Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4422 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3392  3393  3394  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40280159
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 02-12-2014 à 22:41:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

fefaefgeageaz a écrit :

Bonsoir.

J'ai dû mal à comprendre la définition comptable de la provision en BIC : en résumé, la provision repose sur une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers.

Mais si une entreprise fait une provision pour dépréciation des stocks par exemple, où est le critère de "l'obligation à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers" ? Cette définition est étrange. Certes, la provision suppose une sortie de ressources, mais pas au bénéfice d'un tiers en l'occurrence.
Où peux-être que j'interprète mal cette définition ?

En gros, c'est une mise à l'écart qui ne sert qu'à calculer le montant qui est soumis à l'impôt sur l'IR de l'associé assujetti pour l'exercice et permet de le sanctuariser. Cela obéit à l'annualité de l'impôt, peu importe de l'attribution effective du bénéfice.  
Rien à voir avec les stocks.  
/jedébuteenfisca
Tu peux mp mcnigore, si tu veux :o

mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 22:41:17  profilanswer

n°40283392
360no2
I am a free man!
Posté le 03-12-2014 à 11:25:02  profilanswer

Bonjour les experts des textes  :hello:  

J'ai vraisemblablement été flashé au volant d'un véhicule de location (le loueur a adressé à ma COGIP une facture pour frais de transmission de mes coordonnées aux autorités compétentes).
 [:brischri99981][:brischri99982]  
La facture concerne bien le véhicule que je loue (plaque immat) et le jour cité en référence dans la facture correspond à une journée où j'ai roulé ~500 bornes. Bref, ça ne m'enchante pas, mais ça colle.

En revanche, ça va bientôt faire 2 semaines depuis la réception de cette facture, et ce même loueur a adressé, quelques jours après, 2 contraventions à mon entreprise... mais pas les bonnes (mauvais véhicule, secteur géographique où je n'ai pas mis les roues aux dates indiquées).

Ce qui commence à m'inquiéter c'est de recevoir, lorsque les services administratifs de l'Etat et du loueur finiront par arriver à faire leur boulot, une amende forfaitaire, voire majorée.
A votre avis, un recours sera-t-il possible, à réception, pour ne garder à ma charge "que" l'amende minorée ?

Merci pour vos lumières.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°40283660
rheo
Posté le 03-12-2014 à 11:44:40  profilanswer

Je crois qu'il est possible d'écrire à l'officier du ministère public du lieu de l'amende pour pouvoir contester et apporter les éléments permettant de démontrer que ce n'était pas toi. Dans ton cas ce ne sera pas difficile, il suffit de ressortir les contrats de location.

J'ai eu le cas où ma voiture a été verbalisée pour mauvais stationnement à Brest (où je n'ai jamais été de ma vie), j'étais victime d'une arnaque à la plaque car l'amende stipulait indiquait  [:spawn_cqn:1]  le bon véhicule et la bonne plaque d'immatriculation). Après deux courriers (quand même, malgré des attestations de mon boss, ma nourrice, des relevés de CB montrant que j'étais ce jour là à 900 bornes de Brest...), je n'ai plus jamais été relancé.

EDIT : j'ai lu trop vite ton post, en fait tu as reçu 2 mauvaises contraventions mais pas encore celle qui te concerne c'est cela ? Du coup tu n'auras pas de majoration si l'entreprise de loc a bien transmis les coordonnées de ta boîte. Là ce sont juste les services de l'Etat qui traîne et tu es majoré qu'à compter d'un délai suivant la notification de l'amende. Si pas de notification, pas de majoration.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 03-12-2014 à 12:08:49
n°40283828
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-12-2014 à 11:57:11  profilanswer

Ca stipule une amende ?  [:o_doc]

n°40283880
FRACTAL
Posté le 03-12-2014 à 12:00:52  profilanswer

rheo a écrit :

Je crois qu'il est possible d'écrire à l'officier du ministère public du lieu de l'amende pour pouvoir contester et apporter les éléments permettant de démontrer que ce n'était pas toi. Dans ton cas ce ne sera pas difficile, il suffit de ressortir les contrats de location.

