Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4346 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3469  3470  3471  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°42891892
Kalle
Posté le 14-08-2015 à 11:30:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Linoa1fleur a écrit :

C'est à dire ?

Ben qui faisait tourner la boîte ? [:bigorneau magique:5] Si elle était la seule gérante officielle, et qu'en pratique elle n'assumait pas ces fonctions... y'a un pépin. Cela voudrait dire que ce sont les associés eux-mêmes qui ont fait le boulot, sans pour autant s'être déclarés comme gérants.

Citation :

Oui, mais la question est plutôt de savoir s'il est possible de casser ce PV car il y a maintenant un risque judiciaire contre la société...

À voir avec les juristes. En tout cas je me souviens avoir lu que la société/justice peut se retourner contre le gérant en cas de faute de gérance (la sienne ou celle de son co-gérant), le gérant devant alors prouver qu'il n'était pas personnellement responsable de la mauvaise gestion.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2015 à 11:30:21  profilanswer

n°42891924
niju
Call me doc'
Posté le 14-08-2015 à 11:31:54  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

@niju : Je ne pensais pas qu'être gérant à titre gratuit était possible... :jap:  

Il faut passer par autre chose alors... Est ce que limiter les fonctions du gérant sans pour autant limiter ses responsabilités est légal ?
Ex : ne pas pouvoir embaucher de personnel, mais être responsable des infractions aux dispositions législatives et réglementaires, violations des statuts et fautes dans leur gestion.

Ce n'est pas illégal en tout cas... En tout état de cause, attaquer les actes maintenant que la société est sous le coup d'un risque juridique, alors que la situation dure depuis deux ans sans protestation, ça risque d'attirer l'attention plus qu'autre chose (ie la personne a fait des choses répréhensible et cherche à s'en tirer maintenant, creusons un peu plus pour voir tout ce qu'elle a laissé passer).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°42891963
niju
Call me doc'
Posté le 14-08-2015 à 11:34:39  profilanswer

Kalle a écrit :

Ben qui faisait tourner la boîte ? [:bigorneau magique:5] Si elle était la seule gérante officielle, et qu'en pratique elle n'assumait pas ces fonctions... y'a un pépin. Cela voudrait dire que ce sont les associés eux-mêmes qui ont fait le boulot, sans pour autant s'être déclarés comme gérants.

C'est pas si rare :d

En particulier, si la personne derrière a pris une interdiction de gêrer, c'est tentant de mettre quelqu'un qui n'y connaît rien pour ne pas apparaître sur l'organigramme de la société...

Ceci dit, c'est le problème de l'autre personne, ça. Le gérant de paille reste toujours responsable, puisqu'il est en première ligne sur les documents de la société.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°42891979
stephaneF
Posté le 14-08-2015 à 11:35:47  profilanswer

niju a écrit :

C'est à dire? On dit juste "Happy hour", sans mention du nouveau prix ni mention de la réduction, c'est cela?

Oui, "Happy hour de 17h à 19h".

Nous commandons à 18h45 en demandant le tarif de l'happy hour car rien n'est indiqué sur la carte (est-ce légal ?). On nous annonce -40%. Ok nous commandons. A 19h00 je relance le serveur, car toujours rien.

A 19h05 les verres arrivent. Je demande le prix. Et là on me demande le prix normal. Je réponds : "Et l'happy Hour ?" Et là on me demande -20% !

Je réponds qu'on m'a annoncé -40% tout à l'heure !

Et là le serveur me dit en grommelant : "ok je vais vous le faire".

Il me fait le -40% sauf qu'il "oublie" de me rendre toute la monnaie.

Bref, ça sent un peu l'arnaque Non ?

n°42891995
Linoa1fleu​r
Posté le 14-08-2015 à 11:37:10  profilanswer

Kalle a écrit :

Populairement appelé gérant de paille oui...

À voir avec les juristes. En tout cas je me souviens avoir lu que la société/justice peut se retourner contre le gérant en cas de faute de gérance (la sienne ou celle de son co-gérant), le gérant devant alors prouver qu'il n'était pas personnellement responsable de la mauvaise gestion.

Oui. Il n'y a pas d'erreur de gestion donc pas de souci je pense de ce côté là.

niju a écrit :

Ce n'est pas illégal en tout cas... En tout état de cause, attaquer les actes maintenant que la société est sous le coup d'un risque juridique, alors que la situation dure depuis deux ans sans protestation, ça risque d'attirer l'attention plus qu'autre chose (ie la personne a fait des choses répréhensible et cherche à s'en tirer maintenant, creusons un peu plus pour voir tout ce qu'elle a laissé passer).

