Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6898 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3290  3291  3292  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°37889213
Oceanborn
Posté le 21-04-2014 à 22:05:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour les juristes !  :hello:  

Je souhaiterais effectuer un changement de nom patronymique (prendre le nom de ma mère au lieu de mon père, parents divorcés toussa).

J'ai lu attentivement la notice de changement de nom ( http://www.vos-droits.justice.gouv [...] s_2007.pdf ) et pense pouvoir le faire par moi-même.

Pour commencer, j'ai commencé par rechercher les sites pour déposer une annonce légale (autre que JO, qui viendra après).
J'ai vu plusieurs sites, certains dans la notice linkée plus haut (en p12), d'autres via google.
Les prix tournent dans les 80€ pour les quelques devis que j'ai eu pour l'instant, sauf pour Le Légaliste, qui publie l'annonce pour 45€. [:mlc]
D'où mon interrogation, il n'y a pas anguille sous roche là ? Comment je sais que l'annonce sur ce site est bien désigné pour la publication des annonces légales ?
Le site m'a l'air legit, mais bon, sur l'Internet, on sait jamais.  [:toum_toum]  

Voilà, si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, ça serait super. :jap:

(Après il y aura l'étape de publication au JO, ça m'a pas l'air simple ça non plus :o :o).

Message édité par Oceanborn le 21-04-2014 à 22:08:21
mood
Publicité
Posté le 21-04-2014 à 22:05:41  profilanswer

n°37891532
renardroug​e
Posté le 22-04-2014 à 08:12:11  profilanswer

marcaurel15 a écrit :

Etant donné que vous n'êtes pas propriétaire de l'appartement loué par le locataire récalcitrant, le mieux est d'engager une action pour troubles de voisinage avec demande d'une astreinte pour faire cesser le trouble au plus vite. Et puis pourquoi demander un délai de 15 jours dans la mise en demeure ? Il vaut mieux préciser sans délai pour mettre un terme à ce trouble qui pourrait être dangereux pour la santé et la sécurité des installations. Généralement la menace d'astreinte calme les plus téméraires.

marcaurel15 a écrit :

Je rajoute que vous pourriez meme le menacer d'engager sa responsabilité en demandant des dommages et intérêts pour le préjudice que cela vous occasionne et pour les parties communes.

Merci pour vos réponses.  

De mon point de vue je comptais bien demander ces 2 points si cela va jusqu'au tribunal mais je ne pensais pas que c'était a mettre sur la lettre tellement c'est évident.
 :jap:

n°37891631
wlitw
Posté le 22-04-2014 à 08:48:49  profilanswer

renardrouge a écrit :

Amis juristes bonsoir,

J'ai un problème de voisinage avec un locataire d'un sous sol de notre petit immeuble (4 apparts x 2 cages d'escalier, 2 sous sol, 4 caves ridiculement petites).

.......

Merci d'avance, désolé pour le pavé.

Bon déjà l'arbitrage je laisserais tomber, autant aller direct au tribunal d'instance, on gagne du temps et de l'argent.

Dans les motifs pour attaquer, pour "l'atteinte à la santé", on est dans le pénal (mais pas sous cette appellation là) et on ne partirait que sur de l'amende. Pour le non respect de la loi, ça n'est pas une infraction telle qu'elle, et pour le non respect du règlement de copropriété, c'est plutôt au syndic ou le proprio d'engager l'action.

Par contre le trouble de voisinage, là aucun problème. Le mieux selon moi, c'est de faire venir un huissier pour constater, y rajouter les témoignages des autres voisins impactés, et l'assignation passera toute seule. Dans la LRAR, point de mise en demeure, tu l'imposes de cesser les troubles immédiatement sans quoi tu saisiras la juridiction compétente afin de te voir indemniser des préjudices déjà occasionner, et de faire cesser l'activité sous astreinte.

Le constat par les services sanitaires de la mairie ou la police municipale, ça aurait aussi valeur probante, le problème étant de les faire se bouger pour constater cela, et là je te souhaite bien du courage ....

Sinon il existe dans certaines mairies (à Toulouse notamment) un service dédié aux troubles de voisinage (et autres problèmes) qui peuvent constater et/ou faire la médiation. Ca pourrait être intéressant à contacter si ce service existe, car il ont des moyens plus coercitifs et peuvent plus facilement imposer des choses.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°37891643
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 08:51:14  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Hello à tous,

Toujours sur le problème de coeff minimum syntec et de rémunération minimum pour un salarié protégé.

Il est établi que le salaire minimal n'est pas respecté. Le coefficient, la modalité d'organisation du temps de travail est en accord entre feuilles de paie et contrat de travail.

La personne dispose de l'ancienneté requise pour accéder à ce coef ( 3.1 170 ) et a occupé des fonctions d'encadrement de petites équipes (3~4p).

