Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3241  3242  3243  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°36419257
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2013 à 16:31:05  answer

Reprise du message précédent :

wlitw a écrit :

Donc audience directe.

Il te faut produire tous les papiers qui permettent de prouver et justifier le bien fondé de ta demande.

N'oublie pas que la procédure est contradictoire, donc envoie par LRAR la copie de tes pièces à ton contradicteur, avant l'audience (et pas juste la veille).

+1.

Prépare-toi en notant tes idées phares sur papier, essaie de voir ce que l'adversaire pourrait te reprocher et prépare-toi à y répondre.
Soit poli, parle quand on te le demande, ne coupe pas la parole à ton contradicteur tant qu'il n'a pas fini.
Ignore le regarde condescendant de ton contradicteur si c'est un avocat.
Il va peut-être te sortir des trucs juridiques, si tu sais pas y répondre juridiquement, n'y reponds pas juridiquement, fais appel à ton bon sens, les conseillers prud'hommales sont aussi calés que toi en droit.

Bon courage !

mood
Publicité
Posté le 05-12-2013 à 16:31:05  profilanswer

n°36419896
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2013 à 17:13:25  profilanswer

Bof. Ca te donnera éventuellement confiance pour parler en public, ce qui est déjà bien. Après, le grand O n'est pas un exercice de théatre.

Maintenance, si c'est pour le fun, fonce!

wlitw a écrit :

Envoie lui avec la dernière couche de ta fille :o

Hélas, la France a signé la convention sur l'interdiction des armes chimiques :/

Message édité par niju le 05-12-2013 à 17:14:58

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36420971
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 05-12-2013 à 18:57:21  profilanswer

J'avais pris Protection des libertés et droits fondamentaux, ed La documentation francaise. Tres bien mais il manque certains points ( genre droit des animaux ). C'est classé par theme avec des auteurs différents.
Surtout l'aspect protection qui est interessant, si t'es privatiste, ca aide pas mal et tu peux toujours caser ca dans ton exposé dans une partie protection/procédure/blabla :o

Message édité par PrianiK le 05-12-2013 à 19:01:58

---------------
blabla
n°36420979
eaque89
Raskolnikov
Posté le 05-12-2013 à 18:58:08  profilanswer

kev' a écrit :

Bonjour,

Question contrat d'assurance:

Mon amie a souscrit un contrat responsabilité civile pro au mois d’août par téléphone, mais l'assureur s'est trompé sur l'orthographe de son nom de famille, elle s'en est rendu compte en recevant le contrat par courrier.

Elle contacte aussitôt l'assureur pour faire corriger son nom, et aussi supprimer la garantie "protection juridique" qu'elle n'a pas demandé, l'assureur lui dit donc de ne pas renvoyer ce contrat.
Un nouveau contrat est donc envoyé, sans la protection juridique cette fois, elle le renvoie signé et paye sa cotisation.

Maintenant l'assureur demande le paiement du contrat qui n'est pas signé (avec envoi d'une LRAR de mise en recouvrement).
Elle vient de les appeler pour clarifier tout ça, mais l'assureur dit que le contrat doit être payé même si y en a deux à son nom, et même si le contrat n'a pas été signé.

D'après moi l'assureur est dans son tort, mais je ne vois pas comment faire pour leur faire comprendre. Que peut-on faire ? Elle ne va quand même pas payer 2 fois pour un contrat...
Merci

Si le contrat n'est pas signé, je ne vois pas comment l'assureur pourra démontrer que ton amie a accepté le contrat ! Eventuellement avec un enregistrement de la conversation téléphonique (mais quelque chose me dit que la CNIL ne sera pas d'accord). Elle n'a pas envoyé de trace écrite d'un tel accord ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°36421059
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2013 à 19:05:49  profilanswer

eaque89 a écrit :

Si le contrat n'est pas signé, je ne vois pas comment l'assureur pourra démontrer que ton amie a accepté le contrat ! Eventuellement avec un enregistrement de la conversation téléphonique (mais quelque chose me dit que la CNIL ne sera pas d'accord). Elle n'a pas envoyé de trace écrite d'un tel accord ?

Si tu as le message au début "blablabla enregistrement blablabla droit d'opposition", c'est bon.

