Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3337  3338  3339  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39097331
rheo
Posté le 07-08-2014 à 14:07:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah AH la même. Ma belle-mère étant AM elle même, elle avait invité ses collègues/copines pour que je leur explique comment ça marche. Moi tout jeune puceau juriste sorti de la fac entouré d'une dizaine de "belles-mères" >50 ans à leur expliquer la vie, c'était assez surréaliste :lol: (mais ça me vaut maintenant pas mal de cadeaux de remerciement quand arrive Noël, comme quoi les gens peuvent être reconnaissants et dire merci, pas comme toujours sur ce topic par exemple...)

mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 14:07:26  profilanswer

n°39097512
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 14:18:34  profilanswer

Globalement, ca va, les gens passent quand même dire merci les 2/3 du temps je dirai :o

Et puis y'a Stiffler, qui s'est incrusté et qui est resté :o

Et y'a Maldo qui me doit deux bières depuis quelques temps aussi :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39097645
rheo
Posté le 07-08-2014 à 14:25:26  profilanswer

Dès que tu es dispensé de préavis par l'employeur tu es libre de tout engagement (sauf clause de non concurrence bien sûr), même si ton futur ancien contrat court toujours et que tu comptes encore dans les effectifs de ta future ancienne boîte.

n°39097742
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-08-2014 à 14:30:09  profilanswer

niju a écrit :

On a licencié la notre en juillet, je suis juriste, mon épouse est en droit du travail, ben ca nous a pris deux bonnes soirées à deux pour comprendre ce qu'il fallait faire, combien il fallait payer, quelles informations ajouter dans la fiche pole emploi...  

Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi [:prodigy]

C'est VRAIMENT un statut bizarre avec ses particularités partout et ses informations lacunaires voire contradictoires...

Le régime fiscal des assistantes maternelles est pas mal aussi (et permet de pas mal défiscaliser en couple :o).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°39097772
Ayuget
R.oger
Posté le 07-08-2014 à 14:31:28  profilanswer

rheo a écrit :

Pas mieux que Niju, pas mal de contrats d'AM sont rédigés de la sorte maintenant, les AM voulant éviter de se faire enfler et je les comprends (d'ailleurs le plus simple aurait été de supprimer ces particularités pour les AM, on se serait moins pris la tête)

Je comprends bien, ce qui m'étonne, c'est la manière dont la clause est rédigée :

Citation :

Toutefois, cette indemnité conventionnelle ne peut être inférieure à l'indemnité légale également applicable aux assistants maternels dans les conditions suivantes...

Or c'est faux, non ? Cette indemnité peut être inférieure à l'indemnité légale, la cour de cassation ayant statué là dessus.

En fait ce qui m'a gêné dans cette histoire c'est plus qu'on avait l'impression d'avoir signé un contrat classique, alors qu'en fait s'y "cachait" une clause particulière, différente de la loi et de la convention collective des assistants maternels. On l'aurait su, on l'aurait sûrement fait modifier.

Après je conçois bien que c'est de notre faute, et qu'on aurait dû faire attention lorsqu'on a relu le contrat. La prochaine fois, on demandera un conseil juridique avant, ca évitera ce genre de malentendu.

En soit je ne cherchais en aucun cas à grapiller le moindre centime sur la prime de l'assistante maternelle, c'est juste que je voulais être sûr de ce qu'elle avait légalement le droit, et à ne pas me faire pigeonner :D

Merci en tout cas pour vos conseils :jap:

n°39097817
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 14:33:01  profilanswer

Ayuget a écrit :

Je comprends bien, ce qui m'étonne, c'est la manière dont la clause est rédigée :

Citation :

Toutefois, cette indemnité conventionnelle ne peut être inférieure à l'indemnité légale également applicable aux assistants maternels dans les conditions suivantes...

Or c'est faux, non ? Cette indemnité peut être inférieure à l'indemnité légale, la cour de cassation ayant statué là dessus.

