Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3517 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3449  3450  3451  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°42149669
niju
Call me doc'
Posté le 02-06-2015 à 16:58:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pourquoi "un peu"?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 02-06-2015 à 16:58:09  profilanswer

n°42149731
rheo
Posté le 02-06-2015 à 17:01:09  profilanswer

Phenom a écrit :

Sérieux tu les paies 30000 euros et même pas un mail, pas une information  [:kluruit]

:non: J'ai pas l'habitude de défendre les notaires mais la plupart des frais dit de notaire sont des taxes et autres impôts... Le notaire touche pas grand chose de plus (il me semble que c'était de l'ordre de 2% mais je peux me tromper).

n°42149745
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 02-06-2015 à 17:01:51  profilanswer

n°42149765
Phenom
Posté le 02-06-2015 à 17:03:01  profilanswer

Pour un mail et un rdv de 2h ca va :o

Surtout qu'on la prend elle et pas un notaire à nous :D

n°42149780
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2015 à 17:03:48  profilanswer

Phenom a écrit :

Pour un mail et un rdv de 2h ca va :o

Surtout qu'on la prend elle et pas un notaire à nous :D

Pourquoi vous prenez pas un notaire à vous en fait?

n°42149795
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 02-06-2015 à 17:04:14  profilanswer

Mieux vaut avoir chacun son notaire, je pense...

n°42149804
Phenom
Posté le 02-06-2015 à 17:04:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Pourquoi vous prenez pas un notaire à vous en fait?

Notaire historique du vendeur et de l'appart. Elle a déjà tous les documents t compris ceux des travaux réalisés. Et si j'en prends un je le prends à 600kms :o
Pour gagner du temps donc :jap:

n°42152898
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-06-2015 à 20:35:50  profilanswer

Dans la mesure où la personne a accepté l'avoir, elle ne peut plus exiger le remboursement au comptant.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°42155492
rheo
Posté le 02-06-2015 à 23:03:17  profilanswer

Phenom a écrit :

Notaire historique du vendeur et de l'appart. Elle a déjà tous les documents t compris ceux des travaux réalisés. Et si j'en prends un je le prends à 600kms :o
Pour gagner du temps donc :jap:

Ben tu viendras pas te plaindre qu'elle prenne pas parti pour toi en cas de litige avec les vendeurs  :whistle: . Même si tu ne connais pas de notaire dans le coin, prends quand même quelqu'un de ton côté, même des avocats le font  [:leupha:1]

n°42155513
rheo
Posté le 02-06-2015 à 23:04:11  profilanswer

mikrob a écrit :

15% environ.

:jap: j'étais bien à côté de la plaque, ok je confirme ce sont des enfoiros ces notaires  [:tee steewood]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2015 à 23:04:11  profilanswer

n°42155714
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 02-06-2015 à 23:13:54  profilanswer

C'est ce que j'ai avec ma simulation sur Paris.  
Ce sont surtout les règles qui sont désuètes, amha.

n°42157012
wlitw
Posté le 03-06-2015 à 07:35:47  profilanswer

Lui répondre que ce sont les députés les manipulateurs, c'est eux qui votent les lois. Toi, tu ne fais que les appliquer  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°42157186
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 03-06-2015 à 08:29:35  profilanswer

niju a écrit :

Non: tu envoies une lettre le disant, qu'il contresigne et te renvoie, et APRES tu envoies le chèque. Envoyer les deux ensemble, c'est prendre le risque que le type encaisse le chèque et dise "non, je suis pas d'accord avec votre lettre, bisous"

Ok merci, mais du coup si il fait ça je peux porter plainte et faire opposition à la banque non?

n°42157751
eaque89
Raskolnikov
Posté le 03-06-2015 à 09:41:48  profilanswer

niju a écrit :

La seule trace que j'ai trouvée est là:
http://legifrance.gouv.fr/affichCo [...] e=20010706

Sauf que l'article a été profondément modifié en 2001, pour se concentrer spécifiquement sur les mineurs, sans que la loi ne parle ailleurs des majeurs...

Mon raisonnement serait donc de dire qu'en l'absence de dispositions spécifiques, les règles sont les mêmes que pour les substances médicales lambda , ie délivrance sans ordonnance et sans remboursement (sauf disposition contraire dans une loi sur la SS, toujours possible...)

