Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4340 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3436  3437  3438  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41745143
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-04-2015 à 21:47:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu n'as pas à tenir compte de leur papier :

Citation :

Article L.113-15-1 Code des assurances

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20150422

En plus de cela :

Citation :

Article L.113-15-2 Code des assurances

Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré, par lettre ou tout autre support durable.

Tu sembles avoir appliqué le premier article. Par conséquent, si tu as bien respectée les conditions, les contrats d'assurance ont été résiliées de plein droit le 9 avril. L'assureur doit donc en « prendre acte » et te rembourser l'ensemble des sommes prélevées depuis lors.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le 22-04-2015 à 21:47:43  profilanswer

n°41745168
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2015 à 21:50:07  profilanswer

tuxbleu a écrit :

C'est une façon de voir les choses.
C'est ton conseil en tant que juriste ?

C'est une prise de risque, mais en toute franchise et par expérience, les chances que les choses merdent sont plus élevées si le problème est soulevé que s'il ne l'est pas, d'autant plus qu'ici, on parle de taupe, pas de rose à rayures vertes. La proba qu'un copropriétaire vienne se plaindre, évoque la question auprès du syndic, que le syndic fasse une proposition qui exclut le taupe, et que celle-ci soit adoptée par l'AG sont faibles. Si le RC contenait des dispositions directement contraire à ta position, c'aurait été une autre limonade, mais ici, pour te pourrir la vie, ca va quand même demander pas mal d'énergie.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41745327
stephaneF
Posté le 22-04-2015 à 22:00:38  profilanswer

Le risque n'est pas si faible. En général les copros imposent la même couleur voir le même modèle !

n°41745371
stephaneF
Posté le 22-04-2015 à 22:02:15  profilanswer

Le risque n'est pas si faible. En général les copros imposent la même couleur voir le même modèle !

n°41745379
stephaneF
Posté le 22-04-2015 à 22:02:39  profilanswer

n°41745400
stephaneF
Posté le 22-04-2015 à 22:03:24  profilanswer

n°41745432
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 22-04-2015 à 22:04:50  profilanswer

niju a écrit :

C'est une prise de risque, mais en toute franchise et par expérience, les chances que les choses merdent sont plus élevées si le problème est soulevé que s'il ne l'est pas, d'autant plus qu'ici, on parle de taupe, pas de rose à rayures vertes. La proba qu'un copropriétaire vienne se plaindre, évoque la question auprès du syndic, que le syndic fasse une proposition qui exclut le taupe, et que celle-ci soit adoptée par l'AG sont faibles. Si le RC contenait des dispositions directement contraire à ta position, c'aurait été une autre limonade, mais ici, pour te pourrir la vie, ca va quand même demander pas mal d'énergie.

J'avoue être tenté...

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°41745440
stephaneF
Posté le 22-04-2015 à 22:05:16  profilanswer

n°41745470
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 22-04-2015 à 22:06:41  profilanswer

niju a écrit :

J'avoue être tenté.

---------------
n°41745511
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 22-04-2015 à 22:09:48  profilanswer

stephaneF a écrit :

La copro a 5 ans la question ne s'est jamais posée dans la copro

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2015 à 22:09:48  profilanswer

n°41745542
tr3nt
Posté le 22-04-2015 à 22:12:22  profilanswer

Mammago a écrit :

Citation :

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

En plus de cela :

Citation :

Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré, par lettre ou tout autre support durable.

Tu sembles avoir appliqué le premier article. Par conséquent, si tu as bien respectée les conditions, les contrats d'assurance ont été résiliées de plein droit le 9 avril. L'assureur doit donc en « prendre acte » et te rembourser l'ensemble des sommes prélevées depuis lors.

Merci beaucoup pour ton information, je leur enverrai le texte de loi exact en LRAR demain, j'ai déja un courrier de prêt pour envoyer au siège en LRAR également, afin de gueuler un coup (ca soulage :D)

n°41745866
rheo
Posté le 22-04-2015 à 22:36:44  profilanswer

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

Hein ?  :o

n°41745874
rheo
Posté le 22-04-2015 à 22:37:34  profilanswer

:whistle:

Message édité par rheo le 22-04-2015 à 22:42:45
n°41746005
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2015 à 22:50:41  profilanswer

Je crois que le risque n'est pas si faible parce qu'en général les copros imposent la même couleur voire le même modèle.
Mais je suis pas sûr, si quelqu'un pouvait confirmer...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41746139
Patchou
Posté le 22-04-2015 à 23:05:12  profilanswer

rheo a écrit :

Il commence à se faire vieux, Alzheimer arrive en force... :/

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°41746339
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2015 à 23:32:13  profilanswer

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir compris ton message, tu pourrais le répéter? [:paysan]

Taiche a écrit :

Je crois que le risque n'est pas si faible parce qu'en général les copros imposent la même couleur voire le même modèle.
Mais je suis pas sûr, si quelqu'un pouvait confirmer...

