Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3479  3480  3481  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43182889
bobmarceli​ne
Posté le 10-09-2015 à 16:55:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

:hello:  

je lui demande mais je crois qu'il n'a pas passé de visite médicale et bien sur l'arrêt de travail est une solution même i ça n'est pas dans sa nature de s'arrêter pour maladie.

Une question, pensez vous qu'il soit judicieux d'annoncer dans le courrier au patron pour réclamer son dû que si celui ci ne satisfait pas à sa demande il se verra dans l'obligation de l'attaquer aux prud'hommes ?
J'aurai tendance a dire que non car ça risque de lui mettre la puce à l'oreille ?  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 16:55:07  profilanswer

n°43182961
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-09-2015 à 17:00:27  profilanswer

Pas de visite médicale, pas de bail, des heures supplémentaires que j'imagine pas déclarées, il a un contrat de travail au moins ?  

Avec un patron comme ça c'est même pas la peine de menacer, qu'il attaque direct :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43183342
bobmarceli​ne
Posté le 10-09-2015 à 17:39:18  profilanswer

il ne les paye pas les heures supplémentaires pour l'instant ...en fait je crois qu'il ne veut pas payer grand chose  :o  

Là il a vu avec l'inspection du travail qui conseille un courrier a l'employeur avec les grieffs et l'autorisation d'agir en son nom pour une inspection, je croyais qu'un inspecteur pouvait agir sans citer le nom des personnes concernées ?

n°43183383
otobox
Posté le 10-09-2015 à 17:44:44  profilanswer

bobmarceline a écrit :

je lui demande mais je crois qu'il n'a pas passé de visite médicale et bien sur l'arrêt de travail est une solution même i ça n'est pas dans sa nature de s'arrêter pour maladie.

Une question, pensez vous qu'il soit judicieux d'annoncer dans le courrier au patron pour réclamer son dû que si celui ci ne satisfait pas à sa demande il se verra dans l'obligation de l'attaquer aux prud'hommes ?
J'aurai tendance a dire que non car ça risque de lui mettre la puce à l'oreille ?  :jap:  

Moi non plus, ce n'est pas dans ma nature de demander des arrêts de travail, mais quand ils sont justifiés pourquoi ne pas les respecter ? Je n'ai jamais demandé à un médecin de me mettre en arrêt, les quelques uns que j'ai eu ont été faits sur leur seul avis médical. Après tout, je paye pour ça.

Là, on est dans le cas de violences psychologiques et suivant la composition de la personne, ça peut dégénérer en dépression, perte de confiance avec des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Si le médecin traitant trouve que son patient à besoin d'un arrêt, il le lui donnera.

Après, pour la médecine du travail, sans connaitre le détail de la situation c'est difficile à dire, mais si le patron agit comme un sinistre con, il y a des chances qu'il soit déjà connu de l'inspection et de la médecine du travail. Sinon, il est temps de le signaler.

Je trouve que de ne pas encourager quelqu'un à utiliser ces services dédiés au monde du travail parce que parfois ça fonctionne mal n'est pas un bon conseil. Si on ne les sollicite pas, y'en aura de moins en moins, déjà qu'ils ne sont pas assez nombreux pour tout faire.

n°43183654
gsi spirit
Posté le 10-09-2015 à 18:12:55  profilanswer

otobox a écrit :

Je suis désolé d'entendre vos témoignages :( Chez moi, ça fonctionne mieux, même si ce n'est pas parfait.

Avec mes activités de conseiller du salarié, j'ai déjà assisté à plusieurs entretiens préalables au licenciement de salariés déclarés par le MdT "inapte à tout poste de travail dans l'entreprise". Beaucoup de salariés qui sollicitent mon assistance lors de leur entretien sont déjà bien renseignés par l'inspection du travail lorsqu'ils arrivent me voir. L'inspecteur, comme le médecin du travail, assiste à un ou deux CHSCT par an dans mon entreprise.

J'espère que ce n'est pas une exception !

J'espère aussi !

Perso j'ai eu qu'a pratiqué une seule inspection du travail ... Mais par 3 fois ils ont été plus que nuls ...

n°43183935
bigboss_91
Posté le 10-09-2015 à 18:47:46  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Oui enfin la médecine du travail, faut pas compter dessus. Surtout pas.

