Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5136 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3442  3443  3444  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41923617
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:29:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
le RSA c'est le minimum,
ce qui doit rester dépend du salaire, et du nombre de personne a charges, il peut y avoir bcp plus que le RSA

prend contact avec eux, c'est le SEUL moyen, et demande a ne pas payer les frais (c''est une loterie)

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 11-05-2015 à 12:30:31

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 12:29:49  profilanswer

n°41923731
niju
Call me doc'
Posté le 11-05-2015 à 12:41:15  profilanswer

gougoul07 a écrit :

le RSA c'est le minimum,  
ce qui doit rester dépend du salaire, et du nombre de personne a charges, il peut y avoir bcp plus que le RSA

prend contact avec eux, c'est le SEUL moyen, et demande a ne pas payer les frais (c''est une loterie)

Faut pas exagérer, le minimum insaisissable, ça reste la somme pour éviter la pauvreté, mais guère plus :d

(oui, je lache cette mouche :o)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41923741
wlitw
Posté le 11-05-2015 à 12:42:37  profilanswer

lasolution a écrit :

ok je compte payer mais c'est pour mes taxes d'habitation un peu compliqué, où il m'ont demandé la taxe audiovisuelle alors que je n'avais pas de télé, ils m'ont même envoyé un courrier me confirmant que je ne la paierai pas, mais dans le montant demandé elle y figure tout le temps ...
et maintenant j'ai des frais supplémentaire pour le retard + amende car soit disant fausse déclaration ...

une autre question, j'ai une assurance vie ils peuvent saisir l'argent dessus ou pas ?

L'assurance vie oui ils peuvent. Personne ne peut battre l'Etat sur son propre territoire s'il a décidé de recouvrer des sommes :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°41923753
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 12:44:24  answer

lasolution a écrit :

ok je compte payer mais c'est pour mes taxes d'habitation un peu compliqué, où il m'ont demandé la taxe audiovisuelle alors que je n'avais pas de télé, ils m'ont même envoyé un courrier me confirmant que je ne la paierai pas, mais dans le montant demandé elle y figure tout le temps ...
et maintenant j'ai des frais supplémentaire pour le retard + amende car soit disant fausse déclaration ...

une autre question, j'ai une assurance vie ils peuvent saisir l'argent dessus ou pas ?

Tu aurais dû faire un recours gracieux auprès de l'administration fiscale dès notification de la redevance erronée /Kaptain Konstadt.

En général l'administration fiscale est très arrangeante ... l'ATD est en quelque sorte l'arme de destruction massive du recouvrement. Si tu es encore sous les 2 mois, tu peux tenter ce recours gracieux. Prend contact avec un agent du Trésor Public pour essayer de régulariser ta situation.

n°41923758
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:44:53  profilanswer

niju a écrit :

Faut pas exagérer, le minimum insaisissable, ça reste la somme pour éviter la pauvreté, mais guère plus :d

(oui, je lache cette mouche :o)

je suis dans le même cas ici et ils me laissent 1100€, le RSA a sacrément augmenté ;)

encore une fois +1 pour prendre contact

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 11-05-2015 à 12:45:22

---------------
n°41923781
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:47:14  profilanswer

il y a un bareme ici http://www.net-iris.fr/indices-tau [...] on-baremes (pour le salaire)
un calcul ici http://www.grouperf.com/calcul/?fi [...] r_salaires

Message édité par gougoul07 le 11-05-2015 à 12:48:17

---------------
n°41923785
FRACTAL
Posté le 11-05-2015 à 12:47:44  profilanswer

voici un outil de calcul de la fraction saisissable  
http://revuefiduciaire.grouperf.co [...] r_salaires

n°41923811
lasolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 11-05-2015 à 12:52:13  profilanswer

Vous en êtes sur pour l'assurance vie ?
Je l'ai ouvert juste pour ça en plus pour pas être saisi :o

n°41923829
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:53:40  profilanswer

en cas d'ATD sur compte et salaires et pensions et ...
le minimum qui doit te rester n'est pas calculé sur le total mais par entité.

