Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4252 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3344  3345  3346  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39283535
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 00:30:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Si j'ai bien compris, tu es en dehors du délai des trois jours?

reçu le 11, recommandé le 14, ça fait 3 jours ? ou ça compte comme 4 ? :D

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 00:30:29  profilanswer

n°39283550
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:33:00  profilanswer

Je@nb a écrit :

reçu le 11, recommandé le 14, ça fait 3 jours ? ou ça compte comme 4 ? :D

Bordel, tu m'as obligé à ressortir mon code de procédure civile :d

Non, c'est bon, tu as écrit pile poil le troisième jour.

Tu as écrit à qui? Transporteur ou commerçant?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39283560
Witzard
Spé procrastination
Posté le 27-08-2014 à 00:34:40  profilanswer

niju a écrit :

Oui. Mais n'attendez pas grand chose: si votre adversaire voulait négocier, il l'aurait déjà fait...

PAssez ensuite à la vitesse supérieure avec une vraie assignation devant le juge de proximité, c'est plus ou moins le même formulaire.

Merci beaucoup :jap:

n°39283567
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 00:35:51  profilanswer

niju a écrit :

Bordel, tu m'as obligé à ressortir mon code de procédure civile :d

Non, c'est bon, tu as écrit pile poil le troisième jour.

Tu as écrit à qui? Transporteur ou commerçant?

Les 2. :D
Enfin, au commerçant avec copie le transporteur

n°39283579
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:40:10  profilanswer

Ok, donc tu réponds au vendeur (et uniquement à lui, le transporteur est hors de la grille), et tu lui expliques que le produit a été découvert défectueux, et que tu souhaites un échange standard, en insistant sur le non-relèvement automatique. Pour le coin abimé, c'est vraiment le truc qu'on voit en premier et qui aura du mal à passer devant un juge...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39283612
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 00:52:11  profilanswer

Ok, je vais faire ça.
Mais du coup ça a servi à qqch d'avoir envoyé un recommandé au transporteur ? Il m'a pas rep ni rien, je dois pas du tout le contacter comme mon vendeur dis pour avoir un pv de contestation ou quoi ?

Je dois insister sur un point particulier d'un code quelconque ? (le lien en FP est mort)

n°39283646
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 01:05:12  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ok, je vais faire ça.
Mais du coup ça a servi à qqch d'avoir envoyé un recommandé au transporteur ? Il m'a pas rep ni rien, je dois pas du tout le contacter comme mon vendeur dis pour avoir un pv de contestation ou quoi ?

Je dois insister sur un point particulier d'un code quelconque ? (le lien en FP est mort)

Non, le transporteur, c'est le pb du vendeur.

Pour le reste, invoque juste l'obligation de délivrer un bien conforme à ce qui est convenu.

---------------
n°39283647
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 01:05:56  profilanswer

Merci beaucoup ! Je vais faire ça, et je te tiens au courant :D

n°39283769
otobox
Posté le 27-08-2014 à 02:33:03  profilanswer

niju a écrit :

Cesson-Sévigné.

C'est là ton nouveau boulot ? (Je pensais que tu étais en vacances mais maintenant je crois avoir lu ici que tu  déménageais).
Ça te plaît Rennes ?

n°39283909
destremau
Posté le 27-08-2014 à 07:08:00  profilanswer

niju a écrit :

Pour les frais de mariages: frais effectués au vu et au su du futur marié et avec son accord, et dans son intérêt à l'époque: gestion d'affaire, il doit en effet supporter la moitié des frais.

