Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10658 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3390  3391  3392  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40252915
FRACTAL
Posté le 30-11-2014 à 14:56:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hfrench doctor a écrit :

Salut les juristes,
 
J'ai une question sur le droit du travail : je lis qu'on a droit à une pause de 20 minutes à partir de 6 heures consécutives, mais est-ce 6 heures de travail effectif ou par exemple peut-on prétendre à une pause à l'intérieur d'un temps de travail de 6h10 ?
 
Je donne le cas : dans mon entreprise, on nous accorde la pause de 20 minutes uniquement si l'on a 6h20 dans la journée (temps de pause compris), et non à partir du moment où l'on passe les 6 heures... Cette pause, on peut l'obtenir (enfin, on nous impose son moment) bien avant les 6h20... Or, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les textes de loi : http://business.lesechos.fr/direct [...] -60348.php
 
Chez nous, on nous demande de faire 6h15 de travail dans la journée, consécutivement, et on nous prive donc de pause au motif que ce n'est pas 20 minutes dans les 6 heures, mais en plus des 6 heures... Donc, il faut qu'on fasse au moins 6h20 pour avoir la pause... Vous comprendrez donc que des journées de 6h15 comme il nous arrive d'en avoir, ça la fout un peu mal...  
 
De plus, est-il normal que le temps de pause reste identique, soit 20 minutes, que l'on fasse 6 heures 20 ou 8 heures, voire 9 ?  
 
Voilà, on n'a pas de représentation syndicale et je ne peux donc pas vraiment m'informer, tout comme je ne sais pas si j'ai bien compris les textes de loi que j'ai lus ou si c'est l'employeur qui a raison.
 
Merci.


 
c'est à partir de 6h "pile"
 
Attendu qu'il résulte de ce texte que dès que le travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes ; que des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 14:56:38  profilanswer
 

n°40252940
Roger01
Posté le 30-11-2014 à 15:01:40  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
c'est à partir de 6h "pile"
 
Attendu qu'il résulte de ce texte que dès que le travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes ; que des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1


 
On bosse souvent 6h à la suite sans forcément avoir de pause, mais 6h pile justement (de 8h à 14h par exemple), donc là c'est obligatoire? Ou à 6h01 finalement?
 
Pour être sur de la bonne compréhension.

n°40253791
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 30-11-2014 à 17:09:56  profilanswer
 

Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant l'imputation du déficit foncier.
 
Je ne comprends pas la solution donnée par le site droit-finances.com
 
Voici l'énoncé :
 
Dans le régime de droit commun, le déficit ne peut être imputé qu'à hauteur de 10 700 euros.  
 
Ce déficit imputable comprend toutes les charges à l'exception des intérêts d'emprunts.  
 
Exemple :  
revenu brut foncier : 8 000  
intérêts d'emprunt : 10 000  
charges déductibles (hors intérêts) : 12 000  
déficit total : 14 000  
 
Il faut déduire d'abord les intérêts d'emprunt du revenu brut foncier, ce qui donne un déficit foncier intermédiaire de 2 000, imputable sur les revenus fonciers des dix prochaines années. On peut ensuite imputer 10 000 sur le revenu global de l'année et reporter l'excédent des charges (2 000) sur les revenus fonciers des dix années suivantes.

 
voici ma correction :  
Il faut d'abord imputer les intérêts sur le revenu brut foncier : 8000 - 10000 = - 2000. Ces 2 000 euros seront reportables sur le revenu foncier des 10 prochaines années.
 
Le déficit foncier (hors intérêts) n'est imputable sur le revenu global qu'à hauteur de 10 700 euros. Le contribuable imputera donc cette somme sur son revenu global, et reportera l'excédent (12 000 - 10 700 = 1 300).
 
Le déficit total reportable est de : 1 300 + 2 000 = 3 300 euros.
 
