Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7715 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3441  3442  3443  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41889756
rheo
Posté le 07-05-2015 à 11:55:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vini a écrit :

J'avais appelé un conseiller PE (Bordeaux), qui m'avait effectivement dit que si c'était moi qui rompait la période d'essai, je n'aurai rien :jap:

:jap: T'aurais du appeler le lendemain, tu aurais peut être eu une autre réponse  :whistle: (je rigole à moitié cela dit, je parle par expérience, d'où le fait que lorsqu'un salarié me demande ce renseignement, je lui indique toujours que c'est sous réserve de la confirmation officielle de Pôle Emploi sur sa situation)

Message édité par rheo le 07-05-2015 à 11:55:53
mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 11:55:40  profilanswer

n°41890072
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2015 à 12:19:20  profilanswer

manu a écrit :

c'était pas méchant, d'autant que comme je le dis, j'ai toujours pensé/constaté/lu qu'une carte "périmée" ne l'était pas en france ...
tu en penses quoi toi d'ailleurs STP, pareil que ci-dessus ?

Non mais Rheo est un récidiviste, un habitué du genre, le roi de la patate, l'empereur du tacle à la gorge, le maitre incontesté du coup de poignard. NE TE LAISSE PAS FAIRE§

Sinon, j'en pense que la banque a besoin d'un titre prouvant ton identité, et que ta carte d'ID, même périmée, fait cette office. Mais j'en pense aussi que si tu tombes sur un conseiller obtus, il jouera au con jusqu'au bout :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41890148
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2015 à 12:26:32  profilanswer

hfrench doctor a écrit :

Merci pour ta réponse.

En fait, aucun élément n'est faux, peut-être le numéro de téléphone.
L'éventuelle réhabilitation ? Mais si (très, très hypothétique), Serge Atlaoui venait à revenir vivant un jour en France, où serait la différence entre la publicité de son nom et celle de ces délinquants ? Voudrais-tu dire que les journalistes n'ont pas donné les noms des deux délinquants pour préserver leur avenir parce que la loi les y oblige ? Si c'est cela, as-tu un article juridique ?

Le commentaire de la personne en question : https://www.facebook.com/permalink. [...] 0116894326

On va séparer:
-avant la condamnation définitive, tu n'as pas le droit de présenter la personne comme coupable. Tu peux dire "poursuivie", mais dire qu'elle a fait telle ou telle chose, c'est un délit, tu peux donc ajouter ça dans la balance.
-après la condamnation, au bout d'un temps variable, le condamné est réhabilité. Il est alors plus compliqué de rappeler la condamnation. J'entre pas dans les détails chiants, mais si la personne qui révèle les faits en cause l'a appris au cours de ses fonctions, c'est un délit, et le fait de relayer ces informations s'apparente à du recel.

Pour le fait qu'aucun élément ne soit faux: les faits sont bien ceux tels qu'ils résultent du jugement de condamnation? Sans ajout ni suppression? Sans commentaire potentiellement injurieux ou diffamatoire?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41890188
FRACTAL
Posté le 07-05-2015 à 12:31:14  profilanswer

niju a écrit :

Non mais Rheo est un récidiviste, un habitué du genre, le roi de la patate, l'empereur du tacle à la gorge, le maitre incontesté du coup de poignard. NE TE LAISSE PAS FAIRE§

Sinon, j'en pense que la banque a besoin d'un titre prouvant ton identité, et que ta carte d'ID, même périmée, fait cette office. Mais j'en pense aussi que si tu tombes sur un conseiller obtus, il jouera au con jusqu'au bout :o

je débarque un peu, mais si la personne qui veut ouvrir un compte veut un peu se faire chier, ya moyen de demander un droit au compte à la banque de france  
de mémoire, faut un courrier de refus de compte émanant de l'agence
+ envoyer le tout à la banque de france
+ ouvrir son compte à l'agence désignée

D'ailleurs je note la lourdeur administrative de la prolongation de la CNI : pour les voyages en europe, certains états reconnaissent officiellement la prolongation, d'autres non (liste sur le ministère des aff. étrangères)

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 07-05-2015 à 12:32:12
n°41890803
manu
Posté le 07-05-2015 à 13:30:15  profilanswer

lunabulle a écrit :

Oui, c'est un de ses enfants. A la rigueur, on préférerait que ce soit un autre de ses enfants sauf que ce dernier risque de s'y opposer (normal quoi :D ). Il ne faut pas l'accord de tous les enfants pour déterminer qui pourrait être son curateur ?  