Evidemment, l'employeur invoque l'erreur de coefficient qui aurait dû être de 2.3 et non de 3.1 (c'est écrit). Il va se pointer avec un avenant à signer probablement. Le coef de 2.3 va a l'encontre de l'organisation du temps de travail en forfait jours, en plus (pas accessible, à moins d'avoir une rémunération stratosphérique à ce coef).

• Le salarié protégé en question peut'il refuser de le signer ? Il risque quoi ?
  • Sachant que tout semble s'accorder (sauf la rémunération), quelle raison peut invoquer l'employeur pour baisser le coef ? Il peut prouver cela comment ?

J'ai déjà posé cette question avant, mais j'arrive pas à retrouver de réponse pertinente ensuite :(

Merci d'avance les amis :)

up (ter) et j'abandonne  [:xqwzts]  

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°37891648
wlitw
Posté le 22-04-2014 à 08:51:48  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Désolé le droit du travail c'est pas du tout mon truc :D

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°37891764
stephaneF
Posté le 22-04-2014 à 09:16:35  profilanswer

renardrouge a écrit :

Amis juristes bonsoir,

J'ai un problème de voisinage avec un locataire d'un sous sol de notre petit immeuble (4 apparts x 2 cages d'escalier, 2 sous sol, 4 caves ridiculement petites).

Dans le sous sol loué, exerce une espèce d'artiste qui utilise des produits de types résines, peintures, vernis et autre joyeusetés.

Ca se passait a peu près bien, mais certaines fois (sur des produits qui piquent bien les yeux, les émanations de ses produits traverse le mur voisin de son local, se retrouve dans un local technique ou se trouve une double gaine électrique/fluide et qui fait aspirateur vers la cage d'escalier et traverse les appartements.

Quand le produit est assez fort, il se retrouve donc dans la cage d'escalier, puis dans 3 des appartements (sur 4, mais il y a quelques années le propriétaire de ce dernier appartement avait complètement fermé cette gaine en faisant des travaux, sans doute pour éviter des nuisances).

Il y a quelques semaines, le locataire du sous sol s'est fait installer internet, et a percé, le mur entre son local et la pièce ou est la gaine, ce qui provoque maintenant des remontées systématiques de produit qui piquent les yeux, donne des nausées (1 arrêt de travail à une voisine pour ça, et moi j'étais pas gaillard pendant 2 jours sans bien comprendre ce qui se passait).

Le syndic a été alerté et à fait une lettre au propriétaire, qui a averti son locataire, qui lui même à promis de ne pas recommencer.
Bien sûr, dès qu'il passe dans son sous sol il met quand même une couche de quelque chose et quelques temps plus tard ca arrive dans les appartements et la cage d'escalier. C'est pas forcément très fort (ca dépend des jours), mais c'est génant et j'estime que j'ai pas à subir ça jusqu'à la fin de ma vie.

J'ai rencontré le locataire du sous sol, il n'a pas nié, il a dit qu'il ne savait pas. Mais n'a visiblement pas entrepris non plus le moindre travaux pour limiter l'effet de ses activités. J'ai même tendance à penser que maintenant il n'en a plus rien à foutre, car depuis 10 jours c'est la fête, tous les 2 jours au plus, le top étant les 2 derniers samedi. J'ai appris par la suite qu'une autre copropriétaire l'avait eu au téléphone pour les mêmes raisons (celle qui a été arrêté 2 jours)

Après quelques échanges de SMS pour l'informer que ça continuait, il m'a sorti des excuses vaseuses. "Il ne fait rien de plus qu'avant", "Il n'était pas là beaucoup" (ce qui est vaseux, il peut passer 20 min, et mettre 2 couches d'un produit qui va sécher des heures dans son local avec pour tout aération une grille de 10x10 cm (local de 72m2) et se barrer. Son local n'a pas d'aération mécanique ou naturel... C'est un sous sol, destiné à un usage sous sol dans le règlement de copropriété. Bref il esquive et continue de faire l'autruche et empoisonne les habitants des appartements.

Il me semble donc que la prochaine étape est la LRAR de mise en demeure de cesser les troubles sous 15 jours sous peine d'assignation en justice pour avoir un arbitre légal vu qu'il ne donne pas de signe de bonnes volonté. J'aimerais donc un avis, je l'a mets en dessous, puis sur la suite des évènements à donner s'il ne réagit pas plus que ça (je pense qu'il n'ira même pas la chercher en fait). Une procédure de conciliation en présence de son propriétaire ? Directement l'assignation par le biais de mon avocate. J'ajoute que les constats devrait se faire facilement par la simple présence d'un huissier si ça devait en arriver là... il suffit que ca arrive et de trouver un huissier qui accepte de se déplacer (ou les services sanitaires de la mairie ? La police municipale ? afin de limiter les coûts)

Merci d'avance.

