Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3384  3385  3386  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40150888
rheo
Posté le 20-11-2014 à 11:53:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Linoa1fleur a écrit :

Oé OK... Mais c'était pas ultra clair dans la discussion hein [:yiipaa:4]

Si tu ne retiens que la moitié des messages aussi [:angel call:1]  

mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 11:53:43  profilanswer

n°40150967
Linoa1fleu​r
Posté le 20-11-2014 à 12:00:04  profilanswer

Moui... Il y a surtout certains qui devraient se taire s'ils ne savent pas.  

Bwef /retourne lurker

n°40151047
rheo
Posté le 20-11-2014 à 12:06:24  profilanswer

Ce sera tant pis pour l'employeur qui n'a pas su piloter ton temps de travail et t'a payé à ne rien faire ou en tous les cas à ne pas travailler assez.

Message édité par rheo le 20-11-2014 à 12:06:49
n°40151168
niju
Call me doc'
Posté le 20-11-2014 à 12:18:28  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

c'est pas pour moi donc ca va je suis normalement tranquille  :D  

HaKaN_FR a écrit :

tribunal pénal, suite à un accident de circulation... apparemment une personne est morte bien après l'accident. Longue histoire :D
mais c'est plein d'embrouille, le mec etait completement saoul, a refusé les soins, s'est barré chez lui en disant de le laisser tranquille et qu'il allait bien, des détails qui disparaissent (comme par exemple le fait qu'il sortait de derriere un camion, pas de passage pieton, etc.)
les experts (mieux que les experts manhattan) qui arrivent a determiner que le vehicule roulait a 60km/h et non à 50, etc.

Aie :o

Surtout en matière pénale, les choses ont bien évolué depuis la mise en place du mandat d'arrêt européen, qui permet la remise par la France de ses nationaux. Prendre un avocat est INDISPENSABLE, sous peine de laisser trainer le truc et de se trouver avec 2 flics à la porte un matin, avec un aller simple pour Sofia.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40152399
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 20-11-2014 à 14:09:37  profilanswer

ca va douiller tout ca... :D :D  
en attente de réponse de l'assistance juridique mais apparemment ils ne sont pas tres chaud... voiture au nom de son pere, lui qui conduisait tout ca....  

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°40153204
Darkikille​r
Posté le 20-11-2014 à 15:02:09  profilanswer

Bonjour , j'ai une question sur le droit du travail.
On me propose  un contrat un peu bizarre via un prestataire et une boite d'interim.
Grosso merdo pas de date de fin de contrat mais un contrat d'une semaine renouvelé ou pas le jeudi ( en faisant le point) , c'est soi disant le sous traitant qui  l'exige. Du coup la mission peut durer soit disant soit 1,2, 5, 7  semaines...bref flou total pour moi.
Point vu besoin il s'agit d'une mission d'audit chez un sous traitant d'un client.

du coup le schéma : interim-presta- client ( mon donneur d'ordre)- sous traitant( chez qui je vais travailler).

Ma question pour les juristes ( j'ai pas encore signé le contrat qui est reporté d'ailleurs depuis  3 semaines faute d'accord entre sous traitant et client) est ce bien légal ?

Je croyais qu'on ne pouvait pas  renouveler plus d'une fois le même contrat d’après la loi.
Deuxièmement on me demande d'amener mon ordinateur portable personnel pour travailler... et d'utiliser mon téléphone portable pour appeler mes contact à l'étranger ( rembourser pas la boite de prestation mais faut il  que se soit inscrit sur le contrat)... est ce une nouvelle fois légale ?

Bien qu'étant au chômage depuis et petit bout de temps  j'ai pas envie de me faire entuber( soit disant passant qu' à l entretien on m avait dit qu'il s'agissait d'un contrat de 2 mois possiblement prolongeable.... qui s'est transformé ensuite en 1  semaine d'essai  et contrat ensuite).

Bref ami juriste j'ai besoin de votre aide.... je dois commencer théoriquement lundi...mais j'ai encore rien signer ! ( si je refuse je pense que la boite d'interim pus tout les acteurs vont rager mais bon)

merci

Message édité par Darkikiller le 20-11-2014 à 15:02:49

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°40153409
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 15:17:29  profilanswer

C'est pas du secrétariat en tout cas ton job :o

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40153423
dreamer18
CDLM
Posté le 20-11-2014 à 15:18:44  profilanswer

hahaha si on t'enchaine les CDDs il y a des délais de carence à respecter. Quant au fait d'amener toi même tes outils de travail c'est juste une blague je pense.

