Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3426  3427  3428  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41388512
SebPeps
Posté le 18-03-2015 à 00:00:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
obligatoires, visiblement non, j'ai pu prendre au forceps le 14 et le 18 aout (donc 2jours ouvrés d'affilée)

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 00:00:22  profilanswer

n°41388743
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2015 à 00:46:50  answer

Une question pour les juristes littéraires du topic... sur la tournure d'une lettre de motivation pour une demande de stage dans une étude d'huissier... Je suis en M1 mais ce n'est que pour un stage de découverte visant à appuyer une candidature en M2 et non le stage pro du DFS.  

J'allais introduire ma lettre par "Maître, ..." mais je n'ai pas pensé au fait que la plupart du temps ils sont associés à plusieurs (je candidate notamment pour une étude où il sont 8, et plus de 20 collaborateurs d'après leur site web ! ). Ne connaissant personne au sein de l'office, je ne pense pas en viser un en particulier, aussi je me demandais quelle formule utiliser?
Après une recherche rapide sur google, certains utilisent "Chers Maitres" mais je trouve la formule un peu trop familière, dans ce cas utiliser "Maitres,... " ?  

Des avis de praticien?   :jap:  

Bon j'ai un peu l'impression d'enc*ler les mouches avec cette question mais comme j'ai bien travaillé ma lettre (d'où l'heure un peu tardive d'ailleurs) je trouve ça dommage de tout gâcher sur une formule toute bête...

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2015 à 14:27:42
n°41389046
rheo
Posté le 18-03-2015 à 06:24:06  profilanswer

Natopsi a écrit :

Il n'y a pas les 3 semaines obligatoires pendant la période de vacances d'été?  [:cerveau klem]

:non:  2 semaines continues du 1er mai au 31 octobre.

n°41390288
phila
Posté le 18-03-2015 à 10:08:56  profilanswer

sauf la 1ère année du contrat  

/pour_finir_les_mouches :p

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°41395984
Handysize
Posté le 18-03-2015 à 17:11:49  profilanswer

Pour un congé d'appart, comment je fais pour être sûr de ma date de départ?

C'est le jour de postage de la LRAR? Jour de la réception (première présentation)?

En cas de préavis d'un mois, on peut donner un mois et 5 jours? Un préavis plus long que nécessaire en gros.

n°41396193
slayer95
Posté le 18-03-2015 à 17:27:27  profilanswer

Yop  les juristes une question issu du topic krach :  
Est ce que le cas suivant est considéré comme du travail dissimulé :

-Personne ayant quitté son activité pro pour faire de l'autoconstruction.
-Il a bati sur 2 ans 4 maisons, la première il l'occupe et les autres ont été mises en location.
-Cette activité a été sa principale activité sur des horaires de bureau classique pendant ces 2 années, il n'avait alors pas d'autres activitées déclarées.
- Il nous dit ne pas avoir percu le chômage.

J'ai le sentiment que c'est considéré comme de travail dissimulé :  
Comme défini par les articles L. 324-9 et  L. 324-10 du Code du travail :  

-Est réputé travail dissimulé par dissimulation d'activité l'exercice à but lucratif d'une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ou l'accomplissement d'actes de commerce par toute personne physique ou morale qui, se soustrayant intentionnellement à ses obligations : n'a pas requis son immatriculation  

L'argument contre tient sur le fait que ce n'est pas à but lucratif car dans un premier temps il procède à une "Livraison à soi même", et dans un second temps il perçevra les loyers et paiera les impôts en conséquence.

Votre avis?

Message édité par slayer95 le 18-03-2015 à 17:41:00

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°41396244
rheo
Posté le 18-03-2015 à 17:31:50  profilanswer

phila a écrit :

sauf la 1ère année du contrat  

/pour_finir_les_mouches :p

:non: Si tu entres en Décembre, au 1er Mai tu auras bien acquis 12.5 jours ouvrables ou 10.4 jours ouvrés, donc tes 2 semaines continues à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre.

Laisse donc ces mouches, tu ne les mérites pas  :o  

n°41396761
niju
Call me doc'
Posté le 18-03-2015 à 18:09:18  profilanswer

Handysize a écrit :

Pour un congé d'appart, comment je fais pour être sûr de ma date de départ?