En fait ce qui m'a gêné dans cette histoire c'est plus qu'on avait l'impression d'avoir signé un contrat classique, alors qu'en fait s'y "cachait" une clause particulière, différente de la loi et de la convention collective des assistants maternels. On l'aurait su, on l'aurait sûrement fait modifier.

Après je conçois bien que c'est de notre faute, et qu'on aurait dû faire attention lorsqu'on a relu le contrat. La prochaine fois, on demandera un conseil juridique avant, ca évitera ce genre de malentendu.

En soit je ne cherchais en aucun cas à grapiller le moindre centime sur la prime de l'assistante maternelle, c'est juste que je voulais être sûr de ce qu'elle avait légalement le droit, et à ne pas me faire pigeonner :D

Merci en tout cas pour vos conseils :jap:

Ah, c'est la tournure qui te gène, ok :d

En droit, la tournure "tatata ne peut être inférieur à..." se traduit par "les parties sont d'accord pour que, quelque soit le calcul légal, la somme qui sera versée sera au moins égale à ..."

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39097831
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 14:33:49  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Le régime fiscal des assistantes maternelles est pas mal aussi (et permet de pas mal défiscaliser en couple :o).

Non, ca, ca a été, j'ai juste eu à cocher les petites cases et Bercy était déjà au courant par la CAF de mon droit à défiscalisation, je me suis pas trop pris la tête  [:faman:1]

---------------
n°39097913
rheo
Posté le 07-08-2014 à 14:37:46  profilanswer

Moi je n'ai rien fait non plus, c'est la PAJE qui a tout déclaré à ma place.

n°39097929
Ayuget
R.oger
Posté le 07-08-2014 à 14:38:39  profilanswer

niju a écrit :

Ah, c'est la tournure qui te gène, ok :d

En droit, la tournure "tatata ne peut être inférieur à..." se traduit par "les parties sont d'accord pour que, quelque soit le calcul légal, la somme qui sera versée sera au moins égale à ..."

OK, ça me va [:prodigy]

Comme je mets dans mon message, c'est plus une question de confiance, et qu'au final on a signé, sans le savoir, un contrat avec une clause particulière :D Je pense pas que l'assistante maternelle ai voulut gruger, juste qu'elle utilise le même modèle de contrat depuis x années, sans le faire évoluer (ou alors c'est volontaire mais ca aurait été sympa d'expliciter cette partie).

Que c'est complexe le droit, j'y serai jamais arrivé perso, heureusement que j'ai choisi le développement :O

n°39097959
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 14:40:26  profilanswer

Ayuget a écrit :

OK, ça me va [:prodigy]

Comme je mets dans mon message, c'est plus une question de confiance, et qu'au final on a signé, sans le savoir, un contrat avec une clause particulière :D Je pense pas que l'assistante maternelle ai voulut gruger, juste qu'elle utilise le même modèle de contrat depuis x années, sans le faire évoluer (ou alors c'est volontaire mais ca aurait été sympa d'expliciter cette partie).

Que c'est complexe le droit, j'y serai jamais arrivé perso, heureusement que j'ai choisi le développement :O

Et puis quoi encore? Tu veux nous priver de notre gagne-pain? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 14:40:26  profilanswer

n°39098105
Ayuget
R.oger
Posté le 07-08-2014 à 14:48:14  profilanswer

niju a écrit :

Et puis quoi encore? Tu veux nous priver de notre gagne-pain? :o

Héhé, justement je compte bien vous donner du boulot pour éplucher le prochain contrat que je signerai :D

n°39098186
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-08-2014 à 14:53:11  profilanswer

niju a écrit :

Non, ca, ca a été, j'ai juste eu à cocher les petites cases et Bercy était déjà au courant par la CAF de mon droit à défiscalisation, je me suis pas trop pris la tête  [:faman:1]

Tu parles en tant qu'employeur ou en tant qu'ass mat ? :D

Je me souviens qu'on avait du expliquer à quelques assistantes maternelles comment calculer ce qu'elles devaient déclarer aux impôts (entre les indemnités de repas, les gardes de plus ou moins 8h, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 07-08-2014 à 14:54:08

---------------
n°39098228
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-08-2014 à 14:55:46  profilanswer

Merci la compétence du relais d'assistantes maternelles chez nous, pour tout ça :o  

Enfin là elle va faire un DIF, notre ass mat, ça va être marrant encore les papiers à remplir :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39098286
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 14:58:43  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Tu parles en tant qu'employeur ou en tant qu'ass mat ? :D

Je me souviens qu'on avait du expliquer à quelques assistantes maternelles comment calculer ce qu'elles devaient déclarer aux impôts (entre les indemnités de repas, les gardes de plus ou moins 8h, etc.)