Le risque est contre l'activité de la société, rien à voir avec ce qu'elle aurait fait.
Elle veut partir de toutes façons, gérance ou pas.

n°42892380
niju
Call me doc'
Posté le 14-08-2015 à 12:06:37  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Le risque est contre l'activité de la société, rien à voir avec ce qu'elle aurait fait.
Elle veut partir de toutes façons, gérance ou pas.

Ah si si, hein, elle est gérante, donc tout ce que la société a fait correspond, juridiquement, à des choses qu'elle a fait, ou qu'elle a laissé faire :d.

Si elle se contente de démissionner aujourd'hui, pas de pb, mais elle reste responsable des fautes de la société commises antérieurement à sa décision. Si elle cherche à faire annuler l'acte (ie à le rendre rétro-actif) après deux ans de silence complet juste au moment où ça commence à chauffer pour l'entreprise, elle se retrouve au centre du viseur tout de suite. Ca ressemble un peu au type qui marche dans la rue, et qui se retourne et commence à courir juste au moment où il voit des policiers...

Message édité par niju le 14-08-2015 à 12:07:03

---------------
n°42892423
Linoa1fleu​r
Posté le 14-08-2015 à 12:10:39  profilanswer

Ok je vois  :jap:  
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Vers qui peut elle aller si besoin d'aide dans ses démarches ? (avant l'avocat)

Édit  : comme elle veut quitter la société, il faut sûrement qu'elle fasse gaffe à la manière de faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 14-08-2015 à 12:32:01
n°42893665
passiboy7
Posté le 14-08-2015 à 14:11:17  profilanswer

Un pote à des ennuis avec les flics ils lui ont dient on sait que ta braquer et on peut le prouver il y a 2 ans mais depuis plus rien ! Son présume braquage remonte à 2008

n°42893681
joggleneo
Posté le 14-08-2015 à 14:12:49  profilanswer

passiboy7 a écrit :

Un pote à des ennuis avec les flics ils lui ont dient on sait que ta braquer et on peut le prouver il y a 2 ans mais depuis plus rien ! Son présume braquage remonte à 2008

[:bauer_attitude:5]

n°42894120
mbl
Posté le 14-08-2015 à 14:47:40  profilanswer

Donc il a braqué un nightshop à Bruxelles c'est bien ça?  
Il faudrait nous dire lequel afin d'être sur de la gravité par rapport à la taille et des antécédents.

---------------
-3dB
mood
Publicité
Posté le 14-08-2015 à 14:47:40  profilanswer

n°42894469
Born Dead
Posté le 14-08-2015 à 15:19:24  profilanswer

Hello,

J'ai emménagé dans un nouvel appart' début juillet. Problème : il y a des réparations à faire et le propriétaire ne donne aucun signe de vie...
Il y a quelques jours j'ai retrouvé dans le placard de l'entrée plein de courrier à destination de ce propriétaire (et de 2 autres personnes portant le même nom de famille) : uniquement des factures datant de fin 2014 à mi 2015.
J'ai insisté plusieurs fois auprès de l'agence pour qu'ils le relancent (ce qu'ils ont fait d'après leurs dires), rien à faire, toujours pas de réponse.
Je soupçonne donc mon propriétaire d'être complètement dans la merde financièrement et de faire la sourde oreille. :sweat:

Du coup je ne sais plus trop quoi faire...
Merci pour votre aide.

n°42895115
niju
Call me doc'
Posté le 14-08-2015 à 16:14:32  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Ok je vois  :jap:  
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Vers qui peut elle aller si besoin d'aide dans ses démarches ? (avant l'avocat)

Édit  : comme elle veut quitter la société, il faut sûrement qu'elle fasse gaffe à la manière de faire...

Ben justement, l'avocat me semble le plus indiqué ici. J'ignore quel est le risque, mais être le gérant d'une boite qui coule suite à des errements dans la gestion, ça peut finir par couter cher (le pire étant la faillite frauduleuse et la confusion de patrimoine, où tu finis par devoir payer à titre personnel les dettes de la boite dont tu étais gérant). Du coup, dépenser quelques euros dès maintenant pour construire une stratégie et s'en sortir par le haut, c'est pas la pire des décisions...

---------------
n°42895181
niju
Call me doc'
Posté le 14-08-2015 à 16:18:13  profilanswer

Born Dead a écrit :

Hello,

J'ai emménagé dans un nouvel appart' début juillet. Problème : il y a des réparations à faire et le propriétaire ne donne aucun signe de vie...
Il y a quelques jours j'ai retrouvé dans le placard de l'entrée plein de courrier à destination de ce propriétaire (et de 2 autres personnes portant le même nom de famille) : uniquement des factures datant de fin 2014 à mi 2015.
J'ai insisté plusieurs fois auprès de l'agence pour qu'ils le relancent (ce qu'ils ont fait d'après leurs dires), rien à faire, toujours pas de réponse.
Je soupçonne donc mon propriétaire d'être complètement dans la merde financièrement et de faire la sourde oreille. :sweat:

Du coup je ne sais plus trop quoi faire...
Merci pour votre aide.