Mais dans ce cas, ca reste un contrat à distance et tu as un droit de rétractation de 7 jours.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36421069
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 05-12-2013 à 19:07:04  profilanswer

Ca peut aider si t'es vraiment timide/supporte pas le stress. Meme quelqu'un qui supporte assez bien le stress, quand tu rajoute la pression, la surprise du sujet, éventuellement des points ou t'es pas confiant et t'es pas sur de ce que tu dis, ca peut aller tres vite :o ( La surprise de voir 30personnes dans la salle en rentrant  [:hish:1] ).
Sinon ca n'a clairement rien avoir avec le théatre, ca reste un exposé normal.

---------------
blabla
n°36421183
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 05-12-2013 à 19:18:51  profilanswer

Petite question d'actualité...

A priori, on va pouvoir ramener plus de clopes qu'avant quand on va rentrer en France.
L'argument étant que le tabac est un produit de consommation "comme un autre".
Est-ce que cela veut dire qu'on va pouvoir acheter nos sucettes à cancer sur internet en toute légalité ?

Merci

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°36421693
nightbring​er57
Posté le 05-12-2013 à 20:09:32  profilanswer

Non.

Le tabac n'est pas "un produit comme un autre", mais les restrictions que la France avait imposées étaient bien plus strictes que ce que l'Europe permettait.

Message édité par nightbringer57 le 05-12-2013 à 20:09:41
n°36422285
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-12-2013 à 21:09:02  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Normalement en fin de période d'essai et même s'il reste encore un préavis, l'employeur ne peut te garder en poste pour plus longtemps que la durée de la periode d'essai.  
Exemple: période d'essai de trois mois, l'employeur ne te garde pas à la fin mais il te reste un préavis de 1 mois, l'employeur ne peut pas te garder au-delà du jour d'échéance de la periode d'essai, le reste passe en indemnité de préavis.  

(il me semble)  

Mais sinon, l'arrêt maladie (comme des congés) suspend le préavis. Mais même durant un préavis en bonne et due forme, vous pouvez toujours mettre fin immédiatement au contrat d'un commun accord...

Je viens de lire ça :

Citation :

Accident ou maladie d'origine non professionnelle

L’arrêt de travail pour maladie non professionnelle n’interrompt pas le préavis.

Ainsi, le salarié malade en cours de préavis ne peut prétendre ni à une prolongation de la durée du préavis, ni au versement d'une indemnité compensatrice de la période de préavis non effectuée. Le contrat s'achève à la date initialement prévue.

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2614.xhtml

Ça veut donc dire que mon préavis s'arrête bien à la date prévue ? Donc si je m'arrête un mois, le temps de mon préavis, j'ai pas à retourner chez eux ? (je ne le ferai pas, aucun médecin ne peut t'arrêter un mois :D )

Je les ai eu au téléphone, je peux partir quand je veux aussi en faisant un courrier indiquant que je n'honore pas mon préavis. Mais pour pôle emploi, c'est considéré comme une démission ? Donc dans le cul les indemnités ?

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°36422639
Mammago
The Space Lion
Posté le 05-12-2013 à 21:33:55  profilanswer

niju a écrit :

Cop/coll la clause sur ce que le club propose, histoire de voir :o

Les illusions s'évanouissent  [:vizera]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le 05-12-2013 à 21:33:55  profilanswer

n°36422908
eaque89
Raskolnikov
Posté le 05-12-2013 à 21:52:18  profilanswer

niju a écrit :

Si tu as le message au début "blablabla enregistrement blablabla droit d'opposition", c'est bon.

Mais dans ce cas, ca reste un contrat à distance et tu as un droit de rétractation de 7 jours.