La HAS et Ameli ne sont pas d'accord :o

http://www.ameli.fr/professionnels [...] rgence.php

http://www.has-sante.fr/portail/up [...] ations.pdf

Gratuit et sans ordonnance pour les mineures, sur ordonnance et remboursé à 65% pour les majeures (ou sans ordonnance mais alors non remboursée). Mais de textes, tintin. Ou plutôt, pour les mineurs, c'est précisé dans l'article précité, donc j'imagine que pour les majeurs, ce sont les règles habituelles en matière de médicament?

FRACTAL a écrit :

dans la partie décret du CSP, c'est section 1 : délivrance aux mineurs
section 2 : délivrance en milieu scolaire (en substance)

et rien sur les majeurs :d  

après j'ai pas fait le tour de tous les textes sous L. 5134-1en "cité par"

http://legifrance.gouv.fr/affichCo [...] e=20150602

edit : grillé par niju  [:grilled]  (bon j'ai eu une excuse il m'arrive de bosser de temps en temps :o)

Merci !
Et a priori, tu as vu juste niju :
"2.2. La prescription, la délivrance et l'administration
des contraceptifs (articles 21, 24 et 25)

Les règles de prescription, de délivrance et d'administration des contraceptifs hormonaux, y compris les contraceptifs d'urgence, sont désormais intégrées dans le droit commun du médicament. C'est le classement sur la liste I ou sur la liste II des substances vénéneuses par arrêté du ministre chargé de la santé, pris sur proposition du directeur général de l'AFSSAPS, qui impose, le cas échéant, une obligation de prescription médicale pour la délivrance d'un produit (en pharmacie ou dans les centres de planification ou d'éducation familiale) ; actuellement, seul le contraceptif d'urgence Norlevo n'est pas soumis à prescription médicale obligatoire. S'agissant de la délivrance, ce sont les règles normales du monopole pharmaceutique qui s'appliquent, avec une dérogation au profit des centres de planification ou d'éducation familiale.
Par contre, l'obligation de prescription médicale est maintenue dans la loi pour les contraceptifs intra-utérins, c'est-à-dire les stérilets qui sont des dispositifs médicaux, à l'exception d'un produit ayant le statut de médicament (MIRENA). Ils ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale. La délivrance, dans les pharmacies ou les centres de planification ou d'éducation familiale, des diaphragmes et des capes, qui sont également des dispositifs médicaux contraceptifs (non utérins), n'est dorénavant possible que sur prescription médicale."

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/ [...] 432832.htm

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°42166246
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-06-2015 à 17:41:34  profilanswer

Questions pour ma pomme  [:el awrence]  

Quelles conditions et formes doit revêtir l'exercice d'un droit de retrait (pour suspicion d'amiante et insalubrité des locaux) ?

Par ailleurs, quittant un CDD pour un CDI chez un autre employeur, la remise en mains propres contre signature de la notification de démission pour cause d'embauche en CDI est-elle suffisante pour respecter la loi ? Ou faut-il le faire par LRAR ?
Enfin, j'imagine que l'ensemble de mes CP non pris sont perdus et ne donnent pas droit au paiement de l'indemnité de précarité, si ? :o

---------------
n°42166380
niju
Call me doc'
Posté le 03-06-2015 à 17:48:40  profilanswer

eaque89 a écrit :

Merci !
Et a priori, tu as vu juste niju :
"2.2. La prescription, la délivrance et l'administration
des contraceptifs (articles 21, 24 et 25)

Les règles de prescription, de délivrance et d'administration des contraceptifs hormonaux, y compris les contraceptifs d'urgence, sont désormais intégrées dans le droit commun du médicament. C'est le classement sur la liste I ou sur la liste II des substances vénéneuses par arrêté du ministre chargé de la santé, pris sur proposition du directeur général de l'AFSSAPS, qui impose, le cas échéant, une obligation de prescription médicale pour la délivrance d'un produit (en pharmacie ou dans les centres de planification ou d'éducation familiale) ; actuellement, seul le contraceptif d'urgence Norlevo n'est pas soumis à prescription médicale obligatoire. S'agissant de la délivrance, ce sont les règles normales du monopole pharmaceutique qui s'appliquent, avec une dérogation au profit des centres de planification ou d'éducation familiale.
Par contre, l'obligation de prescription médicale est maintenue dans la loi pour les contraceptifs intra-utérins, c'est-à-dire les stérilets qui sont des dispositifs médicaux, à l'exception d'un produit ayant le statut de médicament (MIRENA). Ils ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale. La délivrance, dans les pharmacies ou les centres de planification ou d'éducation familiale, des diaphragmes et des capes, qui sont également des dispositifs médicaux contraceptifs (non utérins), n'est dorénavant possible que sur prescription médicale."

