Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4782 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3393  3394  3395  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40290514
Linoa1fleu​r
Posté le 03-12-2014 à 21:09:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :

conditions c'est l'ouverture d'une procédure judiciaire (et que la boite ait cotisé je suppose :d)
Qui ouvre cette procédure judiciaire ?

http://www.ags-garantie-salaires.org/avances.html

après pour "comment ça se passe"
vu ce que tu dis il y a un motif économique, donc oui licenciement éco,

- soit l'employeur fait directement le licenciement éco, puis pôle emploi.
pour les diverses indemnités je pense que ça se fait au cours de la procédure de liquidation qui intervient ensuite.

- soit c'est le mandataire/liquidateur judiciaire, (ce qui peut prendre un peu plus de temps je pense), qui licencie, puis passage par AGS pour les indem+solde de tout compte, puis pôle emploi pour le chomage
Est-ce qu'il faut prévoir une période de carence du côté de pole emploi (puisque indemnisation des CP par AGS) ? ou ils prennent le relais dès le licenciement ?

c'est une boite de +10 ou +50 salariés?
+10 salariés

Merci fractal pour tes réponses.
En fait je pose pas mal de questions parce que si la boite coule c'est en grande partie à cause de la mauvaise gestion du patron. S'il gère la liquidation comme il gère sa boite, j'ai peur qu'il fasse traîner les choses et qu'on se retrouve le bec dans l'eau.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2014 à 21:09:48  profilanswer

n°40290812
dreamer18
CDLM
Posté le 03-12-2014 à 21:23:54  profilanswer

y aura aucun souci, les ags prendront en charge les arriérés de salaire, indemnités de licenciement + dispense de préavis + congés payés. ça prendra peut-être quelques jours en plus par rapport à sa date de paye normale. Faut juste que le dirigeant fasse pas le con et dépose le bilan à l'heure et n'attende pas des semaines après la cessation des paiements.

En fonction de l'état de la tréso le tribunal prononcera soit le redressement judiciaire, soit la liquidation immédiate. Ce n'est pas le dirigeant qui gère ça mais l'administrateur / mandataire judiciaire.

Message édité par dreamer18 le 03-12-2014 à 21:25:02

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40291026
Linoa1fleu​r
Posté le 03-12-2014 à 21:32:53  profilanswer

Ok  :jap:  

Donc pour le moment, rien à faire de son côté. On verra le moment venu comment ça se passe...

n°40291806
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-12-2014 à 22:20:16  profilanswer

rheo a écrit :

J'ai pas envie de répondre  [:haussmann]  

Ouais, je comprends. Mais tu m'as fait douter pour le coup des amendes : j'ai dû vérifier :o

n°40291953
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-12-2014 à 22:28:29  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Merci fractal pour tes réponses.
En fait je pose pas mal de questions parce que si la boite coule c'est en grande partie à cause de la mauvaise gestion du patron. S'il gère la liquidation comme il gère sa boite, j'ai peur qu'il fasse traîner les choses et qu'on se retrouve le bec dans l'eau.

En cas de liquidation , le dirigeant est automatiquement dessaisi. C'est le liquidateur judiciaire qui gère. Mais il y aura peut être un redressement judiciaire avant... auquel cas, c'est selon la décision du tribunal au jugement d'ouverture...

n°40292248
Linoa1fleu​r
Posté le 03-12-2014 à 22:44:25  profilanswer

Ok, merci pour la précision.

Pour le redressement judiciaire, j'y crois pas 1 seconde  :o

n°40292496
NostalGeek​ette
Posté le 03-12-2014 à 23:05:18  profilanswer

Bonsoir.
Je viens poser une question ici au cas où il y aurait des fiscalistes, on ne sait jamais...

Lorsqu'on a une vente d'immeubles qui est taxée au titre des droits d'enregistrement (taxe de publicité foncière par exemple), et qu'on doit y ajouter la TVA immo, quelle est la base imposable de cette TVA ? Le montant augmenté de la TPF ? Ou le prix hors taxe ?

Question posée de façon générale : Les droits d'enregistrement sont ils compris dans la base imposable de la TVA ?
J'aurais tendance à dire que oui, mais j'ai le doute.  

