Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3769 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3438  3439  3440  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41834332
chystera
Posté le 01-05-2015 à 21:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mammago a écrit :

Tu peux toujours prendre ta batte et y aller à l'ancienne [:elessar53] Ça peut aussi marcher.

Pour aller en prison et laisser le locataire profiter de ma maison.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 21:06:33  profilanswer

n°41835357
laurent777​7
Posté le 01-05-2015 à 22:04:31  profilanswer

Hello à tous,  

Voici la situation plus précise (après ce que j'avais décrit y'a 2 pages) :  
Mes parents sont en cours de divorce (ils ont 60 ans environ)
Leur patrimoine est simple : une maison à 250k€.  
Ma mère souhaite la vendre et prendre sa père; mais mon père souhaiterait la garder (et donc l'habiter).  
Mon père n'a pas les moyens de racheter la part de ma mère, il lui manque environ 75k€.  
Je pense l'aider pour cet argent, soit en lui faisant un bon soit en empruntant moi-même avec reconnaissance de dettes... (encore à discuter)

Bref, je me pose plutôt la question sur la récupération de la maison à la succession (je suis fils unique). Je vois 2 possibilités :  
1 - Si mes parents me fait un don de leur vivant sur la maison (avant le divorce), je devrai avoir un abattement sur la succession de 2*100k€ = 200k€. J'ai bon ?  
2 - Dans la succession de mon père (après que mon père ait racheté la part de ma mère), je récupérerai la maison avec une fiscalité sur 250k€. (avec un abattement de 100k€).  
Est ce que ca fait une grosse différence au final ?  D'après ce que j'ai lu dans l'article ci-dessous, on est sur du 20%, soit 10k€ pour la solution 1 et 30k€ pour la solution 2. Vous confirmez que je ne dis pas de conneries ?  
http://www.immobilier-danger.com/B [...] r-540.html
Merci d'avance.  :bounce:

n°41840204
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-05-2015 à 17:08:14  profilanswer

Niju a écrit :

Merde, je voulais écrire "antérieur" bien sûr! Postérieur, la résiliation aurait pu valoir fin de caution sous 6 mois, mais comme ce n'est pas le cas ici;

Oui, je te le confirme, donc.

Un peu en retard, merci :jap:

Juste une autre question, par contre : tu m'as dit qu'elle pouvait partir quand elle le souhaitait, quand bien même le bail n'a pas encore atteint les 3 ans prévus initialement ... Et que son nom serait retiré du bail dès qu'elle en ferait la demande (après le préavis de 3 mois)  
Mais pour autant, elle reste bien solidaire en cas de défaut de paiement de ma part avant la fin des 3 ans, non ?  

C'est ce que je vois ici, par exemple : http://www.ufcquechoisir-iledefrance.org/kitlogmt3.htm

Dernière chose, mais c'est juste histoire de me confirmer une évidence : rien de ce qu'elle ou son père peuvent faire de leur coté et en leur seul nom ne peut m'obliger à quitter l'appartement, on est bien d'accord sur ce point ?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°41840856
Niju
Call me doc'
Posté le 02-05-2015 à 18:36:05  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Un peu en retard, merci :jap:

Juste une autre question, par contre : tu m'as dit qu'elle pouvait partir quand elle le souhaitait, quand bien même le bail n'a pas encore atteint les 3 ans prévus initialement ... Et que son nom serait retiré du bail dès qu'elle en ferait la demande (après le préavis de 3 mois)
Mais pour autant, elle reste bien solidaire en cas de défaut de paiement de ma part avant la fin des 3 ans, non ?

C'est ce que je vois ici, par exemple : http://www.ufcquechoisir-iledefrance.org/kitlogmt3.htm

Dernière chose, mais c'est juste histoire de me confirmer une évidence : rien de ce qu'elle ou son père peuvent faire de leur coté et en leur seul nom ne peut m'obliger à quitter l'appartement, on est bien d'accord sur ce point ?

