Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4469 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3352  3353  3354  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39483258
niju
Call me doc'
Posté le 15-09-2014 à 14:47:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
-Rien d'indiqué=> tu les as rendu en bon état.

-Pour la table basse, c'est bon pour toi: trace d'usure=c'est autorisé.  

-Oui. Techniquement, ce n'était pas sur le même type de location, mais je ne vois pas pourquoi la CCass appliquerait un autre raisonnement pour les meublés.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 14:47:00  profilanswer

n°39483263
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 15-09-2014 à 14:47:05  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tu peut aussi agir au niveau de la plateforme qui a fait l'intermédiaire en lui signalant que tu t'es fait dérober de l'argent liquide dans tes effets personnels restés chez l'habitant.

Peut être que sous la perspective de se faire virer de la plateforme (donc potentiellement revenus en moins) l'hôte deviendra plus conciliant  :jap:

Bon courage pour gérer ça avec AirBnB...
Je me suis retrouvé à Paris dans un logement insalubre en passant par eux (moisi sur les murs, humidité, odeur infâme, lit cassé, etc...).
Ils te baladent en disant que c'est à voir direct avec le proprio, que le seul moyen de prouver que le bien n'est pas habitable, et donc de se faire rembourser directement par le site, est de faire constater la situation par un huissier + un professionnel de santé "habilité à déclarer le logement comme dangereux pour la santé"  :sarcastic:  
Après 1h de hotline à chercher une solution alternative, la seule option que j'ai pu obtenir de leur part était "Et pourquoi n'achèteriez vous pas un déshumidificateur pour la suite de votre séjour ?"
Bref, j'ai jeté l'éponge et j'ai compris les limites de leur "service client"  :fou:  

A force de chantage aux évaluations à la nana qui gérait ça (et laissant sous-entendre -sans jamais le dire précisément- que si elle ne réagissait pas je pouvais lui rendre son appart dans un état "encore pire" ), j'ai pu me faire rembourser directement par la proprio le reste de mon séjour et je me suis barré dans le premier hôtel que j'ai trouvé   [:794]

Message édité par Goodkyng le 15-09-2014 à 14:49:17
n°39483290
phila
Posté le 15-09-2014 à 14:48:44  profilanswer

b'jour les juristes,
y'a tjrs rien de nouveau niveau Chatel, Procaccia ou autre pour la résiliation anticipée de C+/CSat au lieu d'attendre leur date d'anniversaire à cause de leur reconduction tacite ?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°39483330
FRACTAL
Posté le 15-09-2014 à 14:50:21  profilanswer

même problème avec les vendeurs de box, vu qu'ils se limitent à être l'intermédiaire.

n°39483517
BaF - FlOp
Posté le 15-09-2014 à 15:01:00  profilanswer

niju a écrit :

-Rien d'indiqué=> tu les as rendu en bon état.

-Pour la table basse, c'est bon pour toi: trace d'usure=c'est autorisé.  

-Oui. Techniquement, ce n'était pas sur le même type de location, mais je ne vois pas pourquoi la CCass appliquerait un autre raisonnement pour les meublés.

Ok, bon.

Merci bien en tout cas  :jap:  :jap:

n°39483871
pierre20
Posté le 15-09-2014 à 15:28:02  profilanswer

saloutche la compagnie :)

Voilà question juridique  :

J'ai loué une piaule dans une colocation a une jeune courant 2011 pour 350€ par mois tout compris.

Cette fille est parti de sa chambre fin 2013 et je lui ai fais un virement pour lui rendre son depot de garantie (sans rien retrancher dessus).

Or il y a quelque jours, en fouillant dans ma paperasse j'ai retrouvé un cheque de sa part : le depot de garantie que j'ai oublié d'encaisser a l'epoque :/

La minette est bien gentille, mais je pense qu'elle refusera de me faire un autre cheque ou virement pour me rembourser.

Je suis prets a aller au procès si necessaire, mais biensur je n'ai pas sa nouvelle adresse vu qu'a l'epoque je ne savais pas du tout que j'avais l'obligation de demander la nouvelle adresse d'un locataire sortant.

Auriez vous un conseil a me donner ? :??:

Merci bien

Message cité 1 fois
Message édité par pierre20 le 15-09-2014 à 15:28:31

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°39484060
Mammago
The Space Lion
Posté le 15-09-2014 à 15:39:25  profilanswer

Tir groupé !

Master_Jul a écrit :

Bonsoir,

Je viens vous demander votre avis sur un cas que je considère un peu litigieux avec mon assurance.

J'habite dans une résidence avec un garage au rez-de-chaussée commun sécurisé (par télécommande). A l'intérieur de cet espace privé, certains propriétaires / locataires ont des garages fermés et d'autres ont simplement des emplacements réservés (box).

Pour ma part, j'ai un de ces emplacements, plutôt grand mais non fermé individuellement. N'ayant pas de moyen de ranger des affaires et mon vélo dans un garage individuel, de manière sécurisée et privée, j'ai fait l'acquisition en octobre 2012 d'un petit abri de jardin, fermé de tous côtés et verrouillé par un cadenas, que j'ai mis un coin de mon emplacement. Solution, plutôt discrète et propre, approuvée par les responsables de la copro.

Avant de mettre mon vélo dedans, j'ai lu les conditions particulières de mon assurance et j'ai cherché des mentions qui pourraient indiquer que le contenu de cet abri seraient ou ne seraient pas garantis dans le cadre de mon assurance. Je n'en ai pas trouvé dans la lecture que j'en ai alors fait afin de me couvrir. J'ai toutefois décidé de contacter mon assureur, par e-mail, pour lui décrire ma situation et lui demander si j'étais couvert.