Tout dépend du médecin (du travail et généraliste).
J'ai une salariée qui a reussi à obtenir un licenciement pour "inaptitude à son poste", avec seulement des arrêts de travail et du blabla. Elle arrive juste à se convaincre et à convaincre de son cas social...

---------------
* Jeu du moment : Assassin's Creed Black Flag Resynced / Mes jeux passés... *
n°43184055
rheo
Posté le 10-09-2015 à 19:05:26  profilanswer

Vini a écrit :

Est-il possible pour un employeur d'indiquer dans un contrat de travail qu'il est interdit de parler de son salaire à ses collègues ?

Non c'est une donnée perso, liberté d'expression toussa

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°43184469
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 19:43:29  answer

Bonjour Messieurs,  

D'après-vous, est-ce que la non-attribution (ou attribution incorrect) des jours de RTT peut être considéré comme du travail dissimulé ?

n°43184650
bobmarceli​ne
Posté le 10-09-2015 à 19:57:22  profilanswer

otobox a écrit :

Moi non plus, ce n'est pas dans ma nature de demander des arrêts de travail, mais quand ils sont justifiés pourquoi ne pas les respecter ? Je n'ai jamais demandé à un médecin de me mettre en arrêt, les quelques uns que j'ai eu ont été faits sur leur seul avis médical. Après tout, je paye pour ça.

Là, on est dans le cas de violences psychologiques et suivant la composition de la personne, ça peut dégénérer en dépression, perte de confiance avec des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Si le médecin traitant trouve que son patient à besoin d'un arrêt, il le lui donnera.

Après, pour la médecine du travail, sans connaitre le détail de la situation c'est difficile à dire, mais si le patron agit comme un sinistre con, il y a des chances qu'il soit déjà connu de l'inspection et de la médecine du travail. Sinon, il est temps de le signaler.

Je trouve que de ne pas encourager quelqu'un à utiliser ces services dédiés au monde du travail parce que parfois ça fonctionne mal n'est pas un bon conseil. Si on ne les sollicite pas, y'en aura de moins en moins, déjà qu'ils ne sont pas assez nombreux pour tout faire.

:jap: je lui transmets tous vos conseils et aujourd'hui le moral allait mieux bien qu'il soit sur la défensive  :)  

pas de visite médicale non plus donc un argument de plus à signaler à l'inspecteur, surtout dans le domaine de la restauration ou est en contact avec la clientèle, ça se trouve les autres employés n'ont pas eu de visite non plus.  :pfff:  

n°43185241
rheo
Posté le 10-09-2015 à 20:54:46  profilanswer

Pas du tout. Si tu as des rtt c'est que tu as un contrat non ? J'ai jamais vu un mec travailler au black demander des rtt...

mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 20:54:46  profilanswer

n°43185260
Ciler
Posté le 10-09-2015 à 20:57:22  profilanswer

Crosspost topic de la sécurité routière question d'ordre juridique/policière, toutes mes confuses si ce n'est pas le bon endroit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43184357

Dans quelle mesure un officier de police est-il autorisé à entrer dans une propriété privée, s'il a de bonnes raisons de supposer qu'un crime est en cours ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43185400
efyliae
Posté le 10-09-2015 à 21:13:00  profilanswer

Ils se sont pas gênés pour rentrer chez nous à deux officiers et réveiller toute la famille en nous demandant nos identités.  On avait oublié de fermer la porte d'entrée et ils pensaient à un cambriolage  (sûrement appelés par un voisin de palier). En fait c'était juste le bordel chez nous, ça fait toujours plaisir de se le faire rappeler à 4h du mat :D
Fin en tout cas je trouve ça rassurant quand même, j'espère bien que légalement ils ont le droit d'enfreindre d'autres lois si danger suspecté.

n°43185401
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 21:13:06  answer

rheo a écrit :

Pas du tout. Si tu as des rtt c'est que tu as un contrat non ? J'ai jamais vu un mec travailler au black demander des rtt...