 

n°40254419
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 30-11-2014 à 18:29:28  profilanswer
 

j'ai une autre question concernant l'option pour le micro BIC ou le micro foncier : le choix vaut-il pour toutes les locations ?

n°40254466
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 18:36:05  answer
 

Au fait c'est passé ici ? Je n'ai pas fait attention et ça fait quelques semaines que je voulais en parler : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] demarchage

 
Citation :

Obligation générale d’information précontractuelle

 

   Anciennes dispositions

 

Informations limitées aux caractéristiques essentielles du produit et à son prix

 

  Nouvelles dispositions

 

Mentions obligatoires supplémentaires : identité, coordonnées du professionnel, modalités de paiement, de livraison ou d’exécution, conditions des garanties légales et commerciales et service après-vente, durée du contrat et fonctionnalités numériques

 
Citation :

Délai ou date de livraison

 

   Anciennes dispositions

 

Date de livraison obligatoire dans certaines circonstances
Pas d’obligation d’indiquer une date d’exécution d’un service

 

   Nouvelles dispositions

 

La date ou le délai de livraison ou d’exécution du service doit être fourni avant la conclusion de tout contrat de vente ou de services qui n’est pas exécuté immédiatement (en magasin, à distance, hors établissement)
A défaut, le professionnel doit livrer le bien ou exécuter la prestation au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat

 


Citation :

Délai de rétractation pour les contrats conclus à distance (VAD) et hors établissement (HEC)

 

   Anciennes dispositions

 

VAD : 7 jours à compter de la réception pour les biens ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de service
HEC (ou démarchage) : 7 jours à compter de la conclusion du contrat de vente ou de prestation de services

 

  Nouvelles dispositions

 

14 jours à compter de la réception du bien ou de la conclusion du contrat pour les prestations de service que le contrat soit conclu à distance ou hors établissement

 


Citation :

Délai maximal de remboursement

 

   Anciennes dispositions

 

Au plus tard dans les 30 jours après la rétractation

 

  Nouvelles dispositions

 

Au plus tard dans les 14 jours après la rétractation

 

Dans le décret on a même en annexe des modèles de formulaire (pour la rétraction) : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] pTexteJorf codifié dans le code de conso http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029472302
  et http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029472335 (art. R121-1 et -2)
Je n'ai pas tout mis mais y'a du changement !

 


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2014 à 18:38:57
n°40254945
hfrench do​ctor
Posté le 30-11-2014 à 19:29:55  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
c'est à partir de 6h "pile"
 
Attendu qu'il résulte de ce texte que dès que le travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes ; que des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1


 
 
Merci.  
Si je comprends bien ce qui suit dans le jugement (et c'est la question de Roger01), c'est du moment qu'on fait 6 heures que l'on a droit à une pause :
 
"Attendu que pour débouter la salariée de sa demande de dommages-intérêts pour violation de l'article L. 3121-33 du code du travail relatif au temps de pause obligatoire, l'arrêt retient qu'en application de trois accords collectifs, les salariés de la société Lidl bénéficient d'une pause de sept minutes payées par demi-journée d'une durée inférieure ou égale à six heures, et qu'il ressort des bulletins de salaire de la salariée que celle-ci a été mensuellement rémunérée au titre de cette pause ; Qu'en statuant ainsi, alors qu'une interruption du travail d'une durée de sept minutes au cours d'une période de six heures ne dispensait pas l'employeur d'accorder à la salariée les vingt minutes de pause obligatoires à partir de six heures de travail quotidien, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;"
 
Mais bon, le droit est parfois alambiqué, alors pour comprendre sans se tromper, il vaut mieux demander à des juristes...
 
Et, à part ça, est-ce normal qu'on ait 20 minutes de pause aussi bien à 7 qu'à 9 heures de boulot ?

n°40255174
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 30-11-2014 à 19:50:51  profilanswer
 

Suite à un dégât des eaux entraînant une réfection complète d'un plafond d'un appartement il faut quitter les lieux 15 jours. Le loyer doit il être réglé en intégralité ?
 
Comme il s'agit d'un second dégâts des eaux venant de l'appartement du dessus, la propriétaire a déjà offert un mois de loyer. Mon ami voudrait savoir si c'est correct (et légal !) de ne pas régler le temps de présence dans l'habitation ?
 
Merci :jap:


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°40255591
rheo
Posté le 30-11-2014 à 20:26:41  profilanswer
 

hfrench doctor a écrit :

Et, à part ça, est-ce normal qu'on ait 20 minutes de pause aussi bien à 7 qu'à 9 heures de boulot ?