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/ [...] 432832.htm

[:kewyn:2]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°42166490
wlitw
Posté le 03-06-2015 à 17:54:30  profilanswer

Mammago a écrit :

Quelles conditions et formes doit revêtir l'exercice d'un droit de retrait (pour suspicion d'amiante et insalubrité des locaux) ?

Par ailleurs, quittant un CDD pour un CDI chez un autre employeur, la remise en mains propres contre signature de la notification de démission pour cause d'embauche en CDI est-elle suffisante pour respecter la loi ? Ou faut-il le faire par LRAR ?
Enfin, j'imagine que l'ensemble de mes CP non pris sont perdus et ne donnent pas droit au paiement de l'indemnité de précarité, si ? :o

Je sais pas pour le privé, mais pour le public, le droit de retrait ne peut s'exercer que si la santé physique de la personne est mise en danger, que le danger est grave et imminent, et que la personne soit en situation de travail.

Mon caillou à l'édifice :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°42166503
niju
Call me doc'
Posté le 03-06-2015 à 17:54:51  profilanswer

Mammago a écrit :

Sous réserve de rheo (qui a critiqué mon dernier bash posté, sale traitre :o):
- info orale au moment où tu te retires, et confirmation par LRAR le jour même ou le lendemain au pire, avec envoi de celle-ci par courriel pour info, avec tous les éléments te permettant de justifier de ce droit de retrait.
- non, c'est bon si tu as copie de la lettre avec la signature de ta boite "reçu le XX en main propre"
- non, les CP sont payés en principe (sauf à ce qu'il s'agisse de CP pour 2014/2015 et que la convention collective/un accord d'entreprise ne permette pas le report de ceux-ci sur l'année suivante. Dans ce cas, ils sont perdus, oui).
- pour la prime de précarité, ça dépend: si tu quittes un CDD en cours pour un CDI, non, tu n'y as pas droit. Si tu vas au bout de ton CDD et que tu pars ensuite ailleurs pour un CDI, tu as droit à la prime: le texte parle bien de la "poursuite" des relations par un CDI, donc si tu vas ailleurs, on est hors scope amha. http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20150603

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-06-2015 à 17:56:16

---------------
n°42166816
rheo
Posté le 03-06-2015 à 18:10:00  profilanswer

Pas mieux (sauf pour les bash de Niju :o )  pour la rupture du CDD pour un CDI -> comme l'a très justement répondu niju, pas d'indemnité de fin de contrat, en voici la justification légale

L1243-10 :  
L'indemnité de fin de contrat n'est pas due :
(...)
4° En cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.

EDIT : et pour les CP, ils te sont dus, dès lors qu'ils apparaissent dans tes compteurs (sur le bulletin de paie par exemple) cela vaut reconnaissance de ton droit à CP par l'employeur et du fait qu'ils sont acquis.

EDIT 2 : Fin des edit :o

EDIT 3 : Niju director's cut

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 03-06-2015 à 18:20:39
n°42166990
niju
Call me doc'
Posté le 03-06-2015 à 18:15:58  profilanswer

rheo a écrit :

Pas mieux (sauf pour les bash de Niju :o ) sauf pour la rupture du CDD pour un CDI -> pas d'indemnité de fin de contrat

L1243-10 :  
(...)
4° En cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.

EDIT : et pour les CP, ils te sont dus, dès lors qu'ils apparaissent dans tes compteurs (sur le bulletin de paie par exemple) cela vaut reconnaissance de ton droit à CP par l'employeur.

