Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5099 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3296  3297  3298  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°38035844
wlitw
Posté le 06-05-2014 à 11:32:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Booba? C'est toi? :o

Sinon, ca fait bien d'arriver avec un peu plus de temps que prévu devant le juge, histoire de montrer qu'on a été réglo jusqu'au bout.

Je vais me lancer dans la chanson :o

Oui, de toute façon, le temps de rédiger l'assignation, et d'assigner à date utile, le délai est vite explosé :D

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 11:32:48  profilanswer

n°38037105
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-05-2014 à 13:10:59  profilanswer

Paraît que y a de bonnes infos en première page :o

La première page tu liras,
Sinon en prison tu dormiras,
Les juristes te laisseront là :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°38040325
FRACTAL
Posté le 06-05-2014 à 16:54:52  profilanswer

ce style est déjà usité dans certaines revues de PI, vous devriez proposer vos proses aux éditeurs :d

Spoiler :

(j'ai plus le nom en tête, une CPI de lyon de mémoire qui écrit souvent dans la revue lexis PI)

n°38041923
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 06-05-2014 à 18:57:12  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur quelque chose que j'estime grave, en matière de non-respect des droits des utilisateurs d'un système de messagerie, dans un environnement de travail.
Je vais essayer de rester objectif dans le récit.

Hier soir, une personne d'un autre service lance par mail à tout notre site (200 - 300 personnes) un avis de recherche concernant un document papier original, qui s'est égaré lors de son acheminent par courrier interne, entre 2 bâtiments.
Histoire que l'on sache reconnaitre le document si on l'a reçu par erreur, cette personne joint à son mail un scan pdf du document original. J'ai pu ouvrir le pdf, et il contient quelques informations relatives à une invention et les adresses personnelles des inventeurs.
Un peu plus tard j'ai appris que le brevet avait déjà été déposé et qu'il n'y avait donc pas de crainte à ce que l'on subisse un vol d'invention.

Aujourd’hui, en début d'après-midi, l'adjoint au directeur informatique, envoie un email à tout le site, en disant que le mail d'hier qui contenait des informations qui n'auraient pas dues être divulguées, va être supprimé de toutes les boites à lettre.

En discutant avec le collègue en charge de cette suppression, j'ai appris que la suppression aura lieu avec un outil qui parcourra toutes les boites à lettres et effacera chaque email rencontré qui comportera en pièce jointe le fameux fichier pdf.
D’ailleurs, cette suppression a déjà eu lieu sur  1 des 2 serveurs de boites à lettres. Il en reste 1.

J'aimerais donc avoir votre avis sur le côté légal de cette action de suppression en masse.
J'ai cru comprendre que sous certaines raisons, un employeur peut accéder à la messagerie d'un salarié s'il soupçonne quelque chose, comme une utilisation personnelle trop forte de cet outil.
Mais là on n'entre même pas dans ce cas de figure. et puis on est loin d'un accès en lecture seule à un  BAL, il s'agit carrément de suppression d'un mail, envoyé à trop de monde, et le pauvre salarié qui verra sa BAL violée, n'est pour rien là dedans.

Merci.

Message édité par frede94 le 06-05-2014 à 19:03:27
n°38042265
FRACTAL
Posté le 06-05-2014 à 19:29:50  profilanswer

- que dit la charte informatique de ta boite sur l'usage des mails en général ? (et la suppression éventuelle par l'admin/l'employeur?)

note : si le système est automatisé (je pense) ça va être dur pour toi de dire que tu es violé dans ta vie privé (d'autant plus sur une boite pro)  + la légitimité du but poursuivi pour l'employeur est a prendre en compte.

juste une remarque : je vois pas l'intérêt de la suppression, si le brevet a été publié (pas déposé) ?