Je suis coincée dans 2 affaires d'héritages en ce moment (bon, celle ci ne me concerne pas directement, j'ai surtout envie de protéger la personne affaiblie dans l'histoire), ben le constat c'est que dès que ça parle de fric, la famille, c'est vraiment la merde puissance 10 :D

ok, donc il y a deux possibilités :

sans frais : curateur et subrogé curateur (pour contrôler le premier) dans l'entourage proche de la personne
avec frais de gestion : curateur professionnel

le curateur doit rendre compte annuellement au juge de sa gestion, mais je ne me rappelle plus si les ayants droit ont accès à ce dossier (la flemme de chercher ...)

niju a écrit :

:lol:  
je vais le dénoncer au fisc, je suis sûr qu'il n'est pas tout blanc de ce côté là :o

niju a écrit :

:jap:  
ok, ça confirme ce que je pensais.
je vais laisser passer le week-end (pas envie de m'énerver juste avant), et je rappellerai la conseillère lundi, puis son supérieur hiérarchique si elle ne veut rien savoir.

FRACTAL a écrit :

je débarque un peu, mais si la personne qui veut ouvrir un compte veut un peu se faire chier, ya moyen de demander un droit au compte à la banque de france  
de mémoire, faut un courrier de refus de compte émanant de l'agence
+ envoyer le tout à la banque de france
+ ouvrir son compte à l'agence désignée

D'ailleurs je note la lourdeur administrative de la prolongation de la CNI : pour les voyages en europe, certains états reconnaissent officiellement la prolongation, d'autres non (liste sur le ministère des aff. étrangères)

je ne l'avais pas précisé, mais l'ouverture de compte liée à un rachat de crédit, qui a été accepté par l'organisme de garantie d'ailleurs.

n°41890866
rheo
Posté le 07-05-2015 à 13:36:28  profilanswer

Je m'absente quelques heures et ça dénonce !

Hé ben j'ai rien trouvé d'officiel sur la durée de vie des CNI... C'est le flou ! Si un autre a le courage ou ze réponse, je prends.

Sinon n'oublie pas que souvent les banques sont fermées le Lundi  ;)  

n°41891013
FRACTAL
Posté le 07-05-2015 à 13:48:31  profilanswer

n°41891382
hfrench do​ctor
Posté le 07-05-2015 à 14:13:34  profilanswer

niju a écrit :

On va séparer:
-avant la condamnation définitive, tu n'as pas le droit de présenter la personne comme coupable. Tu peux dire "poursuivie", mais dire qu'elle a fait telle ou telle chose, c'est un délit, tu peux donc ajouter ça dans la balance.
-après la condamnation, au bout d'un temps variable, le condamné est réhabilité. Il est alors plus compliqué de rappeler la condamnation. J'entre pas dans les détails chiants, mais si la personne qui révèle les faits en cause l'a appris au cours de ses fonctions, c'est un délit, et le fait de relayer ces informations s'apparente à du recel.

Pour le fait qu'aucun élément ne soit faux: les faits sont bien ceux tels qu'ils résultent du jugement de condamnation? Sans ajout ni suppression? Sans commentaire potentiellement injurieux ou diffamatoire?

Les deux gars ont été condamnés par la justice australienne, et ça date du 20 avril.  

http://www.metronews.fr/info/austr [...] KXxHfu1p6/

Citation :

Jean et Thibaud, respectivement 18 et 24 ans, sont restés bloqués dans les cellules malodorantes et les couloirs des tribunaux. Ce vendredi, les deux cousins ont été condamnés par une cour australienne, au sud-ouest de Perth, à verser 4000 dollars d'amende chacun pour acte de cruauté envers un animal.

L'article australien que mentionne Metronews France, donne les noms : http://www.watoday.com.au/wa-news/ [...] mnjus.html

Citation :

Thibaud Jean Leon Vallet, 24, who has a master's degree in journalism and a police officer for a father, pleaded guilty to animal cruelty in court on Friday, alongside his cousin Jean Mickael Batrikian, 18.

The two men were fined $4000 each in Fremantle Magistrates Court after burning the quokka using a deodorant can and a lighter on April 3.  

Donc, oui, il y a une condamnation et elle est très récente. C'est surtout le silence des médias sur les noms qui m'a fait me demander si c'était interdit, sauf quand il s'agissait d'essayer de sauver des ressortissants français condamnés à mort ou à une très lourde peine comme Cassez ou Atlaoui...

Concernant le numéro de téléphone, il faut que je vérifie...

n°41892032
manu
Posté le 07-05-2015 à 14:47:16  profilanswer

rheo a écrit :

Je m'absente quelques heures et ça dénonce !

:lol:  

rheo a écrit :

Hé ben j'ai rien trouvé d'officiel sur la durée de vie des CNI... C'est le flou ! Si un autre a le courage ou ze réponse, je prends.