Merci d'avance.  :jap:

n°40293624
rheo
Posté le 04-12-2014 à 07:54:43  profilanswer

mikrob a écrit :

Ouais, je comprends. Mais tu m'as fait douter pour le coup des amendes : j'ai dû vérifier :o

Allez comme j'ai trop envie de faire partie de la communauté des vrais juristes : un accord collectif dispose pour moi, j'avoue ne m.etre jamais trop posé la question mais j'ai toujours dit cela.

n°40293944
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 04-12-2014 à 09:02:48  profilanswer

rheo a écrit :

Allez comme j'ai trop envie de faire partie de la communauté des vrais juristes : un accord collectif dispose pour moi, j'avoue ne m.etre jamais trop posé la question mais j'ai toujours dit cela.

Merci.  [:whiskas]

Edit : tous les accords collectifs ? Ou seulement ceux étendus ?

Message édité par mikrob le 04-12-2014 à 10:10:36
n°40294401
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-12-2014 à 09:57:20  profilanswer

Bonjour,

je ne sais pas si c'est la bon sujet (je n'ai pas trouvé plus adapté), mais j'aurais une question concernant les notaires :
_est-ce qu'ils ont un délais pour régler/faire/établir une succession ? Ou au moins une quelconque obligation de tenir informé les principaux intéressés de ses démarches ?

Explication :
Mon père est décédé il y a deux ans (fin 2012). Le tout doit passer par un juge car j'ai un demi-frère et ses deux parents étaient/sont sous tutelle (ou curatelle?).  
La première année on a eu un rdv avec le notaire, pour savoir si on acceptait la succession ou non, la vente des biens, etc. La notaire nous a ensuite demandé un accord écrit pour vendre une voiture (enfin par mail), c'était en septembre 2013.

Et depuis, silence radio. J'ai envoyé un mail en mai 2014, pas de réponse. Idem en juin. J'ai ensuite appelé en septembre ("oui la notaire a du retard elle est désolé mais vous comprenez vous êtes pas un cas urgent, blabla" ).
Etant peut-être trop gentil ma compagne a appelé en octobre à ma place avec un peu plus de répondant, même discours.

Bref je voulais savoir s'il y avait un moyen d'accélérer les choses ? Et est-ce normal d'être sans nouvelles depuis plus d'un an ? Même avec un juge ça me parait super long comme procédure. A côté de ça ma belle-mère a pardu sa mère à la même période et tout était réglé 1 an après (pourtant c'était un cas bien plus complexe avec plein d'enfants/d'argent à diviser/etc.)

Il n'y a pas d'argent en jeu, simplement ma sœur et moi on aimera bien tourner la page, et vu comment ça traîne ça commence à être long ...

merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 09:57:20  profilanswer

n°40294892
FRACTAL
Posté le 04-12-2014 à 10:40:04  profilanswer

astrojojo a écrit :

Bonjour,

je ne sais pas si c'est la bon sujet (je n'ai pas trouvé plus adapté), mais j'aurais une question concernant les notaires :
_est-ce qu'ils ont un délais pour régler/faire/établir une succession ? Ou au moins une quelconque obligation de tenir informé les principaux intéressés de ses démarches ?

Explication :
Mon père est décédé il y a deux ans (fin 2012). Le tout doit passer par un juge car j'ai un demi-frère et ses deux parents étaient/sont sous tutelle (ou curatelle?).  
La première année on a eu un rdv avec le notaire, pour savoir si on acceptait la succession ou non, la vente des biens, etc. La notaire nous a ensuite demandé un accord écrit pour vendre une voiture (enfin par mail), c'était en septembre 2013.

Et depuis, silence radio. J'ai envoyé un mail en mai 2014, pas de réponse. Idem en juin. J'ai ensuite appelé en septembre ("oui la notaire a du retard elle est désolé mais vous comprenez vous êtes pas un cas urgent, blabla" ).
Etant peut-être trop gentil ma compagne a appelé en octobre à ma place avec un peu plus de répondant, même discours.

Bref je voulais savoir s'il y avait un moyen d'accélérer les choses ? Et est-ce normal d'être sans nouvelles depuis plus d'un an ? Même avec un juge ça me parait super long comme procédure. A côté de ça ma belle-mère a pardu sa mère à la même période et tout était réglé 1 an après (pourtant c'était un cas bien plus complexe avec plein d'enfants/d'argent à diviser/etc.)