D'après .gouv.fr

Citation :

de tout ou partie d’un emploi salarié (absence de déclaration préalable à l’embauche, absence de bulletin de paie ou mention sur le bulletin de paie d’un nombre d’heures de travail inférieur à celui réellement effectué, sauf si cette mention résulte de l’application d’une convention ou d’un accord d’annualisation du temps de travail). Constituent également ce délit, les faux statuts : faux travailleurs indépendants, faux stagiaires, bénévoles, faux gérant mandataire…

Dans mon cas il manque 2H/Semaine non rémunérées, non récupérées par RTT, et masquées sur la fiche de paie. On rentre donc, selon moi, dans la catégorie surlignée.

n°43185564
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2015 à 21:32:01  profilanswer

Si le temps de travail prévu par le contrat est conforme au bulletin, c'est reglo. Les heures en plus sont des heures sup, dont il est possible de demander le paiement, amiablement ou en justice.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43185575
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2015 à 21:33:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Crosspost topic de la sécurité routière question d'ordre juridique/policière, toutes mes confuses si ce n'est pas le bon endroit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43184357

Dans quelle mesure un officier de police est-il autorisé à entrer dans une propriété privée, s'il a de bonnes raisons de supposer qu'un crime est en cours ?

Oui c'est ce qu'on appelle une enquête de flagrance, je te laisse googler, mais en gros,dans ce cadre très précis, les flics disposent de pouvoirs étendus, justement parce que le crime est sur le point de se commettre ou vient de se commettre.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43185706
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 21:50:42  answer

niju a écrit :

Si le temps de travail prévu par le contrat est conforme au bulletin, c'est reglo. Les heures en plus sont des heures sup, dont il est possible de demander le paiement, amiablement ou en justice.

Contrat de travail :

L'employé effectuera 38,5H hebdomadaire. .  
Conformément à la loi blablabla l'employé bénéficiera de jour de RTT pour respecter un volume horaire de 35H hebdomadaire.  

Fiche de paie :  

35H payées + Attribution de RTT équivalent à 36,5H réellement effectuées.  

n°43186092
rheo
Posté le 10-09-2015 à 22:29:38  profilanswer

D'où l'intérêt de donner toutes les infos.

T'as combien de RTT par an ?

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°43187243
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2015 à 06:55:29  answer

n°43188982
robert de ​niro
You! You're good!
Posté le 11-09-2015 à 10:45:35  profilanswer

Chers juristes,

J'aurais souhaité être éclairé par vos compétences en droit du travail.
Après une période de chômage, j'ai obtenu un emploi de commercial de terrain aux 35h, je trouvais le contrat étrange, mais j'avais besoin de bosser. Que voulez-vous y a un moment il faut bien manger.

Sur mon contrat est précisé que compte tenu de la liberté dont je jouis pour mener à bien ma tâche et de l'impossibilité de vérifier mes horaires de travail, ma rémunération aura un caractère forfaitaire et qu'elle tient compte des heures supplémentaires, des heures de récupération et le cas échéant de l'adaptation aux horaires des clients, ainsi que toutes les majorations légales ou conventionnelles qui pourraient s'appliquer aux heures de travail effectuées.

Est-ce bien légal?
Je me posais la question du simple fait que si je fais des heures supp, du coup ne seront pas appliquées la majoration et la limitation du nombre d'heure supp par mois, et je ne peux pas non plus récupérer ce temps de travail.

n°43189011
rheo
Posté le 11-09-2015 à 10:47:23  profilanswer

Ton article sur la durée du travail dit quoi ?

n°43189027
rheo
Posté le 11-09-2015 à 10:48:13  profilanswer

Effectivement tu te fais avoir et on rentrerait bien dans le cadre de l'infraction pénale du travail dissimulé.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-09-2015 à 10:48:43
n°43189117
robert de ​niro
You! You're good!
Posté le 11-09-2015 à 10:53:44  profilanswer

rheo a écrit :

Ton article sur la durée du travail dit quoi ?

Ce qui est mentionné dan l'article "rémunération":

Citation :

Cette rémunération forfaitaire a été calculée sur la base d'un temps de travail moyen de 35h hebdomadaire, soit 151,67 par mois, cette moyenne devra être respectée par le salarié.

n°43189163
otobox
Posté le 11-09-2015 à 10:56:09  profilanswer

C'est la première fois que je lis sur un contrat de travail qu'un salarié doit faire un temps de travail moyen... C'est légal ?

n°43189251
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2015 à 11:01:13  profilanswer

On peut aussi le prendre dans l'autre sens, si le salarié fait des heures supp, il peut compenser en travaillant moins les autres jours, non ?
Tant qu'il respecte la moyenne de 35h par semaine, perso ça m'arrangerait.
Sauf si effectivement ils exigent plus d'heures supplémentaires qu'on ne peut en récupérer...

n°43189933
robert de ​niro
You! You're good!
Posté le 11-09-2015 à 11:42:52  profilanswer

Généralement, au début, pour lancer le truc je faisais 45h ou 50h par semaine. À coup de 9 ou 10 h par jour.

