Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8559 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3343  3344  3345  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39273116
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-08-2014 à 09:51:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
les flics m'ont donné raison ce matin et m'ont bien certifié que les gendarmes ne pouvaient rien faire :D

oui je suis pas débile, je rentrerais jamais chez elle comme ça

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 09:51:20  profilanswer

n°39273181
korteks
Posté le 26-08-2014 à 09:57:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

Boarf, je dirais qu'après le coup du mouchard, ce serait une évolution logique... [:angel call:1]  

n°39273315
Handysize
Posté le 26-08-2014 à 10:09:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

les flics m'ont donné raison ce matin et m'ont bien certifié que les gendarmes ne pouvaient rien faire :D

Au pire amène un huissier si tu vas sonner chez elle.
Enfin un huissier pour un ipad et un téléphone  :lol:  
L'honneur, par contre, n'a pas de prix  :sol:

n°39273608
Perfector
Memento mori
Posté le 26-08-2014 à 10:33:49  profilanswer

Mammago a écrit :

Plusieurs choses :

• Le propriétaire ne peut mettre à ta charge l'usure normale du logement. Si les peintures sont défraichies avec une tâche de ci, de là, je ne pense pas que l'on peut appeler ça usure anormale.
  • Depuis la dernière loi sur le logement, le dépôt de garantie doit être rendu dans le mois suivant l'état des lieux de sortie. Maintenant ton bail a été signé en 2011, il me semble que les règles de l'époque s'appliquent. Toujours est-il que trois mois c'est bien trop long. Donc mise en demeure de remise sous 15 jours accompagnés des intérêts légaux dus pour le retard (là il faut voir le délai applicable pour ton cas).
  • Pour le défaut d'EDL de sortie, je viens de parcourir rapidement la loi de 89 mais n'ai rien trouvé sur ce cas et je ne suis pas sûr de la position des juges. A priori je dirais que c'est comme pour le défaut d'EDL d'entrée : bien réputé en bon état. A partir de là (et sous réserve de confirmation), ton ex propriétaire ne peut rien te demander.
  • Pour les éventuels travaux : il faut qu'ils correspondent à une usure anormale du logement et ensuite qu'il produise des factures et pas uniquement des devis ou griffonades. Sans ça, pas de paiement.

PS : réponse faite en vitesse. Ce sont déjà quelques petits éléments.

Merci pour ces réponses, je vais faire tout ce qui est possible légalement  :jap:

n°39278057
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 15:40:36  profilanswer

Handysize a écrit :

Pas de restitution si elle est de "faible valeur", c'est un cadeau: CC 1ère Chambre Civile 19 décembre 1979, pourvoi n° 78-13346

Restitution si:
- Valeur élevée, assimilée à une donnation: Article  1088 du Code Civil "toute donation faite en faveur du mariage sera caduque si le mariage ne s'ensuit pas."
- Rupture fautive de la femme
- Si le bijou est un bijou de famille, quelle que soit la raison de la rupture: CC 1ère Chhambre Civile 23 mars 1983

Pour le reste, une rupture de concubinage c'est amiable ou appel au JAF.

Pour les frais de mariages: frais effectués au vu et au su du futur marié et avec son accord, et dans son intérêt à l'époque: gestion d'affaire, il doit en effet supporter la moitié des frais.

Et pas de JAF pour une rupture de concubinage ;)

Salut la foule depuis la bretagne!

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39278072
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 15:41:22  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Bonsoir a tous,

Dans le cadre de l’échange de mon permis belge pour un permis français, un justificatif de la résidence du demandeur en France depuis au moins 6 mois est demandé.

J'aurais aimer savoir quel est la différence avec un justificatif de domicile ? Sachant qu'un justificatif de domicile est aussi demandé : http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N100D1

Merci.

Bail, facture gaz, électricité, adsl...