Il n'y a pas d'argent en jeu, simplement ma sœur et moi on aimera bien tourner la page, et vu comment ça traîne ça commence à être long ...

merci :jap:

- sur la complexité du cas je m'avancerai pas trop (vu que dans ton affaire il y a une tutelle, ça peut considérablement faire ramer l'affaire si le juge doit se prononcer sur un point) contrairement a "plein d'argent à diviser" qui ne sont que des calculs fait par le notaire au final.

- 1 an ça reste long en effet (surtout avec aucune information), faudrait une LRAR le mettant en demeure de t'informer de l'évolution du traitement du dossier + estimation du délai restant + sous entendre que ça te traverse l'esprit d'aller voir un autre notaire.
Au moins tu seras fixé si c'est l'aspect intervention du juge qui ralentit le tout ou pas.

n°40294937
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 10:44:53  profilanswer

NostalGeekette a écrit :

Bonsoir.
Je viens poser une question ici au cas où il y aurait des fiscalistes, on ne sait jamais...

Lorsqu'on a une vente d'immeubles qui est taxée au titre des droits d'enregistrement (taxe de publicité foncière par exemple), et qu'on doit y ajouter la TVA immo, quelle est la base imposable de cette TVA ? Le montant augmenté de la TPF ? Ou le prix hors taxe ?

Question posée de façon générale : Les droits d'enregistrement sont ils compris dans la base imposable de la TVA ?
J'aurais tendance à dire que oui, mais j'ai le doute.  

Merci d'avance.  :jap:

L'assiette de la TVA est l'ensemble du prix TTC (hors TVA, bien entendu, on évite l'infinite loop :d)

Citation :

L'article 267-I du code général des impôts (CGI) n'exclut que la seule TVA de la base d'imposition. Il s'ensuit que sont à comprendre dans la base d'imposition, quand bien même ils seraient décomptés à part sur la facture, tous les impôts, droits, taxes et prélèvements de toute nature autres que la TVA. Il en est ainsi des droits et taxes ci-après dont la liste n'est pas limitative.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/392-PGP

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40294956
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 10:46:37  profilanswer

FRACTAL a écrit :

- sur la complexité du cas je m'avancerai pas trop (vu que dans ton affaire il y a une tutelle, ça peut considérablement faire ramer l'affaire si le juge doit se prononcer sur un point) contrairement a "plein d'argent à diviser" qui ne sont que des calculs fait par le notaire au final.

- 1 an ça reste long en effet (surtout avec aucune information), faudrait une LRAR le mettant en demeure de t'informer de l'évolution du traitement du dossier + estimation du délai restant + sous entendre que ça te traverse l'esprit d'aller voir un autre notaire.
Au moins tu seras fixé si c'est l'aspect intervention du juge qui ralentit le tout ou pas.

+1, faut dégainer la LRAR, ca fera bouger les choses :jap:

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40294974
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 10:48:00  profilanswer

rheo a écrit :

Genre, on va t'accepter. Genre.

---------------
n°40295345
Sankaz
Posté le 04-12-2014 à 11:12:20  profilanswer

Bonjour les juristes  ;) ,

J’ai plein de questions concernant l’immobilier, j’ai du mal à m’y retrouver concernant le cas suivant :
   - Ma mère est locataire d’un appartement avec son bail qui courre jusqu’au 31 octobre 2015.
   - Elle vient de recevoir un courrier de sa propriétaire lui notifiant que son bail ne va pas être prolongé du fait de la vente du bien.
   - Le bien en sera vendu qu’une fois le bail de ma mère fini.
   - Elle nous a fait une proposition d’achat à un montant qui ne nous convient pas et nous a indiqué que la proposition en valait que pour 1 mois.