Voilà une version courte de l'échange, sans les formules de politesse et les détails :

Citation :

Dans mon appartement à XXX, je dispose d'un emplacement pour garer ma voiture dans un garage commun sécurisé (portail électrique). L'emplacement était suffisamment grand, j'ai installé un petit abris de jardin, fermé de tous côtés, qui lui-même est fermé par un cadenas. Je voudrais savoir si cet abris et son contenu sont couverts par mon assurance habitation en cas de dégradation ou de vol ?

Réponse de l'agent de l'assureur :

Citation :

Avec votre contrat actuel, vous bénéficiez d'une garantie "vol en dépendances" avec un capital de 1500 € en cas de dégradation ou de vol. par contre si c'est votre véhicule qui est dégradé c'est l'assurance de celui-ci qui fonctionne.

Ma conclusion de l'échange :

Citation :

Je vous remercie pour votre réponse. C'est une bonne nouvelle de savoir que cela est couvert par l'assurance.

Très bien, me dis-je. Je garde donc mon vélo dans cet abri. Je fais attention à être plutôt discret vis-à-vis des autres propriétaires mais je ne m'inquiète pas plus que ça, l'abri étant déjà lui-même dans un garage sécurisé.

Les mois passent et fin juin dernier, en descendant dans le garage, j'ai trouvé l'abri éventré et le vélo était volé. Les cambrioleurs ont forcé les portes de l'abri. Le cadenas est resté en place, intact, sur le verrou. Je suis donc allé faire la déclaration au bureau de Police, qui ne jugera pas utile de se déplacer et j'ai contacté mon assurance, le tout dans les temps et dans les règles.

L'expert est passé 2 semaines plus tard. Il a pris le temps de bien m'expliquer comme interpréter mon contrat et m'a montré que très clairement, dans mon cas, le contenu n'était pas assuré car l'abri était sécurisé par un cadenas et que c'était le seul mode explicitement exclu. Incompréhension et étonnement de ma part vu que je n'avais pas réussi à tomber sur ce passage (je pensais pourtant pas être si bête vu que j'avais cherché précisément cette info sans tomber dessus à l'époque) mais surtout parce que je pensais être couvert car j'avais fait exprès la démarche de demander à mon assureur pour ne pas justement manquer une cause d'exclusion.

Deux ans auparavant, lorsque j'ai eu la réponse de mon assureur, je l'ai imprimée et je l'ai mise avec mon contrat, en me disant que cela pourrait m'être utile... Je reprends donc ce document et le montre à l'expert, simplement pour avoir son avis car je ne remettais nullement en cause son travail et ses conclusions. Il est alors étonné de la réponse de l'assureur et me confirme que ma description est pourtant très claire et précise dans ma demande. Visiblement compréhensif par rapport à ce courrier, il me dit simplement qu'il joindra l'original de cet e-mail dans le dossier et qu'il mettra un mot à ce sujet dans ses conclusions.

Deux mois passent et ne voulant pas être chiant sachant que c'est l'été, je ne recontacte pas l'assureur. La semaine dernière je le fais et j'apprends que ça fait 2 mois qu'ils ont les conclusions de l'expert mais que visiblement, si on ne les appelle pas pour leur demander de faire leurs conclusions, ils ne le feront jamais. :pfff: L'agent me dit, sans plus de précisions, ni de commentaires sur le dossier : "Très bien, je m'en occupe."  

Aujourd'hui, je reçois le courrier de l'assureur auquel je m'attendais depuis le passage de l'expert : la garantie n'est pas acquise car mon abri était sécurisé par un cadenas.

Voilà donc où j'en suis :
- J'ai un préjudice de plus de 1500 euros.
- J'ai envoyé un e-mail en 2012 (que j'ai encore dans ma boîte) pour me couvrir en décrivant précisément ma situation et l'assureur n'a pas contredit l'absence de garantie malgré une description très claire faisant état de la sécurisation par un cadenas.
- Si l'assureur m'avait répondu que je n'étais pas couvert, je n'aurai évidemment jamais mis mon vélo dedans.

J'ai peu d'espoir dans cette affaire mais je voudrais toutefois avoir votre avis concernant cet échange par e-mail que j'ai fait pour me couvrir et où j'ai fait confiance à la réponse de cet agent pour ranger du matériel de valeur dans cet abri. Est-ce que cet échange a une valeur légale ? Y a-t-il eu un défaut de conseil de la part de mon assureur ? A-t-il des responsabilités par rapport à cela malgré le fait qu'il soit contractuellement dans son droit.

Merci beaucoup ! :hello:

Seul le contrat (et ses clauses) a une quelconque force, en principe.

Néanmoins, au vu des éléments que tu donnes, il me semble possible de jouer sur le défaut de conseil et d'information de ton assureur pour obtenir quelque chose en justice. Il te reste à voir si tu veux t'engager dans une bataille technique avec ton assureur qui jouera probablement la montre.

Nivacrin a écrit :

Coucou les juristes !

Une question certainement tout bête mais je ne trouve pas de réponse.

Un ami a acheté une télé à la dans une grande COGIP bien connue, à 500 euros. En rayon, l'étiquette indiquait "Image 3D". De retour à la maison, déballage de la télé, mise en marche : La télé ne fait pas 3D.  

Du coup, mon ami retourne à la COGIP et explique le problème à un vendeur. Le vendeur refuse de reprendre la télé... ou leur propose d'acheter celle qui fait vraiment 3D, 200 euros plus cher !

La question est donc la suivante : Que peut faire/demander mon ami alors que le produit vendu ne correspond pas à la description donnée en rayon ?

