Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5444 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3485  3486  3487  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43302331
Mammago
The Space Lion
Posté le 21-09-2015 à 20:52:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

krezke a écrit :

Bonjour à tous  :jap:  

Propriété/Logement/Mairie

Un cas particulier, un propriétaire que je connais a eu des soucis avec la mairie, à cause d'un de ses appartements dans un immeuble qu'il possède (Il y a 6 logements en tout dans celui-ci)

Un des locataires de ses appartements, situé au 1er étage, était peu précautionneux (ou pas), c'est à dire qu'il n'avait pas de machine à laver ou autres équipements ménagers pour son confort. Il lavait ses vêtements et autres textiles dans le lavabo ou à même le sol de la salle de bain, provocant un tsunami à chaque fois.

Cela a évidemment provoqué un dégât des eaux, avec l'affaissement du plancher de la salle de bain et de la cuisine. "Par chance", il y a pas d'appartement en dessous, uniquement un couloir amenant vers une cours intérieure faisant office de petit jardin. Le locataire, au lieu de contacter ou d'alerter le propriétaire, décida d'aller voir les service sociaux de la mairie.

Ces derniers sont venu sur place pour constater les dégâts, de surcroit, le locataire leur a déclaré qu'il avait loué l'appartement dans l'état. Ils ont observé que le plancher était percé à cause de l'eau, ainsi que de l'état catastrophique de la salle de bain. Ils ont contacté le propriétaire pour leur signaler les différents problèmes vus dans le logement du locataire...

Cerise dans le gâteau : Lorsqu'ils sont venus voir les dégâts. Ils sont passés voir la cour intérieure, servant de jardin. Ils ont vu un balcon en mauvais état au 2eme étage. Il ne risque pas de s'effondrer, mais cela a suffit pour les services sociaux de la mairie pour classer l'appartement en "taudis" et l'immeuble comme "demeure en péril" (avec "arrêté municipal" collé sur la porte d'entrée de l'immeuble...histoire de taper la honte au proprio devant ses autres voisins de la rue)

et le locataire ? grâce à cela, il a pu avoir un logement HLM en deux temps, trois mouvements...en faisant venir le reste de sa famille du bled...

question concernant le propriétaire : Il a enclenché les travaux de rénovation, multipliant les devis dans différentes sociétés pour faire du mieux qu'il peut, suivant ses moyens, afin de prouver sa bonne foi. La mairie traite son dossier, mais menace de fermer tout l'immeuble si l'appartement n'est pas réhabilité et si le balcon au dessus n'est pas réparé.

tous les autres appartements sont en bon état, mais le propriétaire a des difficultés pour trouver les fonds pour remettre en état dans l'appartement et le balcon concerné.

question: La mairie va revenir pour constater si les travaux sont terminés, sachant le propriétaire a eu plusieurs fois des délais, pour repousser la remise aux normes de l'appartement et du balcon. Comme le service sociaux l'a prévenu auparavant. Si les travaux ne sont pas terminés en temps et en heure (en sachant que les autres appartements sont en bon état, avec des locataires dedans).

La mairie peut-elle ordonner la fermeture de l'immeuble entier si celui est "injustement classé comme "demeure en péril" et en "taudis" par les services sociaux, si les travaux ne sont pas fait dans le délai escompté ?

Merci d'avance pour la réponse  :jap:

Si le propriétaire a respecté la loi, il oppose l'état des lieux d'entrée et l'article 1732 du code civil au locataire pour qu'il paye l'ensemble des réparations.

S'il n'a pas ce document, le locataire est tout de même présumé avoir pris possession du bien en bon état de réparation.

Ces deux présomptions sont réfragables.

Il ne reste plus, pour le propriétaire, qu'à prendre contact avec un avocat pour aller devant le juge.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le 21-09-2015 à 20:52:25  profilanswer

n°43302698
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 21-09-2015 à 21:24:53  profilanswer

niju a écrit :

3 semaines, on est encore dans le délai acceptable. Tu peux éventuellement lui écrire en lui demandant d'être diligent comme il a prêté serment de l'être, avec copie au batonnier, mais ça va tendre un peu vos rapports, forcément :d

:jap:
Bon le coup du courrier avec le batonnier en copie.. Je ne pense pas en arriver là.
Par contre c'était le seul avocat qui m'avait été conseillé, alors si dans quelques jours rien ne bouge, ça va m'obliger à en trouver un autre en choisissant au hasard :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Cell Nucleus le 21-09-2015 à 21:25:20

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°43303209
phila
Posté le 21-09-2015 à 22:11:45  profilanswer