Quel genre de réparation? Si c'est "juste" du confort, LRAR au propriétaire. Si c'est le genre de réparations nécessaires pour rendre l'appartement décent (voir FP), LRAR avec copie aux services d'hygiène de ta ville.

---------------
n°42902326
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 15-08-2015 à 16:08:21  profilanswer

niju a écrit :

Je ne suis pas sûr de tout comprendre :d

Ta grand-mère peut te faire une donation directement, mais seulement dans les limites de la réserve de ton oncle. Si ses enfants sont 2, elle peut te donner 66% de ses biens (33% appartenant de toute façon à ta mère, 33% dont elle dispose librement), avec une franchise de frais à vérifier (de mémoire, quelque chose comme 100k€, je crois). Donc si sa maison représente plus de 66% de l'ensemble de ses biens, ton oncle pourra toujours s'y opposer (il devient perdant au niveau de l'héritage).

Ensuite, racheter la part de ton oncle directement, pourquoi pas, à condition que le prix soit OK (ni sur ni sous évalué, pourquoi pas pour le viager, mais dans une même famille, je trouve ca un peu glauque, tu sais qu'il y aura un perdant, dont l'identité dépend du moment où la personne meurt :o), mais le plus sûr reste de racheter directement à ta grand-mère, lui donner le cash, qu'elle peut ensuite éventuellement répartir entre ses enfants, ce qui permet à ton oncle de toucher sa part directement et avec une franchise successorale.

Et sinon, non pour les frais de  notaire: dès lors que tu as une opération immobilière, tu ne pourras pas sauter par dessus le notaire.

Merci pour ta réponse, et désolé du délai de la mienne, mais les vacances, tout ça...

Pour la franchise de frais, ça veut dire que la part de l'Etat sera calculée pour tout montant supérieur à 100k ? Je pense que mon oncle pourrait s'y opposer en effet, surtout s'il ne récupère que 33% dans ce cas et non 50% en attendant le décès de ma grand-mère (dans la mesure où je ne suis pas persuadé qu'il y ait grand-chose à côté de la maison en héritage).

Dans l'hypothèse du rachat à ma grand-mère, est-ce qu'elle peut me vendre sa maison pour un montant inférieur à sa valeur ? Voire pour un euro symbolique ? Admettons qu'on soit dans un monde idéal ou tout le monde se croit sur parole et que je m'engage à donner la moitié de la valeur de la maison à mon oncle après la transaction.  
D'un point de vue fiscal ça ressemble à quoi ? Je ne m'y connais pas donc pour moi ça ressemble évidemment à une tentative de se soustraire au fisc, mais après s'il y a des moyens de rendre ça légal, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

Message édité par Ash1 le 15-08-2015 à 16:09:07

---------------
Oui ? Topic comiques anglophones
n°42906193
phila
Posté le 16-08-2015 à 09:06:21  profilanswer

bonjour les pros,
un petit souci consommation et SAV à vous présenter pour connaître la marche à suivre adéquate :

-janvier 2012 : ma belle sœur achète un aspi en modèle d'expo dans un magasin du 31 appartenant à chaîne nationale, remise de 50% (payé 110€ au lieu de 220) et garantie 5 ans sur les documents fournis

-fin mai 2015 : l'appareil tombe en panne, elle a déménagé entre temps et appelle le SAV du magasin d'achat qui la renvoie vers le SAV du magasin de la même chaîne le plus proche, dans le 09. Ce magasin prend en charge l'appareil pour assurer la garantie, ma belle sœur a le bon de prise en charge et on doit l'informer sous 15 jours.

-+ d'1 mois après, sans nouvelle concrète, elle contacte le SAV, ils ne savent pas et vont faire des recherches. De nouveau, 15j - 3 semaines passent et le SAV informe finalement ma belle sœur que le colis s'est perdu : bien envoyé du magasin mais jamais arrivé au fabricant d'après le transporteur rapide de la Poste.

-devant l'absence de réponse satisfaisante du SAV et les échanges improductifs, ma belle sœur demande à rencontrer le Directeur du SAV puis le Directeur du magasin. Il lui est proposé un avoir correspondant au prix d'achat (110€) pour pouvoir acheter dans le magasin un modèle équivalent (vendu actuellement 240€).