Ca date d'aout quand même. Ca ne pose pas de problème de garder ça plusieurs mois ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°36423295
Titprem
Posté le 05-12-2013 à 22:18:13  profilanswer

niju a écrit :

Cop/coll la clause sur ce que le club propose, histoire de voir :o

Voici les titres des articles du contrat, et l'intégralité du texte pour les articles 6 et 11 (qui sont les seuls à plus ou moins évoquer les obligations du club) :

Citation :

article 1 : tarifs
article 2 : report de l'abonnement trimestriel ou annuel sous certaines conditions
article 3 : certificat médical
article 4 : mineurs
article 5 : respect des horaires [NDT : cet article concerne uniquement les clients]
article 6 : planning
 * Un planning de cours collectifs sera mis à disposition de chaque adhérent. Ce planning pourra être soumis à certaines modifications durant la saison. Tout changement sera communiqué aux adhérents au moins une semaine à l'avance hormis en cas de force majeure.
article 7 : comportement
article 8 : matériel
article 9 : perte, vol et détérioration
article 10 : fermeture annuelle
article 11 : cours collectifs
 * Les cours collectifs sont assurés à partir de 5 personnes minimum (professeur exclus).
article 12 : espace sauna
article 13 : exclusion

Ne pourrait-on pas interpréter l'article 11 comme l'obligation pour le club de garantir la pratique d'un cours sur toute la saison ? :D Et l'article 6 évoque des modifications, mais pas de suppression, non ? :D

Je vais les voir vendredi à midi, je prends tout conseil ! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Titprem le 05-12-2013 à 22:24:15
n°36424637
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2013 à 23:50:18  profilanswer

Titprem a écrit :

Voici les titres des articles du contrat, et l'intégralité du texte pour les articles 6 et 11 (qui sont les seuls à plus ou moins évoquer les obligations du club) :

Citation :

article 1 : tarifs
article 2 : report de l'abonnement trimestriel ou annuel sous certaines conditions
article 3 : certificat médical
article 4 : mineurs
article 5 : respect des horaires [NDT : cet article concerne uniquement les clients]
article 6 : planning
 * Un planning de cours collectifs sera mis à disposition de chaque adhérent. Ce planning pourra être soumis à certaines modifications durant la saison. Tout changement sera communiqué aux adhérents au moins une semaine à l'avance hormis en cas de force majeure.
article 7 : comportement
article 8 : matériel
article 9 : perte, vol et détérioration
article 10 : fermeture annuelle
article 11 : cours collectifs
 * Les cours collectifs sont assurés à partir de 5 personnes minimum (professeur exclus).
article 12 : espace sauna
article 13 : exclusion

Ne pourrait-on pas interpréter l'article 11 comme l'obligation pour le club de garantir la pratique d'un cours sur toute la saison ? :D Et l'article 6 évoque des modifications, mais pas de suppression, non ? :D

Je vais les voir vendredi à midi, je prends tout conseil ! :jap:

Mouaip, c'est pas très clair... Vu l'article 6, je dirais qu'ils sont dans leur droit de mettre fin à un cours, dès lors que tu es prévenue...

---------------
n°36424717
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2013 à 23:58:59  profilanswer

Bon, je vais être clair: les poubelles étaient sorties, je me suis retrouvé à chercher dans la poubelle jaune en pleine rue pour tes beaux yeux [:prodigy]
Ca te coutera une énorme pinte de bière belge pour ta venue à Paris.
En intro:
- Stirn, Les libertés en question,s, Montchrestien, Coll. Clefs, 7ème éd. 2010

Ensuite, voici une sélection des bouquins conseillés par Cap pour réviser (tous ceux postérieurs à 2011):
-Cabrillac, Frison Roche, Revet, Liberté fondamentale, Dalloz 18ème éd. 2012, 968 pages
-Colliard, Letteron, Libertés publiques, Dalloz coll. précis, 9ème éd. 2012 612 pages
-Favoreu, Droit des libertés fondamentales, Dalloz coll. précis, 6ème éd. 2012  
-Guinchard, Le grand oral-protection des libertés et des droits fondamentaux, Lextenso-Gazette du Palais, 7ème éd. 2012 698 pages
-Sudre, Droit européen et international des droits de l'homme, PUF coll. Droit fondamental, 11ème éd. 2012 944 pages

Pour info, Cap conseille également, sans en faire des ouvrages de révision, mais uniquement des appuis sur certains points:
- Chagnollaud, Drago, Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2010
- Auteurs multiples, Dictionnaire des droits de l'homme, PUF coll. Quadrige, 2008

---------------
n°36424853
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 06-12-2013 à 00:16:07  profilanswer

[:prodigy]

Message édité par mikrob le 06-12-2013 à 13:22:02
n°36425523
aout2012
Posté le 06-12-2013 à 07:34:46  profilanswer

Vini a écrit :

Je les ai eu au téléphone, je peux partir quand je veux aussi en faisant un courrier indiquant que je n'honore pas mon préavis. Mais pour pôle emploi, c'est considéré comme une démission ? Donc dans le cul les indemnités ?