---------------
n°41923847
coincoinca​nard
Posté le 11-05-2015 à 12:55:58  profilanswer

niju a écrit :

Bordel ce mal de crane pour trouver l'info [:tinostar]

Donc, je te confirme que c'est le cas. Pour l'obtenir, écrire une lettre au propriétaire en t'en prévalant. LE raisonnement est le suivant:
-l'article 17 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs dispose que  

Citation :

Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ;  

-l'article 17-I dispose que:

Citation :

I. ― Les zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix d'acquisition des logements anciens ou le nombre élevé de demandes de logement par rapport au nombre d'emménagements annuels dans le parc locatif social, sont dotées d'un observatoire local des loyers prévu à l'article 16 de la présente loi. Un décret fixe la liste des communes comprises dans ces zones.

-le décret en question est le décret n°2014-854 du 30 juillet 2014 relatif à l'évolution de certains loyers dans le cadre d'une nouvelle location ou d'un renouvellement de bail pris en application des articles 17 et 18 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui dispose à l'article 1 que:

Citation :

Pour l'application des articles 17 et 18 de la loi du 6 juillet 1989 susvisée, les communes des zones mentionnées dans ces mêmes articles sont celles qui figurent sur la liste annexée au décret du 10 mai 2013 susvisé.

-Et, enfin, le décret du 10 mai 2013 que tu trouveras à cette adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid  dispose que Nantes est bien concernée par le préavis d'un mois.

Fais ton courrier au plus vite, en LRAR, précise que tu as commis une erreur et qu'en conséquence, ton préavis sera finalement d'un mois, envoie les textes ci-dessus pour montrer que tu as fait un minimum de recherche et demande avec instance à ce qu'une date de remise des clefs soit proposée dans les meilleurs délais.

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive. Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais aller dans le sens que tu me conseille et envoyer tout ça a mon agence.  

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.  

Bonne journée.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 12:55:58  profilanswer

n°41923864
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:57:48  profilanswer

lasolution a écrit :

Vous en êtes sur pour l'assurance vie ?
Je l'ai ouvert juste pour ça en plus pour pas être saisi :o

Ca l’était, ça ne l'est plus, mais comme c'est un peu chiant, en pratique le TP le met en branle pour les grosses sommes (source interne)
Contacte les !!!

---------------
n°41923883
lasolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 11-05-2015 à 12:59:30  profilanswer

oui ca reste le mieux à faire c'est sur ... malheureusement impossible d'y aller directement (je viens de déménager je suis à 200km du centre qui m'a mis en demeure)

donc envoi de mail ce matin ...

n°41924592
rheo
Posté le 11-05-2015 à 14:02:00  profilanswer

gougoul07 a écrit :

L'ATD en question est valable uniquement pour ton employeur avec un peu de chance si la boite est cool il sera mis en branle pour la prochaine paye
ce qui fait que tu ne sera pas embêté

Petite précision tout de même : si tu as de l'intéressement ou de la participation versée après ton départ et que l'ATD est toujours actif, ces sommes peuvent être saisies en totalité (c'est à dire sans application du barème légal, c'est le cas des indemnités de licenciement aussi, mais là tu n'es pas concerné). Aussi même si tu quittes la boîte, ce n'est pas pour autant que tu es tranquille de ce côté là, or selon la période d'exercice appliqué par ta boîte, ces sommes peuvent être versées en ce moment...

Message édité par rheo le 11-05-2015 à 14:03:38
n°41924850
rheo
Posté le 11-05-2015 à 14:19:37  profilanswer

gougoul07 a écrit :

je suis dans le même cas ici et ils me laissent 1100€, le RSA a sacrément augmenté ;)

Le montant absolument insaississable reste fixé au montant du RSA pour une personne seule, soit 514€. Dans les faits, les majorations des tranches de recouvrement font qu'un salarié avec personnes à charge peut conserver une certaine somme supérieure au RSA proprement dit une fois la saisie appliquée.

EDIT : Elle m'aguiche aussi avec ses petites ailes et ses centaines de regard.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-05-2015 à 14:20:50
n°41925141
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 11-05-2015 à 14:37:20  profilanswer

J'ai une question concernant la prime de précarité.

Sa valeur étant de 10% de la somme des salaires bruts cumulés sur la période du CDD, cette valeur compte dans le total brut ou net à payer par l'employeur à la fin du contrat ?

n°41925352
rheo
Posté le 11-05-2015 à 14:50:40  profilanswer

J'ai la réponse, mais il faut être poli.