Juridiquement, il faut voir ce que prévoient les CGV. Si elles excluent toute possibilité de retour, il faut aller en justice et souligner l'erreur sur les qualités substantielles du téléviseur et le défaut de conseil des vendeurs. Autant dire, que ce n'est pas gagné d'avance et ça va être long.

Du coup, essaie de négocier à nouveau une fois par oral et si c'est pas bon une seconde fois par écrit au service conso/client/autre en mettant en avant un défaut d'étiquetage avec en copie les fraudes de ton département ;)  

Mais là, ça va être chaud pour obtenir gain de cause.

pierre20 a écrit :

saloutche la compagnie :)

Voilà question juridique  :

J'ai loué une piaule dans une colocation a une jeune courant 2011 pour 350€ par mois tout compris.

Cette fille est parti de sa chambre fin 2013 et je lui ai fais un virement pour lui rendre son depot de garantie (sans rien retrancher dessus).

Or il y a quelque jours, en fouillant dans ma paperasse j'ai retrouvé un cheque de sa part : le depot de garantie que j'ai oublié d'encaisser a l'epoque :/

La minette est bien gentille, mais je pense qu'elle refusera de me faire un autre cheque ou virement pour me rembourser.

Je suis prets a aller au procès si necessaire, mais biensur je n'ai pas sa nouvelle adresse vu qu'a l'epoque je ne savais pas du tout que j'avais l'obligation de demander la nouvelle adresse d'un locataire sortant.

Auriez vous un conseil a me donner ? :??:

Merci bien

Est-ce que tu as essayé de la contacter (courriel, téléphone) ? D'après ce que tu dis, non. Du coup, contacte-la et explique-lui la situation.

Si jamais elle refuse, n'essaie pas d'encaisser le chèque, il n'a plus de « valeur ». Il faudrait du coup que tu ailles en justice pour demander la répétition de l'indu.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39484327
pierre20
Posté le 15-09-2014 à 15:58:19  profilanswer

Citation :

Est-ce que tu as essayé de la contacter (courriel, téléphone) ? D'après ce que tu dis, non. Du coup, contacte-la et explique-lui la situation.

Si jamais elle refuse, n'essaie pas d'encaisser le chèque, il n'a plus de « valeur ». Il faudrait du coup que tu ailles en justice pour demander la répétition de l'indu.

D'apres mes lectures du code monétaire, le chèque en question n'est plus presentable a la banque, par contre il est toujours valide, et ce pour une durée de 5 ans. et ce serait a moi de faire valoir par tout moyen le paiement de la "dette", huissier de justice pour etablir un protet, puis case tribunal. Bon apres suis pas juriste hein :o

J'imagine que si je dois aller devant les tribunaux, j'aurais gain de cause au meme titre qu'un proprio qui refuserai de rendre le depot de garantie a son locataire qui presenterai un edl sortant vierge de toute remarque. enfin j'espere qu'il y a une justice en france :o

Oui j'ai contacté cette personne, qui a dit qu'elle allait me rembourser ... mais connaissant la personne je suis a peu pret certain qu'elle fera tout pour ne pas me rembourser. D'ou ma question sur la procédure que je dois engager, et comment. Car sans adresse, pas moyen d'envoyer un courrier avec AR, ni meme un huissier j'imagine :??:

PS : conernant le cheque que j'ai en ma possession, dans la pratique il se pourrait bien qu'il passe a la banque (encore une fois j'ai juste googleisé et il y a pas mal de retours sur des cheques encaissés apres leur date de presentation legale), mais si ça passe pas je vais prendre des frais dans lagueule :/

Message édité par pierre20 le 15-09-2014 à 16:00:19

---------------
n°39484337
eaque89
Raskolnikov
Posté le 15-09-2014 à 15:58:56  profilanswer

wlitw a écrit :

Une "audience de mise en liberté" , ça n'existe pas. Déjà 5pts de moins :o

Vu le cas que tu énonces, le délai des 5 jours ne vaut que sur un débat devant le JLD sur la prolongation de détention prosivoire, ou sur une audience devant la chambre de l'instruction, donc on est dans le cas où la personne a déjà fait l'objet d'une saisine pour placement en détention provisoire (et a donc déjà été placée) pour les faits visés à la mise en examen. Le juge d'instruction ne peut donc relancer faire comme si on était juste après l'interrogatoire de première comparution.

Pour ressaisir le JLD pour un placement en détention provisoire, il faudra :
- soit une mise en examen supplétive dans le cadre de l'affaire en cours,
- soit une mise en examen pour une autre affaire,

Il doit y avoir de la jurisprudence sur ce sujet, mais je ne l'ai pas. Par analogie, tu as la jurisprudence de la Cass Crim 06/12/2011 (sous l'article 145 du CPP).

Putain, t'es dur [:baragor]

Merci  :jap:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39484444
BaF - FlOp
Posté le 15-09-2014 à 16:06:02  profilanswer

Sinon, ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire proche de rien vue la source, mais bon :

Citation :

L’extérieur

Je n’ai pas la main verte, le jardin est en voie de désertification avancée : une fois de plus, il s’agit, de rendre le bien dans l’état où vous l’avez trouvé et, pour le jardin, vous êtes responsables de l’état courant (arrosage, taille des arbustes, état de la pelouse). Donc, si vous avez laissé dépérir cet endroit, mieux vaut très vite se mettre d’accord avec le propriétaire quant au recours éventuel à un jardiner ou à l’achat de nouvelles plantes.

http://blog.logic-immo.com/2012/04 [...] -logement/

mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 16:06:02  profilanswer

n°39484529
FRACTAL
Posté le 15-09-2014 à 16:12:17  profilanswer

l'huissier peut en théorie signifier un acte au dernier domicile connu
(c'est un peu con c'est chez toi, mais je pense pas qu'il y ait d'exception pour l'ancien locataire)
donc si l'huissier délivre l'acte, a priori la procédure peut suivre son cours.