J'ai eu le cas où ma voiture a été verbalisée pour mauvais stationnement à Brest (où je n'ai jamais été de ma vie), j'étais victime d'une arnaque à la plaque car l'amende stipulait le bon véhicule et la bonne plaque d'immatriculation). Après deux courriers (quand même, malgré des attestations de mon boss, ma nourrice, des relevés de CB montrant que j'étais ce jour là à 900 bornes de Brest...), je n'ai plus jamais été relancé.

EDIT : j'ai lu trop vite ton post, en fait tu as reçu 2 mauvaises contraventions mais pas encore celle qui te concerne c'est cela ? Du coup tu n'auras pas de majoration si l'entreprise de loc a bien transmis les coordonnées de ta boîte. Là ce sont juste les services de l'Etat qui traîne et tu es majoré qu'à compter d'un délai suivant la notification de l'amende. Si pas de notification, pas de majoration.

moi ce qui m'inquiéterais c'est que la boite de loc reçoive les contraventions (les bonnes) mais ne les transmette pas ensuite >> elle ne conteste pas / ne paye pas >> majoration?

n°40283890
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 12:01:48  profilanswer

mikrob a écrit :

hooouuuuu  [:htaed:1]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40283902
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-12-2014 à 12:02:44  profilanswer

Perso je ferai passer la majoration en note de frais  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40283965
rheo
Posté le 03-12-2014 à 12:08:02  profilanswer

mikrob a écrit :

Déformation professionnelle  [:haha baffe]

n°40283992
360no2
I am a free man!
Posté le 03-12-2014 à 12:09:19  profilanswer

Natopsi a écrit :

Perso je ferai passer la majoration en note de frais  :D

Merci mais ma COGIP épluche les NDF :o

rheo a écrit :

Merci : oui, mon assistante a été efficace pour renvoyer les 2 mauvaises au loueur immédiatement ! :D  

FRACTAL a écrit :

moi ce qui m'inquiéterais c'est que la boite de loc reçoive les contraventions (les bonnes) mais ne les transmette pas ensuite >> elle ne conteste pas / ne paye pas >> majoration?

C'est bien ce qui m'inquiète : s'ils m'envoient celles d'autres personnes, la mienne peut aussi être en train de faire un tour de France et mettre des semaines/mois à me parvenir... [:sadnoir]

Message édité par 360no2 le 03-12-2014 à 12:13:12

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°40284204
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-12-2014 à 12:28:37  profilanswer

rheo a écrit :

Déformation professionnelle  [:haha baffe]

Tiens question à ce propos : un accord de branche étendu, ça stipule ou ça dispose ?  [:mcwimpy_ban4]

mood
Publicité
Posté le 03-12-2014 à 12:28:37  profilanswer

n°40284957
wlitw
Posté le 03-12-2014 à 13:50:53  profilanswer

mikrob a écrit :

Tiens question à ce propos : un accord de branche étendu, ça stipule ou ça dispose ?  [:mcwimpy_ban4]

En tout cas, un mikrob ça nous indispose  [:wlitw:1]  

Spoiler :

je rigole c'était pour faire le jeu de mots  [:wlitw]

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°40285027
rheo
Posté le 03-12-2014 à 13:56:28  profilanswer

mikrob a écrit :

J'ai pas envie de répondre  [:haussmann]  

n°40285587
Lugz
Posté le 03-12-2014 à 14:36:35  profilanswer

Salut. Est-ce que ça peut poser problème de poster sur le net la photo d'une voiture de flic avec immatriculation apparente ?

n°40285702
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 14:46:04  profilanswer

En principe non (sauf raison de sécurité, par exemple un véhicule affecté à certains services couverts par des obligations spécifiques de confidentialité, genre GIPN).

Par contre, filmer le flic en tant que tel c'est plus touchy. Tu peux le filmer, rien ne l'interdit, mais tu ne peux pas exploiter ces images sauf si l'usage de ces images répond à un besoin d'information lié spécifiquement à ces images (en gros, montrer les images d'un flic qui tabasse un suspect, oui, montrer les images d'un flic lambda qui fait un contrôle lambda, non).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40285765
nightbring​er57
Posté le 03-12-2014 à 14:49:44  profilanswer

niju a écrit :

Par contre, filmer le flic en tant que tel c'est plus touchy. Tu peux le filmer, rien ne l'interdit, mais tu ne peux pas exploiter ces images sauf si l'usage de ces images répond à un besoin d'information lié spécifiquement à ces images (en gros, montrer les images d'un flic qui tabasse un suspect, oui, montrer les images d'un flic lambda qui fait un contrôle lambda, non).