J'ai bien précisé "si tu vas au bout de ton CDD et que tu pars ensuite ailleurs pour un CDI", pour distinguer le cas de celui de la rupture anticipé [:aloy]

---------------
n°42167050
rheo
Posté le 03-06-2015 à 18:18:41  profilanswer

Ouaip, j'ai lu trop vite  :jap:  

Sinon Mammago, ton employeur en CDD pourra te demander une preuve de ton prochain CDI (lettre/mail d'embauche ou le contrat lui même)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-06-2015 à 18:19:20
n°42167159
XaTriX
Posté le 03-06-2015 à 18:25:39  profilanswer

Bonzour :hello:

J'ai déménager le 15/05 et j'ai rendu les clés de l'ancien appartement le 31/05 (date de fin du bail).
J'ai oublié de résilier internet (ovh) qui le 1/06 m'a édité une facture pour le mois de juin. Leur politique de résiliation consiste à faire payer le mois entier, donc du 01/06 au 30/06.
Ma question est la suivante : puis-je faire sauter cette facture en leur notifiant que je n'ai plus accès au logement (et donc au(x) service(s)) depuis le 31/05 ?  

M'voyez ? :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°42167187
niju
Call me doc'
Posté le 03-06-2015 à 18:28:04  profilanswer

rheo a écrit :

Ouaip, j'ai lu trop vite  :jap:  

Sinon Mammago, ton employeur en CDD pourra te demander une preuve de ton prochain CDI (lettre/mail d'embauche ou le contrat lui même)

DIS DU BIEN DE MES BASH MAINTENANT  [:paulinealapage]

---------------
n°42167201
niju
Call me doc'
Posté le 03-06-2015 à 18:29:00  profilanswer

XaTriX a écrit :

Bonzour :hello:

J'ai déménager le 15/05 et j'ai rendu les clés de l'ancien appartement le 31/05 (date de fin du bail).
J'ai oublié de résilier internet (ovh) qui le 1/06 m'a édité une facture pour le mois de juin. Leur politique de résiliation consiste à faire payer le mois entier, donc du 01/06 au 30/06.
Ma question est la suivante : puis-je faire sauter cette facture en leur notifiant que je n'ai plus accès au logement (et donc au(x) service(s)) depuis le 31/05 ?  

M'voyez ? :o

XaT

Ca dépend du contrat mais c'est peu probable. LE fait de ne pas pouvoir bénéficier d'un service auquel tu n'as pas accès de ton propre fait ne concerne pas le prestataire...

---------------
n°42167229
XaTriX
Posté le 03-06-2015 à 18:31:50  profilanswer

Je me doutais :/
Pas uber cool de facturer 45 jours alors qu'il n'y aucune connexion sur la ligne :(

XaT

---------------
[:dawa]
n°42169164
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-06-2015 à 21:29:59  profilanswer

wlitw a écrit :

Je sais pas pour le privé, mais pour le public, le droit de retrait ne peut s'exercer que si la santé physique de la personne est mise en danger, que le danger est grave et imminent, et que la personne soit en situation de travail.

Mon caillou à l'édifice :o

[:cawouille]

niju a écrit :

Sous réserve de rheo (qui a critiqué mon dernier bash posté, sale traitre :o):
- info orale au moment où tu te retires, et confirmation par LRAR le jour même ou le lendemain au pire, avec envoi de celle-ci par courriel pour info, avec tous les éléments te permettant de justifier de ce droit de retrait.
- non, c'est bon si tu as copie de la lettre avec la signature de ta boite "reçu le XX en main propre"
- non, les CP sont payés en principe (sauf à ce qu'il s'agisse de CP pour 2014/2015 et que la convention collective/un accord d'entreprise ne permette pas le report de ceux-ci sur l'année suivante. Dans ce cas, ils sont perdus, oui).
- pour la prime de précarité, ça dépend: si tu quittes un CDD en cours pour un CDI, non, tu n'y as pas droit. Si tu vas au bout de ton CDD et que tu pars ensuite ailleurs pour un CDI, tu as droit à la prime: le texte parle bien de la "poursuite" des relations par un CDI, donc si tu vas ailleurs, on est hors scope amha. http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20150603

[:el awrence]

Pour info, mes collègues et moi-même avons eu l'aval de l'inspection du travail pour mettre en oeuvre ce droit de retrait. En même temps, quand on a dit qu'on suspectait la présence d'amiante dans les locaux, ça n'a pas fait long feu :D

rheo a écrit :

Pas mieux (sauf pour les bash de Niju :o )  pour la rupture du CDD pour un CDI -> comme l'a très justement répondu niju, pas d'indemnité de fin de contrat, en voici la justification légale

L1243-10 :  
(...)