Faut simplement que tu apprennes une autre échelle de temps, je ne sais pas si ce sont les robes ou les formulations en vieux François mais ils ne vivent pas au même rythme que nous, on s'y fait t'inquiète :D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°43303756
rheo
Posté le 21-09-2015 à 23:05:57  profilanswer

Cell Nucleus a écrit :

Bon le coup du courrier avec le batonnier en copie.. Je ne pense pas en arriver là.
Par contre c'était le seul avocat qui m'avait été conseillé, alors si dans quelques jours rien ne bouge, ça va m'obliger à en trouver un autre en choisissant au hasard :fou:

Dis toujours dans quelle région tu es en mp, on pourra peut être te conseiller des adresses

n°43303937
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 21-09-2015 à 23:33:19  profilanswer

phila a écrit :

Faut simplement que tu apprennes une autre échelle de temps, je ne sais pas si ce sont les robes ou les formulations en vieux François mais ils ne vivent pas au même rythme que nous, on s'y fait t'inquiète :D

J'en conviens... Seulement, c'est pour tenter de soutirer (si je puis dire) un peu de sous avant d'éventuellement passer par la case prud'hommes, et, à ce que j'ai lu par-ci  par là, il est conseillé de ne pas trop tarder pour rendre la demande de négociation crédible :)

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°43304691
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-09-2015 à 08:15:13  profilanswer

Cell Nucleus a écrit :

J'en conviens... Seulement, c'est pour tenter de soutirer (si je puis dire) un peu de sous avant d'éventuellement passer par la case prud'hommes, et, à ce que j'ai lu par-ci  par là, il est conseillé de ne pas trop tarder pour rendre la demande de négociation crédible :)

T'as le temps, la négociation peut se faire à n'importe quel moment, même si t'as lancé une procédure aux prud'hommes, donc ne t'inquiète pas trop à ce sujet.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43304697
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-09-2015 à 08:16:37  profilanswer

Par contre toute indemnité négociée au delà des indemnités légales (et pas conventionelles, seulement les légales du droit du travail), ca va augmenter ton délai de carence pour ton indemnisation par pôle emploi. Bon, si tu retrouves di boulot ça n'a pas vraiment d'importance.

---------------
n°43309786
maelr
Posté le 22-09-2015 à 15:29:15  profilanswer

Bonjour,

Je viens ici pour une question que mon beau père se pose(compagnon de ma mère).
Il y a un peu plus de 10 ans sa mère a fait un donation a lui et son frère d'une maison. Celle-ci étant décédé, ils vont vendre la maison. La maison est estimé à environ 550000-600000€.  
Il souhaite savoir de combien il sera imposable sur la plu value, et s'il y aura des frais de notaire sur la plu value.
J'ai un doute sur l'histoire du notaire. Si vous pouvez me donner les plus d'info possible puis je lui transmettrai.

merci d'avance pour lui

n°43310121
rheo
Posté le 22-09-2015 à 15:54:28  profilanswer

cd5 a écrit :

T'as le temps, la négociation peut se faire à n'importe quel moment, même si t'as lancé une procédure aux prud'hommes, donc ne t'inquiète pas trop à ce sujet.

Je ne partage pas ton avis et suis plutôt d'accord avec ce qu'il a lu. Une contestation rapide du licenciement rend celle-ci plus crédible et moins opportuniste ou désespérée. Et pour l'employeur qui sait qu'il n'est pas forcément 100% clean, de voir un salarié qui "attaque" rapidement, c'est la possibilité d'en finir rapidement à moindre coût (et sans mauvaise pub).  

Alors qu'avec le temps qui passe, on se dit (parfois à tort, mais des fois à raison aussi) que le salarié aura de moins en moins d'éléments en sa faveur. (sans parler de la prescription)

n°43310537
gusano
Posté le 22-09-2015 à 16:27:18  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Je viens ici pour une question que mon beau père se pose(compagnon de ma mère).
Il y a un peu plus de 10 ans sa mère a fait un donation a lui et son frère d'une maison. Celle-ci étant décédé, ils vont vendre la maison. La maison est estimé à environ 550000-600000€.  
Il souhaite savoir de combien il sera imposable sur la plu value (1), et s'il y aura des frais de notaire sur la plu value (2).
J'ai un doute sur l'histoire du notaire. Si vous pouvez me donner les plus d'info possible puis je lui transmettrai.

merci d'avance pour lui

(1) Imposition sur la différence entre le prix de vente et la valeur déclarée du bien en pleine propriété au moment de la donation, même s'il y avait une réserve d'usufruit. Autrement dit, s'il vend plus cher que la valeur déclarée à l'époque : imposition sur la PV.
C'est le cas général, il existe des cas particuliers. Le taux d'imposition est compliqué à déterminer car il y a 2 impôts : IR à taux fixe à 19% et prélèvements sociaux à 23,5% mais avec des abattements pour durée de détention qui ne sont pas les mêmes donc c'est une usine à gaz. Seul un pro qui a le dossier en mains peut faire le calcul de manière certaine.