En théorie, oui, et d'ailleurs, c'est le cas puisqu'ici, c'est explicitement prévu par le règlement de copro :o. Sauf qu'en pratique, depuis que la copro existe, la question ne s'est jamais posée. On a donc une alternative:
-poser la question à la copro, et c'est parti pour 1 à 2 ans de galère: entre le syndic qui a l'air de se bouger comme un escargot mort et l'AG où on va discuter pour savoir si "rouge clair" c'est ok alors que "rose" c'est non, tout le monde sera bloqué, et pour jouer la bonne foi après, c'est tintin si c'est toi qui pose la question.
- y aller à la hussarde et si quelqu'un dit quelque chose, jouer la montre: ie, on reporte l'effort sur la personne qui veut faire suer, puisque c'est elle qui devra faire bouger le syndic et faire voter l'AG. Sachant qu'à cette AG, il restera toujours la possibilité pour le posteur de faire admettre son "taupe" dans les couleurs admises. Dans le pire des cas, on gagne 2 ans faciles, dans le meilleur, il grave dans le marbre que sa couleur est OK, le tout avec un effort minimum.

Encore une fois, ma position aurait été différente si la couleur avait déjà été fixée, mais si elle ne l'est pas, autant ne pas dépenser d'énergie pour un truc qui n'en nécessite sans doute pas tant que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 22-04-2015 à 23:33:08

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41748469
SebPeps
Posté le 23-04-2015 à 10:49:05  profilanswer

Coucou les juristes,

en suite à ce message là et ses petits frères ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41366939 )
j'arrive maintenant en fin de CDD. (fin le 29 mai)

Lors d'une réunion avec mon supérieur hiérarchique, j'apprends que la boite souhaite me basculer en CDI. Parfait.
Pour l'instant c'est oral, y'a rien de signé.

Au jour d'aujourd'hui il me reste 9 jours de CP à prendre d'ici le 29 mai.

Le probleme, c'est que ça freine des 4 fers pour m'empecher de prendre ces congés (pas le temps, projet important)

J'ai fait il y a 1 semaine une demande de 6 jours pour fin mai. (3 restant)

Auparavant la RH de la boite m'a indiqué que je peux reporter 5 jours max de CP en congés longue durée sur l'exercice suivant.
Je ne sais pas si c'est vrai.
Ceci dit mon supérieur hierachique ne m'accorde que 1 jour sur les 6 demandés, ce qui fait qu'il me resterait 8 jours au 29 mai fin de cdd, et me dit que les 8 jours restants seront basculés en CET court et long terme.

sur http://vosdroits.service-public.fr et http://www.legifrance.gouv.fr, je n'arrive pas à avoir les réponses à mes questions qui sont les suivantes :

- est ce que l'employeur, dans le cadre d'un passage CDD -> CDI peut faire une bascule de CP (et dans ce cas quelles en sont les bornes), ou bien a t'il le devoir de faire un solde de tout compte (dans mon cas le 29 mai) ? ( = j'ai pas pu les prendre, tu va/dois me les payer )

(moi ce que je préfère, c'est :
1. prendre mes congés
2. sinon me les faire payer
3. et pas "on te les reporte sans compensation" )

Si vous pouviez m'éclaircir.... ce serait vraiment cool.

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 23-04-2015 à 10:51:04
n°41748548
stephaneF
Posté le 23-04-2015 à 10:55:02  profilanswer

tuxbleu a écrit :

La copro a 5 ans la question ne s'est jamais posée dans la copro

Justement dans une copropriété récente, autant partir sur un truc homogène.

n°41748572
stephaneF
Posté le 23-04-2015 à 10:56:47  profilanswer

rheo a écrit :

Problème sur le serveur. .. du coup j'ai validé plein de fois mon post. .. [:poutrella]

n°41750061
niju
Call me doc'
Posté le 23-04-2015 à 13:14:35  profilanswer

Amis avocats, injuriez les OPJ qui conduisent une enquête sur votre client, et poussez les à vous mettre en GAV, ca vous rapportera 15k€ :d

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-153908&utm_content=buffer8bcb7&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer#{%22itemid%22:[%22001-153908%22]}

/troll, évidemment :o

Message édité par niju le 23-04-2015 à 13:27:59

---------------
n°41751311
rheo
Posté le 23-04-2015 à 14:56:47  profilanswer

SebPeps a écrit :

- est ce que l'employeur, dans le cadre d'un passage CDD -> CDI peut faire une bascule de CP (et dans ce cas quelles en sont les bornes), ou bien a t'il le devoir de faire un solde de tout compte (dans mon cas le 29 mai) ? ( = j'ai pas pu les prendre, tu va/dois me les payer )

La règle c'est un STC à la fin du CDD et tes CP restant du CDD te sont payés. (1 fin de contrat = 1stc)  

Dans la pratique il est très courant de les reporter dans les compteurs du CDI afin que le salarié puisse les exercer à un moment ou à un autre. (par contre là, ce sont vraiment les parties qui en fixent les conditions ou bornes comme tu dis). Normalement c'est par accord des parties mais tu te doutes bien vers qui penche le rapport de force, aussi good luck pour imposer tes conditions. ;)  

n°41757040
rheo
Posté le 24-04-2015 à 06:42:30  profilanswer

Oui tu y auras droit, ce n'est que dans le cas où tu refuses un cdi que la prime n'est pas due.

Il n'existe pas de clause de renouvellement automatique dans un CDD, c'est forcément par avenant et donc par accord des parties.