Si tu fais un reportage/documentaire/vidéo youtube abordant le sujet (ex: les méthodes de contrôle d'identité par les flics, la fréquence des contrôles suivant certains caractères physiques ou je ne sais quoi), tu ne peux pas les illustrer par de telles images? :??:

n°40285876
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 14:54:31  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Si tu fais un reportage/documentaire/vidéo youtube abordant le sujet (ex: les méthodes de contrôle d'identité par les flics, la fréquence des contrôles suivant certains caractères physiques ou je ne sais quoi), tu ne peux pas les illustrer par de telles images? :??:

Si, en floutant.

---------------
n°40285884
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-12-2014 à 14:55:07  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Tu floute le visage, modifie la voix et vire tout ce qui permet de l'identifier. J'ai toujours vu ça dans les reportages choc de la télé :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40285911
Lugz
Posté le 03-12-2014 à 14:56:40  profilanswer

:jap: niju

Oui, les reportages sont de plus en plus floutés à la téloche ce qui rend le tout assez dégueulasse à visionner.. :/

n°40286599
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 15:42:41  profilanswer

Dites, les publicistes, j'ai une grosse grosse flemme: vous savez comment se passe la vacance d'un membre nommé du Conseil Constitutionnel?

Vu que la situation vient de se produire, je me demandais si le prochain nommé (par la gauche, du coup, pour remplacer un homme nommé par la droite) allait faire un mandat complet ou juste remplacer son prédecesseur pour le temps restant à courir (ie 5 ans restant à courir, quand même :o)

---------------
n°40286805
rheo
Posté le 03-12-2014 à 15:58:50  profilanswer

En cas de décès ou de démission, l'autorité de nomination désigne un nouveau conseiller pour la durée du mandat restant à courir. Toutefois, une personne nommée en remplacement d'un conseiller décédé ou démissionnaire dont le mandat devait expirer avant trois ans, peut être nommée à nouveau pour neuf ans.

http://www.conseil-constitutionnel [...] 16309.html

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-12-2014 à 15:59:30
n°40286841
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 16:01:04  profilanswer

rheo a écrit :

En cas de décès ou de démission, l'autorité de nomination désigne un nouveau conseiller pour la durée du mandat restant à courir. Toutefois, une personne nommée en remplacement d'un conseiller décédé ou démissionnaire dont le mandat devait expirer avant trois ans, peut être nommée à nouveau pour neuf ans.

http://www.conseil-constitutionnel [...] 16309.html

Merci, j'avais jeté un oeil rapide, mais pas assez manifestement :jap:

---------------
n°40287019
rheo
Posté le 03-12-2014 à 16:13:54  profilanswer

De rien tu viens de m'apprendre que J.Barrot est mort !

n°40288404
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-12-2014 à 17:52:54  profilanswer

Bonjour,

Je me pose une question en droit du travail, ca a ca place ici ?

n°40288424
rheo
Posté le 03-12-2014 à 17:54:20  profilanswer

Genre un juriste en droit social n'est pas un vrai juriste ? Allez, balance ta question  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-12-2014 à 17:56:20
n°40288503
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 18:01:07  profilanswer

rheo a écrit :

Genre un juriste en droit social n'est pas un vrai juriste ? Allez, balance ta question  :o

Ben... Non. Je comprends même pas que tu poses la question. Tu te crois arrivé dans l'elythe, c'est ça? :o

---------------
n°40288542
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-12-2014 à 18:04:41  profilanswer

Ce serais plutôt demander conseil avant de faire une possible connerie.

Voici ma situation actuel.

Pour l'instant je suis monteur/câbleur en CDI
Suite a une annonce de recrutement interne j'ai postuler pour un job un peu plus intellectuel.

Donc ca fait un mois que je suis en formation pour reprendre le taff d'un future retraité.

J'imagine que l'entreprise va me faire signer un nouveau contrat.

J'ai quelque doute sur le fait d'être a la hauteur pour le nouveau poste que j'occupe.