-Ma belle sœur veut récupérer son appareil déposé sous garantie chez eux ou alors récupérer un modèle équivalent, quitte à mettre 20€ de sa poche en se basant sur les prix de vente (240 actuel - 220 du sien) mais pas remettre 130€ parce qu'elle avait eu une remise lors de l'achat.  
Les responsables ont tenté de l'envoyer se retourner contre le transporteur (parce que ma brave dame, vu les tonnes de colis, nos assurances avec eux sont minimes, on ne va pas perdre de l'argent et ce sont eux qui ont perdu votre colis), elle a correctement réagi en précisant qu'elle est cliente du SAV de leur magasin et que le reste ne la regardait pas.

Les questions :

-si elle voulait un remboursement, il m'apparaît évident que le prix d'achat est à prendre en compte et qu'elle ne pourrait pas être remboursée davantage mais là, l'appareil étant sous garantie, elle veut récupérer un appareil, donc qui a raison?

-que peut-elle donc réellement exiger et sur quelles bases ?

le service info conso du 3939 lui conseille d'expliquer toute l'histoire au Service Consommateurs National de la chaîne, elle a donc de ce fait préparer un courrier de 2 pages avec moult détails et elle m'a demandé de lui lire avant l'envoi (je le trouve trop long et sans référence pertinente), d'où mes questions à vous chers amis  :jap:  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°42908786
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-08-2015 à 16:44:07  profilanswer

Vu que juridiquement ta belle-sœur ne peut demander et obtenir plus que ce qu'elle a déboursé (ce serait un enrichissement sans cause) et vu que le professionnel a d'office proposé le maximum, tu devrais lui dire d'accepter l'avoir.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°42908936
Bbelgarion
:o
Posté le 16-08-2015 à 17:10:36  profilanswer

Une petite question :  
Je suis actuellement dans un appartement.
Le bail que j'ai signé est un bail pour un appartement non meublé mais en réalité l'appartement est meublé (lit, table, chaise, éléments de cuisine, frigo, lave vaisselle, micro ondes, draps...) et l'état des lieux est intitulé : "Etat des lieux et équipements mis à la disposition du locataire au studio meublé du ..."

J'imagine que c'est le bail qui fait foi et donc qu'il faut un préavis de 3 mois si je veux partir mais je voudrais être sur.

n°42909678
phila
Posté le 16-08-2015 à 18:49:43  profilanswer

Mammago a écrit :

Vu que juridiquement ta belle-sœur ne peut demander et obtenir plus que ce qu'elle a déboursé (ce serait un enrichissement sans cause) et vu que le professionnel a d'office proposé le maximum, tu devrais lui dire d'accepter l'avoir.

:jap: pour la précision sur le montant du remboursement

mais sur le fait que le SAV du magasin a perdu un appareil sous garantie, on prend obligatoirement le montant d'achat ? pas moyen d'exiger d'obtenir un appareil réparé (ce qui est prévu lors d'un SAV sous garantie) ?

---------------
n°42911124
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-08-2015 à 21:25:06  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Une petite question :  
Je suis actuellement dans un appartement.
Le bail que j'ai signé est un bail pour un appartement non meublé mais en réalité l'appartement est meublé (lit, table, chaise, éléments de cuisine, frigo, lave vaisselle, micro ondes, draps...) et l'état des lieux est intitulé : "Etat des lieux et équipements mis à la disposition du locataire au studio meublé du ..."

J'imagine que c'est le bail qui fait foi et donc qu'il faut un préavis de 3 mois si je veux partir mais je voudrais être sur.

Il y a présomption de bail d'un logement vide du fait de l'intitulé du contrat. Mais tu peux rapporter la preuve qu'il s'agit d'un logement meublé pour obtenir le délai de préavis d'un mois si tu le souhaites.

Vu ta citation, la situation est plutôt en ta faveur si tu veux le préavis d'un mois.

phila a écrit :

:jap: pour la précision sur le montant du remboursement

mais sur le fait que le SAV du magasin a perdu un appareil sous garantie, on prend obligatoirement le montant d'achat ? pas moyen d'exiger d'obtenir un appareil réparé (ce qui est prévu lors d'un SAV sous garantie) ?

On prend obligatoirement le montant d'achat pour quoi ? la base de dédommagement ? Si c'est ça, oui.

Tu peux demander à obtenir un appareil. Ce serait une réparation en nature qui est le principe. Mais pas sûr qu'il y en ait et dans ce cas reste l'avoir.