-non, ce sont des dispos votées après la signature de ton bail donc non applicable: elle cesse de devoir le loyer le jour ou elle envoie son courrier+3 mois.
-oui

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41840862
Niju
Call me doc'
Posté le 02-05-2015 à 18:36:53  profilanswer

laurent7777 a écrit :

Hello à tous,

Voici la situation plus précise (après ce que j'avais décrit y'a 2 pages) :
Mes parents sont en cours de divorce (ils ont 60 ans environ)
Leur patrimoine est simple : une maison à 250k€.
Ma mère souhaite la vendre et prendre sa père; mais mon père souhaiterait la garder (et donc l'habiter).
Mon père n'a pas les moyens de racheter la part de ma mère, il lui manque environ 75k€.
Je pense l'aider pour cet argent, soit en lui faisant un bon soit en empruntant moi-même avec reconnaissance de dettes... (encore à discuter)

Bref, je me pose plutôt la question sur la récupération de la maison à la succession (je suis fils unique). Je vois 2 possibilités :
1 - Si mes parents me fait un don de leur vivant sur la maison (avant le divorce), je devrai avoir un abattement sur la succession de 2*100k€ = 200k€. J'ai bon ?
2 - Dans la succession de mon père (après que mon père ait racheté la part de ma mère), je récupérerai la maison avec une fiscalité sur 250k€. (avec un abattement de 100k€).
Est ce que ca fait une grosse différence au final ? D'après ce que j'ai lu dans l'article ci-dessous, on est sur du 20%, soit 10k€ pour la solution 1 et 30k€ pour la solution 2. Vous confirmez que je ne dis pas de conneries ?
http://www.immobilier-danger.com/B [...] r-540.html
Merci d'avance. :bounce:

Va voir un notaire. Vu les sommes en jeu, ca vaut la peine de payer quelqu'un pour un conseil.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41841468
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-05-2015 à 19:58:43  profilanswer

Niju a écrit :

-non, ce sont des dispos votées après la signature de ton bail donc non applicable: elle cesse de devoir le loyer le jour ou elle envoie son courrier+3 mois.
-oui

Ok :jap:

Merci encore, c'est qd meme un sacré boulot de répondre a tant de monde comme ça! :)

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°41845280
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-05-2015 à 11:41:40  profilanswer

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je suis contraint à des semaines d'astreintes (H24, 7/7). Durant ces astreintes, je suis régulièrement appelé vers 3-4h du matin (incidents de production). Si je respecte la législation, si je reçois un appel à 2h du matin qui m'impose d'intervenir pendant 2h (à distance ou sur site) et je termine cette intervention à 4h du matin, je suis tenu de respecter les 11h consécutives de repos et donc je ne dois pas me rendre au travail avant 16h. Ma journée de travail se terminant à 18h, j'ai donc un déficit de 6 heures de travail non-effectué afin de respecter la réglementation en vigueur.

Si ce type d'incidents se produit 3 fois dans le semaine, je me retrouve en fin de mois (une semaine d'astreinte mensuelle) avec un déficit de 18h.

Sachant que nos journée sont très chargée hors astreinte (on atteint facilement la limite hebdomadaire légale, il nous très difficile voire impossible de rattraper ces heures.

Je sais que cette problématique se pose dans pas mal de grosses entreprises et généralement deux approches existent : Soit les 11 heures de repos ne sont pas respectées (généralement), soit le déficit d'heure est pris en charge par l'employeur pour ne pas pénaliser le salarié qui n'a fait qu'effectuer sa mission dans le cadre de l'astreinte (plus rare mais déjà vu).

Ma question est la suivante : Mon employeur peut-il déduire ces heures de travail non-effectuées de ma paie, légalement ?

Merci pour vos réponses éclairées :jap:

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°41845372
rheo
Posté le 03-05-2015 à 11:52:52  profilanswer

Non car tu n'as fait que te tenir à dispo de ton employeur et c'est le respect des temps de repos obligatoire qui entraîne ce déficit. Si l'employeur ne veut pas avoir à te payer pour "rien", à lui de s'organiser pour que cela n'arrive pas.

n°41845867
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-05-2015 à 13:10:49  profilanswer

Rhéo (ou toute autre personne compétente en droit social), j'ai une question concernant une clause de non-concurrence et plus particulièrement les conditions de renonciation par l'employeur.