Donc ma question, est ce que (une fois le nouveau contrat signer) si je ne suis pas assez bon pour ce poste, l'entreprise pourra me licencier ou pas ?

Message édité par mouillotte le 03-12-2014 à 18:06:15
n°40288557
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2014 à 18:06:21  profilanswer

Pas sûr que t'aies un nouveau contrat. T'auras un avenant pour signifier ton changement de poste et de coefficient sur la convention collective. Pas de période d'essai. Donc pour te virer, faudrait que tu fasses une faute. Etre simplement "nul" ne suffit pas, car c'est un jugement subjectif.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40288585
FRACTAL
Posté le 03-12-2014 à 18:09:27  profilanswer

l'avenant prévoit une période probatoire ?  
(en fait faudrait savoir si la boite va te faire signer un nouveau contrat)

n°40288682
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-12-2014 à 18:20:56  profilanswer

Je ne sais pas si c'est un avenant ou un nouveau contrat.

A quoi dois-je faire attention dans la signature de l'avenant ou du contrat pour m'éviter de me trouver sans emplois suite a une "faute".

Suis-je en droit de demander la réaffectation a mon ancien poste si jamais je fait une connerie ou si simplement je ne le sent pas ?

n°40288700
niju
Call me doc'
Posté le 03-12-2014 à 18:22:24  profilanswer

La fameuse période probatoire: c'est comme une période d'essai, mais sur ton poste uniquement. Donc si tu te plantes/Si tu estimes vouloir repartir sur ton poste initial, ta boite/tu peux/t faire jouer cette période probatoire, et mettre fin à ton poste actuel et repartir sur l'ancien.

---------------
n°40288724
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-12-2014 à 18:24:55  profilanswer

Ok donc j'ai juste a faire attention qu'il y est bien une période probatoire sur l'avenant.

n°40288771
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2014 à 18:30:40  profilanswer

Ca dépend. Si y en a pas, c'est encore mieux pour toi non ? (si tu souhaites garder ce poste)

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40288859
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-12-2014 à 18:39:53  profilanswer

Entre souhaité garder le poste et être capable de faire ce qui m'est demandé pour ce poste...

Je ne vais avoir que 5 semaines de formation, après je serais en mode "débrouille toi tout seul" donc je préfère prévoir une issue de replie.

n°40288928
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-12-2014 à 18:46:08  profilanswer

Négocie avec l'employeur pour avoir cette période probatoire, à condition que la convention collective l'autorise.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40289012
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-12-2014 à 18:53:22  profilanswer

Merci en tout cas pour vos réponse, ca me rassure.

Convention collective de la métallurgie.

Citation :

En cas de promotion, il pourra être proposé au sala
rié une période probatoire dont la durée sera au
maximum celle qui aurait été applicable à la périod
e d’essai pour l’emploi considéré. Dans le cas où c
ette
période probatoire ne se révèlerait pas satisfaisan
te, la réintégration de l’intéressé dans son ancien
poste
ou à défaut un emploi équivalent assorti de la rému
nération antérieure, ne saurait être considérée
comme une rétrogradation.

Message édité par mouillotte le 03-12-2014 à 19:19:24
n°40289633
joggleneo
Posté le 03-12-2014 à 19:55:56  profilanswer

C'est en marge du droit du travail, mais je pense que vos réponses seront meilleures que sur le topic du salaire. Bref, quel intérêt pour une boîte en RP (filiale d'un groupe industriel de plusieurs dizaines de milliers de personne) de demander ses 3 dernièrs bulletins de salaire à un candidat à l'embauche (à qui ils veulent faire une proposition) sachant que le candidat est actuellement en poste dans une boîte de presta en région toulousaine, avec 6ans XP?
La boîte de presta en question ne réalise pas de mission pour la grosse boîte en RP.

Le seul intérêt que j'y vois serait de s'assurer qu'il a pas bluffé sur son salaire actuel... Vous en voyez d'autres?
Et pour être sur de rester dans le topic: c'est bien légal?

n°40289671
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2014 à 19:59:48  profilanswer

La proposition est déjà signée ? Si oui, même si le gars a bluffé, ils peuvent pas revenir en arrière. Si c'est pas le cas, l'intérêt et d'avoir un levier supplémentaire sur le candidat. On sait combien il gagne, donc on sait à peu près à combien il est prêt à signer. Alors que le candidat, lui, n'a pas l'enveloppe que la société a poir recruter une personne.