Non, ça n'a rien a voir avec une démission, puisque tu es déjà licencié quand tu as un préavis à faire.  Mais à quoi bon demander  à raccourcir un délai si c'est pas pour reprendre un autre travail de suite ??  le risque est que pôle emploi te décompte 2 ou 3 semaines de carence supplémentaire.

Donc si tu n'as pas un autre contrat ou promesse d'emploi, termine ton préavis c'est le plus simple.

Message cité 1 fois
Message édité par aout2012 le 06-12-2013 à 08:44:40
n°36425844
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-12-2013 à 09:00:42  profilanswer

aout2012 a écrit :

Non, ça n'a rien a voir avec une démission, puisque tu es déjà licencié quand tu as un préavis à faire. Mais à quoi bon demander  à raccourcir un délai si c'est pas pour reprendre un autre travail de suite ??  le risque est que pôle emploi te décompte 2 ou 3 semaines de carence supplémentaire.

Donc si tu n'as pas un autre contrat ou promesse d'emploi, termine ton préavis c'est le plus simple.

Simplement quitter cette société ... Je vais appeler pôle emploi dans la journée, je serai fixé. Si je suis vraiment perdant, j'irai à contre cœur terminer ma mission ;)

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°36425886
Titprem
Posté le 06-12-2013 à 09:07:26  profilanswer

niju a écrit :

Mouaip, c'est pas très clair... Vu l'article 6, je dirais qu'ils sont dans leur droit de mettre fin à un cours, dès lors que tu es prévenue...

Oui, qu'ils mettent fin au cours, je l'accepte. Mais suis-je dans l'obligation de payer les deux mois de préavis ? C'est eux qui supprime le cours qui m'intéressait, sans pouvoir me proposer autre chose de comparable.

Sinon, en caricaturant, j'ouvre un club aviation/tricot, avec un abonnement super cher (car l'avion, ça coûte très cher), et puis deux mois plus tard, je supprime le cours d'aviation, en disant à mes abonnés "il vous reste le cours de tricot"...

n°36425968
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 09:18:16  answer

niju a écrit :

Bon, je vais être clair: les poubelles étaient sorties, je me suis retrouvé à chercher dans la poubelle jaune en pleine rue pour tes beaux yeux [:prodigy]
En intro:

Ensuite, voici une sélection des bouquins conseillés par Cap pour réviser (tous ceux postérieurs à 2011):
-Cabrillac, Frison Roche, Revet, Liberté fondamentale, Dalloz 18ème éd. 2012, 968 pages
-Colliard, Letteron, Libertés publiques, Dalloz coll. précis, 9ème éd. 2012 612 pages
-Guinchard, Le grand oral-protection des libertés et des droits fondamentaux, Lextenso-Gazette du Palais, 7ème éd. 2012 698 pages
-Sudre, Droit européen et international des droits de l'homme, PUF coll. Droit fondamental, 11ème éd. 2012 944 pages

Pour info, Cap conseille également, sans en faire des ouvrages de révision, mais uniquement des appuis sur certains points:
- Auteurs multiples, Dictionnaire des droits de l'homme, PUF coll. Quadrige, 2008

Me dit pas que t'as fait cap, Niju  [:dovakor_]

n°36425990
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2013 à 09:20:06  profilanswer

Titprem a écrit :

Oui, qu'ils mettent fin au cours, je l'accepte. Mais suis-je dans l'obligation de payer les deux mois de préavis ? C'est eux qui supprime le cours qui m'intéressait, sans pouvoir me proposer autre chose de comparable.

Sinon, en caricaturant, j'ouvre un club aviation/tricot, avec un abonnement super cher (car l'avion, ça coûte très cher), et puis deux mois plus tard, je supprime le cours d'aviation, en disant à mes abonnés "il vous reste le cours de tricot"...