Et pas de JAF pour une rupture de concubinage ;)

Salut la foule depuis la bretagne!

dans ce cas là, mon pote était vraiment dans l'ignorance la plus totale, la future-ex belle famille avait dit qu'elle offrait la fête et mon pote ne savait pas de quoi il s'agirait. Il sait qu'il y a eu des contrats signés, mais n'en a jamais vu la couleur.

niju a écrit :

Mouais, on est vraiment à la grosse grosse frontière, là, sur le partage de frais du mariage annulé :d

Ca se plaide, hein, je dis pas. Mais je reste non convaincu [:cosmoschtroumpf]

Handysize a écrit :

Au pire il se déclarera incompétent :)

Mais en arriver là pour un ipad et un téléphone... Voilà quoi :o

:non: on parle là d'un mariage en grande pompe et quelques dizaines de milliers d'Euros de frais :D
Bon, de son côté il en a aussi eu des frais : voyage de noces aux Maldives, Alliance Cartier... :o

C'est beau l'amour [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 07:08:00  profilanswer

n°39284225
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2014 à 08:49:15  profilanswer

destremau a écrit :

dans ce cas là, mon pote était vraiment dans l'ignorance la plus totale, la future-ex belle famille avait dit qu'elle offrait la fête et mon pote ne savait pas de quoi il s'agirait. Il sait qu'il y a eu des contrats signés, mais n'en a jamais vu la couleur.

Attends, si lui n'a rien signé, je vois pas en quoi il serait redevable de quoi que ce soit.  

Par contre si il a signé sans lire et sans se poser de questions...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39284260
wlitw
Posté le 27-08-2014 à 08:55:04  profilanswer

niju a écrit :

Y'a des gens qui bossent là-bas? :d

(sans déc?)

Ouais dans une boite d'info qui est dans la ZAC :D

niju a écrit :

C'est normal, on passe par là avant le vrai jugement, ca sert à rien :o

Si vous n'avez pas fait de demande d'AJ, pas besoin de joindre quoi que ce soit à ce sujet :jap:

Ca sert à rien la conciliation, faut assigner direct pour mettre la pression  [:steven-claude norris]  

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39284301
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 27-08-2014 à 09:00:50  profilanswer

cd5 a écrit :

Attends, si lui n'a rien signé, je vois pas en quoi il serait redevable de quoi que ce soit.  

Par contre si il a signé sans lire et sans se poser de questions...

il n'a rien signé non mais quand tu reçois une lettre d'avocat te donnant 3 jours pour répondre à cette demande de participation à hauteur de xx k€ [:fez666] ben tu vas aussi voir un avocat, même s'il est clair qu'il s'agit d'intox et que la "partie" adverse est fan d'assignations/procédures/etc (amérique du nord inside)

Je repasserai par là quand tout sera terminé :D

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°39284327
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2014 à 09:04:34  profilanswer

kulamaker a écrit :

il n'a rien signé non mais quand tu reçois une lettre d'avocat te donnant 3 jours pour répondre à cette demande de participation à hauteur de xx k€ [:fez666] ben tu vas aussi voir un avocat, même s'il est clair qu'il s'agit d'intox et que la "partie" adverse est fan d'assignations/procédures/etc (amérique du nord inside)

Je repasserai par là quand tout sera terminé :D

Bha il peut l'assigner en retour pour tentative d'extorsion :o :o

---------------
n°39284380
wlitw
Posté le 27-08-2014 à 09:14:36  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha il peut l'assigner en retour pour tentative d'extorsion :o :o

On assigne pas pour du pénal, ça s'appelle la citation directe :o :o :o :o :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39284411
Handysize
Posté le 27-08-2014 à 09:18:17  profilanswer

Je@nb a écrit :

Salut Salut !

Je vais esayer de rester factuel dans l'exposé de mon problème.

J'ai acheté une table basse relevable sur un site Internet. Je l'ai reçu le 11 Aout via un transporteur.
Le colis pesant 71Kg et habitant au 5ème étage sans ascenseur et la livraison étant à l'entrée de l'immeuble, je n'ai pas ouvert le colis parce que celui-ci était en bon état et ai signé le papier. Le soir lorsque je l'ai ouvert, un coin était enfoncé, une bordure un peu décolorée (pas grave ça) et surtout le mécanisme pour la relever ne fonctionne pas, un côté n'étant même pas relié (le bras hydrolique/pneumatique je sais pas :D à la table par un système de vis pivot).