Il est prévu que « l'entreprise se réserve la possibilité dans un délai de 15 jours suivant la notification par l'une ou l'autre des parties de la rupture du contrat de délier l'employé de son obligation de non-concurrence. »

Soit, A, l'employé et, B, l'entreprise.
A indique avoir signé la clause de non concurrence en décembre 2014 mais ne pas l'avoir retournée à B.
A a démissionné le 27 mars 2015 avec notification à cette date.
B a remis à A une « notification de libération de clause de non-concurrence » en main propre, sans plus de formalité ni contre-signature, le 30 avril 2015.
Cette notification est datée du 9 avril 2015, ce qui rentre bien dans le délai de 15 jours prévus au contrat.

A cherche à savoir si :

• le fait de ne pas avoir retournée la CNC signée a un quelconque effet ;
  • la notification, dans ces conditions de remise, est suffisante pour libérer l'employeur de son obligation de payer la contrepartie-financière ;
  • l'anti-datage est susceptible de rendre sans effets la notification dans le cas où cette dernière serait valide.

L'idée est bien évidemment pour A de pouvoir toucher la contrepartie financière.

Dernière précision, la convention collective ne prévoit rien sur les clauses de non concurrence.

J'espère avoir été intelligible.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°41845916
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 13:19:27  answer

Amis juristes et savants :jap:  

Question suite à un débat sur le topic Charlie Hebdo.

Pourriez-vous me dire ce qu'il se passe si lors d'une procédure en diffamation, la partie civile se désiste après un jugement de première instance défavorable au défendeur?

D'après l'article 49 de la loi du 29 juillet 1881, l'action s'éteint, j'imagine que ça s'applique. Mais dans ce cas est-ce que le défendeur reste définitivement condamné ? :??:  

mood
Publicité
Posté le 03-05-2015 à 13:19:27  profilanswer

n°41846033
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 13:39:58  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Ok :jap:

Merci encore, c'est qd meme un sacré boulot de répondre a tant de monde comme ça! :)

Alors, ceci dit, sauf clause de solidarité dans le bail: tu as un truc de ce genre dans le contrat?

---------------
n°41846053
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 13:44:22  profilanswer

Qu'est-ce que tu veux dire par "se désiste"? Si le jugement a été rendu, il n'y a plus de désistement possible: le jugement a été rendu et est obligatoire. A la limite, la PC peut renoncer à le faire exécuter, mais la condamnation existe.

Si le défendeur fait appel, la PC est automatiquement partie à l'appel. Elle peut ne déposer aucune conclusions, auquel cas la CA se prononcera sur les seules conclusions du défendeur.

---------------
n°41846075
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 13:47:16  profilanswer

Mammago a écrit :

Rhéo (ou toute autre personne compétente en droit social), j'ai une question concernant une clause de non-concurrence et plus particulièrement les conditions de renonciation par l'employeur.

Il est prévu que « l'entreprise se réserve la possibilité dans un délai de 15 jours suivant la notification par l'une ou l'autre des parties de la rupture du contrat de délier l'employé de son obligation de non-concurrence. »

Soit, A, l'employé et, B, l'entreprise.
A indique avoir signé la clause de non concurrence en décembre 2014 mais ne pas l'avoir retournée à B.
A a démissionné le 27 mars 2015 avec notification à cette date.
B a remis à A une « notification de libération de clause de non-concurrence » en main propre, sans plus de formalité ni contre-signature, le 30 avril 2015.
Cette notification est datée du 9 avril 2015, ce qui rentre bien dans le délai de 15 jours prévus au contrat.

A cherche à savoir si :

• le fait de ne pas avoir retournée la CNC signée a un quelconque effet ;
  • la notification, dans ces conditions de remise, est suffisante pour libérer l'employeur de son obligation de payer la contrepartie-financière ;
  • l'anti-datage est susceptible de rendre sans effets la notification dans le cas où cette dernière serait valide.

