Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5829 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3349  3350  3351  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39425205
wlitw
Posté le 09-09-2014 à 16:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gallagh a écrit :

Bonjour les juristes,

Aujourd'hui est une mauvaise journée car j'ai reçu la visite d'un huissier pour me signifier un jugement me condamnant à 5 mois de prison ferme (absent à l'audience, surement un tort ...).

Je ne suis pas un expert en justice mais je sais que toute peine inférieure à un certain palier donne la possibilité d'un aménagement de peine.
Je me tâte encore à faire appel mais au cas où je ne le fais pas comment cela se passe t-il ensuite ?

Recevrais-je obligatoirement une convocation devant le J.A.P afin que l'on puisse convenir d'un éventuel aménagement de peine ?
Ou est-ce que je passe directement par la case prison ?

Merci de vos réponses  :jap:

Tu parles d'appel, donc je suppose que tu avais touché par la citation pour l'audience.

Tu as en effet sûrement pris plus que ce que tu aurais pris si tu avais été présent. Après, l'opportunité de faire appel dépend de la jurisprudence de la Cour d'Appel (chez nous par exemple vaut mieux éviter de faire appel ...).

Toute peine inférieure à 2 ans est aménageable (ou 1 an si en récidive).

Tu seras convoqué par le JAP qui verra avec toi ce qu'il est possible de faire, en fonction de ton casier judiciaire, de ton insertion socio-professionnelle, et des moyens dont le JAP dispose. Les possibilités sont multiples. Mais tu ne passeras pas par la case prison, du moins pas avant le rendez-vous du JAP. D'autant plus que la nouvelle réforme a supprimé je crois le fameux 723-16.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 16:35:58  profilanswer

n°39425292
eaque89
Raskolnikov
Posté le 09-09-2014 à 16:41:50  profilanswer

Salut les enfants.

Le CRFPA approche donc j'ai quelques questions à vous poser. Wlitw, si tu veux faire mumuse avec ton Crocq, tu seras servi :-D

Je commence par une question de pénal : un mec viole une femme qui se suicide deux jours plus tard car elle n'arrive pas à se remettre de ce viol.
On peut partir sur viol ayant entrainé la mort ?

Merci :jap:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39425316
wlitw
Posté le 09-09-2014 à 16:43:58  profilanswer

eaque89 a écrit :

Salut les enfants.

Le CRFPA approche donc j'ai quelques questions à vous poser. Wlitw, si tu veux faire mumuse avec ton Crocq, tu seras servi :-D

Je commence par une question de pénal : un mec viole une femme qui se suicide deux jours plus tard car elle n'arrive pas à se remettre de ce viol.
On peut partir sur viol ayant entrainé la mort ?

Non on peut pas je pense

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 09-09-2014 à 16:44:21

---------------
n°39425789
Gallagh
First
Posté le 09-09-2014 à 17:15:01  profilanswer

Merci wlitw pour ta réponse très claire :jap:

n°39425992
Handysize
Posté le 09-09-2014 à 17:33:07  profilanswer

Gallagh a écrit :

Bonjour les juristes,

Aujourd'hui est une mauvaise journée car j'ai reçu la visite d'un huissier pour me signifier un jugement me condamnant à 5 mois de prison ferme (absent à l'audience, surement un tort ...).

On peut savoir quel genre de délit?
5 mois, si c'est la première fois, en effet, le JAP, si t'es gentil avec lui, que t'as un travail, ça devrait se négocier.

n°39426733
Gallagh
First
Posté le 09-09-2014 à 18:37:04  profilanswer

Handysize a écrit :

On peut savoir quel genre de délit?
5 mois, si c'est la première fois, en effet, le JAP, si t'es gentil avec lui, que t'as un travail, ça devrait se négocier.

Je préfère ne pas dire de quel genre de délit il s'agit.

Pas la première condamnation mais je ne suis pas en récidive et si j'avais fait le nécessaire en allant à l'audience j'aurais pu peut-être bénéficier d'une confusion des peines...

Bref, je ferais surement appel de toute façon

Message cité 1 fois
Message édité par Gallagh le 09-09-2014 à 18:38:16
n°39427002
wlitw
Posté le 09-09-2014 à 19:15:04  profilanswer

Gallagh a écrit :

Je préfère ne pas dire de quel genre de délit il s'agit.