C'est le jour de postage de la LRAR? Jour de la réception (première présentation)?

En cas de préavis d'un mois, on peut donner un mois et 5 jours? Un préavis plus long que nécessaire en gros.

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006069108
Article 15:

Citation :

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre.

J'ai toujours considéré que le délai était un délai minimum de préavis, et le texte ne me contredit pas, donc je dirai que oui, en mettant dans la lettre que "la présente résiliation prendra effet le [TBC".

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41396834
otobox
Posté le 18-03-2015 à 18:14:55  profilanswer

Salut,

dans le cadre d'un PSE, une indemnité de licenciement supra-légale versée à certains salariés et refusée à d'autres est-elle régulière, même si un élément extérieur peut le justifier ?
Je peux comprendre qu'elle puisse être proportionnelle au salaire. Mais est-il "normal" que, par exemple, on donne 10000 euros aux cadres licenciés et zéro aux ouvriers ?

Est-ce qu'un article de loi (pas forcément du code du travail) n'interdit pas cette inégalité de traitement ? Par quel biais pourrait-on attaquer cette décision de l'employeur ?

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 18-03-2015 à 18:15:46
n°41397113
rheo
Posté le 18-03-2015 à 18:41:28  profilanswer

otobox a écrit :

dans le cadre d'un PSE, une indemnité de licenciement supra-légale versée à certains salariés et refusée à d'autres est-elle régulière, même si un élément extérieur peut le justifier ?

Tout dépendra de cet élément extérieur justement. Parce qu'il n'est pas interdit de faire des différences entre catégories de salariés pourvu que cela repose sur des éléments objectifs.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 18:41:28  profilanswer

n°41397449
otobox
Posté le 18-03-2015 à 19:16:25  profilanswer

rheo a écrit :

Tout dépendra de cet élément extérieur justement. Parce qu'il n'est pas interdit de faire des différences entre catégories de salariés pourvu que cela repose sur des éléments objectifs.

Objectifs, c'est à dire impartiaux ? Ça m'emmerde de m'étendre sur le net, je peux te MP ?

Message édité par otobox le 18-03-2015 à 19:16:48
n°41397871
rheo
Posté le 18-03-2015 à 19:54:25  profilanswer

J'entendais plus non discriminants, oui tu peux me MP

n°41401515
otobox
Posté le 19-03-2015 à 08:02:02  profilanswer

rheo a écrit :

J'entendais plus non discriminants, oui tu peux me MP

OK, merci, je viens de finir mon MP  :jap:

n°41401936
phila
Posté le 19-03-2015 à 09:20:14  profilanswer

rheo a écrit :

:non: Si tu entres en Décembre, au 1er Mai tu auras bien acquis 12.5 jours ouvrables ou 10.4 jours ouvrés, donc tes 2 semaines continues à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre.

Laisse donc ces mouches, tu ne les mérites pas  :o  

bon, 1ère période d'acquisition des congés, j'avais omis de parler correctement m'sieur  :jap:  

en + c'était pour la blague, et pour certains embauchés (ou embouchés dans ce cas :o ), faut parler simplement, j'ai déjà eu le cas où la personne avec ses 2 mois d'ancienneté (arrivée en juin) ne comprenait pas qu'elle n'aurait pas 3 semaines en octobre pour son voyage en australie, déjà qu'elle n'avait rien eu en août ...  :whistle:  

mais je le referai plus m'sieur, pi les mouches c'est surfait, j'suis d'accord avec vous, ici c'est plutôt genre  [:l0r@n]

---------------
n°41402081
rheo
Posté le 19-03-2015 à 09:36:46  profilanswer

phila a écrit :

pour certains embauchés (ou embouchés dans ce cas :o ), faut parler simplement,

+1, c'est pour ça que lors des entretiens d'embauche de certains, on leur demande toujours s'ils réalisent bien qu'ils n'auront pas de vacances avant quelques mois, avec parfois comme réponse [:origan] (eux on sait qu'ils vont nous planter tôt ou tard)

n°41402358
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2015 à 10:00:04  profilanswer

rheo a écrit :

+1, c'est pour ça que lors des entretiens d'embauche de certains, on leur demande toujours s'ils réalisent bien qu'ils n'auront pas de vacances avant quelques mois, avec parfois comme réponse [:origan] (eux on sait qu'ils vont nous planter tôt ou tard)