 
Oui puisque c'est à partir de 6h consécutives aussi que tu fasses 7 ou 9h n'y change rien, c'est 20 mins obligatoires après 6h.

n°40255637
rheo
Posté le 30-11-2014 à 20:30:35  profilanswer
 

Roger01 a écrit :


 
On bosse souvent 6h à la suite sans forcément avoir de pause, mais 6h pile justement (de 8h à 14h par exemple), donc là c'est obligatoire? Ou à 6h01 finalement?
 
Pour être sur de la bonne compréhension.


 
C'est à partir de 6h mais sous entendu si ta journée se poursuit. Là tu as fini donc tu pars de l'entreprise, tu n'auras donc pas de pause. En revanche si tes horaires étaient 8h-15h là tu devrais avoir tes 20 mins de pause.


Message édité par rheo le 30-11-2014 à 20:31:32
n°40255814
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 30-11-2014 à 20:46:17  profilanswer
 

Je suis pas sur de vraiment bien comprendre. La pause de 20min, c'est 6h de FAIT ou 6h de PREVUES dans la journée ?

mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 20:46:17  profilanswer
 

n°40256280
hfrench do​ctor
Posté le 30-11-2014 à 21:22:43  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

Je suis pas sur de vraiment bien comprendre. La pause de 20min, c'est 6h de FAIT ou 6h de PREVUES dans la journée ?


 
Il semble dire que c'est à partir de 6 heures effectuées... Mais j'ai lu que la pause est comptée dans le temps de travail effectif.
Quoi qu'il en soit, chez nous, ça semble alors ruser : on te donne ta pause après tes 6 heures, mais comme elle doit durer 20 minutes, on ne peut pas te la donner si tu fais 6 heures 15... Bien sûr, ceux qui font 6h20, ont la pause avant les 6 heures, mais par bonne volonté de l'employeur et non par contrainte légale... Mais on traite différemment ceux qui font 6h15 au lieu de respecter la même logique de bonne volonté de l'employeur...  
Le pire, c'est que quand tu fais 6h15, en réalité, tu arrives souvent à faire assez de minutes en plus (le temps qu'on vienne vérifier ton travail) pour atteindre les 6h20...

n°40256827
rheo
Posté le 30-11-2014 à 22:02:48  profilanswer
 

C'est 6h prévues et faîtes et la pause peut être prévue avant les 6h atteintes, l'important étant qu'il y ait eu 20mins consécutives.  
 
Pour autant la pause des 20 mins n'est pas nécessairement du temps de travail effectif si tu peux "librement vaquer à tes occupations personnelles" c'est à dire sans que l'employeur ne puisse te rappeler ou te garder à dispo durant ce temps.


Message édité par rheo le 30-11-2014 à 22:12:06
n°40257046
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 30-11-2014 à 22:22:57  profilanswer
 

J'ai une question concernant les réductions d'impôt.
selon l'article 199 sexdecies du CGI, le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt de 50% du coût salarial de son employé à domicile, dans la limite annuelle de 12 000 euros, majorée de 1 500 euros par enfant.
 
Donc, si un foyer fiscal avec 2 enfants à charge verse dans l'année 5 000 euros à une bonne, il a droit à une réduction de 50% + 1 500 x 2 = 2 500 + 3000 = 7 500 euros de réduction
 
? c'est énorme comme réduction d'impôt. je ne dois pas comprendre le mécanisme.
 

n°40257153
rheo
Posté le 30-11-2014 à 22:29:57  profilanswer
 

fefaefgeageaz a écrit :

J'ai une question concernant les réductions d'impôt.
selon l'article 199 sexdecies du CGI, le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt de 50% du coût salarial de son employé à domicile, dans la limite annuelle de 12 000 euros, majorée de 1 500 euros par enfant.
 
Donc, si un foyer fiscal avec 2 enfants à charge verse dans l'année 5 000 euros à une bonne, il a droit à une réduction de 50% + 1 500 x 2 = 2 500 + 3000 = 7 500 euros de réduction
 
? c'est énorme comme réduction d'impôt. je ne dois pas comprendre le mécanisme.
 


 
Non c'est la limite des 12000 qui est majorée par enfant. C'est écrit dans l'article.
 
Là ce sera 2500€ de réduction.
 