Message édité par FRACTAL le 06-05-2014 à 19:30:17
n°38042482
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 06-05-2014 à 19:46:36  profilanswer

La charte informatique doit avoir dans les 10 ou 12 ans, je vais essayer de la retrouver, c'est pas gagné.
Brevet déposé certes, mais dans le pdf il y avait 4 ou 5 adresses personnelles. Je ne vois que cela comme pouvant poser problème.
Et si demain c'est l'email d'un syndicaliste qui est supprimé car son contenu ne plait pas .. ? 1 mail supprimé par ici, 1 mail supprimé par là.. ca peut aller loin et être totalement arbitraire.
Concernant le viol de la vie privée : à midi je peux lire le mail, à 14h il a disparu de ma BAL. J'ai beau avoir été prévenu je ressens cela comme une intrusion, d'autant plus que dans l'affaire je ne suis pas la personne qui l'a envoyé et je n'ai pas demandé à le recevoir.

n°38042723
amaurysme
Posté le 06-05-2014 à 20:09:11  profilanswer

Bonjour,

Quelqu'un de calé dans la propriété intellectuelle peut-il me contacter en PV ?  
Je voudrais être plus explicite mais j'ai peur d'être hors charte HFR :o
Rapport à des fichiers sous copyright placés sur mon FTP...

Merci de vos retours éventuels.

n°38042888
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2014 à 20:25:27  profilanswer

En terme d'email, toutes les données qui sont hébergées dans ton entreprise lui appartiennent et il a naturellement un droit d'accès à celle ci.
La seule exception concerne les données explicitement marquées comme personnelles.

Message édité par Natopsi le 06-05-2014 à 20:25:37

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°38043004
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 06-05-2014 à 20:36:20  profilanswer

Mais est ce que le droit d'accès c'est juste en lecture ? Ou bien est ce aussi en suppression ?

n°38044014
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 06-05-2014 à 22:03:45  profilanswer

frede94 a écrit :

La charte informatique doit avoir dans les 10 ou 12 ans, je vais essayer de la retrouver, c'est pas gagné.
Brevet déposé certes, mais dans le pdf il y avait 4 ou 5 adresses personnelles. Je ne vois que cela comme pouvant poser problème.
Et si demain c'est l'email d'un syndicaliste qui est supprimé car son contenu ne plait pas .. ? 1 mail supprimé par ici, 1 mail supprimé par là.. ca peut aller loin et être totalement arbitraire.
Concernant le viol de la vie privée : à midi je peux lire le mail, à 14h il a disparu de ma BAL. J'ai beau avoir été prévenu je ressens cela comme une intrusion, d'autant plus que dans l'affaire je ne suis pas la personne qui l'a envoyé et je n'ai pas demandé à le recevoir.

Pour info, un syndicaliste n'a pas le droit d'utiliser les mails pro à des fins de propagande...  
D'autre part, la vie professionnelle n'est pas la vie privée, ce n'est donc pas un  [:little-wolf:2]  viol  [:little-wolf:2]  de la vie privée. Faut avoir une vision plus détachée de sa vie pro, je pense. Les mails que tu écris ne t'appartiennent pas, et à mon sens l'employeur peut les détruire à l'envi.  
Si la suppression des mails t'empêchait de mener à bien ta mission, tu pourrais lui reprocher, mais là... :|

mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 22:03:45  profilanswer

n°38044060
Ciler
Posté le 06-05-2014 à 22:07:50  profilanswer

frede94 a écrit :

Mais est ce que le droit d'accès c'est juste en lecture ? Ou bien est ce aussi en suppression ?

C'est bien sur en suppression, sauf à nouveau pour les données personnelles. Encore heureux qu'une entreprise ait le droit de faire le ménage dans ses serveurs mails.  

Imagine par exemple qu'un employé cesse de travailler pour l'entreprise (ou change de site, etc), ben à un moment c'est normal que celle-ci puisse récupérer l'espace disque.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38044251
stephaneF
Posté le 06-05-2014 à 22:23:15  profilanswer

frede94 a écrit :

C'est pas ta boîte personnelle, mais un outil professionnel.

n°38044302
Kdori
Pas un Kdo
Posté le 06-05-2014 à 22:27:22  profilanswer

Bonsoir !

J'ai un doute sur un point donc je préfère vérifier. Une personne de mon entourage a contracté un crédit hypothécaire auprès d'une banque étrangère pour acheter un bien immobilier dans le pays de cette banque (logique :o). Si cette personne cesse les remboursements de ce prêt, a priori la banque revendra donc le bien immobilier pour se rembourser, mais quelles peuvent être les éventuelles suites ? Est-ce que par exemple ça peut constituer une inscription à la BdF en tant qu'incident de paiement ?