EDIT : et pour les CP, ils te sont dus, dès lors qu'ils apparaissent dans tes compteurs (sur le bulletin de paie par exemple) cela vaut reconnaissance de ton droit à CP par l'employeur et du fait qu'ils sont acquis.

EDIT 2 : Fin des edit :o

EDIT 3 : Niju director's cut

[:el awrence]

Message édité par Mammago le 03-06-2015 à 22:46:00

---------------
n°42170167
rheo
Posté le 03-06-2015 à 23:38:43  profilanswer

Sinon appelle la Carsat aussi pour l'amiante et le droit de retrait, très efficace !

n°42171091
onina
Posté le 04-06-2015 à 08:30:32  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend du concours... :d

Ca va pas t'aider des masses, je sais :o

Déjà, tu es en Etat ou territoriale?

Etat.
Mais en fait un pote juriste m'a dit que l'arrêté n'était pas obligatoire pour les annonces ou annulation de concours  :(

n°42171177
Mammago
The Space Lion
Posté le 04-06-2015 à 08:45:22  profilanswer

rheo a écrit :

Sinon appelle la Carsat aussi pour l'amiante et le droit de retrait, très efficace !

Merci o-rhéo :)

---------------
n°42175380
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-06-2015 à 14:15:44  profilanswer

Bonjour à tous :hello:

J'ai une colle à vous poser, un problème va se poser bientôt à moi, et je n'arrive pas à faire la lumière dessus, ce qui est assez stressant.

Voilà, je suis salarié depuis 3 ans d'une société, qui a une activité principale, et une émergente, pour lesquelles je travaille.
Les activités seront séparées très bientôt en deux société distincte chapeautée par une holding, et mon boss m'a fait savoir qu'il envisageait de splitter mon contrat de travail entre les deux sociétés.

Il m'a bien entendu assuré oralement que je conserverai dans cette hypothèse mes droits et avantages de la première sur les deux (TR, primes, droit à PEI/PERCO, etc.)

Personnellement, je ne suis pas fermé à l'idée sur le principe :

• la nouvelle activité ne rapport encore rien mais c'est un projet que j'ai à cœur, avec plus de potentiel d'évolution
  • je peux y voir un avantage si à l'avenir je voulais me séparer d'une des deux activités pour me mettre à mon compte à temps partiel (ce que j'envisage)

Mais il ne fait aucun doute que cela peut également comporter des risques, puisque :

• je peux perdre un des deux emplois, c'est à priori mieux que tout perdre mais ça peut devenir un boulet
  • certains avantages pourraient m'être légalement refusés, puisque je ne serais plus à temps plein.  
  • j'ai peur d'être fortement désavantagé lors de certaines démarches (comme contracter un prêt immobilier)

Auriez-vous quelques conseils à me donner, des pièges à éviter pour moi (ou même mon employeur, qui n'a rien à gagner à ce que ça se passe mal), voire des ressources que je pourrais consulter (je n'ai pas trouvé grand-chose sur internet qui réponde à mon cas).

Merci d'avance :hello:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°42176201
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 04-06-2015 à 15:03:58  profilanswer

rheo a écrit :

Ben tu viendras pas te plaindre qu'elle prenne pas parti pour toi en cas de litige avec les vendeurs  :whistle: . Même si tu ne connais pas de notaire dans le coin, prends quand même quelqu'un de ton côté, même des avocats le font  [:leupha:1]

Ha ben carrément si. Je sais bien qu'on dit "mon notaire" et que même eux ont tendance à l'oublier mais le notaire il est conseil des deux parties. Contrairement à l'Avocat. C'est un peu la base de la déontologie notariale alors le minimum c'est de s'en plaindre.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°42176675
rheo
Posté le 04-06-2015 à 15:27:19  profilanswer

Tu fais bien comme tu veux, tant il est vrai que la déontologie est une assurance tous risques en cas de contentieux, c'est bien connu. :o  

Mais même sans parler de litige/contentieux, ne serait-ce que d'avoir un autre oeil sur l'acte et ce qui est mis dedans n'est pas superflu AMHA.

n°42176897
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 04-06-2015 à 15:37:49  profilanswer

Ha mais ça je suis bien d'accord, se ramener avec son notaire habituel c'est très bien pour les opérations un peu compliquées. Je dis juste que le minimum c'est de gueuler quand le notaire unique conseil une seule des parties et pas les deux.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°42177571
Pascalo974
Pentax error
Posté le 04-06-2015 à 16:11:13  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bonjour à tous :hello:

J'ai une colle à vous poser, un problème va se poser bientôt à moi, et je n'arrive pas à faire la lumière dessus, ce qui est assez stressant.