Et en plus chez moi 2500 + 3000 font 5500 :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-11-2014 à 22:32:25
n°40257319
enuma
Posté le 30-11-2014 à 22:43:32  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 30-11-2014 à 22:44:11
n°40257398
rheo
Posté le 30-11-2014 à 22:51:55  profilanswer
 

Enquête puis inculpation escroquerie plus recel ?

n°40257456
enuma
Posté le 30-11-2014 à 22:55:49  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 30-11-2014 à 22:56:56
n°40257490
rheo
Posté le 30-11-2014 à 22:59:11  profilanswer
 

Oui mais tu ne crois pas qu'ils t'obligeraient à rendre les produits payés frauduleusement ? Si tu les gardes ça deviendrait du recel selon moi.
 
Tu ne serais donc pas condamné mais quel serait alors l'intérêt de faire tout cela ?  :o


Message édité par rheo le 30-11-2014 à 23:01:29
n°40257518
enuma
Posté le 30-11-2014 à 23:01:27  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 30-11-2014 à 23:03:05
n°40257552
rheo
Posté le 30-11-2014 à 23:04:03  profilanswer
 

Ce n'est pas ma spécialité donc je passe mais il y a forcément un immense fail dans ton plan  [:little-wolf:2] diabolique  ;)

n°40257568
enuma
Posté le 30-11-2014 à 23:05:11  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40257591
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 23:06:43  answer
 

Fait toi livrer a d'autres adresses quitte a rater quelques colis ca sera moins chiant  :lol:

n°40257601
enuma
Posté le 30-11-2014 à 23:07:35  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40257713
hfrench do​ctor
Posté le 30-11-2014 à 23:17:32  profilanswer
 

enuma a écrit :

Salut les juristes,
 
Vous l'ignorez, mais il est très fréquent que je me pose des questions de droit insolites en me demandant ce qu'il se passerait dans tel ou tel cas, en me mettant par la pensée dans des situations diverses et variées et en me demandant quelle est serait la réponse du droit à ce genre de situation. En général, et bien que ça me démange, je m'abstiens de vous les soumettre pour ne pas polluer le topic pour une question qui n'est pas un problème que je rencontre mais juste une question existentielle... Aujourd'hui ce sera la question qui confirme la règle, je vous la pose, on va dire que ça vous permettra de bosser vos classiques :o  
 
Hier je me suis imaginé une situation : je suis un gredin, et je trouve par terre dans le sac à main Dior d'une vieille mamie une carte bleue Visa Premier. Je me dis que c'est mon jours de chance, et que je vais pouvoir me faire plaisir : sur internet, je m'apprête à faire un carnage et m'acheter gavé de joujous high tech, de bons vins, et plein de choses qui coutent cher, et puis je me pose forcément la question que tout le monde se poserait : si je mets mon adresse, forcément on va me retrouver et on saura que je suis le voleur. Mais d'un autre coté, si on vient chez moi, on me dit que ces objets ont été acheté avec une carte bleue volée, que pourra-t-on me rétorquer si je dis que j'ai reçu ces objets par la poste, ils étaient à mon nom, tout en règle, donc je n'ai pas vu l'intérêt de les refuser, je ne pouvais savoir après tout...
 
Quelle est la notion de droit qui va me foutre malgré tout derrière les barreaux, car j'imagine que ce serait un peu trop simple si cela marchait :D
 
:jap:


 
 
Sérieux ? On se croirait devant "Un crime au Paradis".
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_crime_au_Paradis  :whistle:

n°40257768
niju
Call me doc'
Posté le 30-11-2014 à 23:22:55  profilanswer
 

Vini a écrit :

Suite à un dégât des eaux entraînant une réfection complète d'un plafond d'un appartement il faut quitter les lieux 15 jours. Le loyer doit il être réglé en intégralité ?
 
Comme il s'agit d'un second dégâts des eaux venant de l'appartement du dessus, la propriétaire a déjà offert un mois de loyer. Mon ami voudrait savoir si c'est correct (et légal !) de ne pas régler le temps de présence dans l'habitation ?
 
Merci :jap:


15 jours: en principe, non, ca ne change rien: c'est à partir de 21 jours:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid
 
Par contre, ils peuvent faire résilier le bail avec effet immédiat, mais c'est la solution extrême...