Aaaaah, oui, pardon :d

En effet, c'est un beau bordel aussi sur les sommes qu'on leur verse. Ceci dit, vu qu'on paye tout par le site de la PAJE, c'est pas comme pour tous les salariés, la déclaration de revenus est pas pré-remplie?

---------------
n°39098311
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 14:59:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Merci la compétence du relais d'assistantes maternelles chez nous, pour tout ça :o  

Enfin là elle va faire un DIF, notre ass mat, ça va être marrant encore les papiers à remplir :D

Toi, t'es pas dans le 9-3 :d

Tout (y compris la CAF) est fait à l'arrache :d

Par contre, je pars dans le 35, où elles sont toutes maquées dans une association, tout est régi au cordeau, avec contrat-type et salaire minimum supérieur au taux légal, ca déconne pas chez les mangeurs de crèpes [:prodigy]

---------------
n°39098656
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-08-2014 à 15:20:15  profilanswer

niju a écrit :

Aaaaah, oui, pardon :d

En effet, c'est un beau bordel aussi sur les sommes qu'on leur verse. Ceci dit, vu qu'on paye tout par le site de la PAJE, c'est pas comme pour tous les salariés, la déclaration de revenus est pas pré-remplie?

A l'époque non (c'était il y a quatre ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui). L'Etat distribuait juste des supports papier pour aider au calcul... Et je me souviens que le régime était très favorable (l'ass mat en question gagnait 1200€ / mois, en déclarait près de 0, du coup ça venait contrebalancer le salaire de son mari, que devait tourner dans les 3000 :o).

De mémoire, elles déduisent (pour une journée de 8h et plus), 3x le smic horaire / enfant / jour.

---------------
n°39098728
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 15:24:12  profilanswer

Yagmoth a écrit :

A l'époque non (c'était il y a quatre ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui). L'Etat distribuait juste des supports papier pour aider au calcul... Et je me souviens que le régime était très favorable (l'ass mat en question gagnait 1200€ / mois, en déclarait près de 0, du coup ça venait contrebalancer le salaire de son mari, que devait tourner dans les 3000 :o).

De mémoire, elles déduisent (pour une journée de 8h et plus), 3x le smic horaire / enfant / jour.

Ah ouais, sympa :d

Ceci dit, les salaires sont pas fous fous non plus, la notre se fait en gros 1200€/mois (hors indemnités) avec deux gosses à gérer 10h/jour, dont ma fille :o, je pourrai clairement pas faire son taf sans pêter un plomb :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 07-08-2014 à 15:25:58

---------------
n°39098738
shaq46
Posté le 07-08-2014 à 15:24:42  profilanswer

Re bonjour à toutes et tous,

nouvelle question :)

Que vaut un enregistrement de discussion (par téléphone par exemple) légalement ? Devant un juge par exemple ou autre dans ces deux cas :

1) la personne n'est pas au courant qu'on l'enregistre
2) la personne autorise le fait d'être enregistré

allé exemple au hasard, la personne au tel dit : "Si vous acceptez cette proposition de contrat à XXk euros, dans 6 mois on vous augmente automatiquement à XX+3k euros"

ps : non non ce n'est pas un cas concret c'est juste pour connaître la valeur légale d'un enregistrement audio.

n°39098782
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 15:27:52  profilanswer

Va falloir qu'on le mette en 1ère page, ca revient régulièrement ca :o

Si la personne autorise l'enregistrement, pas de pb, c'est valable.

Si la personne ne l'autorise pas:
Pour prouver une infraction (au pénal), c'est valable si c'est le fait d'un particulier et non des forces de l'ordre.