Alors plusieurs questions :
   - Ce délai de 1 mois est-il valable ?  Il me semble avoir compris que le locataire pouvait donner sa réponse qu’au moment du préavis.
   - Le fait qu’elle nous indique que la fin du bail nous est indique si tôt est-il légal. Ce n’est pas 6 mois avant la fin du bail la limite ?
   - Pour le droit de préemption, est-il valable si ma mère n’est plus dans l’appartement et qu’elle vend l’appartement à un prix inférieur au prix qu’elle nous a proposé. En gros, si elle met en vente l’appartement en décembre 2015 à 125 000 alors qu’elle nous a fait une proposition à 135 000, doit-elle nous tenir au courant ?
   - Quelles sont les indications obligatoires qui doivent être présentes dans sa proposition d’achat ? J’ai vu qu’il fallait qu’il fallait au moins ça : «  présence des cinq premiers alinéas de l'article 10 I de la loi de 1975 ».

Merci d’avance  :jap:

n°40295549
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-12-2014 à 11:25:42  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Effectivement mais d'après la secrétaire, même avec un juge ça lui paraissait long aussi.  

FRACTAL a écrit :

niju a écrit :

+1, faut dégainer la LRAR, ca fera bouger les choses :jap:

Ok donc le prochain contact sera par LRAR, merci :jap:

n°40295862
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 11:49:20  profilanswer

Sankaz a écrit :

Bonjour les juristes  ;) ,

J’ai plein de questions concernant l’immobilier, j’ai du mal à m’y retrouver concernant le cas suivant :
   - Ma mère est locataire d’un appartement avec son bail qui courre jusqu’au 31 octobre 2015.
   - Elle vient de recevoir un courrier de sa propriétaire lui notifiant que son bail ne va pas être prolongé du fait de la vente du bien.
   - Le bien en sera vendu qu’une fois le bail de ma mère fini.
   - Elle nous a fait une proposition d’achat à un montant qui ne nous convient pas et nous a indiqué que la proposition en valait que pour 1 mois.

Alors plusieurs questions :
   - Ce délai de 1 mois est-il valable ?  Il me semble avoir compris que le locataire pouvait donner sa réponse qu’au moment du préavis.
   - Le fait qu’elle nous indique que la fin du bail nous est indique si tôt est-il légal. Ce n’est pas 6 mois avant la fin du bail la limite ?
   - Pour le droit de préemption, est-il valable si ma mère n’est plus dans l’appartement et qu’elle vend l’appartement à un prix inférieur au prix qu’elle nous a proposé. En gros, si elle met en vente l’appartement en décembre 2015 à 125 000 alors qu’elle nous a fait une proposition à 135 000, doit-elle nous tenir au courant ?
   - Quelles sont les indications obligatoires qui doivent être présentes dans sa proposition d’achat ? J’ai vu qu’il fallait qu’il fallait au moins ça : «  présence des cinq premiers alinéas de l'article 10 I de la loi de 1975 ».

Merci d’avance  :jap:

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20141204

Citation :

II. ― Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.

Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Donc:

=> le préavis est de 6 mois, donc il y a acceptation possible jusqu'à 4 mois avant la fin du bail.
=> Non, c'est 6 mois minimum. Elle peut le faire 10 ans avant si elle le souhaite.
=>oui, le notaire doit t'informer et tu dois répondre sous un mois.
   - Quelles sont les indications obligatoires qui doivent être présentes dans sa proposition d’achat ? J’ai vu qu’il fallait qu’il fallait au moins ça : «  présence des cinq premiers alinéas de l'article 10 I de la loi de 1975"
=>loi inconnue au bataillon... Par contre, il faut les éléments cités ci-dessus.

---------------
n°40297176
Sankaz
Posté le 04-12-2014 à 13:52:44  profilanswer

Merci niju  :jap:  

J'ai, par conséquent, une autre question : dans la description du bien, elle a indiqué la présence d'un jardin dans le lot de vente pour justifier son prix plus élevé. Hors, après confirmation écrite du syndic, le jardin appartient à la copropriété et le propriétaire n'en a que l'usufruit. Cela peut-il entrainer une nullité de sa notification de fin de bail ?  
La même question si la taille de l'appartement décrit dans sa proposition n'est pas identique à celle officielle (présente sur le plan) ?

n°40297861
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 04-12-2014 à 14:36:18  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le DIF.
J'ai ma copine qui a bossé en CDI dans une boite durant 11 mois en 30h.
Par la suite elle souhaite faire un formation et donc utiliser le DIF.
Sauf que son ancien employeur a précisé sur son solde de tout compte (enfin je crois, un papier que l'on reçoit avec son dernier salaire) qu'elle n'a droit qu'à 3h.
Normalement n'est-ce pas au prorata?