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40257785
niju
Call me doc'
Posté le 30-11-2014 à 23:26:00  profilanswer
 

enuma a écrit :

Ca c'est ce qu'on va me mettre sur le dos, mais ça n'est pas une réponse en cela que rien ne permet de m'inculper sauf si on prouve avec mon IP ou autre que c'est bien moi qui ait fait ces achats. Si j'ai été assez malin pour passer par un réseau wifi libre, je ne suis donc pas inquiété quoi ? :o

 

Etrange. Bon va falloir que je parte en quête de sac à main Dior CB perdue par terre alors si je comprends bien ? :o


En fait, les juges ne sont pas complètement stupide, et si:
- les biens ont été livrés à ton adresse,
- que tu ne les as pas refusé et
- que tu n'as entrepris aucune démarche pour comprendre l'origine de ceux-ci,

 

tu vas plonger, présomption d'innocence ou pas: il existera des indices relativement probants que, si tu n'es pas l'instigateur du truc, tu en as largement profité, ce qui te met au minimum dans la case receleur :d

 

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 30-11-2014 à 23:28:34

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40257876
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 30-11-2014 à 23:37:15  profilanswer
 

niju a écrit :


15 jours: en principe, non, ca ne change rien: c'est à partir de 21 jours:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid
 
Par contre, ils peuvent faire résilier le bail avec effet immédiat, mais c'est la solution extrême...


Merci :jap: Je précise que mon ami va payer, la question était plutôt "Est on en droit de demander une ristourne (j'ai pas d'autres mots :o ) en raison des travaux" Mais j'ai ma réponse ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°40257886
niju
Call me doc'
Posté le 30-11-2014 à 23:38:14  profilanswer
 

On a toujours le droit de demander, ceci dit, le droit n'interdit pas non plus au proprio de faire un effort :d


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40257930
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 30-11-2014 à 23:42:23  profilanswer
 

Y a déjà eu un mois gratuit pour le préjudice sachant qu'elle n'était pas obligée donc bon, c'est pas plus mal finalement, ça commencerait à faire crevard :D


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°40257944
enuma
Posté le 30-11-2014 à 23:43:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 30-11-2014 à 23:44:16
n°40258211
niju
Call me doc'
Posté le 01-12-2014 à 00:22:06  profilanswer
 

enuma a écrit :


Ouais mais j'ai un peu l'impression de plonger sans qu'on ait la moindre preuve, et alors je passe à la seconde partie de mon expérience de pensée : je déteste cordialement mon voisin, et j'aimerais le voir partir en taule pour avoir la paix. Je prends ma CB, j'achète un putain d'écran plasma à 5k, en son nom, je le fais livrer chez lui, je coche l'option cadeau, je mets même un petit mot gentil, sans signer bien sûr. Le type le reçoit, pauvre bougre il voit un écran de ouf arriver chez lui, manifestement un cadeau, il le prend, et l'installe ; il contacte ça et là pour savoir qui est son bienfaiteur, évidemment ne trouve pas, il laisse tomber. Pendant ce temps, je porte plainte pour vol de CB et achats avec celle-ci. Une semaine plus tard, le pauvre bougre voit débarquer la police chez lui, et se fait condamner ? :o  
 
Voyez, soit c'est ma première expérience qui passe à l'as si on veut que mon pauvre bougre ne soit pas inquiété et alors je peux garder mon butin tranquille, soit on tient à ce que dans ma première expérience je sois condamné, mais alors mon voisin est bon pour se faire condamner alors qu'il n'a rien fait.


TU notes que tu n'es pas tout à fait dans la même hypothèse, précisément à cause de l'élément graissé.
 
Tu appelles le site, tu précises que tu as reçu un truc sans savoir de qui, que tu te poses des questions, tu demandes donc à ce que l'info du donataire te soit donnée, et si elles ne correspondent à rien de connu, tu te rapproches du site pour indiquer tes doutes: si tu fais ça, tu n'as rien à craindre pour le jour où on viendra te voir pour te dire que le bien était volé.
 
