Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3618 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3336  3337  3338  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39076817
rheo
Posté le 05-08-2014 à 16:54:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

shaq46 a écrit :

1) ah oui donc vraiment très peu d'indem Ben peu d'ancienneté aussi
3) excuses moi je n'ai pas compris. Si c'est l'employeur qui le propose ils payent ces trois mois, mais le contrat prend fin qu'au bout de ces trois mois ?? Donc pas possible de trouver un CDI avant ces trois mois ? Tu peux être plus précis de ce qu'il se passe exactement ? (en mp si tu le souhaite car je suis peut-être le seul à ne pas avoir compris) Si c'est l'employeur qui te dispense du préavis à son initiative, tu es payé pendant et tu restes également compté dans les effectifs, tu es toujours un salarié de l'entreprise avec un contrat de travail. Mais pour autant tu as le droit de t'inscrire au chômage et de reprendre un emploi pendant ce temps mais fais dans ce cas attention aux clauses de non concurrence.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 16:54:27  profilanswer

n°39076862
rheo
Posté le 05-08-2014 à 16:57:12  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Dans tous les cas, une fois le préavis effectué (qu'il soit de 3 mois ou suite à accord entre toi et l'employeur de une semaine ou que sais-je), tu peux retrouver du taff.

:non: , si le préavis est non effectué mais payé (= dispense à l'initiative de l'employeur), tu peux reprendre un emploi ailleurs pendant ton préavis payé mais non effectué, c'est la cour de cass qui l'a dit  :kaola: , en respectant toutefois la clause de non concurrence si elle existe.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-08-2014 à 16:59:06
n°39081861
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 09:26:18  profilanswer

rheo a écrit :

:non: , si le préavis est non effectué mais payé (= dispense à l'initiative de l'employeur), tu peux reprendre un emploi ailleurs pendant ton préavis payé mais non effectué, c'est la cour de cass qui l'a dit  :kaola: , en respectant toutefois la clause de non concurrence si elle existe.

Ben c'est exactement ce que je dis :) Relis mon message, t'es allé un peu vite je crois :D

La différence est sur le verbatim ici : pour toi un préavis de une semaine suite à accord employeur/employé est non effectué mais dispensé, pour moi il est effectué car de une semaine seulement et la semaine est bien faite, elle :ange:

Message édité par Tetedeiench le 06-08-2014 à 09:30:32

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39082070
rheo
Posté le 06-08-2014 à 09:47:54  profilanswer

Je persiste, j'avais bien lu ton message que je ne trouve pas très clair justement, surtout par rapport à sa question finale; désolé ! :p

Mais là au moins il a ses réponses ! :jap:

n°39082225
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 10:00:27  profilanswer

Un préavis réduit à une semaine est'il effectué ?

Là est la question ;)

Mais effectivement, on s'en fout :o

Message édité par Tetedeiench le 06-08-2014 à 10:00:45

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39084386
shaq46
Posté le 06-08-2014 à 12:19:48  profilanswer

Edit : en réponse à rheo
J'ai du mal à comprendre ce principe. Tu es dispensé de préavis mais tu es compté dans les effectifs et tu es toujours employé chez eux pendant ce temps ? Ce préavis dispensé par l'employeur est payé d'un coup comme une indemnité correspondante à cette durée, ou il est payé chaque mois comme un salaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par shaq46 le 06-08-2014 à 12:20:44
n°39086785
aout2012
Posté le 06-08-2014 à 15:15:00  profilanswer

shaq46 a écrit :

Edit : en réponse à rheo
J'ai du mal à comprendre ce principe. Tu es dispensé de préavis mais tu es compté dans les effectifs et tu es toujours employé chez eux pendant ce temps ? Ce préavis dispensé par l'employeur est payé d'un coup comme une indemnité correspondante à cette durée, ou il est payé chaque mois comme un salaire ?

En général tu es payé tous les mois comme si tu travaillais, au bout des 3 mois tu recevras tous les documents de fin de contrat et c'est seulement là que tu ne fera plus parti du personnel. C'est quand même assez rare

n°39086804
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-08-2014 à 15:15:39  profilanswer

J'ai une question toute bête :o  

Et je me suis renseigné avant :D

On a transformé notre garage en pièce à vivre, avec les autorisations d'urbanisme qui vont bien.  

