Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6883 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3300  3301  3302  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°38101310
Linoa1fleu​r
Posté le 12-05-2014 à 17:07:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste une confirmation concernant mon litige avec mon ancien bailleur : j'adresse mes courriers à l'agence ou directement au proprio ?  

On va quand même tenter la conciliation finalement (on ne sait même pas si le proprio est au courant du litige vu qu'on s'est tout le temps adressé à l'agence)...

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 17:07:51  profilanswer

n°38101429
wlitw
Posté le 12-05-2014 à 17:17:21  profilanswer

bad_ a écrit :

Salut à tous,
J'ai eu il y a presque un an un accident non responsable en moto.
J'en suis à la phase de l'indemnisation corporelle depuis 5 mois environ et mon assurance fait aucun effort sur la négociation des montants surtout que l'assurance adverse a refusé tous les postes supplémentaires que j'avais demandé et que mon assurance me dit dans son courrier que c'est justifié.
J'avais demandé une indemnité de privation de jouissance de ma moto (presque 4 mois en plein été) et l'assurance adverse répond qu'ils n'ont pas à payer parce que c'est pas de leur faute si les réparations ont duré si longtemps.
Heu ok, mais à la base c'est quand même de la faute de leur cliente si j'ai eu un accident, donc je trouve que leur réponse est hors sujet.
Je m'attendais plus à ce qu'ils me disent que rien ne les oblige à payer si j'ai pas de justificatifs de frais lié à l'absence de ma moto ce qui est le cas vu que je m'en sers pratiquement qu'en utilisation loisir, mais même dans ce cas, je pense que ça pourrait passer en préjudice d'agrément.
J'ai demandé aussi une indemnité sur la moins-value à la revente d'un véhicule accidenté (j'avais même précisé la jurisprudence), refusée également sous prétexte que comme la moto a été réparée je suis revenu à la situation initiale.
Donc y a une jurisprudence qui dit le contraire et ils en tiennent pas compte ?
Que ce soit mon assurance ou l'assurance adverse, leurs réponses mettent toujours des lustres à revenir et à la fin c'est toujours la même chose : refus.

Bref, je me demande si j'ai pas intérêt à lancer une procédure juridique, mais je me pose quelques questions.
Il me semble avoir lu lors de mes recherches que je pouvais porter plainte contre la responsable de l'accident, même si je l'ai pas fait au départ et même si ça fait pas mal de temps que l'accident a eu lieu.
Si c'est le cas, est ce que ça pourrait être une bonne idée pour mettre la pression sur l'assurance adverse ?
Concrètement comment ça se passe si je porte l'affaire en justice ?
Je crois que y a plusieurs façons de faire : soit je porte plainte contre la responsable de l'accident et j'attends que le procureur donne suite, soit j'assigne mon assurance adverse et là faut obligatoirement un avocat et avancer ses frais ?

Alors pour porter plainte, il faut une infraction pénale. Et tu pourras éventuellement, via la constitution de partie civile, toucher des dommages-et-intérêts, mais pour cela il faudra apporter une preuve du préjudice réclamé, et le surplus concernant les indemnisations des assurances. Mais ce qui me questionne, c'est l'infraction pénale, laquelle serait-elle ?

Sinon, rien ne t'empêche d'aller devant les juridictions civiles et attaquer directement la personne concernée. Mais là aussi, il te faudra apporter la preuve du préjudice dont tu réclames l'indemnisation.

Linoa1fleur a écrit :

Juste une confirmation concernant mon litige avec mon ancien bailleur : j'adresse mes courriers à l'agence ou directement au proprio ?

On va quand même tenter la conciliation finalement (on ne sait même pas si le proprio est au courant du litige vu qu'on s'est tout le temps adressé à l'agence)...

Toujours le propriétaire. L'agence n'est qu'un mandataire. Mais tu peux toujours en adresser une copie pour info à l'agence.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 12-05-2014 à 17:18:39

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°38101436
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2014 à 17:17:34  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Au proprio, l'agence n'est que son représentant.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38101441
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2014 à 17:17:55  profilanswer

BURN§§§§

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38101504
wlitw
Posté le 12-05-2014 à 17:22:26  profilanswer

niju a écrit :

BURN§§§§

On dirait oui :o

---------------
n°38101516
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2014 à 17:23:19  profilanswer