Si tu prends le cadeau comme un crevard en te disant tant pis pour la poire qui m'a envoyé le truc que je ne connais pas, faut pas t'étonner de te faire bananer par la suite :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40258247
enuma
Posté le 01-12-2014 à 00:27:44  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 01-12-2014 à 00:29:18
n°40258277
niju
Call me doc'
Posté le 01-12-2014 à 00:34:22  profilanswer
 

enuma a écrit :

Ouais mais là tu abordes tout ça avec ta casquette de juriste (on est là pour ça d'ailleurs :D)  


Précisément :o
 
Et quand tu dis "facilement", tu impliques:
-de mettre le plan au point
-d'accepter de te priver de CB entre le moment où tu pratiques le pseudo-vol et celui où tu recevras la nouvelle suite à ton opposition (si tu continues à utiliser ta CB après la commande ca va compliquer ta vie :o)
-de te connecter sous ToR aux sites marchands, ce qui n'est pas non plus à la portée du premier quidam venu (le-dit quidam ignorant même probablement l'existence de celui-ci)
 
Le tout pour un résultat aléatoire, puisque si le préjudice est limité, le proc peut décider de classer sans suite, ou le tribunal condamner à une peine avec sursis, ie ce sera transparent pour le type.
 
Sachant qu'en tout état de cause, sauf à te porter partie civile (mais attention à ne pas te "couper" dans tes témoignages, genre à annoncer un truc que tu ne devrais pas savoir :o), tu ne sauras rien de l'enquête, donc tu ne jouiras même pas du plaisir de voir le voisin s'enfoncer.
 
Après, si ton kiff est de passer plus de temps à préparer ton plan que le temps passé par la victime à souffrir, chacun ses passes-temps :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40258319
enuma
Posté le 01-12-2014 à 00:43:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par enuma le 01-12-2014 à 00:44:29
n°40260605
niju
Call me doc'
Posté le 01-12-2014 à 11:18:11  profilanswer
 

enuma a écrit :


Là je vais te dire que l'expérience 1 reviens sur le tapis et que j'ai intérêt à chiper une CB et m'acheter un écran plat avec, si je suis raisonnable j'ai toutes les chances que l'affaire soit classée et voilà :o
 
Bon, y'a pas vraiment de réponse donc, un cas comme l'autre sont possibles au final :jap:  


Non. Une chance. Ca dépend de trop de paramètres pour trancher dans un sens ou dans l'autre de façon définitive.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40260659
rheo
Posté le 01-12-2014 à 11:22:12  profilanswer
 

Je n'en démords pas mais au delà de l'aspect juridique, la banque ou l'assurance de la carte tentera bien de récupérer le bien acheté frauduleusement j’imagine surtout s'il est de valeur. Cela m'étonnerait qu'ils laissent passer cela quand même.

n°40260970
niju
Call me doc'
Posté le 01-12-2014 à 11:42:14  profilanswer
 

rheo a écrit :

Je n'en démords pas mais au delà de l'aspect juridique, la banque ou l'assurance de la carte tentera bien de récupérer le bien acheté frauduleusement j’imagine surtout s'il est de valeur. Cela m'étonnerait qu'ils laissent passer cela quand même.


Boaf :d
Les banques ont des accords avec les commerçants: c'est eux qui prennent en charge la perte éventuelle et pas la banque. Du coup, pour le commerçant, si la somme est inférieure au cout des procédures pour récupérer le bien (ie mobilier un juriste, porter plainte, prendre le temps de suivre l'enquête, éventuellement procéder à des enquêtes en interne, puis faire un procès), ils laissent tomber, ca tombe dans une rubrique dédiée dans le bilan.
 
Après, si t'es sur un bien à 15 000€, forcément, ils lacheront pas :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40261612
MagicBuzz
Posté le 01-12-2014 à 12:40:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une petite question "code de la route / assurance". Je sais pas si ça concerne ce topic.
 
Il y a quelques années, la fourrière a emporté mon véhicule qui était stationné sur le trottoir.
Vu que les policiers étaient encore sur place, j'ai demandé des explications (stationnement gênant, ok, mais de là à appeler la fourrière...)
 
