Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3332  3333  3334  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°38960744
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 24-07-2014 à 17:56:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Niju a écrit :

+1 :o

Pour le reste: c'est pas noir et blanc comme le disait Fractal: tu n'as pas d'un côté la formation pure et dure et de l'autre le conseil, et tout le monde reconnaît la limite. Du coup, les avocats (puis les juges) vont rechercher jusqu'à quel niveau tu as personnalisé. Et plus tu personnalises, plus tu te rapproches de la limite. Et personne ne pourra te dire que tu l'as franchie à coup sûr avant qu'un juge ne vienne te taper sur les doigts.

Ouais donc en gros ca se tente alors !  

Bonne nouvelle  [:starman333]  
:o

Sinon, en terme de responsabilité pour ce type de document, ca peut donner quoi en cas d'erreur ?

J'imagine que c'est très limité genre si l'entreprise ne respecte pas une procédure donnée sur le site.

Par contre, si on oublie une étape importante sur le site ? dans le doc ? qu'il manque une mention obligatoire ?

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 17:56:21  profilanswer

n°38960778
FRACTAL
Posté le 24-07-2014 à 17:58:54  profilanswer

Niju a écrit :

Dans ce cas, vu que c'est le particulier qui remplit les rubriques qui sont insérées automatiquement, j'aurais tendance à dire que c'est bon...

Cf le jugement concernant demanderjusrice.com

n°38960779
Niju
Call me doc'
Posté le 24-07-2014 à 17:59:11  profilanswer

Tu vois, là, typiquement, c'est du vrai conseil :o

Et blague à part, ca dépend de tellement de paramètres que ca dépasse le cadre de ce topic :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38960936
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 24-07-2014 à 18:12:41  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Cf le jugement concernant demanderjusrice.com

Si t'as les références je suis preneur  [:cocacolalight]  

Je vais regarder un peu ce site ce soir.  

De ce que j'ai vu, sur l'étape 1 (phase amiable), ils fournissent des doc qui peuvent être assez génériques et ca pourrait ressembler à mon idée.

---------------
n°38960940
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 24-07-2014 à 18:13:09  profilanswer

Niju a écrit :

Tu vois, là, typiquement, c'est du vrai conseil :o

Et blague à part, ca dépend de tellement de paramètres que ca dépasse le cadre de ce topic :d

roh l'avocat qui bote en touche!  

On sent que tu prépares déjà tes futurs arguments :o

---------------
n°38961684
Dbbg
Modérateur adjoint
Posté le 24-07-2014 à 19:14:15  profilanswer

Niju a écrit :

Beeeen... Il faut démontrer que la dépression provient du travail pour la classer en maladie professionnelle, mais c'est pas gagné du tout... La sécu risque de se battre. Et en tout état de cause, l'employeur ne sera que modérément impacté. Le contrat de travail est suspendu, il ne paye plus de salaire, au pire, sa cotisation pour les accidents du travail augmente (un peu). En outre, il n'est pas obligé de licencier le salarié (c'est même fortement déconseillé) ce qui signifie que quand ton ami ira mieux, il devra retourner dans l'entreprise.

Le seul moyen de "faire payer" l'entreprise serait de démontrer une faute de l'employeur, et en particulier un cas de harcèlement moral. Ca va être du factuel:
-que lui-a-t-on dit?
-que lui a-t-on fait?
-Combien de fois?
-pendant combien de temps?
-a-t-il des preuves?

Une fois qu'il a couché tout ça sur papier, il peut aller voir un avocat/un syndicat, pour que son dossier soit examiné par un oeil neutre, histoire d'avoir un avis sur l'opportunité de lancer des poursuites.

Ouais, je vais lui demander de rassembler un max de preuve, même si ça va être difficile. En revanche, le psy a clairement indiqué qu'il l'a mis en arrêt à cause de son travail. Je ne sais pas si ça peut être retenu comme preuve. Par contre, est-ce que la loi oblige l'entreprise qui emploie mon ami de le changer de service afin de l'éloigner de son n+1 ? Ou alors, la seule solution qu'il l'a pour s'en éloigner est de soit faire appel aux syndicats en espérant qu'ils réussissent à mettre la pression sur les RH ou alors, à changer carrement de boite ?