c'est au moment de l'exécution que l'absence d'adresse va poser problème : tu auras un beau jugement probablement en ta faveur, mais pour récupérer ton argent, c'est un peu plus embêtant niveau procédure.
Ce qui pourrait aider ... (une fois que tu as eu ton jugement)  
- ses coordonnées bancaires tu les as? (ça économise des frais de recherches en cas de saisie sur compte)
- l'adresse/ les coordonnées de son employeur ? (idem pour saisie sur salaire)

(question accessoire : elle a fait suivre son courrier par exemple?)  

vu les frais potentiels que tu pourrais avoir plus tard, le fait de passer le chèque je le tenterais (c'est rien par rapport à tout ça :d) toute façon s'il y a des frais de rejet, tu ajouteras ça a tes demandes

n°39485298
pierre20
Posté le 15-09-2014 à 17:12:41  profilanswer

Merci de vos reponses :)

Alors tout ce que j'ai, c'est son rib, forcement :d

Apres je pense qu'elle a biensur fait suivre son courrier, mais comme ça date de plus de 6 mois j'imagine que celui-ci ne sera plus redirigé si je l'adresse chez moi :??:

Vais me renseigner tiens !  [:idee]

Faire passer le cheque c'est bien ce que je pense faire si je sens qu'elle tente de gagner (trop) de temps, dans la mesure ou je ne le falsifie pas, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait me repprocher, par contre elle pourrait se retourner contre la banque j'imagine ...

edit : reexpedition valable 6 ou 12 mois selon option choisie. Donc si 12 mois c'est bingo, merci :)

Message édité par pierre20 le 15-09-2014 à 17:14:07

---------------
n°39485806
eaque89
Raskolnikov
Posté le 15-09-2014 à 17:52:54  profilanswer

Help !
En l'absence de précision dans le contrat : une condition suspensive d'obtention de prêt (dans le cadre d'une vente) est-elle stipulée dans l'intérêt de l'acquéreur ou des deux parties ?

:jap:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39487892
Astro-Pepi​to
Posté le 15-09-2014 à 21:20:01  profilanswer

Salut les juristes :hello:

Petite question sur les impôts.

J'occupais au 1er janvier 2013 un logement dans un foyer pour jeunes travailleurs. J'en ai déménagé le 1er septembre 2013 pour arriver dans un appartement privé "classique" dans un autre département. Je n'ai jamais reçu d'avis pour la taxe d'habitation 2013 : ni par courrier, ni sur mon espace personnel (j'ai demandé à tout avoir sur Internet). J'ai vérifié plusieurs fois que je n'avais pas de nouvel avis dans mon espace personnel (Payer en ligne mes impôts) et c'était toujours vierge d'une éventuelle ligne Taxe d'habitation, alors que ça apparaissait normalement pour l'IR. Comme j'ai entendu dire que la taxe d'habitation pouvait être payée soit par le locataire soit par le bailleur, j'ai déduit que le foyer dans lequel je logeais s'en était chargé et j'ai laissé couler (en vérifiant encore dans mon espace personnel).

Aujourd'hui, surprise : courrier des impôts pour recouvrer la taxe d'habitation 2013. En soi pas de problème, s'ils n'ont rien reçu je m'en chargerai. Par contre, ils ont bien sûr ajouté une ligne pour la majoration de 10 %. Ça ne me poserait pas de problème si j'avais omis de faire quelque chose genre remplir une déclaration ou quoi que ce soit, mais il ne me semble pas que ça soit nécessaire donc je ne vois pas pourquoi je paierais une majoration alors que ce sont eux qui ont failli. D'autant plus que j'ai déjà dû payer des frais bancaires parce qu'ils n'ont pas prélevé l'IR sur le bon compte :sarcastic:, j'en ai légèrement marre de devoir payer pour leurs erreurs.

Donc la question est la suivante : comment faire pour récupérer cette majoration que je trouve injuste ? Faut-il payer puis réclamer, réclamer et payer une fois le verdict connu, autre ?
Comme j'ai changé de département entre-temps, j'ai reçu le courrier de recouvrement de la part de mon ancien centre des impôts mais il n'apparaît pas dans mon espace personnel, donc c'est impossible de payer en ligne ? Obligé d'envoyer un chèque ?

Quelques infos complémentaires :

• J'avais mis une redirection du courrier en place pendant 6 mois (jusqu'à fin février) vers ma nouvelle adresse et je recevais bien tous mes autres courriers envoyés à l'ancienne adresse, y compris un autre courrier des impôts qu'ils avaient envoyé à l'ancien appart puis renvoyé à la bonne adresse. Ça écarte a priori le courrier mal routé.
  • Ils ont eu ma nouvelle adresse lorsque j'ai fait ma demande de changement directement sur mon espace personnel, juste après le déménagement (voire avant). J'ai même fait le changement deux ou trois fois car mon ancienne adresse restait affichée dans mon espace personnel.
  • La taxe d'habitation 2014 (nouveau logement) apparaît bien dans mon espace personnel (sans majoration :o) et je peux la payer, ça écarte a priori le problème technique.

Voilà, j'espère que vous pourrez éclaircir mes idées :jap:

(En attendant, je C/C ce message sur le topic IR)

n°39488072
amaurysme
Posté le 15-09-2014 à 21:30:29  profilanswer

Bonjour,

Un ami a moi s'est fait libérer de 860 euros par un mandat cash du bon coin :o

Le vendeur lui a demandé de lui scanner le dépôt en cachant le numéro de code.  
N'empêche qu'il a réussi à retirer l'argent sans ce code.  