Lettre de mise en demeure:

Citation :

LRAR: MISE EN DEMEURE
Copies: Syndic, Conseil syndical, votre propriétaire: M. xxx.

A xxxx, le 21/04/2014

Monsieur,

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, depuis plusieurs semaines, des émanations de produits que vous utilisez (peintures, vernis, résines, etc…) et qui semblent toxiques, remontent dans les conduits du bâtiment qui débutent dans la pièce qui jouxte le sous sol que vous louez. Elles se retrouvent ensuite dans la cage d’escalier et les appartements de l’immeuble.

Vous avez récemment procédé, ou fait procéder, au perçage du mur entre votre local et le local technique où se trouve cette gaine pour installer internet dans votre sous sol. Il est possible que ce trou entraine une aggravation de ces problèmes, qui étaient jusqu’ici ponctuels, pour les occupants de l’immeuble.

Je vous ai rencontré le samedi 13 Avril 2014 pour vous en faire part en vous demandant de colmater ce trou. Votre propriétaire vous avait averti auparavant, Mme xxx également. Les émanations persistent toujours malgré ces demandes. A ce jour, vous n’avez donné aucune suite favorable à ces demandes.

Je vous mets donc en demeure de cesser ces troubles sous 15 jours, sans quoi je saisirai la justice pour les motifs suivants:
- Atteinte à la santé d’autrui,
- Trouble anormal de voisinage,
- Non respect du règlement de copropriété,
- Non respect de la loi.

Je signalerai également aux services sanitaires de la Mairie, l’usage que vous faites de ce local, qui n’est pas équipé, ni prévu pour ces activités et les conséquences qui en résultent pour les habitants de l’immeuble.

Dans l’espoir d’une solution amiable et rapide, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées,

J'aimerais savoir si ça tient la route.
De toute façon par la suite, s'il faut engager des frais, je le ferais, je ne vais pas me faire gazer dans mon appart tous les jours ou les 2 jours pendant des heures.

Merci d'avance, désolé pour le pavé.

[:stephanef]  

A mettre dans le topic de la guerre des voisins !

n°37892051
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2014 à 09:51:29  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Vu que tu as souvent des questions; pourquoi ne prends-tu pas une assurance juridique à 5€/mois ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 22-04-2014 à 09:51:46

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37892197
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 10:06:12  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

-le salarié peut toujours refuser de signer un avenant. Et l'employeur peut toujours trouver une excuse pour le virer par la suite.

-le niveau de qualification, l'encadrement, l'efficacité, l'expérience, le succès des entreprises précédentes...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°37892209
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 10:07:23  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Vu que tu as souvent des questions; pourquoi ne prends-tu pas une assurance juridique à 5€/mois ? :o

Plusieurs raisons :

• J'en ai déjà une personnelle et ils mettent à peu près 3 semaines à répondre à une question (et uniquement par courrier stp). Et n'auront pas le droit de me répondre directement, mais me fileront un RDV chez un avocat qui a autre chose à foutre et qui m'enverra balader en un temps record (testé et approuvé sur un truc y a quelques moi, j'en revenais pas de me retrouver à poireauter 2 heures dans une file d'attente pour une question à la con...). De plus, il ne répondent qu'aux trucs qui ME concernent, pas ceux qui concernent ma mission CE/DP.
  • Celle qu'on a au CE (donc collective) répond aux questions sur le droit du travail, mais pas sur les cas qu'ils qualifie de "particuliers". En gros, je peux demander l'éclaircissement sur une loi (style "dans la loi borloo machin sur le déplacement, quel est la définition de trajet domicile/travail habituel en pratique ?" ) mais pas sur des cas particuliers et dit "personnels", laissés à sa seule appréciation. Le gars est très bon et sympa (et j'ai déjà eu pas mal recours à lui, donc le bon contact aidant, je gratte un peu), mais là, je vais me faire jeter sur ce genre de questions.

Et quand tu mets en face pas mal de problèmes à gérer (licenciements, problème de coefs, etc), ben... je me retrouve un peu coincé.

Sans compter que là, on a toujours pas eu les budget CE 2014... donc on peut pas dépenser grand chose :D

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°37892253
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 10:11:50  profilanswer

niju a écrit :

-le salarié peut toujours refuser de signer un avenant. Et l'employeur peut toujours trouver une excuse pour le virer par la suite.

-le niveau de qualification, l'encadrement, l'efficacité, l'expérience, le succès des entreprises précédentes...