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Kdori le 06-05-2014 à 22:27:36
n°38046631
teepodavig​non
Posté le 07-05-2014 à 09:38:18  profilanswer

Bonjour,
J'ai une question vis a vis des droits d'auteur et de la diffusion de film ou de documentaire.
Suis-je en règle si je diffuse un film pour moi par vidéo projection en bas de chez ou dans la cours de mon immeuble (pour le cadre).
Si nous sommes plusieurs à le regarder et que ces personnes ne font pas partie de mon cercle familiale/amical ?
Sachant que personne ne paye quoi que ce soit dans l'affaire bien sur.
C'est de la diffusion public à déclarer auprès des auteurs ? Ça devient un rassemblement public à déclarer si je préviens de la projection par bouche à oreille voire une affichette à 3 mètres de là ?

Merci d'avance pour les réponses.

---------------
Laurent est mon fils.
n°38047755
nightbring​er57
Posté le 07-05-2014 à 10:55:26  profilanswer

Bah si tu préviens par une affichette, c'est plus très privé comme projection, non? :D

n°38047826
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2014 à 10:59:51  profilanswer

Kdori a écrit :

Bonsoir !

J'ai un doute sur un point donc je préfère vérifier. Une personne de mon entourage a contracté un crédit hypothécaire auprès d'une banque étrangère pour acheter un bien immobilier dans le pays de cette banque (logique :o). Si cette personne cesse les remboursements de ce prêt, a priori la banque revendra donc le bien immobilier pour se rembourser, mais quelles peuvent être les éventuelles suites ? Est-ce que par exemple ça peut constituer une inscription à la BdF en tant qu'incident de paiement ?

Merci !

Ca dépend. Les seuls incidents de paiement valent pour les incidents avec des banques ayant une licence bancaire en france (je simplifie :o)
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig

Du coup, si c'est une banque étrangère qui n'a pas de licence bancaire en France, non, pas d'inscription.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38048228
enuma
Posté le 07-05-2014 à 11:23:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 07-05-2014 à 11:25:13
n°38048255
stephaneF
Posté le 07-05-2014 à 11:25:25  profilanswer

enuma a écrit :

Bonjour les juristes,

Une question plus pour le principe que pour la somme en jeu : en avril, mon loyer a été ré-évalué avec le fameux indice INSEE de mes deux, seulement mon proprio m'a averti de cette augmentation dans la quittance de loyer du mois d'avril (en d'autres termes j'avais déjà payé le mois d'avril, à l'ancienne valeur...) ; il me demande du coup de payer la différence pour le mois d'avril.

Est-ce normal, peut-il demander comme cela, rétroactivement, que je compense cela, alors qu'il ne m'en avait tout simplement pas informé ?

:jap:

Oui, ça peut être rétroactif sur un an.
Avant ça pouvait l'être sur 5 ans !  [:dovakor:4]

n°38048274
enuma
Posté le 07-05-2014 à 11:26:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38048696
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2014 à 11:49:17  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Bonjour,
J'ai une question vis a vis des droits d'auteur et de la diffusion de film ou de documentaire.
Suis-je en règle si je diffuse un film pour moi par vidéo projection en bas de chez ou dans la cours de mon immeuble (pour le cadre).
Si nous sommes plusieurs à le regarder et que ces personnes ne font pas partie de mon cercle familiale/amical ?
Sachant que personne ne paye quoi que ce soit dans l'affaire bien sur.
C'est de la diffusion public à déclarer auprès des auteurs ? Ça devient un rassemblement public à déclarer si je préviens de la projection par bouche à oreille voire une affichette à 3 mètres de là ?

Merci d'avance pour les réponses.

nightbringer57 a écrit :

Bah si tu préviens par une affichette, c'est plus très privé comme projection, non? :D

Ouep, je confirme, le cercle de famille implique des relations suivies d'affection. Si tu invites tous tes voisins, c'est en dehors de l'exception, et tu dois obtenir les droits de l'auteur (pour un film, ca veut dire 1° L'auteur du scénario ; 2° L'auteur de l'adaptation ; 3° L'auteur du texte parlé ; 4° L'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'oeuvre ; 5° Le réalisateur et bien souvent en plus le producteur).