En tout cas, merci pour la réponse.

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°38962258
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-07-2014 à 20:21:30  profilanswer

La dépression étant une maladie, si il l'a attrapée au travail, ça peut pas être considéré comme maladie professionnelle ? :o

Je demande, on sait jamais :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38963012
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 21:57:07  answer

mikrob a écrit :

Moi, je ne peux rien pour lui : il est plus compétent que moi avec sa mention AB. :o

On peut avoir une mention AB et être néanmoins, une bite en droit du travail  :sarcastic:  
Par ailleurs, je suis en vacances, j'ai un accès difficile à internet et je n'ai aucun support juridique pour rechercher quoique ce soit...

FRACTAL a écrit :

bon une réponse rapide et partielle comme tu es impatient  

je trouve que ça fait beaucoup d'heures : combo 6j/7 + les inventaires à la con : au total par semaine tu est à combien au final ?  

rien que pour ça j'irai voir le RH je lui dirait que ça dépasse la durée autorisée, ça pourrait le calmer et se démerder pour t'accorder le congé (si il ne te répond pas "barre toi si t pas content" )

(bon a moins qu'il y ait un accord de modulation du tps de travail sur l'année, mais vu que t'es en cdd ça me semble aussi étrange vu que par définition tu pourras pas récupérer ton temps en trop plus tard...)  

pour tes histoires de contrat successifs t'as le nom des salariés remplacés ou tu as 1 contrat par salarié remplacé ?  (on sait jamais ils pourraient avoir fait de la merde...)

Je suis aux 35h... c'est des horaires de merde à coup de 6 ou 7 heures par jour. Pour info, la semaine de l’inventaire j'en ferai 37 alors que cette semaine là mon contrat indique bien 35h.

Un contrat de remplacement par salarié remplacé, c'est des malins. Néanmoins, je ne remplace pas réellement ces salariés puisque je suis affecté au même poste (style je remplace une caissière alors que mon job c'est pas ça). Le remplacement en cascade de ceux-ci n'est pas indiqué si tu veux tout savoir.

Sinon j'ai un peu cherché de mon côté du coup... et j'ai réfléchis aux propositions que je peux leur faire. Demain, je vais voir le RH (en congé ajd)et je vais lui demander qu'il trouve une solution pour me mettre du matin. Si refus, je propose une rupture amiable d'un commun accord avec eux et si refus, je serai de toute façon absent ce qui m'expose potentiellement à un licenciement pour faute grave pour abandon de poste... Voilà, je ne vois aucune autre solution... à moins que vous n'en ayez?  

Je vous tiens au jus, et merci.

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2014 à 22:05:05
n°38964777
aout2012
Posté le 25-07-2014 à 08:26:41  profilanswer

Te casses pas la tête, tu demandes simplement et poliment ta journée, si ils sont trop c*n pour faire la différence entre un père de famille avec 3 gosses à nourrir et un étudiant qui s'en tape, c'est leur problème.

Tu vas pas bosser et c'est tout.  Tu n'as rien à démissionner, si ils veulent mettre fin à ton contrat, tu laisses faire et  il n'y a pas faute grave parce que tu n'as pas été travaillé.  Ça peut arriver à tout le monde d'avoir un problème de dernière minute.

sinon pour les contrats c'est légal, le fait de remplacer quelqu'un qui fait pas le même boulot, mais il devrait juste y avoir sur les contrats " par glissement de poste ", sous entendu qu'un autre qualifié remplacera la caissière et toi tu remplaces l'autre qui n'est pas mentionné. ( classique en intérim )

n°38967083
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 11:31:01  answer

Bon, voici la suite... congé obtenu pour le jour J. Comme quoi il suffit de parler à des gens compétents...