Message édité par rheo le 11-05-2015 à 14:51:49
n°41925505
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 14:59:46  profilanswer

rheo a écrit :

EDIT : Elle m'aguiche aussi avec ses petites ailes et ses centaines de regard.

coquin ;)

---------------
n°41925576
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 11-05-2015 à 15:03:39  profilanswer

[:aaaaze:1]

n°41925878
rheo
Posté le 11-05-2015 à 15:20:56  profilanswer

Tu me fais de la peine. Déjà que tu es précaire... :o  

C'est soumis à charges et impôt donc dans le brut, si c'est ça ta question.

n°41925925
mindar
Posté le 11-05-2015 à 15:23:40  profilanswer

question de résiliation de contrat de mutuelles ça peut se poser ici ou pas je suis un peu largué et avec une situation un peu bancale ?

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°41925997
rheo
Posté le 11-05-2015 à 15:28:32  profilanswer

Essaye toujours mais tache d'être précis et poli !

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 11-05-2015 à 15:28:51
n°41926084
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 11-05-2015 à 15:33:55  profilanswer

rheo a écrit :

Tu me fais de la peine. Déjà que tu es précaire... :o  

C'est soumis à charges et impôt donc dans le brut, si c'est ça ta question.

merci [:aaaaze:3]

n°41926171
efyliae
Posté le 11-05-2015 à 15:41:16  profilanswer

rheo a écrit :

Ca fonctionne pas toujours ;) :o

Mais bon, merci tout de même à ceux qui répondent régulièrement, on apprend pas mal de choses ici :)

n°41926614
mindar
Posté le 11-05-2015 à 16:10:09  profilanswer

rheo a écrit :

Pas de souci mais j'avais pas l'intention de pondre un pavé si c'était hors sujet par rapport au topic  ;)  

Donc en essayant d'être clair et concis

j'ai divorcé en juin 2014 ,et mon ex femme avait souscrit pour moi une mutuelle (complémentaire santé) qui ne m'a pour le coup servi a rien puisque je vais chez le médecin en tout et pour tout 1 a2 fois par an et encore.

Bref je voudrais résilier ce contrat sauf que j'ai zappé la date anniversaire (étant donné que mon courrier arrive encore a mon ancien domicile),donc résiliation classique impossible avant 1 an.

Le divorce ne peut être un argument vu que cela doit être fait dans les 3 mois suivant le changement de situation .

La je vais emménager avec ma nouvelle conjointe et c'est apparemment un motif valable(déménagement) bien que je n'habite plus avec mon ex depuis un an, puis je utiliser la prise de bail du nouvel appartement comme justificatif ,  pour casser ce contrat ?

Merci d'avance qu'elle que soit la réponse

Message édité par mindar le 11-05-2015 à 16:10:58

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°41927167
rheo
Posté le 11-05-2015 à 16:44:57  profilanswer

C'est jouable mais L113-16 du code des assurances :
" En cas de survenance d'un des événements suivants :

- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ;
- changement de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,

le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle."

Aussi sur le principe, le déménagement est une cause de résiliation mais faut il encore voir ce que le déménagement entrainerait comme modification dans ta couverture des risques . (exemple : si le déménagement te pousse à faire plus/moins de bornes dans le cadre professionnel notamment, le déménagement entraîne concrètement une évolution des tes risques ) -> faut donc voir ton contrat.

Message édité par rheo le 11-05-2015 à 16:49:01
n°41928532
yoyo173
Posté le 11-05-2015 à 18:15:00  profilanswer

Bonjour à tous

Je vous écris car je me trouve devant un problème important, en butte avec l'administration, au sujet d'une contestation de pv.

1- J'ai reçu, il y a plusieurs mois des rappels d'infraction. Ayant omis de faire mon changement d'adresse sur ma carte grise.

2- Bien que n'étant pas responsable, j'ai payé les deux infractions pour voir ensuite avec mon collègue qui m'avais emprunté ma voiture.

3- Je reçois ensuite d'autres infraction, toujours par relance, sans jamais avoir le papier initial. Là, je commence à m'inquiéter et vois avec le même collègue, tout autant responsable de ces infractions là, ce qu'il en est. Il tente alors de se défausser pour finir par refuser d'assumer ses tords.  

4-J'écris alors à l'organisme qui m'a envoyé les rappels (soit l'officier du ministère public de rennes) pour contester les amendes suivantes (il y a en 5 en tout, j'en ai payé 2). J'écris que je ne reviens pas sur celles déjà payées mais refuse d'endosser la responsabilité d'autrui et précise que je peut même prouver être ailleurs lors d'une des infractions.