Citation :

Les tribunaux retiennent une conception très restrictive du "cercle de famille" en jugeant, en général, que celui-ci n’inclut que les personnes parentes ou amies, très proches qui sont unies de façon habituelle par  des liens familiaux ou d’intimité.  
Pour être autorisée, la représentation doit se situer dans un lieu privé non accessible au public. Ainsi la  diffusion depuis un site web personnel ne peut pas bénéficier de cette exception, car la communication sur  internet est publique et ouverte au public potentiel du monde entier. Celui qui bénéficie de cette  
communication la reçoit, cependant, dans le cadre d’une représentation privée, dans le cadre du cercle de famille. De la même façon, la diffusion d'une œuvre sur un "intranet professionnel" ne peut pas caractériser  une représentation privée dans le "cercle de famille"

http://www.esen.education.fr/filea [...] privee.pdf

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38048714
elmatador6​9
Psn : elmatadorprod
Posté le 07-05-2014 à 11:50:21  profilanswer

Bonjour,

J'aurais des questions concernant les conventions collectives, mon niveau d'études et mon salaire. Est-ce le bon topic svp ?

Merci

---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5692_1.htm :)
n°38049147
teepodavig​non
Posté le 07-05-2014 à 12:17:41  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Oui, alors que si je ne previens pas mais que des gens s'incrustent ou regarde de loin ça reste privé ok ? C'est pour ça que j'aimerais savoir ce qui fixe les limites.

---------------
Laurent est mon fils.
n°38049240
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2014 à 12:24:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Oui, alors que si je ne previens pas mais que des gens s'incrustent ou regarde de loin ça reste privé ok ? C'est pour ça que j'aimerais savoir ce qui fixe les limites.

voir ci dessus: non.

Le cercle de famille, ce sont vraiment tes proches. Sauf si tu es ami avec tous tes voisins (ami, pas juste pote), ca passe pas.

---------------
n°38049354
teepodavig​non
Posté le 07-05-2014 à 12:34:04  profilanswer

niju a écrit :

Ouep, je confirme, le cercle de famille implique des relations suivies d'affection. Si tu invites tous tes voisins, c'est en dehors de l'exception, et tu dois obtenir les droits de l'auteur (pour un film, ca veut dire 1° L'auteur du scénario ; 2° L'auteur de l'adaptation ; 3° L'auteur du texte parlé ; 4° L'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'oeuvre ; 5° Le réalisateur et bien souvent en plus le producteur).

Citation :

Les tribunaux retiennent une conception très restrictive du "cercle de famille" en jugeant, en général, que celui-ci n’inclut que les personnes parentes ou amies, très proches qui sont unies de façon habituelle par  des liens familiaux ou d’intimité.  
Pour être autorisée, la représentation doit se situer dans un lieu privé non accessible au public. Ainsi la  diffusion depuis un site web personnel ne peut pas bénéficier de cette exception, car la communication sur  internet est publique et ouverte au public potentiel du monde entier. Celui qui bénéficie de cette  
communication la reçoit, cependant, dans le cadre d’une représentation privée, dans le cadre du cercle de famille. De la même façon, la diffusion d'une œuvre sur un "intranet professionnel" ne peut pas caractériser  une représentation privée dans le "cercle de famille"

http://www.esen.education.fr/filea [...] privee.pdf

ok ! Mais les association cinéphile par exemple, ils font tout ça donc ? Les films projeté en médiathèque et tout [:jimbotte].

---------------
Laurent est mon fils.
n°38049391
teepodavig​non
Posté le 07-05-2014 à 12:37:20  profilanswer

Je suis tombé sur ça http://www.cnc.fr/web/fr/seances-o [...] sociations je vais le lire patiemment.