Sinon n'oublie pas que souvent les banques sont fermées le Lundi  ;)

merci d'avoir cherché en tout cas :jap:

ah ouais exact, et celle-ci ne fait pas exception.
ça attendra mardi alors ...

mais ça ne parle pas de la validité sur le territoire national, même après la date de péremption :/
à croire que ce n'est qu'un usage ...
peut-être que la police en avait marre de remplir ses geôles avec des gens dont la CNI était périmée :D
c'est quand même un peu le flou artistique ces histoires de papiers d'identité, entre la CNI qui marche quasi tout le temps même périmée alors qu'il n'y a pas de texte apparemment, le permis qui est une pièce d'identité d'après les textes, MAIS chacun fait comme il veut derrière  [:casediscute]  

vous avez un métier/des études pas facile/s les gars  [:otobox:2]

n°41892321
FRACTAL
Posté le 07-05-2015 à 15:02:34  profilanswer

manu a écrit :

merci d'avoir cherché en tout cas :jap:

ah ouais exact, et celle-ci ne fait pas exception.
ça attendra mardi alors ...

manu a écrit :

mais ça ne parle pas de la validité sur le territoire national, même après la date de péremption :/
à croire que ce n'est qu'un usage ...
peut-être que la police en avait marre de remplir ses geôles avec des gens dont la CNI était périmée :D
c'est quand même un peu le flou artistique ces histoires de papiers d'identité, entre la CNI qui marche quasi tout le temps même périmée alors qu'il n'y a pas de texte apparemment, le permis qui est une pièce d'identité d'après les textes, MAIS chacun fait comme il veut derrière  [:casediscute]  

vous avez un métier/des études pas facile/s les gars  [:otobox:2]

euh article 2  
« Cette carte a une durée de validité de quinze ans lorsqu'elle est délivrée à une personne majeure et de dix ans lorsqu'elle est délivrée à une personne mineure. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0028350874

j loupe un truc la?

mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 15:02:34  profilanswer

n°41892580
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2015 à 15:17:22  profilanswer

hfrench doctor a écrit :

Les deux gars ont été condamnés par la justice australienne, et ça date du 20 avril.  

http://www.metronews.fr/info/austr [...] KXxHfu1p6/

Citation :

Jean et Thibaud, respectivement 18 et 24 ans, sont restés bloqués dans les cellules malodorantes et les couloirs des tribunaux. Ce vendredi, les deux cousins ont été condamnés par une cour australienne, au sud-ouest de Perth, à verser 4000 dollars d'amende chacun pour acte de cruauté envers un animal.

L'article australien que mentionne Metronews France, donne les noms : http://www.watoday.com.au/wa-news/ [...] mnjus.html

Citation :

Thibaud Jean Leon Vallet, 24, who has a master's degree in journalism and a police officer for a father, pleaded guilty to animal cruelty in court on Friday, alongside his cousin Jean Mickael Batrikian, 18.

The two men were fined $4000 each in Fremantle Magistrates Court after burning the quokka using a deodorant can and a lighter on April 3.  

Donc, oui, il y a une condamnation et elle est très récente. C'est surtout le silence des médias sur les noms qui m'a fait me demander si c'était interdit, sauf quand il s'agissait d'essayer de sauver des ressortissants français condamnés à mort ou à une très lourde peine comme Cassez ou Atlaoui...

Concernant le numéro de téléphone, il faut que je vérifie...

Si tu te limites à rappeler l'intitulé, sans autre ajout, ça devrait pouvoir être OK.

Reste mes points initiaux:
-le droit à l'image.
-le droit à la vie privée pour le n° de téléphone, d'autant plus si quelqu'un utiliser ce n° pour nuire à la personne, tu seras dans le top 10 des gens convoqués par les flics.

Après, tu assumes tes risques, mais je répète ma position initiale: perso, je virerais [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°41892861
manu
Posté le 07-05-2015 à 15:36:40  profilanswer

FRACTAL a écrit :

euh article 2  
« Cette carte a une durée de validité de quinze ans lorsqu'elle est délivrée à une personne majeure et de dix ans lorsqu'elle est délivrée à une personne mineure. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0028350874

j loupe un truc la?

il semble y avoir un usage/une rumeur ? qui dit que la CNI est valable à vie sur le territoire national, pourvu que la photo soit ressemblante (notion pour le moins subjective ...) :

Citation :

La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.

http://www.senat.fr/lc/lc118/lc1180.html

Citation :

.la Carte Nationale d'Identité n'est pas obligatoire
    .sa validité est permanente sur le territoire français

http://padawan.info/fr/2010/05/dur [...] rance.html

mais il semble difficile de trouver un texte officiel à ce sujet ...

n°41893222
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 15:59:03  answer

manu a écrit :

il semble y avoir un usage/une rumeur ? qui dit que la CNI est valable à vie sur le territoire national
http://padawan.info/fr/2010/05/dur [...] rance.html

mais il semble difficile de trouver un texte officiel à ce sujet ...