Il n'y a pas de délai prévu pour proposer un cdi ou le renouvellement du cdd, il faut juste que cela intervienne avant la fin du CDD donc potentiellement le dernier jour c'est possible.

Edit : sinon, un "bonjour" "svp" ou encore "merci", c'est possible ? Même mes clients sont plus polis.

Message édité par rheo le 24-04-2015 à 07:02:36
n°41757455
spurina
Posté le 24-04-2015 à 08:51:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°41757567
eaque89
Raskolnikov
Posté le 24-04-2015 à 09:06:56  profilanswer

spurina a écrit :

que ce passe-t-il lorsque la parcelle change de proprio par héritage. Est-ce que le décompte des trente années repart à zéro avec les nouveaux héritiers ?

Non, on reprend pas de 0, on continue le décompte déjà commencé.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°41763821
tr3nt
Posté le 24-04-2015 à 16:53:11  profilanswer

Mammago a écrit :

Citation :

En plus de cela :

Citation :

Merci beaucoup pour ta réponse encore une fois, j'ai envoyé un recommandé en expliquant tout cela, mais 1h apres l'envoi du recommandé mon assureur (qui est aussi mon banquier, grosse erreur :D) m'a rappeler pour me dire qu'a titre commercial ils me résiliaient bien a la date d'échéance du 1er Avril :D
(Bon, en même temps j'étais tellement colère que je lui ai dit que si ca n'était pas résolu, je virais le prêt maison et les comptes courants/assurances vies également..., ca l'a refroidi un peu :D
Mais je vais quand même faire mes devis de banque ailleurs, ca fera l'occasion de voir si le prêt peut être renégocié aussi.

n°41764325
spurina
Posté le 24-04-2015 à 17:39:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par spurina le 24-04-2015 à 17:43:36
n°41764609
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2015 à 18:14:19  profilanswer

spurina a écrit :

du coup si le terrain se passe d'héritiers en héritiers, on a plus les trente années assez rapidement. La question est à quelle date commence les trente ans. C'est à l'achat par le proprio initial ?

Je trouve ceci injuste en fait: si on hérite d'un terrain lointain inconnu, et ce,  peu avant les trente années, ben c'est dans l'os si le voisin est installé dessus depuis presque trente ans.
Surtout que le fisc reçoit deux fois l'impôt foncier, tranquille  [:iforce]

-A la date où l'occupant prend possession du terrain.
-Mmm... Non, je ne pense pas que ce soit possible: pour l'Etat, il n'y a qu'un seul terrain et donc un seul propriétaire, puisque les impots fonciers se font sur le cadastre, dans mon souvenir?

---------------
n°41769492
Lister_
Touriste
Posté le 25-04-2015 à 00:39:34  profilanswer

Bonsoir,

Question juridique (c'est le sujet ^^) sur une association.

Je fais parti d'une association, je suis à jour en cotisation.
Elle communique beaucoup par Facebook, Forum de discussion et News Lettre.

En conflit avec les membres du bureau avec lequel il est impossible d'avoir une discussion sérieuse. Je me prends des menaces, insultes en réponse.

Et ne souhaite pas me donner les accès. Je dois soit disant les enlever de ma black list Facebook pour avoir accès à ses 3 contenu (c'est ma vie privée), car même si je post sur le facebook de l'association ils peuvent voir le contenu du message comme ils sont admin de la page.

Et pour le forum et la news lettre, c'est la même excuse, alors qu'aucun rapport.

Comment alerter les autorités supérieurs ? Je peux aller déposer plainte ? Contre qui ? Où ?

Merci.

n°41770176
rheo
Posté le 25-04-2015 à 09:46:06  profilanswer

Ça ira pour cette fois, circulez

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°41778538
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-04-2015 à 13:05:52  profilanswer

Messieurs-dames,

Oui ou non, solidariser une terrasse à une habitation par insertion de fers dans la maçonnerie de la maison, annule-t-il la garantie décennale de l'habitation ?

Répondez, les français veulent savoir !

Merci d'avance, pour la partie technique pure, j'ai posé la question sur bricolage donc c'est vraiment la partie juridique qui m'intéresse, on me parle de l'article 1792 du CC mais ça reste assez difficile à trancher...

Merci à vous !

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°41782476
Redeex
Posté le 26-04-2015 à 21:45:32  profilanswer

Bonjour,

Ayant finit une mission d'intérim il y a 3 semaines de cela dans une filiale d'un groupe bancaire, j'ai décide, à mon départ, de laisser un mail automatique à quiconque m'envoies un message sur ma boite mail... (oui j'ai fait une boulette  :bounce: )

Dans ce mail (que je vous ferai lire à la fin de mon post), il s'est dit des choses... Disons déplaisantes et dérangeantes... Aucun nom n'a été mentionné mis à pas celui de la société (cité en tout début et à la fin) et le mien (tout à la fin et rémixé  :D ).

Mais voila, le mail automatique a tellement plu à la Direction, qu'elle a agit au retour de WE en effaçant mon mail et *roulement de tambour* décide de porter plainte (ce qui peut être compréhensible  :o , aux dernières nouvelles la direction à fait porter leur dossier aux avocats  :pt1cable: ).