Facture de mobile, ca passe pas en général par contre.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39278085
Handysize
Posté le 26-08-2014 à 15:42:31  profilanswer

niju a écrit :

Pour les frais de mariages: frais effectués au vu et au su du futur marié et avec son accord, et dans son intérêt à l'époque: gestion d'affaire, il doit en effet supporter la moitié des frais.

Et pas de JAF pour une rupture de concubinage ;)

Sur la rupture du concubinage en elle même non, en effet, par contre, je crois que s'il y a désaccord sur les frais à rembourser, c'est le JAF qui sera saisi, c'est ça que je voulais dire.

n°39278093
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 15:42:55  profilanswer

Handysize a écrit :

Arrêtez de prendre des "otages", ça ne vous sert pas.
Rends les clefs, demande ton matos, si on te le rend pas, va porter plainte pour vol.
Mais si t'allais chez elle avec les clefs, tu sonnes, tu dis "bonjour, j'ai tes clef, je viens prendre mon matos", ça devrait le faire.

Je dirai "escroquerie" ici, la chose a été remise volontairement contre promesse (implicite :o) de restitution :)

+1 sur tout le reste sinon :o

---------------
n°39278148
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 15:46:23  profilanswer

Handysize a écrit :

Sur la rupture du concubinage en elle même non, en effet, par contre, je crois que s'il y a désaccord sur les frais à rembourser, c'est le JAF qui sera saisi, c'est ça que je voulais dire.

Je suis pas sûr sûr... [:paysan]
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =null&g=ls

AMHA et dans mes souvenirs (ok, en famille, ils remontent un peu :o), le JAF est compétent pour les enfants et les époux. Les simples fiancés, c'est de la compétence de droit commun JP/TI/TGI

---------------
n°39278216
Handysize
Posté le 26-08-2014 à 15:52:40  profilanswer

niju a écrit :

Je suis pas sûr sûr... [:paysan]
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =null&g=ls

AMHA et dans mes souvenirs (ok, en famille, ils remontent un peu :o), le JAF est compétent pour les enfants et les époux. Les simples fiancés, c'est de la compétence de droit commun JP/TI/TGI

Point de vue d'un avocat (d'internet):

La loi n°2009-526 du 12 mai 2009 dite de simplification du droit, applicable depuis le 1er janvier 2010, a largement étendu les compétences du juge aux affaires familiales en matière de divorce, en matière de contentieux de nature extra patrimoniale de l’après-divorce et dans les contentieux de nature patrimoniale touchant à la cellule familiale traditionnelle et à celle, plus moderne, constituée entre concubins ou partenaires pacsés.

Le décret du 17 décembre 2009 est venu préciser les règles de procédure applicable au nouveau contentieux déféré au juge aux affaires familiales.
Lorsque la rupture du concubinage occasionne des difficultés relatives au partage du patrimoine du couple séparé (achat ensemble d’un bien immobilier, par exemple), seul le juge aux affaires familiales est compétent pour les trancher.

Source: http://www.valerie-legrand-avocat. [...] atrimoine/

Point de vue de la loi.

Dans chaque tribunal de grande instance, un ou plusieurs magistrats du siège sont délégués dans les fonctions de juge aux affaires familiales.

Le juge aux affaires familiales connaît :

1° De l'homologation judiciaire du changement de régime matrimonial, des demandes relatives au fonctionnement des régimes matrimoniaux et des indivisions entre personnes liées par un pacte civil de solidarité ou entre concubins, de la séparation de biens judiciaire, sous réserve des compétences du président du tribunal de grande instance et du juge des tutelles des majeurs ;

2° Du divorce, de la séparation de corps et de leurs conséquences, de la liquidation et du partage des intérêts patrimoniaux des époux, des personnes liées par un pacte civil de solidarité et des concubins, sauf en cas de décès ou de déclaration d'absence ;

Source: Article L213-3, Code de l'organisation judiciaire, http://legifrance.gouv.fr/affichCo [...] 0006071164

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 15:52:40  profilanswer

n°39278247
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 15:55:29  profilanswer

Handysize a écrit :

Point de vue d'un avocat (d'internet):

La loi n°2009-526 du 12 mai 2009 dite de simplification du droit, applicable depuis le 1er janvier 2010, a largement étendu les compétences du juge aux affaires familiales en matière de divorce, en matière de contentieux de nature extra patrimoniale de l’après-divorce et dans les contentieux de nature patrimoniale touchant à la cellule familiale traditionnelle et à celle, plus moderne, constituée entre concubins ou partenaires pacsés.

Le décret du 17 décembre 2009 est venu préciser les règles de procédure applicable au nouveau contentieux déféré au juge aux affaires familiales.
Lorsque la rupture du concubinage occasionne des difficultés relatives au partage du patrimoine du couple séparé (achat ensemble d’un bien immobilier, par exemple), seul le juge aux affaires familiales est compétent pour les trancher.

Source: http://www.valerie-legrand-avocat. [...] atrimoine/

Point de vue de la loi.

Dans chaque tribunal de grande instance, un ou plusieurs magistrats du siège sont délégués dans les fonctions de juge aux affaires familiales.

Le juge aux affaires familiales connaît :

1° De l'homologation judiciaire du changement de régime matrimonial, des demandes relatives au fonctionnement des régimes matrimoniaux et des indivisions entre personnes liées par un pacte civil de solidarité ou entre concubins, de la séparation de biens judiciaire, sous réserve des compétences du président du tribunal de grande instance et du juge des tutelles des majeurs ;

2° Du divorce, de la séparation de corps et de leurs conséquences, de la liquidation et du partage des intérêts patrimoniaux des époux, des personnes liées par un pacte civil de solidarité et des concubins, sauf en cas de décès ou de déclaration d'absence ;

Source: Article L213-3, Code de l'organisation judiciaire, http://legifrance.gouv.fr/affichCo [...] 0006071164

Mouais, on est vraiment à la grosse grosse frontière, là, sur le partage de frais du mariage annulé :d

Ca se plaide, hein, je dis pas. Mais je reste non convaincu [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°39278312
Handysize
Posté le 26-08-2014 à 16:00:08  profilanswer

Au pire il se déclarera incompétent :)

Mais en arriver là pour un ipad et un téléphone... Voilà quoi :o

n°39278649
eaque89
Raskolnikov
Posté le 26-08-2014 à 16:24:39  profilanswer

niju a écrit :

Je dirai "escroquerie" ici, la chose a été remise volontairement contre promesse (implicite :o) de restitution :)

+1 sur tout le reste sinon :o

Abus de confiance tu voulais dire :o

(ça va, il pleut pas trop en Bretagne ? :o )

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39278784
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 16:35:06  profilanswer

eaque89 a écrit :

Abus de confiance tu voulais dire :o

(ça va, il pleut pas trop en Bretagne ? :o )

Merde oui, je l'ai pensé, je sais pourquoi j'ai écrit escroquerie :d

---------------
n°39279536
cartemere
Posté le 26-08-2014 à 17:39:15  profilanswer

korteks a écrit :

Boarf, je dirais qu'après le coup du mouchard, ce serait une évolution logique... [:angel call:1]

Il y a un dossier la... Link please :o

n°39279745
otobox
Posté le 26-08-2014 à 17:58:50  profilanswer

niju a écrit :

:hello: Dans quel coin de Bretagne ?  

n°39281412
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 26-08-2014 à 20:31:47  profilanswer

Je me suis fait hacké mon compte sur HFR par un gugusse qui a mis en vente du matos fictif sur un autre site en faisant un lien vers mon compte pour le "bon feddback".
Il a eu accès à mon compte ici puisqu'il a envoyé un MP a un autre membre.

J'ai ses coordonnées physiques ainsi que bancaires, que faut il que je fasse (l'arnaqué a déjà porté plainte de son coté)

---------------
Mes ventes
n°39281519
Mammago
The Space Lion
Posté le 26-08-2014 à 20:43:22  profilanswer

Vas également au poste de police/gendarmerie le plus proche pour déposer plainte. Après pour la qualification je ne suis pas sûr. Mais ça tombe bien sous le coup du pénal.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39281570
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 26-08-2014 à 20:47:31  profilanswer

c'est ce que je comptais faire merci de la confirmation :)

---------------
Mes ventes
n°39281841
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-08-2014 à 21:12:57  profilanswer

Mammago a écrit :

Après pour la qualification je ne suis pas sûr. Mais ça tombe bien sous le coup du pénal.

Usurpation d'identité à mon avis

Citation :

226-4-1 code pénal :  
Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.

Quoi que le 323-1 doit pouvoir s'appliquer aussi  [:pdbzombifiay:3]

Message édité par Natopsi le 26-08-2014 à 21:19:01

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39282205
jon12
Posté le 26-08-2014 à 21:51:00  profilanswer

Bonjour, j'aimerai un avis éclairé suite à un "incident" qui m'est récemment arrivé.

J'ai été pris à partie par un individu que je ne connais pas, qui m'a bousculé et j'ai répliqué par un coup de poing (je reste volontairement vague sur le contexte, mais je ne suis pas à l'origine de l'altercation).
Cette personne est allée chercher la police en disant qu'elle allait porter plainte.
Un témoin a assisté à la scène.

La police a rappliqué, pris nos identité et écouté nos versions séparément (je ne sais pas comment l'autre a présenté la chose).
Le policier m'a fait savoir que si cette personne portait plainte, je serai convoqué au commissariat pour m'expliquer.  

Cet évènement est survenu il y a une quinzaine de jours, une convocation est-elle toujours possible ou puis-je considérer que l'autre protagoniste n'a pas donné suite ?

Même si aucune suite n'est donnée, serais-je tout de même "fiché" quelque part dans un rapport (je précise que je n'ai jamais eu affaire à la police auparavant).

n°39282228
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 21:53:44  profilanswer

otobox a écrit :

:hello: Dans quel coin de Bretagne ?  

Cesson-Sévigné.

---------------
n°39282297
Mammago
The Space Lion
Posté le 26-08-2014 à 22:00:55  profilanswer

jon12 a écrit :

Bonjour, j'aimerai un avis éclairé suite à un "incident" qui m'est récemment arrivé.

J'ai été pris à partie par un individu que je ne connais pas, qui m'a bousculé et j'ai répliqué par un coup de poing (je reste volontairement vague sur le contexte, mais je ne suis pas à l'origine de l'altercation).
Cette personne est allée chercher la police en disant qu'elle allait porter plainte.

La police a rappliqué, pris nos identité et écouté nos versions séparément (je ne sais pas comment l'autre a présenté la chose).
Le policier m'a fait savoir que si cette personne portait plainte, je serai convoqué au commissariat pour m'expliquer.  

Cet évènement est survenu il y a une quinzaine de jours, une convocation est-elle toujours possible ou puis-je considérer que l'autre protagoniste n'a pas donné suite ?

Même si aucune suite n'est donnée, serais-je tout de même "fiché" quelque part dans un rapport (je précise que je n'ai jamais eu affaire à la police auparavant).

La convocation est en principe toujours possible. Après, s'il n'y a pas eu de casse, il est fort probable qu'il n'y ait pas de suite. Maintenant, attends voir 2 mois depuis l'incident. Là, tu pourras éventuellement te dire que c'est fini.

Pour le fichage, seule une décision de justice pour te faire intégrer l'un des trois bulletins : http://vosdroits.service-public.fr [...] 4710.xhtml

---------------
n°39282305
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2014 à 22:02:01  profilanswer

jon12 a écrit :

Ouh là oui, on est toujours dans le délai, largement même :d

Ceci dit, pour une altercation sans conséquence, il y a de grandes chances pour que ca en reste là.