Merci l'ami :jap:

Depuis le temps, je me suis posé quelques questions :
- baisse un coef/position, ca peut être vu comme une sanction, non ? Donc, dans le cas d'un élu protégé, il se passe quoi ? Refus de l'avenant, il peut pas être viré, le contrat continue comme tel ? Et du coup, quid du salaire minimum non respecté ? C'est un sac de noeud : l'employeur dit "avenant car je me suis planté dans votre contrat et votre fiche de paie", le salarié protégé dit "je refuse car je considère cela comme une sanction"... et le minima non respecté court jusque quand ?

- Ah carrément ? Donc si tu signes un contrat qui te dit "t'es à la position X", qu'on te file des missions en dessous, on baisse ta position, fin de l'histoire ? Ca me parait bizarre de modifier un contrat aussi facilement :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 10:11:50  profilanswer

n°37892266
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2014 à 10:12:50  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

• J'en ai déjà une personnelle et ils mettent à peu près 3 semaines à répondre à une question (et uniquement par courrier stp). Et n'auront pas le droit de me répondre directement

Change :o Pour certaines tu as une plateforme téléphonique :)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37892285
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 10:14:50  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Merci l'ami :jap:

Depuis le temps, je me suis posé quelques questions :
- baisse un coef/position, ca peut être vu comme une sanction, non ? Donc, dans le cas d'un élu protégé, il se passe quoi ? Refus de l'avenant, il peut pas être viré, le contrat continue comme tel ? Et du coup, quid du salaire minimum non respecté ? C'est un sac de noeud : l'employeur dit "avenant car je me suis planté dans votre contrat et votre fiche de paie", le salarié protégé dit "je refuse car je considère cela comme une sanction"... et le minima non respecté court jusque quand ?

- Ah carrément ? Donc si tu signes un contrat qui te dit "t'es à la position X", qu'on te file des missions en dessous, on baisse ta position, fin de l'histoire ? Ca me parait bizarre de modifier un contrat aussi facilement :??:

-oui. C'est pour ca que ca doit être accepté par le salarié. Le contrat continue jusqu'à son terme normal, sachant que tant que le salarié est dans les minima légaux, l'employeur peut refuser toute augmentation.

-Dès lors que tu acceptes, oui, on peut te faire n'importe quoi. C'est le principe de la liberté contractuelle.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°37892317
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 10:18:39  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Change :o Pour certaines tu as une plateforme téléphonique :)

J'en ai une, de plateforme, mais c'est la grosse loterie. En même temps, personnellement, j'en ai pour l'instat pas réellement besoin, c'est surtout pour m'épauler coté CE/DP que vous m'êtes précieux :jap: :D

niju a écrit :

-oui. C'est pour ca que ca doit être accepté par le salarié. Le contrat continue jusqu'à son terme normal, sachant que tant que le salarié est dans les minima légaux, l'employeur peut refuser toute augmentation.

-Dès lors que tu acceptes, oui, on peut te faire n'importe quoi. C'est le principe de la liberté contractuelle.

merci encore :jap:

-Ben justement, le problème ici est que l'employé protégé n'est pas dans le minimum conventionnel en vigueur selon sa position/coef. Du coup, le salarié protégé a contesté et demandé la régul, l'employeur lui a répondu "erreur de coef". Et si ca va devant la justice, l'employeur fera valoir cet argument, mais je me demande comment cela pourra passer étant donné que la justice, si elle va dans le sens de l'employeur, va imposer une sanction au salarié protégé :??: Et je pensais pas ca possible :??:

- Je savais pas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 22-04-2014 à 10:19:04

---------------
n°37892367
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 10:24:16  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

merci encore :jap:

-Ben justement, le problème ici est que l'employé protégé n'est pas dans le minimum conventionnel en vigueur selon sa position/coef. Du coup, le salarié protégé a contesté et demandé la régul, l'employeur lui a répondu "erreur de coef". Et si ca va devant la justice, l'employeur fera valoir cet argument, mais je me demande comment cela pourra passer étant donné que la justice, si elle va dans le sens de l'employeur, va imposer une sanction au salarié protégé :??: Et je pensais pas ca possible :??:

- Je savais pas :jap:

Ah oui, pardon, dans ce cas, la justice pourra imposer à l'employeur de payer au minimum syndical, en effet. Tant pis pour l'employeur.

---------------
n°37892428
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 10:30:18  profilanswer

niju a écrit :

Ah oui, pardon, dans ce cas, la justice pourra imposer à l'employeur de payer au minimum syndical, en effet. Tant pis pour l'employeur.

:) Donc la baisse du coef pour erreur ne peut être prononcée par les prud'hommes malgré tous les arguments de l'employeur, donc du coup le salarié est assuré de gagner ? Ca va lui faire plaisir ça ;)

---------------
n°37892501
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2014 à 10:36:52  profilanswer

Comme ça concerne du salaire et que le salaire a un caractère alimentaire; c'est peut-être même jouable en référé.