---------------
n°42914993
niju
Call me doc'
Posté le 17-08-2015 à 11:19:29  profilanswer

https://fr.news.yahoo.com/maroc-le- [...] 34604.html

La bêtise humaine n'a donc aucune limite :o

---------------
n°42915310
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-08-2015 à 11:46:34  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

avait pris l’habitude d’envoyer des cartes postales aux magistrats français

[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42916887
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-08-2015 à 14:33:18  profilanswer

Petite question "droit du travail" qui peut en intéresser certains :D

Prenons le cas d'un salarié, convention Syntec, au forfait jours ( 218j / an, pas le faux forfait, le vrai). La convention prévoit qu'il ne peut travailler plus de 218j par an, quoi qu'il fasse, si j'ai tout compris.

Du coup :

• Si il ne prends pas la totalité de ses 25j de CP, genre il en prends 24, il a travaillé 219j sur l'année, ce qui n'est pas possible contractuellement. Du coup, ce CP restant peut'il être perdu ?
  • Si le salarié est en arrêt maladie, son arrêt maladie est considéré comme une période de travail (sinon, si il est absent 10j , il devrait les travailler pour revenir à 218j au total sur l'année) si j'ai tout bien compris. Ainsi, il cumulera en arrêt maladie des congés payés et des jours de répit (en gros, les RTT pour les forfait jours, calculés en fonction du nombre de jours fériés tombant un week end etc etc) ? J'imagine que oui, sinon, il ferait plus de 218j par an.

A votre avis ?

Merci :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 17-08-2015 à 14:33:55

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°42920606
wlitw
Posté le 17-08-2015 à 20:15:54  profilanswer

niju a écrit :

Pour peu qu'il fait 1 an de détention provisoire, il a déjà plus que 4 ans à faire avant de demander sa conditionnelle. Il formera sûrement opposition à sa condamnation, prendra 7-8 aux futures assises, et à peine 1-2 ans après son procès, il sera dehors avec tout le pognon qu'il a placé au Maroc.

Pas si cher payé pour de la bêtise humaine.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°42920937
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-08-2015 à 20:52:12  profilanswer

wlitw a écrit :

Pour peu qu'il fait 1 an de détention provisoire, il a déjà plus que 4 ans à faire avant de demander sa conditionnelle. Il formera sûrement opposition à sa condamnation, prendra 7-8 aux futures assises, et à peine 1-2 ans après son procès, il sera dehors avec tout le pognon qu'il a placé au Maroc.

C'est pas un marocain ? Car un pays n'extrade en principe pas ses ressortissants... Auquel cas, il pourrait être jugé la bas si compétence personnelle.  [:tristou:4]

Message édité par mikrob le 17-08-2015 à 20:52:49
n°42922715
niju
Call me doc'
Posté le 17-08-2015 à 22:46:09  profilanswer

wlitw a écrit :

Il avait la même option sans la prison, s'il jouait profil bas sans la ramener :d

---------------
n°42922836
phila
Posté le 17-08-2015 à 22:55:54  profilanswer

Mammago a écrit :

On prend obligatoirement le montant d'achat pour quoi ? la base de dédommagement ? Si c'est ça, oui.

Tu peux demander à obtenir un appareil. Ce serait une réparation en nature qui est le principe. Mais pas sûr qu'il y en ait et dans ce cas reste l'avoir.

je me suis mal exprimé, désolé

oui je parlais pour le remboursement et je comprends bien qu'on ne peut prétendre à plus que le montant d'achat en indemnisation financière  :jap:  

on ne peut donc pas les forcer à fournir un appareil en état de marche même si ce sont eux (ou leur prestataire) qui perdent l'appareil sous garantie dont ils ont la charge et il est raisonnable de pas vouloir en obtenir plus, ou alors il est possible de tenter un forcing au bluff au service conso national ?  :??:  

(j'ai bien conscience que de ne pas parler de valeur résiduelle est en faveur du client dans ce cas, la bonne affaire du début accroissant la grosseur de la pilule à avaler quant à leur faute :p )

---------------
n°42926525
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-08-2015 à 11:38:38  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Petite question "droit du travail" qui peut en intéresser certains :D

Prenons le cas d'un salarié, convention Syntec, au forfait jours ( 218j / an, pas le faux forfait, le vrai). La convention prévoit qu'il ne peut travailler plus de 218j par an, quoi qu'il fasse, si j'ai tout compris.

Du coup :

• Si il ne prends pas la totalité de ses 25j de CP, genre il en prends 24, il a travaillé 219j sur l'année, ce qui n'est pas possible contractuellement. Du coup, ce CP restant peut'il être perdu ?
  • Si le salarié est en arrêt maladie, son arrêt maladie est considéré comme une période de travail (sinon, si il est absent 10j , il devrait les travailler pour revenir à 218j au total sur l'année) si j'ai tout bien compris. Ainsi, il cumulera en arrêt maladie des congés payés et des jours de répit (en gros, les RTT pour les forfait jours, calculés en fonction du nombre de jours fériés tombant un week end etc etc) ? J'imagine que oui, sinon, il ferait plus de 218j par an.