Merci de votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-07-2014 à 11:31:01  profilanswer

n°38981462
jujug31
Posté le 27-07-2014 à 00:09:00  profilanswer

Hello,

petite question à propos d'une assurance auto :

J'ai reçu l’échéancier de mon assurance auto jeudi soit le 24/07/2014 pour une date anniversaire/échéance au 01/08/2014 soit moins de 15 jours avant la date anniversaire donc vous me confirmez que je peut résilier avec la loi chatel ?

Par contre sur mon avis d'échéance la date indiqué est le 04/07/2014...  :fou:  

Pour info j'ai gardé l'enveloppe qui est daté du 23/07/2014 !!  :jap:  

Merci d'avance !

A+

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°38986005
sisi37
Posté le 27-07-2014 à 19:19:47  profilanswer

Oui c'est bon sans problème. Envoie leur une copie de l'enveloppe avec au cas où.

n°38986051
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-07-2014 à 19:27:07  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question concernant ma compagne.

Elle est technicienne R&D dans un labo qui dépend de la convention collective de la chimie. Par contre, elle a le statut cadre, même si elle n'assure en réalité pas de fonction d'encadrement.

Sa fiche de paie ne mentionne aucun coefficient :o Normalement, elle devrait avoir un coefficient correspondant à celui d'un technicien, ou elle passe automatiquement dans la catégorie cadre ?

Merci d'avance  :jap:

Je retente, si quelqu'un a des infos sur le sujet  :jap:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°38987899
rheo
Posté le 27-07-2014 à 23:17:29  profilanswer

Je ne comprends pas : tu dis toi même qu'elle a le statut cadre alors pourquoi ta question ?

n°38988697
jujug31
Posté le 28-07-2014 à 02:55:23  profilanswer

sisi37 a écrit :

Oui c'est bon sans problème. Envoie leur une copie de l'enveloppe avec au cas où.

Ok merci ! ;)

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°38989114
Yagmoth
Fanboy
Posté le 28-07-2014 à 09:08:35  profilanswer

rheo a écrit :

Je ne comprends pas : tu dis toi même qu'elle a le statut cadre alors pourquoi ta question ?

Justement c'est le fond de ma question :

Est-ce qu'avoir un contrat de travail avec un statut cadre suffit à jouir des avantages (coefficient notamment) de la convention collective relatives aux "cadres & ingénieurs" ?

Quand on lit la description de la CC concernant ces postes, ça ne colle pas avec ce qu'elle fait (puisqu'elle a un boulot de technicienne, n'assure aucun encadrement ni suivi budgétaire). C'est un peu particulier dans sa boîte, elle n'a aucun coefficient sur sa fiche de paye... Et donc je voulais savoir si, étant cadre, elle peut aller réclamer des arriérés de salaire (parce qu'il y a un sacré gap entre ce qu'elle touche et les salaires minimum).

Voici le passage de la CC qui me met dans le doute :  

Citation :

Ingénieurs et cadres assumant des fonctions pour lesquelles sont définies les politiques ou les objectifs généraux pour l'exercice de leur spécialité ou la gestion d'un ou plusieurs secteurs d'activité de l'entreprise.

Ces fonctions réclament des titulaires des compétences techniques et des aptitudes à participer à la gestion économique de leurs secteurs d'activité.

Ils doivent faire preuve sur le plan humain vis-à-vis de leurs collaborateurs de qualités d'animation et de motivation.

Ces fonctions réclament des titulaires un esprit de créativité et d'innovation. Elles comportent une autonomie et l'obligation de prendre après recherche et analyse des informations les initiatives nécessaires pour faire face à des situations nouvelles par le choix des moyens et des méthodes à mettre en oeuvre. Les décisions prises ont des conséquences sur les hommes, l'activité et les résultats de l'entreprise.

Le titulaire prend les décisions propres à animer et à coordonner l'activité de ses subordonnés, qu'il a la responsabilité de former, d'informer, de faire progresser et de faire participer à l'action commune selon leurs aptitudes.

Les ingénieurs et cadres qui n'ont pas de personnel sous leur autorité sont classés par équivalence.