Tu seras probablement fiché au STIC, mais ca n'implique pas grand chose.

ajout: burned :o

Message édité par niju le 26-08-2014 à 22:07:30

---------------
n°39282334
Mammago
The Space Lion
Posté le 26-08-2014 à 22:05:21  profilanswer

T'as complété avec le STIC quand même :o

---------------
n°39283256
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-08-2014 à 23:39:39  profilanswer

Salut Salut !

Je vais esayer de rester factuel dans l'exposé de mon problème.

J'ai acheté une table basse relevable sur un site Internet. Je l'ai reçu le 11 Aout via un transporteur.
Le colis pesant 71Kg et habitant au 5ème étage sans ascenseur et la livraison étant à l'entrée de l'immeuble, je n'ai pas ouvert le colis parce que celui-ci était en bon état et ai signé le papier. Le soir lorsque je l'ai ouvert, un coin était enfoncé, une bordure un peu décolorée (pas grave ça) et surtout le mécanisme pour la relever ne fonctionne pas, un côté n'étant même pas relié (le bras hydrolique/pneumatique je sais pas :D à la table par un système de vis pivot).

J'envoie aussitôt un mail au cybermarchand et le 14 Aout, un recommandé au marchand et à la société de transport.
Le cybermarchand m'a répondu par mail :

Citation :

Bonjour,

Je souhaite vous rappelez les conditions générale de vente pour la livraison :
Le client s'engage, après ouverture et vérification du contenu du ou des colis en présence du transporteur, à signer le récépissé de livraison présenté par le livreur (vous avez 15 minutes légales pour le faire patienter). En cas de problème, le client portera toutes réserves correspondantes aux observations constatées sur le bon de livraison, et conservera un exemplaire du document. En cas d'avarie de transport, le client doit REFUSER le produit endommagé au livreur et indiquer « COLIS ABIME » et « PRODUIT ABIME » sur le bon de livraison faute de quoi tout recours contre ce dernier serait impossible (Attention: la mention sous réserve de déballage n'est pas une réserve recevable en cas de litige). Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue.
 Attention
     1/Si le chauffeur vous presse pour signer sans vérifier n'hésitez pas à noter sur le bon de livraison avec votre signature : colis abimé marchandise abimée, et ne rien rajouter d'autre.
     2/ Le livreur n'a aucun intérêt à repartir avec la marchandise abimée, n'écoutez pas ses conseils, ils seraient défavorables pour la prise en charge rapide de votre litige.

Vous pouvez éventuellement vous dirigez vers votre transporteur afin d'obtenir un PV de constatation.
Aussi, je vous invite à nous transmettre une photo d'un plan plus large afin que l'on puisse comprendre le sens de votre image, ainsi nous pourrons vous renvoyer les vis manquantes.

Je n'ai rien reçu du cybermarchand.

Ce que je voudrai c'est un échange pour une table fonctionnelle. :D

Que feriez vous ? Dois-je contacter la société de transport ? Leur dire quoi ?
J'ai dépassé des délais ? (j'ai bien lu la première page, ça parle de 3 jours pour faire des contestations, j'ai fais ça).

Je vois 2 problèmes : un ok transport, le coin enfoncé, et l'autre où la table est inutilisable vu que le mécanisme pour la relever ne fonctionne pas.
Quel angle (c'est le cas de le dire :D) attaquer ? vice caché ?
Perso l'histoire qu'ils m'envoie les vis, j'en veux pas !

Message cité 2 fois
Message édité par Je@nb le 26-08-2014 à 23:40:12
n°39283351
wlitw
Posté le 26-08-2014 à 23:54:02  profilanswer

niju a écrit :

Cesson-Sévigné.