Voila le mail en question :

" Bonjour,

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah [Nom de la société] ! Trop de défauts circulent sur toi et tout est justifié.

Si vous recevez ce message, c'est que (mal)heureusement je ne suis pas mort mais que je ne suis plus en son sein. (Bon débarras diront certains)

Je tiens à remercier toute personne que j’ai côtoyé pendant mon séjour (linguistique, culturel, bruyant, soporifique) et surtout l'équipe de flux financier pour leur accueil et leur (in)disponibilité. Merci, merci à ma formatrice de m’avoir autorisé à faire des bêtises pour qu’elle repasse derrière mon travail, aux autres cdi qui, en tant que travailleur parisiens, passaient beaucoup de leur temps à râler (oui oui, car trop sourire et être de bonne humeur serait être malpoli auprès de tous ces autres râleurs) et enfin à certains larbins intérimaires qui heureusement étaient là pour rendre les journées plus supportables et moins longues. Nous les intérimaires avons travaillés jusqu’au bout... (Ah bon ?) Nous rêvions d’un CDI d’une bonne rémunération financière pour l’effort fournit et de managers et d’une direction compréhensives… Mais cela était peine perdue… Mais sachez qu'un intérimaire fait semblant de travailler parfois. Partir était donc la meilleure des solutions.

En un mot (plusieurs en fait), merci de m'avoir fait vivre cette expérience inoubliable, restez donc soudés (la blague... au vue des roulements de personnels au mieux incompétents et dont j’en faisais partie :> ).  
Un seul regret pour le dernier jour... C’est que je ne parte pas avec plus d’argent de la boite ! Haha XD

Voili voilou, je m'arrête là pour ne pas que le message soit trop long (sinon vous allez prendre du retard sur vos prestations). Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez toujours le faire (ce sera avec plaisir que je répondrai) et pour ceux qui n’ont pas mon numéro ne me contactez pas, cela voulait dire que l’on ne s’aimait guère :) (je vous serre pas la main mais le cœur est g@y gai)

Bonne escroquerie facturation auprès des clients, le PNB va pas se faire en regardant le plafond ~

Sur ce, la femme qui est en moi n’a pas fini de vider son sac mais je vous laisse à votre métier qui vous passionne tant !

PEACE !
Pas cordialement.
[Mon nom] Michoubidou

Contrairement à la série et aux films Mission Impossible, ce message ne s’autodétruira pas 10 secondes. En effet, il sera en renvoi automatique jusqu’au 01/10/2075 (sauf intervention divine du dieu de l’informatique chez [Nom de la société] pour effacer mon profil), c’est-à-dire lorsque je serai un vieux croûton (si je vis aussi longtemps), sauf intervention de ma part si jamais je réapparais au sein [Nom de la société]. AHEM !
Ce message n’est pas facturé et ne vous coûtera donc pas 1cts. Toute diffusion de ce mail auprès d’un tiers ne pourra être suivie de poursuite. Il en va de votre responsabilité de le diffuser mais à vos risques et périls.
 "

Voila voila, ce mail en a fait rire pas mal (surtout ceux de la boite) et d'autre moins (comme mon agence d’intérim entre autres  :bounce: )

Je pense que la raison pour laquelle la boite porte plainte sont les suivantes :
- Atteinte à l'image de marque
- Le mail pouvait être programmé pour être lu en interne... Mais j'ai fait aussi fait pour la partie externe ...  :whistle:  
- J'en vois pas d'autres  :p  

J'aurai donc voulut savoir si parmi vous, quelqu'un saurait me dire si je risque quelque chose ou non? Si oui, quoi donc (amendes? casier judiciaires? etc etc :??: ) et que faire?  :jap:  
Mon agence d’intérim me dit que la chose qu'ils ont contre moi, c'est que j'ai signé leur clause de confidentialité (que je peine a retrouver pour le lire  :lol: ) et m'a donc conseillé de faire une lettre d'excuse (que j'ai faite et envoyé en LR) et bien évidemment, vu comment était la direction, cela ne m'a même pas étonné qu'ils ont porté mon cas à leurs avocats  :o  

En faisant des recherche sur le net (=> http://www.avocats-picovschi.com/l [...] _948.html) je me dis que non, car mon cas passerait pour de la diffamation et non du dénigrement commercial. Mais j'aimerai l'avis de personne connaissant ce cas  :)  

Merci pour vos retours !  :jap:

n°41782705
rheo
Posté le 26-04-2015 à 22:04:38  profilanswer

'tain mais qu'est ce qui t'a pris ? :D

C'est effectivement passible de diffamation, on l'a fait pour moins que ça ! Là en plus ton message était lisible en interne et en externe donc le préjudice, au moins d'image, pour la société existe même s'il est difficile de l'évaluer en l'état.

Après je laisserai les spécialistes préciser si c'est de la diffamation privée ou publique :??: Et donc les sanctions applicables.

La lettre d'excuse pourra peut être les empêcher de t'attaquer mais rien n'est moins sûr. Je sais que dans ma boîte on attaque quand même (milieu très concurrentiel, fierté haut placé...), même si on ne gagne pas toujours, et cela dépend pas mal du poste occupé par l'auteur des propos et des propos eux mêmes.