Dans un litige entre particuliers (ton exemple, donc), c'est une preuve déloyale et donc automatiquement rejetée par le juge, qui ne l'écoute même pas.

---------------
n°39098972
rheo
Posté le 07-08-2014 à 15:38:33  profilanswer

Ayuget a écrit :

Et tu as raison.  

Maintenant pour les AM, c'est souvent à prendre et à laisser, or dans certains quartiers de grande ville où les bonnes AM sont rares et donc recherchées, elles imposent ce qu'elles veulent et souvent le paiement de l'indemnité de licenciement légale. Le 1er mec qui moufte  :hello: bon courage pour faire garder ses gosses l'année prochaine (sachant que c'est un petit monde et qu'un parent "chieur" sera vite grillé partout).

n°39099076
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-08-2014 à 15:44:33  profilanswer

niju a écrit :

Ah ouais, sympa :d

Ceci dit, les salaires sont pas fous fous non plus, la notre se fait en gros 1200€/mois (hors indemnités) avec deux gosses à gérer 10h/jour, dont ma fille :o, je pourrai clairement pas faire son taf sans pêter un plomb :o

Disons que c'est un autre rythme de vie. On y a songé pour ma copine, mais en Alsace, c'est assez mort (un des coins où il y a le plus faible revenu par assistante maternelle). 1200€ c'est déjà pas mal, surtout quand tu considères :
- que tu restes à la maison (même si je sais d'expérience - ayant été instit - que d'avoir des gamins toute la journée est fatigant)
- que tu économises les frais de garde de tes propres mômes + économie sur l'IR si le conjoint gagne correctement sa vie.

Remarque jusqu'à présent on l'a fait à l'envers : j'étais apprenti, donc je déclarais 0 d'IR :o Plus d'impôt, avec des revenus réels dans le couple de l'ordre de 2800€ / mois. Encore une niche fiscale à la con :o

---------------
n°39099950
shaq46
Posté le 07-08-2014 à 16:36:51  profilanswer

niju a écrit :

Va falloir qu'on le mette en 1ère page, ca revient régulièrement ca :o

Si la personne autorise l'enregistrement, pas de pb, c'est valable.

Si la personne ne l'autorise pas:
Pour prouver une infraction (au pénal), c'est valable si c'est le fait d'un particulier et non des forces de l'ordre.

Dans un litige entre particuliers (ton exemple, donc), c'est une preuve déloyale et donc automatiquement rejetée par le juge, qui ne l'écoute même pas.

Je te remercie :)  

oui ça me paraissait logique...

n°39101155
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-08-2014 à 18:21:35  profilanswer

Bonjour les juristes :hello:

J’en appelle à votre expertise :
Contexte : je suis locataire d’un appartement meublé dont le bail a été renouvelé le mois dernier (je n’ai plus la date exacte en tête).

Mon propriétaire m’a informée aujourd’hui qu’il souhaitait vendre l’appartement que j’occupe et m’a envoyé un courrier par lrar (que je n’ai pas encore reçu) m’indiquant que j’avais jusqu’au mois de novembre 2014 pour libérer l’appartement.

Or, je ne suis pas sûre de moi, mais si je comprends bien l’info que j’ai trouvée sur le site internet pap.fr concernant la vente d’un appartement occupé : «

Citation :

vous êtes dans les délais pour donner congé pour vendre (au moins 6 mois avant l'échéance du bail en location vide, au moins 3 mois avant en location meublée). Le congé met fin au contrat de location au terme du bail"

, j’aurais jusqu’au mois de juillet 2015 pour libérer l’appart, soit à la date d’expiration de mon nouveau bail.

Quelqu’un peut me confirmer que c’est bien ça ?

Merci beaucoup….