(2) non.

Qu'est ce qui te fait avoir des doutes sur "l'histoire du notaire" ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2015 à 16:27:18  profilanswer

n°43310555
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-09-2015 à 16:28:26  profilanswer

rheo a écrit :

Je ne partage pas ton avis et suis plutôt d'accord avec ce qu'il a lu. Une contestation rapide du licenciement rend celle-ci plus crédible et moins opportuniste ou désespérée. Et pour l'employeur qui sait qu'il n'est pas forcément 100% clean, de voir un salarié qui "attaque" rapidement, c'est la possibilité d'en finir rapidement à moindre coût (et sans mauvaise pub).  

Alors qu'avec le temps qui passe, on se dit (parfois à tort, mais des fois à raison aussi) que le salarié aura de moins en moins d'éléments en sa faveur. (sans parler de la prescription)

Effectivement j'ai zappé le fait qu'il était déjà licencié depuis 3 semaines, pourtant c'était plutôt clair dans son message d'origine.  
Ce que je voulais dire c'est qu'une fois les premières lettres échangées (licenciement/contestation), prud’hommes ou pas, la négociation peut toujours se faire. Mais effectivement il vaut mieux contester rapidement et surtout proprement, sans rien oublier.  

---------------
n°43310611
rheo
Posté le 22-09-2015 à 16:32:36  profilanswer

On est d'accord alors !

n°43310644
maelr
Posté le 22-09-2015 à 16:35:19  profilanswer

gusano a écrit :

Qu'est ce qui te fait avoir des doutes sur "l'histoire du notaire" ?

C'est qu'il ma parlé de frais de notaire sur la plu value mais il devait plutôt parler d’impôts  

n°43310653
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-09-2015 à 16:36:05  profilanswer

rheo a écrit :

On est d'accord alors !

---------------
n°43311798
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 22-09-2015 à 18:32:36  profilanswer

Xzero a écrit :

C'est un vrai classement "taudis" ? C'est la première fois que je le vois passer.

c'est mon ami, propriétaire du bâtiment, m'a dit... auparavant l'immeuble était classé sous la loi de 48.

il a tout remis au norme, mais les locataires qui ont suivi, étaient pour la plupart des blédards... à force de louer ses biens immobiliers à n'importe qui, à négocier le prix des loyers comme on négocie le prix d'un sac de patate, il se retrouve dans en difficulté pour tout remettre en état...

il lui reste encore un locataire dans l'immeuble, par chance son appartement est en bon état et ce dernier est "réglo"

FRACTAL a écrit :

c'est un arrété de péril  

= pour la sécurité des habitants le maire (ou la préfecture) prend un arrêté pour enjoindre le propriétaire de faire les travaux.

A défaut de travaux, (comme dans le cas présenté), les occupants doivent être relogés

c'est assez lourd pour le propriétaire car il doit assurer le relogement des occupants dans certains cas (+ astreinte si travaux pas faits)  + ça suspend le paiement des loyers.

http://vosdroits.service-public.fr [...] 6104.xhtml

mes connaissances s'arrêtent ici :) A priori il doit bien y avoir une procédure en droit administratif pour demander un délai.

"astreinte" ? de quoi-t-on par ce terme ? il sera astreint ne pas louer l'appartement qui est devenu insalubre ?  

il a déjà eu plusieurs délais, en envoyant des devis à la mairie, celle-ci lui des délais supplémentaires depuis quelques années déjà (cette histoire a lieu, il y a 5 ans)...mais il "galère" pour tout remettre en état :/  

Mammago a écrit :

Si le propriétaire a respecté la loi, il oppose l'état des lieux d'entrée et l'article 1732 du code civil au locataire pour qu'il paye l'ensemble des réparations.

S'il n'a pas ce document, le locataire est tout de même présumé avoir pris possession du bien en bon état de réparation.

Ces deux présomptions sont réfragables.

Il ne reste plus, pour le propriétaire, qu'à prendre contact avec un avocat pour aller devant le juge.

le propriétaire n'a pas eu de poursuite de la part de la mairie ou du locataire, le locataire a été très "filou" pour obtenir un logement social très rapidement. Il a ramené une gamine en bas âge du bled (la fille de sa soeur ou de sa cousine) pour l'adopter, c'est pour cela que les service sociaux ont rapidement agi pour le reloger ailleurs :/

gfive a écrit :

:??: Mais ton pote, il doit bien avoir un état des lieux d'entrée à opposer à la parole du locataire, ou pas?