Excuse moi, je bosse moi. Je ne me gratte pas les testicules en me demandant vaguement quel motif je pourrais bien trouver pour faire grêve :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 12-05-2014 à 17:23:44

---------------
n°38101579
ploumpy
:o
Posté le 12-05-2014 à 17:27:09  profilanswer

wlitw, toujours au top quand il s'agit d'immobilier. :D

n°38101602
wlitw
Posté le 12-05-2014 à 17:28:31  profilanswer

niju a écrit :

Excuse moi, je bosse moi. Je ne me gratte pas les testicules en me demandant vaguement quel motif je pourrais bien trouver pour faire grêve :o

Passé 17h, je ne travaille plus (hors présentation JLD), et je n'ai pas de présentation JLD aujourd'hui :o

Ceci dit je suis quand même retenu au TGI :o

---------------
n°38101612
wlitw
Posté le 12-05-2014 à 17:28:56  profilanswer

ploumpy a écrit :

wlitw, toujours au top quand il s'agit d'immobilier. :D

Je hais les agences immo  [:quenelle epaulee]

---------------
n°38101630
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 12-05-2014 à 17:30:14  profilanswer

wlitw a écrit :

Alors pour porter plainte, il faut une infraction pénale. Et tu pourras éventuellement, via la constitution de partie civile, toucher des dommages-et-intérêts, mais pour cela il faudra apporter une preuve du préjudice réclamé, et le surplus concernant les indemnisations des assurances. Mais ce qui me questionne, c'est l'infraction pénale, laquelle serait-elle ?

Sinon, rien ne t'empêche d'aller devant les juridictions civiles et attaquer directement la personne concernée. Mais là aussi, il te faudra apporter la preuve du préjudice dont tu réclames l'indemnisation.

Et bin, l'infraction c'est refus de priorité et le résultat c'est "blessures involontaires avec ITT supérieure à 3 mois".
Même si l'accident est juste causé par imprudence, ça peut faire 3 ans de prison et 45000 € d'amende.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 17:30:14  profilanswer

n°38101655
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-05-2014 à 17:31:51  profilanswer

niju a écrit :

Au proprio, l'agence n'est que son représentant.

Tiens, je vais pas tarder à aller au TI du coup :o Le délai accordé est généreusement passé :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°38101708
wlitw
Posté le 12-05-2014 à 17:35:39  profilanswer

bad_ a écrit :

Et bin, l'infraction c'est refus de priorité et le résultat c'est "blessures involontaires avec ITT supérieure à 3 mois".
Même si l'accident est juste causé par imprudence, ça peut faire 3 ans de prison et 45000 € d'amende.

Ouais ça peut se tenter. Mais la condamnation pénale ne veut pas dire que toi tu vas toucher le jackpot. Les intérêts civil et le pénal ne sont pas liés dans la condamnation. Que tu ailles au civil ou au pénal, il te faudra prouver le préjudice dont tu demandes l'indemnisation. Après, les faits remontent à un an, donc l'enquête va être longue de toute façon côté parquet. A la limite, si tu peux prouver le préjudice, autant aller au civil en assignant, ça ira plus vite.

Vini a écrit :

Tiens, je vais pas tarder à aller au TI du coup :o Le délai accordé est généreusement passé :o

Assignation FTW !!! :D

---------------
n°38101758
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-05-2014 à 17:38:40  profilanswer

Ma première  [:lergo:3]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°38101778
Linoa1fleu​r
Posté le 12-05-2014 à 17:39:58  profilanswer

Merci  :jap:  

Je refais partir une lettre du coup, et après conciliation et certainement TI... chouette  :o

n°38101902
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 12-05-2014 à 17:50:14  profilanswer

wlitw a écrit :

Ouais ça peut se tenter. Mais la condamnation pénale ne veut pas dire que toi tu vas toucher le jackpot. Les intérêts civil et le pénal ne sont pas liés dans la condamnation. Que tu ailles au civil ou au pénal, il te faudra prouver le préjudice dont tu demandes l'indemnisation. Après, les faits remontent à un an, donc l'enquête va être longue de toute façon côté parquet. A la limite, si tu peux prouver le préjudice, autant aller au civil en assignant, ça ira plus vite.