Pas la première condamnation mais je ne suis pas en récidive et si j'avais fait le nécessaire en allant à l'audience j'aurais pu peut-être bénéficier d'une confusion des peines...

Bref, je ferais surement appel de toute façon

Attention le délai d'appel, c'est 10 jours à compter de la signification de l'huissier.

---------------
n°39427062
Gallagh
First
Posté le 09-09-2014 à 19:23:12  profilanswer

Ouep l'huissier me l'a dit, j'irai en fin de semaine au tribunal.

Je sais que le délai diffère suivant les régions mais tu as une idée du délai moyen entre le jour de l'appel et l'audience ?

n°39427211
wlitw
Posté le 09-09-2014 à 19:43:53  profilanswer

Gallagh a écrit :

Je sais que le délai diffère suivant les régions mais tu as une idée du délai moyen entre le jour de l'appel et l'audience ?

Impossible à dire désolé.

---------------
n°39427346
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 09-09-2014 à 20:01:45  profilanswer

Bonjour,

Mon agence immobilière s'est permis de me prélever 100 € pour renouvellement de bail, sans me prévenir, quels sont mes recours ?

Merci de m'avoir lu déjà.

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 20:01:45  profilanswer

n°39427425
wlitw
Posté le 09-09-2014 à 20:12:59  profilanswer

par l'anneau de l'ia a écrit :

Bonjour,
Mon agence immobilière s'est permis de me prélever 100 € pour renouvellement de bail, sans me prévenir, quels sont mes recours ?

Regarde sur le bail le chapitre consacré au renouvellement de bail, et mets nous ce qui est écrit.

---------------
n°39427506
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 09-09-2014 à 20:22:55  profilanswer

par l'anneau de l'ia a écrit :

Bonjour,

Salut, tu peux aller voir sur mon blog (cf. signature), les derniers articles parlent de ça, et tu as même une copie de la lettre que j'avais fait à mon agence immobilière.
Remboursement garanti suite à la lettre :D

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°39427577
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 09-09-2014 à 20:31:40  profilanswer

Ca s'appelle "Renouvellement - conges - tacite reconducion'

A son expiration, le présent contrat sera renouvelé de plein droit, aux même conditions et une durée de trois ans minimum.

Mais sur la page suivante qui est la seconde page, pas de titre de rubrique et est écrit :

Le contrat pourra être renouvelé, sur proposition du bailleur, avec un nouveau loyer déterminé dans les conditions de l'article 17 C de la Loi.
Cependant, le bailleur aura la faculté de s'opposer au renouvellement du contrat en vue de reprend're les laucaux loués soit pour son habitation personnelle ou celle de ses proches (conjoint ; ascendant, descendant, concubin notoire), soit pour les vendre ou encore s'il justifie d'un motif .../...

Pour s'imposer ainsi au renouvellement du contrat, le bailleur devra notifier son intention au locataire six mois au moins avant le terme du contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte d'huissier.
A défaut d'un tel congé, et en l'absence  d'une proposition de renouvellement, le contrat sera reconduit tacitement pour la même durée que celle convenue au présent contrat.

Merci pour vos réponses.

Message édité par par l'anneau de l'ia le 09-09-2014 à 20:33:43

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°39429324
Mammago
The Space Lion
Posté le 09-09-2014 à 23:37:09  profilanswer

La réponse de la DDPP postée sur le blog de gomme est assez précise. A toi de voir ta situation par rapport à elle et d'agir en conséquence.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39429400
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 09-09-2014 à 23:44:34  profilanswer

Merci beaucoup.

---------------
n°39429451
palos_de_l​a_frontera
Posté le 09-09-2014 à 23:52:53  profilanswer

Gallagh a écrit :

T'étais pas en Asie jusqu'à récemment ?

n°39429574
Gallagh
First
Posté le 10-09-2014 à 00:09:33  profilanswer

Ca fait un moment que je suis rentré camarade :jap:

n°39430030
shiboolet
3600
Posté le 10-09-2014 à 07:17:46  profilanswer

Mammago a écrit :

Pas tellement sûr que le code de la santé publique ou le code de la consommation aient une coloration pénale :o

Pour info, le Crocq (monsieur) a des chiffres sur le nombre d'infractions en droit français ? Si oui, je mets un billet de 50 sur 15434879 infractions différentes :whistle:

Collégien j'avais appris que seul le code pénal pouvait avoir des articles privatifs de liberté. Je me suis vite rendu compte que c'était faux. Mais quels codes peuvent envoyer en prison ? Il y a déjà le code des impôts...