Y a juste le cas des cdd d'usage mais ça doit être mentionné sur le contrat et c'est limité à certains secteurs d'activité.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40153437
Darkikille​r
Posté le 20-11-2014 à 15:19:57  profilanswer

non c'est de l'audit , pour b+4/+5  en flux mais c'est super bizarre bref j'attends d'avoir le contrat d'interim  dans les mains , mais je vois vraiment pas comment ils vont faire !
Qui plus est le sous traitant semble-t-il n'a pas bien envie que je vienne fouiller chez lui ! :o

Message édité par Darkikiller le 20-11-2014 à 15:43:04

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°40153533
rheo
Posté le 20-11-2014 à 15:26:50  profilanswer

Le renouvellement d'un CDD ou d'un contrat de mission d'intérim est limité à une fois maxi. Et s'ils veulent faire succéder des contrats de mission sur le même poste, suivant le motif de recours à ces contrats, ils seront soumise au délai de carence entre 2 contrats (tiers du précédent contrat, renouvellement inclus, si contrat > 14 jours, moitié du précédent contrat si contrat < 14 jours).

Pour ce qui est du matériel, ce n'est pas illégal en soit de demander au salarié de travailler avec son matériel perso tant que cela est indemnisé (remboursement de frais pro incluant la dépréciation du matos).

mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 15:26:50  profilanswer

n°40153721
Darkikille​r
Posté le 20-11-2014 à 15:42:39  profilanswer

du coup interdiction de faire plusieurs semaine à la suite , sa m'arrange pas et eux non plus je pense.... bref à voir avec la boite d'interim qui va éditer le contrat :)
Pour le secteur c'est l industrie auto en logistique

Message édité par Darkikiller le 20-11-2014 à 15:46:02

---------------
n°40153739
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 15:44:06  profilanswer

Pourquoi pas un CDI de chantier ? C'est souvent utilisé dans les SSII comme "CDI de mission".

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40153780
Darkikille​r
Posté le 20-11-2014 à 15:47:28  profilanswer

non je crois que max c'est 2 mois qui me veulent guére plus , qui plus est c'est la boite d'interim qui édite le contrat et non le boite de presta...
En plus il me semble que la législation impose  6 mois mini pour le CDI de mission non ?

pour le CDI interimaire ce truc me semble une bonne grosse enfilade en la perspective !

Message édité par Darkikiller le 20-11-2014 à 15:52:25

---------------
n°40153824
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 15:51:18  profilanswer

Pourquoi pas un CDI et mettre un terme à la période d'essai après que le besoin ait disparu ?

---------------
n°40153865
Darkikille​r
Posté le 20-11-2014 à 15:53:50  profilanswer

non mais le type m'as clairement dit au tél :
contrat d'une semaine puis on fait un point tout les jeudi selon l'évolution pour la  reconduction ou non ...c'est ça qui m'a mit la puce à l oreille.

---------------
n°40153946
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 15:59:21  profilanswer

bonjour
concernant le calcul de l'impôt sur le revenu, un énoncé me laisse perplexe :

un couple de salariés avec deux enfants mineurs à charge, soit trois parts. Le total des salaires déclarés s’élève à 50 000 € soit, après application de l’abattement de 10 %, 45 000 € [...]

à quoi correspond cet abattement de 10 % ?  

n°40153952
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 16:00:04  profilanswer

Les frais professionels

---------------
n°40154225
nightbring​er57
Posté le 20-11-2014 à 16:19:11  profilanswer

fefaefgeageaz a écrit :

bonjour
concernant le calcul de l'impôt sur le revenu, un énoncé me laisse perplexe :

un couple de salariés avec deux enfants mineurs à charge, soit trois parts. Le total des salaires déclarés s’élève à 50 000 € soit, après application de l’abattement de 10 %, 45 000 € [...]

à quoi correspond cet abattement de 10 % ?  

Pour les frais professionnels, tu peux être aux frais réels (ie compter les frais un par un et envoyer un CR aux impôts), soit avoir un abattement forfaitaire de 10%.

n°40154232
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 16:19:39  profilanswer

Grumms a écrit :

Les frais professionels

Oui, c'est ce que je m'étais dit, mais ce que je ne comprends pas, c'est que chaque salarié bénéficie d'un abattement forfaire de 10 %.