Moi je ferai forcément confiance à un site qui fournit... des recettes de tarte au chocolat :o http://padawan.info/fr/2014/01/tar [...] momix.html

n°41893318
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2015 à 16:05:12  profilanswer

En fait, il faut distinguer entre deux effets de la carte d'identité.

Lorsque tu la présentes, tu démontres deux choses:
- ton identité
- ta nationalité

Or, le principe en droit français est que la preuve de ton identité peut se faire par tout moyen: un témoignage est recevable, par exemple. De ce fait, une carte d'ID, même périmée, reste un moyen de prouver que tu es bien manu_75.

A l'inverse, la nationalité française se prouve par certains documents listés dans un décret que j'ai la flemme de retrouver. Dans cette situation, tu dois donc présenter un document valable (l'idée étant que la nationalité peut varier, alors que l'identité est sensée être plus fixe)

Concernant ta banque, donc, qui n'a besoin que de ton ID et pas de ta nationalité, la carte même périmée devrait être suffisante.

---------------
n°41895376
manu
Posté le 07-05-2015 à 18:31:56  profilanswer

:D
c'est pour illustrer  [:yiipaa:4]  
et pour le sénat, tu vas me dire qu'ils filent des macarons à leurs grabataires sénateurs à quatre heures, et donc ça va pas ? :o

c'est un truc super connu quand même la validité permanente de la CNI sur le territoire, et comme le dit niju, ça ne prouve pas la nationalité mais l'identité seulement.
quand en plus tu as un permis de conduire, des fiches de paie, un tableau d'amortissement d'un crédit souscrit auprès d'une autre banque, deux avis d'imposition, tout ça au même nom, faut être sacrément c.nne pour faire chier  [:o_yvele]  [:crutch:4]

Message édité par manu le 07-05-2015 à 18:32:45
n°41895868
efyliae
Posté le 07-05-2015 à 19:44:25  profilanswer

rheo a écrit :

C'est l'inverse, s'il s'en va avant les 91 jours, il ne s'est pas ouvert de nouveaux droits chômage, et donc c'est la démission qui est retenue au titre de la dernière rupture. Ou alors c'est le terme "compte" qui crée l’ambiguïté ?

Je me suis mal exprimée effectivement  :jap:  Si tu as été licencié de ton dernier travail, et que tu démissionnes du suivant avant 91 jours, alors PE ne prend pas en compte cette démission, et tu repars avec tes droits.

Concernant le cas de sir newman, étant donné qu'il a démissionné de son avant-dernier emploi, ce n'est effectivement pas avantageux pour lui de partir de lui-même. Mieux vaut négocier une rupture de la part de l'employeur. Après par contre, je ne sais pas s'il aura droit à l'ouverture de ses droits, étant donné qu'il a démissionné de l'avant-dernier et qu'il n'a pas cumulé 4 mois sur le suivant  :??:

Autrement je me permets de remonter ma question restée sans réponse  :jap:

Citation :

Bonsoir les juristes :hello:  
J'ai une question concernant mon ancienne mutuelle. J'ai souscrit un contrat qui commençait début décembre, contrat résilié à fin février car entre temps j'ai trouvé un travail et donc une mutuelle obligatoire. La mutuelle m'a prélevé la mensualité du mois de mars. 2e souci : on m'a renvoyé début mars une demande de remboursement de lentilles sous prétexte d'un délai de carence, or j'avais pris exprès cette mutuelle car une des clauses indiquait qu'il n'y avait pas de délai de carence si, au moment de la souscription, j'avais eu une mutuelle il y a moins de 3 mois (ce qui était le cas). J'ai donc envoyé comme demandé un justificatif de la part de mon ancien employeur.
Aujourd'hui mon courtier (oui j'ai un "courtier" pour ma mutuelle :o) me prévient que si la mutuelle ne me rembourse ni mes lentilles ni mon prélèvement par erreur, c'est parce que je n'ai pas renvoyé ma carte d'affiliation. Ce qui est vrai : je ne l'ai jamais fait pour les autres mutuelles et ça ne m'a jamais posé de problème. Je la gardais essentiellement parce que j'ai encore besoin de l'adresse car je vais avoir d'autres factures à leur envoyer :whistle: et aussi parce que ça me fait chier de prendre 5 minutes et un timbre pour renvoyer une carte que je n'utiliserai pas de manière frauduleuse. Bref, ce chantage ne me plaît pas beaucoup, et ça ne m'a pas l'air très honnête. Ai-je raison ? Je sais qu'il suffirait que je renvoie la carte... mais franchement je n'aime pas cette méthode. Si vous pouviez m'en dire plus. Merci beaucoup.

