| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
eaque89 Raskolnikov | Reprise du message précédent :
--------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
Publicité | Posté le 09-01-2014 à 21:15:52 ![]() ![]() |
mikrob Esthète & gourmet |
|
Mammago The Space Lion |
La décision de fond va être intéressante. Sans parler de l'hypothétique arrêt de la CEDH si sur le fond le CE maintient l'interdiction. Parce que bon, en mettre une de cette taille à la liberté d'expression pour un hypothétique risque de trouble à l'ordre public - au surplus provoqué par les appels à la manifestation des opposants (quid de l'incitation aux troubles à l'ordre public ?), alors que ce risque est largement encadré par deux compagnies de CRS (on est à Nantes hein, pas dans le Bronx, le public est loin d'être le plus nerveux et sur toutes les tournées, il me semble qu'il n'y a jamais eu de débordements ou à tout le moins rien d'excessif) - ça risque d'être coton à défendre Il y a bien l'atteinte à la dignité humaine. Mais c'est tellement flou comme notion qu'on peut lui faire dire tout et son contraire. J'espère que le juge qui a rendu la décision a les épaules assez solides pour supporter toute la pression qu'il va subir tant de la plèbe que des politiques que du Trésor et derrière que de la CEDH. Il a ouvert la boîte de Pandore. Maintenant c'est Dieudonné mais demain ce sera peut-être un chanteur un peu virulent et après-demain le FN qui représente, quoiqu'on puisse en dire, 15 à 20% de la population... Moi, cette censure ne me plaît pas du tout. Niju, tu aurais un lien de la décision ?
Message cité 1 fois Message édité par Mammago le 09-01-2014 à 22:40:02 --------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
dreamer18 CDLM | http://www.chronculture.com/index. [...] seil-detat --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
|
Profil supprimé | Posté le 09-01-2014 à 23:21:20 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2014 à 07:58:49 ![]()
|
Publicité | Posté le 10-01-2014 à 07:58:49 ![]() ![]() |
kurtosis R.oi des Euros | Chers juristes, Après avoir lu le premier post et vous avoir remercié Exposé chronologique des faits : - De 2006 à 2009, j'ai utilisé les services d'un courtier en ligne pour des opérations de bourse. - Pendant cette période, le compte a connu quelques jours un découvert de 15€. Le courtier m'a signalé ce découvert par courrier, en précisant que les soldes débiteurs sont interdits. J'ai alors très rapidement comblé ce découvert via vente de titres ou virement provenant d'un autre compte, je ne sais plus. - Un service proposé par ce courtier permettait de rémunérer les liquidités "dormantes" automatiquement : pour simplifier, elles étaient transférées sur des lignes à part qui étaient vendues en cas de besoin. - Conséquence de ce service (qui s'est révélé peu transparent, cf. plus bas), les relevés de compte fin de mois mentionnaient parfois un découvert, je les ignorais en considérant qu'il s'agissait d'un décalage temporel entre des achats d'actions et des ventes de ces lignes de liquidité rémunérées. D'ailleurs, tous les relevés du mois suivant sans exception affichaient un solde positif : preuve que ces découverts (virtuels ou non) étaient comblés. - En 2009, je clôture le compte. Je transfère les titres chez un autre courtier et le solde positif (207 €) dans ma banque. - J'ai conservé l'intégralité des avis d'opéré, relevés de titres et états du compte. La naissance du problème Aujourd'hui, je reçois un courrier d'un administrateur judiciaire mandaté par l'ACPR. Il m'indique que j'ai un solde débiteur chez ce courtier de 1800 euros et me demande de le combler en faisant un virement sur un compte Banque de France ouvert à cet effet. Mes questions : - Comment réagir à cette demande ? Je pense faire un courrier en LRAR et indiquer que je ne comprenais pas d'où venait cette supposée créance, et demander davantage de renseignements (le courrier ne mentionne qu'un montant et qu'un compte sur lequel payer). (dois-je explicitement écrire que je "ne reconnais pas cette créance" ?). - Dois-je entrer dans les détails ou me contenter de dire qu'au moment où j'ai soldé ce compte, son solde était positif et basta ? - Dois-je ne pas entrer dans les justifications du découvert et simplement demander un courrier à titre exécutoire ? - Avec le courrier papier, j'ai reçu un recommandé à aller chercher à La Poste. Je n'y suis pas encore allé par manque de temps. Je dois y aller ? Je suppose que c'est une copie du courrier, mais cela peut être une demande plus officielle. En tout cas, j'ai attendu un peu car on était proche d'une date anniversaire de la clôture du compte : la clôture date de 5 ans dans deux jours, j'irai donc lundi chercher ce recommandé. - Délai de forclusion ? Le compte a été fermé il y a plus de 5 ans. Dois-je mentionner cet argument ou attendre de connaître la nature de la supposée créance ? - Dois-je me défendre seul ou faire appel à l'assistance juridique de mon assurance ? Quel niveau de détail leur fournir ? - Faire appel à la médiation de l'Autorité des Marchés Financiers ? Elements pouvant être intéressants (ou pas) - J'ai cru comprendre de la jurisprudence qu'une personne réellement à découvert sur un compte de bourse n'a pas eu à régler leur solde car c'était au courtier de surveiller les soldes des clients et de faire des appels de fonds : ce dernier a manqué à ces obligations et doit en assumer les conséquences. Dans mon cas, le découvert n'est pas avéré (selon moi), mais je pense que cela joue en ma faveur, surtout que j'avais déjà été averti pour un découvert minime, preuve que c'était dans leur procédure d'avertir les clients. - Blâme donné par l'Autorité des Marchés Financiers pour absence de contrôle des soldes négatifs (c'est le courtier en question). Encore une fois, selon moi, mon compte n'était pas dans ce cas. - Le système de rémunération des liquidités créé par ce courtier a été pointé du doigt (avertissement et sanction financière) par l'Autorité des Marchés Financiers car trop opaque et trompeur pour les clients (qui portaient en fait un risque alors qu'il était vendu comme un service à risque nul). Je ne sais pas si c'est ce service qui est en cause dans les supposés découverts. Message édité par kurtosis le 10-01-2014 à 11:51:36 |