A votre avis ?

Merci :hello:

Oulala :o  

Je me suis jamais posé la question comme ça.  
En tout cas un CP non pris peut effectivement être perdu, sauf si le salarié dispose d'un compte épargne temps. Idem pour les RTT d'ailleurs, qui entrent en compte dans le calcul des 218 jours.  
Et les 218 jours sont un maximum, de ce que j'en ai toujours compris, parce que perso j'ai 12 RTT + 3 jours "offerts" par an + 25 cp + 3 jours d'ancienneté + 2 jours de fractionnement :o Sans compter les années où tu prends tes 11 jours + 3 jours de congé paternité :o

---------------
n°42926542
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-08-2015 à 11:39:23  profilanswer

J'ai une super question travail, aussi.  

Un salarié en cours de préavis (licenciement), qui effectue son préavis à la maison, a-t-il droit aux tickets restaurant ? :D

---------------
n°42930486
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-08-2015 à 17:04:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Oulala :o  

Je me suis jamais posé la question comme ça.  
En tout cas un CP non pris peut effectivement être perdu, sauf si le salarié dispose d'un compte épargne temps. Idem pour les RTT d'ailleurs, qui entrent en compte dans le calcul des 218 jours.  
Et les 218 jours sont un maximum, de ce que j'en ai toujours compris, parce que perso j'ai 12 RTT + 3 jours "offerts" par an + 25 cp + 3 jours d'ancienneté + 2 jours de fractionnement :o Sans compter les années où tu prends tes 11 jours + 3 jours de congé paternité :o

Oui c'est un maximum, mais si tu le dépasse ?

Admettons un salarié au forfait jour 218j maximum par an. Ce dernier pose tous ses "RTT" et pose 23 CP. Il "oublie" de poser 2CP.

Sur l'année, ce salarié aura travaillé 220 jours, soit plus que 218, ce qui constitue une impossibilité contractuelle.

J'arrive à un raisonnement similaire pour le cumul en arrêt maladie. Comme la période de maladie est considérée comme une période travaillée (sinon, il devrait rattraper la période d'arrêt), on cumule en arrêt des CP et RTT...

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°42930519
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-08-2015 à 17:07:09  profilanswer

Ah bah je viens enfin de trouver la réponse pour forfait jours et arrêt maladie :

http://www.juritravail.com/Actuali [...] /Id/161081

Citation :

Les jours d’absences indemnisées, les congés et les autorisations d’absence d’origine conventionnelle et les absences maladie non rémunérées doivent être déduits du nombre annuel de jours travaillés fixés dans la convention de forfait.

La Cour de cassation a jugé que les jours d’absence pour maladie doivent être pris en compte pour déterminer si le nombre de jours travaillés prévus par la convention de forfait est atteint. La réduction du nombre de jours de repos en raison d’absence pour maladie constitue une récupération prohibée par l’article L3122-27 du Code du travail (Cass. soc. 3 novembre 2011, n°10-18762).

A titre d’exemple, si un salarié qui est soumis à un forfait jours de 218 jours et ayant droit à 9 jours de repos a un arrêt maladie de 6 jours ouvrés, son forfait annuel est réduit à 212 jours. Le salarié conserve donc ses 9 jours de repos. On considère que le salarié aura exécuté sa prestation de travail en 212 jours et non en 218 jours, comme il était prévu dans la convention de forfait.

Donc il y a cumul de "RTT" (jours de repos) en arrêt maladie.

Pour les congés payés, aucune idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 18-08-2015 à 17:10:08

---------------
n°42932221
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-08-2015 à 20:38:02  profilanswer

Bonsoir [:gaga jap]  

Existe-t-il des normes concernant l'équipement d'un local à vélos d'un immeuble de résidence?

J'habite en RDC et attache mon VTT à mes barreaux, sous ma fenêtre. Ca ne gêne en rien (plein air, n'obstrue pas de passage ou quoi que ce soit), mais une bonne femme m'a interpellé tout à l'heure à base de tutoiement improbable, se disant membre du conseil syndical, et me demande de mettre mon VTT dans un local à vélo dont j'ignorais l'existence et n'avais pas la clé.