---------------
Laurent est mon fils.
n°38049412
nightbring​er57
Posté le 07-05-2014 à 12:38:29  profilanswer

teepodavignon a écrit :

ok ! Mais les association cinéphile par exemple, ils font tout ça donc ? Les films projeté en médiathèque et tout [:jimbotte].

Oui, mais ils ont les droits de diffusion, ou alors ils sont dans l'illégalité (enfin s'il s'agit des films de la médiathèque il y a certainement un gloubiboulga spécifique pour ça)

N'oublie pas que la cible des ayant-droit en ce moment, c'est de faire payer les séances de lectures d'histoires à la jeunesse en bilbiothèque, et de rendre le domaine public payant :o

n°38049626
teepodavig​non
Posté le 07-05-2014 à 12:58:01  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Oui, mais ils ont les droits de diffusion, ou alors ils sont dans l'illégalité (enfin s'il s'agit des films de la médiathèque il y a certainement un gloubiboulga spécifique pour ça)

En fait c'est ce que je craignais, et si c'est en plein air, faut aussi prévenir les autorités car il y a rassemblement public. Bon je vais pas me laisser démonter :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°38049633
stephaneF
Posté le 07-05-2014 à 12:58:18  profilanswer

enuma a écrit :

ok, merci :jap:

(sérieux, sur 5 ans ?? Non mais ce scandale quoi :heink: )

Bah pourquoi pas...

n°38049745
sisi37
Posté le 07-05-2014 à 13:08:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bah pourquoi pas...

Si le propriétaire perd la tête et oublie, ce n'est pas au locataire d'assumer ça. Donc je suis plutôt d'accord que 5 ans ça fait beaucoup !

Le mien vient de le faire sur 6 mois.

n°38050412
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-05-2014 à 13:56:29  profilanswer

elmatador69 a écrit :

Bonjour,

J'aurais des questions concernant les conventions collectives, mon niveau d'études et mon salaire. Est-ce le bon topic svp ?

Merci

Pose toujours, ca mange pas de pain, tu verras si tu as une réponse ou pas :D

J'ai déjà posé des questions là dessus, j'ai eu une réponse ici :D

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°38050679
Linoa1fleu​r
Posté le 07-05-2014 à 14:10:35  profilanswer

Hello les juristes,

Je suis en train de préparer un dossier pour la commission de conciliation (litige avec mon ancien bailleur) et je n'ai rien trouvé sur le topic. Est-ce que vous avez des conseils pour la lettre de saisine et le dossier ? Est-ce qu'il faut détailler à mort + tous les papelards utiles ? J'ai lu quelque part qu'il fallait faire le dossier en double pour l'autre partie, mais je ne vois rien sur le site du gouvernement, qu'en pensez-vous ? (ça risque de faire une enveloppe sacrément lourde...)

Quasi sûre à 100% que le bailleur ne se déplacera pas, mais je me dis que ça sera un point en + pour nous quand on passera au tribunal (enfin c'est comme ça que je le vois, même pas sûre que ça fonctionne comme ça !)...

Merci d'avance  :jap:

n°38051002
wlitw
Posté le 07-05-2014 à 14:29:19  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Hello les juristes,

Je suis en train de préparer un dossier pour la commission de conciliation (litige avec mon ancien bailleur) et je n'ai rien trouvé sur le topic. Est-ce que vous avez des conseils pour la lettre de saisine et le dossier ? Est-ce qu'il faut détailler à mort + tous les papelards utiles ? J'ai lu quelque part qu'il fallait faire le dossier en double pour l'autre partie, mais je ne vois rien sur le site du gouvernement, qu'en pensez-vous ? (ça risque de faire une enveloppe sacrément lourde...)

Quasi sûre à 100% que le bailleur ne se déplacera pas, mais je me dis que ça sera un point en + pour nous quand on passera au tribunal (enfin c'est comme ça que je le vois, même pas sûre que ça fonctionne comme ça !)...

C'est quoi le souci à la base ?