Je veux pas toucher le jackpot, je veux juste les indemnités que je suis, à priori, en droit de demander si j'en crois ce que j'ai lu depuis un an sur internet lors de mes recherches.
Après je suis pas juriste ou avocat, j'ai jamais eu de procédure juridique donc j'y connais pas grand chose
Pour le préjudice de privation de jouissance, j'ai vu plusieurs fois qu'on pouvait demander une somme forfaitaire journalière.
Pour les préjudices corporels et souffrances endurées mon assurance m'a proposé pratiquement les sommes les plus basses des fourchettes que j'ai vu sur internet.
Après je sais pas pourquoi deux préjudices évalués avec les mêmes valeurs par un expert médical peuvent être indemnisés d'un montant qui peut varier du simple au double, mais bon dans le doute j'ai demandé le montant maximum. :o
Merci pour tes réponses.

n°38108737
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-05-2014 à 10:12:51  profilanswer

wlitw a écrit :

Assignation FTW !!! :D

D'ailleurs le gars qui a reçu mon recommandé m'a stalké sur Viadeo :D

Merci l'abonnement premium :o

---------------
n°38108924
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 13-05-2014 à 10:25:33  profilanswer

Bonjour les juristes,

J'aurais une petite question sur le droit immobilier (code de l urbanisme) changé par la loi ALUR :

J'ai signé un compromis de vente chez le notaire le 27 février pour une maison individuelle de moins de 10 ans ( 6 ans bientot ).
A cette date, les D.I.A n'étaient pas obligatoires car pas de préemption sur les immeubles de moins de 10 ans.

Le 27 mars, la loi ALUR est passée, ramenant ce délai à 4 ans au lieu de 10.
Du coup, le notaire a envoyé une DIA le 20 avril à la mairie, le délai expire donc le 20 juin sauf que la date limite prévue était le 31 mai et que je libère mon logement actuel le 14 juin.

Comment se fait-il que rien n'a été prévu pour l'application de cette loi pour les gens dans mon cas, en pleine période d'achat ?

Je précise que dans ma commune, le maire est nouvellement élu et n'a donc pas encore pouvoir de signature pour refuser la préemption et que le prochain conseil municipal est le 10 juin....

Merci !

n°38109539
wlitw
Posté le 13-05-2014 à 11:03:16  profilanswer

Vini a écrit :

D'ailleurs le gars qui a reçu mon recommandé m'a stalké sur Viadeo :D

Merci l'abonnement premium :o

Il veut voir à qui il a à faire. T'aurais du mettre un DEA en juridique dans ton profil Viadeo, il aurait tout de suite acquiescé à ta demande, même pas besoin d'assigner :o

---------------
n°38109756
FRACTAL
Posté le 13-05-2014 à 11:16:20  profilanswer

wlitw a écrit :

Il veut voir à qui il a à faire. T'aurais du mettre un DEA en juridique dans ton profil Viadeo, il aurait tout de suite acquiescé à ta demande, même pas besoin d'assigner :o

ça doit pas marcher pour toi vu que tu assignes à la pelle, tu as pas mis sur ton profil que tu étais greffier ?

sinon c'est pas passé ici je viens de lire  (on en avait parlé il y a un moment) :  

La juridiction de proximité de Rodez, dans un jugement rendu le 10 avril 2014, a prononcé la nullité d’une déclaration au greffe effectuée par un justiciable par le biais du site Internet demanderjustice.com, ajoutant à la confusion jurisprudentielle sur ce point, des décisions contradictoires ayant été rendues dans des affaires similaires.

n°38109992
wlitw
Posté le 13-05-2014 à 11:31:11  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ça doit pas marcher pour toi vu que tu assignes à la pelle, tu as pas mis sur ton profil que tu étais greffier ?

sinon c'est pas passé ici je viens de lire  (on en avait parlé il y a un moment) :  

La juridiction de proximité de Rodez, dans un jugement rendu le 10 avril 2014, a prononcé la nullité d’une déclaration au greffe effectuée par un justiciable par le biais du site Internet demanderjustice.com, ajoutant à la confusion jurisprudentielle sur ce point, des décisions contradictoires ayant été rendues dans des affaires similaires.