La question que se posera le juge est "quelle est l'obligation du club de sport?". Une fois cela déterminé, il cherchera à savoir si le comportement du club a violé ses obligations (tu peux partir sans préavis) ou pas.

Ici, la question est donc "le club doit-il obligatoirement maintenir tous les cours proposés?". Si on a 25 000 cours et qu'un seul est supprimé, le juge risque de considérer que le club respecte ses obligations. Tu peux négocier avec eux, mais je déconseillerai toute action contentieuse après.

---------------
n°36425996
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2013 à 09:20:47  profilanswer

Tout dépend de ce que tu veux dire par "faire Cap", mais en un sens, si je l'ai fait cette année comme les 6 dernières :d

Message édité par niju le 06-12-2013 à 09:21:10

---------------
n°36426265
Titprem
Posté le 06-12-2013 à 09:46:22  profilanswer

niju a écrit :

La question que se posera le juge est "quelle est l'obligation du club de sport?". Une fois cela déterminé, il cherchera à savoir si le comportement du club a violé ses obligations (tu peux partir sans préavis) ou pas.

Ici, la question est donc "le club doit-il obligatoirement maintenir tous les cours proposés?". Si on a 25 000 cours et qu'un seul est supprimé, le juge risque de considérer que le club respecte ses obligations. Tu peux négocier avec eux, mais je déconseillerai toute action contentieuse après.

Ok, je te remercie niju. :jap:

n°36426535
KeeWee
What the shnek the phoque?
Posté le 06-12-2013 à 10:06:10  profilanswer

Juste pour remercier dreamer18, nightbringer57 et niju pour vos conseils.

Je vais demander à mon boss un licenciement économique, vous avez raison.
Ça lui fera plus de paperasse mais le nouveau dispositif CSP de Pole Emploi pour les licenciés économiques dont je parlais plus haut est vraiment avantageux (même si leur trip "accompagnement" je connais et malheureusement c'est pas top; l'indemnisation passe de 70% à près de 100% du net pendant les 12 premiers mois, ce qui fait 400 euros en plus: à ce prix, je veux bien entendre un gugus me demander de refaire pour la quarante douzième fois mon CV).

Bon à savoir.

n°36428013
kev'
Posté le 06-12-2013 à 11:47:07  profilanswer

eaque89 a écrit :

niju a écrit :

Merci pour vos réponses. Je regarderai ses contrats en détail ce soir pour en savoir plus.  
Je suis en train de faire le tour des lois en ce qui concerne la preuve du contrat, et d'après l'article L112-3 du code des assurance, un contrat doit être rédigé par écrit, seul un avenant doit être signé par les parties.
On va essayer de régler ça à l'amiable, peut-être en appelant différents contacts de l'assureur, mais c'est pas gagné vu leur mauvaise foi.
Si vous avez des conseils pour faire pression auprès d'un assureur je suis preneur (se faire passer par une asso de conso peut-être?).
Je vous tiens au courant.

n°36428444
FRACTAL
Posté le 06-12-2013 à 12:21:16  profilanswer

kev' a écrit :

Merci pour vos réponses. Je regarderai ses contrats en détail ce soir pour en savoir plus.  
Je suis en train de faire le tour des lois en ce qui concerne la preuve du contrat, et d'après l'article L112-3 du code des assurance, un contrat doit être rédigé par écrit, seul un avenant doit être signé par les parties.
On va essayer de régler ça à l'amiable, peut-être en appelant différents contacts de l'assureur, mais c'est pas gagné vu leur mauvaise foi.
Si vous avez des conseils pour faire pression auprès d'un assureur je suis preneur (se faire passer par une asso de conso peut-être?).
Je vous tiens au courant.

dépend de l'assureur et de sa politique, mais facebook / twitter je remarque que ça marche parfois mieux qu'une LRAR  :sweat:

n°36429241
kouky
Posté le 06-12-2013 à 13:34:03  profilanswer

kouky a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème à vous soumettre, qui s'adressera, je pense, aux spécialiste en droit du commerce.

Un ami commerçant s'est fait démarcher téléphoniquement en octobre, par une société (correctement enregistrée au registre du commerce depuis 1 an) qui lui réclamait le règlement d'une prestation, en l'occurrence la réalisation d'un encart publicitaire.