J'ai découvert la chose trop tard et en lui disant d'aller à la poste annuler tout ça, il était trop tard.  

Il va bien sur aller porter plainte.  
Rien d'autre à faire vous pensez ?

Merci.

n°39488396
chelonia
Posté le 15-09-2014 à 21:51:26  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

J'occupais au 1er janvier 2013 un logement dans un foyer pour jeunes travailleurs. J'en ai déménagé le 1er septembre 2013 pour arriver dans un appartement privé "classique" dans un autre département. Je n'ai jamais reçu d'avis pour la taxe d'habitation 2013 : ni par courrier, ni sur mon espace personnel (j'ai demandé à tout avoir sur Internet). J'ai vérifié plusieurs fois que je n'avais pas de nouvel avis dans mon espace personnel (Payer en ligne mes impôts) et c'était toujours vierge d'une éventuelle ligne Taxe d'habitation, alors que ça apparaissait normalement pour l'IR. Comme j'ai entendu dire que la taxe d'habitation pouvait être payée soit par le locataire soit par le bailleur, j'ai déduit que le foyer dans lequel je logeais s'en était chargé et j'ai laissé couler (en vérifiant encore dans mon espace personnel).

Aujourd'hui, surprise : courrier des impôts pour recouvrer la taxe d'habitation 2013. En soi pas de problème, s'ils n'ont rien reçu je m'en chargerai. Par contre, ils ont bien sûr ajouté une ligne pour la majoration de 10 %. Ça ne me poserait pas de problème si j'avais omis de faire quelque chose genre remplir une déclaration ou quoi que ce soit, mais il ne me semble pas que ça soit nécessaire donc je ne vois pas pourquoi je paierais une majoration alors que ce sont eux qui ont failli. D'autant plus que j'ai déjà dû payer des frais bancaires parce qu'ils n'ont pas prélevé l'IR sur le bon compte :sarcastic:, j'en ai légèrement marre de devoir payer pour leurs erreurs.

Donc la question est la suivante : comment faire pour récupérer cette majoration que je trouve injuste ? Faut-il payer puis réclamer, réclamer et payer une fois le verdict connu, autre ?
Comme j'ai changé de département entre-temps, j'ai reçu le courrier de recouvrement de la part de mon ancien centre des impôts mais il n'apparaît pas dans mon espace personnel, donc c'est impossible de payer en ligne ? Obligé d'envoyer un chèque ?

• J'avais mis une redirection du courrier en place pendant 6 mois (jusqu'à fin février) vers ma nouvelle adresse et je recevais bien tous mes autres courriers envoyés à l'ancienne adresse, y compris un autre courrier des impôts qu'ils avaient envoyé à l'ancien appart puis renvoyé à la bonne adresse. Ça écarte a priori le courrier mal routé.
  • Ils ont eu ma nouvelle adresse lorsque j'ai fait ma demande de changement directement sur mon espace personnel, juste après le déménagement (voire avant). J'ai même fait le changement deux ou trois fois car mon ancienne adresse restait affichée dans mon espace personnel.
  • La taxe d'habitation 2014 (nouveau logement) apparaît bien dans mon espace personnel (sans majoration :o) et je peux la payer, ça écarte a priori le problème technique.

Je ne suis pas juriste, mais ça m'est arrivé. Il a suffit que j'aille à mon centre des impôts en leur expliquant que je n'avais jamais reçu le premier courrier pour qu'ils suppriment la majoration. Ils n'ont pas cherché beaucoup plus loin.  

n°39489464
wlitw
Posté le 15-09-2014 à 23:00:25  profilanswer

amaurysme a écrit :

Bonjour,

Un ami a moi s'est fait libérer de 860 euros par un mandat cash du bon coin :o

Le vendeur lui a demandé de lui scanner le dépôt en cachant le numéro de code.  
N'empêche qu'il a réussi à retirer l'argent sans ce code.  

J'ai découvert la chose trop tard et en lui disant d'aller à la poste annuler tout ça, il était trop tard.  

Il va bien sur aller porter plainte.  
Rien d'autre à faire vous pensez ?

Merci.

Rien de plus que la plainte à cet instant là. Qu'il n'oublie surtout pas, en allant porter plainte, de prendre tous les documents possibles relatifs à la vente et à l'identité de l'autre personne (adresse email, copie de la page web, etc...), ça peut faire gagner ENORMEMENT de temps de procédure.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39489487
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-09-2014 à 23:02:32  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Ouai enfin là, monte pas sur tes grands chevaux... demande leur. Ils ont perdu ma déclaration papier en 2003, un coup de fil plus tard "oh ben photocopiez-nous le double et oubliez le coup de la majoration".

Les impots, tant que tu réagis vite, c'est loin d'être les plus chiants, et de loin...

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39489880
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-09-2014 à 23:39:32  profilanswer

Bonjour Messieur !

Aujourd'hui j'ai reçu une annulation de permis, pour une infraction au feu rouge (feu orange bien mure et donc radar) mais commise par ma femme mais avec mon véhicule, on a même envoyé la contestation mais nous n'avons plus la preuve (récépissé accusé réception du recommandé).

Comment faire avant de devoir restituer mon permis (oui il ne me restait que trés peu de points)

Comment prouver ma bonne foi (je compte sur la photo mais est-elle toujours dispo puisque ça a eu lieu en Mars ?)

Merci à vous :jap:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°39491075
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2014 à 09:28:29  profilanswer

StanCW a écrit :

Bonjour Messieur !