Oui je l'ai mis :D Et d'ailleurs comme j'ai bossé dans l'informatique, j'ai mis aussi mon expérience info aussi dedans :D D'ailleurs j'ai reçu des visites de mecs du ministère :o Mais bon le proprio de Vini a de la ressource, je n'aurais jamais pensé moi même regarder le profil Viadeo de quelqu'un que j'aurai à assigner  [:implosion du tibia]  

Sinon tu sais pour quel(s) motif(s) le TP de Rodez a prononcé la nullité :??:

---------------
n°38110088
nightbring​er57
Posté le 13-05-2014 à 11:38:24  profilanswer

Le site en question, c'est un site public ou c'est bien une boîte qui fait ça?

n°38110138
FRACTAL
Posté le 13-05-2014 à 11:42:37  profilanswer

j'ai survolé le truc : absence de signature manuscrite = vice de forme

a noter que le site en cause indique qu'il y a eu 80 000 saisines et seulement 3 nullités à ce jour.

n°38110145
FRACTAL
Posté le 13-05-2014 à 11:42:51  profilanswer

c'est une boite

n°38110193
FRACTAL
Posté le 13-05-2014 à 11:46:30  profilanswer

wlitw a écrit :

Oui je l'ai mis :D Et d'ailleurs comme j'ai bossé dans l'informatique, j'ai mis aussi mon expérience info aussi dedans :D D'ailleurs j'ai reçu des visites de mecs du ministère :o Mais bon le proprio de Vini a de la ressource, je n'aurais jamais pensé moi même regarder le profil Viadeo de quelqu'un que j'aurai à assigner  [:implosion du tibia]  

Sinon tu sais pour quel(s) motif(s) le TP de Rodez a prononcé la nullité :??:

1er truc que je fais, gros stalking infogreffe + tous les réseaux sociaux etc etc  

Spoiler :

idem pour l'avocat ça aide à savoir si tu tu vas te trouver face à  [:moonzoid:5] ou à  [:dovakor_:3]  

n°38110355
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2014 à 11:59:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ai survolé le truc : absence de signature manuscrite = vice de forme

a noter que le site en cause indique qu'il y a eu 80 000 saisines et seulement 3 nullités à ce jour.

Et le grief est?

Autant je piétine allègrement ces sites de tout mon mépris, autant je reconnais qu'ils répondent à un vrai besoin, et le ministère de la justice gagnerait à dématérialiser autant que possible les choses, y compris pour le justiciable...

---------------
n°38110445
wlitw
Posté le 13-05-2014 à 12:08:00  profilanswer

FRACTAL a écrit :

1er truc que je fais, gros stalking infogreffe + tous les réseaux sociaux etc etc  

Spoiler :

idem pour l'avocat ça aide à savoir si tu tu vas te trouver face à  [:moonzoid:5] ou à  [:dovakor_:3]  

:lol: :lol:

Pour l'avocat adverse, comment tu fais :??: Tu regardes s'il a un site web :D

niju a écrit :

Et le grief est?

Autant je piétine allègrement ces sites de tout mon mépris, autant je reconnais qu'ils répondent à un vrai besoin, et le ministère de la justice gagnerait à dématérialiser autant que possible les choses, y compris pour le justiciable...

Le ministère devrait autoriser uniquement le greffier à effectuer un télétravail d'aide à la rédaction des déclarations au greffe, ça nous permettrait de monter enfin un peu notre salaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 13-05-2014 à 12:09:08

---------------
n°38110479
FRACTAL
Posté le 13-05-2014 à 12:10:59  profilanswer

niju a écrit :

Et le grief est?

tu es pas certain que la personne saisit directement la juridiction :o (ce qui est un peu con parce que tu régularise à l'audience, encore faut il que le demandeur soit présent...)  

on peut bien faire déjà pas mal de demandes via cerfa électroniques (au hasard demande de casier judiciaire), pourquoi pas les déclarations aux greffes en effet... ce serait pratique pour tout le monde en effet (rien qu'au niveau de la saisie/convocation par les greffes)

n°38110521
FRACTAL
Posté le 13-05-2014 à 12:17:28  profilanswer

wlitw a écrit :

:lol: :lol:

Pour l'avocat adverse, comment tu fais :??: Tu regardes s'il a un site web :D

annuaire, site internet quand il existe + cv qui se trouve facilement pour les jeunes + sites juridiques/ bases de données (de dalloz a juritravail voir si ya un peu d'activité)

ensuite t'arrives à l'audience et tu sors au confrère "alors bien la thèse en 10 ans ?"   [:garychapo:1]  

wlitw a écrit :