Question subsidiaire : quels articles peuvent sanctionner un magistrat qui fait une bêtise (ou un délit) pendant l’exercice de ses fonctions ? Comme par exemple prendre une mauvaise décision, aller délibérément à l'encontre de la loi...

---------------
HFR. What else ?
n°39430053
wlitw
Posté le 10-09-2014 à 07:35:34  profilanswer

shiboolet a écrit :

Collégien j'avais appris que seul le code pénal pouvait avoir des articles privatifs de liberté. Je me suis vite rendu compte que c'était faux. Mais quels codes peuvent envoyer en prison ? Il y a déjà le code des impôts...

Question subsidiaire : quels articles peuvent sanctionner un magistrat qui fait une bêtise (ou un délit) pendant l’exercice de ses fonctions ? Comme par exemple prendre une mauvaise décision, aller délibérément à l'encontre de la loi...

Dans le cadre de son pouvoir de jugement, il n'y a aucun article. S'il n'applique pas la loi, seul un appel ou une cassation peuvent le "sanctionner".

S'il commet une infraction pénale, alors il encourt les poursuites au titre de l'infraction, et éventuellement une sanction administrative.

---------------
n°39431285
grao
The visitor
Posté le 10-09-2014 à 10:42:54  profilanswer

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières:
Je quitte mon appartement qui est dans une résidence étudiante privée et je me pose la question quant à la durée du préavis.
C'est un studio meublé cependant sur le bail le préavis est de 3 mois or la loi dit (il me semble) que pour un meublé la durée est d'un mois.

Qui a raison ?

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°39431673
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2014 à 11:14:19  profilanswer

La loi:  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20140910

Un mois, donc, peu importe ce que dit le contrat.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39433191
Lister_
Touriste
Posté le 10-09-2014 à 13:33:14  profilanswer

Hello,

J'ai eu un petit souci avec l'objectif photo d'un ami. Il a pris un coup et doit effectuer un passage en S.A.V. afin de lui rendre dans l'état qu'il était avant qu'il me le prête, normal.

Mais suis je assuré pour ce type d'accident ? (en général)  
Responsabilité civile ? Dans ce cas là, cela fonctionne ?

Et les démarches à suivre ?  
Contacter directement l'assurance ou attendre d'avoir un devis de réparation ? Ou du prix neuf ? (700€~)

n°39433275
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 10-09-2014 à 13:39:38  profilanswer

wlitw a écrit :

Dans le cadre de son pouvoir de jugement, il n'y a aucun article. S'il n'applique pas la loi, seul un appel ou une cassation peuvent le "sanctionner".

S'il commet une infraction pénale, alors il encourt une sanction administrative et éventuellement des poursuites au titre de l'infraction

Je le formulerais comme ça :o

Il y a pas mal de dispositions privatives de liberté qui sont inscrites dans des lois autres que celles du code Pénal mais elles sont intégrées au code par les éditeurs (infractions très spécifiques essentiellement )
Il existe aussi des dispositions privatives de liberté sans connotation pénale, comme les Hospitalisations sans consentement etc.

Message cité 1 fois
Message édité par PrianiK le 10-09-2014 à 13:41:22

---------------
blabla
n°39433314
Ryoh
Posté le 10-09-2014 à 13:41:51  profilanswer

tiens je me pose une question un peu + générale...
on me fait un contrat avec une information. je le signe.
hors selon la loi, l'information est fausse. mais j'ai signé le contrat avec la fausse information.

on m'attaque en justice. qui a raison, tort ?

n°39433331
Mammago
The Space Lion
Posté le 10-09-2014 à 13:43:13  profilanswer

On applique la loi. Donc on laisse tomber la clause qui est déclarée illicite par le juge. Si le contrat entre dans le cadre d'un contrat de consommation, la clause est déclarée « abusive »

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 10-09-2014 à 13:44:00

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39433639
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 10-09-2014 à 14:03:51  profilanswer

Sauf si la loi est supplétive.

n°39434458
applecherr​y
Posté le 10-09-2014 à 15:00:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par applecherry le 10-09-2014 à 15:03:02
n°39434520
nightbring​er57
Posté le 10-09-2014 à 15:06:20  profilanswer

grao a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières:
Je quitte mon appartement qui est dans une résidence étudiante privée et je me pose la question quant à la durée du préavis.
C'est un studio meublé cependant sur le bail le préavis est de 3 mois or la loi dit (il me semble) que pour un meublé la durée est d'un mois.