Voilà, je suis salarié depuis 3 ans d'une société, qui a une activité principale, et une émergente, pour lesquelles je travaille.
Les activités seront séparées très bientôt en deux société distincte chapeautée par une holding, et mon boss m'a fait savoir qu'il envisageait de splitter mon contrat de travail entre les deux sociétés.

Il m'a bien entendu assuré oralement que je conserverai dans cette hypothèse mes droits et avantages de la première sur les deux (TR, primes, droit à PEI/PERCO, etc.)

Personnellement, je ne suis pas fermé à l'idée sur le principe :

• la nouvelle activité ne rapport encore rien mais c'est un projet que j'ai à cœur, avec plus de potentiel d'évolution
  • je peux y voir un avantage si à l'avenir je voulais me séparer d'une des deux activités pour me mettre à mon compte à temps partiel (ce que j'envisage)

Mais il ne fait aucun doute que cela peut également comporter des risques, puisque :

• je peux perdre un des deux emplois, c'est à priori mieux que tout perdre mais ça peut devenir un boulet
  • certains avantages pourraient m'être légalement refusés, puisque je ne serais plus à temps plein.  
  • j'ai peur d'être fortement désavantagé lors de certaines démarches (comme contracter un prêt immobilier)

Auriez-vous quelques conseils à me donner, des pièges à éviter pour moi (ou même mon employeur, qui n'a rien à gagner à ce que ça se passe mal), voire des ressources que je pourrais consulter (je n'ai pas trouvé grand-chose sur internet qui réponde à mon cas).

Merci d'avance :hello:

il peut tout aussi bien gérer ça de manière purement comptable. Tu restes salarié de la société A, mais celle-ci refacture 50% de ton coût à la société B. comme ça pour toi c'est totalement transparent.

n°42181500
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2015 à 21:10:58  profilanswer

Bonjour à tous,

Ma belle-soeur va acheter une maison et souhaite contracter un prêt immobilier.
Elle est passée par un courtier pour lui obtenir un taux de 2,25% sur 25 ans (qui me paraissait atteignable sans, mais bon) et elle a signé un mandat auprès du courtier... sans que le montant de sa rémunération ne soit indiquée.
Pour moi, c'est comme elle lui avait signé un chèque en blanc mais bon je suis parano de nature, si ça se trouve c'est rien de grave :D

Bref, voici le document (j'ai effacé les signatures et les noms mais ma belle-soeur et son mari ont bien tout signé, par contre le mandataire n'a rien indiqué à l'endroit entouré en rouge.

Enfin, si jamais ils renoncent au crédit pendant le délai de rétractation, doivent-ils quand même de l'argent au mandataire ou non ?

Merci d'avance, je ne voudrais pas les flipper pour rien :o

http://reho.st/self/dcdb2b0edb74b92d926defe8f5c27bfaee93a08f.png

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42181744
Linoa1fleu​r
Posté le 04-06-2015 à 21:32:33  profilanswer

Dans la majorité des cas, la rémunération du mandataire est transparente pour le client (=reversement de la Banque au mandataire). Donc si pas de mention, je m'inquiéterai pas plus que ça  :jap:

n°42181790
harry quea​uvere
Toc ! Toc ! Toc !
Posté le 04-06-2015 à 21:36:54  profilanswer

Amis juriste bonsoir,  

J'ai une petite question sur la frontière juriste / avocat.  

J'avais en tête que tout ce qui est consultation juridique est réservé aux avocats (monopole) qui engagent leur responsabilité.  

Un copain juriste me dit qu'en fait non, les juristes aussi sont habilités à faire des consultations juridiques. C'est par exemple le cas quand t'es dans une entreprise ben tu fais des consultations pour ton patron.

La question que je me pose c'est : si c'est vrai, alors est ce qu'un juriste peut se mettre dans une forme de société et fournir des consultations juridiques (sans engager sa responsabilité du coup si c'est là la nuance pour le monopole des avocats).