Message édité par efyliae le 07-05-2015 à 19:45:16
n°41896842
Sir newman
du bon sens, le reste viendra
Posté le 07-05-2015 à 21:43:27  profilanswer

Sir newman a écrit :

bonsoir à toutes et à tous,

une question me tracasse depuis cette semaine,
Les faits;  
j'ai travaillé pendant 2 ans dans une société (jusqu'à mi-février 2015). Ensuite, j'ai démissionné pour aller dans une autre le lendemain le 19/02.
En ce moment ça ne va pas trop, ambiance horrible et une charge de travail astronomique.  

Si mon employeur fait une rupture de période d'essai vers le 12/13 mai, est ce que j'aurai le droit à des indemnités de chômage en attendant autre chose ?

d'après les règles en ce moment, je vois les conditions suivantes:

1-Avoir travaillé (activité salariée) au moins 4 mois (122 jours) au cours des 28 derniers mois (pour les moins de 50 ans)
2- Ne pas avoir démissionné de votre dernier emploi (départ volontaire) OU de l’avant dernier si votre dernier emploi a duré moins de 3 mois (91 jours)  

Du coup, je me pose les questions suivantes:
pour la condition n°1, avoir travailler 4 mois, c'est mon cas, mais qu'en t'il de la démission entre temps?
pour la condition n°2, je comprends que c'est soit l'un, soit l'autre. Tout en sachant que pour la deuxième condition, si une rupture aura lieu (au plutôt) le 11 mai, j'aurai fait (10 jours en février + 31 jours en mars + 30 jours en avril + 11 jours en mai) soit 82 jours. A cela se rajoute un préavis de 2 semaines (delai de prévenance), soit 96 jours au total. Donc je remplis les options condition 2  

Est ce que mon raisonnement est correct ? A priori je pourrai bénéficier de mes droits en attendant autre chose ?

Merci d'avance pour vos retours.

bonsoir,

en effet il manque un élément,
mon statut est cadre, avec une période d'essai de 3 mois renouvelable.
Prenons un cas concret:
Si l'employeur procède à une rupture de la période d'essai le 11 mai, j'aurai fait (10+31+30+11)+14 (delai de prevenance cité plus haut), soit un total de 96 jours. donc les 2 options de la condition 2 sont respectées. (Corrigez moi si je me trompe, j'ai un doute sur la prise en compte du delai de prévenance).  
De plus, j'ai aussi travaillé au moins 4 mois sur les 28 derniers mois (ancien employeur avant démission + le nouveau), du coup je respecte aussi la condition 1 .
Au final, à priori, je pourrai avoir mes droits...(et d'ailleurs, ces droits seront calculés sur la base de 12 mois derniers travaillés: grosso modo les 3 mois de l'employeur actuel + 9 mois de l'employeur d'avant)

Est ce que ce raisonnement est correct ?

n°41896915
efyliae
Posté le 07-05-2015 à 21:52:25  profilanswer

Je ne comprends pas en quoi tu remplis la condition deux :??: sinon pour préciser, c'est le montant de ton ARE qui est calculée sur les douze derniers mois, pas la durée de ton indemnisation.
Tu as aussi un topic chômage où tu pourrais peut être obtenir de l'aide :jap:

n°41897246
rheo
Posté le 07-05-2015 à 22:23:18  profilanswer

Il l'a remplie puisque il a démissionné et il a eu une période d'essai rompue par l'employeur après 91 jours (dans son dernier exemple). Et il aura assez de droit puisque pôle emploi remontera sur ses périodes d'affiliation précédentes en ce compris le boulot dont il a démissionné.

Message édité par rheo le 07-05-2015 à 22:26:28
n°41897430
efyliae
Posté le 07-05-2015 à 22:42:37  profilanswer

Ah oui ok :)

n°41897651
hfrench do​ctor
Posté le 07-05-2015 à 23:11:46  profilanswer

niju a écrit :

Si tu te limites à rappeler l'intitulé, sans autre ajout, ça devrait pouvoir être OK.

Reste mes points initiaux:
-le droit à l'image.
-le droit à la vie privée pour le n° de téléphone, d'autant plus si quelqu'un utiliser ce n° pour nuire à la personne, tu seras dans le top 10 des gens convoqués par les flics.