Et ils m'ont répondu que stationné de la sorte sur le trottoir, ma voiture constituait un danger (en fond de cul de sac, d'accord) et surtout qu'en cas d'accident (piéton qui se cogne, voiture qui se met sur le toit en voyant la mienne, etc.) j'étais non seulement responsable, mais en plus mon assurance ne jouerait pas (et je devrais donc réparer moi-même les torts aux autres protagonistes, y compris une pension invalidité à vie le cas échéant).
 
Question numéro 1 : Y bleuf ou pas ? (il me semble que lorsque j'ai passé mon code, j'avais entendu quelque chose qui allait dans ce sens, mais sans certitude)
 
Question numéro 2 : Est-ce extensible aux autres types de "voies" réservées (voies bus, piste cyclable, etc.) ?
 
Car du coup, j'ai un léger doute, une personne me contredisant avec férocité :o

n°40261621
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 01-12-2014 à 12:42:38  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Non c'est la limite des 12000 qui est majorée par enfant. C'est écrit dans l'article.
 
Là ce sera 2500€ de réduction.
 
Et en plus chez moi 2500 + 3000 font 5500 :whistle:


 
Merci  :D

n°40262616
Chooni
Posté le 01-12-2014 à 14:13:31  profilanswer
 

enuma a écrit :

Salut les juristes,
 
Vous l'ignorez, mais il est très fréquent que je me pose des questions de droit insolites en me demandant ce qu'il se passerait dans tel ou tel cas, en me mettant par la pensée dans des situations diverses et variées et en me demandant quelle est serait la réponse du droit à ce genre de situation. En général, et bien que ça me démange, je m'abstiens de vous les soumettre pour ne pas polluer le topic pour une question qui n'est pas un problème que je rencontre mais juste une question existentielle... Aujourd'hui ce sera la question qui confirme la règle, je vous la pose, on va dire que ça vous permettra de bosser vos classiques :o  
 
Hier je me suis imaginé une situation : je suis un gredin, et je trouve par terre dans le sac à main Dior d'une vieille mamie une carte bleue Visa Premier. Je me dis que c'est mon jours de chance, et que je vais pouvoir me faire plaisir : sur internet, je m'apprête à faire un carnage et m'acheter gavé de joujous high tech, de bons vins, et plein de choses qui coutent cher, et puis je me pose forcément la question que tout le monde se poserait : si je mets mon adresse, forcément on va me retrouver et on saura que je suis le voleur. Mais d'un autre coté, si on vient chez moi, on me dit que ces objets ont été acheté avec une carte bleue volée, que pourra-t-on me rétorquer si je dis que j'ai reçu ces objets par la poste, ils étaient à mon nom, tout en règle, donc je n'ai pas vu l'intérêt de les refuser, je ne pouvais savoir après tout...
 
Quelle est la notion de droit qui va me foutre malgré tout derrière les barreaux, car j'imagine que ce serait un peu trop simple si cela marchait :D
 
:jap:


 
T'es en train de découvrir qu'on a rarement de preuves formelles  [:sub42:4]  
D'où le fait que des gens innocents peuvent être condamnés (y compris à la peine de mort dans certains pays), parce que le hazard a fait qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment (avec la mauvaise couleur de peau  [:tiutoo:3] )
et d'où le fait au contraire que des coupables ne sont pas poursuivis; par exemple pour les "petits" délis, comme les cambriolages par des roms ou la vente de petites tours Eiffel : il suffit souvent qu'ils abandonnent les biens en questions quand ils se font courser par les flics pour qu'ils échappent aux poursuites (je crois que c'est particulièrement vrai en Italie). Par exemple: des flics surprennent un cambriolage en cours, ils coursent une silhouette, ils ramassent des bijoux lachés par le voleur, puis ils attrapent un rom éssouflé : tout porte à croire que le rom est le voleur, mais rien ne le prouve
d'où l'importance des confessions en garde à vue, que les flics préfèrent avoir sans la présence d'avocat..

Message cité 2 fois
Message édité par Chooni le 01-12-2014 à 14:14:24
n°40263171
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-12-2014 à 14:52:32  profilanswer
 

Chooni a écrit :

tout porte à croire que le suspect est le voleur, mais rien ne le prouve
.


Par contre si on retrouve sur lui un paquet de bonbons de faible valeur marchande subtilisé au passage il est bon pour le goulag  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3390  3391  3392  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)