---------------
n°37892644
FRACTAL
Posté le 22-04-2014 à 10:48:49  profilanswer

pour tetedeiench "j'en ai pas vraiment besoin" euh bof, regarde ton historique de questions.
même remarque que dreamer18 sur l'aide par téléphone (tu peux aussi appeler des avocats en direct sur juritravail/wengo il me semble)

je te conseille un bon livre genre revue fiduciaire dictionnaire social, ça coute dans les 70€ et pour les questions "de base" très pratique tu as l'info en 10 minutes, c'est très clair.

pour le référé, l'employeur va forcément aborder les questions "sérieuses" de grilles de classification, du coup le référé bof vu qu'il y aura contestation...

n°37892758
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 10:58:17  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pour tetedeiench "j'en ai pas vraiment besoin" euh bof, regarde ton historique de questions.
même remarque que dreamer18 sur l'aide par téléphone (tu peux aussi appeler des avocats en direct sur juritravail/wengo il me semble)

je te conseille un bon livre genre revue fiduciaire dictionnaire social, ça coute dans les 70€ et pour les questions "de base" très pratique tu as l'info en 10 minutes, c'est très clair.

pour le référé, l'employeur va forcément aborder les questions "sérieuses" de grilles de classification, du coup le référé bof vu qu'il y aura contestation...

J'en ai pas vraiment besoin "pour moi" ;) Pour mon mandat CE/DP : si, on est bien d'accord. J'en ai une mais qui ne convient pas à tous les cas, et on regarde ce que l'on pourra prendre dans le cadre CE/DP qui coute pas non plus un bras.

Merci pour l'info de référé aussi, j'avais un doute sur le sujet et je pensais me renseigner avant, mais vous m'avez devancé ;)

---------------
n°37894473
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-04-2014 à 13:26:54  profilanswer

Tu as pense à aller voir l'inspecteur du travail ? Il paraît qu'il répondent à des question, et tu peux y aller pendant tes heures de délégation.  

Fais acheter un mémento social par le CE aussi. C'est très clair.

n°37894594
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2014 à 13:35:32  profilanswer

mikrob a écrit :

Tu as pense à aller voir l'inspecteur du travail ? Il paraît qu'il répondent à des question

Certains ne se sentent pas trop concernés :(

---------------
n°37894737
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-04-2014 à 13:44:59  profilanswer

:hello:
Je me renseigne sur la déclaration d'insaisissablité pour un entrepreneur individuel.
(je travaiullais sur une maison secondaire pour un client; il y a eu un incendie nocturne, l'assurance a assigné ErDF, un artisant électricien, moi même; et demandé une expertise judiciaire. Il y a eu le référé, le juge a donné une date pour la désignation de l'expert en mai)

En lisant ça:
http://www.village-justice.com/art [...] ,4644.html
puis-je comprendre que la créance nait de la décision de justice à venir et non du sinistre lui-même ? et que donc je peux encore faire une déclaration d'insaisissabilité qui sera prise en compte si jamais on me donne une responsabilité dans le sinistre antérieur ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Philibear le 22-04-2014 à 13:45:27

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°37894745
christell1​986
Posté le 22-04-2014 à 13:45:18  profilanswer

Bon alors attention alerte, gros pavé.  

Donc voila d'abord notre histoire pour situer : Je suis de nationalité française, marié avec un marocain depuis 6 ans. Il a eu 4 titres de séjours en tant que conjoint de français (titre vie privée et familiale). Durant ces 6 ans de mariage, nous avons subi 3 enquêtes de police (dès qu'on a commencé à faire la demande pour la carte de 10ans)  

Jusque là rien d'anormal. Mais à la dernière enquête, le policier a décidé que la communauté de vie n'existait pas entre mon mari et moi à cause du fait que nous ne vivons réellement ensemble que le weekend (lui travaille et moi je m'occupe de ma grand mère la semaine ce qui demande une présence constante). Nous avons donc reçu une lettre de la préfecture, nous informant que n'ayant plus de communauté de vie, mon mari n'aurait le droit qu'à un titre de séjour en tant que salarié pendant un an (ce dont, il ne devrait même pas bénéficier de toute manière puisqu'il ne travaille pas toute l'année mais seulement 10/11 mois par an.)  

bref, nous avons évidemment été consulté un avocat et nous avons rassemblé tous nos documents prouvant la communauté de vie et plusieurs attestation d'ami, de la famille attestant que nous vivons bien ensembles etc. Tout ça a été envoyé au tribunal dans les délais (moins de 2 mois après avoir reçu la lettre de la préfecture).  