Jusqu'ici aucun souci.  

Hier j'ai miraculeusement pensé qu'il fallait envoyer le papier signalant la fin des travaux à la mairie. Jusqu'ici pas de problème.  

Mais, en même temps que ce papier, je me suis souvenu qu'il fallait aussi déclarer un truc aux impôts, via le formulaire H1 :o  

Et là, problème : ils précisent qu'il faut l'envoyer dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux. OK. Sauf qu'en regardant sur le net, pour les impôts, la fin des travaux c'est quand le chantier est hors d'eau/hors d'air/relié à l'eau, électricité, tout à l'égout. En tout cas de ce que j'ai compris.  

Du coup, même avant de commencer les travaux on était dans cet état là [:klemton] [:klemton] [:klemton] [:klemton]

Et ma question : je mets quoi comme date sur le formulaire H1, du coup ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39086915
niju
Call me doc'
Posté le 06-08-2014 à 15:20:38  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai une question toute bête :o

Et je me suis renseigné avant :D

On a transformé notre garage en pièce à vivre, avec les autorisations d'urbanisme qui vont bien.

Jusqu'ici aucun souci.

Hier j'ai miraculeusement pensé qu'il fallait envoyer le papier signalant la fin des travaux à la mairie. Jusqu'ici pas de problème.

Mais, en même temps que ce papier, je me suis souvenu qu'il fallait aussi déclarer un truc aux impôts, via le formulaire H1 :o

Et là, problème : ils précisent qu'il faut l'envoyer dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux. OK. Sauf qu'en regardant sur le net, pour les impôts, la fin des travaux c'est quand le chantier est hors d'eau/hors d'air/relié à l'eau, électricité, tout à l'égout. En tout cas de ce que j'ai compris.

Du coup, même avant de commencer les travaux on était dans cet état là [:klemton] [:klemton] [:klemton] [:klemton]

Et ma question : je mets quoi comme date sur le formulaire H1, du coup ?

En toute franchise, ils s'en tapent :d.

Ils ne vont pas te mettre un redressement aux fesses si c'est juste un pb de délais qui se comptent, au maximum, en semaines :d

Tu mets la date effective de fin des gros travaux de transformation (pas la déco), et rulez, personne ne te cherchera de poux.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 06-08-2014 à 15:24:39

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39086930
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 06-08-2014 à 15:21:19  profilanswer

Niju, balances moi une question droit du travail pleine de saveur ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par stiffler le 06-08-2014 à 15:21:29

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 15:21:19  profilanswer

n°39086976
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-08-2014 à 15:23:25  profilanswer

niju a écrit :

En toute franchise, ils s'en tapent :d.

Ils ne vont pas te mettre un redressement aux fesses si c'est juste un pb de date qui se comptent, au maximum, en semaines :d

Tu mets la date effective de fin des gros travaux de transformation (pas la déco), et rulez, personne ne te cherchera de poux.

OK [:volta] [:volta] [:volta]

Je les ai appelé tout à l'heure, le gars m'a simplement dit "je vous envoie un formulaire H1" :o  

J'ai pas osé lui dire que je l'avais déjà rempli en pdf depuis leur site :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39087046
niju
Call me doc'
Posté le 06-08-2014 à 15:26:49  profilanswer

stiffler a écrit :

Niju, balances moi une question droit du travail pleine de saveur ! :D

Quel article a remplacé le L. 122-12?

J'arrive pas à retenir le nouveau, c'est con :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39087054
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 06-08-2014 à 15:27:27  profilanswer

Ouai niveau saveur c'est une même pas une escalope père dodu...

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°39087067
niju
Call me doc'
Posté le 06-08-2014 à 15:27:59  profilanswer

stiffler a écrit :

Ouai niveau saveur c'est une même pas une escalope père dodu...

:d

Je vais chercher un truc pour quand j'aurai la main :o

---------------
n°39088192
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 16:34:46  profilanswer

Moi j'ai une question rigolote en droit du travail, vu que j'ai taffé dessus récemment et que j'ai pas la réponse :o

Prenons un délégué du personnel ayant émis une requête en résiliation judiciaire de son contrat de travail. La procédure est en cours, et son employeur, pour éviter la procédure de résiliation, essaye de le virer pour d'autres faits intervenus après la procédure (inventés ou réels, admettons qu'ils soient réels pour l'exemple ici).