Message édité par Ramasse-Miettes le 07-08-2014 à 18:22:47
n°39101217
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 18:26:12  profilanswer

Mais heu... T'es pas juriste aussi? :d

http://legifrance.gouv.fr/affichTe [...] e=20140807

---------------
n°39101334
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-08-2014 à 18:35:45  profilanswer

Si, mais pas dans ce domaine

n°39101343
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2014 à 18:36:24  profilanswer

niju a écrit :

On a licencié la notre en juillet, je suis juriste, mon épouse est en droit du travail, ben ca nous a pris deux bonnes soirées à deux pour comprendre ce qu'il fallait faire, combien il fallait payer, quelles informations ajouter dans la fiche pole emploi...  

Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi [:prodigy]

C'est VRAIMENT un statut bizarre avec ses particularités partout et ses informations lacunaires voire contradictoires...

Ah putain... JE me suis arraché aussi les cheveux pour la notre. Heurusement que la notre est pas procédurière, car je suis a peu près convincu qu'on a pas fait ca dans les règles... Par contre je suis incapable de savoir si je me suis trompé en sa faveur ou non :-D

n°39101484
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-08-2014 à 18:46:35  profilanswer

Bon, je dois être teubee mais je comprends toujours pas si je suis tenue de dégager en novembre ou pas.

n°39102301
kley
Miaou !
Posté le 07-08-2014 à 20:04:13  profilanswer

Ramasse-Miettes a écrit :

Bon, je dois être teubee mais je comprends toujours pas si je suis tenue de dégager en novembre ou pas.

Pour récupérer son appart, il faut que le propriétaire t'envoie une LRAR 6 mois (Apparemment c'est 3 mois maintenant avec la nouvelle loi... bon, faudrait qu'un juriste confirme :o) avant la fin de ton bail.
Si ton bail se termine en juillet 2015, tu es tranquille jusque-là.
Et attention, il faut que ton proprio t'envoie bien la LRAR six mois avant juillet 2015 (donc en janvier 2015 au plus tard), car s'il l'envoie trop tard ou pas dans les formes, hop, ton bail est reconduit automatiquement pour 3 ans... si tu veux l'embêter bien sûr :o (edit : à voir si c'est toujours valable... je voudrais pas dire de bêtises :o)

Rappelle la loi à ton proprio, il ne pourra pas te dégager en novembre, sauf arrangement $$$ entre vous.

Message édité par kley le 07-08-2014 à 20:10:07
n°39102470
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-08-2014 à 20:22:50  profilanswer

Merci :jap: le proprio m'a envoyé la lettre hier...
Le truc lolz c'est qu'il m'a envoyé un SMS il y a environ 1 mois pour me demander si je comptais rester dans l'appart cette année, mon bail étant arrivé à échéance, ce a quoi je lui avais répondu oui [:petrus75]

n°39102777
rheo
Posté le 07-08-2014 à 20:52:41  profilanswer

sorg a écrit :

Ah putain... JE me suis arraché aussi les cheveux pour la notre. Heurusement que la notre est pas procédurière, car je suis a peu près convincu qu'on a pas fait ca dans les règles... Par contre je suis incapable de savoir si je me suis trompé en sa faveur ou non :-D

Si tu as appliqué le calcul légal tu l'as favorisée, si tu as appliqué le calcul conventionnel tu l'as doesée

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°39104742
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 08-08-2014 à 05:22:26  profilanswer

BOnjour,
Un peu de droit public exotique. Outre les fautes de grammaire, le dernier considérant est assez mignon:  
 http://reho.st/self/4266f6e14740d8220b874516ae4c12b650fcc9c7.jpg
Bonnes vacances :hello:

n°39104902
niju
Call me doc'
Posté le 08-08-2014 à 07:53:18  profilanswer

mikrob a écrit :

BOnjour,
Un peu de droit public exotique. Outre les fautes de grammaire, le dernier considérant est assez mignon:
http://reho.st/self/4266f6e14740d8 [...] fcc9c7.jpg
Bonnes vacances :hello:

Tout ca pour nous faire comprendre que tu es a l'autre bout du monde :d

Sympa en tout cas. Je ne sais pas ce que penseraite CE de " sans scrupules' :d

---------------
n°39104987
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-08-2014 à 08:14:50  profilanswer

Rangiroa :love: :love: :love:  