Et voila ce qui nous inquiète. Est ce qu'il y a une chance qu'une décision soit faite avant 7 mois ? Notre avocat n'a pas voulu nous donner une estimation. Et si nous avions pas de nouvelles avant ce délai, comment cela se passerait il pour son renouvellement étant donné qu'il ne peut pas prétendre au titre de salarié. Est ce qu'il devra retourner au maroc le temps de la décision de justice ?

n°37895063
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 14:01:47  profilanswer

Philibear a écrit :

Je me renseigne sur la déclaration d'insaisissablité pour un entrepreneur individuel.
(je travaiullais sur une maison secondaire pour un client; il y a eu un incendie nocturne, l'assurance a assigné ErDF, un artisant électricien, moi même; et demandé une expertise judiciaire. Il y a eu le référé, le juge a donné une date pour la désignation de l'expert en mai)

En lisant ça:
puis-je comprendre que la créance nait de la décision de justice à venir et non du sinistre lui-même ? et que donc je peux encore faire une déclaration d'insaisissabilité qui sera prise en compte si jamais on me donne une responsabilité dans le sinistre antérieur ? :??:

Non. La décision de justice fixe le montant, mais la créance nait de l'incident, il est donc nécessairement antérieur. Trop tard pour la déclaration d'insaisissabilité donc...

---------------
n°37895107
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 14:04:03  profilanswer

christell1986 a écrit :

Donc voila d'abord notre histoire pour situer : Je suis de nationalité française, marié avec un marocain depuis 6 ans. Il a eu 4 titres de séjours en tant que conjoint de français (titre vie privée et familiale). Durant ces 6 ans de mariage, nous avons subi 3 enquêtes de police (dès qu'on a commencé à faire la demande pour la carte de 10ans)  

Jusque là rien d'anormal. Mais à la dernière enquête, le policier a décidé que la communauté de vie n'existait pas entre mon mari et moi à cause du fait que nous ne vivons réellement ensemble que le weekend (lui travaille et moi je m'occupe de ma grand mère la semaine ce qui demande une présence constante). Nous avons donc reçu une lettre de la préfecture, nous informant que n'ayant plus de communauté de vie, mon mari n'aurait le droit qu'à un titre de séjour en tant que salarié pendant un an (ce dont, il ne devrait même pas bénéficier de toute manière puisqu'il ne travaille pas toute l'année mais seulement 10/11 mois par an.)  

bref, nous avons évidemment été consulté un avocat et nous avons rassemblé tous nos documents prouvant la communauté de vie et plusieurs attestation d'ami, de la famille attestant que nous vivons bien ensembles etc. Tout ça a été envoyé au tribunal dans les délais (moins de 2 mois après avoir reçu la lettre de la préfecture).  

Et voila ce qui nous inquiète. Est ce qu'il y a une chance qu'une décision soit faite avant 7 mois ? Notre avocat n'a pas voulu nous donner une estimation. Et si nous avions pas de nouvelles avant ce délai, comment cela se passerait il pour son renouvellement étant donné qu'il ne peut pas prétendre au titre de salarié. Est ce qu'il devra retourner au maroc le temps de la décision de justice ?

Malheureusement, on ne peut pas connaître les délais mieux que votre avocat... S'il ne souhaite pas s'engager, c'est que ce n'est pas évident que la décision soit prise dans les 7 mois... S'il perd son droit de résidence, en principe, il doit en effet repartir au Maroc et obtenir une nouvelle autorisation de séjour.

---------------
n°37895120
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-04-2014 à 14:04:38  profilanswer

Philibear a écrit :

En lisant ça:

Fais toujours ta déclaration d'insaisissabilité, ça ne coûte pas grand chose.  
Dans l'artîcle que tu lies, il est question de responsabilité délictuelle (édit : et selon une source doctrinale  [:cerveau chacal_one]) . Mais dans ton cas il s'agit de responsabilité contractuelle, donc la dette nait au jour du contrat.

Grille :(

Message cité 2 fois
Message édité par mikrob le 22-04-2014 à 14:10:54
n°37895164
FLeFou
Posté le 22-04-2014 à 14:06:50  profilanswer

christell1986 a écrit :

Si ton avocat ne souhaite pas répondre, qu'est ce qui te dit qu'ici la réponse sera meilleure ou plus juste. [:transparency]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°37895169
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2014 à 14:06:58  profilanswer

mikrob a écrit :

Tu as pense à aller voir l'inspecteur du travail ? Il paraît qu'il répondent à des question, et tu peux y aller pendant tes heures de délégation.  

Fais acheter un mémento social par le CE aussi. C'est très clair.

Il se sent effectivement moyen concerné :ange:

---------------
n°37895223
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-04-2014 à 14:10:19  profilanswer

niju a écrit :

Non. La décision de justice fixe le montant, mais la créance nait de l'incident, il est donc nécessairement antérieur. Trop tard pour la déclaration d'insaisissabilité donc...