• La procédure de résiliation judiciaire prime-t'elle sur le licenciement ? Est'elle abandonnée ?
  • Si la procédure de licenciement aboutit avec accord de l'IT, quid de la résiliation ?
  • Si elle n'aboutit pas, quelles conséquences immédiates et quelles articulations avec la résiliation ?

Admettons ensuite que le salarié veuille se protéger, et fasse une prise d'acte de rupture pendant la procédure de licenciement.

• Le licenciement continue ?
  • L'IT donne quand même son avis sur le licenciement, même si il n'a pas eu lieu ?
  • Quelle conséquence sur la procédure de résiliation ? Laquelle prime : la prise d'acte, ou la résiliation ?

Désolé :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 06-08-2014 à 16:35:02

---------------
n°39088326
FRACTAL
Posté le 06-08-2014 à 16:42:54  profilanswer

question 1 en 3 : le juge doit d'abord examiner si la résiliation judiciaire est fondée, puis le licenciement si résiliation non fondée

n°39088342
shaq46
Posté le 06-08-2014 à 16:44:08  profilanswer

aout2012 a écrit :

En général tu es payé tous les mois comme si tu travaillais, au bout des 3 mois tu recevras tous les documents de fin de contrat et c'est seulement là que tu ne fera plus parti du personnel. C'est quand même assez rare

Donc cela signifie que si tu trouves un autre boulot direct, tu vas toucher pendant 3 mois deux salaires ?

n°39088422
rheo
Posté le 06-08-2014 à 16:49:27  profilanswer

aout2012 a écrit :

Exactement

shaq46 a écrit :

Donc cela signifie que si tu trouves un autre boulot direct, tu vas toucher pendant 3 mois deux salaires ?

Exactement, mais comme dit par août2012 c'est relativement rare comme situation.

n°39088425
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 16:49:42  answer

shaq46 a écrit :

Je suppose que c'est à ce moment qu'intervient le fait de déclarer que tu es "libre de tout engagement" en signant ton nouveau contrat ?

n°39088601
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 16:59:06  profilanswer

FRACTAL a écrit :

question 1 en 3 : le juge doit d'abord examiner si la résiliation judiciaire est fondée, puis le licenciement si résiliation non fondée

Ben justement, non, si j'en crois diverses sources sur le web :

Citation :

Cass. Soc. 29 septembre 2010 n°09-41.127

Les faits:

Demande de résiliation judiciaire sollicitée par un salarié protégé (conseiller prud’homme)
    Entre temps, procédure de licenciement engagée par l’employeur et demande d’autorisation à l’Inspecteur du travail
    Autorisation du licenciement accordée par l’Inspection du travail

La décision de la Cour de Cassation:

Le Conseil de Prud’hommes ne peut, sans violer le principe de séparation des pouvoirs, se prononcer sur la demande de résiliation judiciaire
    Il ne peut qu’accorder des dommages et intérêts au salarié au titre des éventuelles fautes commises par l’employeur pendant la période antérieure au licenciement

---------------
n°39088647
rheo
Posté le 06-08-2014 à 17:01:33  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Admettons ensuite que le salarié veuille se protéger, et fasse une prise d'acte de rupture pendant la procédure de licenciement.

• Le licenciement continue ? Non puisque le principe de la prise d'acte c'est de mettre fin immédiatement au contrat
  • L'IT donne quand même son avis sur le licenciement, même si il n'a pas eu lieu ?Question morte dans l'oeuf du coup
  • Quelle conséquence sur la procédure de résiliation ? Laquelle prime : la prise d'acte, ou la résiliation ? La prise d'acte l'emporte (puisqu'elle met fin immédiatement au contrat) la résiliation n'ayant plus lieu d'être (puisqu'elle fait toujours courir le contrat) mais le juge examine l'ensemble des faits reprochés à l'employeur y compris ceux contenus dans la demande de résiliation judiciaire. (Cour de Cassation, Chambre sociale, du 31 octobre 2006, 04-46.280)

Message édité par rheo le 06-08-2014 à 17:02:31
n°39088693
FRACTAL
Posté le 06-08-2014 à 17:05:45  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ben justement, non, si j'en crois diverses sources sur le web :

Citation :

Cass. Soc. 29 septembre 2010 n°09-41.127

Les faits:

Demande de résiliation judiciaire sollicitée par un salarié protégé (conseiller prud’homme)
    Entre temps, procédure de licenciement engagée par l’employeur et demande d’autorisation à l’Inspecteur du travail
    Autorisation du licenciement accordée par l’Inspection du travail

La décision de la Cour de Cassation:

Le Conseil de Prud’hommes ne peut, sans violer le principe de séparation des pouvoirs, se prononcer sur la demande de résiliation judiciaire
    Il ne peut qu’accorder des dommages et intérêts au salarié au titre des éventuelles fautes commises par l’employeur pendant la période antérieure au licenciement

bon ok j'annule ma réponse (ça m'apprendra a poster en vacances) :o / différent pour salarié protégé

n°39088741
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 17:09:01  profilanswer

Intéressant, ca reste du coup une réaction possible pour le salarié du coup. Sauf que le point de départ de ses indemnités serait la prise d'acte de rupture et non la demande de résiliation judiciaire...

---------------
n°39088744
rheo
Posté le 06-08-2014 à 17:09:09  profilanswer

FRACTAL a écrit :

bon ok j'annule ma réponse (ça m'apprendra a poster en vacances) :o / différent pour salarié protégé

Tu le prends bien parce que le client mec qui pose une question alors qu'il a la réponse pour bien t'enfoncer encore en plus, c'est un sacré vicelard ! :o  

n°39088761
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 17:10:08  profilanswer

rheo a écrit :

Tu le prends bien parce que le client mec qui pose une question alors qu'il a la réponse pour bien t'enfoncer encore en plus, c'est un sacré vicelard ! :o  

[:rofl] Le monsieur voulait une bonne question chiadée sur le droit du travail, j'étais toujours sur le cas de mon collègue à potasser, bon ben voilà, j'avais au moins trouvé ça :o

---------------
n°39088770
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 17:11:05  profilanswer

Remarquez, pour le coup, je trouve ça assez facile du coup de se dépétrer de la demande, surtout que l'IT a l'air d'accepter facilement ce genre de licenciement...

---------------
n°39088785
rheo
Posté le 06-08-2014 à 17:12:33  profilanswer

Et je t'en remercie car je ne le savais pas ! (l'articulation des procédures pour le salarié protégé)

Message édité par rheo le 06-08-2014 à 17:13:03
n°39088809
rheo
Posté le 06-08-2014 à 17:14:36  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

surtout que l'IT a l'air d'accepter facilement ce genre de licenciement...

:??: Pour travailler avec une vingtaine d'IT sur le territoire, je ne m'avancerai pas de la sorte ! Et puis de quel "genre" de licenciement parle tu ?

n°39088873
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-08-2014 à 17:21:06  profilanswer

rheo a écrit :

:??: Pour travailler avec une vingtaine d'IT sur le territoire, je ne m'avancerai pas de la sorte ! Et puis de quel "genre" de licenciement parle tu ?

Quand tu regardes les stats, 4 demandes de licenciement de salarié protégé sur 5 sont acceptées.

C'est là que tu te dis que bon, c'est ptêt pas si protégé que ça :D Je pense que l'IT, même si tu viens dire "ils veulent me virer car j'ai lancé une procédure de résiliation judiciaire" dira OK à leur licenciement pour faute grave :o

Message édité par Tetedeiench le 06-08-2014 à 17:21:39

---------------
n°39088989
rheo
Posté le 06-08-2014 à 17:31:28  profilanswer

Oui après il faut voir quel type de licenciement est concerné.

Sur les inaptitudes par exemple, je confirme que ça passe tout seul et encore heureux.

Sur le disciplinaire, ça peut quand même être vachement plus tendu (à moins vraiment d'un dossier hyper carré), surtout si tu as comme chez moi, des DS notamment qui sont très proches des IT. Je ne dis pas que cela ne passe pas mais paye ton enquête administrative, les visites à l'improviste etc. Ce que je veux dire par là c'est que l'IT (pour ceux que je connais) est relativement sensible au climat dans ta boîte et si il est régulièrement alerté par les IRP ou le DS et que ces alertes sont justifiées, il ne va pas te faciliter la tâche pour les sortir, même si tu as un dossier qui tient la route.