Mon ami, qui n'a jamais sollicité cette société, décide finalement d'accepter la proposition, après un échange de mail dans lequel figurait la maquette du prétendu travail préalablement réalisé par cette "boîte".
Après tout, pourquoi pas !
Il s’acquitte donc d'un montant de quelques centaines d'euros, signe un "contrat" et attend la publication de l'encart.

A ce niveau, il n'existe pas de date de livraison, pas de précision sur le type de support (papier ? calendrier ? site internet ?) mais la société se dit mandatée par la ville pour la réalisation d'un support publicitaire !

Après quelques recherches sur le net, il s'avère que quelques mairies, en France, ont publié sur leur site respectif, que les commerçants de leur ville avaient été l'objet de ce type de démarchage par cette société, et qu'en aucun cas, il n'avait existé de contact entre cette société et les services des mairies.

Problème : après le règlement du montant par chèque, la société se manifeste téléphoniquement, et réclame le prorata du "restant du", au motif que le montant initial n'était que le premier versement d'un engagement sur 12 mois. En fait, il est réclamé approximativement 12 000 euros !

J'ai pu voir le contrat : sur celui-ci figure uniquement la mention "engagement annuel". Il existe des mentions, en bas de contrat, qui sont absolument illisibles, que ce soit sous forme informatique, ou après impression.

voilivoilou grosso modo le problème. Aujourd'hui mon ami est "furax", et il a le sentiment de s'être fait arnaqué. Il souhaiterais le remboursement du montant initial, sachant qu'aucune prestation n'a été réalisée à ce jour, et qu'aucun délai de livraison ne lui a été spécifié, lorsqu'il a posé la question.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur et je vous remercie d'avance.

Bonjour,

je reviens vers vous avec ce problème évoqué précédemment, niju si tu es dans les parages...

Pourrais tu me dire ce que tu penses de cette histoire d'engagement annuel, et le fait qu'il soit réclamé un paiement mensuel, alors que rien ne figure sur ce pseudo contrat.
On est bien d'accord sur le fait que le versement initial est perdu (signature d'un contrat), et qu'une procédure risque de ne pas aboutir, voire de se retourner contre lui.

Aujourd'hui, ce qui révolte mon pote, c'est qu'on lui réclame 12000 euros alors que ça n'a jamais été évoqué au départ. Et il ne veut absolument pas régler ce qui lui apparaît comme une arnaque...

Merci.

---------------
Pneu neuf devant, gamelle au tournant !
n°36429350
0cool29
Posté le 06-12-2013 à 13:41:16  profilanswer

Bonjour :jap:.

On a quitté notre logement depuis 3 mois, aucun problème sur l'état des lieux de sortie fait par l'oncle du propriétaire  [:cosmoschtroumpf]  

Quelques semaines avant que l'on quitte la maison, le propriétaire a voulu faire des travaux puisqu'il la vendait après notre bail. Au final, il a complètement abusé de l'autorisation qu'on lui a donné. Il a fait des travaux dans la salle de bain, dans les chambres, sans nous prévenir, sans nous demander.
Il a changé le meuble de la salle de bain. Il l'a mal monté et il s'est fracassé par terre en pleine nuit  [:mikha31]  

Sauf qu'il n'y a aucune "preuve" officielle de ces travaux. L'oncle comprenais totalement notre point de vue, d'où l'état des lieux nickel.  

Bref, il ne veut rien entendre et raconte en plus des conneries : censément il aurait payé les factures de clôture de compte eau/EDF alors qu'on l'a fait.

Votre avis ?

Merci :jap:.

Message édité par 0cool29 le 06-12-2013 à 13:42:40
n°36429711
wlitw
Posté le 06-12-2013 à 14:11:35  profilanswer

Il te demande quoi précisément le proprio ?

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°36429756
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2013 à 14:15:57  profilanswer

kouky a écrit :

Bonjour,

je reviens vers vous avec ce problème évoqué précédemment, niju si tu es dans les parages...

Pourrais tu me dire ce que tu penses de cette histoire d'engagement annuel, et le fait qu'il soit réclamé un paiement mensuel, alors que rien ne figure sur ce pseudo contrat.
On est bien d'accord sur le fait que le versement initial est perdu (signature d'un contrat), et qu'une procédure risque de ne pas aboutir, voire de se retourner contre lui.