L'agence d'intérim pourrait aussi te dégager, car tu leur porte préjudice également si l'entreprise d'accueil ne voulait plus bosser avec eux par exemple...

Message édité par rheo le 26-04-2015 à 22:10:06
n°41783249
Redeex
Posté le 26-04-2015 à 22:50:01  profilanswer

Ben... Comme dit dans le mail, on était des larbins :pt1cable: , sans compter le fait qu'ils s'en foutait du personnel, ils décomptent de ta paye si tu arrives en retard, etc etc c'est compréhensible, c'est la direction hein, faut pas qu'il se mette à notre niveau :o  (la pire boite dans laquelle je suis entré... XD )

Le mail était certes visible en externe mais il faudrait connaitre mon adresse de messagerie, et ensuite, si un conseiller commercial est tombé dessus, c'est qu'il n'a en aucun cas respecté la procédure vis à vis du Back-office (il n'avait pas le droit de m'envoyer de mail directement sur ma boite de messagerie personnelle :whistle: )

Pour la lettre d'excuse, je savais qu'elle ne servirait a rien mais je l'ai faite quand même... mais bon heureusement que ce n’était pas avec mon argent :lol:  

Vis à vis de mon agence d’intérim... J'ai directement enchaîner une mission donc elle ne m'a pas dégagé (du moins pas encore :lol: )

J’espère qu'on ira pas jusqu'au tribunal, qu'ils oublieront mon cas (mais c'est mal parti :p )... J'ai pas envie de rameuté le délégué du personnel (avec qui j'ai eu contact heureusement :p ) et son syndicat :bounce:

n°41783401
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-04-2015 à 23:08:55  profilanswer

niju a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir compris ton message, tu pourrais le répéter? [:paysan]

niju a écrit :

En théorie, oui, et d'ailleurs, c'est le cas puisqu'ici, c'est explicitement prévu par le règlement de copro :o. Sauf qu'en pratique, depuis que la copro existe, la question ne s'est jamais posée. On a donc une alternative:
-poser la question à la copro, et c'est parti pour 1 à 2 ans de galère: entre le syndic qui a l'air de se bouger comme un escargot mort et l'AG où on va discuter pour savoir si "rouge clair" c'est ok alors que "rose" c'est non, tout le monde sera bloqué, et pour jouer la bonne foi après, c'est tintin si c'est toi qui pose la question.
- y aller à la hussarde et si quelqu'un dit quelque chose, jouer la montre: ie, on reporte l'effort sur la personne qui veut faire suer, puisque c'est elle qui devra faire bouger le syndic et faire voter l'AG. Sachant qu'à cette AG, il restera toujours la possibilité pour le posteur de faire admettre son "taupe" dans les couleurs admises. Dans le pire des cas, on gagne 2 ans faciles, dans le meilleur, il grave dans le marbre que sa couleur est OK, le tout avec un effort minimum.

Encore une fois, ma position aurait été différente si la couleur avait déjà été fixée, mais si elle ne l'est pas, autant ne pas dépenser d'énergie pour un truc qui n'en nécessite sans doute pas tant que ça.

Ça me fait rager cette histoire...
Mon côté "Je ne veux pas de problème" me fait avoir envie de faire les choses dans les règles.
Par contre quel merdier.

Mon côté "je ne veux pas crever de chaud" me fait vouloir l'installer rapidement. Toutefois, j'imagine des copropriétaires ne pas apprécier le geste, à raison, et voter toutes les couleurs sauf la mienne (bon là ca serait abuser).

Le plus loin que ça pourrait aller ça serait quoi, en imaginant que je l'installe , refuse de l'enlever quand le syndic le demandera ?

---------------
n°41783410
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-04-2015 à 23:09:56  profilanswer

stephaneF a écrit :

Justement dans une copropriété récente, autant partir sur un truc homogène.

Ah mais ça complément d'accord.

---------------
n°41783889
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 27-04-2015 à 00:42:58  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Ça me fait rager cette histoire...
Mon côté "Je ne veux pas de problème" me fait avoir envie de faire les choses dans les règles.
Par contre quel merdier.

Mon côté "je ne veux pas crever de chaud" me fait vouloir l'installer rapidement. Toutefois, j'imagine des copropriétaires ne pas apprécier le geste, à raison, et voter toutes les couleurs sauf la mienne (bon là ca serait abuser).

Le plus loin que ça pourrait aller ça serait quoi, en imaginant que je l'installe , refuse de l'enlever quand le syndic le demandera ?

Le pire ça serait de l'enlever c'est tout, et c'est même pas sûr, donc installe-le ce store ! C'est quand la prochaine AG ?

n°41790764
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2015 à 17:05:35  answer

Hello,

J'ai une énigme à vous soumettre. Une cession de créance de A à B au profit de C.

B et C échangent des correspondances à propos de la cession de créance (donc des infos concernant A).

Puis un jour, l'avocat de A demande à B copie des courriers échangés entre B et C pour les produire en justice.  

Question: est-ce que B peut communiquer ces courriers ?  