Mais c'est leur premier emploi aux mecs? Je vois pas comment tu peut ne pas être au courant

n°41402475
efyliae
Posté le 19-03-2015 à 10:11:43  profilanswer

Parce que parfois il y a des employeurs qui t'autorisent à prendre tes congés + du sans solde s'il faut compléter quand tu n'as pas assez de jours.

n°41403112
rheo
Posté le 19-03-2015 à 10:55:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais c'est leur premier emploi aux mecs? Je vois pas comment tu peut ne pas être au courant

Non ce n'est pas leur première emploi, ils sont souvent "naïfs" (et je suis gentil) c'est tout, d'où le fait qu'on prenne les devants :p (de la même façon que ceux qui t'annoncent pendant leur période d'essai qu'ils seront absents 1 mois car voyage à l'autre bout du monde prévu depuis longtemps  :sarcastic:)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-03-2015 à 10:56:15
n°41404228
niju
Call me doc'
Posté le 19-03-2015 à 12:14:19  profilanswer

rheo a écrit :

Non ce n'est pas leur première emploi, ils sont souvent "naïfs" (et je suis gentil) c'est tout, d'où le fait qu'on prenne les devants :p (de la même façon que ceux qui t'annoncent pendant leur période d'essai qu'ils seront absents 1 mois car voyage à l'autre bout du monde prévu depuis longtemps  :sarcastic:)

Vécu dans mon job précédent: on est en mars, le boss fait un speech sur "la boite va mal, c'est la crise, bossez plus bande de fainéants", et un type recruté depuis 5 semaines va le voir en fin de réunion pour lui dire "au fait, j'ai planifié des vacances pour cet été, 5 semaines, ca vous embête pas si je les prends? Hein hein hein? Au pire, je vous prends 1 semaines de CP, 2 en avance et 2 sans solde?"

La rumeur publique veut que le boss ait répondu "vous n'avez manifestement pas compris mon discours de tout à l'heure. Cependant, je sais être généreux, je vous accorde vos vacances d'été. D'ailleurs, je vais être encore plus généreux, vous pouvez commencer plus tôt. Prenez donc vos vacances dès ce soir, je vous dispense même de votre préavis". Et en effet, dès le lendemain, il était en vacances. Aux dernières nouvelles, elles durent toujours [:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41410934
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 19-03-2015 à 21:40:53  profilanswer

Coucou [:dawak]

Si mon employeur me demande de ne pas venir demain à cause d'une panne informatique de la boite.
Il ne m'a pas demandé de poser de CP.
Vais je devoir récupérer ces heures plus tard ?

Je ne trouve pas grand chose sur internet :/

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°41411389
rheo
Posté le 19-03-2015 à 22:32:03  profilanswer

L3122-27 du code du travail permet la récup par l'employeur des 'heures perdues qu'en cas d'interruption collective du travail résultatnt de causes accidentelles, intempéries ou force majeure, d'inventaire ou de pont.

Faut voir l'origine de la panne.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 19-03-2015 à 22:33:43
n°41411484
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 22:44:52  answer

Hello :)

Ma mère est subitement décédée le mois dernier. Elle n'a rien laissé derrière elle, ni bien immobilier, ni véhicule, ni capital, ni assurance-décès. Ma mère était divorcée de mon père. Elle a eu deux enfants avec lui (moi et mon frère encore mineur). Elle ne s'est ni remariée ni pacsée.
Elle travaillait l'été mais là, elle percevait les allocations chômage jusqu'à la reprise de son travail au mois de mai. Pôle Emploi peut reverser le restant des allocations à percevoir aux héritiers.
Cependant, bah ils demandent un certificat d'hérédité.
La mairie de la commune où vivait ma mère refuse de m'en fournir un et c'est à peu près le cas pour les autres mairies que j'ai contacté (dans la région de ma mère et dans ma région). Les agents administratifs m'ont tous dit de contacter un notaire.
J'ai donc appelé un notaire qui m'a dit texto que vu le cas (presque rien à hériter ) tout cela me reviendra trop "cher" en terme de temps et d'argent vu le "peu" à "gagner". Surtout que mon petit frère est encore mineur et a priori, on doit faire appel à un juge des tutelles.