Aujourd'hui, ce qui révolte mon pote, c'est qu'on lui réclame 12000 euros alors que ça n'a jamais été évoqué au départ. Et il ne veut absolument pas régler ce qui lui apparaît comme une arnaque...

Merci.

Je la fais courte: la question est "y-a-t-il un contrat valablement formé?".

Si oui, la somme est due, si non, elle n'est pas due.

Or, dans ce dossier, le juge va regarder si celui qui a proposait le contrat l'a fait de façon à ne pas tromper son adversaire, et c'est en général le cas: présentation trompeuse, lignes en tout petit caractère, etc...

Pour ce genre d'arnaques, du coup, si ca allait devant le Tribunal, le juge considérerait qu'il n'y a pas de contrat.

Sauf qu'en pratique, les escrocs le savent bien, et jouent sur la peur, sans aller au bout. Ils menacent deux trois fois, en parlant de tribunaux, éventuellement ils mettent un type qui a l'air plus ou moins louche d'un pseudo cabinet de recouvrement, mais si persiste à refuser, ca s'arrête tout seul. J'ai eu le cas dans un grand groupe hotelier français, ca arrive pas vagues: il suffit de s'asseoir sur l'argent déjà versé, de faire le mort et ca passe tout seul.

---------------
n°36429824
0cool29
Posté le 06-12-2013 à 14:21:49  profilanswer

wlitw a écrit :

Il te demande quoi précisément le proprio ?

On était 4 en colocation.

Il a envoyé un courrier à l'un de nous 4 avec une facture pour les ordures ménagères et un chèque de 125€ (caution de 850€).
Il nous retire 200€ pour le meuble de salle de bain. 100€ sur les ordures ménagères.  

Sauf qu'il n'a rien envoyé de plus pour les 3 autres.  

On lui a envoyé des mails, il estime qu'il ne nous doit plus rien vu qu'il a payé les factures de clôture de compte.

Message cité 1 fois
Message édité par 0cool29 le 06-12-2013 à 14:22:21
n°36430362
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2013 à 14:58:20  profilanswer

0cool29 a écrit :

On était 4 en colocation.

Il a envoyé un courrier à l'un de nous 4 avec une facture pour les ordures ménagères et un chèque de 125€ (caution de 850€).
Il nous retire 200€ pour le meuble de salle de bain. 100€ sur les ordures ménagères.  

Sauf qu'il n'a rien envoyé de plus pour les 3 autres.  

On lui a envoyé des mails, il estime qu'il ne nous doit plus rien vu qu'il a payé les factures de clôture de compte.

Pour la taxe, il a le droit, par contre vous pouvez exiger la présentation du document.

Pour le reste, si l'état des lieux de sortie est bon, il est lié par celui-ci, tant pis pour lui. Vous lui réécrivez et, en cas de pb, vous allez voir la juridiction compétente (je ne sais plus si en matière de bail, c'est uniquement le tribunal d'instance ou tribunal d'instance et juridiction de proximité: le greffe du tribunal d'instance saura vous répondre. Le tribunal compétent est celui du lieu de l'immeuble loué).

---------------
n°36430380
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2013 à 14:59:29  profilanswer

Je note que ce petit galopin de Lapanne ne m'a toujours pas remercié pour avoir chercher dans les poubelles en pleine rue pour ses beaux yeux (ou ses beaux trucs bizarre dont j'ai pas retenu le nom :o) [:thalis]

---------------
n°36430514
0cool29
Posté le 06-12-2013 à 15:08:51  profilanswer

niju a écrit :

Pour la taxe, il a le droit, par contre vous pouvez exiger la présentation du document.

Pour le reste, si l'état des lieux de sortie est bon, il est lié par celui-ci, tant pis pour lui. Vous lui réécrivez et, en cas de pb, vous allez voir la juridiction compétente (je ne sais plus si en matière de bail, c'est uniquement le tribunal d'instance ou tribunal d'instance et juridiction de proximité: le greffe du tribunal d'instance saura vous répondre. Le tribunal compétent est celui du lieu de l'immeuble loué).