Parce que je veux pas être défaitiste, mais les conciliations avec les bailleurs et locataires ... Entre voisins ça peut passer, mais avec un bailleur, autant aller direct au tribunal, tu gagnes du temps et de l'argent :o

Sinon dans l'absolu je pense que plus c'est détaillé, mieux c'est. Le mieux est en effet de remettre une copie en double à l'autre partie, principe du contradictoire oblige. Je ne suis pas sûr que ça soit obligatoire pour aller voir le conciliateur, mais si tu ne le fais pas, le conciliateur pourrait renvoyer à un autre rendez-vous car la partie adverse n'a pas pu prendre connaissance de tes pièces.

---------------
n°38051342
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2014 à 14:50:49  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Hello les juristes,

Pour la commission de conciliation, ca n'est pas obligatoire, il me semble, même si c'est mieux.

Par contre, tu ne l'envoies pas au conciliateur, tu l'envoies en LRAR à l'autre partie, et tu arrives le jour J devant la commission avec l'AR, en montrant que la partie adverse a bien eu tes pièces.

---------------
n°38051349
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2014 à 14:51:13  profilanswer

Burned par un greffier :/

---------------
n°38051410
Linoa1fleu​r
Posté le 07-05-2014 à 14:56:01  profilanswer

wlitw a écrit :

Parce que je veux pas être défaitiste, mais les conciliations avec les bailleurs et locataires ... Entre voisins ça peut passer, mais avec un bailleur, autant aller direct au tribunal, tu gagnes du temps et de l'argent :o

Oui je m'en doute, mais le bailleur faisant preuve de mauvaise foi, c'est plus pour nous donner du crédit supplémentaire auprès d'un juge (=le fait qu'ils ne se déplacent pas pour la conciliation).  
La perte d'argent à part le recommandé je vois pas, par contre la perte de temps c'est clair...

wlitw a écrit :

C'est quoi le souci à la base ?

Pour faire court, l'agence nous a fait une franchise de loyer en échange de la rénovation du salon. Et nous a retiré cette franchise sur le remboursement du dépôt de garantie, en nous expliquant que nous avions enlevé le nouveau revêtement sol.

Spoiler :

L'historique :
- la 1ère partie de la franchise qui concerne la rénovation des murs est convenue directement sur le bail : on fait les travaux, ils viennent constater, nous font signer un papier (sur 2 pages, les 2 signées). Sur le papier, en commentaires, la personne qui fait la constatation indique l'accord pour la seconde partie des travaux, dans la même pièce pour le sol.
- la 2ème partie de la franchise concerne donc le sol : on fait les travaux. Mais au lieu de venir constater, la personne nous appelle en nous disant qu'il est en retard, pas le temps de passer "je vous fais confiance" et nous donne rdv pour signer le papier. Mon mari signe 1 page.

- surprise lors du remboursement du dépôt de garantie (arrivé 3 mois après la fin du préavis...) : ils nous retirent la 2ème partie de la franchise car on aurait soit-disant enlevé le nouveau revêtement dans l'entrée. Sauf qu'il n'a jamais été convenu que nous fassions l'entrée, mais seulement le salon.

- après échange de mails, l'agence nous envoie les "preuves" qu'elle a :  

le document 1, constitué de 2 pages, signé sur les 2 pages pour les sols. Pour info, il est indiqué remis en 2 exemplaires mais nous n'avons jamais eu la copie.

le document 2, également constitué de 2 pages, signé seulement sur la 1ère page qui atteste la constatation. Nous n'avons jamais eu la 2ème page, où il est détaillé que les sols du salon + l'entrée ont été refait. C'est évidemment faux, nous n'avons jamais refait l'entrée.  

Ce que nous avons de notre côté AMHA :
- la 2ème page du document 2 qui détaille les pièces non signée
- des photos de l'appartement où l'on peut voir que les portes n'ont pas été rabotées dans l'entrée, la pose et dépose d'un revêtement a donc été impossible

Ce que nous avons contre nous :
- il est indiqué sur le document 2, page 1 (signée donc) qu'il comporte 2 pages  
- la mauvaise foi totale de l'agence qui ne veut/peut pas comprendre

Pas sûre d'être très claire... mais c'est un peu compliqué.

Une chose est sûre, je n'avais pas beaucoup de respect envers les agences immo, j'en ai encore moins  [:cend]

Message édité par Linoa1fleur le 12-05-2014 à 17:09:15
n°38051434
Linoa1fleu​r
Posté le 07-05-2014 à 14:57:52  profilanswer

niju a écrit :

Pour la commission de conciliation, ca n'est pas obligatoire, il me semble, même si c'est mieux.