Elle appelle donc l'organisme Forco qui lui dit qu'à partir de 3 mois elle peut cotiser. Elle appelle donc son ancienne boîte qui lui dit qu'elle peut avoir droit au DIF qu'un an après avoir travailler donc 11 mois c'est mort et ils ont fait une erreur.

Où est la vérité là dedans? Je suis assez perplexe pour le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Bosskila le 04-12-2014 à 14:36:48

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°40298447
Patchou
Posté le 04-12-2014 à 15:11:22  profilanswer

Bosskila a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le DIF.
J'ai ma copine qui a bossé en CDI dans une boite durant 11 mois en 30h.
Par la suite elle souhaite faire un formation et donc utiliser le DIF.
Sauf que son ancien employeur a précisé sur son solde de tout compte (enfin je crois, un papier que l'on reçoit avec son dernier salaire) qu'elle n'a droit qu'à 3h.
Normalement n'est-ce pas au prorata?

Elle appelle donc l'organisme Forco qui lui dit qu'à partir de 3 mois elle peut cotiser. Elle appelle donc son ancienne boîte qui lui dit qu'elle peut avoir droit au DIF qu'un an après avoir travailler donc 11 mois c'est mort et ils ont fait une erreur.

Où est la vérité là dedans? Je suis assez perplexe pour le coup.

Citation :

Peuvent bénéficier du DIF :

Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.

http://travail-emploi.gouv.fr/le-d [...] ,1071.html
Son ancienne boîte a raison...

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 04-12-2014 à 15:11:31

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°40298506
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 15:15:19  profilanswer

Sankaz a écrit :

Merci niju  :jap:  

J'ai, par conséquent, une autre question : dans la description du bien, elle a indiqué la présence d'un jardin dans le lot de vente pour justifier son prix plus élevé. Hors, après confirmation écrite du syndic, le jardin appartient à la copropriété et le propriétaire n'en a que l'usufruit. Cela peut-il entrainer une nullité de sa notification de fin de bail ?  
La même question si la taille de l'appartement décrit dans sa proposition n'est pas identique à celle officielle (présente sur le plan) ?

Ca dépend comment sont présentées les choses. Si c'est "jouissance d'un jardin privatif" ou assimilé, c'est bon.

Pour la surface, ca dépend de la surface réelle du bien :o. Eventuellement, s'il y a plus de 5% de différence, ca peut valoir le coup de s'intéresser au truc, ca peut permettre de récupérer des sous liés aux loyers qui ont été payés dans le passé.

---------------
n°40298788
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 04-12-2014 à 15:37:04  profilanswer

Patchou a écrit :

Citation :

Peuvent bénéficier du DIF :

Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.

http://travail-emploi.gouv.fr/le-d [...] ,1071.html
Son ancienne boîte a raison...

Merde. :/
Merci pour l'info.  :jap:

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°40298955
Sankaz
Posté le 04-12-2014 à 15:53:23  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend comment sont présentées les choses. Si c'est "jouissance d'un jardin privatif" ou assimilé, c'est bon.

Pour la surface, ca dépend de la surface réelle du bien :o. Eventuellement, s'il y a plus de 5% de différence, ca peut valoir le coup de s'intéresser au truc, ca peut permettre de récupérer des sous liés aux loyers qui ont été payés dans le passé.

Dans la description du règlement de copropriété, le lot est indiqué avec un jardin privatif (aucune notion de jouissance ou autre  :( ) En même temps, dans la description, il n'y aucune mention de la présence d'un chambre  :D. Mais dans le règlement, il y également cette indication concernant les parties communes : " elles comprennent : la totalité du sol, c'est à dire l'ensemble du terrain y compris le sol des parties construites, de la cour et des jardins".

Donc, j'ai du mal à comprendre  :??:  

Pour la différence de surface, il y a moins de 5% donc ça règle le problème.

n°40298983
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 15:55:06  profilanswer

Sankaz a écrit :

Dans la description du règlement de copropriété, le lot est indiqué avec un jardin privatif (aucune notion de jouissance ou autre  :( ) En même temps, dans la description, il n'y aucune mention de la présence d'un chambre  :D. Mais dans le règlement, il y également cette indication concernant les parties communes : " elles comprennent : la totalité du sol, c'est à dire l'ensemble du terrain y compris le sol des parties construites, de la cour et des jardins".