J'envoie aussitôt un mail au cybermarchand et le 14 Aout, un recommandé au marchand et à la société de transport.
Le cybermarchand m'a répondu par mail :

Citation :

Bonjour,

Je souhaite vous rappelez les conditions générale de vente pour la livraison :  
Le client s'engage, après ouverture et vérification du contenu du ou des colis en présence du transporteur, à signer le récépissé de livraison présenté par le livreur (vous avez 15 minutes légales pour le faire patienter). En cas de problème, le client portera toutes réserves correspondantes aux observations constatées sur le bon de livraison, et conservera un exemplaire du document. En cas d'avarie de transport, le client doit REFUSER le produit endommagé au livreur et indiquer « COLIS ABIME » et « PRODUIT ABIME » sur le bon de livraison faute de quoi tout recours contre ce dernier serait impossible (Attention: la mention sous réserve de déballage n'est pas une réserve recevable en cas de litige). Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue.  
 Attention
     1/Si le chauffeur vous presse pour signer sans vérifier n'hésitez pas à noter sur le bon de livraison avec votre signature : colis abimé marchandise abimée, et ne rien rajouter d'autre.
     2/ Le livreur n'a aucun intérêt à repartir avec la marchandise abimée, n'écoutez pas ses conseils, ils seraient défavorables pour la prise en charge rapide de votre litige.

Vous pouvez éventuellement vous dirigez vers votre transporteur afin d'obtenir un PV de constatation.
Aussi, je vous invite à nous transmettre une photo d'un plan plus large afin que l'on puisse comprendre le sens de votre image, ainsi nous pourrons vous renvoyer les vis manquantes.

Je n'ai rien reçu du cybermarchand.

Ce que je voudrai c'est un échange pour une table fonctionnelle. :D

Que feriez vous ? Dois-je contacter la société de transport ? Leur dire quoi ?
J'ai dépassé des délais ? (j'ai bien lu la première page, ça parle de 3 jours pour faire des contestations, j'ai fais ça).

Je vois 2 problèmes : un ok transport, le coin enfoncé, et l'autre où la table est inutilisable vu que le mécanisme pour la relever ne fonctionne pas.
Quel angle (c'est le cas de le dire :D) attaquer ? vice caché ?
Perso l'histoire qu'ils m'envoie les vis, j'en veux pas !

Je pense qu'on se trompe de problème là.

Ton problème de transport est mineur (tu aurais mieux fait de ne pas le signaler d'ailleurs, une fois que tu as raté la fenêtre de tir, tu n'as rien n'a gagnér à le signaler, à part à donner une preuve soit de ta mauvaise foi, soit de ton incompétence à avoir vérifier le produit, soit de ta méconnaissance des procédures), là tu as un problème de garantie. Le produit a un défaut d'origine qui n'est pas du au transport (mais maintenant que tu as levé un doute sur le transport, je serais le vendeur, je dirai que c'est toi qui l'a cassé en le montant chez toi).

Donc fais jouer la garantie.

Un peu de lecture:
Art. L. 211-1 à L. 211-5, 211.8, du Code de la consommation
L. 211-15 à L. 211-16-1 du Code de la consommation
Art. 1641 à 1649 du Code civil

n°39284493
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 09:28:30  profilanswer

destremau a écrit :

destremau a écrit :

:non: on parle là d'un mariage en grande pompe et quelques dizaines de milliers d'Euros de frais :D
Bon, de son côté il en a aussi eu des frais : voyage de noces aux Maldives, Alliance Cartier... :o

Peu importe qu'il n'ait pas connu le détail: il a accepté que ses affaires soient gérées par un tiers, c'est de la gestion d'affaire, il est redevable en principe.

---------------
n°39285165
eaque89
Raskolnikov
Posté le 27-08-2014 à 10:21:25  profilanswer

niju a écrit :

Peu importe qu'il n'ait pas connu le détail: il a accepté que ses affaires soient gérées par un tiers, c'est de la gestion d'affaire, il est redevable en principe.

Je comprends bien le raisonnement sur la gestion d'affaire mais je trouve ça très discutable.
On peut aussi considérer qu'elle payait toutes les factures relatives au mariage et lui le voyage de noces (parce que, si j'ai bien compris, il a aussi payé des trucs). Que ce soit équitable ou pas.
La gestion d'affaires c'est normalement dans le cas où le maître ne peut pas agir (même si la Cour de cassation ne retient plus ce critère). Ce n'était pas le cas là. De la même façon, ça concernait directement la mariée et elle était intéressée.