Bref, je ne sais pas quoi faire. Je suis un peu désespérée parce qu'en plus d'avoir perdu ma mère, je me retrouve dans toutes ces démarches administratives. Que faire pour avoir un certificat d'hérédité (ou même un attestation de porte-fort) ? Le juge des tutelles doit être saisi et si oui, par qui ? Par la famille ?
Bref, je suis totalement perdue.
Si quelqu'un peut répondre à ne serait-ce qu'à une question, ce serait tellement chouette.

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2015 à 22:47:34
n°41411612
niju
Call me doc'
Posté le 19-03-2015 à 23:02:24  profilanswer

rheo a écrit :

L3122-27 du code du travail permet la récup par l'employeur des 'heures perdues qu'en cas d'interruption collective du travail résultatnt de causes accidentelles, intempéries ou force majeure, d'inventaire ou de pont.

C'est Stiffler qui pose la question. Tu te demandes vraiment d'où vient la panne?  [:dileste:4]

---------------
n°41411727
niju
Call me doc'
Posté le 19-03-2015 à 23:22:29  profilanswer

Désolé, pour commencer :o

Bon, pour le maire, tu oublies du coup: le maire est souverain, s'il refuse c'est mort et enterré, inutile de te battre avec eux, l'administration gagnera, surtout en ces circonstances.

Reste le notaire. Pole Emploi serait d'accord pour un acte de notoriété, en lieu et place d'un certificat d'hérédité?

Si oui, ca peut te simplifier la vie.

D'une part, la saisine du juge des tutelles n'est pas obligatoire si tu fais établir l'acte de notoriété en ton nom, puisque c'est toi qui agit: tu indiques juste que tu es héritière avec ton frère, et deux témoins (en général) se pointent pour dire la même chose:
Voir l'article 730-1 Cciv:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20150319

Citation :

Article 730-1

Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 9

La preuve de la qualité d'héritier peut résulter d'un acte de notoriété dressé par un notaire, à la demande d'un ou plusieurs ayants droit.

L'acte de notoriété doit viser l'acte de décès de la personne dont la succession est ouverte et faire mention des pièces justificatives qui ont pu être produites, tels les actes de l'état civil et, éventuellement, les documents qui concernent l'existence de libéralités à cause de mort pouvant avoir une incidence sur la dévolution successorale.

Il contient l'affirmation, signée du ou des ayants droit auteurs de la demande, qu'ils ont vocation, seuls ou avec d'autres qu'ils désignent, à recueillir tout ou partie de la succession du défunt.

Toute personne dont les dires paraîtraient utiles peut être appelée à l'acte.

Il est fait mention de l'existence de l'acte de notoriété en marge de l'acte de décès.

Et un article écrit avec les pieds mais qui dit la même chose:
http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] s-8855.htm

Bon, ça c'est pour le droit pour le notaire d'établir l'acte sans que ce soit trop compliqué (genre saisir le juge des tutelles).

Le cout ensuite:
http://vosdroits.service-public.fr [...] 2697.xhtml

Citation :

Combien coûte-t-il ?

L'établissement d'un acte coûte 70,20 € TTC.

D'autres frais peuvent s'ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d'enregistrement. Vous pouvez demander au notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.

ICi, je ne vois pas trop quels frais le notaire pourrait te caser en plus, question formalité ou enregistrement...

Mon conseil, c'est donc de voir avec PE s'ils seraient OK pour un acte de notoriété, puis de spammer 4/5 notaires pour leur expliquer la situation et demander un devis (je pense même sincèrement que tu peux demander directement un rdv, si tu payes 150€ de frais, tu atteins le plafond. Je parle de l'acte de notoriété uniquement, pas des éventuels frais de succession proprement dits). Par expérience, tente les petites études, voire (attention cliché :o) les notaires de campagne: les grosses études de centre ville sont de fantastiques pompes à fric, et que ton dossier n'est clairement pas un dossier qui va leur rapporter (70€ pour une grosse heure de boulot, t'es largement en dessous de certains taux horaires :d), ce qui peut les pousser à écarter ta demande pour un motif ou pour un autre...