Et un conseil : pas de licenciement pour faute lourde sur le DS instigateur d'une grève. Bizarrement ce n'est pas passé :o

Message édité par rheo le 06-08-2014 à 17:33:43
n°39090407
aout2012
Posté le 06-08-2014 à 19:56:41  profilanswer

shaq46 a écrit :

Oui, peut être mais tu connais beaucoup de boites qui font cadeau de 3 mois de préavis ??  Déjà en général 3 mois c'est pour un cadre ( 1 pour les salariés et 2 mois pour les maîtrises ) Donc c'est plutôt un arrangement pour un départ rapide.

Edit, j'avais pas vu l'autre réponse déjà donnée.

Message édité par aout2012 le 06-08-2014 à 19:57:37
n°39093477
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2014 à 09:27:02  profilanswer

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai eu mon tableau électrique chez moi qui a littéralement brulé sans heureusement causé de dégâts. C'était un Dimanche, très chaud au boulot car tout seul avec beaucoup de taf.  
J'ai fait venir en urgence une entreprise trouvée sur Internet, la seule qui m'a répondu. Le gars est venu, m'a fait un baratin, changement du tableau entier, €2800 à sortir. Franchement, j'ai pas eu le temps de réfléchir, et je ne pouvais pas repousser l'intervention.
Comme la réparation dépasse les €1600, ça n'est pas mon assurance maison qui prend en charge, mais celle de la copropriété.  
L'expert est venu, m'a dit que la somme était exagérée, toussa.  
J'ai reçu son évaluation, on me rembourserait €1100. Sur le rapport, on me met que l'entreprise n'a pas fait de recherches de panne, donc pas remboursé, le matériel est hors de prix donc remboursé sur une autre somme, et suite à "ma simple indisponibilité" la majoration de l'intervention n'est pas prise en compte.
On m'a dit que je pouvais contesté ce remboursement et cette évaluation.
Ma question est: que feriez vous à ma place? Est ce que ça vaut le coup de faire venir un autre expert, certainement à mes frais, pour tenter d'obtenir mieux? Ou est-ce peine perdue?

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°39093561
Ayuget
R.oger
Posté le 07-08-2014 à 09:35:45  profilanswer

Bonjour, j'ai une question à propos du droit du travail, et plus précisément sur le contrat d'une assistante maternelle.

On met fin à son contrat en fin de semaine prochaine car on met notre enfant à l'école en Septembre. Et on a un différent sur le calcul de son indemnité de fin de contrat.

Dans son contrat, qu'on a signé (un peu trop vite, à mon avis) en Janvier 2013, est stipulé :

Citation :

Indemnité de rupture

Sauf en cas de faute grave ou de retrait d'agrément, tout retrait de l'enfant qui lui a été confié  
pendant au moins un an, ouvre droit pour l'assistant maternel à une indemnité conventionnelle égale  
à 1/120 des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.

Toutefois, cette indemnité conventionnelle ne peut être inférieure à l'indemnité légale également  
applicable aux assistants maternels dans les conditions suivantes : sauf en cas de faute grave et si  
l'assistant maternel a une ancienneté supérieure à un an, il bénéficie d'une indemnité au moins égale  
à 1/5 de mois de salaire brut par année de présence, auquel s'ajoute 2/15 de mois par année  
d'ancienneté au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de licenciement est, selon la  
formule la plus avantageuse pour le salarié :

1 – soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement,
2 – soit le tiers des trois derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel  
ou exceptionnel, versée au salaire pendant cette période, n'est prise en compte que dans la limite  
d'un montant calculé à due proportion.

L'indemnité de rupture est exonérée de cotisation et d'impôts sur le revenu.

Elle stipule qu'elle a le doit à 1/5e d'un mois de salaire brut par année d'ancienneté (d'ailleurs vu qu'il a un an et quelques mois, est-ce qu'il y a un prorata à calculer ?), par contre la loi semble bien dire que c'est 1/120e des salaires nets versés pendant la durée du contrat.

Je me base sur :

Le contrat ayant été signé en janvier 2013, le contrat se base sur une loi qui est fausse, je cite :

Citation :

Toutefois, cette indemnité conventionnelle ne peut être inférieure à l'indemnité légale également  
applicable
aux assistants maternels dans les conditions suivantes

Pour moi, cette phrase est fausse, ...