J'y ai bossé là bas :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39283354
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 26-08-2014 à 23:54:13  profilanswer

Pour les achats par correspondance et par internet tu as un délai de 15 jours pour te rétracter et reexpedier le truc

---------------

n°39283405
Witzard
Spé procrastination
Posté le 27-08-2014 à 00:02:06  profilanswer

Hello,

Une petite question droit (orly) : nous sommes en train de saisir le juge de proximité pour une sombre affaire de caution non restituée malgré plusieurs relances.
Du coup, on a bien rempli la déclaration fournie sur internet pour "Tentative préalable de conciliation devant la juridiction de proximité " ( https://www.formulaires.modernisati [...] a_14333.do ), mais on est un peu perplexes pour un des documents à joindre à la déclaration (cf https://www.formulaires.modernisati [...] aire=12285 ) : "la copie de la décision du bureau d'aide juridictionnelle"
-> Comment est-ce qu'on peut l'obtenir, il faut qu'on prenne rdv au tribunal de proximité ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements pour le noob que je suis [:gaga jap]

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 27-08-2014 à 00:08:50
n°39283409
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:02:38  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

Pour les achats par correspondance et par internet tu as un délai de 15 jours pour te rétracter et reexpedier le truc

Y'a des gens qui bossent là-bas? :d

(sans déc?)

wlitw a écrit :

J'y ai bossé là bas :o

Le pb ici, c'est que tu dois renvoyer un article dans l'état de réception. Et si le bon de livraison ne dit rien (ie article en bon état) et que le produit réexpédié est en mauvais état, pas de remboursement...

---------------
n°39283412
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:03:16  profilanswer

Witzard a écrit :

Hello,

Une petite question droit (orly) : nous sommes en train de saisir le juge de proximité pour une sombre affaire de caution non restituée malgré plusieurs relances.  
Du coup, on a bien rempli la déclaration au greffe fournie sur internet, mais on est un peu perplexes pour un des documents à joindre à la déclaration : "la copie de la décision du bureau d'aide juridictionnelle"
-> Comment est-ce qu'on peut l'obtenir, il faut qu'on prenne rdv au tribunal de proximité ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements pour le noob que je suis [:gaga jap]

Vous avez fait une demande d'AJ?

---------------
n°39283424
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:05:24  profilanswer

Je@nb a écrit :

Salut Salut !

Je vais esayer de rester factuel dans l'exposé de mon problème.

J'ai acheté une table basse relevable sur un site Internet. Je l'ai reçu le 11 Aout via un transporteur.
Le colis pesant 71Kg et habitant au 5ème étage sans ascenseur et la livraison étant à l'entrée de l'immeuble, je n'ai pas ouvert le colis parce que celui-ci était en bon état et ai signé le papier. Le soir lorsque je l'ai ouvert, un coin était enfoncé, une bordure un peu décolorée (pas grave ça) et surtout le mécanisme pour la relever ne fonctionne pas, un côté n'étant même pas relié (le bras hydrolique/pneumatique je sais pas :D à la table par un système de vis pivot).

J'envoie aussitôt un mail au cybermarchand et le 14 Aout, un recommandé au marchand et à la société de transport.
Le cybermarchand m'a répondu par mail :

Citation :

Bonjour,

Je souhaite vous rappelez les conditions générale de vente pour la livraison :  
Le client s'engage, après ouverture et vérification du contenu du ou des colis en présence du transporteur, à signer le récépissé de livraison présenté par le livreur (vous avez 15 minutes légales pour le faire patienter). En cas de problème, le client portera toutes réserves correspondantes aux observations constatées sur le bon de livraison, et conservera un exemplaire du document. En cas d'avarie de transport, le client doit REFUSER le produit endommagé au livreur et indiquer « COLIS ABIME » et « PRODUIT ABIME » sur le bon de livraison faute de quoi tout recours contre ce dernier serait impossible (Attention: la mention sous réserve de déballage n'est pas une réserve recevable en cas de litige). Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue.  
 Attention
     1/Si le chauffeur vous presse pour signer sans vérifier n'hésitez pas à noter sur le bon de livraison avec votre signature : colis abimé marchandise abimée, et ne rien rajouter d'autre.
     2/ Le livreur n'a aucun intérêt à repartir avec la marchandise abimée, n'écoutez pas ses conseils, ils seraient défavorables pour la prise en charge rapide de votre litige.