Donc, j'ai du mal à comprendre  :??:  

Pour la différence de surface, il y a moins de 5% donc ça règle le problème.

Jardin privatif=jardin avec jouissance privative, c'est synonyme :d

Donc si dans l'annonce c'est précisé quelque part que le jardin est avec jouissance privative ou un truc du genre, ca doit passer.

---------------
n°40299164
Sankaz
Posté le 04-12-2014 à 16:09:26  profilanswer

niju a écrit :

Jardin privatif=jardin avec jouissance privative, c'est synonyme :d

Donc si dans l'annonce c'est précisé quelque part que le jardin est avec jouissance privative ou un truc du genre, ca doit passer.

Arf, j'avais pas tout compris [:vizera]  

Quand tu dis que ça doit passer, c'est que la nullité ne peut exister si elle a mis jardin privatif (ou truc du genre) dans sa proposition d'achat ? Mais si elle n'a mis que la notion de jardin seule, alors la nullité existe ?

Je comprend vite mais faut m'expliquer plusieurs fois :o

n°40300155
Saint Quen​tin
Posté le 04-12-2014 à 17:17:51  profilanswer

Bonjour, et merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :

depuis Juin 2014, ma mère ne reçoit plus de quittance de loyer, soit disant à cause de problème entre le notaire du propriétaire et l'agence qui lui prélève son loyer.
Malgré plusieurs relances de sa part, elle n'a toujours rien reçu à ce jour., mais les loyers continuent d'être prélevés.
De plus, d'après ce qu'elle me dit, il semble que l'agence lui facture la quittance, ce qui si je ne me trompe pas, est illégal.
Que faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Saint Quentin le 04-12-2014 à 17:18:43
n°40300182
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 17:20:04  profilanswer

Sankaz a écrit :

Arf, j'avais pas tout compris [:vizera]  

Quand tu dis que ça doit passer, c'est que la nullité ne peut exister si elle a mis jardin privatif (ou truc du genre) dans sa proposition d'achat ? Mais si elle n'a mis que la notion de jardin seule, alors la nullité existe ?

Je comprend vite mais faut m'expliquer plusieurs fois :o

Oui pour la première partie, peut-être pour la seconde: la nullité n'existe pas si la description du bien est correcte, elle peut exister si la description du bien vendu n'est pas correcte, tout dépend d'un certain nombre de paramètres :d

---------------
n°40300228
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 17:23:58  profilanswer

Saint Quentin a écrit :

Bonjour, et merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :

depuis Juin 2014, ma mère ne reçoit plus de quittance de loyer, soit disant à cause de problème entre le notaire du propriétaire et l'agence qui lui prélève son loyer.
Malgré plusieurs relances de sa part, elle n'a toujours rien reçu à ce jour., mais les loyers continuent d'être prélevés.
De plus, d'après ce qu'elle me dit, il semble que l'agence lui facture la quittance, ce qui si je ne me trompe pas, est illégal.
Que faire ?

Comme d'hab [:prodigy]

-LRAR de mise en demeure de fournir les quittances, sous peine d'une action devant la juridiction de proximité pour demander une astreinte

-Oui

J'avais fait ça, perso (ouais, un vrai courrier de juriste, j'assume :o)

Citation :

Madame, Monsieur,
Je fais suite à l’envoi des avis d’échéance du 27 septembre et 24 octobre dernier concernant l’appartement sis [blabla]
Celui-ci comporte une rubrique " frais d’envoi" d’un montant de 1 euro et 60 centimes chacun.

Vous n’êtes pas sans savoir que ces frais sont prohibés :
- l’article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire qui en fait la demande.
- une réponse ministérielle a précisé que l’envoi d’un avis d’échéance ou d’une quittance au locataire est un acte d’administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux ou d’envoi) ne peuvent donc être réclamés en sus (Réponse n°56620, JOAN du 3 décembre 1984, p. 5333).
Cette position a été confirmée par la suite :
« l'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondant ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire » (Réponse n° 9919, JOAN du 14 février 1994, p.805).