J'ai bon ?  [:kylordan:1]  
Si non, vous pouvez m'éclairer ?  [:celticlacelte:4]

---------------
Toc ! Toc ! Toc !     Qui est la ?  
n°42182234
Mammago
The Space Lion
Posté le 04-06-2015 à 22:18:12  profilanswer

Tout d'abord, il ne faut pas confondre consultations juridiques et conclusions.

Les conclusions sont simplement l'argumentation que tu fais pour défendre ton point de vue dans le cadre d'une instance. Tout le monde qui sait aligner deux mots et ordonner son raisonnement (sous la forme du syllogisme bien entendu [:moonzoid:5]) peut prendre sur l'internet un modèle type puis l'adapter à son dossier.

Les consultations sont les entretiens/rendez-vous/instructions que seuls les avocats peuvent réaliser en principe. Néanmoins, la loi permet à certaines autres personnes de le faire également : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006068396

---------------
n°42182408
rheo
Posté le 04-06-2015 à 22:31:32  profilanswer

Évidemment que tu peux, c'est l'un des premiers jobs que j'ai fait. Je travaillais chez un prestataire RH et je faisais partie d'une équipe de juristes qui répondaient aux questions juridiques des clients, des consultations donc mais sans prendre position...

C'est à dire qu' on ne se prononçait pas  ( par écrit) sur les qualifications de faute pour des les licenciements par exemple car là on passait dans le conseil.  

Aussi nos consultations restaient assez générales et certains clients pouvaient en être frustrés mais niveau coût c'était  moins cher qu'un avocat. Nos clients étaient plutôt des pme de < 500 salariés industrielles et qui n'avaient pas forcément bien pris le virage RH  [:kede]. Donc on pouvait tout de même apporter une vraie plus value à des boîtes confrontés à des problématiques simples et pour un coût plus intéressant que d'avoir son service juridique.

Par contre ils pleuraient leur mère quand ça partait en contentieux.  [:iteza]  

Parce que t'as beau leur dire comment se passe une procédure de licenciement, sur le papier c'est facile mais quand faut rédiger la lettre de rupture là tu ressens le besoin d'un bon conseil  [:blastm:1]  

Une expérience formatrice donc mais tu ne vas pas du tout au fond des choses et finalement tu ne suis jamais un dossier de A à Z, c'est assez frustrant ! Au bout de 3 ans je suis parti pour faire juriste dans une boîte et là tu t'éclates plus car tu fais du conseil pour ta boîte, tu engages en quelque sorte ta responsabilité (vis à vis de tes patrons), tu te mouilles quoi ! Par contre je ne peux pas faire d'acte ou représenter ma boîte devant les tribunaux sauf aux prud'hommes, mais même sur ce point je fais appel à des avocats ne serait ce que parce que je ne maîtrise pas nécessairement les rouages de procédures.

Voilà, désolé pour le HS :sleep:

Message édité par rheo le 04-06-2015 à 22:34:58
n°42182759
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2015 à 23:08:20  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Enfin, si jamais ils renoncent au crédit pendant le délai de rétractation, doivent-ils quand même de l'argent au mandataire ou non ?

Citation :

Article L519-6 code monétaire et financier

Créé par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 17

Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt d'argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d'entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés.

n°42182973
harry quea​uvere
Toc ! Toc ! Toc !
Posté le 04-06-2015 à 23:32:24  profilanswer

Merci pour vos réponses à tous les deux meme si elles sont un peu contradictoires non ?
Enfin j'ai lu vite, suis sur smartphone.

En gros si j'ai bien compris, c'est ok pour faire des "consultations" mais uniquement si c'est pour donner les règles de droit de façon généraliste et pas en répondant à un cas particulier.

Bon par contre, il se passe quoi si je fais ca mais que , pour aider le client je glisse 2 ou 3 exemples au hasard (dont forcément un va correspondre au cas du client).
C'est bon ou l'ordre des avocats va me defoncer.?

Idem si je fournis des modèles de courriers pré remplis mais avec des variables ? (+ éventuellement accompagnement téléphonique pour aidér dans le choix des variables) ?

---------------
Toc ! Toc ! Toc !     Qui est la ?  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3449  3450  3451  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)