On est vraiment à la limite des critères je trouve.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39285263
Handysize
Posté le 27-08-2014 à 10:28:07  profilanswer

destremau a écrit :

Je répondais au preneur d'otage de clef contre ipad et iphone.

Comme dit, moitié-moitié, bague c'est cadeau ou restitution selon le cas.

n°39286036
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2014 à 11:17:01  profilanswer

wlitw a écrit :

On assigne pas pour du pénal, ça s'appelle la citation directe :o :o :o :o :o

Ha :D

---------------
n°39286080
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2014 à 11:19:01  profilanswer

niju a écrit :

L'acceptation de cette gestion par un tiers, elle est forcément implicite, du coup c'est quand même un peu limite.  

Admettons que le gars n'ait pas beaucoup d'argent et que la belle famille soit blindée de thunes, et commence à organiser un mariage à 50k€. Le gars va certes être d'accord tant que c'est eux qui paient, mais si ça foire, je vois pas en quoi il serait redevable, moralement en tout cas. :o

---------------
n°39286317
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-08-2014 à 11:31:28  profilanswer

C'est une rupture de fiancailles : 1382. Il faut voir si le gars est fautif.  

n°39287141
Bravado
Posté le 27-08-2014 à 12:29:46  profilanswer

Bonjour à tous !

C'est la première fois que je poste sur ce topic, j'en ai beaucoup entendu parler ailleurs, mais je ne sais pas si je suis au bon endroit !

J'ai un petit questionnement :

J'ai une ligne mobile chez SFR depuis le 29/04/2013. J'était sur un forfait à 45€ jusqu'au mois de Mars 2014, ou j'ai baissé mon forfait pour un à 21€. Ensuite, j'ai trouvé mieux ailleurs, et j'ai décidé de résilier, au 1er Aout 2014.

J'avais fait mon petit calcul de mon coté : Il me reste 9 mois d'engagement, ou je devrais payer 25% des mensualités restantes (loi Chattel). Soit ~ 45€.

Or, j'ai reçu hier la facture de résiliation, 118.62€  [:x-httpd-php]  

Je viens de téléphoner à SFR, et voilà l'explication : "Vous avez changé de forfait au mois de Mars, la loi Chattel se fait sur 2 ans, donc là elle ne s'applique pas et vous devez payer la totalité !  [:riot_] ".

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui confirme ca, j'ai même trouvé l'inverse (mais la source n'est pas fiable...) ici : http://www.lesnumeriques.com/loi-c [...] 22731.html

Enfin, dans un cas comme dans l'autre, la somme 118.62€ semble foireuse...Il me reste 9 mois (plus ou moins 1 mois, je sais pas trop si on paye d'avance ou pas) à 20.99€, ce qui fait 188.91€ plus ou moins 20.99€. Du coup, je ne sais pas du tout comment ils ont fait leur calcul...

Enfin, si je vois un calcul, mais il n'existe nulle part dans les infos que j'ai trouvé : Me faire payer 25% de ce que j'ai payé sur la première année. Ca collerais presque :  

• 9 mois à 45€
  • 3 mois à 21€
  • Soit 468€ sur la première année.  
  • 25% de cette somme => 117€...

Merci d'avance si un expert de la loi Chattel passe dans le coin :jap:

n°39287227
Handysize
Posté le 27-08-2014 à 12:39:07  profilanswer

Il a raison ton opérateur.

Article L121-84-6 du Code de la consommation.

L'opérateur est obligé de proposer 12 mois d'engagement OU plus mais avec possibilités de résiliation au bout de 12 mois. La possibilité de résiliation n'est pas offerte dans le premier cas.

Les 25% c'est le maximum prévu par la loi, ne te plains pas  si on te fais payer moins.