Aujourd'hui j'ai reçu une annulation de permis, pour une infraction au feu rouge (feu orange bien mure et donc radar) mais commise par ma femme mais avec mon véhicule, on a même envoyé la contestation mais nous n'avons plus la preuve (récépissé accusé réception du recommandé).

Comment faire avant de devoir restituer mon permis (oui il ne me restait que trés peu de points)

Comment prouver ma bonne foi (je compte sur la photo mais est-elle toujours dispo puisque ça a eu lieu en Mars ?)

Merci à vous :jap:

C'est plus de la compétence du topic flic...

AMHA, en tout cas, vu que la décision administrative a été prise, ca va impliquer au moins une contestation devant le tribunal administratif, ie aller voir un avocat maintenant n'est pas nécessairement une mauvaise idée...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39492831
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-09-2014 à 11:51:25  profilanswer

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à une question précédente sur ce topic: j'avais récupéré en juin mes droits de la part d'un de mes éditeurs, afin de pouvoir signer chez un autre.

Sur ce protocole d'accord figurait bien l'obligation de cesser immédiatement la vente numérique des romans concernés, ainsi qu'un délai d'un mois pour rapatrier les stocks et passer les livres au pilon.

Rien n'a été fait dans aucun domaine. Concernant le numérique, j'ai pu moi-même envoyer le protocole d'accord au diffuseur, qui l'a enlevé sans faire d'histoire de son catalogue

Par contre, le diffuseur papier, "Les Belles Lettres", pose problème. Ils sont injoignables par téléphone, ne répondent pas aux mails, et les rares auteurs qui ont réussi à les contacter se sont vus répondre que "c'est le problème de l'éditeur, c'est à lui de faire la demande de retrait".

En l'occurrence, ces plate-formes vendent donc illégalement certains de mes romans. Est-ce que je peux donc les attaquer directement en justice (ou au moins les menacer) puisque l'éditeur est insolvable et au bord de la liquidation ?

MErci d'avance :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39493032
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2014 à 12:05:25  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à une question précédente sur ce topic: j'avais récupéré en juin mes droits de la part d'un de mes éditeurs, afin de pouvoir signer chez un autre.

Sur ce protocole d'accord figurait bien l'obligation de cesser immédiatement la vente numérique des romans concernés, ainsi qu'un délai d'un mois pour rapatrier les stocks et passer les livres au pilon.

Rien n'a été fait dans aucun domaine. Concernant le numérique, j'ai pu moi-même envoyer le protocole d'accord au diffuseur, qui l'a enlevé sans faire d'histoire de son catalogue

Par contre, le diffuseur papier, "Les Belles Lettres", pose problème. Ils sont injoignables par téléphone, ne répondent pas aux mails, et les rares auteurs qui ont réussi à les contacter se sont vus répondre que "c'est le problème de l'éditeur, c'est à lui de faire la demande de retrait".

En l'occurrence, ces plate-formes vendent donc illégalement certains de mes romans. Est-ce que je peux donc les attaquer directement en justice (ou au moins les menacer) puisque l'éditeur est insolvable et au bord de la liquidation ?

MErci d'avance :D

Tu peux. Mais ce sera long et difficile: eux ont un contrat valide, qui les autorise à vendre le bouquin, et c'est à leur cocontractant de les tenir informé de la situation, tu es étranger (même si auteur :o) à cette relation, et du coup, ils peuvent s'abriter derrière ça. Au mieux, tu peux demander en référé à ce que les sommes dues ne soient pas versées à l'éditeur mais bloquée en attendant la résolution du conflit qui t'oppose à l'éditeur (1ère action).

Ensuite, il faudra:
-les informer par un moyen incontestable (huissier, c'est mieux que LRAR) de la situation contractuelle
-leur donner un délai pour cesser la vente et te verser les sous
-s'ils ne s'y plient pas, retourner devant le juge, soit au fond, pour démontrer qu'ils ont commis une faute en continuant à vendre un livre qu'ils savaient sans aucun doute possible ne plus avoir le droit de vendre, soit en référé si tu estimes qu'ils n'ont aucun argument sérieux (sachant qu'à mon sens, l'existence du contrat avec l'éditeur pourrait constituer un argument sérieux)

C'est pas perdu d'avance, loin de là, mais ce sera loin d'être une partie de plaisir...

---------------
n°39493114
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-09-2014 à 12:13:15  profilanswer

niju a écrit :

Tu peux. Mais ce sera long et difficile: eux ont un contrat valide, qui les autorise à vendre le bouquin, et c'est à leur cocontractant de les tenir informé de la situation, tu es étranger (même si auteur :o) à cette relation, et du coup, ils peuvent s'abriter derrière ça. Au mieux, tu peux demander en référé à ce que les sommes dues ne soient pas versées à l'éditeur mais bloquée en attendant la résolution du conflit qui t'oppose à l'éditeur (1ère action).

Ensuite, il faudra:
-les informer par un moyen incontestable (huissier, c'est mieux que LRAR) de la situation contractuelle
-leur donner un délai pour cesser la vente et te verser les sous
-s'ils ne s'y plient pas, retourner devant le juge, soit au fond, pour démontrer qu'ils ont commis une faute en continuant à vendre un livre qu'ils savaient sans aucun doute possible ne plus avoir le droit de vendre, soit en référé si tu estimes qu'ils n'ont aucun argument sérieux (sachant qu'à mon sens, l'existence du contrat avec l'éditeur pourrait constituer un argument sérieux)

C'est pas perdu d'avance, loin de là, mais ce sera loin d'être une partie de plaisir...

Mais du coup n'importe qui pourrait déclarer qu'il a les droits sur l'un de mes bouquins et le faire diffuser ? Et je n'ai pas le droit de stopper ça auprès du diffuseur, il faut que je retrouve l'arnaqueur ?