Si PE refuse l'acte de notoriété, il faut voir avec le notaire pour établir un certificat d'hérédité. Là, les prix sont libres, donc ca peut varier: ici encore, spammer plusieurs notaires pour un devis, histoire de voir combien ils te prendraient pour ça.

Message édité par niju le 19-03-2015 à 23:29:38

---------------
n°41411938
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2015 à 00:06:32  answer

Niju, merci pour tout.  
Grâce à toi, j'y vois beaucoup plus clair :jap:

Je téléphone demain au PE histoire de faire la suite des démarches au plus tôt.

n°41412285
Theodore
Posté le 20-03-2015 à 05:03:26  profilanswer

Pour Pôle Emploi, ya pas que les indemnités, il y a aussi le capital décès, ainsi que celui de sa caisse d'assurance maladie.

n°41412952
efyliae
Posté le 20-03-2015 à 09:17:19  profilanswer

Voir aussi du côté de la banque, avec mon contrat de carte bleue ou je sais pas trop quoi, un truc qui n'avait rien à voir sûrement :o j'ai une sorte d'assurance décès  (je ne connais pas le terme exact) qui fait que le bénéficiaire que j'ai désigné touchera quelques milliers d'euros à ma mort :jap:

n°41413129
stiffler
Posté le 20-03-2015 à 09:31:15  profilanswer

rheo a écrit :

Merci

Virus sur le serveur. Ils ont coupé le système pendant 2 jours.
Ce qui est étonnant c'est qu'il ne demande qu'a une personne de récupérer 4H, alors que d'autre ont perdu 3H ou 3H30 et rien ne leur est demandé.

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°41413351
stiffler
Posté le 20-03-2015 à 09:47:49  profilanswer

niju a écrit :

C'est Stiffler qui pose la question. Tu te demandes vraiment d'où vient la panne?  [:dileste:4]

MAIS J'Y SUIS POUR RIEN J'ETAIS EN RTT [:bakk26]

---------------
n°41420209
mr merdocu
Posté le 20-03-2015 à 18:39:21  profilanswer

Bonsoir,

Première utilisation de mon multi car je ne sais pas trop quoi penser de la situation dans laquelle je suis...

Nous sommes en train d'acheter une maison, le compromis de vente a été signé devant notaire début février.
Le prix de vente indiqué sur le compromis de vente est de 250'000 €.

Pour diverses raisons incombant à la propriétaire, nous n'avons pas pu avancer sur notre dossier de financement car certains éléments nécessaires au chiffrage ne pouvaient être portés à notre connaissance (travaux nécessaires dont il fallait déterminer l'étendue en se rendant sur place).
Ceci nous a amené à signer (la semaine dernière), un avenant au compromis de vente prolongeant de 15 jours le délai d'obtention du financement.

Nous avons réalisé ce soir que le montant du bien indiqué sur l'avenant au compromis de vente n'est plus de 250'000 € mais de 100'000 €  :ouch:  
Cette "erreur" était passée inaperçue et ni nos notaires respectifs, ni la propriétaire, ni nous même ne l'avions remarqué.

La question que je me pose est la suivante: quelle valeur a cet avenant ?

Pour vous aider à cerner ma demande, voici plus d'infos sur notre état d'esprit:
- Cette maison nous plaît et nous souhaitons l'acheter, à 250'000 € le prix nous convient.
- Mais s'il est possible de ne la payer que 100'000 €, nous sommes évidemment preneurs !

Le but n'est pas de partir au clash, nous ne souhaitons pas de procès durant des années, d'autant que le but n'est pas de léser la propriétaire.
Les notaires ont ils une responsabilité engagée ? Des assurances pour couvrir ce genre de cas ?
L'avenant indique que nous "achetons" cette maison 100'000 € mais indique juste en dessous que nous sollicitons un prêt bancaire à hauteur de 200'000 €, est ce que cette incohérence joue sur la "validité" de l'avenant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:jap:  

n°41420284
FRACTAL
Posté le 20-03-2015 à 18:49:22  profilanswer

mr merdocu a écrit :

Bonsoir,

Première utilisation de mon multi car je ne sais pas trop quoi penser de la situation dans laquelle je suis...

Nous sommes en train d'acheter une maison, le compromis de vente a été signé devant notaire début février.
Le prix de vente indiqué sur le compromis de vente est de 250'000 €.