Parce que bon, s'il suffisait de tout dévaster dans un appart puis appeler les services sociaux  pour obliger le propriétaire à tout refaire, ça se saurait :o

et bien, incroyable mais vrai, le locataire a été assez malin pour mettre le propriétaire dans la mouise...

du coup, mon ami propriétaire a peur de ce qu'il lui a déclaré les agents de la mairie... s'il ne se dépêche pas de terminer les travaux de réfection de cet appartement. Il a peur de faire "fermer" tout l'immeuble à cause de cette histoire...

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°43312054
phila
Posté le 22-09-2015 à 19:06:20  profilanswer

OK, il n y a pas d état des lieux, il se fait payer en espèces et ne déclare pas tout.?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°43313201
behnon
si si !
Posté le 22-09-2015 à 20:59:22  profilanswer

Bonsoir

Je viens chercher un peu d'aide parmi vous en espérant que ça porte ses fruits.

J'ai emménagé en collocation dans un appartement fin février 2015, l'interphone ne fonctionnait pas quand on est rentré et le 22/09, c'est toujours le cas  :fou:  
Nous avons échangé des dizaines de mails avec notre agence immobilière pour leur dire de régler ce problème, ils ont été un peu long à la détente et ont juste fini par envoyer une mise en demeure au syndic il y a un mois. Toujours pas de réponse de leur part malgré emails de relances...

6 mois après notre emménagement, je trouve ça scandaleux de payer 300€ de charges par mois alors que le service n'est pas à la hauteur. Comment puis-je leur mettre une pression ultime ? Je veux vraiment les emmerder pour qu'ils règlent ça.

Merci :)

n°43316951
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 09:45:29  answer

Bonjour,

Je retente ma question ici après l'avoir posée chez les médecins :)

J'ai un ami qui vient de se casser le col du fémur, il sera opéré aujourd'hui. Malheureusement, il devait se rendre aujourd'hui aussi à une visite médicale demandée par son employeur parce qu'il vient de signer un contrat de travail. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée, pour un poste de recherche en sciences humaines au CNRS. Il n'a pas de bureau et aurait travaillé depuis chez lui de toute façon (même sans son accident). Il va devoir décaler sa visite médicale bien sûr, mais est-ce qu'il y a un risque que son recrutement soit remis en question suite à son accident ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

n°43317186
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2015 à 10:04:36  profilanswer

La visite doit avoir lieu à l'embauche ou au plus tard à la fin de la PE. S'agissant d'un CDD, j'imagine que la PE se compte en semaines?  

Ensuite, tu as deux options:
- soit la faire quand même, et espérer que le médecin ne te déclare pas inapte (pour une fracture en principe, ça devrait passer)
- soit demander à faire partir le contrat de travail plus tard. Mais le risque, surtout dans une grosse machinerie comme le CNRS où tout est fléché et budgeté, c'est que le poste soit réattribué, évidemment.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43317230
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2015 à 10:07:30  profilanswer

behnon a écrit :

Bonsoir

Je viens chercher un peu d'aide parmi vous en espérant que ça porte ses fruits.

J'ai emménagé en collocation dans un appartement fin février 2015, l'interphone ne fonctionnait pas quand on est rentré et le 22/09, c'est toujours le cas  :fou:
Nous avons échangé des dizaines de mails avec notre agence immobilière pour leur dire de régler ce problème, ils ont été un peu long à la détente et ont juste fini par envoyer une mise en demeure au syndic il y a un mois. Toujours pas de réponse de leur part malgré emails de relances...

6 mois après notre emménagement, je trouve ça scandaleux de payer 300€ de charges par mois alors que le service n'est pas à la hauteur. Comment puis-je leur mettre une pression ultime ? Je veux vraiment les emmerder pour qu'ils règlent ça.

Merci :)

LRAR.

Au pire, assignation en référé du propriétaire (c'est lui ton interlocuteur, l'agence n'est que son représentant, c'est donc lui qui doit être assigné) devant le TI pour demander une injonction de faire.

Maintenant, en toute franchise, tu vas dépenser beaucoup pour un résultat incertain: les 300€, tu les payes pour les charges (ie le fonctionnement de l'immeuble et le syndic), pas directement pour l'agence immo ou le propriétaire. Du coup, ces derniers vont se retrancher derrière le fait que c'est une responsabilité du syndic à laquelle ils ne peuvent rien, et probablement s'en tirer sans condamnation (voir avec condamnation de ta part à leur payer leurs frais d'avocats).