Merci :D

n°41794893
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-04-2015 à 23:17:21  profilanswer

Bonsoir à tous :)

Ayant rompu récemment avec la personne avec qui j’habitais depuis 2 ans, se pose la question du statut du logement qu’on occupait et dans lequel je reste maintenant seul (c’est elle qui est partie et c’est ainsi qu’on a décidé de poursuivre)…  

Concernant notre historique et ce que l’on souhaite faire : nous étions locataires de cet appartement, qui fait partie d’un immeuble possédé par une SCI, géré par une agence de location. J’y habite désormais seul, elle ne souhaite absolument pas le récupérer. Je ne sais pas si j’y resterai encore longtemps, mais pour le moment, puisque je peux me l’offrir et n’ai pas envie de bouger tout de suite, je souhaite y rester (mais mon salaire seul n’est que de deux fois le montant du loyer). Nos parents respectifs s’étaient portés garants, et depuis notre séparation son père lui met une pression monstrueuse pour être dégagé de cette responsabilité (bien que par ailleurs il me fasse confiance pour payer le loyer sans faire d’histoire). Ma copine et moi nous sommes séparés plutôt en bons termes, et on a une envie réciproque de faire les choses en bonne intelligence et trouver une solution qui nous satisfait tous … et qui légalement tient la route, car évidemment à un certain moment l’assurance de bons sentiments réciproques ne suffit plus

Au niveau de ce qu’on a signé : un bail que j’imagine classique, courant pour 3 ans (reste donc environ un an), le preneur étant « moi + ma copine », les garants étant « mon père + son père ». Les conditions générales débutent par une « clause de solidarité » dont les termes vous sont j’imagine familiers :  

Citation :

«  En cas de pluralité de Preneur ces derniers seront réputés solidairement tenu à toutes les clauses et conditions des présentes, la pluralité des preneurs entrainant une parfaite solidarité. En outre les preneurs seront tenus solidairement au paiement de toute indemnité d’occupation qui pourrait être due en cas de résiliation du bail et pour quelque motif que ce soit. Cette clause de solidarité sera applicable nonobstant le cas échéant le départ de l’un des preneurs au cours du bail »

L’acte de caution solidaire que chacun de nos garants a signé est formulé ainsi :  

Citation :

« Date signature du bail : 4 avril 2013
Date effet du bail : 13 avril 2013
Durée du contrat : 3 années

Je me porte caution solidaire sans bénéfice de division et de discussion jusqu’à la date du 12/04/2019 et aussi longtemps que le preneur restera dans les lieux, en ceux compris expressément la tacite reconduction ou renouvellement du bail et dans la limite de X € pour le paiement du loyer dont le montant mensuel s’élève à la somme de X € (…) ainsi que des indemnités d’occupation, charges récupérables, réparations locatives et frais éventuels de procédure.  
Article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, blablabla »

(le « 2019 » plutôt que 2016 n’est pas une faute de frappe de ma part, c’est bien ce qui est écrit)

J’aimerais éclaircir quelques points, que j’ai essayé de regarder de mon coté via des recherches sur le net et sur le forum, et sur lesquels je voudrais bien un avis objectif et neutre avant d’aller solliciter l’agence de location :  

• ma cop… mon ex souhaiterait -logiquement- se désolidariser du bail. D’après mes recherches, elle peut le faire unilatéralement quand elle le souhaite … mais a priori ce ne sera pas effectif avant la fin des 3 ans de ce bail, ai-je bien compris ? J’ai aussi vu que dans certains cas, le propriétaire peut accepter de faire un avenant du bail avant la fin des 3 ans, pour retirer son nom dès qu’elle en a fait la demande
  • son père estime que la seule solution si je veux garder l’appartement serait que nous rompions purement et simplement le bail, et que j’en refasse un en mon nom seul avec mon propre garant. Je pense qu’il a tort, que je n’ai aucune raison de faire ça, et que je courrais alors le risque de voir le propriétaire réévaluer ma situation financière et estimer qu’elle est insuffisante pour assurer le paiement du loyer
  • quand bien même le nom de mon ex serait retiré du bail (que ce soit maintenant ou au terme des 3 ans), quid des garants ? J’imagine que leur engagement s'est fait par rapport au « preneur », et non pas spécifiquement par rapport à moi ou à elle … Comment se passe le désengagement pour un garant ? Ca me semble aller contre le principe même du truc si un garant peut se désengager quand il le souhaite, mais … Ca doit bien être possible ? Si oui, quelle est la procédure ? Si non, y a-t-il une alternative envisageable ? (J’ai cru lire qu’il serait possible que mes parents écrivent une sorte de « reconnaissance de dette » à l’intention de son père, qui stipulerait qu’ils s’engagent à prendre en charge intégralement mes éventuels défauts de paiement … Ca vous dit qqch ?)
  • Quand ma situation financière sera-t-elle réévaluée ? J’ai lu aujourd’hui que le départ d’un des « preneurs » du bail n’était même pas un prétexte valable à une réévaluation de la situation, ça m’étonne un peu …  

Pour résumer, j’aimerais pour l'instant pouvoir garder l’appartement, même si ma situation financière (suffisamment confortable pour payer ce loyer) sera très certainement jugée insuffisante du point de vue de l’agence de location … et donner toutes les garanties à ex-beau-papa qu’un hypothétique défaut de paiement de ma part ne lui sera pas imputé  

Qu’en dites vous ?  