Or là, il n'y a qu'un seul abattement, alors qu'ils sont deux salariés. Comment se fait-ce  :??:

n°40154238
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 16:20:08  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Pour les frais professionnels, tu peux être aux frais réels (ie compter les frais un par un et envoyer un CR aux impôts), soit avoir un abattement forfaitaire de 10%.

Oui, c'est ce que je m'étais dit, mais ce que je ne comprends pas, c'est que chaque salarié bénéficie d'un abattement forfaire de 10 %.  

Or là, il n'y a qu'un seul abattement, alors qu'ils sont deux salariés. Comment se fait-ce  :??:

n°40154256
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 16:21:19  profilanswer

fefaefgeageaz a écrit :

Non mais la multiplication ça se distribue. 10% pour le couple, c'est comme 10% chacun. Comme à la caisse, que t'es 20% sur chaque article ou 20% sur le ticket final, c'est pareil. Niveua école primaire quand même :o

Et sinon, même les retraités ont droit à ce 10%.

---------------
n°40154272
nightbring​er57
Posté le 20-11-2014 à 16:22:38  profilanswer

Grumms a écrit :

En plus, les retraités ne sont ni professionnels, ni frais  [:the cart:3]

n°40154274
Wo0chY
Posté le 20-11-2014 à 16:22:39  profilanswer

c'est du a la distributivité de la multiplication :o
somme des salaires -10% = salaire 1-10% + salaire 2 -10%

grilled :/

Message édité par Wo0chY le 20-11-2014 à 16:22:53

---------------
1 an en isolement
n°40154505
Patchou
Posté le 20-11-2014 à 16:37:49  profilanswer

fefaefgeageaz a écrit :

10% sur 50k ou 10% sur 25% + 10% sur 25k, t'es sûr que ca fait une différence? :D

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°40154530
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 16:39:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Non mais la multiplication ça se distribue. 10% pour le couple, c'est comme 10% chacun. Comme à la caisse, que t'es 20% sur chaque article ou 20% sur le ticket final, c'est pareil. Niveua école primaire quand même :o

Hihi suis-je bête :lol:  

j'aurais préféré que l'énoncé soit plus précis.  

n°40154537
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 16:39:56  profilanswer

J'ai une autre question, concernant l'imposition des dividendes
Les dividendes perçus sont donc imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

et dans un exemple, je vois ça :
Dividendes perçus: 10.000€
CSG déductible : 5,1% : 510 €
Réfaction 40 : 4.000€
Dividende imposable = 5.490€
IR au taux de 45% = 2.470,50€

je ne comprends pas pourquoi le taux est à 45%, correspondant à la dernière tranche http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] ndard_6182

10 000 euros, c'est compris entre 6 011 € à 11 991 €, donc un taux de 5,5 %

n°40154565
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 16:42:09  profilanswer

Ca s'ajoute à d'autres revenus, ce qui fait que le total arrive dans la tranche à 45%.

---------------
n°40154603
Patchou
Posté le 20-11-2014 à 16:44:42  profilanswer

Les dividendes sont soumis au barème progressif après l'abattement des 40%. Donc si l'IR est à ce taux, c'est qu'il y a pas mal de revenus importants derrière qui le font porter à ce taux.

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°40154690
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2014 à 16:50:36  answer

niju a écrit :

Non, il peut refuser la vente [:aloy]

Ouais, je lache cette mouche :o

T'es sûr de ton coup ou alors ma mémoire flanche je suis presque certain moi aussi qu'il n'est pas autorisé à refuser la monnaie fiduciaire (sauf exception) mais qu'il n'est pas obligé de rendre la monnaie...
Mais bon pour moi ça remonte :o.

Message édité par Profil supprimé le 20-11-2014 à 16:51:23
n°40154718
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 16:52:24  profilanswer

Grumms a écrit :

Ca s'ajoute à d'autres revenus, ce qui fait que le total arrive dans la tranche à 45%.