Message édité par niju le 23-09-2015 à 10:08:17

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43317567
aout2012
Posté le 23-09-2015 à 10:37:12  profilanswer

behnon a écrit :

Bonsoir

Après un conseil de juriste , voilà un conseil de proprio.

je suppose que tu es le(la) seul concerné, sinon ce serait fait depuis longtemps, donc il  y a 99% de chance que ce soit juste ton boitier qui merdouille, ça coûte moins de 30€ et pour le brancher (remplacer) c'est à la portée d'un gamin de 12 ans, c'est du 6 ou 12 volts.

http://www.materielelectrique.com/ [...] 12037.html

tu en achètes un, tu le déballes très proprement( pour pouvoir le remballer et le retourner si c'est pas ça) et si c'est bon, tu déduis de ton prochain loyer avec copie facture.

n°43318456
nolid
Posté le 23-09-2015 à 11:42:03  profilanswer

Besoin de conseil de juriste:

Quelqu'un de ma famille proche s'est fait pirater son id Free Mobile + CB (même pas un mois après s'y être abonnée):

Résultat, grâce à la cb et la sim plus de 3000€ d'achat validé via 3D secure forcément et 130€ de frais de CB pour en refaire une.
La CB et la Sim on été désactivées 4h après qu'une carte sim a été retirée d'une borne, le soir même quoi. Les achats n'étaient même pas encore visible sur le compte.

La suite des événements:
1.Dépot de plainte
2.Signature du document de la banque qui indique les opérations non autorisées

Premier refus de sa banque qui indique que les achats ont été validé par 3d secure donc ne peuvent être pris en charge...
Suite à une relance (puisque forcement la SIM était en possession des escrocs, 3D secure n'a rien secure), la banque a demandé une attestation de Free qui indique qu'elle s'est bien faite pirater sa SIM, Free mobile refuse de faire ce type d'attestation.

Normalement la banque est bien censée rembourser intégralement toutes sommes contestées immédiatement et remettre le compte en l'état qu'il aurait du être sans la fraude (et le dépôt de plainte n'était pas obligatoire)?  

je lui ai donné les éléments suivants pour faire valoir ses droits dans un courrier recommandé et faire appel à sa protection juridique:
Code Monétaire et Financier: L133-15 - L. 133-17 - L133-18 - L133-19 - L. 133-20 - L. 133-23 - L133-24    

Que peut elle faire de plus pour faire avancer le dossier? Demander à la Free où la SIM a été retirée et ou les appels on été émis (oui parce que des appels on été émis en hors forfait) ou seul la gendarmerie est apte à demande ça?

n°43318828
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 12:04:10  answer

niju a écrit :

La visite doit avoir lieu à l'embauche ou au plus tard à la fin de la PE. S'agissant d'un CDD, j'imagine que la PE se compte en semaines?

Ensuite, tu as deux options:
- soit la faire quand même, et espérer que le médecin ne te déclare pas inapte (pour une fracture en principe, ça devrait passer)
- soit demander à faire partir le contrat de travail plus tard. Mais le risque, surtout dans une grosse machinerie comme le CNRS où tout est fléché et budgeté, c'est que le poste soit réattribué, évidemment.

Très bien, merci pour ces infos. Je vais me renseigner pour la période d'essai.

n°43318885
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2015 à 12:06:57  profilanswer

nolid a écrit :

Besoin de conseil de juriste:

Quelqu'un de ma famille proche s'est fait pirater son id Free Mobile + CB (même pas un mois après s'y être abonnée):

Résultat, grâce à la cb et la sim plus de 3000€ d'achat validé via 3D secure forcément et 130€ de frais de CB pour en refaire une.
La CB et la Sim on été désactivées 4h après qu'une carte sim a été retirée d'une borne, le soir même quoi. Les achats n'étaient même pas encore visible sur le compte.

La suite des événements:
1.Dépot de plainte
2.Signature du document de la banque qui indique les opérations non autorisées

Premier refus de sa banque qui indique que les achats ont été validé par 3d secure donc ne peuvent être pris en charge...
Suite à une relance (puisque forcement la SIM était en possession des escrocs, 3D secure n'a rien secure), la banque a demandé une attestation de Free qui indique qu'elle s'est bien faite pirater sa SIM, Free mobile refuse de faire ce type d'attestation.

Normalement la banque est bien censée rembourser intégralement toutes sommes contestées immédiatement et remettre le compte en l'état qu'il aurait du être sans la fraude (et le dépôt de plainte n'était pas obligatoire)?  

je lui ai donné les éléments suivants pour faire valoir ses droits dans un courrier recommandé et faire appel à sa protection juridique:
Code Monétaire et Financier: L133-15 - L. 133-17 - L133-18 - L133-19 - L. 133-20 - L. 133-23 - L133-24    

Que peut elle faire de plus pour faire avancer le dossier? Demander à la Free où la SIM a été retirée et ou les appels on été émis (oui parce que des appels on été émis en hors forfait) ou seul la gendarmerie est apte à demande ça?