Pour diverses raisons incombant à la propriétaire, nous n'avons pas pu avancer sur notre dossier de financement car certains éléments nécessaires au chiffrage ne pouvaient être portés à notre connaissance (travaux nécessaires dont il fallait déterminer l'étendue en se rendant sur place).
Ceci nous a amené à signer (la semaine dernière), un avenant au compromis de vente prolongeant de 15 jours le délai d'obtention du financement.

Nous avons réalisé ce soir que le montant du bien indiqué sur l'avenant au compromis de vente n'est plus de 250'000 € mais de 100'000 €  :ouch:  
Cette "erreur" était passée inaperçue et ni nos notaires respectifs, ni la propriétaire, ni nous même ne l'avions remarqué.

La question que je me pose est la suivante: quelle valeur a cet avenant ?

Pour vous aider à cerner ma demande, voici plus d'infos sur notre état d'esprit:
- Cette maison nous plaît et nous souhaitons l'acheter, à 250'000 € le prix nous convient.
- Mais s'il est possible de ne la payer que 100'000 €, nous sommes évidemment preneurs !

Le but n'est pas de partir au clash, nous ne souhaitons pas de procès durant des années, d'autant que le but n'est pas de léser la propriétaire.
Les notaires ont ils une responsabilité engagée ? Des assurances pour couvrir ce genre de cas ?
L'avenant indique que nous "achetons" cette maison 100'000 € mais indique juste en dessous que nous sollicitons un prêt bancaire à hauteur de 200'000 €, est ce que cette incohérence joue sur la "validité" de l'avenant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

sous réserve que je fasse pas ça tous les jours, ça me ferait penser à mes cours de 1ère année sur la lésion (déséquilibre entre les parties) et il me semble que la règle est que c'est en cas de 7/12 de différence qu'il peut y avoir nullité

7/12 de 250000 ça fait 145000 donc théoriquement il pourrait y avoir nullité de vente pour lésion.  

en survolant, wikipédia est conforme à mes souvenirs (quelle référence désolé :o)

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3% [...] n%C3%A7ais

(par contre  :lol: tu crois que les proprio feraient pas un procès genre "on va se laisser niker de 150 000 parce que c'est écrit dans l'acte" :o évidemment ça peut t'amener assez loin niveau contentieux)

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 20-03-2015 à 18:51:26
n°41420694
L'ane onym​e
All roads lead to roam
Posté le 20-03-2015 à 19:55:34  profilanswer

Bonjour !

Je me pose une petite question théorique. Je suis tombé, au fil de mes lectures, sur ça :  

Art. 52.
-
Contrainte exercée sur un Etat par la menace ou l’emplo
i de la force
Est nul tout traité dont la conclusion a été obtenue par la menace ou l’emploi de la force en
violation des principes de droit international incorporés dans la Charte des Nations Unies.

Ça viens de la "Convention de Viennes sur le droit des traités"

Ma question : Il est possible de remettre en cause toute annexion, libération de territoire suite à une guerre grâce à ça ? J'avoue trouver ça un peu gros, et donc le douter qu'il y a forcément des conditions précises d'application, mais lesquelles ?

Merci pour cette question existentielle du soir  :o

---------------
Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni
n°41420791
mr merdocu
Posté le 20-03-2015 à 20:09:19  profilanswer

FRACTAL a écrit :

sous réserve que je fasse pas ça tous les jours, ça me ferait penser à mes cours de 1ère année sur la lésion (déséquilibre entre les parties) et il me semble que la règle est que c'est en cas de 7/12 de différence qu'il peut y avoir nullité

7/12 de 250000 ça fait 145000 donc théoriquement il pourrait y avoir nullité de vente pour lésion.  

en survolant, wikipédia est conforme à mes souvenirs (quelle référence désolé :o)

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3% [...] n%C3%A7ais

FRACTAL a écrit :

(par contre  :lol: tu crois que les proprio feraient pas un procès genre "on va se laisser niker de 150 000 parce que c'est écrit dans l'acte" :o évidemment ça peut t'amener assez loin niveau contentieux)

Bien sur que non, je n'imagine pas qu'ils disent "Ok dommage, voici vos clés, nous on s'assoie sur 150 k€  :sweat: ".
Mais je veux comprendre si c'est le notaire qui engage sa responsabilité par exemple...