-les tribunaux, enfin, ont estimé la facturation de tels frais illégale, par exemple la Cour d’appel de Rennes qui prohibe « les dispositions qui imposent au preneur une facturation spécifique pour la confection de l'appel de fonds (...) dès lors que les sommes correspondantes ne rentrent pas dans les prévisions de l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 et des textes d'application concernant les charges récupérables auxquels ils renvoient ». Elle ajoute que « de plus, elles constituent un  détournement du système contractuel résultant des rapports bailleur-preneur puisque la rémunération d'un intermédiaire incombe au propriétaire » (Cour d'Appel de Rennes, 14 décembre 1995).

En conséquence, je vous informe de mon refus de verser cette somme. Vous trouverez donc ci-joint un chèque correspondant aux loyers des mois d’octobre et de novembre ne comprenant pas ces frais.

Je reste naturellement à votre disposition pour en échanger si vous le souhaitez.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 04-12-2014 à 17:25:35

---------------
n°40300268
Saint Quen​tin
Posté le 04-12-2014 à 17:27:20  profilanswer

merci beaucoup :jap:

n°40300610
FRACTAL
Posté le 04-12-2014 à 18:02:19  profilanswer

niju a écrit :

Comme d'hab [:prodigy]

[/quote]

tu pousses pas le vice jusqu'à déduire les frais postaux déjà versés 6 à 12 mois en arrière ?

n°40300652
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 04-12-2014 à 18:08:12  profilanswer

C'était pas 5 ans en arrière, à l'époque ?

n°40300679
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2014 à 18:12:27  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tu pousses pas le vice jusqu'à déduire les frais postaux déjà versés 6 à 12 mois en arrière ?

Non, je venais d'arriver dans le logement, du coup j'avais pas payé mon loyer du tout (techniquement, j'avais mis le truc de côté en me disant "faut que je leur dise que je paye pas les frais supplémentaires" et j'ai payé au bout d'un mois de retard seulement. Je commençais bien, le locataire qui paye pas son premier mois de loyer [:tinostar])

Mais oui, pour notre ami, le courrier doit être adapté en effet :jap:

---------------
n°40301470
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 04-12-2014 à 19:44:49  profilanswer

Bonjour.

Je n'ai pas compris le mécanisme de déduction des provisions pour congés payés :

Le régime de droit commun prévoit la déduction de l'indemnité de congé correspondant aux droits acquis par les salariés au cours de l'exercice (CGI, art. 39, 1-1°bis, al.1); ce régime aligne la règle fiscale sur le principe comptable.

Mais les entreprises créées avant le 1er janvier 1987 ont eu la possibilité d'opter pour un régime qui prévoit la déduction des seules indemnités versées au cours de l'exercice (CGI, art. 39, 1-1° bis, al.2 ).

Tiré du BOFIP

J'ai lu le corrigé d'un exercice, mais je ne le comprends pas : par exemple, un entrepreneur ayant opté pour le régime optionnel a comptabilisé une provision pour congés payés de 10 000 euros en N-1 et 15 000 euros en N. Et d'après la correction, il n'aurait pas dû faire ça : il doit réintégrer extracomptablement la provision de l'année N, et déduire extracomptablement celle de l'année N-1 (soit : 15 000 - 10 000 = 5 000 euros à inclure dans le résultat fiscal).
Quelqu'un pourrait m'expliquer, notamment à travers des exemples illustrant les deux régimes ?

Merci

n°40301604
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 04-12-2014 à 19:58:18  profilanswer

Petite question de droit immobilier.

Pour un parking partagé entre 6 immeubles dont 3 de bureau.

Deux des entreprises d'un des immeubles s'est permise il y a plusieurs années de se faire tirer 3 fibres optiques sans autorisation.

Nous l'avons signalé au syndic qui n'a envoyé aucune mise en demeure et s'est contentée de programmer une réunion du conseil syndical un mois plus tard (cs qui n'a aucun pouvoir de décision).

Il faut savoir que le syndic du parking est le même que celui des immeubles de bureau (mais pas des immeubles d'habitation).

Est-ce que cela donnerait miraculeusement le droit aux autres immeubles d'avoir la fibre sans besoin d'autorisation en AG ?