Les connaissances à mettre en oeuvre dans l'exercice de ces fonctions correspondent au minimum à celles sanctionnées par l'un des diplômes suivants :

- diplôme d'ingénieur reconnu par l'Etat ;

- diplôme délivré par : école des hautes études commerciales, institut d'études politiques de l'Université de Paris et instituts analogues (ordonnance n° 45-2283 du 9 octobre 1945), écoles supérieures de commerce reconnues par l'Etat, écoles supérieures des sciences économiques et commerciales ou écoles de niveau équivalent ;

- diplôme du 2e cycle de l'enseignement supérieur délivré par les universités françaises ;

- doctorat d'Etat et agrégation.

Elles peuvent être remplacées par une expérience professionnelle complétée par une formation appropriée.

Le titulaire maintient ses connaissances au niveau de l'évolution des sciences et des techniques nécessaires à ses fonctions avec l'aide de l'entreprise.

Elle n'a ni les diplôme mentionné, et un travail de technicienne : que signifie alors qu'elle soit "classée par équivalence" ?

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 28-07-2014 à 09:21:43

---------------
n°38989193
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 28-07-2014 à 09:23:35  profilanswer

Normalement le coefficient est obligatoire sur la fiche de paie car elle permet le calcul du salaire selon une grille

---------------

n°38990052
LuckyStrok​e
Posté le 28-07-2014 à 10:53:40  profilanswer

Ami juriste, bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une société qui fourni des pièces à des constructeurs.

Une entreprise nous demande si elle peut utiliser nos pièces sur des salons ou en tout cas des photos de ses pièces.
Néanmoins toutes nos pièces sont faites à la demande des clients.
Donc au niveau de la PI cela engage notre logo, notre marque, ça ok.

Mais en ce qui concerne les clients, les pièces étant faite sur mesure faut il demander leur avis? Est ce probablement dans le contrat à la clause concernant la PI?
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine donc toute informations sera la bienvenue !

Message cité 1 fois
Message édité par LuckyStroke le 28-07-2014 à 10:55:14
n°38990099
Ciler
Posté le 28-07-2014 à 10:57:41  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Je retente, si quelqu'un a des infos sur le sujet  :jap:

Je pose une question supplémentaire, ta compagne est elle au forfait jour ? Parce que il est classique dans certaines boites de mettre au statut cadre des gens qui n'en ont pas le rôle pour pouvoir les mettre ensuite au forfait jour - mais sans bien sur les payer en accord avec la convention cadre.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38990116
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 10:59:28  profilanswer

LuckyStroke a écrit :

Ami juriste, bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une société qui fourni des pièces à des constructeurs.

Une entreprise nous demande si elle peut utiliser nos pièces sur des salons ou en tout cas des photos de ses pièces.
Néanmoins toutes nos pièces sont faites à la demande des clients.
Donc au niveau de la PI cela engage notre logo, notre marque, ça ok.

Mais en ce qui concerne les clients, les pièces étant faite sur mesure faut il demander leur avis? Est ce probablement dans le contrat à la clause concernant la PI?
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine donc toute informations sera la bienvenue !

LE premier réflexe doit être dans le contrat, en effet.

Sinon, par principe, tu n'as pas à demander l'autorisation d'une personne pour photographier et diffuser une image de son bien, sauf si cela te cause un trouble manifestement illicite. Ici, si les pièces sont un peu sensibles (elles donnent des infos stratégiques sur l'entreprise), ca peut coincer un brin, en effet... J'éviterai la situation, à titre personnel.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38990253
LuckyStrok​e
Posté le 28-07-2014 à 11:08:47  profilanswer

D'accord, je vais regarder les contrats pour voir suivant les pièces si elles sont sensibles et au pire demander leur autorisation.

Mais ça veut dire que je peux photographier et diffuser quelque chose pour en faire la publicité (dès lors qu'il n'y a pas dénigrement ou autre évidemment) même si je n'en suis pas le propriétaire c'est bien ça?

n°38990258
Yagmoth
Fanboy
Posté le 28-07-2014 à 11:09:16  profilanswer

Ciler a écrit :

Je pose une question supplémentaire, ta compagne est elle au forfait jour ? Parce que il est classique dans certaines boites de mettre au statut cadre des gens qui n'en ont pas le rôle pour pouvoir les mettre ensuite au forfait jour - mais sans bien sur les payer en accord avec la convention cadre.