C'est ce que je pensais. Pas de problème pour les taxes, mais le reste  [:mikha31]  

Du coup je vais envoyer une lettre AR précisant que l'on souhaite récupérer la caution, avec les montants.  

Qu'à défaut de réponse, nous nous tournerons vers le TI compétent en la matière.

Merci.

n°36432408
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 17:37:11  answer

Les manuels de Cabrillac et Letteron sont bien. Le blog de cette dernière est excellent également, pour suivre l'actualité régulièrement.  

n°36432414
wlitw
Posté le 06-12-2013 à 17:37:31  profilanswer

niju a écrit :

Je note que ce petit galopin de Lapanne ne m'a toujours pas remercié pour avoir chercher dans les poubelles en pleine rue pour ses beaux yeux (ou ses beaux trucs bizarre dont j'ai pas retenu le nom :o) [:thalis]

Il doit être entrain de fouiller les poubelles de la place Arnaud Bernard pour y trouver les dits bouquins.

Ses "beaux trucs bizarres", on appelle ça des boules de geisha :o A défaut il utilise aussi son nem (surnommé "nouille de soja" dans tout Toulouse) :o

0cool29 a écrit :

C'est ce que je pensais. Pas de problème pour les taxes, mais le reste  [:mikha31]
Du coup je vais envoyer une lettre AR précisant que l'on souhaite récupérer la caution, avec les montants.
Qu'à défaut de réponse, nous nous tournerons vers le TI compétent en la matière.
Merci.

Juridiction de proximité pour la restitution du dépôt de garantie (à moins que tu tentes le référé pour gagner un peu de temps mais c'est plus cher :o ).

Dans ta lettre AR, mets le en demeure. Tu gagneras du temps pour plus tard.

Message édité par wlitw le 06-12-2013 à 17:38:12

---------------
n°36432446
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 17:41:16  answer

Lapanne, j'ai des codes 2013 à refourguer si tu veux :o

/ne sait plus où les ranger.

n°36433420
wlitw
Posté le 06-12-2013 à 18:44:48  profilanswer

Petite joueuse, j'ai un code civil de 2006 :o

Sinon j'ai aussi des CP et des CPP de 2011,2012 et donc bientôt 2013 :o

---------------
n°36433450
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 18:47:18  answer

J'en ai des divers et variés de 2006/2007/2008 etc. mais je doute que ça intéresse qui que ce soit :D

n°36433463
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2013 à 18:47:55  profilanswer

J'en ai un de 1997, ma première année de fac  [:prodigy]

C'est le seul qui a survécu au déménagement, par sentimentalisme. Le reste est parti à la benne.

---------------
n°36434050
kouky
Posté le 06-12-2013 à 19:49:28  profilanswer

niju a écrit :

Je la fais courte: la question est "y-a-t-il un contrat valablement formé?".

Si oui, la somme est due, si non, elle n'est pas due.

Or, dans ce dossier, le juge va regarder si celui qui a proposait le contrat l'a fait de façon à ne pas tromper son adversaire, et c'est en général le cas: présentation trompeuse, lignes en tout petit caractère, etc...

Pour ce genre d'arnaques, du coup, si ca allait devant le Tribunal, le juge considérerait qu'il n'y a pas de contrat.

Sauf qu'en pratique, les escrocs le savent bien, et jouent sur la peur, sans aller au bout. Ils menacent deux trois fois, en parlant de tribunaux, éventuellement ils mettent un type qui a l'air plus ou moins louche d'un pseudo cabinet de recouvrement, mais si persiste à refuser, ca s'arrête tout seul. J'ai eu le cas dans un grand groupe hotelier français, ca arrive pas vagues: il suffit de s'asseoir sur l'argent déjà versé, de faire le mort et ca passe tout seul.

:jap:  

Merci Maître, je te fous la paix du coup...  ;)  

---------------
Pneu neuf devant, gamelle au tournant !
n°36434438
Mammago
The Space Lion
Posté le 06-12-2013 à 20:39:08  profilanswer

niju a écrit :

En intro:

Quand je vois la somme de pages à bachoter rien que pour une matière, ça ne me donne vraiment pas de préparer le concours  [:origan:1]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3241  3242  3243  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)