n°41420840
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-03-2015 à 20:14:28  profilanswer

La j'aurai plutôt tendance à dire que le seul risque c'est que si le vendeur veut finalement vous lâcher au dernier moment ça lui laisse une faille béante où s'engouffrer  :D  

Message édité par Natopsi le 20-03-2015 à 20:15:10

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41420878
stephaneF
Posté le 20-03-2015 à 20:18:41  profilanswer

Comment c'est possible que tout le monde ait signé sans vérifier le prix ?

n°41422017
phila
Posté le 20-03-2015 à 22:04:11  profilanswer

Tu sais, les notaires.... Y a des chances qu ils n aient rien lu du tout...

Un malheureux copié collé ou alors un ancien acte pour cette maison...

---------------
n°41424236
Marl Borro​w
Posté le 21-03-2015 à 11:26:58  profilanswer

Bonjour les juristes,

Question concernant un litige avec un artisan :

Un maître d'œuvre (un ami) nous fait un devis pour des travaux à notre domicile.
Une partie, la plomberie, est sous traitée a un artisan indépendant.
Chantier à lieu en 2013.

Nous payons comme convenu la partie due au maître d'œuvre.
La facture de l'artisan ne correspond pas a ce qui était prévu initialement.

Ses explications : des matériels supplémentaires qu'il n'avait pas anticipé lors du devis et changement du taux de TVA et 280€ de main d'œuvre en plus.

Est il dans son droit ?

Pour info: nous lui avions envoyé le règlement correspondant au devis initial par LRAR et il n'est pas allé le chercher. Notre chèque est toujours dans son enveloppe non ouverte.

Merci vraiment de votre aide !!

---------------
One trip, One noise
n°41424594
Mammago
The Space Lion
Posté le 21-03-2015 à 12:34:15  profilanswer

Tu as signé un devis, il doit être respecté. L'artisan avait la faculté de te contacter au moment des travaux pour obtenir ton accord exprès d'utiliser des matériaux autres que ceux spécifiés dans le devis.

Donc sur les matériaux et la main d'œuvre il ne doit rien.  

En revanche pour la TVA, je ne sais pas ce qu'il en est, s'il peut te demander le rattrapage ou non. Attends le passage d'un collègue ici ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°41424768
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-03-2015 à 13:17:44  profilanswer

Petite question droit du travail, importante et urgente car applicable dés lundi matin... je ne trouve pas de réponse. J'espère que quelqu'un va me répondre ici :jap: Vous avez toujours été d'une aide précieuse :)

Je suis salarié protégé, poste basé à Lille, en mission à Paris. Je suis déjà allé chez ce client à plusieurs reprises, j'ai l'habitude de faire les aller/retours quotidiens. Convention Syntec, SSII, tout ça.

D'un coup, mon employeur m'impose de dormir à l'hôtel. Je me dois de refuser pour des raisons de vie familiale ( que mon employeur connait, la plus impérative étant que j'ai des jumeaux de un an et demi et que la santé de l'une des jumeaux est précaire et nécessite une surveillance, problèmes respiratoires).

Après un très long débat, mon employeur m'informe que refuser de me rendre chez ce client ou refuser de dormir à l'hotel constitue une faute grave.

Je l'ai informé de mon côté que je remplirai ma mission, mais en faisant les aller/retour comme d'habitude. Que je ne pouvais pas accéder à sa demande pour les raisons au dessus.

Il m'a indiqué vendredi soir très tard (20h) que si je fais les aller/retour comme avant, il ne remboursera pas ces derniers (en fait, il ne remboursera pas la partie correspondant aux nuits d'hotel)

Je n'ai pas signé de papier concernant un changement de mes conditions de travail. Je pense payer ici des actions de défense de salariés passées. Evidemment, je n'arrive à joindre personne pour me renseigner (un week end), donc j'ai besoin de vous si vous passez par là :)

Je n'ai pas non plus de fiche de mission.