L'idée est bien évidemment pour A de pouvoir toucher la contrepartie financière.

Dernière précision, la convention collective ne prévoit rien sur les clauses de non concurrence.

J'espère avoir été intelligible.

Rheo est mille fois plus compétent que moi, mais vu de ma fenêtre:
- je ne le soulèverais pas. En l'absence de doc signé, la clause n'est pas obligatoire, donc les RH en face se sont sans doute planté dans leurs procédures en ne vérifiant pas le retour du document, mais ici, ce serait à leur avantage...
- la notif, c'est LRAR ou mains propres. Quid ici?
- la preuve du respect des procédures incombe à l'employeur, c'est donc à lui de prouver que la notification a été faite dans les règles. A ton ami d'envoyer une lettre en disant "coucou, votre notif datée du 9, je comprends pas, vu que je l'ai reçue le 30, donc vous vous la mettez aux fesses, merci de me payer la contrepartie, bisous".

---------------
n°41846085
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 13:48:29  answer

Niju a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par "se désiste"? Si le jugement a été rendu, il n'y a plus de désistement possible: le jugement a été rendu et est obligatoire. A la limite, la PC peut renoncer à le faire exécuter, mais la condamnation existe.

Si le défendeur fait appel, la PC est automatiquement partie à l'appel. Elle peut ne déposer aucune conclusions, auquel cas la CA se prononcera sur les seules conclusions du défendeur.

J'en sais rien :D

Apparemment C. Fourrest a été condamnée en première instance pour diffamation et a fait appel. Elle affirme que la partie civile a laissé passer un délai de procédure, ce qui aurait un effet. Je sais pas si c'est du lard ou du cochon.

Comme il s'agit de diffamation qui exige une partie civile et que celle-ci peut se désister au moins avant le premier procès, je pensais qu'elle pouvait le faire avant celui en appel et j'essayais d'en comprendre les conséquences.

n°41846116
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-05-2015 à 13:52:35  profilanswer

Niju a écrit :

Rheo est mille fois plus compétent que moi, mais vu de ma fenêtre:
- je ne le soulèverais pas. En l'absence de doc signé, la clause n'est pas obligatoire, donc les RH en face se sont sans doute planté dans leurs procédures en ne vérifiant pas le retour du document, mais ici, ce serait à leur avantage...
- la notif, c'est LRAR ou mains propres. Quid ici?
- la preuve du respect des procédures incombe à l'employeur, c'est donc à lui de prouver que la notification a été faite dans les règles. A ton ami d'envoyer une lettre en disant "coucou, votre notif datée du 9, je comprends pas, vu que je l'ai reçue le 30, donc vous vous la mettez aux fesses, merci de me payer la contrepartie, bisous".

Je savais que tu ne me lisais qu'à moitié [:vizera]  

J'ai pourtant précisé que c'était une remise en mains propres.

Je prends bonne note de ces premières informations. Merci comme même :o

---------------
n°41846148
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 13:56:31  profilanswer

Mammago a écrit :

Je savais que tu ne me lisais qu'à moitié [:vizera]

J'ai pourtant précisé que c'était une remise en mains propres.

Merde :d

Donc oui, c'est valable. Par contre, il a dû signer un papier avec la date de remise en principe, ce qui annule la date portée sur le courrier?

Message cité 1 fois
Message édité par Niju le 03-05-2015 à 13:56:42

---------------
n°41846158
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 13:57:43  profilanswer

Alors en appel, tu dois communiquer tes conclusions selon un délai très précis, et il est possible que ce ne soit pas le cas. Dans ce cas, l'appel est caduc, et le jugement de première instance devient définitif.

---------------
n°41846173
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 13:59:08  answer

Niju a écrit :

Alors en appel, tu dois communiquer tes conclusions selon un délai très précis, et il est possible que ce ne soit pas le cas. Dans ce cas, l'appel est caduc, et le jugement de première instance devient définitif.