L'assistante maternelle en soit ne conteste pas que la clause du contrat soit fausse, mais persiste à me dire que, puisqu'on a signé le contrat, et que la clause y est rédigée, elle prévaut sur la loi.

Qui a raison ? Désolé, j'espère avoir été clair, que c'est compliqué ces histoires, la prochaine fois on fera appel à un juriste avant de signer le contrat, cela nous évitera ce genre d'ennuis.

n°39093792
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 09:55:16  profilanswer

Ayuget a écrit :

Bonjour, j'ai une question à propos du droit du travail, et plus précisément sur le contrat d'une assistante maternelle.

On met fin à son contrat en fin de semaine prochaine car on met notre enfant à l'école en Septembre. Et on a un différent sur le calcul de son indemnité de fin de contrat.

Dans son contrat, qu'on a signé (un peu trop vite, à mon avis) en Janvier 2013, est stipulé :

Citation :

Indemnité de rupture

Sauf en cas de faute grave ou de retrait d'agrément, tout retrait de l'enfant qui lui a été confié
pendant au moins un an, ouvre droit pour l'assistant maternel à une indemnité conventionnelle égale
à 1/120 des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.

applicable aux assistants maternels dans les conditions suivantes : sauf en cas de faute grave et si
l'assistant maternel a une ancienneté supérieure à un an, il bénéficie d'une indemnité au moins égale
à 1/5 de mois de salaire brut par année de présence, auquel s'ajoute 2/15 de mois par année
d'ancienneté au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de licenciement est, selon la
formule la plus avantageuse pour le salarié :

1 – soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement,
2 – soit le tiers des trois derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel
ou exceptionnel, versée au salaire pendant cette période, n'est prise en compte que dans la limite
d'un montant calculé à due proportion.

L'indemnité de rupture est exonérée de cotisation et d'impôts sur le revenu.

Elle stipule qu'elle a le doit à 1/5e d'un mois de salaire brut par année d'ancienneté (d'ailleurs vu qu'il a un an et quelques mois, est-ce qu'il y a un prorata à calculer ?), par contre la loi semble bien dire que c'est 1/120e des salaires nets versés pendant la durée du contrat.

Je me base sur :

Le contrat ayant été signé en janvier 2013, le contrat se base sur une loi qui est fausse, je cite :

Citation :

applicable
aux assistants maternels dans les conditions suivantes

Pour moi, cette phrase est fausse, ...

L'assistante maternelle en soit ne conteste pas que la clause du contrat soit fausse, mais persiste à me dire que, puisqu'on a signé le contrat, et que la clause y est rédigée, elle prévaut sur la loi.

Qui a raison ? Désolé, j'espère avoir été clair, que c'est compliqué ces histoires, la prochaine fois on fera appel à un juriste avant de signer le contrat, cela nous évitera ce genre d'ennuis.

Le contrat, sauf règles particulières genre loi qui protège exclusivement le salarié ou loi qui protège l'ordre public, prevaut sur la loi: du coup, il y a le minimum légal et le minimum contractuel. Tu ne peux pas aller en dessous du minimum légal (contraire a l'intérêt du salarié) mais tu peux aller au-delà, ce qui t'engage. Donc elle a droit a son1/5. Desolé :/

---------------
n°39093844
Ayuget
R.oger
Posté le 07-08-2014 à 09:59:37  profilanswer

niju a écrit :

Le contrat, sauf règles particulières genre loi qui protège exclusivement le salarié ou loi qui protège l'ordre public, prevaut sur la loi: du coup, il y a le minimum légal et le minimum contractuel. Tu ne peux pas aller en dessous du minimum légal (contraire a l'intérêt du salarié) mais tu peux aller au-delà, ce qui t'engage. Donc elle a droit a son1/5. Desolé :/