Patchou a écrit :

Les dividendes sont soumis au barème progressif après l'abattement des 40%. Donc si l'IR est à ce taux, c'est qu'il y a pas mal de revenus importants derrière qui le font porter à ce taux.

merci :) c 'est ce que je m'étais dit, mais il me manque une partie de l'énoncé.

et donc les dividendes sont imposés séparément ? ils ne sont pas intégrés au revenu global imposable du contribuable qui a fait grimper jusqu'à la dernière tranche ?

n°40154787
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 16:58:51  profilanswer

Bah si. SI y avait pas d'autres revenus à côté, les dividendes seraient pas imposés à 45%.

---------------
n°40154979
fefaefgeag​eaz
hyhy
Posté le 20-11-2014 à 17:18:31  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah si. SI y avait pas d'autres revenus à côté, les dividendes seraient pas imposés à 45%.

ok :) je suppose qu'il faut les calculer séparément à cause des règles de déduction, réfaction

n°40154986
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 17:19:26  profilanswer

Si tu touches des dividendes conséquents, t'as une boîte, et donc un comptable, qui répondra à toutes les questions là-dessus.

Message édité par Grumms le 20-11-2014 à 17:19:50

---------------
n°40155475
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-11-2014 à 18:04:11  profilanswer

Hello les juristes :)

Petite question qui va vous sembler ridicule, mais importante. Je rappelle que je suis DP dans une boite sous Syntec.

On me demande d'effectuer une mission sur Paris, alors que je suis basé sur Lille. Je connais le client, je vais y être bien, j'accepte, je fais les trajets, c'est crevant mais ca va, bref.

Mon contrat impose une clause de mobilité sur Paris/Lille, classique.

Le client offre la possibilité de faire 50% de télétravail mais mon patron s'y refuse. Je trouve que c'est une punition, mais j'accepte, tant pis c'est pour ma pomme, je me suis dit que c'était mon droit.

Après 3 semaines d'aller/retours, mon chef s'est mis en tête de :

• Me faire dormir à l'hôtel plutôt que de faire les déplacements. Cela ne me convient pas : pb de dos qui demandent une literie adaptée, j'ai trois enfants dont des jumeaux en bas âge, bref, je suis grave puni là

• Me faire déplacer mes délégations, habituellement le jeudi pour permanence CE (et voir mes collègues DP), pour avoir 4 jours d'hotel consécutifs à Paris.

Ma question est la suivante : comment puis-je faire pour éviter cet hôtel ? Mes pb de dos et les jumeaux en bas âge ne suffisent manifestement pas. L'inspection du travail ne peut rien faire et la médecine du travail propose une médiation, sans obligation. Bref, rien.

Mon chef semble être disposé à dépenser de l'argent pour m'ennuyer, donc ca n'a pas l'air d'être un angle d'attaque suffisant.

D'où ma question : Sous quel angle aborderiez-vous le souci ? Refus de modification des conditions de travail serait une option ? (après tout, mon employeur m'a déjà envoyé là bas, sans que le coup des trajets soit un problème à l'époque. Bon, j'avais pas de problème de dos à l'époque, m'enfin).

De plus, quand je dors sur Paris, je ne suis pas libre de mes mouvements. S'agit'il d'une astreinte ? Dois-je réclamer des compensations dans ce cas ? J'ai du mal à concevoir ma vie privée loin de chez moi par exemple...

Je vous rappelle que je veux bien faire cette mission loin de chez moi. C'est pas le problème.

En résumé :
mission lointaine
Pas de doc signé acceptant l'affectation (un mois maintenant)
des mails disant que j'accepte la mission
pas d'ordre de mission
je sais pas quel est le gain de l'entreprise ici à m'obliger à l'hotel
j'ai 3 gosses dont des jumeaux en bas âge (si ca peut émouvoir niju qui se décarcasse comme pas deux ici )
j'ai des pb de dos
l'IT ne fait rien
La médecine du travail ne se mouille pas
le télétravail est proposé par le client et refusé par le patron car "c'est pas dans notre contrat"

Message édité par Tetedeiench le 20-11-2014 à 21:29:26

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°40155535
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 18:11:09  profilanswer

Ton ordre de mission dit quoi ? Grands déplacements ou déplacements journalier ? Si on te paye des grands déplacements et que tu rentres tous les jours chez toi, y a un soucis pour l'URSSAF. Y en aura un pour toi si t'as un accident sur le trajet.