Ca c'est pour la partie défenderesse, Fourrest semble indiquer que c'est la partie civile qui a laissé passer un délai. J'ai l'impression que d'après tes réponses ça n'a pas de sens.

n°41846182
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 14:00:24  profilanswer

Non, c'est pour la partie qui fait appel, y compris donc la PC si c'est elle qui fait appel. Et la question n'est pas de savoir si ça a du sens. Y'a tous les jours des gens qui sont dans leur bon droit qui se plantent sur un délai de procédure et qui perdent sur tapis vert.

---------------
n°41846220
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 14:07:09  answer

Niju a écrit :

Non, c'est pour la partie qui fait appel, y compris donc la PC si c'est elle qui fait appel. Et la question n'est pas de savoir si ça a du sens. Y'a tous les jours des gens qui sont dans leur bon droit qui se plantent sur un délai de procédure et qui perdent sur tapis vert.

On ne se comprend pas toi et moi - ce qui n'a pas de sens selon moi est le propos de Fourrest, qui est relativement obscur. Pour moi la PC - gagnante en première instance - n'avait pas fait appel. J'essayais donc de donner du sens au propos de C. Fourrest qui affirmait que la PC avait laissé passer un délai, et pour moi ça ne s'expliquait pas dans ce contexte.  

A te lire, il est fort possible qu'elle (la PC) ait fait appel du jugement malgré sa victoire, et qu'elle ait laissé tomber son appel plus tard, seul subsistant celui de Fourrest. Là, ça aurait du sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-05-2015 à 14:08:16
n°41846236
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 14:08:45  profilanswer

Non mais ta question n'est pas claire de base: se désister après le jugement, c'est une impossibilité juridique, ca n'a pas de sens :d. Le seul cas où ca peut arriver, c'est si un appel a eu lieu, d'où mon hypothèse.

Si tu as des éléments plus précis, pose les, sinon on va se perdre en spéculation jusqu'à la fin des temps :d

---------------
n°41846337
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-05-2015 à 14:21:22  profilanswer

Niju a écrit :

Merde :d

Donc oui, c'est valable. Par contre, il a dû signer un papier avec la date de remise en principe, ce qui annule la date portée sur le courrier?

Nope, pas de signature.

Du coup, sauf à ce qu'à la fin du préavis l'entreprise lui remette un document rappelant sa libération de la clause, l'employé pourra demander le versement de la contre-partie, non ?

---------------
n°41846360
Niju
Call me doc'
Posté le 03-05-2015 à 14:24:22  profilanswer

Mammago a écrit :

Nope, pas de signature.

Du coup, sauf à ce qu'à la fin du préavis l'entreprise lui remette un document rappelant sa libération de la clause, l'employé pourra demander le versement de la contre-partie, non ?

Ton pote est tombé soit sur des brèles, soit sur des filous [:prodigy]

A la place de ton pote, j'écrirais tout de suite en disant "votre libération est hors délais, je l'ai reçue le 30 en mains propres, je n'en tiendrai donc pas compte"

---------------
n°41853167
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2015 à 10:38:37  profilanswer

Bonjour,

Une question un peu particulière mais vraiment importante: on a un ami en pleine auto-destruction, coké jusqu'aux oreilles du matin au soir, deux TS, sexe bareback, volonté de mourir...

Evidemment, il refuse tout soin, toute désintox.

Est-ce que la loi peut autoriser quelque chose dans ce genre de cas, une mise sous tutelle temporaire, un truc comme ça ? Et si oui, qui doit faire la demande ? Les parents ?  

J'imagine que chacun a le droit de vivre sa vie comme il l'entend mais ça me bouffe de le voir se détruire - sans compter qu'il est un danger pour d'autres aussi...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41853273
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-05-2015 à 10:46:21  profilanswer

Question travaux
J'ai un devis signé avec un maitre d'oeuvre pour une reno complète.
Dans mon devis il est prévu decaissement du garage avec une pente d'accès pour la route.

Cette pente d'accès longe un muret.

En décaissant il découvre que le dit muret n'a pas de fondations et est posé à même le sol.