Vous pouvez éventuellement vous dirigez vers votre transporteur afin d'obtenir un PV de constatation.
Aussi, je vous invite à nous transmettre une photo d'un plan plus large afin que l'on puisse comprendre le sens de votre image, ainsi nous pourrons vous renvoyer les vis manquantes.

Je n'ai rien reçu du cybermarchand.

Ce que je voudrai c'est un échange pour une table fonctionnelle. :D

Que feriez vous ? Dois-je contacter la société de transport ? Leur dire quoi ?
J'ai dépassé des délais ? (j'ai bien lu la première page, ça parle de 3 jours pour faire des contestations, j'ai fais ça).

Je vois 2 problèmes : un ok transport, le coin enfoncé, et l'autre où la table est inutilisable vu que le mécanisme pour la relever ne fonctionne pas.
Quel angle (c'est le cas de le dire :D) attaquer ? vice caché ?
Perso l'histoire qu'ils m'envoie les vis, j'en veux pas !

Tout le pb, c'est l'acceptation sans indication de défaut: le commerçant a une preuve à sortir devant un juge que tu as reçu un produit en bon état. C'est pas vrai, mais c'est ce que le juge déduira au vu des pièces.

Ta principale arme, c'est l'insistance auprès du commerçant, très lourdement, en menaçant de leur faire une pub de merde et en ayant des éléments qui pourraient démontrer que tu n'as pas cassé la table toi-même, genre des photos du mécanisme qui montrent qu'il a été mal monté. Envoie le tout par LRAR et appelle toutes les semaines, ca finira par les faire bouger.

---------------
n°39283432
Witzard
Spé procrastination
Posté le 27-08-2014 à 00:06:26  profilanswer

niju a écrit :

Vous avez fait une demande d'AJ?

Justement, non, on pensait que c'était le rôle de la déclaration au greffe de la juridiction de proximité que de lancer l'affaire, et vu qu'on n'est pas éligible à l'AJ, on ne l'a pas faite :jap:

edit : c'est une "Tentative préalable de conciliation devant la juridiction de proximité ", pas la déclaration au greffe, que l'on fait :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 27-08-2014 à 00:07:53
n°39283434
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 00:06:44  profilanswer

Vis caché ça passe pas ? Ou la faire passer en garantie parce qu'elle ne fonctionne pas ?

n°39283449
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:09:42  profilanswer

Witzard a écrit :

Justement, non, on pensait que c'était le rôle de la déclaration au greffe de la juridiction de proximité que de lancer l'affaire, et vu qu'on n'est pas éligible à l'AJ, on ne l'a pas faite :jap:

edit : c'est une "Tentative préalable de conciliation devant la juridiction de proximité ", pas la déclaration au greffe, que l'on fait :jap:

C'est normal, on passe par là avant le vrai jugement, ca sert à rien :o

Si vous n'avez pas fait de demande d'AJ, pas besoin de joindre quoi que ce soit à ce sujet :jap:

---------------
n°39283455
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:11:00  profilanswer

Je@nb a écrit :

Vis caché ça passe pas ? Ou la faire passer en garantie parce qu'elle ne fonctionne pas ?

Ben tout le souci est la signature du bordereau "pas de pb". Le coin enfoncé ou le mécanisme qui ne fonctionne pas, c'est le genre de truc qui se voit en principe tout de suite. Du coup, le vendeur va dire "il a reçu un truc en bon état, la preuve, il n'a rien noté dans le bordereau de livraison. Il essaye de me faire payer quelque chose que LUI a fait après avoir reçu le bien".