Après, tu assumes tes risques, mais je répète ma position initiale: perso, je virerais [:cosmoschtroumpf]

Merci pour le conseil.
Je vais encore peser un peu et peut-être voire probablement le suivre : je dois juste encore vérifier si je ne peux pas objecter le droit à l'info, c'est la réponse que j'ai finalement eu d'une connaissance étudiante en droit à qui j'avais posé la question hier et qui y a répondu cet après-midi. Normalement, les médias peuvent diffuser des photos et elles sont forcément reprises ; à moins que le droit à l'info ne concerne pas les médias sociaux (ce n'est pas ironique)...

n°41902649
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 08-05-2015 à 18:53:47  profilanswer

niju a écrit :

Toi, tu lis pas ce que tu signes :o

Si la boite est sérieuse, tu as nécessairement accepté la collecte et le traitement de données personnelles. Le doc explicatif contient l'adresse où tu dois écrire, avec copie de ta carte d'ID (à jour :o) pour demander la suppression de toute donnée te concernant.

Par contre, ca ne marche que por cette boite là. Si d'autres entreprises ont tes données, tu dois leur écrire aussi. A chacune :d

Ouep ouep... Et si je veux bien qu'ils m'écrivent à moi, je peux demander l'arrêt de la diffusion à des tiers seulement ?
Sérieux se faire spammer par courrier...

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°41903046
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2015 à 19:38:15  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Ouep ouep... Et si je veux bien qu'ils m'écrivent à moi, je peux demander l'arrêt de la diffusion à des tiers seulement ?
Sérieux se faire spammer par courrier...

Oui, mais ça ne vaut que pour le futur. Pour les données déjà transférée, la loi ne les oblige pas à contacter les tiers en leur disant "merci d'arrêter les envois à Monsieur Tuxbleu", c'est à toi de les contacter une par une.

---------------
n°41910000
coincoinca​nard
Posté le 09-05-2015 à 17:16:17  profilanswer

Chers juristes, bonjour,

J'ai une question relative à mon bail de location et à la loi ALUR.

J'habite à Nantes, dans un appartement dont le bail a été signé fin mai 2014. J'ai pris la décision très récemment de déménager et ai donc envoyé il y a un mois une LRAR pour congé de mon bail, avec prise d'effet au 14 juillet (comme mentionné sur le bail, respect des trois mois de préavis).

Au début de mes recherches, un agent immobilier m'a appris que Nantes ferait partie des zones tendues ouvrant droit à un préavis réduit à un mois, et que je pouvais y prétendre, mon bail ayant été signé après avril 2014.

Ayant trouvé un nouveau logement plus rapidement que prévu, je me demande s'il m'est aujourd'hui possible de faire valoir ce droit d'une manière ou d'une autre, afin de raccourcir le délai durant lequel je dois continuer à payer pour cet appartement que je ne vais plus occuper ?

J'ai déjà évoqué avec l'agence immobilière gérant le logement que je pourrais quitter les lieux plus tot que prévu. Le "négociateur" n'a pas semblé très intéressé par l'information...

Par avance merci de votre aide et de vos conseils avisés.

:hello:

n°41912501
niju
Call me doc'
Posté le 09-05-2015 à 22:38:34  profilanswer

coincoincanard a écrit :

Chers juristes, bonjour,

J'ai une question relative à mon bail de location et à la loi ALUR.

J'habite à Nantes, dans un appartement dont le bail a été signé fin mai 2014. J'ai pris la décision très récemment de déménager et ai donc envoyé il y a un mois une LRAR pour congé de mon bail, avec prise d'effet au 14 juillet (comme mentionné sur le bail, respect des trois mois de préavis).

Au début de mes recherches, un agent immobilier m'a appris que Nantes ferait partie des zones tendues ouvrant droit à un préavis réduit à un mois, et que je pouvais y prétendre, mon bail ayant été signé après avril 2014.

Ayant trouvé un nouveau logement plus rapidement que prévu, je me demande s'il m'est aujourd'hui possible de faire valoir ce droit d'une manière ou d'une autre, afin de raccourcir le délai durant lequel je dois continuer à payer pour cet appartement que je ne vais plus occuper ?

J'ai déjà évoqué avec l'agence immobilière gérant le logement que je pourrais quitter les lieux plus tot que prévu. Le "négociateur" n'a pas semblé très intéressé par l'information...

Par avance merci de votre aide et de vos conseils avisés.

:hello:

Bordel ce mal de crane pour trouver l'info [:tinostar]

Donc, je te confirme que c'est le cas. Pour l'obtenir, écrire une lettre au propriétaire en t'en prévalant. LE raisonnement est le suivant:
-l'article 17 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs dispose que

Citation :

Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ;

-l'article 17-I dispose que:

Citation :

I. ― Les zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix d'acquisition des logements anciens ou le nombre élevé de demandes de logement par rapport au nombre d'emménagements annuels dans le parc locatif social, sont dotées d'un observatoire local des loyers prévu à l'article 16 de la présente loi. Un décret fixe la liste des communes comprises dans ces zones.