Message édité par Handysize le 27-08-2014 à 12:42:19
n°39287417
FRACTAL
Posté le 27-08-2014 à 12:57:19  profilanswer

t'as un lien des CGV

SFR je sais pas, mais certains autres tu peux résilier avant 12 mois, à condition de payer les mois restant pour atteindre 12,  
en + dans ces cgv tu auras les modalités de calcul (en général c'est bien expliqué) + les précisions en cas de changement de forfait.

(ce qui pourrait donner des trucs étrange genre somme forfaitaire à cause du changement (qu'on te facture maintenant) + application de la loi pour la période entre 12 et 24 mois par exemple)

n°39287532
Ashe Foret​h
Posté le 27-08-2014 à 13:09:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39287541
Bravado
Posté le 27-08-2014 à 13:09:51  profilanswer

Merci de vos réponses :jap:

Donc la loi ne s'applique pas, ca c'est OK, et du coup ils font comme ils veulent : En l'occurance, dans mon cas, payer 25% des sommes versées la première année.

Je trouve ça plutôt réglo, malgré le manque d'information la-dessus. Sur cette page par exemple, ils ne mentionnent pas cette différence : http://assistance.sfr.fr/mobile_fo [...] 5-71543.do

(et en plus, il y a une faute d'orthographe dans l'URL :o)

Je jetterai un œil aux CGVs chez moi, je pense que j'y retrouverai ce calcul.

Je peux donc laisser le prélèvement se faire, aucune arnaque du coup :)

Merci et bonne continuation !

n°39287625
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 13:19:16  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je comprends bien le raisonnement sur la gestion d'affaire mais je trouve ça très discutable.
On peut aussi considérer qu'elle payait toutes les factures relatives au mariage et lui le voyage de noces (parce que, si j'ai bien compris, il a aussi payé des trucs). Que ce soit équitable ou pas.
La gestion d'affaires c'est normalement dans le cas où le maître ne peut pas agir (même si la Cour de cassation ne retient plus ce critère). Ce n'était pas le cas là. De la même façon, ça concernait directement la mariée et elle était intéressée.

On est vraiment à la limite des critères je trouve.

Je comprends bien, mais je persiste, je pense que ça se plaide :d

Il n'a pas marqué son opposition à ce que des engagements soient pris pour son intérêt, amha, ça passe [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°39287686
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 13:24:06  profilanswer

Ashe Foreth a écrit :

:hello:  

J'ai changé de boite en juillet de l'année dernière. J'ai reçu à cette occasion mon solde de tout compte sous la forme d'un chèque.
Il se trouve que ce chèque n'a jamais été encaissé. En fait, je viens tout juste de le retrouver, et évidemment il est périmé depuis un mois.  :(  
Est-ce que j'ai possibilité de récupérer cet argent d'une façon ou d'une autre ?

Tu peux tout d'abord commencer par tenter de l'encaisser. Ca arrive que les banques ne contrôlent pas les dates.

Ensuite, tu fais une lettre à ta boite, de toute façon la somme est provisionnée. Ils peuvent te faire attendre, mais ils restent redevable de te la fournir.

---------------
n°39287787
Ashe Foret​h
Posté le 27-08-2014 à 13:32:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39287874
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-08-2014 à 13:40:41  profilanswer

niju a écrit :

Il n'a pas marqué son opposition à ce que des engagements soient pris pour son intérêt, amha, ça passe [:cosmoschtroumpf]

C'était bien aussi l'intérêt direct du gérant, donc la gestion d'affaire est à exclure amha. Et comme l'autre famille n'était amenée à demander remboursement en cas de mariage, cela revient à considérer qu'il y avait une obligation pour le gars de ce marier, ce qui en ferait un contrat avec cause illicite. (ca tient debout, ca ? je suis en plein jetlag, donc j'ai un peu la tête à l'envers)
Donc 1382 !   [:d_omi]

n°39288367
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 27-08-2014 à 14:14:58  profilanswer

Bravado a écrit :

Bonjour à tous !

C'est la première fois que je poste sur ce topic, j'en ai beaucoup entendu parler ailleurs, mais je ne sais pas si je suis au bon endroit !