Pour tes éléments en gras: oui, SI et SEULEMENT SI aucun dispositif de sécurité n'a été utilisé. Ici, il semble que ça ait été le cas.

Cependant, l'article L. 133-19 limite le plafond de responsabilité à 150€.

Maintenant, le pb est la preuve que l'usage était bien frauduleux. La plainte a été transmise à la banque? Si oui, en principe, la banque doit rembourser les sommes supérieures aux 150€ ci-dessus. Si rien ne bouge, prévenir le médiateur de la banque, qui devrait faire avancer le dossier.

---------------
n°43319131
nolid
Posté le 23-09-2015 à 12:28:39  profilanswer

niju a écrit :

Pour tes éléments en gras: oui, SI et SEULEMENT SI aucun dispositif de sécurité n'a été utilisé. Ici, il semble que ça ait été le cas.

Maintenant, le pb est la preuve que l'usage était bien frauduleux. La plainte a été transmise à la banque? Si oui, en principe, la banque doit rembourser les sommes supérieures aux 150€ ci-dessus. Si rien ne bouge, prévenir le médiateur de la banque, qui devrait faire avancer le dossier.

bah les achats on été validés par 3D Secure, je pensais que le dispositif de sécurité était le code à 4 chiffres, qui n'a jamais été divulgué.
Oui la plante a été transmise à la banque.
Ok je vois pour prévenir le médiateur alors :jap:

n°43319155
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2015 à 12:31:39  profilanswer

nolid a écrit :

bah les achats on été validés par 3D Secure, je pensais que le dispositif de sécurité était le code à 4 chiffres, qui n'a jamais été divulgué.
Oui la plante a été transmise à la banque.
Ok je vois pour prévenir le médiateur alors :jap:

Non, la loi parle bien de tout dispositif visant à identifier la personne, le 3D secure joue aussi ce rôle.

---------------
n°43319671
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-09-2015 à 13:26:21  profilanswer

niju a écrit :

Non, la loi parle bien de tout dispositif visant à identifier la personne, le 3D secure joue aussi ce rôle.

C'est moche parce qu'autant le code on peut le garder dans la tête, autant le 3D Secure il "suffit" d'avoir ton téléphone. Bon, faut que le téléphone ne soit pas protégé par un code, quoique certains permettent de lire une notification sans déblocage, ce qui peut permettre de lire le code reçu :o

---------------
n°43320378
rheo
Posté le 23-09-2015 à 14:17:41  profilanswer

'tain je rate toutes les questions de ma seule compétence et en plus Niju répond juste  :fou:  

Période d'essai d'un CDD : 1 jour d'essai (dans la limite de 14 jours - non renouvelable) par semaine complète prévue au contrat pour un CDD<6mois. Pour un CDD>6mois, période d'essai d'1 mois maxi (non renouvelable)  :p  

n°43320542
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-09-2015 à 14:27:39  profilanswer

rheo a écrit :

'tain je rate toutes les questions de ma seule compétence et en plus Niju répond juste  :fou:  

Ouais, c'est pour ça qu'on l'aime pas trop celui-là !  :fou:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°43321969
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 15:52:53  answer

rheo a écrit :

Période d'essai d'un CDD : 1 jour d'essai (dans la limite de 14 jours - non renouvelable) par semaine complète prévue au contrat pour un CDD<6mois. Pour un CDD>6mois, période d'essai d'1 mois maxi (non renouvelable)  :p  

Ok merci :jap: En fait son contrat a commencé au 1er septembre, donc fin de la PE au 30 septembre, et là il risque de passer la visite médicale début octobre. Cela risque-t-il de poser problème même s'il prévient son employeur et qu'il montre qu'il est de bonne foi etc. ?

n°43325079
otobox
Posté le 23-09-2015 à 20:02:40  profilanswer

Pas de conseil juridique de ma part...

Je ne connais pas le dossier de ton copain, mais si c'est une fracture de la jambe sans complication, je pense qu'en expliquant la situation au médecin du travail ça va passer sans problème. Il aura probablement une incapacité temporaire à certains postes dans l'entreprise, mais si son travail consiste à rester devant un écran (ce que je crois comprendre puisque tu dis qu'il bosse de chez lui), il n'y a aucune raison que le médecin lui enlève une opportunité de travail. Ça reste du bon sens, même si parfois l'administration peut se montrer ubuesque !

n°43325423
rheo
Posté le 23-09-2015 à 20:34:51  profilanswer

Les périodes de suspension de contrat (arrêt de travail notamment) reportent d'autant la période d'essai donc il sera toujours en PE au moment de la visite. Après effectivement pour un poste en télétravail je ne vois pas pourquoi le MdT le jugerait 100% inapte, après ça reste un médecin du travail...

n°43325931
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 21:09:16  answer

Ok merci à vous !

n°43326074
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2015 à 21:17:31  profilanswer

rheo a écrit :

Les périodes de suspension de contrat (arrêt de travail notamment) reportent d'autant la période d'essai donc il sera toujours en PE au moment de la visite. Après effectivement pour un poste en télétravail je ne vois pas pourquoi le MdT le jugerait 100% inapte, après ça reste un médecin du travail...