OK, donc on s'est bien fait avoir à la signature. Ca nous apprendra. Merci :jap:

n°39093930
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 10:05:15  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai eu mon tableau électrique chez moi qui a littéralement brulé sans heureusement causé de dégâts. C'était un Dimanche, très chaud au boulot car tout seul avec beaucoup de taf.
J'ai fait venir en urgence une entreprise trouvée sur Internet, la seule qui m'a répondu. Le gars est venu, m'a fait un baratin, changement du tableau entier, €2800 à sortir. Franchement, j'ai pas eu le temps de réfléchir, et je ne pouvais pas repousser l'intervention.
Comme la réparation dépasse les €1600, ça n'est pas mon assurance maison qui prend en charge, mais celle de la copropriété.
L'expert est venu, m'a dit que la somme était exagérée, toussa.
J'ai reçu son évaluation, on me rembourserait €1100. Sur le rapport, on me met que l'entreprise n'a pas fait de recherches de panne, donc pas remboursé, le matériel est hors de prix donc remboursé sur une autre somme, et suite à "ma simple indisponibilité" la majoration de l'intervention n'est pas prise en compte.
On m'a dit que je pouvais contesté ce remboursement et cette évaluation.
Ma question est: que feriez vous à ma place? Est ce que ça vaut le coup de faire venir un autre expert, certainement à mes frais, pour tenter d'obtenir mieux? Ou est-ce peine perdue?

Merci de vos retours :)

J'appellerais l'assurance pour négocier une augmentation (négocie poste par poste, c'est plus simple).

En toute franchise, ici le pb n'est pas vraiment l'expertise (au sens technique) mais le cout final de l'opération. Il n'y a que ton assurance qui peut évoluer sur les raisons qui justifient sa non prise en charge.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 07-08-2014 à 10:06:09

---------------
n°39094797
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2014 à 11:02:41  profilanswer

rheo a écrit :

Exactement, mais comme dit par août2012 c'est relativement rare comme situation.

Ca m'est arrivé  :bounce:  (un mois sur les trois) . C'est une situation relativement confortable :D

n°39096427
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2014 à 13:06:44  profilanswer

niju a écrit :

J'appellerais l'assurance pour négocier une augmentation (négocie poste par poste, c'est plus simple).

En toute franchise, ici le pb n'est pas vraiment l'expertise (au sens technique) mais le cout final de l'opération. Il n'y a que ton assurance qui peut évoluer sur les raisons qui justifient sa non prise en charge.

j'ai eu mon syndic, ils me disent qu'il faut que j'appelle l'expert, que l'assurance se fit à l'évaluation et ne bougera pas...
l'évaluation dit "le tech n'a pas fait de recherche de panne donc on ne paie pas cette partie de devis" sauf que comment savoir ce qu'il aurait dû faire exactement?  
l'évaluation dit "le prix des éléments est trop élevés donc on ne paie pas" mais comment connaître le prix lorsqu'on est pas dans la partie?

j'ai l'impression d'être au pied du mur et de ne pas avoir le choix :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°39096951
rheo
Posté le 07-08-2014 à 13:48:56  profilanswer

Ayuget a écrit :

Pas mieux que Niju, pas mal de contrats d'AM sont rédigés de la sorte maintenant, les AM voulant éviter de se faire enfler et je les comprends (d'ailleurs le plus simple aurait été de supprimer ces particularités pour les AM, on se serait moins pris la tête)

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°39097094
niju
Call me doc'
Posté le 07-08-2014 à 13:57:19  profilanswer

rheo a écrit :

Pas mieux que Niju, pas mal de contrats d'AM sont rédigés de la sorte maintenant, les AM voulant éviter de se faire enfler et je les comprends (d'ailleurs le plus simple aurait été de supprimer ces particularités pour les AM, on se serait moins pris la tête)

On a licencié la notre en juillet, je suis juriste, mon épouse est en droit du travail, ben ca nous a pris deux bonnes soirées à deux pour comprendre ce qu'il fallait faire, combien il fallait payer, quelles informations ajouter dans la fiche pole emploi...

Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi [:prodigy]

C'est VRAIMENT un statut bizarre avec ses particularités partout et ses informations lacunaires voire contradictoires...

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 07-08-2014 à 14:17:51

---------------
n°39097331
rheo
Posté le 07-08-2014 à 14:07:26  profilanswer

Ah AH la même. Ma belle-mère étant AM elle même, elle avait invité ses collègues/copines pour que je leur explique comment ça marche. Moi tout jeune puceau juriste sorti de la fac entouré d'une dizaine de "belles-mères" >50 ans à leur expliquer la vie, c'était assez surréaliste :lol: (mais ça me vaut maintenant pas mal de cadeaux de remerciement quand arrive Noël, comme quoi les gens peuvent être reconnaissants et dire merci, pas comme toujours sur ce topic par exemple...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3336  3337  3338  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)