J'ai un petit questionnement :

J'ai une ligne mobile chez SFR depuis le 29/04/2013. J'était sur un forfait à 45€ jusqu'au mois de Mars 2014, ou j'ai baissé mon forfait pour un à 21€. Ensuite, j'ai trouvé mieux ailleurs, et j'ai décidé de résilier, au 1er Aout 2014.

J'avais fait mon petit calcul de mon coté : Il me reste 9 mois d'engagement, ou je devrais payer 25% des mensualités restantes (loi Chattel). Soit ~ 45€.

Or, j'ai reçu hier la facture de résiliation, 118.62€  [:x-httpd-php]

Je viens de téléphoner à SFR, et voilà l'explication : "Vous avez changé de forfait au mois de Mars, la loi Chattel se fait sur 2 ans, donc là elle ne s'applique pas et vous devez payer la totalité !  [:riot_] ".

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui confirme ca, j'ai même trouvé l'inverse (mais la source n'est pas fiable...) ici : http://www.lesnumeriques.com/loi-c [...] 22731.html

Enfin, dans un cas comme dans l'autre, la somme 118.62€ semble foireuse...Il me reste 9 mois (plus ou moins 1 mois, je sais pas trop si on paye d'avance ou pas) à 20.99€, ce qui fait 188.91€ plus ou moins 20.99€. Du coup, je ne sais pas du tout comment ils ont fait leur calcul...

Enfin, si je vois un calcul, mais il n'existe nulle part dans les infos que j'ai trouvé : Me faire payer 25% de ce que j'ai payé sur la première année. Ca collerais presque :

• 9 mois à 45€
  • 3 mois à 21€
  • Soit 468€ sur la première année.
  • 25% de cette somme => 117€...

Merci d'avance si un expert de la loi Chattel passe dans le coin :jap:

Quel est ton forfait initial, quel est ton forfait après changement de forfait ? Il me faut tous les détails pour te donner une réponse, pas seulement les tarifs. Avec/sans nouveau mobile, engagement initial (même si je suppose que c'est 24 mois), intitulés des forfaits, etc.

Message édité par nhemles le 27-08-2014 à 14:17:10
n°39288493
Handysize
Posté le 27-08-2014 à 14:22:50  profilanswer

Tiens je me demandais, quand on y pense, donner des conseils juridiques comme ça, sur un forum, est-ce fondamentalement complètement légal? Ça pourrait-être vu comme de l'exercice illégal de la profession d'avocat (qui sont les seuls habilités à donner des conseils juridiques) :o A moins que le fait que ça soit à titre gratuit l'exclut de fait.

n°39288612
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2014 à 14:28:52  profilanswer

On y a déjà mainte fois discuté, c'est assez borderline mais le fait que ça soit fait de manière publique etc fait que c'est toléré par le barreau :o

Message édité par Natopsi le 27-08-2014 à 14:29:03

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39288660
FRACTAL
Posté le 27-08-2014 à 14:31:47  profilanswer

non le fait de faire gratuit n'exclut pas du tout ça

(les consultations gratuites sont bien réglementées aussi)

ce qui fait tomber du conseil dans l'illégalité c'est vaguement la personnalisation, style  

- met x et x dans ta LRAR, prend tel modèle = dépersonnalisé

- je te fais le courrier file moi ton mail = personnalisé

tte façon pour un problème genre calcul des mois de résiliation (ci-dessus) ça pose pas vrmt de problème, et pour les trucs plus hardcore ça finit pas "va consulter notaire/avocat"

n°39290902
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 16:33:39  profilanswer

mikrob a écrit :

C'était bien aussi l'intérêt direct du gérant, donc la gestion d'affaire est à exclure amha. Et comme l'autre famille n'était amenée à demander remboursement en cas de mariage, cela revient à considérer qu'il y avait une obligation pour le gars de ce marier, ce qui en ferait un contrat avec cause illicite. (ca tient debout, ca ? je suis en plein jetlag, donc j'ai un peu la tête à l'envers)
Donc 1382 !   [:d_omi]

Ca dépend qui réclame: si c'est la fiancée, ok, mais si c'est la famille, pas d'intérêt direct (autre que moral, à l'extrême limite) à ce que le mariage ait lieu. Et on ne parle pas à mon sens de paiement en raison d'une obligation de se marier, mais d'un paiement en raison de frais qui ont effectivement été avancés par les parents, que le mariage ait finalement lieu ou non. Sauf que si le mariage avait eu lieu, il y aurait peut être eu effacement de la dette par les parents.