4- Pas de réponses mais je reçois des rappels d'huissier que je contacte. Ils me conseillent de refaire ma demande d'annulation et ce par recommandé. Je m'y attelle aussitôt, précisant les noms et prénoms du vrai responsable, avec le déroulé de nos échanges précédents, accompagné d'une copie des lettres. C'était le 10 avril.

5-Je reçois une lettre du même organisme rejetant mon courrier sous prétexte que je ne peux fournir l'adresse et le numéro du permis de conduire du responsable et me disant que je ne peu contester tout ça qu'à l'aide du formulaire de requête qui accompagne l'avis, que je n'ai jamais reçu, n'ayant eu droit qu'aux rappels.

Or je n'ai ni les moyens ni l'envie de payer et de perdre des points à la place d'un autre. Mais je ne trouve aucun interlocuteur, ni par mail, ni par téléphone, le numéro fournis ne traitant pas ce problème.

Voilà pourquoi je viens vers vous. Auriez vous une piste à m'indiquer pour me sortir de ce  caca, savez vous qui peut être contacter pour ce problème ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 11-05-2015 à 18:18:06
n°41929460
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 11-05-2015 à 19:56:27  profilanswer

Petite question heures supplémentaires et délai de prévenance.

J'ai appris jeudi après midi que je devais bosser à partir d'aujourd'hui 1h de plus tous les matins et que le pont prévu vendredi était annulé....

Quel est le délai de prévenance dans ce cas ?

De plus l'employeur peut il obliger de faire des heures supplémentaires qui ne seront pas payées mais prises en repos ?

---------------
Mes ventes
n°41930215
cactusosau​re
Posté le 11-05-2015 à 21:12:01  profilanswer

Bonjour,

Est il légal pour un magasin d'ameublement de demander aux clients leurs noms, prénoms, adresses, mail, oralement, pour ensuite les rentrer dans une base de données informatiques, en indiquant que c'est pour "leurs faire profiter de nos offres" ?

Il me semblait que la loi informatique et libertés obligeait à ce que cela soit au format papier en indiquant précisément le but de cette récolte de données et le fait de pouvoir les modifier / supprimer sur simple demande.

Et surtout, est il légal d'obliger un employé (de caisse) à récolter les données d'au minimum 50 % des clients ? sinon réprimandes orales, il faut se justifier, puis suivi journalier du dit %.

n°41930499
snaluori1
Utinam
Posté le 11-05-2015 à 21:42:47  profilanswer

Bonsoir, petite question photo,  
Publier les photos du public prises lors d'un concert sont autorisées ? Je ne me rappelle plus exactement du truc. Il y a deux cas de figures dans mes photos : photo d'un très large public et quelques photos prises plus serrées dont celle d'un enfant. Je sais que certains médias diffusent tout sans se soucier de ça mais j'aimerais éviter les problèmes.

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°41930705
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 11-05-2015 à 22:02:54  profilanswer

rheo a écrit :

Oui, avec tout de même la précision suivante : la prescription commence à courir à partir du moment où le salarié était en mesure de savoir qu'il se faisait avoir. Ainsi si les salariés ont pu seulement réaliser en 2015 qu'ils s'étaient fait eus (et le prouver, aussi bonne chance), ils pourraient remonter plus loin. (EDIT : Pareil pour toi évidemment mais faudra arriver à démontrer que tu ne pouvais absolument pas savoir que leur calcul était en ta défaveur avant cette année)

Et puis, quand bien même les salariés savaient déjà qu'ils se faisaient avoir, il n'est pas non plus exclu que la boîte veuille indemniser les salariés présents au delà de la prescription, histoire d'acheter un peu de paix sociale.

Ouais donc il faut que je bataille mais je suis dans mon droit. Merci. :jap:

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°41931746
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2015 à 00:14:24  profilanswer

Note bien: c'est à toi de prouver que tu ne pouvais savoir qu'on te sucrait des RTT. Ie, si la convention collective disait "10 jours" et qu'on ne t'en donnait que 8 en te disant "c'est comme ça", tu étais en mesure d'agir, donc la prescription a commencé à courir. Il faudra vraiment en tout premier lieu dire où était l'erreur de ton employeur et pourquoi tu ne pouvais absolument pas la démontrer, et c'est globalement assez coton...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41931800
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2015 à 00:21:25  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Bonjour à tous

Je vous écris car je me trouve devant un problème important, en butte avec l'administration, au sujet d'une contestation de pv.