-le décret en question est le décret n°2014-854 du 30 juillet 2014 relatif à l'évolution de certains loyers dans le cadre d'une nouvelle location ou d'un renouvellement de bail pris en application des articles 17 et 18 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui dispose à l'article 1 que:

Citation :

Pour l'application des articles 17 et 18 de la loi du 6 juillet 1989 susvisée, les communes des zones mentionnées dans ces mêmes articles sont celles qui figurent sur la liste annexée au décret du 10 mai 2013 susvisé.

-Et, enfin, le décret du 10 mai 2013 que tu trouveras à cette adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid  dispose que Nantes est bien concernée par le préavis d'un mois.

Fais ton courrier au plus vite, en LRAR, précise que tu as commis une erreur et qu'en conséquence, ton préavis sera finalement d'un mois, envoie les textes ci-dessus pour montrer que tu as fait un minimum de recherche et demande avec instance à ce qu'une date de remise des clefs soit proposée dans les meilleurs délais.

Message cité 3 fois
Message édité par niju le 09-05-2015 à 22:38:56

---------------
n°41912519
niju
Call me doc'
Posté le 09-05-2015 à 22:40:31  profilanswer

Sinon, à la base, j'étais surtout venu pour ça:
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] r=RSS-3208

Ces lourds qui veulent faire dire au droit ce qu'il ne peut pas dire, et qui pleureront dans 2 ans parce que la justice a rejeté leur demande, en hurlant que la justice est aux ordres des puissants  [:monsieur kennedy:5]

---------------
n°41912748
otobox
Posté le 09-05-2015 à 23:04:29  profilanswer

niju a écrit :

Bordel ce mal de crane pour trouver l'info [:tinostar]

Je m'insère dans la discussion pour ma culture personnelle [:freedatoune] Le fait que la loi dise 1 mois rend caduque la mention du bail disant 3 mois ?

n°41913631
niju
Call me doc'
Posté le 10-05-2015 à 02:03:34  profilanswer

otobox a écrit :

Je m'insère dans la discussion pour ma culture personnelle [:freedatoune] Le fait que la loi dise 1 mois rend caduque la mention du bail disant 3 mois ?

Oui, pour les baux signés après l'entrée en vigueur de la loi: les règles en la matière sont d'ordre public, impossible d'y déroger.

---------------
n°41913943
otobox
Posté le 10-05-2015 à 08:43:49  profilanswer

OK, merci niju :jap:

n°41917341
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 10-05-2015 à 18:23:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à un litige avec mon ancienne entreprise.  
Il se trouve que j'ai quitté cette dernière en juin 2011 et que j'ai bossé depuis 2008 chez eux et suite à une reprise par un groupe étasunien, ils se sont rendu compte que l'on a sucrée plusieurs RTT aux salariés et ceci depuis plusieurs années. Les salariés actuels sont dédommagés. Ayant été moi même floué, j'ai demandé à ce que justice soit faite. A savoir me faire dédommager. J'ai eu comme réponse que cela est possible uniquement pour les salariés actuels. Puis-je avoir un recours ou je l'ai dans l'os? :o

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°41919110
rheo
Posté le 10-05-2015 à 21:32:32  profilanswer

Prescription de 3 ans...c'est mort.

n°41920498
Sir newman
du bon sens, le reste viendra
Posté le 10-05-2015 à 23:29:42  profilanswer

Sir newman a écrit :

bonsoir,

en effet il manque un élément,
mon statut est cadre, avec une période d'essai de 3 mois renouvelable.
Prenons un cas concret:
Si l'employeur procède à une rupture de la période d'essai le 11 mai, j'aurai fait (10+31+30+11)+14 (delai de prevenance cité plus haut), soit un total de 96 jours. donc les 2 options de la condition 2 sont respectées. (Corrigez moi si je me trompe, j'ai un doute sur la prise en compte du delai de prévenance).
De plus, j'ai aussi travaillé au moins 4 mois sur les 28 derniers mois (ancien employeur avant démission + le nouveau), du coup je respecte aussi la condition 1 .
Au final, à priori, je pourrai avoir mes droits...(et d'ailleurs, ces droits seront calculés sur la base de 12 mois derniers travaillés: grosso modo les 3 mois de l'employeur actuel + 9 mois de l'employeur d'avant)

Est ce que ce raisonnement est correct ?

bonsoir,

un dernier point lié à ce "casse tête"
on est bien d'accord que le délai de prévenance compte dans la durée total du contrat? (qui est ici de 2 semaines)
Dis d'une autre manière, à ce jour, je ne devrai à priori pas me faire des soucis pour avoir mes droits au chômage en attendant autre chose ? (bien entendu, dans le cas d'une rupture à l'initiative de l'employeur)

MErci d'avance.