Maintenant, à la louche je dois être aux alentours de 40h-45h.
Je fais au moins 8h par jour. En déplacement, je bosse souvent le soir.
Bref, si je devais récupérer les heure supp, autant dire que je ne travaillerais pas le vendredi après-midi, parfois lors des grosses semaines, pas du tout le vendredi! X)

Voilà pourquoi je me pose quelques petites questions sur la légalité du contrat.
Vu que "je ne pourrais pas" me faire payer d'heures supp puisque c'est soit disant compris dans ma rémunération, dans quelle mesure je peux récupérer? Dois-je en avertir l'employeur puisque je suis sensé m'organiser comme je veux?
Je m'adresse à vous parce que ce n'est aps très clair. :/

kley a écrit :

On peut aussi le prendre dans l'autre sens, si le salarié fait des heures supp, il peut compenser en travaillant moins les autres jours, non ?
Tant qu'il respecte la moyenne de 35h par semaine, perso ça m'arrangerait.
Sauf si effectivement ils exigent plus d'heures supplémentaires qu'on ne peut en récupérer...

Mon problème étant de récupérer ces heures.
Si j'arrête le vendredi midi, autant dire que si un client ou la boîte appelle et que je ne répond pas, v'là le drame.
en gros on peut supposer beaucoup de choses, mais dans les faits, ça serait à mon avis moyennement accepté. :/

Message cité 1 fois
Message édité par robert de niro le 11-09-2015 à 11:44:28
n°43190185
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2015 à 11:59:51  answer

rheo a écrit :

Effectivement tu te fais avoir et on rentrerait bien dans le cadre de l'infraction pénale du travail dissimulé.

Et donc. Comment la jouer maintenant ?

n°43190265
kley
Miaou !
Posté le 11-09-2015 à 12:05:37  profilanswer

robert de niro a écrit :

Mon problème étant de récupérer ces heures.
Si j'arrête le vendredi midi, autant dire que si un client ou la boîte appelle et que je ne répond pas, v'là le drame.
en gros on peut supposer beaucoup de choses, mais dans les faits, ça serait à mon avis moyennement accepté. :/

Oui c'est ça le souci, et c'est bien toute l'hypocrisie du truc. Autant être clair là dessus avec la RH et trouver une organisation qui convienne à tout le monde.

n°43191104
robert de ​niro
You! You're good!
Posté le 11-09-2015 à 13:28:43  profilanswer

kley a écrit :

Oui c'est ça le souci, et c'est bien toute l'hypocrisie du truc. Autant être clair là dessus avec la RH et trouver une organisation qui convienne à tout le monde.

Pour ça faudrait pointer les heures.
Autant dire que vu l'intelligence des mecs en face, on est pas près de trouver un accord, surtout si je suis le seul à réclamer. [:tinostar]

n°43191417
rheo
Posté le 11-09-2015 à 13:55:03  profilanswer

En étant poli ? :o  

n°43191443
rheo
Posté le 11-09-2015 à 13:57:13  profilanswer

otobox a écrit :

C'est la première fois que je lis sur un contrat de travail qu'un salarié doit faire un temps de travail moyen... C'est légal ?

Oui notamment dans les régimes d'annualisation

n°43191542
rheo
Posté le 11-09-2015 à 14:05:05  profilanswer

robert de niro a écrit :

Ce qui est mentionné dan l'article "rémunération":

Citation :

Cette rémunération forfaitaire a été calculée sur la base d'un temps de travail moyen de 35h hebdomadaire, soit 151,67 par mois, cette moyenne devra être respectée par le salarié.

Il y a contradiction : d'un côté tu dis que l'article rémunération parle de rém forfaitaire incluant les HS etc, or ce n'est pas ce que tu cites au dessus.

En tous les cas, le contrat est mal ficelé car il mélange les notions de forfait (le fait que tu sois autonome...) mais avec une rémunération 35H. Prends toi un avocat, c'est du pain béni pour eux : l'employeur a l'obligation de suivre ton temps de travail (même si en pratique c'est très compliqué). S'il ne le fait pas et que tu vas aux prud'hommes avec un bout de papier marquant tes heures réelles, c'est gagné. (crois moi cela a l'air simple pour ne pas dire simpliste mais combien d'employeurs se sont faits ni**és de la sorte, notamment pour les forfaits jours, ce monstre créé par le législateur français et que la Cour Européenne a maintes fois rejeté)

n°43191582
niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2015 à 14:08:26  profilanswer

rheo a écrit :

En étant poli ? :o  

:d²

---------------
n°43192227
robert de ​niro
You! You're good!
Posté le 11-09-2015 à 14:54:29  profilanswer

rheo a écrit :

Il y a contradiction : d'un côté tu dis que l'article rémunération parle de rém forfaitaire incluant les HS etc, or ce n'est pas ce que tu cites au dessus.