1- J'ai reçu, il y a plusieurs mois des rappels d'infraction. Ayant omis de faire mon changement d'adresse sur ma carte grise.

2- Bien que n'étant pas responsable, j'ai payé les deux infractions pour voir ensuite avec mon collègue qui m'avais emprunté ma voiture.

3- Je reçois ensuite d'autres infraction, toujours par relance, sans jamais avoir le papier initial. Là, je commence à m'inquiéter et vois avec le même collègue, tout autant responsable de ces infractions là, ce qu'il en est. Il tente alors de se défausser pour finir par refuser d'assumer ses tords.  

4-J'écris alors à l'organisme qui m'a envoyé les rappels (soit l'officier du ministère public de rennes) pour contester les amendes suivantes (il y a en 5 en tout, j'en ai payé 2). J'écris que je ne reviens pas sur celles déjà payées mais refuse d'endosser la responsabilité d'autrui et précise que je peut même prouver être ailleurs lors d'une des infractions.

4- Pas de réponses mais je reçois des rappels d'huissier que je contacte. Ils me conseillent de refaire ma demande d'annulation et ce par recommandé. Je m'y attelle aussitôt, précisant les noms et prénoms du vrai responsable, avec le déroulé de nos échanges précédents, accompagné d'une copie des lettres. C'était le 10 avril.

5-Je reçois une lettre du même organisme rejetant mon courrier sous prétexte que je ne peux fournir l'adresse et le numéro du permis de conduire du responsable et me disant que je ne peu contester tout ça qu'à l'aide du formulaire de requête qui accompagne l'avis, que je n'ai jamais reçu, n'ayant eu droit qu'aux rappels.

Or je n'ai ni les moyens ni l'envie de payer et de perdre des points à la place d'un autre. Mais je ne trouve aucun interlocuteur, ni par mail, ni par téléphone, le numéro fournis ne traitant pas ce problème.

Voilà pourquoi je viens vers vous. Auriez vous une piste à m'indiquer pour me sortir de ce  caca, savez vous qui peut être contacter pour ce problème ?

Merci

https://www.antai.gouv.fr/fr/rubriq [...] tcontester

Tout en bas, tu as le formulaire en ligne. Mais je te confirme que tu dois fournir le n° du permis de la personne à qui tu as prêté la voiture...

---------------
n°41931821
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2015 à 00:24:04  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Bonsoir, petite question photo,  
Publier les photos du public prises lors d'un concert sont autorisées ? Je ne me rappelle plus exactement du truc. Il y a deux cas de figures dans mes photos : photo d'un très large public et quelques photos prises plus serrées dont celle d'un enfant. Je sais que certains médias diffusent tout sans se soucier de ça mais j'aimerais éviter les problèmes.

Ca dépend...

Sur les plans où on ne reconnait pas les gens, c'est bon, pas de pb.

Sur les plans où on reconnait les gens, le principe est qu'il faut l'accord de toutes les personnes qu'on reconnait. La seule exception est le cas où la diffusion de l'image correspond à une nécessité d'information (pour faire court). Du coup, si demain on diffuse ta photo pour illustrer "le super concert de Demis Rousos revival", ça peut passer. Si on la réutilise dans 6 mois pour un article sur "la jeunesse qui se drogue en écoutant de la merde", ça ne marche plus: la photo est hors contexte d'information.

---------------
n°41931921
Spaune
Cordialement
Posté le 12-05-2015 à 00:40:26  profilanswer

Dites les juristes , j'ai fait une commande Internet, qui faute de disponibilité n'a pas été honorée. Quel est le délai légal pour le remboursement?

J'ai bien les 14 jours lors d'un retour, mais quel est le délai lors d'un non-envoi?

n°41932471
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-05-2015 à 08:33:28  profilanswer

Pas de texte légal sur ce point. Laisse 10 jours puis si rien mise en demeure en LRAR au vendeur de te rembourser sous 7 jours. Si toujours rien, saisine de la justice.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°41933199
rheo
Posté le 12-05-2015 à 10:04:54  profilanswer

lord666 a écrit :

Petite question heures supplémentaires et délai de prévenance.  