Il me dit que ce n’était pas prévu et qu'il va falloir faire des petit plot en béton sous le muret et qu'il va me chiffrer ca.
Je connais pas le prix ca va pas etre astronomique normalement mais bon ...

Ca me semble "étrange" qu'on me facture un truc alors que le devis est engagé.
La dessus il me répond qu'il ne pouvait pas savoir qu'il n'y avait pas de fondations que je peux refuser mais que le muret risque de pas tenir si il le laisse comme ca.

Est ce normal ? Que dois je lui répondre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gugus2000 le 04-05-2015 à 10:47:30

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41853601
wlitw
Posté le 04-05-2015 à 11:06:08  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

Une question un peu particulière mais vraiment importante: on a un ami en pleine auto-destruction, coké jusqu'aux oreilles du matin au soir, deux TS, sexe bareback, volonté de mourir...

Evidemment, il refuse tout soin, toute désintox.

Est-ce que la loi peut autoriser quelque chose dans ce genre de cas, une mise sous tutelle temporaire, un truc comme ça ? Et si oui, qui doit faire la demande ? Les parents ?  

J'imagine que chacun a le droit de vivre sa vie comme il l'entend mais ça me bouffe de le voir se détruire - sans compter qu'il est un danger pour d'autres aussi...

Il y a toujours la possibilité de le mettre en hospitalisation sous contrainte. La procédure la plus simple est d'appeler les pompiers ou la police lorsqu'il est en crise par rapport à la drogue, et lorsqu'il sera vu par les urgences de l'hôpital, les médecins pourront estimer qu'il est nécessaire de le placer en hospitalisation sous contrainte en mi;lieu psychiatrique, et ses parents pourront alors signer la demande d'hospitalisation.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°41854302
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2015 à 11:48:59  profilanswer

wlitw a écrit :

Il y a toujours la possibilité de le mettre en hospitalisation sous contrainte. La procédure la plus simple est d'appeler les pompiers ou la police lorsqu'il est en crise par rapport à la drogue, et lorsqu'il sera vu par les urgences de l'hôpital, les médecins pourront estimer qu'il est nécessaire de le placer en hospitalisation sous contrainte en mi;lieu psychiatrique, et ses parents pourront alors signer la demande d'hospitalisation.

Merci beaucoup pour cette réponse.
L'ennui, c'est qu'il saura parfaitement embobiner les médecins pour s'en sortir. Est-ce que les amis peuvent témoigner dans des cas comme ça, ou est-ce que le praticien prend sa décision simplement basée sur un entretien avec la personne ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41854717
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 12:17:36  answer

Embobiner les médécins ? Nan c'pas possible, en HP ils ont l'habitude.

Prochaine crise/TS: appel des pompiers, ils l'envoient en HP. A partir de là, demande d'hospitalisation "à la demande d'un tiers" (si la famille peut le faire). Et puisqu'il a un problème de drogue, ce sera p'têt même pas nécessaire, il y aura surement une hospitalisation d'office demandée par le directeur de l'hopital (on l'a fait pour moi alors que je n'étais pas un "cas grave" donc bon...).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2015 à 12:20:39
n°41854734
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 12:19:21  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse.
L'ennui, c'est qu'il saura parfaitement embobiner les médecins pour s'en sortir. Est-ce que les amis peuvent témoigner dans des cas comme ça, ou est-ce que le praticien prend sa décision simplement basée sur un entretien avec la personne ?

En principe.

Après, ils avaient aussi hospitalisé mon ex à Saint-Anne uniquement sur ce que j'avais dit aux médecinx (entretien de 30 minutes avec eux)...

n°41854748
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2015 à 12:20:30  profilanswer

n°41854759
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 12:21:09  answer

C'est quoi cet hôpital ? Que j'y aille la prochaine fois :o

n°41854788
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 12:23:25  answer

Quand tu dis TS, c'était des vraies TS ou juste des sms envoyés bourrés ? Parce que laisser sortir quelqu'un après une tentative de suicide, j'ai jamais vu ça et j'en ai vu des internés pour moins que ça (justement une fille qui avait juste envoyé des sms où elle menaçait de se suicider) ...

n°41854849
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2015 à 12:27:49  profilanswer

Non non, vraie de vraie TS avec foie qui a lâché, impossibilité d'intuber pour je sais plus quelle raison, et au final tout qui s'arrange.
Ne me demande pas, ça me déprime juste (d'ailleurs, tu connais la personne en question).