Pas le plus beau des atolls, mais bon c'est déjà sympa :o :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39105412
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 08-08-2014 à 09:27:41  profilanswer

niju a écrit :

Tout ca pour nous faire comprendre que tu es a l'autre bout du monde :d

:whistle:  

cd5 a écrit :

Rangiroa :love: :love: :love:  

Pas le plus beau des atolls, mais bon c'est déjà sympa :o :o :o

la photo a été prise à tikehau  [:aloy]  

n°39108308
daddykille​r
Posté le 08-08-2014 à 13:16:29  profilanswer

Bonjour,  

je reviens vers vous car depuis quelques mois ma situation a évolué. (j étais locataire endetté, j ai eu commandement de payer, commandement de quitter les lieux, j ai déménagé avant la date butoire, je dois presque un an de loyer pour etre clair... ) depuis mon déménagement, je n'ai donné aucune nouvelle a mon ancien propriétaire, et l'huissier vient d'appeller mon employeur pour avoir mon adresse... apparement il doit me contacter impérativement avant le 22 aout. j ai tres peur de ce qu'il peut avoir à me dire ou meme qu'il vienne me saisir mes meubles... je suis dans une situation financiere difficile, j arrive a peine a payer toutes mes factures et m'en sortir, j ai vraiment peur de cette saisie que ce soit sur salaire ou sur les meubles...

n°39109991
rheo
Posté le 08-08-2014 à 14:59:41  profilanswer

Oui merci, parce qu'on est pas là pour juger les gens, leurs actes etc, mais pour leur apporter nos connaissances sur leurs problématiques (si tant est qu'il y ait une question, ce qui n'est pas le cas dans le post de daddykiller). Ton avis je pense qu'il s'en fout et je ne vois pas en quoi ça fait avancer quoi que ce soit.

n°39110400
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-08-2014 à 15:25:51  profilanswer

rheo a écrit :

Oui merci, parce qu'on est pas là pour juger les gens, leurs actes etc, mais pour leur apporter nos connaissances sur leurs problématiques (si tant est qu'il y ait une question, ce qui n'est pas le cas dans le post de daddykiller). Ton avis je pense qu'il s'en fout et je ne vois pas en quoi ça fait avancer quoi que ce soit.

Nous sommes bien d'accord :)

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39110563
Try_again_​ it's free
Posté le 08-08-2014 à 15:36:37  profilanswer

daddykiller a écrit :

Bonjour,  

je reviens vers vous car depuis quelques mois ma situation a évolué. (j étais locataire endetté, j ai eu commandement de payer, commandement de quitter les lieux, j ai déménagé avant la date butoire, je dois presque un an de loyer pour etre clair... ) depuis mon déménagement, je n'ai donné aucune nouvelle a mon ancien propriétaire, et l'huissier vient d'appeller mon employeur pour avoir mon adresse... apparement il doit me contacter impérativement avant le 22 aout. j ai tres peur de ce qu'il peut avoir à me dire ou meme qu'il vienne me saisir mes meubles... je suis dans une situation financiere difficile, j arrive a peine a payer toutes mes factures et m'en sortir, j ai vraiment peur de cette saisie que ce soit sur salaire ou sur les meubles...

Bonjour c'est moué. (t'entend petit lapanne ?)
Je te conseille vivement d'user de manœuvres dilatoires, si la date du 22 aout est impérative tu n'auras aucun mal à tenir jusqu'à la période hivernale. je te conseille la manœuvre suivante, appelle l'huissier pour prendre rendez vous, en temps normal tu l’aurais dans les 15 jours, mais au mois d'aout tous les employés se bronzant à Pavelas les flots tu l'auras en septembre. septembre t'es a deux mois de la trêve hivernale, tu n'y va pas et téléphone 10 mn avant pour un RDV en octobre auquel tu n'ira pas non plus, il faut juste faire acte de bonne volonté, enfin montrer que tu es vivant quoi.

Car tu vois l'huissier en a rien à foutre il a déjà été payé par provision, de plus aussi incroyable qu'il y paraisse beaucoup d'entre eux ont un fond d'humanité et rechignent sur les procédures d'expulsion (les flics aussi traînent la godasse dans ces cas, comme quoi).