J'ai appris jeudi après midi que je devais bosser à partir d'aujourd'hui 1h de plus tous les matins et que le pont prévu vendredi était annulé....  

Quel est le délai de prévenance dans ce cas ?  

De plus l'employeur peut il obliger de faire des heures supplémentaires qui ne seront pas payées mais prises en repos ?

Il y a deux points à éclaircir dans ton cas : tu parles de faire 1h de plus tous les matins en plus de ton temps de travail habituel hebdo (donc ça te ferait des heures sup ? et si oui pendant combien de temps, pour une durée déterminée ou pour toujours ?)  ou 1h de plus en horaire matinal mais sans influence sur ton temps de travail hebdo ?

Précise moi ça et je te ferai une réponse globale.

n°41934011
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2015 à 11:11:49  profilanswer

Bonjour les juristes :)

Question droit du travail. Enfin, c'est bien avancé déjà.  

Ma femme estime être victime de discrimination/harcèlement moral. Je vous passe les détails du dossier, elle a une avocate pour l'aider dans ses démarches. Il semblerait qu'un point de non-retour soit atteint avec son employeur (+ de 2000 salariés), d'après l'avocate qui est en contact avec le conseil juridique de l'employeur.  

Et donc on se dirige vers un licenciement sans cause mais avec indemnisation. Et c'est là que je me pose une grosse question : d'après l'avocate, en allant aux prud'hommes, Mme aurait droit à une certaine somme, on va dire 140.000 euros, avec 95% de chances de gagner, et même de gagner plus.  
L'employeur serait prêt à proposer un peu moins de 100.000 euros, l'avocate semble dire que c'est un bon deal.  

Et je suis perplexe : de mon point de vue, l'employeur bafoue les droits du salarié, et en plus financièrement s'en sort bien mieux qu'en allant au procès : au delà des indemnités, j'imagine qu'ils doivent aussi rembourser des frais de justice, peut être des trucs à pole emploi, sans parler de leur image, vu qu'ils communiquent énormément sur le bien être de leurs employés.  

Du coup, ma question : est-ce vraiment un bon deal ?  

Et question subsidiaire : est-ce que le versement d'indemnités empêche toute poursuite pour le harcèlement moral, qui il me semble est un délit et peut être jugé par un tribunal correctionnel ? (bon, celle là elle va de toutes façon la poser à l'avocate si elle y pense :o )

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°41934074
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2015 à 11:17:10  profilanswer

95% de chances n'est pas 100%, il y a toujours le risque de la décision incompréhensible.

Ensuite, 100K, c'est maintenant. Le CPH, surtout si c'est à Paris, c'est 1 à 2 ans pour la première instance et 3 ans pour l'appel (sans compter le risque de la cassation), ce qui veut dire qu'elle part toute nue maintenant pour toucher des sous en 2019/2020.

Enfin, 100k, c'est quasi-net, les frais d'avocat étant limités. Si on va au procès pour 5 ans, l'avocat va te couter des sous, dont tu ne seras que partiellement remboursé.

Pour résumer, le deal, c'est 100k quasi nets sûrs maintenant contre 140k probables dans 4/5 ans dont il faudra déduire les frais liés au procès.

Je partage l'avis de l'avocate, mieux vaut tenir que courir.

Message édité par niju le 12-05-2015 à 11:18:16

---------------
n°41934090
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2015 à 11:18:47  profilanswer

C'est pas à Paris :D

Mais merci, ça me rassure :jap:

Et je suis quand même fou de voir qu'un employeur peut faire de la merde, tant qu'il paie derrière :fou:

EDIT : et effectivement pour les délais l'avocate a été claire, elle a parlé de 3 ans :D

Message cité 2 fois
Message édité par cd5 le 12-05-2015 à 11:19:25

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°41934116
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-05-2015 à 11:21:08  profilanswer

J'allais répondre, n'étant pas juriste, deux membres de ma famille vont au Prud'hommes, dont une à Paris. Vu le temps, les soucis, le stress, un éventuel appel ... Je pense que prendre 100K et dire bisous au revoir c'est s'éviter beaucoup de soucis.

Mon ressenti de personne lambda :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°41934200
dreamer18
CDLM
Posté le 12-05-2015 à 11:28:36  profilanswer

Prends la transaction. Pour les poursuites au pénal laisse tomber aussi :)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3442  3443  3444  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)