Pour Amazon, par exemple, qu'on cite toujours comme un monstre à qui ne pas faire confiance, j'ai envoyé un scan du protocole d'accord en précisant qu'ils étaient en violation du droit d'auteur et ils l'ont retiré de leurs plate-formes françaises et étrangères, en numérique comme en papier. Ca me paraît assez sain, comme réaction, quoi...

Edit: protocole signé:

Spoiler :

http://reho.st/self/b44658e8eab0bc813e67c34f0c1f28418c910184.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 16-09-2014 à 12:16:30

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39493417
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2014 à 12:45:32  profilanswer

Mais du coup n'importe qui pourrait déclarer qu'il a les droits sur l'un de mes bouquins et le faire diffuser ? Et je n'ai pas le droit de stopper ça auprès du diffuseur, il faut que je retrouve l'arnaqueur ?

Pour Amazon, par exemple, qu'on cite toujours comme un monstre à qui ne pas faire confiance, j'ai envoyé un scan du protocole d'accord en précisant qu'ils étaient en violation du droit d'auteur et ils l'ont retiré de leurs plate-formes françaises et étrangères, en numérique comme en papier. Ca me paraît assez sain, comme réaction, quoi...

Edit: protocole signé:

Non, l'éditeur fournit ton contrat (ou un extrait) au diffuseur (ou lui garantit qu'il a les droits), et de la même façon, c'est à l'éditeur de dire au diffuseur "fin du contrat avec l'auteur". Evidemment, le diffuseur qui se met à distribuer le bouquin sans avoir la preuve que l'éditeur a les droits, il prend des risques :d

Là, tu es en litige avec l'éditeur et le diffuseur ne te connait pas.

Imaginons que tu demandes le retrait, que ce soit accepté par le diffuseur et que quelque chose se passe mal. Je sais pas, le diffuseur retire les bourquins trop tôt par rapport au protocole, il retire tout parce que tu as demandé alors que le protocole ne portait que sur un bouquin particulier, un jugement postérieur vient annuler le protocole pour vice de fond/forme (et dans le cas d'une liquidation, le mandataire va tout faire pour récupérer du pognon, même si ca implique d'attaquer des contrats passés), bref, il y a UN grain de sable dans la machine: dans ce cas, l'éditeur a juste à aller voir le juge, montrer son contrat et montrer que le diffuseur était en dehors des clous et c'est le jackpot. La défense de dire "oui, mais c'est parce qu'un tiers au contrat m'a demandé de ne plus le respecter", ca passe si le tiers en question est un juge, sinon non :o

Message édité par niju le 16-09-2014 à 12:46:25

---------------
n°39494289
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-09-2014 à 14:02:43  profilanswer

Sauf que là, l'éditeur n'a jamais eu de contrat donc n'a jamais rien pu montrer :D

---------------
n°39495116
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2014 à 14:59:38  profilanswer

Sauf que là, l'éditeur n'a jamais eu de contrat donc n'a jamais rien pu montrer :D

C'est pour ça que j'ai précisé "lui garantit qu'il a les droits" :o

---------------
n°39499796
grao
The visitor
Posté le 16-09-2014 à 21:28:09  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse j'ai eu la réponse de ma résidence:
l'appartement est un équipé et nons un meublé donc le préavis est de 3mois.
Cela dit ils ont un futur locataire donc ils acceptent que je le rende dans un mois.

Dans le fond c'est cool et merci à ceux qui m'avaient répondu. :jap:

Pour ma culture perso je saisi mal la nuance équipé/meublé: il y a un lit, des chaises, un bureau, une plaque de cuisson un frigo et une table de chevet. Il manque quoi pour qu'il soit considéré meublé ??

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°39500057
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2014 à 21:46:34  answer

grao a écrit :

Pour ceux que ça intéresse j'ai eu la réponse de ma résidence:
l'appartement est un équipé et nons un meublé donc le préavis est de 3mois.
Cela dit ils ont un futur locataire donc ils acceptent que je le rende dans un mois.

Dans le fond c'est cool et merci à ceux qui m'avaient répondu. :jap:

Pour ma culture perso je saisi mal la nuance équipé/meublé: il y a un lit, des chaises, un bureau, une plaque de cuisson un frigo et une table de chevet. Il manque quoi pour qu'il soit considéré meublé ??

Des couverts, des draps etc.

n°39501322
meganehs
Posté le 16-09-2014 à 23:38:38  profilanswer

Bonjour à tous. Je vous explique mon cas.  

Il y a 1 mois et demi j achete une voiture dans un garage. Celle ci est une megane 1 de 1997 coupé.  
Je l acheté 1500€.  

Il y a de cela 3 semaines je tombe en panne. Boite, embrayage et je ne sais quoi de direction HS. Le garage ne m a pas encore fait de devis mais c est vraiment une très grosse somme d après lui.  

Je contact donc le vendeur. Il ne veut payé que la boîte.  Le reste il ne veut rien savoir,  étant étudiant j ai mis toutes mes économies dans cette voiture je ne peux pas me permettre de payé le reste des réparations.  
Et hier, je m aperçois que le CT date d il y a 2 ans ( oui je ne l avais pas regardé le jour de l achat,  il m a embobiner et je n y connais rien. )  
On m a dit que je pouvais faire annuler la vente étant donné que le contrôle n etait pas assez récent.    
Mais je commence à cerner le garagiste je suis certain qu il voudra partir en procédure puisqu il sait que je ne peux pas payé tout les frais d avocats etc.  
Je suis donc dans une impasse. Je suis sur le point d arrêter l école puisque je ne peux plus m y rendre etc, ma vie est un cauchemard en ce moment.  