Qui a raison ?

Si c'est un bail, oui.

Si c'est une "convention d'hébergement", c'est différent...

n°39434522
nightbring​er57
Posté le 10-09-2014 à 15:06:37  profilanswer

niju a écrit :

La loi:  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20140910

Un mois, donc, peu importe ce que dit le contrat.

Il n'y a pas une différence entre un bail et une convention d'hébergement?

n°39434578
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 15:11:56  answer

Dites, un locataire risque quelque chose pour avoir sous-loué via Airbnb sa chambre quelques jours, même s'il a désactivé l'annonce depuis ?

n°39434594
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2014 à 15:12:54  profilanswer

Lister_ a écrit :

Hello,

J'ai eu un petit souci avec l'objectif photo d'un ami. Il a pris un coup et doit effectuer un passage en S.A.V. afin de lui rendre dans l'état qu'il était avant qu'il me le prête, normal.

Mais suis je assuré pour ce type d'accident ? (en général)  
Responsabilité civile ? Dans ce cas là, cela fonctionne ?

Et les démarches à suivre ?  
Contacter directement l'assurance ou attendre d'avoir un devis de réparation ? Ou du prix neuf ? (700€~)

Oui, RC, sachant qu'en général, tu as une franchise de toute façon.

Tu contactes l'assurance pour faire une déclaration de sinistre, ils te diront ce dont ils ont besoin.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39434660
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2014 à 15:18:12  profilanswer

Ryoh a écrit :

tiens je me pose une question un peu + générale...
on me fait un contrat avec une information. je le signe.
hors selon la loi, l'information est fausse. mais j'ai signé le contrat avec la fausse information.

on m'attaque en justice. qui a raison, tort ?

Mammago a écrit :

On applique la loi. Donc on laisse tomber la clause qui est déclarée illicite par le juge. Si le contrat entre dans le cadre d'un contrat de consommation, la clause est déclarée « abusive »

mikrob a écrit :

Sauf si la loi est supplétive.

Voilà :o

Ca dépend de l'info qu'on t'a dissimulée, de son impact sur ton consentement et du caractère obligatoire ou supplétif de la loi. Pas de réponse figée.

---------------
n°39434680
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2014 à 15:19:50  profilanswer

applecherry a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite louer un appartement à Paris.  :sweat:

Les frais d'agence s'élèvent présentement à 1450euros. J'apprends ce matin que à partir du 15 septembre 2014, donc dans 5 jours, par décret, ceux-ci seront plaffonés en fonction de la surface, et dans mon cas, ne pourront dépasser 825 euros.  ( http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029337625 )

Je fais part de ceci à l'agence aujourd'hui même, lors de la réunion de ce qui aurait du être la signature du bail, et leur demande de faire un geste, eu égard aux 600 euros de rabais que j'aurais en signant le bail dans qulelques jours. Le représentant de l'agence appelle son boss, qui lui répond qu'il n'est prêt à faire aucune concession, et que même après l'entrée en vigueur du décret, ils ne respecteront pas les plafonds. Nous nous sommes donc quittés bons amis et je leur ai dit qu'une telle conversation méritait réflexion, tout comme le fait de signer un contrat avec un futur hors-la-loi assumé.  :whistle:

Que se passera-t-il donc si lundi nous décidons de signer à 1450 euros malgré l'interdiction affichée par le décret ? Qui est en charge de faire respecter le décret en question ? http://www.service-public.fr/actualites/003248.html

Merci de votre aide,

Le juge. Je pense qu'ils parient sur le fait que seuls 10% des gens chercheront à récupérer leurs sous (on parle bien dans ce ce sens là: ceux qui ne voudront pas payer et avancer la somme demandée seront de facto exclu du dispositif, l'agence signera avec quelqu'un d'autre, vu la situation à Paris.

Fais ton calcul: si 9 personnes ne ralent pas, ca fait 5400€ pour la boite, et elle devra te rembourser 600 € à la fin à toi, le seul à raler. C'est intéressant pour eux.