En tous les cas, le contrat est mal ficelé car il mélange les notions de forfait (le fait que tu sois autonome...) mais avec une rémunération 35H. Prends toi un avocat, c'est du pain béni pour eux : l'employeur a l'obligation de suivre ton temps de travail (même si en pratique c'est très compliqué). S'il ne le fait pas et que tu vas aux prud'hommes avec un bout de papier marquant tes heures réelles, c'est gagné. (crois moi cela a l'air simple pour ne pas dire simpliste mais combien d'employeurs se sont faits ni**és de la sorte, notamment pour les forfaits jours, ce monstre créé par le législateur français et que la Cour Européenne a maintes fois rejeté)

C'est pour ça que je pose la question, parce que c'est méchamment pas clair. :D
Je ne peux pas récupérer les heures parce qu'elles ne sont pas comptées, et dixit le contrat je ne peux pas me les faire payer.
C'est magnifique.
Parce que bon, on me fait bien sentir qu'il faudrait être sur le pont 70h par semaine.
Je viens de faire le compte de mes heures supp, j'aurai droit à 3 bonnes semaines de vacances avec la majoration de 25%. [:pingouino]

Je te tape mot pour mot ce qu'il y a dans la section rémunération du contrat:

Citation :

En rémunération de ses services, le salarié percevra une rémunération déterminée sur la base d'un salaire brut annuel fixe de [insérez ici mon salaire mirobolant] sur douze (12) mois auquel pourront s'ajouter des primes d'objectifs trimestrielles et annuelles.

Compte tenu de la liberté dont jouit M. Robert De Niro [:mullet] pour mener à bien sa tâche et de l'impossibilité pratique de contrôler ses horaires de travail lors des ses déplacements, sa rémunération aura un caractère forfaitaire.

Cette rémunération forfaitaire comprend l'ensemble des éléments dus à M. Robert De Niro et notamment les heures supplémentaires, les heures de récupération et le cas échéant, l'adaptation aux horaires des clients, ainsi que toutes les majorations légales ou conventionnelles qui pourraient s'appliquer aux heures de travail effectuées par M. Robert De Niro.
Cette rémunération forfaitaire a été calculée sur la base d'un temps de travail moyen de 35 heures hebdomadaires, soit 151,67 par mois, cette moyenne devant être respectée par le salarié.

n°43192347
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-09-2015 à 15:01:02  profilanswer

Ils te mettent un forfait avec un temps moyen de 35h hebdomadaires, je trouve ça vraiment bizarre.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43192440
niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2015 à 15:08:05  profilanswer

Mmm... Le document en tant que tel n'est pas un faux, à mon sens: le contrat existe bien et il est bien proposé.

A la limite, au CPH, on pourrait éventuellement parler d'une fraude, mais il faudra prouver que les parties n'avaient pas vocation à accomplir le contrat, ça risque d'être coton...

---------------
n°43192720
robert de ​niro
You! You're good!
Posté le 11-09-2015 à 15:25:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils te mettent un forfait avec un temps moyen de 35h hebdomadaires, je trouve ça vraiment bizarre.

Je vous le vend en l'état cher monsieur. [:ddr555]

n°43192892
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 11-09-2015 à 15:37:02  profilanswer

niju a écrit :

Mmm... Le document en tant que tel n'est pas un faux, à mon sens: le contrat existe bien et il est bien proposé.

A la limite, au CPH, on pourrait éventuellement parler d'une fraude, mais il faudra prouver que les parties n'avaient pas vocation à accomplir le contrat, ça risque d'être coton...

:jap:  

n°43192973
niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2015 à 15:42:48  profilanswer

Pourquoi t'es plus juriste au fait?

---------------
n°43194712
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 11-09-2015 à 17:59:36  profilanswer

Parce que j'ai pas eu les m2 que j'ai demandé. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3479  3480  3481  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)