Alors curieusement, elle est cadre 35h... avec une mention dans son contrat pour lui dire qu'elle doit être flexible dans ses horaires. Mais j'ai toujours du mal à voir ce que veut dire "classé par équivalence" ; est-ce au sein du groupe V (ingé & cadres), ou bien est-ce qu'elle pourrait être cadre et malgré tout classée dans la catégorie des techniciens & agents de maîtrise ?

Edit : ça permet aussi de faire sauter les primes d'ancienneté, d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 28-07-2014 à 11:23:07

---------------
n°38990283
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 11:11:47  profilanswer

Oui, sauf trouble anormal:
http://www.journaldunet.com/ebusin [...] grin.shtml

Voir l'exemple donné, vendre les mêmes produits que le propriétaire du bien en utilisant son image (ici, du vin en utilisant le chateau du voisin), c'est un trouble anormal.

Par contre, la photographie d'une île pour vendre de l'eau en bouteille, c'est OK, ca ne cause pas de troubles au propriétaire de l'île en question.

---------------
n°38990391
LuckyStrok​e
Posté le 28-07-2014 à 11:19:41  profilanswer

Niju a écrit :

Oui, sauf trouble anormal:
http://www.journaldunet.com/ebusin [...] grin.shtml

Voir l'exemple donné, vendre les mêmes produits que le propriétaire du bien en utilisant son image (ici, du vin en utilisant le chateau du voisin), c'est un trouble anormal.

Par contre, la photographie d'une île pour vendre de l'eau en bouteille, c'est OK, ca ne cause pas de troubles au propriétaire de l'île en question.

D'accord thanks my lord !

n°38990506
titus372
Posté le 28-07-2014 à 11:26:20  profilanswer

Bonjour, j'ai loué un appartement pour les vacances d'été, dans un 1er temps j'ai payé un acompte par chèque au propriétaire (105 €), 15 jours après (chèque encaissé) il m'a envoyé le contrat de location!
Ma femme est tombée gravement malade avant même de recevoir le contrat, je dois donc annuler mes vacances, j'ai téléphoné au propriétaire pour l'informé et pour qu'il me rende la caution, il veut me la rendre uniquement si il arrive à louer l'appartement la semaine que j'avais réservé.
Il a le droit de garder l'acompte ainsi? je n'ai pas signé de contrat et rien ne l'empêche de me dire qu'il n'a pas loué l'appart pour garder l'acompte!  
Merci de votre aide

n°38990507
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 11:26:28  profilanswer

LuckyStroke a écrit :

D'accord thanks my lord !

Restons simples, appelle moi docteur [:prodigy]

Message édité par Niju le 28-07-2014 à 11:26:53

---------------
n°38990544
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 11:29:03  profilanswer

titus372 a écrit :

Bonjour, j'ai loué un appartement pour les vacances d'été, dans un 1er temps j'ai payé un acompte par chèque au propriétaire (105 €), 15 jours après (chèque encaissé) il m'a envoyé le contrat de location!
Ma femme est tombée gravement malade avant même de recevoir le contrat, je dois donc annuler mes vacances, j'ai téléphoné au propriétaire pour l'informé et pour qu'il me rende la caution, il veut me la rendre uniquement si il arrive à louer l'appartement la semaine que j'avais réservé.
Il a le droit de garder l'acompte ainsi? je n'ai pas signé de contrat et rien ne l'empêche de me dire qu'il n'a pas loué l'appart pour garder l'acompte!  
Merci de votre aide

C'est un particulier? Si oui, en principe, il pourrait même te réclamer l'ensemble du prix, puisque vous êtes tombés d'accord sur le contrat et que tu es engagé à tout payer et lui à te louer. A mon sens, il va falloir lui faire confiance, pas vraiment d'autres options...