---------------
n°41854891
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 12:31:44  answer

C'est étrange.

Et bien, je pense que la meilleure solution reste l’hospitalisation à la demande d'un tiers (article L. 3212-3 du CSP). Deux conditions cumulatives:
- Les troubles mentaux de la personne rendent impossible son consentement
- L’état mental de la personne impose des soins immédiats assortis
1) soit d’une surveillance constante en milieu hospitalier,
2) soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous une autre forme qu’en hospitalisation complète.

La demande peut être faite par un membre de la famille ou une personne "susceptible d'agir dans son intérêt". La décision est prise par le directeur de l’hôpital sur avis de deux médecins.

n°41854957
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2015 à 12:39:28  profilanswer

n°41855033
gugusg
Posté le 04-05-2015 à 12:47:49  profilanswer

Sachant qu'au bout de quelques semaines, en principe il verra un juge des liberté en visio-conf et que si il veux partir bah il partira et que personne ne pourra le contraindre (pour éviter les hospitalisations abusives c'est la procédure maintenant)

Bon en même temps ca le mettra au vert pour quelques semaines ... ;)

n°41855149
Niju
Call me doc'
Posté le 04-05-2015 à 12:59:42  profilanswer

gugusg a écrit :

Sachant qu'au bout de quelques semaines, en principe il verra un juge des liberté en visio-conf et que si il veux partir bah il partira et que personne ne pourra le contraindre (pour éviter les hospitalisations abusives c'est la procédure maintenant)

Bon en même temps ca le mettra au vert pour quelques semaines ... ;)

Ca y'est, c'est en place? Je croyais que c'était réservé aux procédures impliquant des étrangers... L'avocat est où du coup? Avec le client ou avec le juge?

---------------
n°41855239
gugusg
Posté le 04-05-2015 à 13:09:37  profilanswer

Aucune idée, mais je sais que ca se fait depuis environ minimum 1an vu que je connais quelqu'un qui y a eu droit ;)

(HS : et qui du coup est sortie, alors que sincèrement quelques semaines de plus pour se stabiliser aurait pas été de trop ...)

Message édité par gugusg le 04-05-2015 à 13:10:19
n°41855539
FRACTAL
Posté le 04-05-2015 à 13:37:22  profilanswer

gugusg pour le "quelques semaines": le juge est saisi dans les 8 jours suivant l'admission et doit se prononcer dans les 12 jours.

la visio conf est pas autorisée (ça l'était à un moment vers 2011-2013 de mémoire)

Harley_Quinn >>malheureusement dans certains établissements l'aspect "contrainte" est pas forcément appliqué partout pareil, parfois c'est en fonction du nombre de lits disponibles :o (+ pour la suite / sorties autorisées etc... ça varie aussi énormément)

edit: et puisque ça vous intéresse, maintenant les audiences sont censées se tenir à l’hôpital en audience foraine et pas au tribunal (pour plus de convivialité  [:catsu] ), donc exit la viso conf

Message édité par FRACTAL le 04-05-2015 à 13:39:29
n°41855630
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 13:43:29  answer

Sinon j'ai signé mon CDI  [:multiponey5:1]

n°41855730
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2015 à 13:51:34  answer

Bravo !
Vérifions si tu le mérites : je me suis fait choper au volant avec de la drogue plutot dure dans le sang (deux jours après). Outre une superbe amende et une suspension de permis, je crois que mon casier n'est plus tres vierge... Mais j'ai pas vraiment compris comme ça se passait. J'ai pas trop osé demander de détails.
Ma question : le sera til de nouveau un jour ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3438  3439  3440  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)