Dans le principe je n'ai pas envie de faire chier, c'était même un avantage pour moi. Sauf que, une fois la porte du local ouvert, outre le cimetière de vélos vraisemblablement abandonnés, il n'y a rien pour attacher le vélo (n'étant pas le seul détenteur de la clé), si ce n'est une barre horizontale à environ 1m60 de hauteur. Quand bien même j'aurais un long cable antivol, cela obligerait à suspendre le vélo à la verticale, ce qui s'avère chiant pour le lever à chaque fois, lui trouver un équilibre, etc. Bref je dis à cette femme que c'est pas adapté aux vélos et qu'il faudrait installer des fixations adaptées, au sol par ex. Surprise par ma "résistance" et vexée par le fait que je lui aie fait remarquer qu'elle tutoyait un inconnu, elle s'est alors braquée, m'expliquant qu'un courrier aller être envoyé à mon proprio.  

Bref voilà pour le contexte. J'ignore les règlements de copro et si effectivement une règle m'interdisait d'attacher mon vélo aux barreaux de ma fenêtre, et si tel est le cas, peuvent-ils m'obliger à placer mon vélo dans un local à vélos où rien n'est prévu pour attacher... des vélos?
J'ai conclu en gros en lui disant que mon vélo restait là où il est en attendant que quelque chose soit installé dans le local, où n'importe quel détenteur de la clé pourrait se servir aussi facilement que dans la rue (mais moins facilement que sous ma fenêtre). Je sais ça fait un peu gros chieur mais son comportement n'aidait pas à être conciliant, de plus je refuse d'investir dans une grosse et longue chaîne pour compenser la lacune du local.
 :jap:

n°42932546
Mammago
The Space Lion
Posté le 18-08-2015 à 21:06:59  profilanswer

Commence par lire le règlement de copro ou si tu ne l'as pas par le demander pour le lire.

Si un paragraphe est prévu pour le rangement des vélos, tu dois le respecter.

Si rien n'est prévu, tant que tu ne causes pas de trouble en l'attachant comme jusqu'à présent, il n'y a pas grand-chose à faire contre toi.

Pour ce qui est de normes pour local à vélos, je n'en ai jamais entendu parlé.

Enfin, si le règlement de copro prévoit l'interdiction de ranger son vélo en dehors du local (sauf bien sûr le droit de le ranger dans ton appartement), il ne te reste plus qu'à demander à ton propriétaire de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG l'installation de système adapté.

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 18-08-2015 à 21:13:14

---------------
n°42932861
wardead
Posté le 18-08-2015 à 21:34:21  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ah bah je viens enfin de trouver la réponse pour forfait jours et arrêt maladie :

Salut, je t'ai trouvé un article qui résume bien le truc.

http://www.groupsfrance.fr/37_202.htm

bon a voir si y a pas 50 trucs qui ont été changé depuis qu'il a été rédigé mais ca a l'air pas mal

(si y a oubli de poser des congés, normalement tu as 3 mois pour régulariser, l'employeur fait une faute si il ne le dit pas au salarié et pas le droit de dépasser l'année suivante, faire gaffe a la période de référence aussi)

SInon pour au dessus, de mémoire c'est le proprio qui doit te fournir le réglement de copro... donc si tu ne l'a jamais eu, a ta place je ferais silence radio et j'attendrais qu'il t'en parle en continuant comme avant.

Message édité par wardead le 18-08-2015 à 21:37:07
n°42934499
juicedaed
Posté le 19-08-2015 à 00:45:26  profilanswer

Bonjour :)

Puis-je résilier sans attendre une assurance auto souscrite en 2009 et reconduite tacitement d'année en année jusqu'à maintenant.
Dernière reconduction le 10/06/2015.

J'ai un peu de mal avec la loi Hamon.

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par juicedaed le 19-08-2015 à 00:46:26
n°42934709
Poly
Posté le 19-08-2015 à 01:33:41  profilanswer

potemkin a écrit :

Bonsoir [:gaga jap]  

Existe-t-il des normes concernant l'équipement d'un local à vélos d'un immeuble de résidence?

J'habite en RDC et attache mon VTT à mes barreaux, sous ma fenêtre. Ca ne gêne en rien (plein air, n'obstrue pas de passage ou quoi que ce soit), mais une bonne femme m'a interpellé tout à l'heure à base de tutoiement improbable, se disant membre du conseil syndical, et me demande de mettre mon VTT dans un local à vélo dont j'ignorais l'existence et n'avais pas la clé.