---------------
n°39283460
Witzard
Spé procrastination
Posté le 27-08-2014 à 00:11:55  profilanswer

niju a écrit :

C'est normal, on passe par là avant le vrai jugement, ca sert à rien :o

Si vous n'avez pas fait de demande d'AJ, pas besoin de joindre quoi que ce soit à ce sujet :jap:

Ok, du coup uniquement le formulaire https://www.formulaires.modernisati [...] a_14333.do rempli + les pièces et documents utiles à la compréhension du dossier, et ça passe, pas besoin de plus ? :jap:

n°39283470
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 00:13:09  profilanswer

niju a écrit :

Ben tout le souci est la signature du bordereau "pas de pb". Le coin enfoncé ou le mécanisme qui ne fonctionne pas, c'est le genre de truc qui se voit en principe tout de suite. Du coup, le vendeur va dire "il a reçu un truc en bon état, la preuve, il n'a rien noté dans le bordereau de livraison. Il essaye de me faire payer quelque chose que LUI a fait après avoir reçu le bien".

Et le truc que tu dis en première page

Citation :

Si vous n’avez pas pu vérifier le colis à la livraison sachez, vous pouvez vous retourner contre le transporteur pendant un délai fixé par la loi à trois jours à compter de la réception. La réclamation au transporteur doit se faire par lettre recommandée. Il est souhaitable d’informer également le cybermarchand de vos démarches auprès du transporteur. Cela pourra vous être utile s’il s’avère que le produit est cassé ou abîmé. Dans un jugement du 11 mars 2008, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a estimé que la clause qui prévoit que « le consommateur doit confirmer ses réserves par courrier recommandé auprès du transporteur dans un délai de 48 heures » est abusive [1].

Ca peut marcher ? J'ai envoyé un courrier au transporteur dans le délai qui explique le pb avec photos. Mais le transporteur m'a pas contacté

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 27-08-2014 à 00:13:40
n°39283489
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:18:04  profilanswer

Je@nb a écrit :

Et le truc que tu dis en première page

Citation :

Si vous n’avez pas pu vérifier le colis à la livraison sachez, vous pouvez vous retourner contre le transporteur pendant un délai fixé par la loi à trois jours à compter de la réception. La réclamation au transporteur doit se faire par lettre recommandée. Il est souhaitable d’informer également le cybermarchand de vos démarches auprès du transporteur. Cela pourra vous être utile s’il s’avère que le produit est cassé ou abîmé. Dans un jugement du 11 mars 2008, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a estimé que la clause qui prévoit que « le consommateur doit confirmer ses réserves par courrier recommandé auprès du transporteur dans un délai de 48 heures » est abusive [1].

Ca peut marcher ? J'ai envoyé un courrier au transporteur dans le délai qui explique le pb avec photos. Mais le transporteur m'a pas contacté

Si j'ai bien compris, tu es en dehors du délai des trois jours?

---------------
n°39283495
niju
Call me doc'
Posté le 27-08-2014 à 00:19:04  profilanswer

Witzard a écrit :

Ok, du coup uniquement le formulaire https://www.formulaires.modernisati [...] a_14333.do rempli + les pièces et documents utiles à la compréhension du dossier, et ça passe, pas besoin de plus ? :jap:

Oui. Mais n'attendez pas grand chose: si votre adversaire voulait négocier, il l'aurait déjà fait...

PAssez ensuite à la vitesse supérieure avec une vraie assignation devant le juge de proximité, c'est plus ou moins le même formulaire.

---------------
n°39283535
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-08-2014 à 00:30:29  profilanswer

niju a écrit :

Si j'ai bien compris, tu es en dehors du délai des trois jours?

reçu le 11, recommandé le 14, ça fait 3 jours ? ou ça compte comme 4 ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3343  3344  3345  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)