Ce tacle à la carotide :d

(mais justifié, cependant :o)

---------------
n°43327368
rheo
Posté le 23-09-2015 à 22:34:10  profilanswer

Comme pour tout, y en a des bons dont un qui a décelé une tumeur à un pote, mais c'est pas le cas de tous c'est sûr ! [:o_doc]

n°43327845
Mammago
The Space Lion
Posté le 23-09-2015 à 23:03:00  profilanswer

niju a écrit :

J'ajoute, menace de transférer le dossier à l'ACPR.

Les banquassureurs n'aiment pas ce sigle et se bougent rapidement les fesses dès qu'ils le voient, l'entendent ou le lisent :o

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°43328960
nolid
Posté le 24-09-2015 à 08:45:01  profilanswer

niju a écrit :

Pour moi non, ça ne joue pas ce rôle, une femme qui se fait voler son sac avec son tel et sa CB, bah le 3D secure ne sert plus à rien (et je connais beaucoup de personne qui n'ont pas de code de déverrouillage sur leur tel)

cd5 a écrit :

C'est moche parce qu'autant le code on peut le garder dans la tête, autant le 3D Secure il "suffit" d'avoir ton téléphone. Bon, faut que le téléphone ne soit pas protégé par un code, quoique certains permettent de lire une notification sans déblocage, ce qui peut permettre de lire le code reçu :o

+1 donc ce dispositif ne permet aucunement d'identifier la personne on est d'accord.

n°43328981
nolid
Posté le 24-09-2015 à 08:48:36  profilanswer

Mammago a écrit :

J'ajoute, menace de transférer le dossier à l'ACPR.

Les banquassureurs n'aiment pas ce sigle et se bougent rapidement les fesses dès qu'ils le voient, l'entendent ou le lisent :o

Merci :jap:
Je garde ça de côté.

Cependant la banque a appelé hier en fin d'aprem et le remboursement a été validé :) (suite aux imprim écran du compte free qui montrait les mouvements de retrait/envoie de carte SIM)

n°43329329
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2015 à 09:32:35  profilanswer

nolid a écrit :

Pour moi non, ça ne joue pas ce rôle, une femme qui se fait voler son sac avec son tel et sa CB, bah le 3D secure ne sert plus à rien (et je connais beaucoup de personne qui n'ont pas de code de déverrouillage sur leur tel)

Tout comme une personne qui se fait voler son sac contenant sa lettre avec son code secret. Tu es responsables des sécurités des moyens de paiement que la banque met à ta disposition.

nolid a écrit :

+1 donc ce dispositif ne permet aucunement d'identifier la personne on est d'accord.

Parce qu'un code à 4 chiffres permet d'identifier la personne? :d

Si tu reprends la convention qui te lie avec ta banque concernant l'utilisation de ce dispositif, je mets ma main à couper (sauf si la banque a décidé de faire du zèle :o) que lors l'utilisation de 3D secure, tu garantis à la banque être le seul à avoir accès au dispositif utilisé pour t'authentifier (ie le téléphone), de la même façon que tu garantis que tu feras le nécessaire pour que la lettre contenant ton code à 4 chiffres ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Pour exemple, celle du crédit mutuel:

Citation :

3.2
 Autre dispositif de sécurité personnalisé
En cas d’opération effectuée sur Internet (achat de biens et de  prestations de services  en ligne ou ordre de transfert de fonds donné  sur Internet), le titulaire de la carte "CB" peut être tenu d’authentifier cette opération au moyen d’un procédé d’authentification convenu entre  lui et l’émetteur et dont les éléments nécessaires à cette authentification lui auront été communiqués préalablement par l’émetteur. Cette opération effectuée sur Internet est alors dite « sécurisée ». A défaut d’authentification probante, l’opération sera refusée. Lesdits éléments permettant l’authentification peuvent varier en fonction du procédé d’authentification choisi par le titulaire de la carte "CB". Ce dernier doit prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité et la confidentialité de ces éléments d’authentification. Il doit les tenir absolument secrets et ne pas les communiquer à qui que ce soit. Lors de l’opération effectuée sur Internet, il incombe au titulaire de la carte "CB" de se placer dans un contexte de confidentialité, notamment lors de cette authentification, et de veiller à y rester tout au long de l’opération, et ce jusqu’à son terme, ceci afin d’être à l’abri des regards indiscrets.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 24-09-2015 à 09:35:55