Et puis ôte ton nom de la boîte aux lettres, t'auras plus de soucis à recevoir des factures.

Quant à la saisie sur salaire il faut à l'huissier un titre exécutoire, généralement un jugement ou une décision d'un directeur de certaines administrations mais tu serai au courant non ?

n°39110697
niju
Call me doc'
Posté le 08-08-2014 à 15:45:27  profilanswer

daddykiller a écrit :

Bonjour,  

Faire le mort est une mauvaise solution, ca se paye à terme. Le mieux est d'appeler l'huissier et de voir avec lui ce qu'il veut, et d'exposer ta situation financière. L'objectif de l'huissier est d'obtenir le paiement de la dette, ce qui implique qu'il préfèrera un calendrier négocié (la personne s'engage et donne son avis, elle est plus encline à tenir sa parole) qu'une saisie bête et méchante des comptes (où il n'y a pas grand chose).  
Du coup, tu vois avec lui, tu expliques ce que tu peux et ne peux pas faire, et tu négocies quelque chose de bonne foi que tu sais pouvoir respecter. Pas de stress, t'es ni le premier ni le dernier.

---------------
n°39110723
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 08-08-2014 à 15:47:36  profilanswer

Je ne pense pas que donner des conseils/methodes pour frauder les droits des tiers soit tres compliant avec la charte du fofo et la loi

Surtout que le monsieur a demenagé

Edit: message en lien avec celui de try again

Message cité 1 fois
Message édité par bulle_d'o le 08-08-2014 à 15:48:39

---------------

n°39110737
niju
Call me doc'
Posté le 08-08-2014 à 15:48:40  profilanswer

Try_again_ it's free a écrit :

Bonjour c'est moué. (t'entend petit lapanne ?)
Je te conseille vivement d'user de manœuvres dilatoires, si la date du 22 aout est impérative tu n'auras aucun mal à tenir jusqu'à la période hivernale. je te conseille la manœuvre suivante, appelle l'huissier pour prendre rendez vous, en temps normal tu l’aurais dans les 15 jours, mais au mois d'aout tous les employés se bronzant à Pavelas les flots tu l'auras en septembre. septembre t'es a deux mois de la trêve hivernale, tu n'y va pas et téléphone 10 mn avant pour un RDV en octobre auquel tu n'ira pas non plus, il faut juste faire acte de bonne volonté, enfin montrer que tu es vivant quoi.

Car tu vois l'huissier en a rien à foutre il a déjà été payé par provision, de plus aussi incroyable qu'il y paraisse beaucoup d'entre eux ont un fond d'humanité et rechignent sur les procédures d'expulsion (les flics aussi traînent la godasse dans ces cas, comme quoi).

Et puis ôte ton nom de la boîte aux lettres, t'auras plus de soucis à recevoir des factures.

Quant à la saisie sur salaire il faut à l'huissier un titre exécutoire, généralement un jugement ou une décision d'un directeur de certaines administrations mais tu serai au courant non ?

Alors le souci est qu'il est déjà parti :d. Là, il craint une saisie conservatoire des meubles, pour laquelle il n'existe pas de trève hivernale...

Quand au titre exécutoire, soit le 22 aout est la date butoir pour entamer la procédure (ie de nouveaux frais pour lui), soit il y a déjà un commandement de payer, qui est un titre exécutoire qui lui sera remis.  

Le mieux (pas le plus simple, mais le mieux) est vraiment d'aller voir l'huissier et de mettre les cartes sur la table. Faire le mort permet de gagner du temps, mais peut faire perdre beaucoup d'argent à terme.

Pour l'anecdote, j'ai vu un dossier où un type était condamné à quelques centaines d'euros pour des tags, et le propriétaire a demandé le paiement une fois par LRAR faisant courir les intérêts. Ensuite il a laissé couler 4 an et demi. Ensuite, il est venu réclamer son dû, avec les intérêts, qui avaient pratiquement doublé la somme dûe :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3337  3338  3339  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)