Merci d’avance !

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°41799704
laurent777​7
Posté le 28-04-2015 à 13:53:54  profilanswer

Bonjour,  
J'aimerai avoir un conseil sur ma situation actuelle, c'est un mélange d'immobilier, de prêt et de divorce :sol: :

Mes parents sont en cours de divorce (ils ont 60 ans environ)
Leur patrimoine est simple : une maison à 250k€.  
Ma mère souhaite la vendre mais mon père souhaiterait la garder (et donc l'habiter) mais il n'a pas les moyens de racheter la part de ma mère. Il lui manque environ 60k€.

Pour ces 60k€, les banques lui proposent un prêt à la consommation (à + de 5%) sur 20 ans (ce qui est énorme quand on a 60 ans). Il a une retraite de 1800€ environ. Bref, la situation parait compliquée...  

j'ai pensé à intervenir : je pourrai prendre 1 crédit à mon nom pour ces 60k€ (mon banquier me propose du 3.8% et surtout le crédit ne sera pas refusé car en plus d'être agé il est malade).  
Est-ce donc possible que le crédit soit à mon nom et que mon père me rembourse chaque mois le loyer du crédit ?  
Conseillez vous de faire une reconnaissance de dette chez le notaire ?  
Si je fais ça, c'est pour que mon père récupère la maison MAIS AUSSI pour que je puisse la récupérer plus tard.  
Conseillez vous que mon père me fasse un don de son vivant sur la maison maintenant ?  
Nous cherchons la solution la plus optimale financièrement.  

Merci d'avance de votre avis pour cette situation compliquée.  

n°41800596
niju
Call me doc'
Posté le 28-04-2015 à 14:46:43  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Bonsoir à tous :)

Ayant rompu récemment avec la personne avec qui j’habitais depuis 2 ans, se pose la question du statut du logement qu’on occupait et dans lequel je reste maintenant seul (c’est elle qui est partie et c’est ainsi qu’on a décidé de poursuivre)…  

Concernant notre historique et ce que l’on souhaite faire : nous étions locataires de cet appartement, qui fait partie d’un immeuble possédé par une SCI, géré par une agence de location. J’y habite désormais seul, elle ne souhaite absolument pas le récupérer. Je ne sais pas si j’y resterai encore longtemps, mais pour le moment, puisque je peux me l’offrir et n’ai pas envie de bouger tout de suite, je souhaite y rester (mais mon salaire seul n’est que de deux fois le montant du loyer). Nos parents respectifs s’étaient portés garants, et depuis notre séparation son père lui met une pression monstrueuse pour être dégagé de cette responsabilité (bien que par ailleurs il me fasse confiance pour payer le loyer sans faire d’histoire). Ma copine et moi nous sommes séparés plutôt en bons termes, et on a une envie réciproque de faire les choses en bonne intelligence et trouver une solution qui nous satisfait tous … et qui légalement tient la route, car évidemment à un certain moment l’assurance de bons sentiments réciproques ne suffit plus

Au niveau de ce qu’on a signé : un bail que j’imagine classique, courant pour 3 ans (reste donc environ un an), le preneur étant « moi + ma copine », les garants étant « mon père + son père ». Les conditions générales débutent par une « clause de solidarité » dont les termes vous sont j’imagine familiers :  

Citation :

«  En cas de pluralité de Preneur ces derniers seront réputés solidairement tenu à toutes les clauses et conditions des présentes, la pluralité des preneurs entrainant une parfaite solidarité. En outre les preneurs seront tenus solidairement au paiement de toute indemnité d’occupation qui pourrait être due en cas de résiliation du bail et pour quelque motif que ce soit. Cette clause de solidarité sera applicable nonobstant le cas échéant le départ de l’un des preneurs au cours du bail »

L’acte de caution solidaire que chacun de nos garants a signé est formulé ainsi :  

Citation :

« Date signature du bail : 4 avril 2013
Date effet du bail : 13 avril 2013
Durée du contrat : 3 années

Je me porte caution solidaire sans bénéfice de division et de discussion jusqu’à la date du 12/04/2019 et aussi longtemps que le preneur restera dans les lieux, en ceux compris expressément la tacite reconduction ou renouvellement du bail et dans la limite de X € pour le paiement du loyer dont le montant mensuel s’élève à la somme de X € (…) ainsi que des indemnités d’occupation, charges récupérables, réparations locatives et frais éventuels de procédure.  
Article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, blablabla »

(le « 2019 » plutôt que 2016 n’est pas une faute de frappe de ma part, c’est bien ce qui est écrit)

J’aimerais éclaircir quelques points, que j’ai essayé de regarder de mon coté via des recherches sur le net et sur le forum, et sur lesquels je voudrais bien un avis objectif et neutre avant d’aller solliciter l’agence de location :  