---------------
n°40289732
joggleneo
Posté le 03-12-2014 à 20:06:39  profilanswer

Grumms a écrit :

La proposition est déjà signée ? Si oui, même si le gars a bluffé, ils peuvent pas revenir en arrière. Si c'est pas le cas, l'intérêt et d'avoir un levier supplémentaire sur le candidat. On sait combien il gagne, donc on sait à peu près à combien il est prêt à signer. Alors que le candidat, lui, n'a pas l'enveloppe que la société a poir recruter une personne.

Propal pas encore reçue en gros la RH lui demande ça pour envoyer en retour la proposition! Toute façon il avait donné son vrai salaire lors des entretiens, donc en l'occurrence ils gagnent pas de levier supplémentaire, si?

n°40290240
Linoa1fleu​r
Posté le 03-12-2014 à 20:55:10  profilanswer

Hello les juristes !

Mon mari va prochainement se retrouver dans une situation délicate.  

NO QUOTE SVP  :jap:  

Spoiler :

L'entreprise dans laquelle il est salarié ne pourra pas payer ses charges en janvier. La dette sera insurmontable. Le patron veut donc liquider la boite.  

Est-ce qu'il sera bien licencié économique dans ce cas là ?  
L'entreprise ne pourra pas verser les salaires + solde tout compte, le fond de garantie des salaires prendra t-il le relais ? Quelles sont les conditions ?  
Comment se passe le relais avec les indemnités chômage ?
Quels sont les points auxquelles mon mari doit faire attention généralement ?  

La question dans un 1er temps est de savoir quelle trésorerie est nécessaire de notre côté pour assurer la période sans salaire. Et ensuite de ne pas se faire rouler et donc de récupérer la rémunération qu'il lui est due...

Merci d'avance pour votre aide

n°40290391
FRACTAL
Posté le 03-12-2014 à 21:03:57  profilanswer

conditions c'est l'ouverture d'une procédure judiciaire (et que la boite ait cotisé je suppose :d)

http://www.ags-garantie-salaires.org/avances.html

après pour "comment ça se passe"
vu ce que tu dis il y a un motif économique, donc oui licenciement éco,

- soit l'employeur fait directement le licenciement éco, puis pôle emploi.
pour les diverses indemnités je pense que ça se fait au cours de la procédure de liquidation qui intervient ensuite.

- soit c'est le mandataire/liquidateur judiciaire, (ce qui peut prendre un peu plus de temps je pense), qui licencie, puis passage par AGS pour les indem+solde de tout compte, puis pôle emploi pour le chomage

c'est une boite de +10 ou +50 salariés?

n°40290514
Linoa1fleu​r
Posté le 03-12-2014 à 21:09:48  profilanswer

FRACTAL a écrit :

conditions c'est l'ouverture d'une procédure judiciaire (et que la boite ait cotisé je suppose :d)
Qui ouvre cette procédure judiciaire ?

http://www.ags-garantie-salaires.org/avances.html

après pour "comment ça se passe"
vu ce que tu dis il y a un motif économique, donc oui licenciement éco,

- soit l'employeur fait directement le licenciement éco, puis pôle emploi.
pour les diverses indemnités je pense que ça se fait au cours de la procédure de liquidation qui intervient ensuite.

- soit c'est le mandataire/liquidateur judiciaire, (ce qui peut prendre un peu plus de temps je pense), qui licencie, puis passage par AGS pour les indem+solde de tout compte, puis pôle emploi pour le chomage
Est-ce qu'il faut prévoir une période de carence du côté de pole emploi (puisque indemnisation des CP par AGS) ? ou ils prennent le relais dès le licenciement ?

c'est une boite de +10 ou +50 salariés?
+10 salariés

Merci fractal pour tes réponses.
En fait je pose pas mal de questions parce que si la boite coule c'est en grande partie à cause de la mauvaise gestion du patron. S'il gère la liquidation comme il gère sa boite, j'ai peur qu'il fasse traîner les choses et qu'on se retrouve le bec dans l'eau.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3392  3393  3394  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)