Dans le principe je n'ai pas envie de faire chier, c'était même un avantage pour moi. Sauf que, une fois la porte du local ouvert, outre le cimetière de vélos vraisemblablement abandonnés, il n'y a rien pour attacher le vélo (n'étant pas le seul détenteur de la clé), si ce n'est une barre horizontale à environ 1m60 de hauteur. Quand bien même j'aurais un long cable antivol, cela obligerait à suspendre le vélo à la verticale, ce qui s'avère chiant pour le lever à chaque fois, lui trouver un équilibre, etc. Bref je dis à cette femme que c'est pas adapté aux vélos et qu'il faudrait installer des fixations adaptées, au sol par ex. Surprise par ma "résistance" et vexée par le fait que je lui aie fait remarquer qu'elle tutoyait un inconnu, elle s'est alors braquée, m'expliquant qu'un courrier aller être envoyé à mon proprio.  

Bref voilà pour le contexte. J'ignore les règlements de copro et si effectivement une règle m'interdisait d'attacher mon vélo aux barreaux de ma fenêtre, et si tel est le cas, peuvent-ils m'obliger à placer mon vélo dans un local à vélos où rien n'est prévu pour attacher... des vélos?
J'ai conclu en gros en lui disant que mon vélo restait là où il est en attendant que quelque chose soit installé dans le local, où n'importe quel détenteur de la clé pourrait se servir aussi facilement que dans la rue (mais moins facilement que sous ma fenêtre). Je sais ça fait un peu gros chieur mais son comportement n'aidait pas à être conciliant, de plus je refuse d'investir dans une grosse et longue chaîne pour compenser la lacune du local.
 :jap:

En tout cas, foutre un vélo dans un local commun n'est jamais une bonne idée, c'est un des lieux privilégiés pour le vol : il y a de l'électricité pour la disqueuse et des murs pour se cacher.

n°42936030
joggleneo
Posté le 19-08-2015 à 10:03:10  profilanswer

Poly a écrit :

En tout cas, foutre un vélo dans un local commun n'est jamais une bonne idée, c'est un des lieux privilégiés pour le vol : il y a de l'électricité pour la disqueuse et des murs pour se cacher.

Ici ils facilitent le travail apparemment, pas besoin de disqueuse...

n°42937725
niju
Call me doc'
Posté le 19-08-2015 à 12:06:15  profilanswer

juicedaed a écrit :

Bonjour :)

Puis-je résilier sans attendre une assurance auto souscrite en 2009 et reconduite tacitement d'année en année jusqu'à maintenant.
Dernière reconduction le 10/06/2015.

J'ai un peu de mal avec la loi Hamon.

Merci.

Tu dois attendre la fin du premier renouvèlement suivant le 1er janvier 2015, donc tu pourras résilier à tout moment à partir du 10/06/2016.

---------------
n°42938042
stephaneF
Posté le 19-08-2015 à 12:34:43  profilanswer

stephaneF a écrit :

Nous commandons à 18h45 en demandant le tarif de l'happy hour car rien n'est indiqué sur la carte (est-ce légal ?). On nous annonce -40%. Ok nous commandons. A 19h00 je relance le serveur, car toujours rien.

A 19h05 les verres arrivent. Je demande le prix. Et là on me demande le prix normal. Je réponds : "Et l'happy Hour ?" Et là on me demande -20% !

Une réponse SVP ?

n°42938074
niju
Call me doc'
Posté le 19-08-2015 à 12:37:23  profilanswer

En principe, le % de réduction doit être affiché, en effet. Maintenant, si c'est sur un tableau quelque part dans le bar, c'est bon. A voir. Au besoin, écrire à la DIRECCTE de ton département, mais un truc comme ça, il se fera juste taper sur doigts.

Pour ton affaire spécifiquement, tu vas te heurter au manque de preuve, c'est ta parole contre la sienne.

---------------
n°42938101
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 12:40:01  answer

stephaneF a écrit :

Tu auras plus vite justice en écrivant une mauvaise critique sur yelp.fr à propos de ce bar et en y retournant plus, que de tenter une quelconque procédure :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2015 à 12:40:13
n°42938627
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-08-2015 à 13:35:06  profilanswer

Mammago a écrit :

Commence par lire le règlement de copro ou si tu ne l'as pas par le demander pour le lire.

Si un paragraphe est prévu pour le rangement des vélos, tu dois le respecter.

Si rien n'est prévu, tant que tu ne causes pas de trouble en l'attachant comme jusqu'à présent, il n'y a pas grand-chose à faire contre toi.

Pour ce qui est de normes pour local à vélos, je n'en ai jamais entendu parlé.

Enfin, si le règlement de copro prévoit l'interdiction de ranger son vélo en dehors du local (sauf bien sûr le droit de le ranger dans ton appartement), il ne te reste plus qu'à demander à ton propriétaire de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG l'installation de système adapté.

Merci bien :jap:

J'attends le fameux et demanderai le dit règlement en retour, puis si besoin ferai comme tu dis :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3469  3470  3471  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)