Rupture du contrat de bail, le locataire n'a pas le droit de sous-louer sans accord du propriétaire, en général refusé dans le contrat.

Ceci dit, pour une sous location de quelques jours, envisager une action en justice du propriétaire... Par contre, s'il est vicieux, il prévient les impots: les revenus issus de la location d'un bien immobilier doivent être déclarés.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 10-09-2014 à 15:22:59

---------------
n°39434729
pierre20
Posté le 10-09-2014 à 15:23:29  profilanswer

drap

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°39434748
applecherr​y
Posté le 10-09-2014 à 15:24:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par applecherry le 10-09-2014 à 15:26:06
n°39434953
schumacher
Posté le 10-09-2014 à 15:40:33  profilanswer

Bonjour,

Je me suis pacsé au début du mois de juillet de cette année.

Je viens d'apprendre que la loi sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes adoptée le 4 août par le Parlement prévoit 4 jours de congés dans le privé.

La date d'application n'a semble-il pas encore été précisée.

Y a il une chance qu'un effet rétro actif (de portée limitée, évidemment) soit mis en place et me permette d'en bénéficier ?

n°39435007
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 15:43:50  answer

niju a écrit :

Rupture du contrat de bail, le locataire n'a pas le droit de sous-louer sans accord du propriétaire, en général refusé dans le contrat.

Ceci dit, pour une sous location de quelques jours, envisager une action en justice du propriétaire... Par contre, s'il est vicieux, il prévient les impots: les revenus issus de la location d'un bien immobilier doivent être déclarés.

Merci pour ta réponse :jap:

Une dernière chose, si l'annonce est supprimée, que la proprio n'a pas fais de screen, au final, c'est sa parole contre la mienne?  
Comment pourrait elle étayer ses accusations au final?  

n°39435024
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2014 à 15:44:55  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Il n'y a pas une différence entre un bail et une convention d'hébergement?

De mémoire, ca implique que tu vis chez quelqu'un. Là, comme on est dans une résidence étudiante, c'est un bail au sens strict, la loi s'applique donc :)

---------------
n°39435102
niju
Call me doc'
Posté le 10-09-2014 à 15:49:01  profilanswer

schumacher a écrit :

Bonjour,

Je me suis pacsé au début du mois de juillet de cette année.

Je viens d'apprendre que la loi sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes adoptée le 4 août par le Parlement prévoit 4 jours de congés dans le privé.

La date d'application n'a semble-il pas encore été précisée.

Y a il une chance qu'un effet rétro actif (de portée limitée, évidemment) soit mis en place et me permette d'en bénéficier ?

Non. S'il n'y a pas de date d'application dans la loi, ca s'applique à compter du lendemain de sa publication au journal officiel, ie début aout. Juridiquement, le parlement peut décider de la rendre rétroactive, mais ca n'est pas vraiment dans l'air du temps..;

En théorie, il y a les témoignages de personnes qui ont occupé la chambre (if any), voire de ceux qui ont pu consulter l'annonce. En pratique, ca fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, il faudrait que tu tombes sur un véritable acharné...

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 10-09-2014 à 15:54:53

---------------
n°39435142
schumacher
Posté le 10-09-2014 à 15:51:57  profilanswer

:cry:

merci pour ta réponse!

Message édité par schumacher le 10-09-2014 à 15:52:11
n°39435236
wlitw
Posté le 10-09-2014 à 15:57:49  profilanswer

niju a écrit :

Le juge. Je pense qu'ils parient sur le fait que seuls 10% des gens chercheront à récupérer leurs sous (on parle bien dans ce ce sens là: ceux qui ne voudront pas payer et avancer la somme demandée seront de facto exclu du dispositif, l'agence signera avec quelqu'un d'autre, vu la situation à Paris.

Fais ton calcul: si 9 personnes ne ralent pas, ca fait 5400€ pour la boite, et elle devra te rembourser 600 € à la fin à toi, le seul à raler. C'est intéressant pour eux.

C'est pour ça qu'il ne faut jamais lâcher le morceau  [:nozdormu]  

Les agences sont tellement au ras des paquerêttes niveau juridique que c'est toujours un vrai bonheur de les assigner et de repartir avec un chèque  [:gamebouz:4]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3349  3350  3351  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)