Si ton contrat a une clause de mobilité Lille - Paris, il peuvent même ne pas t'indemniser du tout à moins de te payer un déménagement, non ?

Par contre, bizarre que le client propose le télétravail et pas ta boîte. C'est même scandaleux. Ca aurait diminué les risques d'accident de trajet. Mais je pense que ta boîte surfacture tes déplacements.

Sur Paris, de quelle manière n'es-tu pas libre ?

---------------
n°40155617
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-11-2014 à 18:21:11  profilanswer

Pas d'ordre de mission. J'en ai jamais.

J'ai une clause de mobilité mais un site de rattachement... Donc heureusement que je suis remboursé !  

Et oui ils se font du beurre sur les déplacements probablement.  

Ben je suis pas libre : je dois rester sur Paris. Si je veux aider ma femme la nuit avec les gosses, pas possible. Bref, j'ai l'impression de plus avoir droit a une vie privée a ce stade...

Pour le télétravail, c'est une punition, clairement.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°40155644
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 18:24:24  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Pas d'ordre de mission. J'en ai jamais.

J'ai une clause de mobilité mais un site de rattachement... Donc heureusement que je suis remboursé !  

Et oui ils se font du beurre sur les déplacements probablement.  

Ben je suis pas libre : je dois rester sur Paris. Si je veux aider ma femme la nuit avec les gosses, pas possible. Bref, j'ai l'impression de plus avoir droit a une vie privée a ce stade...

Pour le télétravail, c'est une punition, clairement.

Y a quand même un papier qui dit que tu dois aller bosser à Paris à telle ou telle condition ?

Qu'a dit l'inspection du travail de tout ça (indemnisation, ce que toi tu avais le droit de faire, etc...) ?

---------------
n°40155775
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-11-2014 à 18:41:19  profilanswer

Aucun papier... Un coup de fil un vendredi soir "lundi t'es a Paris"

L'IT dit qu'elle se bat plus pour l'inverse, l'indemnisation n'est pas un problème, mais selon l'IT, le fait que ça soit u' changement de conditions de travail est pas evident, je peux pas faire grand chose a part maintenir mes délégation le jeudi après-midi.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 20-11-2014 à 18:42:33

---------------
n°40155788
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2014 à 18:42:44  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Aucun papier... Un coup de fil un vendredi soir "lundi t'es a Paris"

C'est légal ? Genre Lundi t'y vas, t'as un accident. L'inspection demande à ton patron ce que tu faisais sur la route pour Paris/la gare/whatever, et le patron de répondre "Je sais pas, il était censé travailler à Lille", et tu te retrouves dans la merde.

---------------
n°40156570
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-11-2014 à 20:26:27  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est légal ? Genre Lundi t'y vas, t'as un accident. L'inspection demande à ton patron ce que tu faisais sur la route pour Paris/la gare/whatever, et le patron de répondre "Je sais pas, il était censé travailler à Lille", et tu te retrouves dans la merde.

Si je devais m'arrêter à l'ordre de mission pour ma boite, j'aurais pas fini ;)

Mais oui, on régulariserait le bon de mission je pense. Et pour prouver l'affectation, je pense que le contrat entre le client et le patron, voire les mails envoyés depuis chez le client, suffiront.

Si je refusais, ce serait de l'insubordination ;)

Là, tout ce que je voudrais, c'est continuer à aller chez le client, en faisant l'aller/retour chaque jour (soit 4h30/4h45 de transport quand même), soit en télétravail (mais je n'ose pas l'espérer ici), et savoir quels leviers je peux utiliser.

On ne peut changer les conditions de travail d'un DP sans son accord : est-ce le cas ici ?

La médecine du travail va appeler mon patron pour lui suggérer fortement de passer par le télétravail, mais ca n'aura pas d'effet je pense.

Je vais ignorer ses demandes de délégations en dehors du jeudi, histoire de pas tout désorganiser.

Maintenant, je voudrais savoir ce que je peux faire sans être dans l'illégalité, car on essaie clairement de me punir, et ni l'IT ni la médecine du travail n'ont l'air de m'aider des masses...

On pourrait arguer qu'il a abusé de son droit en me prévenant le vendredi après-midi pour le lundi, mais j'ai fait la mission sans bronche,r on m'avait dit aller/retours.

Message édité par Tetedeiench le 20-11-2014 à 20:33:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3384  3385  3386  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)