Merci ;) (mais je dois dire que la réponse de Mikrob est plus explicative, pointant l'erreur de lecture que je faisais de l'article linké :p )

mikrob a écrit :

Dans l'artîcle que tu lies, il est question de responsabilité délictuelle. Mais dans ton cas il s'agit de responsabilité contractuelle, donc la dette nait au jour du contrat.

---------------
n°37895284
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-04-2014 à 14:13:58  profilanswer

mikrob a écrit :

Dans l'artîcle que tu lies, il est question de responsabilité délictuelle. Mais dans ton cas il s'agit de responsabilité contractuelle, donc la dette nait au jour du contrat.

:??: je demande une précision (inutile pour le cas réel mais bon :p )
Qu'est-ce que le contrat ici ?  
la signature des devis  ? C'est à dire que même si j'avais fait une déclaration d'insaisissabilité entre la signature des devis et le début des travaux, je n'étais pas protégé ? :??:

---------------
n°37895310
christell1​986
Posté le 22-04-2014 à 14:15:03  profilanswer

niju a écrit :

Malheureusement, on ne peut pas connaître les délais mieux que votre avocat... S'il ne souhaite pas s'engager, c'est que ce n'est pas évident que la décision soit prise dans les 7 mois... S'il perd son droit de résidence, en principe, il doit en effet repartir au Maroc et obtenir une nouvelle autorisation de séjour.

D'accord, merci. C'est surtout ça qu'on voulait savoir et notre avocat nous disait juste "on verra à ce moment là". On préfère savoir ce qu'il en est.

n°37895337
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-04-2014 à 14:16:18  profilanswer

niju a écrit :

Il n'y a pas un droit au séjour pendant la durée de la procédure ?  :??:  

Philibear a écrit :

Merci ;) (mais je dois dire que la réponse de Mikrob est plus explicative, pointant l'erreur de lecture que je faisais de l'article linké :p )

J'ai édité. Je pense que leur position sur la responsabilité délictuelle est bancale. Ton lien est trop vieux, il n'y avait pas de jp à l'époque, c'était tout nouveau.  
Je pense que injuste à raison (correction automatique pour niju :o )

n°37895370
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-04-2014 à 14:17:43  profilanswer

Philibear a écrit :

:??: je demande une précision (inutile pour le cas réel mais bon :p )
Qu'est-ce que le contrat ici ?  
la signature des devis  ? C'est à dire que même si j'avais fait une déclaration d'insaisissabilité entre la signature des devis et le début des travaux, je n'étais pas protégé ? :??:

Oui et oui

n°37895529
FRACTAL
Posté le 22-04-2014 à 14:25:08  profilanswer

mikrob a écrit :

pour les demandes en cours de renouvellement la pref donne un récipissé de la demande (pour justifier de la situation "bancale" si je puis dire) pour votre cas, faudrait demander à l'avocat qui vous dira si c'est suspensif, ça m'étonne aussi.

n°37896303
renardroug​e
Posté le 22-04-2014 à 15:04:18  profilanswer

wlitw a écrit :

Bon déjà l'arbitrage je laisserais tomber, autant aller direct au tribunal d'instance, on gagne du temps et de l'argent.

J'ai fait une procédure de médiation une fois pour un voisin du dessus qui abusait niveau bruit, entre les présences aléatoires du médiateur à sa permanence (c'est les élections, il est pas là, c'est les ponts de mai: il est pas là, c'est les grandes vacances: il faut revenir à la rentrée) mais surtout le peu de résultats .... L'autre crétin s'est calmé 2 semaines après la confrontation, et après c'est reparti....  Donc j'y repenserais à 2 fois avant d'en refaire une, au final beaucoup de temps ou il ne se passe rien..... Par contre, ça arrangeait bien l'avocate que j'avais rencontré, car si la procédure de médiation ne donnait rien, ca semblait un argument de poids pour la procédure (qui n'a jamais eu lieu au final, parce que c'était très dur à prouver sans inviter un huissier 1 semaine à la maison avec le tarif qui va avec et pour un résultat incertain)

Citation :

Dans les motifs pour attaquer, pour "l'atteinte à la santé", on est dans le pénal (mais pas sous cette appellation là) et on ne partirait que sur de l'amende. Pour le non respect de la loi, ça n'est pas une infraction telle qu'elle, et pour le non respect du règlement de copropriété, c'est plutôt au syndic ou le proprio d'engager l'action.

Par contre le trouble de voisinage, là aucun problème. Le mieux selon moi, c'est de faire venir un huissier pour constater, y rajouter les témoignages des autres voisins impactés, et l'assignation passera toute seule. Dans la LRAR, point de mise en demeure, tu l'imposes de cesser les troubles immédiatement sans quoi tu saisiras la juridiction compétente afin de te voir indemniser des préjudices déjà occasionner, et de faire cesser l'activité sous astreinte.