Le ministère devrait autoriser uniquement le greffier à effectuer un télétravail d'aide à la rédaction des déclarations au greffe, ça nous permettrait de monter enfin un peu notre salaire :o

me lancez pas sur le sujet j'ai pas le temps :o

n°38110532
wlitw
Posté le 13-05-2014 à 12:19:23  profilanswer

FRACTAL a écrit :

annuaire, site internet quand il existe + cv qui se trouve facilement pour les jeunes + sites juridiques/ bases de données (de dalloz a juritravail voir si ya un peu d'activité)

ensuite t'arrives à l'audience et tu sors au confrère "alors bien la thèse en 10 ans ?"   [:garychapo:1]

Oh putain joli :lol:

FRACTAL a écrit :

me lancez pas sur le sujet j'ai pas le temps :o

Ca résoudrait le problème de notre point d'indice, et ce sans avoir le moindre coût pour les finances publiques [:gamebouz:4]  

---------------
n°38110597
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2014 à 12:27:41  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'T'EMMERDE, JE TUE TA MERE JE VIOLE TON PERE J'EPOUSE TON CHIEN RIEN A FOUTRE J'SUIS UN DINGUE ET JE VAIS TE FAIRE MANGER DES CAILLOUX JUSQU'A CE QUE TU CHIES DE BRIQUES   [:atchaa:4]

Mais sinon ca a été, j'ai fait autre chose entre temps, c'était un moment agréable qui m'a permis de me spécialiser et de progresser dans la recherche, j'en garde un bon souvenir. [:yassel]

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 13-05-2014 à 12:27:59

---------------
n°38110889
wlitw
Posté le 13-05-2014 à 13:12:04  profilanswer

niju a écrit :

J'T'EMMERDE, JE TUE TA MERE JE VIOLE TON PERE J'EPOUSE TON CHIEN RIEN A FOUTRE J'SUIS UN DINGUE ET JE VAIS TE FAIRE MANGER DES CAILLOUX JUSQU'A CE QUE TU CHIES DE BRIQUES   [:atchaa:4]  

Mais sinon ca a été, j'ai fait autre chose entre temps, c'était un moment agréable (1) qui m'a permis de me spécialiser(2) et de progresser dans la recherche(3), j'en garde un bon souvenir. [:yassel]

Y lire :  
1- de glandouille complète
2- dans l'utilisation des forums et des sites internet
3- d'un job bien planqué

---------------
n°38110906
nightbring​er57
Posté le 13-05-2014 à 13:15:25  profilanswer

Il croyait passer niju ni connu, hop, pris la main dans le sac :o

n°38111117
wlitw
Posté le 13-05-2014 à 13:36:09  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Oh oh [:cambronne3]

---------------
n°38111411
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-05-2014 à 13:58:26  profilanswer

Nono a écrit :

Bonjour les juristes,

J'aurais une petite question sur le droit immobilier (code de l urbanisme) changé par la loi ALUR :

J'ai signé un compromis de vente chez le notaire le 27 février pour une maison individuelle de moins de 10 ans ( 6 ans bientot ).
A cette date, les D.I.A n'étaient pas obligatoires car pas de préemption sur les immeubles de moins de 10 ans.

Le 27 mars, la loi ALUR est passée, ramenant ce délai à 4 ans au lieu de 10.
Du coup, le notaire a envoyé une DIA le 20 avril à la mairie, le délai expire donc le 20 juin sauf que la date limite prévue était le 31 mai et que je libère mon logement actuel le 14 juin.

Comment se fait-il que rien n'a été prévu pour l'application de cette loi pour les gens dans mon cas, en pleine période d'achat ?

Je précise que dans ma commune, le maire est nouvellement élu et n'a donc pas encore pouvoir de signature pour refuser la préemption et que le prochain conseil municipal est le 10 juin....

Merci !

:hello:

Je pourrais venir vomir sur le mur de tes chiottes ? :ange:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°38111418
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-05-2014 à 13:59:00  profilanswer

wlitw a écrit :

Le gars a un beau CV quand même :o

---------------
n°38111529
gugusg
Posté le 13-05-2014 à 14:06:56  profilanswer

Bonjour messieurs,

petite question : j'ai commandé fin d'année dernière sur un site internet. Je me suis rendu compte recemment de prélèvements sur ma carte bleue avec des libellés non explicites, de sommes assez petites (~20€ tous les deux mois). Après recherche il semblerai que ce site m'ai inscrit à une sorte d'abonnement à un club, sans mon consentement (ou alors c'était écrit en taille 2).

J'ai apellé ma banque, il m'a dis qu'il ne pouvais rien faire à part écrire un courrier ou parfois il y a des réponses positives.