Par contre, tu ne l'envoies pas au conciliateur, tu l'envoies en LRAR à l'autre partie, et tu arrives le jour J devant la commission avec l'AR, en montrant que la partie adverse a bien eu tes pièces.

Euh.. sûr ?

Il y a ça sur le site du gouvernement :

Citation :

Procédure
La commission peut être saisie par le bailleur ou le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce courrier doit mentionner les noms, adresses du locataire et du bailleur, ainsi que l'objet du litige et une copie du contrat de bail.

Dans le cadre d'une augmentation de loyer sous-évalué, les éléments de référence doivent par ailleurs être communiqués à la commission.

D'une manière générale, tous les documents utiles pour étayer le dossier peuvent être adressés à la commission (état des lieux, mails, courriers, plans...).

n°38051505
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2014 à 15:02:54  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Euh.. sûr ?

Il y a ça sur le site du gouvernement :

Citation :

Procédure
La commission peut être saisie par le bailleur ou le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce courrier doit mentionner les noms, adresses du locataire et du bailleur, ainsi que l'objet du litige et une copie du contrat de bail.

Dans le cadre d'une augmentation de loyer sous-évalué, les éléments de référence doivent par ailleurs être communiqués à la commission.

D'une manière générale, tous les documents utiles pour étayer le dossier peuvent être adressés à la commission (état des lieux, mails, courriers, plans...).

Oui, à la commission. Mais pour respecter le principe du contradictoire, c'est à ton adversaire que tu adresses la copie des pièces, pas à la commission, qui ne saura pas quoi faire du double. Le risque si tu te pointes sans les avoir adressées à ton adversaire c'est, comme le dit wlitw, que la commission peut décider de renvoyer à une autre date pour lui laisser le temps d'en prendre connaissance.

---------------
n°38051561
Linoa1fleu​r
Posté le 07-05-2014 à 15:05:37  profilanswer

Ok  :jap:

n°38051980
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2014 à 15:31:00  profilanswer

niju a écrit :

[:dafiiiiid]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38052135
wlitw
Posté le 07-05-2014 à 15:39:21  profilanswer

niju a écrit :

On a même eu droit à un Edito Dalloz :o

niju a écrit :

Oui, à la commission. Mais pour respecter le principe du contradictoire, c'est à ton adversaire que tu adresses la copie des pièces, pas à la commission, qui ne saura pas quoi faire du double. Le risque si tu te pointes sans les avoir adressées à ton adversaire c'est, comme le dit wlitw, que la commission peut décider de renvoyer à une autre date pour lui laisser le temps d'en prendre connaissance.

Et là pour le coup, tu prends 6 mois dans la vue  :whistle:  

---------------
n°38052539
arthas77
Posté le 07-05-2014 à 16:02:54  profilanswer

Bonjour
j'ai une question concernant une amie.

Elle est infirmière, elle est en CDD depuis janvier 2012 en remplacement d'une infirmière en congé maternité puis en congé parental.
1er CDD : 6 mois, janvier-juin 2012, remplacement pour congé maternité
2ème CDD : depuis juin 2012, remplacement pour congé parental, initialement 6 mois puis prolongé de 6 mois en décembre 2012 et de 12 mois en juin 2013 (soit 24 mois en tout). Son CDD doit donc se terminer juin 2014.

Il y a de grandes chances qu'elle soit reconduite encore en CDD. Elle a suivi plusieurs formations, est très appréciée de son médecin, ses collègues et ses patients. Mais la direction est réticente à lui accorder un CDI (pas de réponse définitive de l'infirmière remplacée, elle a souhaité quitter la clinique mais n'a rien formalisé là dessus, elle semble qu'elle joue le temps).

Le fait qu'elle soit en CDD depuis janvier 2012 (soit 30 mois en comptant la période jusque juin 2014), c'est attaquable pour que ca soit transformé en CDI ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 07-05-2014 à 16:07:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3296  3297  3298  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)