A votre avis :

• Etant donné notre désaccord, l'employeur peut'il refuser de rembourser les frais engagés ? En gros, il refuse de payer les aller/retour correspondant aux nuits à l'hotel. L'hotel revient un peu plus cher que le trajet.
  • Les circonstances que j'invoque sont'elles suffisantes d'un point de vue juridique pour étayer mon refus ?
  • Je vais engager des frais personnels sans être sur d'être remboursé au final. Dois-je donc quand même prendre le risque de perdre 180€ par semaine, ou le refus de mon employeur est'il suffisant pour justifier un refus d'accomplir la mission ? Est-ce la solution la plus sûre ? Je précise que je préfère la réaliser, j'aime bien ce client et la mission en question.

Message édité par Tetedeiench le 21-03-2015 à 13:25:48

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°41425298
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-03-2015 à 15:01:42  profilanswer

Mes recherches m'ont amené ici : http://www.infoprudhommes.fr/note- [...] ilit%C3%A9

Sur l'indemnisation, il se peut que je rentre dedans, mais le fait que l'on ne soit pas d'accord jette un trouble :

Citation :

Les déplacements supplémentaires liés à la clause de mobilité doivent être indemnisés : pourvoi N° 06-45509
Attendu que pour décider que le licenciement était fondé sur une faute grave, la cour d'appel a retenu que le salarié ne contestait pas l'absence qui lui était reprochée, qu'il ne pouvait soutenir qu'il n'avait été recruté que pour travailler sur les sites dieppois, qu'il ne pouvait prétendre que ses revenus était trop faibles pour se déplacer à la gare de Rouen, son contrat de travail comportant une clause de mobilité et prévoyant comme lieu d'exécution habituel les sites de l'agence de Rouen, qu'il n'a jamais émis de commentaires sur ces affectations, qu'il a été rappelé à l'ordre à plusieurs reprises et n'a pas contesté les sanctions prononcées, la dernière absence étant intervenue dans le même mois que celle motivant le licenciement, qu'il n'était pas établi que l'employeur avait manqué à la bonne foi contractuelle ou commis un abus dans l'exécution du contrat de travail ; qu'elle a relevé la persistance et la réitération des faits fautifs et leur renouvellement malgré des mises en garde antérieures ;
Qu'en statuant ainsi, sans rechercher, comme elle y était invitée, si en n'indemnisant pas le salarié des déplacements qu'il lui imposait et en ne prenant pas en charge des temps de trajet, l'employeur n'avait pas placé le salarié dans l'impossibilité d'exécuter ses obligations contractuelles, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision ;

Sur la vie familiale, je pense rentrer dedans ( 3 enfants, 4 ans, et 2 d'un an et demi, problèmes de santé de la petite facilement démontrbles (hospitalisation récente, 6 ou 7 séjours aux urgences depuis le mois de novembre/décembre) :

Citation :

si le salarié peut établir que la clause de mobilité porte une atteinte excessive à ses droits à une vie personnelle et familiale , le refus de mobilité pourrait ne pas être sanctionné : c'est ce qui résulte a contrario de cet arrêt : "Attendu, ensuite, que la cour d'appel, devant laquelle il n'était pas soutenu que la mise en oeuvre de la clause de mobilité portait atteinte à son droit à une vie personnelle et familiale, a, par ce seul motif, et sans avoir à procéder aux recherches prétendument délaissées, légalement justifié sa décision ;"

Le salarié à l'appui de sa demande doit présenter de façon détaillée  sa situation personnelle : ses conditions de vie (le salarié est-il seul à élever ses enfants), ses contraintes familiales (le conjoint peut-il ou pas aisément suivre , la vie familiale peut-elle ou pas être préservée , le salarié a-t-il une personne proche malade dont il s'occupe, la salariée a-t-elle un enfant en bas âge ).  L’employeur doit  justifier que la nouvelle organisation qu’il souhaite mettre en place est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et est prise dans l’intérêt de celle-ci, et qu’un délai de prévenance suffisant a été observé. A défaut, le juge considère que le licenciement fondé sur le refus du salarié est sans cause réelle et sérieuse.

Si un ami juriste pouvait me dire son avis sur ce que je dois faire là. Y aller et risquer mes sous ? Ne pas y aller ?

Si je veux me faire rembourser, je dois le faire d'ici dimanche pour annuler des frais que j'ai (déjà) engagés.

Message édité par Tetedeiench le 21-03-2015 à 15:12:54

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°41425475
mealin
Posté le 21-03-2015 à 15:30:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3426  3427  3428  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)