Je me doutais bien que je n'avais pas les bons termes, mais au pire s'il y a procédure, l'avocate les connaîtra. Et perso dans un cas comme ça je vise la fin des nuisances et s'il persévère la rupture du bail.

Citation :

Le constat par les services sanitaires de la mairie ou la police municipale, ça aurait aussi valeur probante, le problème étant de les faire se bouger pour constater cela, et là je te souhaite bien du courage ....

oué, c'est aussi ce que je me disais. Me restait l'huissier, au moins il passerait à coup sûr vu que ça met des heures à se dissiper, il viendrait pas pour rien.
:/

Citation :

Sinon il existe dans certaines mairies (à Toulouse notamment) un service dédié aux troubles de voisinage (et autres problèmes) qui peuvent constater et/ou faire la médiation. Ca pourrait être intéressant à contacter si ce service existe, car il ont des moyens plus coercitifs et peuvent plus facilement imposer des choses.

Bah ca me fait penser au conciliateur que j'avais rencontré il y a quelques années pour le bruit d'au dessus... mais bon, il avait pas résolu grand chose. De quels genres de moyens ils disposent ?

Enfin on verra, déjà le proprio à qui j'ai téléphoné passe demain "voir".

n°37896515
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 15:14:54  profilanswer

Philibear a écrit :

Hého, je bosse moi :o

(Ceci dit, c'est vrai, la pédagogie laissait à désirer je le reconnais :jap:)

---------------
n°37896565
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 15:17:47  profilanswer

mikrob a écrit :

mikrob a écrit :

J'ai édité. Je pense que leur position sur la responsabilité délictuelle est bancale. Ton lien est trop vieux, il n'y avait pas de jp à l'époque, c'était tout nouveau.  
Je pense que injuste à raison (correction automatique pour niju :o )

Une mienne amie Iranienne a connu une situation similaire, et la préfecture lui avait dit que le jour d'expiration de sa carte, elle était hors la loi, et qu'elle pouvait faire une demande ou une procédure, mais qu'en l'absence de papiers en règles, elle risquait l'expulsion en cas de contrôle.

J'imagine que la préfecture peut délivrer des papiers à titre provisoire, disons que ce n'était pas dans l'air du temps à l'époque ( [:sarko] ), ca a peut être changé depuis :jap:

---------------
n°37897447
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-04-2014 à 16:13:27  profilanswer

Apparemment recours gracieux/hiérarchique : pas de droit au séjour.  
Recours contentieux : droit au séjour. Au cas contraire cela me semblait un peu bancal vis à vis de 6-1 cesdh.  
http://m.vosdroits.service-public. [...] 1892.xhtml

Édit : j'ai trouvé ça  

Enfin, le titre de séjour délivré à l'Algérien ne peut pas lui être retiré au motif de la rupture de la communauté de vie.

Message cité 3 fois
Message édité par mikrob le 22-04-2014 à 16:20:44
n°37897890
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 16:39:05  profilanswer

mikrob a écrit :

Recours contentieux : droit au séjour. Au cas contraire cela me semblait un peu bancal vis à vis de 6-1 cesdh.

Enfin, le titre de séjour délivré à l'Algérien ne peut pas lui être retiré au motif de la rupture de la communauté de vie.

C'est un marocain. Ca doit varier selon les accord bilatéraux j'imagine.

Pour le côté bancal 6-1 CEDH, c'est pas le genre de la maison :o :d

http://www.echr.coe.int/Documents/ [...] 12_ENG.pdf

On est 4ème sur le 6-1. Même là on est pas foutu d'être sur le podium :/

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 22-04-2014 à 16:41:14

---------------
n°37898306
christell1​986
Posté le 22-04-2014 à 17:07:51  profilanswer

mikrob a écrit :

Et qu'est ce que c'est exactement le recours gracieux/hiérarchique ? C'est quoi la différence avec le recours contentieux ?

n°37898595
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2014 à 17:30:25  profilanswer

christell1986 a écrit :

Et qu'est ce que c'est exactement le recours gracieux/hiérarchique ? C'est quoi la différence avec le recours contentieux ?

Recours gracieux/hiérarchique: tu écris au préfet en lui demandant de revenir sur sa décision.

Recours contentieux: tu vas devant le juge.

---------------
n°37898708
christell1​986
Posté le 22-04-2014 à 17:41:41  profilanswer

niju a écrit :

Recours gracieux/hiérarchique: tu écris au préfet en lui demandant de revenir sur sa décision.

Recours contentieux: tu vas devant le juge.

ah ok. Merci. Pour notre cas, c'est un recours contentieux alors.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3290  3291  3292  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)