• ma cop… mon ex souhaiterait -logiquement- se désolidariser du bail. D’après mes recherches, elle peut le faire unilatéralement quand elle le souhaite … mais a priori ce ne sera pas effectif avant la fin des 3 ans de ce bail, ai-je bien compris ? J’ai aussi vu que dans certains cas, le propriétaire peut accepter de faire un avenant du bail avant la fin des 3 ans, pour retirer son nom dès qu’elle en a fait la demande
  • son père estime que la seule solution si je veux garder l’appartement serait que nous rompions purement et simplement le bail, et que j’en refasse un en mon nom seul avec mon propre garant. Je pense qu’il a tort, que je n’ai aucune raison de faire ça, et que je courrais alors le risque de voir le propriétaire réévaluer ma situation financière et estimer qu’elle est insuffisante pour assurer le paiement du loyer
  • quand bien même le nom de mon ex serait retiré du bail (que ce soit maintenant ou au terme des 3 ans), quid des garants ? J’imagine que leur engagement s'est fait par rapport au « preneur », et non pas spécifiquement par rapport à moi ou à elle … Comment se passe le désengagement pour un garant ? Ca me semble aller contre le principe même du truc si un garant peut se désengager quand il le souhaite, mais … Ca doit bien être possible ? Si oui, quelle est la procédure ? Si non, y a-t-il une alternative envisageable ? (J’ai cru lire qu’il serait possible que mes parents écrivent une sorte de « reconnaissance de dette » à l’intention de son père, qui stipulerait qu’ils s’engagent à prendre en charge intégralement mes éventuels défauts de paiement … Ca vous dit qqch ?)
  • Quand ma situation financière sera-t-elle réévaluée ? J’ai lu aujourd’hui que le départ d’un des « preneurs » du bail n’était même pas un prétexte valable à une réévaluation de la situation, ça m’étonne un peu …  

Pour résumer, j’aimerais pour l'instant pouvoir garder l’appartement, même si ma situation financière (suffisamment confortable pour payer ce loyer) sera très certainement jugée insuffisante du point de vue de l’agence de location … et donner toutes les garanties à ex-beau-papa qu’un hypothétique défaut de paiement de ma part ne lui sera pas imputé  

Qu’en dites vous ?  

Merci d’avance !

- non, elle peut partir dès maintenant, avec un préavis de 3 mois, sauf préavis réduit, pas de problème sur ce point.
- si ton bail est postérieur au 24 mars 2014, comme j'en ai l'impression, la caution est due tant que le bail existe, en effet. Et je te confirme que la solution la plus simple serait rupture/resignature, mais c'est à tes risques et périls. La solution de faire signer tes parents pourrait être envisagée, en effet. Ce qui se passerait à l'extrême serait que toutes les parties seraient convoquées au procès, les deux cautions seraient condamnées solidairement (ie le propriétaire pourrait s'adresser à l'une ou à l'autre) mais seuls tes parents assumeraient la charge finale de la dette.  
- Ben heu... Tant que tu restes sur un renouvèlement de bail et que tu payes ton loyer, jamais: le fait d'avoir des ressources limitées n'est pas un motif valable de rupture du bail tant que le loyer est payé.

---------------
n°41800650
niju
Call me doc'
Posté le 28-04-2015 à 14:49:48  profilanswer

laurent7777 a écrit :

Bonjour,  
J'aimerai avoir un conseil sur ma situation actuelle, c'est un mélange d'immobilier, de prêt et de divorce :sol: :

Mes parents sont en cours de divorce (ils ont 60 ans environ)
Leur patrimoine est simple : une maison à 250k€.  
Ma mère souhaite la vendre mais mon père souhaiterait la garder (et donc l'habiter) mais il n'a pas les moyens de racheter la part de ma mère. Il lui manque environ 60k€.

Pour ces 60k€, les banques lui proposent un prêt à la consommation (à + de 5%) sur 20 ans (ce qui est énorme quand on a 60 ans). Il a une retraite de 1800€ environ. Bref, la situation parait compliquée...  

j'ai pensé à intervenir : je pourrai prendre 1 crédit à mon nom pour ces 60k€ (mon banquier me propose du 3.8% et surtout le crédit ne sera pas refusé car en plus d'être agé il est malade).  
Est-ce donc possible que le crédit soit à mon nom et que mon père me rembourse chaque mois le loyer du crédit ?  
Conseillez vous de faire une reconnaissance de dette chez le notaire ?  
Si je fais ça, c'est pour que mon père récupère la maison MAIS AUSSI pour que je puisse la récupérer plus tard.  
Conseillez vous que mon père me fasse un don de son vivant sur la maison maintenant ?  
Nous cherchons la solution la plus optimale financièrement.  

Merci d'avance de votre avis pour cette situation compliquée.  

Déjà, j'ai tendance à déconseiller les affaires en famille, mais c'est du feeling plus que du juridique :o

Sur le fond ensuite, oui, c'est cela: reconnaissance de dette de ton père envers toi avec le montant en lettres et en chiffre, et en annexe, le tableau de remboursement, qui correspond au remboursement de la banque.  

Ensuite, sur le don de la maison, ton père ne peut à ce jour que te donner la part de la maison qui lui revient, et vous deviendriez alors copropriétaires ton père, ta mère et toi. A la limite, pour simplifier, j'ai presque envie de te dire de racheter la part de ta mère plutôt, et de laisser ton père l'occuper contre une indemnité d'occupation à définir, mais correspondant au remboursement du prêt.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3436  3437  3438  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)