Concernant les articles que je compte faire valoir du code monétaire et financier, j'ai trouvé cela :

Article L133-23 En savoir plus sur cet article...  
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1  
Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.  

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière.  
Article L133-24 En savoir plus sur cet article...  
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 38  
L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.  

Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article.

Article L133-18 du code monétaire et financier : "En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.  

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire."

Sachant que je ne compte réclamer que :
- le remboursement de ces sommes ou je n'ai pas donné mon consentement, à moins que la banque ne me prouve clairement que j'ai autorisé ces paiements
- l'empechement des prélèvements éventuels futurs, même si à priori cela ne devrait pas ce reproduire.

Que pensez-vous de cette ligne ? Qu'ai-je loupé ? :)

Merci d'avance ! :)

n°38111643
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2014 à 14:14:13  profilanswer

wlitw a écrit :

Y lire :  
1- de glandouille complète
2- dans l'utilisation des forums et des sites internet
3- d'un job bien planqué

Tu me connais si bien :/

nightbringer57 a écrit :

:d

---------------
n°38111656
nightbring​er57
Posté le 13-05-2014 à 14:15:28  profilanswer

gugusg a écrit :

Bonjour messieurs,

petite question : j'ai commandé fin d'année dernière sur un site internet. Je me suis rendu compte recemment de prélèvements sur ma carte bleue avec des libellés non explicites, de sommes assez petites (~20€ tous les deux mois). Après recherche il semblerai que ce site m'ai inscrit à une sorte d'abonnement à un club, sans mon consentement (ou alors c'était écrit en taille 2).

J'ai apellé ma banque, il m'a dis qu'il ne pouvais rien faire à part écrire un courrier ou parfois il y a des réponses positives.

Quand tu vas sur ce site, tu peux voir l'historique des commandes? Tu as vérifié si ce n'était pas un abonnement/garantie glissé en douce dans le panier pendant la commande?

n°38111719
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2014 à 14:19:18  profilanswer

gugusg a écrit :

Bonjour messieurs,

Concernant les articles que je compte faire valoir du code monétaire et financier, j'ai trouvé cela :

Article L133-23 En savoir plus sur cet article...  
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1  
Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.  

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière.  
Article L133-24 En savoir plus sur cet article...  
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 38  
L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.  

Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article.

Article L133-18 du code monétaire et financier : "En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.  

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire."

Sachant que je ne compte réclamer que :
- le remboursement de ces sommes ou je n'ai pas donné mon consentement, à moins que la banque ne me prouve clairement que j'ai autorisé ces paiements
- l'empechement des prélèvements éventuels futurs, même si à priori cela ne devrait pas ce reproduire.

Que pensez-vous de cette ligne ? Qu'ai-je loupé ? :)

Merci d'avance ! :)

Le consentement, justement.

Tu peux faire opposition à ta banque en déclarant que ca a été fait sans ton consentement, mais si la banque enquête un peu, elle pourra demander à l'autre site des justificatifs et en particulier savoir si tu as signé ou pas tel ou tel document qui dit "ok" pour l'abonnement en cause. Eventuellement, bloque pour l'avenir (tu fais opposition à ta carte et à tout prélèvement provenant du site en question) mais avant de demander des remboursements, commence par demander au site les documents en leur possession sur ton abonnement, pour voir leur force.

---------------
n°38111854
gugusg
Posté le 13-05-2014 à 14:28:06  profilanswer

Merci beaucoup,

Pour la partie "online", comment savoir que le document que le site va donner est bien celui que j'ai eu ? Comment se passe la charge de la preuve ?

Autant sur la partie papier je voit bien, autant en ligne, à part de la signature électronique (et je ne pense pas que les sites l'utilisent de manière globale) la preuve fournie sera faible non ?

n°38111876
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2014 à 14:29:24  profilanswer

gugusg a écrit :

Merci beaucoup,

Pour la partie "online", comment savoir que le document que le site va donner est bien celui que j'ai eu ? Comment se passe la charge de la preuve ?

Autant sur la partie papier je voit bien, autant en ligne, à part de la signature électronique (et je ne pense pas que les sites l'utilisent de manière globale) la preuve fournie sera faible non ?

Ils doivent conserver trace de ton consentement sur un support durable (en général un pdf avec hashage), et c'est bon (je simplifie mais c'est l'idée).

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 13-05-2014 à 14:30:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3300  3301  3302  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)