Message édité par Sir newman le 10-05-2015 à 23:30:21
n°41921260
rheo
Posté le 11-05-2015 à 07:52:01  profilanswer

Oui le délai de prévenance compte dedans.

n°41921773
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 11-05-2015 à 09:35:14  profilanswer

rheo a écrit :

Prescription de 3 ans...c'est mort.

Ah merde je pensais que c'était 5 ans. Dans tout les cas ce serait valable pour les salariés actuels également non?

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°41922933
rheo
Posté le 11-05-2015 à 11:39:03  profilanswer

Oui, avec tout de même la précision suivante : la prescription commence à courir à partir du moment où le salarié était en mesure de savoir qu'il se faisait avoir. Ainsi si les salariés ont pu seulement réaliser en 2015 qu'ils s'étaient fait eus (et le prouver, aussi bonne chance), ils pourraient remonter plus loin. (EDIT : Pareil pour toi évidemment mais faudra arriver à démontrer que tu ne pouvais absolument pas savoir que leur calcul était en ta défaveur avant cette année)

Et puis, quand bien même les salariés savaient déjà qu'ils se faisaient avoir, il n'est pas non plus exclu que la boîte veuille indemniser les salariés présents au delà de la prescription, histoire d'acheter un peu de paix sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-05-2015 à 12:06:33
n°41923476
lasolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 11-05-2015 à 12:18:29  profilanswer

Hello
mon employeur m'a envoyé un courriel comme quoi il a reçu un AVIS A TIERS DETENTEUR du Trésor Public d'un montant total de 1104 €.

comment ça se passe quand ça arrive ?
j'ai vu qu'ils avaient le droit de prendre que un certaint pourcentage du salaire mais la situation est que je démissionne et je quitte ma boîte la semaine prochaine, ils vont faire comment pour le reste ?

n°41923542
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 12:24:20  answer

lasolution a écrit :

Hello
mon employeur m'a envoyé un courriel comme quoi il a reçu un AVIS A TIERS DETENTEUR du Trésor Public d'un montant total de 1104 €.

comment ça se passe quand ça arrive ?
j'ai vu qu'ils avaient le droit de prendre que un certaint pourcentage du salaire mais la situation est que je démissionne et je quitte ma boîte la semaine prochaine, ils vont faire comment pour le reste ?

L'ATD porte sur tous les actifs présents et en devenir qu'un tiers débiteur détient. Donc  ton salaire mais aussi tes comptes bancaires etc. sachant qu'il y a une fraction non saisissable qui correspond au RSA. Sache qu'une une fois l'ATD mis en oeuvre, tu ne pourras procéder à aucun mouvement sur tes comptes (sauf fraction insaisissable) jusqu'à calcul du montant recouvrable (partiel ou total) qui peut durer jusqu'à 15 jours.

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2015 à 12:40:34
n°41923562
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:25:39  profilanswer

oui il y a un certain montant qui dois rester.

tu n'as pas été prévenu ? Avec un peu de chance il y en a eu un aussi sur ton compte.
L'ATD en question est valable uniquement pour ton employeur avec un peu de chance si la boite est cool il sera mis en branle pour la prochaine paye
ce qui fait que tu ne sera pas embêté, mais il y en aura d'autres, ton prochain employeur, pole emploi ...

edit : les comptes ne sont pas bloqués si debiteur, et si crediteur, bloques 15j seulement

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 11-05-2015 à 12:27:14

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°41923573
niju
Call me doc'
Posté le 11-05-2015 à 12:26:17  profilanswer

Pour compléter, s'agissant de l'employeur, ça signifie ton salaire et ton solde de tout compte, puisque tu démissiones, dans la limite du RSA.

Si ça ne suffit pas, comme Khan te le disait, le prochain destinataire est ton banquier, pour bloquer tes comptes.

---------------
n°41923610
lasolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 11-05-2015 à 12:29:27  profilanswer

ok je compte payer mais c'est pour mes taxes d'habitation un peu compliqué, où il m'ont demandé la taxe audiovisuelle alors que je n'avais pas de télé, ils m'ont même envoyé un courrier me confirmant que je ne la paierai pas, mais dans le montant demandé elle y figure tout le temps ...
et maintenant j'ai des frais supplémentaire pour le retard + amende car soit disant fausse déclaration ...

une autre question, j'ai une assurance vie ils peuvent saisir l'argent dessus ou pas ?

n°41923617
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-05-2015 à 12:29:49  profilanswer

le RSA c'est le minimum,
ce qui doit rester dépend du salaire, et du nombre de personne a charges, il peut y avoir bcp plus que le RSA

prend contact avec eux, c'est le SEUL moyen, et demande a ne pas payer les frais (c''est une loterie)

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 11-05-2015 à 12:30:31

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3441  3442  3443  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)