Merci à ceux qui me liront et pourrons m apporter leurs aides.  
Je précise que je n ai pas encore fait la carte grise.  

Cordialement.

n°39501657
Mammago
The Space Lion
Posté le 17-09-2014 à 01:14:50  profilanswer

Ça sent le vice caché tout ça. Je dirais également que tu peux faire jouer la garantie de conformité qui fais peser la charge de la preuve sur le vendeur pour se dédouaner.

Du coup, tu devrais lui envoyer par LRAR une mise en demeure de prendre à sa charge les réparations et de les effectuer sous 10 jours à défaut tu saisiras le tribunal compétent.

S'il ne s'exécute pas, saisis le juge avec en argument 1°) la non conformité du bien vendu et 2°) le vice caché.
Avec ça, tu devrais pouvoir t'en sorti je pense.

Sache que si tes revenus sont faibles, tu peux être éligible à l'aide juridictionnelle (totale ou partielle). Renseigne-toi ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39501927
meganehs
Posté le 17-09-2014 à 07:34:49  profilanswer

Merci beaucoup c est gentil de me répondre.  
Crois tu que je peux demander un dédommagement pour la gêne occasionné en plus et si oui à quelle hauteur ?

n°39501934
aout2012
Posté le 17-09-2014 à 07:37:42  profilanswer

grao a écrit :

Ca n'existe pas, soit c'est vide soit meublé, vu l'équipement c'est un meublé. (les draps ou autres bricoles n'ont pas d'importance si ce n'est pas une location de vacance, donc très courte durée et encore les 3/4 des locations en villégiature sont sans les draps !!)

un appart peut être considéré comme vide uniquement si il a juste une cuisine équipé ( cuisson, frigo four etc )

Prends quand même des photos de l'appart avec le mobilier en place, si des fois le nouveau change d'avis et qu'ensuite l'agence garde la caution ( c'est arrivé à un autre il  y a pas longtemps sur le topic location )

Message cité 1 fois
Message édité par aout2012 le 17-09-2014 à 07:44:03
n°39502025
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-09-2014 à 08:05:28  profilanswer

meganehs a écrit :

Merci beaucoup c est gentil de me répondre.  
Crois tu que je peux demander un dédommagement pour la gêne occasionné en plus et si oui à quelle hauteur ?

Le vendeur était-il un professionnel ? Si oui, tu peux partir sur la garantie des vices cachés. Tu peux demander des D&I, mais il faut juste que tu les justifies.

n°39502656
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-09-2014 à 09:42:25  profilanswer

Question tordue:
Un logiciel a été retiré de la diffusion sur internet via le DMCA. A noter que ce logiciel était distribué gratuitement et librement (on ne parle pas d'une version piratée).
Qu'est ce que je risque si je diffuse une copie que j'avais précédemment téléchargé via un serveur en France?

:jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39502666
floflo67
Posté le 17-09-2014 à 09:43:05  profilanswer

Bonjour à tous,

Suite à mon message sur "Le Topik de Toutes les Questions (AVFFUO)", je viens plutôt poster ici afin d'avoir votre avis. :)

J'explique ma situation : Je travaille en tant que consultant pour une SSII. Mon agence se trouve à Strasbourg mais ma mission était à Rennes.
Du coup, je me met à chercher un logement que je loue depuis le début (payer avec mon argent tout comme les charges). En plus de ça, le logement était non meublé, donc j'achète les meubles + électroménager. Je paye tout ça, mais je me fais rembourser en tant que frais (plutôt cool, je suis d'accord :) ).
Seulement voila, je viens de démissionner, j'ai posé mon préavis et j'ai également mis fin à mon bail.

Lorsque j'en ai parlé à mon manager, il m'a dit que les meubles étaient à l'agence et que donc il allait les récupérer ce qui ne m'avait pas trop étonné (gagner plus d'argent, perdre moins d'argent...).
Ceci étant, vu que tout est à mon nom (j'ai les factures), comment est-ce que ça se passe ? Est-ce que c'est vraiment les meubles de l'entreprise ou les miens ?
Mon fin de bail est le 4 octobre et j'ai prévu de vider l'appartement le 3. Si les meubles ne sont pas récupérés à ce moment, qui a les problèmes ? Moi, et je dois payer le loyer en plus, ou l'entreprise qui récupèrerait le bail à ce moment là ?

Voila, j'espère avoir été clair. :)

Si vous avez des questions à me poser pour que j'apporte des précisions, n'hésitez pas. Ici ou par MP d'ailleurs. :)

Merci d'avance pour vos réponses.

n°39502699
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-09-2014 à 09:45:27  profilanswer

Bin les mecs t'ont remboursé les meubles sous forme de notes de frais, je vois pas pourquoi tu te barrerais avec [:petrus75]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39502730
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-09-2014 à 09:48:19  profilanswer

Taiche a écrit :

Bin les mecs t'ont remboursé les meubles sous forme de notes de frais, je vois pas pourquoi tu te barrerais avec [:petrus75]

J'allais dire la même chose...

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39502878
floflo67
Posté le 17-09-2014 à 09:58:37  profilanswer

Taiche a écrit :

Le truc c'est que je ne vois pas en quoi le fait que ça passe en note de frais ça serait à eux. Même si, encore une fois, ça ne me dérange pas.
Si j'achète un billet de train, qu'il me rembourse en note de frais, est-ce que c'est moi ou eux qui peuvent prendre le train ? Moi. Donc je partirais du principe que c'est la même chose avec les meubles.

Enfin, encore une fois, je ne connais pas la loi.

n°39503032
floflo67
Posté le 17-09-2014 à 10:07:58  profilanswer

Facture à mon nom dans tous les cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3352  3353  3354  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)