---------------
n°43330103
Afocal
Posté le 24-09-2015 à 10:34:55  profilanswer

Bonjour Messieurs les juristes :)
Vous vous y connaissez en droit du travail et convention collective Syntec ici par hasard ? :D

Sur mon contrat il est clairement indiqué que j'ai été embauché en tant qu'Ingénieur, hors je suis aujourd'hui sur une mission de Rédacteur Technique (niveau License). Je suis ingé avec 5 ans d'XP.
Je peux jouer dessus pour refuser la mission ou y mettre fin ? La mission a déjà commencé, et j'ai déjà signé un "ordre de mission".

Edit: j'ai eu ma réponse en fait... Article 8-c de la convention Syntec

Citation :

c - Par contre, si par suite de circonstances
particulières résultant de la situation du travail dans
l’entreprise, un salarié se trouve amené à assumer
temporairement, dans des conditions de durée
précisées à l’avance par écrit, n’excédant pas six
mois, et sans diminution de sa classification ni
diminution de ses appointements, une fonction
inférieure à celle qu’il assume habituellement, le
refus de l’intéressé d’accepter cette fonction
temporaire équivaut à une démission de sa part.

Message cité 2 fois
Message édité par Afocal le 24-09-2015 à 11:26:55
n°43330583
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-09-2015 à 11:06:04  profilanswer

niju a écrit :

Tout comme une personne qui se fait voler son sac contenant sa lettre avec son code secret. Tu es responsables des sécurités des moyens de paiement que la banque met à ta disposition.

niju a écrit :

Parce qu'un code à 4 chiffres permet d'identifier la personne? :d

Si tu reprends la convention qui te lie avec ta banque concernant l'utilisation de ce dispositif, je mets ma main à couper (sauf si la banque a décidé de faire du zèle :o) que lors l'utilisation de 3D secure, tu garantis à la banque être le seul à avoir accès au dispositif utilisé pour t'authentifier (ie le téléphone), de la même façon que tu garantis que tu feras le nécessaire pour que la lettre contenant ton code à 4 chiffres ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Pour exemple, celle du crédit mutuel:

Citation :

3.2
 Autre dispositif de sécurité personnalisé  
En cas d’opération effectuée sur Internet (achat de biens et de  prestations de services  en ligne ou ordre de transfert de fonds donné  sur Internet), le titulaire de la carte "CB" peut être tenu d’authentifier cette opération au moyen d’un procédé d’authentification convenu entre  lui et l’émetteur et dont les éléments nécessaires à cette authentification lui auront été communiqués préalablement par l’émetteur. Cette opération effectuée sur Internet est alors dite « sécurisée ». A défaut d’authentification probante, l’opération sera refusée. Lesdits éléments permettant l’authentification peuvent varier en fonction du procédé d’authentification choisi par le titulaire de la carte "CB". Ce dernier doit prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité et la confidentialité de ces éléments d’authentification. Il doit les tenir absolument secrets et ne pas les communiquer à qui que ce soit. Lors de l’opération effectuée sur Internet, il incombe au titulaire de la carte "CB" de se placer dans un contexte de confidentialité, notamment lors de cette authentification, et de veiller à y rester tout au long de l’opération, et ce jusqu’à son terme, ceci afin d’être à l’abri des regards indiscrets.

Faudrait plus de détails sur les circonstances.  
Par exemple, pour 3D secure, effectivement sur l'iphone, pas besoin de déverrouiller le tel. Du coup, amhaamqj, on ne peut plaider la négligence du titulaire de s'être fait voler CB+iphone, mais le titulaire peut avancer la déficience du système de sécurité, et donc se faire rembourser les 150€.  

Citation :

Or, la carte peut, en tant que meuble corporel, être volée, escroquée, notamment par celui qui l'obtient en usant d'un faux nom ou de manoeuvres frauduleuses, ou faire l'objet d'un abus de confiance, en particulier de la part du tiers indélicat auquel le numéro de la carte bancaire a été communiqué (Bla²   ). Il appartient au titulaire qui revendique le remboursement du montant de la franchise relative au montant des achats de biens ou services de démontrer l'existence d'une défection du système ayant rendu possible l'utilisation frauduleuse de la carte à son insu, par un tiers, dans un appareil nécessitant l'utilisation du code.

Source Dalloz

Message cité 1 fois
Message édité par mikrob le 24-09-2015 à 11:07:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3485  3486  3487  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)