Mea culpa, je mélange toujours acomptes et arrhes: sans précision (puisque pas de contrat signé encore), ce sont biens des arrhes, et tu peux donc te dédire en ne perdant "que" la somme versée, pas d'obligation d'exécuter la suite du contrat:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] rhes-avoir

Sauf à prétendre que la maladie de ton épouse constitue un cas de force majeure, mais ca risque d'être un peu tendu quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Niju le 28-07-2014 à 11:33:07

---------------
n°38991154
titus372
Posté le 28-07-2014 à 12:12:09  profilanswer

Niju a écrit :

C'est un particulier? Si oui, en principe, il pourrait même te réclamer l'ensemble du prix, puisque vous êtes tombés d'accord sur le contrat et que tu es engagé à tout payer et lui à te louer. A mon sens, il va falloir lui faire confiance, pas vraiment d'autres options...

Mea culpa, je mélange toujours acomptes et arrhes: sans précision (puisque pas de contrat signé encore), ce sont biens des arrhes, et tu peux donc te dédire en ne perdant "que" la somme versée, pas d'obligation d'exécuter la suite du contrat:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] rhes-avoir

Sauf à prétendre que la maladie de ton épouse constitue un cas de force majeure, mais ca risque d'être un peu tendu quand même.

Oui c'est un cas de force majeure, mais je n'ai pas le temps de batailler avec ça et encore moins pour une centaine d'euros...
Tant pis on verra bien...
En tout cas merci de vos réponses.

n°38991996
sisi37
Posté le 28-07-2014 à 13:37:50  profilanswer

Surveilles si le loueur a un site Internet sur lequel il met les disponibilités.

De même, n'hésites-pas à le contacter avec une autre adresse mail et un autre nom pour savoir si la location est encore possible à ces dates là.
S'il répond pas la négative et qu'il ne t'a pas rendu la caution, tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

n°38992152
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-07-2014 à 13:49:59  profilanswer

Dites les juristes :)

On m'a posé une question, je peux pas rentrer dans les détails ici : en gros, si on se rend à un entretien avec son employeur où l'on sait que des choses pas légales, pression et co vont être effectuées, quelles preuves peut-on en retirer ?

Notamment, peux-t'on enregistrer l'entretien en question à l'insu des protagonistes pour s'en servir ? (je pense que non, mais bon).

Bref, quelle attitude à adopter dans ce cas ?  

Moi je dirais y aller, pas craquer, et comme on pourra jamais rien prouver, bah... rien à faire. Mais bon, vous aurez ptêt un avis.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°38992190
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2014 à 13:52:46  profilanswer

Demander la présence d'un représentant du personnel, non ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38992316
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-07-2014 à 14:01:06  profilanswer

cd5 a écrit :

Demander la présence d'un représentant du personnel, non ?

L'entretien n'aura pas lieu si c'est le cas ;) je pense à l'entretien style "viens pour une réunion sur ton projet... ah bah en fait, on veut te causer de ça".

Message édité par Tetedeiench le 28-07-2014 à 14:01:40

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°38992326
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 14:01:48  profilanswer

Si c'est un délit au sens pénal, tu peux enregistrer et ca sera admis par la justice.

Si par contre c'est un pur litige entre deux personnes, ton enregistrement ne sera pas valable, en effet.

L'autre solution étant d'arriver et d'annoncer officiellement que l'on va enregistrer: dans ce cas, l'enregistrement est valable. Maintenant, ca risque d'écourter la réunion évidemment :o

---------------
n°38992354
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-07-2014 à 14:03:44  profilanswer

Niju a écrit :

Si c'est un délit au sens pénal, tu peux enregistrer et ca sera admis par la justice.

Si par contre c'est un pur litige entre deux personnes, ton enregistrement ne sera pas valable, en effet.

L'autre solution étant d'arriver et d'annoncer officiellement que l'on va enregistrer: dans ce cas, l'enregistrement est valable. Maintenant, ca risque d'écourter la réunion évidemment :o

Merci :) Je savais pas que ca pouvait être admis.

Il s'agirait ici d'un litige style licenciement pour faute grave sans faute grave avec un micmac de "on veut te virer" derrière.