J'en doute mais bon ...

n°40305047
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 05-12-2014 à 09:19:56  profilanswer

:hello:  

Question pas très passionnante pour vous, désolé :o  

Je vais vendre à un particulier un produit spécifique, dont toutes les caractéristiques étaient mises sur mon annonce en ligne (LBC).
De passage pas loin de chez lui, je vais même lui livrer ce produit.
Comment je peux me couvrir pour pas que dans quelques jour j'ai droit à du "Oué mais en fait le produit il va pas chez moi, moi je croyais par ce que ma documentation elle disait que oui, blabla...remboursez-moi.".
C'est une vente à 500€, pas le bout du monde mais c'est quand même pas "rien".
Je lui fait signer un papier genre "M. Dupont prends ce matériel avec les caractéristiques suivantes et les accepte sans réserve", ou alors moins j'en fais mieux je me porte ?

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°40305607
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2014 à 10:12:47  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:hello:  

Question pas très passionnante pour vous, désolé :o  

Je vais vendre à un particulier un produit spécifique, dont toutes les caractéristiques étaient mises sur mon annonce en ligne (LBC).
De passage pas loin de chez lui, je vais même lui livrer ce produit.
Comment je peux me couvrir pour pas que dans quelques jour j'ai droit à du "Oué mais en fait le produit il va pas chez moi, moi je croyais par ce que ma documentation elle disait que oui, blabla...remboursez-moi.".
C'est une vente à 500€, pas le bout du monde mais c'est quand même pas "rien".
Je lui fait signer un papier genre "M. Dupont prends ce matériel avec les caractéristiques suivantes et les accepte sans réserve", ou alors moins j'en fais mieux je me porte ?

Tu es professionnel?

Si oui, tu ne peux pas écarter le droit de rétractation pour une vente à distance, la clause est obligatoire, sauf à ce que tu démontres que le produit a été spécifiquement conçu pour la personne à qui tu le vends, éventuellement.

---------------
n°40306060
Sankaz
Posté le 05-12-2014 à 10:44:25  profilanswer

niju a écrit :

Oui pour la première partie, peut-être pour la seconde: la nullité n'existe pas si la description du bien est correcte, elle peut exister si la description du bien vendu n'est pas correcte, tout dépend d'un certain nombre de paramètres :d

Encore merci  :jap:  
J'abuserais peut être encore de toi ( :o ) dès que j'aurais récupéré la lettre que la proprio a envoyé, voire si tu pourrais me confirmer la nullité  ou non ^^

n°40306750
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 05-12-2014 à 11:28:24  profilanswer

niju a écrit :

Tu es professionnel?

Si oui, tu ne peux pas écarter le droit de rétractation pour une vente à distance, la clause est obligatoire, sauf à ce que tu démontres que le produit a été spécifiquement conçu pour la personne à qui tu le vends, éventuellement.

Nan nan, je suis un mec lamda qui vends un truc sur inetrnet qui ne lui sert plus  :jap:

---------------
n°40306781
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2014 à 11:30:43  profilanswer

Donc même pas besoin de clause particulière: la vente est parfaite dès que vous êtes d'accord, tu passes lui livrer le truc, tu récupères les sous et tant pis pour lui (sauf si tu n'as pas été honnête dans l'annonce, évidemment :o)

---------------
n°40307153
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 05-12-2014 à 11:55:30  profilanswer

niju a écrit :

Donc même pas besoin de clause particulière: la vente est parfaite dès que vous êtes d'accord, tu passes lui livrer le truc, tu récupères les sous et tant pis pour lui (sauf si tu n'as pas été honnête dans l'annonce, évidemment :o)

Là pas de risque, par ce que déjà j'aime pas les emmerdes, et ensuite j'ai détaillé à mort les specs techniques.
Juste que ses questions m'ont laissées songeur, genre  
- "Vous pensez que ça va sur telle type d'installation ?"  
ma réponse :
- "Je ne sais pas, ca semble à première vue, mais vérifiez vos éléments techniques avec les références que j'ai fournies".
Derrière il me réponds qu'il a vérifié et que ça colle, donc on fait affaire, mais je sens le truc arriver...
Après j'ai pas non plus des tonnes d'acheteur en vue, alors... lets go, on verra bien :whistle:  

:jap:

Message édité par tuxbleu le 05-12-2014 à 11:55:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3393  3394  3395  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)