---------------
n°39292127
eaque89
Raskolnikov
Posté le 27-08-2014 à 17:44:51  profilanswer

niju a écrit :

Ah oui, ça se plaide, je suis d'accord.
Je disais juste que c'était loin d'être gagné pour elle sur ce fondement.

mikrob a écrit :

C'était bien aussi l'intérêt direct du gérant, donc la gestion d'affaire est à exclure amha.   [:d_omi]

Ouais, mais ça semble pas toujours être un critère.

"Attendu qu'en statuant ainsi, sans tirer les conséquences légales de ses constatations dont il résultait que M. Y... avait agi à la fois dans son intérêt et dans celui de la débitrice, et que les paiements litigieux avaient été utiles à celle-ci non seulement en permettant l'extinction de ses dettes mais en outre en évitant la saisie de ses biens immobiliers, ce qui caractérisait une gestion d'affaires, la cour d'appel a violé les textes susvisés ; "

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39293429
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 20:10:42  profilanswer

niju a écrit :

Non, le transporteur, c'est le pb du vendeur.

Pour le reste, invoque juste l'obligation de délivrer un bien conforme à ce qui est convenu.

Ca va ça en réponse à leur mail que j'avais quoté ?:

Citation :

Bonjour,

Vous trouverez d’abord ci-joint les différentes photos demandées, à savoir :
- General.jpg : Une vue général du dessous de la table faisant apparaitre les mécanismes de levage : celui bien monté en vert, celui pas monté en rouge
- Un zoom du mécanisme bien monté (coté-ok.jpg et coté-ok2.jpg)
- Un zoom du mécanisme pas monté :
o Côté bras (cote-pas-ok-bras.jpg) où on voit le bout du bras se baladant sur le côté de la table
o Coté ossature de la table (cote-pas-ok-bout.jpg) où on voit l’emplacement permettant d’accueillir le bras.

Vous comprenez que la table est inutilisable si elle ne peut pas être relevée. Il s’agit d’un défaut de conformité du bien qui m’a été livré conformément au code de la consommation L211-4.
. J’ai par ailleurs adressé sous 3 jours conformément au code de la consommation L133-3 un courrier recommandé au transporteur (dont vous avez reçu un exemplaire) lui expliquant le problème. Vous avez donc les recours nécessaires.

Je ne demande pas un remboursement mais juste un échange de celle-ci. Je suis prêt à faire l’échange directement à votre entrepôt de Pantin pour éviter toute logistique et pouvoir donc exercer mon droit d’utiliser un objet conforme à mes attentes.

Cordialement,
Moi

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 27-08-2014 à 20:10:59
n°39293709
Handysize
Posté le 27-08-2014 à 20:41:46  profilanswer

Je suis pas convaincu. Ton vice de levage n'est pas du au transporteur, non? Fais jouer la garantie normale.

n°39295822
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 28-08-2014 à 00:01:53  profilanswer

Non le vice de levage n'est pas du au transporteur vu que c'est une pièce manquante dans le meuble plutôt. Faut le tourner comment ? :/

n°39297163
Handysize
Posté le 28-08-2014 à 09:33:36  profilanswer

La garantie tout simplement.
Plus tu mentionne le transporteur, plus tu te tire dans le pieds comme tu n'as pas émis de réserve. Tu laisse supposer que le défaut pourrait venir de transporteur.

Question droit du travail.
Cas d'espèce: un employeur licencie un salarié. Finalement il annule de son propre chef (sans procédure) le licenciement et le salarié est réintégré, la paye n'a pas été suspendu, ses jour d’absence pas comptabilisés, son ancienneté conservée.
Le salarié peut-il faire une procédure et obtenir, éventuellement, des dommages et intérêts?

Message cité 1 fois
Message édité par Handysize le 28-08-2014 à 09:34:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3344  3345  3346  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)