---------------
n°38992424
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 14:08:42  profilanswer

Donc, non, ce ne sera pas admissible. Reste l'annonce que tu vas enregistrer...

---------------
n°38992462
Ciler
Posté le 28-07-2014 à 14:10:36  profilanswer

Niju a écrit :

HS, mais, dans un procès, peut on montrer/évoquer une preuve "non admissible" ?  

"Mon client dispose d'un enregistrement, que l'instruction n'a pas retenu comme admissible, dans lequel..."

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38992660
Niju
Call me doc'
Posté le 28-07-2014 à 14:24:26  profilanswer

En principe, à ce moment là, le juge t'interrompt. Et en tout état de cause, il n'est pas censé en tenir compte dans son délibéré, il va donc se demander "en l'absence de cette pièce, ai-je la preuve que...", sachant que chercher à passer en force l'incite en général peu à être sympathique...

---------------
n°38993002
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-07-2014 à 14:52:45  profilanswer

Niju a écrit :

Si on veut couper court à la discussion, c'est effectivement pas mal :D

Je transmets l'info, merci les amis :love:

---------------
n°38993225
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-07-2014 à 15:06:15  profilanswer

Bonjour les jurix [:dawao]

J'ai utilisé les services d'un site qui permet de faire des ventes en privé ([:dawao]) pour acheter pour 100 € de jambon haut de gamme. Commande passée en juin. Comme toujours sur ce site, on a une vague date d'expédition ; je n'ai pas l'info exacte sous les yeux mais c'est du style "expédition prévue entre le 1er et le 31 juillet". J'étais en congés du 11 au 27 juillet ; or, l'expédition s'est faite le 15 juillet. Et là bam : "comme c'est périssable, le colis est détruit sous les 48h". Je me suis aperçu du truc le... 18 juillet [:petrus75]

Bref, je demande comment je peux être remboursé ou s'ils vont réexpédier le produit, les mecs mettent du temps à répondre et finissent par me dire aujourd'hui "bin désolé, on peut rien faire, c'était précisé lors de la vente, t'as perdu 100 €, bonne journée [:marc]"

D'une part, je ne trouve nulle part mention de cette destruction de colis avant l'expédition (le 15 juillet, donc) ; d'autre part, je trouve ultra-violent le fait de ne pas remplir sa part sur contrat sous prétexte que c'était bien dit que j'aurais que 48h pour choper le colis, surtout sans avoir donné de date d'expédition (sinon j'aurais fait livrer le brol chez quelqu'un d'autre).

Que puis-je faire ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°38994924
rheo
Posté le 28-07-2014 à 16:56:17  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Est-ce qu'avoir un contrat de travail avec un statut cadre...

Bon on va revenir à la base :  
1- qu'est ce qui est écrit exactement dans le contrat quant à son statut ?  
2- Quelle est son intitulé de fonction ?  
3- Quelle convention collective (c'est bien beau de la citer mais sans savoir laquelle c'est...) ?  
4- Est ce que dans son entreprise il existe un accord qui serait plus favorable que la CCN en question, élargissant par exemple la classification de cadre à des postes non prévus par la CCN ? (voir avec les représentants du personnel s'ils existent ou demander la liste des accords collectifs dans l'entreprise - l'employeur doit en principe la tenir à dipso)

n°38995209
rheo
Posté le 28-07-2014 à 17:16:56  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Elle n'a ni les diplôme mentionné, et un travail de technicienne : que signifie alors qu'elle soit "classée par équivalence" ?

Souvent dans les CCN, tu as une description du poste et/ou du coefficient plus ou moins exhaustive (pouvant comporter notamment les missions attendues; les diplômes, l'expérience...).

Si le cadre n'a pas de personnel sous son autorité, on le rattachera à la fonction et/ou au coefficient dont le descriptif se rapprochera le plus de la réalité de ses missions techniques (ou de son cursus etc) et non plus "managériales" . C'est comme cela que je l'interprète par expérience mais ne sachant pas de quelle CCN il s'agit, c'est compliqué de se prononcer avec certitude.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 28-07-2014 à 17:17:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3332  3333  3334  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)