wlitw | Alors je maîtrise pas la technique des opérations de bourse, mais lors de la clôture de ton compte, tu as reçu un avis de clôture ou quelque chose comme ça je suppose ? Si le solde avait été négatif, cela aurait été précisé sur cet avis. Sinon, le premier réflexe selon moi est de demander par courrier (LRAR de préférence) à cet administrateur les justificatifs d'une telle créance demandée (en y joignant éventuellement l'avis que je viens d'évoquer). Ca te permettra de voir d'où viendrait cette demande, et de réagir plus utilement. Sinon pour tes autres questions : - oui va chercher la LRAR. Ca peut jouer sur ta bonne foi pour plus tard. Message édité par wlitw le 10-01-2014 à 11:17:16 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Digaboy | Bonjour
|
kurtosis R.oi des Euros |
Au sujet de la forclusion, à supposer que mon compte ait réellement été débiteur, j'ai trouvé un cas qui me semble aller dans le sens d'une forclusion de l'action (je ne sais pas depuis quand la supposée dette que j'ai est exigible, mais puisque le compte est fermé depuis plus de 5 ans, ca doit faire au moins 2 ans) : Que pensez-vous de mon courrier ? La phrase juste avant la formule de "politesse" (
Message cité 1 fois Message édité par kurtosis le 10-01-2014 à 15:14:26 |
FRACTAL |
|
LowLow HFR since 2001 |
Fait surtout ce que dit fractal avant de te poser plus de question. Moi perso j'en un contrat en heures et ça me ferait chier de passer en jours Message cité 1 fois Message édité par LowLow le 10-01-2014 à 15:43:29 --------------- PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm |
LowLow HFR since 2001 | Ah oui mais en fait je viens de comprendre un peu plus, on essaie de t'entuber sur les RTT, tu bosserais 39 h par semaine sans droit à des RTT ? Message édité par LowLow le 10-01-2014 à 15:48:18 --------------- PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm |
Tetedeiench Head Of God |
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
LowLow HFR since 2001 | Ah voilà, c'est pas des RTT alors --------------- PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm |
Tu as trois modalités syntec cadres, pour simplifier :
Ici, ton contrat te mets en modalité 3. Le problème pour ton employeur est probablement double :
Le souci viendra alors peut-être du fait que la situation est impossible (coef 2 avec modalité 3), auquel cas j'imagine que l'erreur de coef peut se justifier. un juriste expérimenté confirmera, je suis qu'un péon là dedans. A mon avis, tu as un coef de 2.X syntec et tu es au forfait jour (à savoir modalité 3), ce qui est impossible. Ton patron se met en conformité en descendant ta modalité ( modalité 2), car la modalité 3 n'est pas possible. Message cité 1 fois Message édité par Tetedeiench le 10-01-2014 à 15:56:17 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
wlitw |
Message édité par wlitw le 10-01-2014 à 15:59:27 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Digaboy |
|
Un sandwich au thon Un sandwich au tuna can | Salut tout le monde, je me pose une ptite question Je louais un appartement de septembre 2012 à mai 2013. Le loyer était de 540 euros par mois et les charges de 10 euros par mois. Est-ce illégal ? Est-ce qu'il y a une jurisprudence ? Message édité par Un sandwich au thon le 10-01-2014 à 17:31:55 --------------- "Vous avez des hot-dogs ? Oui, mais j'ai plus de saucisses !" [...] |
Tetedeiench Head Of God | Toujours dans le cas du coef syntec pas en rapport avec la modalité... je me posais une question :
FRACTAL |
|
zavier92 L'interface chaise / clavier! | Bonjour,
Message édité par zavier92 le 11-01-2014 à 16:43:33 |
mikrob Esthète & gourmet | Tu es en droit de demander le détail des charges. Ce qui est inclus est listé là : http://vosdroits.service-public.fr [...] F947.xhtml Message édité par mikrob le 11-01-2014 à 18:40:35 |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2014 à 09:57:10 ![]() L'édito de Felix Rome dans le dernier Recueil Dalloz à propos de Dieudo ... Tout simplement génial
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-01-2014 à 10:00:32 |
Mammago The Space Lion |
--------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
Selenium | Hello !
--------------- http://jkphoto.fr |
chrissud |
|
Selenium | C'est une association culturelle de loisirs a but non lucratif.
--------------- http://jkphoto.fr |
avoir Can u help me occupy my brain? | Puisque ça parle d'association, comment faire pour ne plus être membre d'une association ? |
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó | Bonjour, J'avais déjà évoqué un problème d'horaires dont je n'avais pas connaissance pendant mes vacances, peu avant de reprendre le boulot. Là c'est encore pire, maintenant quand je quitte mon taff au vendredi soir, les horaires pour le lundi suivant ne sont même pas disponibles. Mon manager ne fait visiblement plus son taff, privilégiant d'autres services au détriment du nôtre. Du coup, c'est la fête du slip et les mecs de mon service viennent un peu quand ils veulent. Face à ce délaissement manifeste, y a-t-il quelque chose à faire ? Message cité 1 fois Message édité par 240-185 le 13-01-2014 à 08:56:00 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
arthas77 | Bonjour
Message cité 2 fois Message édité par arthas77 le 13-01-2014 à 19:16:33 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |