Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5425 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3209  3210  3211  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35770749
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 14:46:10  answer

Reprise du message précédent :
C'est un exercice complètement con, la note de synthèse. [:tim_coucou]

mood
Publicité
Posté le 01-10-2013 à 14:46:10  profilanswer

n°35770770
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 14:47:39  answer

Je suis chinois, les trucs complètement cons à appliquer bêtement avec méthode et surtout sans réfléchir, on performe à mort là-dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2013 à 14:47:58
n°35770771
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 01-10-2013 à 14:47:50  profilanswer

La bhyte ?

---------------

n°35770782
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 14:48:39  answer

VIVE MA BHYTE LIBRE \o/

n°35770798
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 14:50:06  answer

:D

Oui alors c'est complètement con mais d'un autre coté, c'est l'exercice qui se rapproche plus de l'activité d'avocat (en tout cas plus qu'une dissertation sur la preuve pénale :o ). Par contre c'est totalement aléatoire.

A la prépa: entre 12 et 14.
Le jour de l'exam: 7  [:haha fail]  

Mais je n'avais pas fini. Une amie avait fini et tout fait dans les temps, 7 aussi...

Ah bah bravo :o

n°35770827
niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2013 à 14:52:29  profilanswer

[:rofl]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35770832
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 14:52:47  answer

Bon, c'est cool, je fais de la rédaction d'actes à partir de dossiers complètement bordéliques remis par des clients angoissés qui pensent que t'imprimer tous les mails de leur boite hotmail (spam compris) depuis sa création en 2001 est une bonne idée pour défendre leurs intérêts "au cas où vous comprenez" :o

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2013 à 14:53:11
n°35770848
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 01-10-2013 à 14:53:52  profilanswer

ba la bhyte, la panne, toussa toussa :o

---------------

n°35770961
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-10-2013 à 15:01:28  profilanswer

niju a écrit :

Heu :D

Non, reprendre, même entre guillemets, l'intégralité d'une oeuvre de l'esprit sans accord préalable de l'auteur, ca reste de la contrefaçon :d

Et le droit d'auteur existe indépendamment de toute mention en ce sens, il existe dès que l'oeuvre est créée.

[:rhadamenthos:4]  
  :jap: C'est pour ma culture

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°35771163
Sarc
Posté le 01-10-2013 à 15:17:45  profilanswer

A partir de là effectivement aucune personne diffamée ou injuriée ne peut se faire condamner pour des propos outrageants publiés sous pseudo alors...

Que le forum de discussion soit à accès restreint ou non, les messages diffamatoires ou injurieux ne pourront et ne seront jamais sanctionnés par la loi. L’auteur de la diffamation ou de l’injure ne peut jamais être poursuivi et puni par la loi...

Qu'il n'existe aucune décision du 5 mai 2004 précisant que le TGi était compétent en matière d’action civile pour diffamation et injure sur Internet...

Que par exemple il n'y a jamais eu de jugement rendu le 20 janvier 2006 par le Tribunal correctionnel d’Arras condamnant l’auteur d'un blog (6 mois de prison avec sursis + 500€ de DI) et un commentateur du fil du blog (500€ de DI + 6 mois de suspension de son permis de conduire ?!?) pour propos outrageants, menaces etc...

:lol:

Que dans ce cas, me pose une question soumise à ta sagacité : que faire alors puisque le différent de t'à l'heure portait sur un blogeur pseudo anonyme qui a gagné un concours (et non une loterie) lancé par un autre blogeur lui aussi pseudo-anonyme ?

"Bonjour M. Bhyte (puis je emprunter ton terme bulle_d'O ?) je viens délivrer citation à comparaître derechef..."

Je crois que je vais avoir du mal avec la procédure non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Sarc le 01-10-2013 à 15:20:18
mood
Publicité
Posté le 01-10-2013 à 15:17:45  profilanswer

n°35771169
niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2013 à 15:19:00  profilanswer

Sarc a écrit :

A partir de là effectivement aucune personne diffamée ou injuriée ne peut se faire condamnée pour des propos outrageants publiés sous pseudo alors...

Que le forum de discussion soit à accès restreint ou non, les messages diffamatoires ou injurieux sont ne sanctionnés jamais par la loi. L’auteur de la diffamation ou de l’injure peut à ce titre ne peut jamais poursuivi et puni par la loi...

Qu'il n'existe aucune décision du 5 mai 2004 précisant que le TGi était compétent en matière d’action civile pour diffamation et injure sur Internet...

Que par exemple il n'y a jamais eu de jugement rendu le 20 janvier 2006 par le Tribunal correctionnel d’Arras condamnant l’auteur d'un blog (6 mois de prison avec sursis + 500€ de DI) et un commentateur du fil du blog (500€ de DI + 6 mois de suspension de son permis de conduire ?!?) pour propos outrageants, menaces etc...  

Que dans ce cas, me pose une question soumise à ta sagacité : que faire alors puisque le différent de t'à l'heure portait sur un blogeur pseudo anonyme qui a gagné un concours (et non une loterie) lancé par un autre blogeur lui aussi pseudo-anonyme ?

"Bonjour M. Bhyte (puis je emprunter ton terme bulle_d'O ?) je viens délivrer citation à comparaître derechef..."

Quelqu'un a compris le lien avec le fait que les données postées sur un forum soient identifiantes ou non?  [:delarue5]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35771184
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 15:20:10  answer

Sarc a écrit :

A partir de là effectivement aucune personne diffamée ou injuriée ne peut se faire condamner pour des propos outrageants publiés sous pseudo alors...

Que le forum de discussion soit à accès restreint ou non, les messages diffamatoires ou injurieux ne pourront et ne seront jamais sanctionnés par la loi. L’auteur de la diffamation ou de l’injure peut à ce titre ne peut jamais poursuivi et puni par la loi...

[:patrick b666:2]

n°35771206
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 15:21:34  answer

J'adore argumenter juridiquement mais alors là, je laisse tomber, j'ai rarement vu à coté de la plaque énoncé avec force de conviction. :D

n°35771250
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 01-10-2013 à 15:23:59  profilanswer

en matiere d'assurance et d'accident de la route, l'assurance est elle tenue de verser dans un certain delai les indemnites à la victime ?

Je suppose que la victime a un delai de prescription pour reclamer son du ?

---------------

n°35771269
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 01-10-2013 à 15:26:13  profilanswer

niju a écrit :

Quelqu'un a compris le lien avec le fait que les données postées sur un forum soient identifiantes ou non? [:delarue5]

A ce niveau la c'est du grand art, je ne cherche pas a comprendre, j'observe  [:lesamericains:4]

---------------

n°35771307
Sarc
Posté le 01-10-2013 à 15:29:33  profilanswer

niju a écrit :

Quelqu'un a compris le lien avec le fait que les données postées sur un forum soient identifiantes ou non?  [:delarue5]

Sur quelle base ? en pénal on peut éventuellement comprendre mais au civil ? ("les propos sur un forum ne sont pas identifiant" / vs concours des blogs)

Message édité par Sarc le 01-10-2013 à 15:40:41
n°35771339
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 15:31:11  answer

Sarc a écrit :

Que le forum de discussion soit à accès restreint ou non, les messages diffamatoires ou injurieux ne pourront et ne seront jamais sanctionnés par la loi. L’auteur de la diffamation ou de l’injure ne peut jamais être poursuivi et puni par la loi...

[:hansaplast]  

n°35771546
Sarc
Posté le 01-10-2013 à 15:46:05  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

en matiere d'assurance et d'accident de la route, l'assurance est elle tenue de verser dans un certain delai les indemnites à la victime ?

Je suppose que la victime a un delai de prescription pour reclamer son du ?

Pour une fois c'est court et assez bien expliqué : http://vosdroits.service-public.fr [...] 2677.xhtml

n°35771646
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 01-10-2013 à 15:52:26  profilanswer

Sarc a écrit :

Pour une fois c'est court et assez bien expliqué : http://vosdroits.service-public.fr [...] 2677.xhtml

Nan mais je te remercie, je suis quand meme capable de faire une recherche google toute seule :o

---------------

n°35771734
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 15:58:39  answer

La prescription, je crois que c'est 2 ans en matière d'assurance, non dérogeable par convention. Point de départ du délai, je dirai la survenance du sinistre.
Fouille le code des assurances, y'a une disposition la dedans et aussi concernant le délai de règlement de l'indemnisation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2013 à 15:59:27
n°35771795
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 01-10-2013 à 16:03:14  profilanswer

je crois que le depart cest la consolidation de la victime.

apres ce qui me pose soucis c'est l'histoire de delai de proposition d'indemnisation/reclamation.

Limite l'assureur a a faire le mort pour faire passer le delai

---------------

n°35771820
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 16:05:11  answer

bulle_d'o a écrit :

je crois que le depart cest la consolidation de la victime.

apres ce qui me pose soucis c'est l'histoire de delai de proposition d'indemnisation/reclamation.

Limite l'assureur a a faire le mort pour faire passer le delai

Ah yes, t'as probablement raison, ça me dit bien quelque chose :jap:
Honnêtement, je pense que tout est codifié, en matière d'assurance, c'est assez carré (merci le parlement :o ).

n°35771886
wlitw
Posté le 01-10-2013 à 16:09:57  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

fran6
on 30 sept 2013 at 4:16
Ravagé par ces révélations.
Larmes aux yeux et souffle coupé.
J’espère qu’elle rôtira en enfer !
Ah ça, nous allons montrer à toute cette clique de quel bois nous nous chauffons.

Ho bordel y'a des vrais ravagés sur ce blog [:tinostar]

Pas tant que ça, ils se chauffent avec du bois, c'est quand même bien moins coûteux que le fioul en ces temps ce crise  [:wlitw:1]

C'est beau nainternet

Dominique, nique, nique ..... s'en allait tout simplement .... routier, pauvre et chantant ..... en tout chemin et en tout lieu, il ne parle que du bon Dieu, il ne parle que du bon Dieu ....

Message édité par wlitw le 01-10-2013 à 16:10:50

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°35774335
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2013 à 20:22:23  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35774350
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 01-10-2013 à 20:23:55  profilanswer

Bon je me pose là, j'ai jamais posté sur ce thread, mais je ne vais pas ouvrir un sujet expres.  

Ma question : est-ce qu'il y a un délai légal pour le début des travaux lorqu'on accepte le devis d'un artisant ? notamment à partir du moment ou il encaisse le chèque d'avance à la signature (10% dans mon cas)  

n°35774354
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-10-2013 à 20:24:09  profilanswer

Suite du crêpage de chignons entre blogueuses:
Il y a eu pas mal de commentaires peu amènes à l'égard de B sur le blog de A; notamment des personnes qui relataient une mésaventure similaire (concours proposé sur le blog de B, lot jamais reçu...)  :sarcastic:

Puis mise à jour de A: elle dit qu'elle a reçu un pdf (!!!) de mise en demeure du conseil de B :

Citation :

Je suis menacée de « la fermeture sans délai de votre blog au vu des contenus inappropriés qu’il propose. »

Cette dernière me demande de supprimer mon article, ainsi que les commentaires.

Je ne crois pas avoir été diffamante dans mon article. Je ne le supprime pas.

Elle ferme les commentaires par contre. Mais surtout, "De l’autre côté, XXXXX Cannes  (l'hôtel de luxe) semble prêt à honorer mon lot gagné"
Moralité, le buzz semble être une tactique efficace (c'est moins long qu'une procédure  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par because the night le 01-10-2013 à 20:37:06

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°35774404
niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2013 à 20:28:51  profilanswer

Elle ferme ET elle supprime les commentaires qui pourraient poser pb, j'espère :d

---------------
n°35774411
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-10-2013 à 20:29:51  profilanswer

niju a écrit :

Elle ferme ET elle supprime les commentaires qui pourraient poser pb, j'espère :d

:jap: oui, my bad.

---------------
n°35777190
wlitw
Posté le 02-10-2013 à 08:37:35  profilanswer

Qu'est ce que c'est que cette infraction de préméditation physique - harcèlement ?  :heink: Ca n'existe pas en droit français ça.

Sinon les honoraires d'avocats sont libres. Tu peux demander qu'il te fasse un devis, et aller voir d'autres avocats pour avoir d'autres devis, et faire ton choix à ce niveau là :jap:

vieri32 a écrit :

Bon je me pose là, j'ai jamais posté sur ce thread, mais je ne vais pas ouvrir un sujet expres.  

Ma question : est-ce qu'il y a un délai légal pour le début des travaux lorqu'on accepte le devis d'un artisant ? notamment à partir du moment ou il encaisse le chèque d'avance à la signature (10% dans mon cas)  

Qu'est il indiqué sur le devis/contrat que tu as signé ?

Si rien n'est indiqué, il faudrait voir ce que considère la jurisprudence. mais si cela fait déjà genre 3-6 mois que tu attends, tu peux toujours mettre en demeure par LRAR l'artisan d'exécuter sa prestation.

because the night a écrit :

Suite du crêpage de chignons entre blogueuses:
Il y a eu pas mal de commentaires peu amènes à l'égard de B sur le blog de A; notamment des personnes qui relataient une mésaventure similaire (concours proposé sur le blog de B, lot jamais reçu...)  :sarcastic:  

Puis mise à jour de A: elle dit qu'elle a reçu un pdf (!!!) de mise en demeure du conseil de B :

Citation :

Je suis menacée de « la fermeture sans délai de votre blog au vu des contenus inappropriés qu’il propose. »  

Elle ferme les commentaires par contre. Mais surtout, "De l’autre côté, XXXXX Cannes  (l'hôtel de luxe) semble prêt à honorer mon lot gagné"
Moralité, le buzz semble être une tactique efficace (c'est moins long qu'une procédure  :o )

Un PDF de mise en demeure ? Ca a valeur de mise en demeure ça ? :heink:  

---------------
n°35777386
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-10-2013 à 09:17:41  profilanswer

wlitw a écrit :

Ca me fait penser : l'accusé de réception par mail vaut-il quelque chose ou pas ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35777535
Sarc
Posté le 02-10-2013 à 09:35:08  profilanswer

because the night a écrit :

Suite du crêpage de chignons entre blogueuses... mise en demeure du conseil de B :

Citation :

Elle ferme les commentaires par contre.

Absolument aucun risque puisqu'il a été dit et soutenu avec force par tous les commentateurs ici que "les propos sur un forum ne sont pas identifiant" - Tu peux même retranscrire à volonté "les bons conseils d'Huggy" en spécifiant le pseudo, le topic d'origine d'ici et même s'il est diffamant puisque tu as l'accord de certains membres... (sauf le mien)

Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux pour tomber sous le coup de la loi.

La preuve ne se rapporte pas pas tous moyens surtout que les preuves électroniques depuis la loi du 13 mars 2000 et du décret d’application du 31 mars 2001 ne sont pas acceptées et n'ont pas la même force probante que les preuves écrites...

Aucun risque non plus vs l’article 1316-3 du Code civil qui précise que : « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier »

Le conseil de B ne pourra donc jamais jamais rechercher les responsabilités > l'enregistrement des pages du blog en question ne vaut que tripette > tu peux continuer à t'amuser...

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 02-10-2013 à 09:54:27
n°35777774
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2013 à 09:52:22  profilanswer

Sarc a écrit :

Absolument aucun risque puisqu'il a été dit et soutenu avec force par tous les commentateurs ici que "les propos sur un forum ne sont pas identifiant" - Tu peux même retranscrire à volonté "les bons conseils d'Huggy" en spécifiant le pseudo, le topic d'origine d'ici et même s'il est diffamant puisque tu as l'accord de certains membres... (sauf le mien)

Bon, je vais quand même tenter le dialogue :o

Tu mélanges responsabilité pénale et loi 78-17.

Les données sur ce forum ne sont pas identifiantes à l'égard des autres posteurs pas plus qu'à l'égard du blog où mon post a été retranscrit: personne ne sait qui je suis. A l'extrême limite, je suis identifié par l'hébergeur du forum, qui connaît mon adresse IP, si tant est que l'adresse IP est une donnée identifiante, ce qui reste encore en débat.
Donc oui, mes posts échappent à l'application de la loi 78-17 à l'égard des autres posteurs et du blog. Le droit à l'oubli, je peux l'exercer uniquement contre l'hébergeur. Si quelqu'un qui ne connaît pas mon adresse IP souhaite sauver tous mes posts et les mettre quelque part, je peux me carrer bien profond ma demande de suppression à son égard, sous réserve du droit d'auteur, qui sera débattu post/post, sauf à démontrer que l'ensemble de mes oeuvres constitue une oeuvre unique, ce qui est bien évidemment le cas me concernant :o

Par contre, il est évident que si une infraction est commise, la police peut exiger mon adresse IP, puis se tourner vers mon FAI pour obtenir mon identité, pour me poursuivre.

Sarc a écrit :

La preuve ne se rapporte pas pas tous moyens surtout que les preuves électroniques depuis la loi du 13 mars 2000 et du décret d’application du 31 mars 2001 ne sont pas acceptées et n'ont pas la même force probante que les preuves écrites...

J'ai absolument rien compris à cette phrase :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 02-10-2013 à 10:06:02

---------------
n°35777830
nightbring​er57
Posté le 02-10-2013 à 09:56:39  profilanswer

Le monsieur explique que les preuves électroniques n'ont pas la même valeur que les preuves écrites [:cerveau klem]

Ce considérant, la preuve ne se rapporte pas par tous les moyens :o

n°35777901
Sarc
Posté le 02-10-2013 à 10:01:50  profilanswer

niju a écrit :

... qui connaît mon adresse IP, si tant est que l'adresse IP est une donnée identifiante, ce qui reste encore en débat

A partir de ton affirmation, comment tu délivres assignation au titre d'un pseudo anonyme titulaire d'un blog contre un autre pseudo anonyme qui publie soit disant un autre blog pour ester au civil puisqu'il n'y a rien de connaissable (les blogs sont dispensés de déclaration Cnil) en soutien des prétentions ?

Message édité par Sarc le 02-10-2013 à 10:04:12
n°35777907
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 10:02:05  answer

Bin depuis la loi de 2000, si, justement.

n°35777912
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2013 à 10:02:19  profilanswer

wlitw a écrit :

En principe, l'écrit numérique a la même valeur que l'écrit papier, sauf que pour des raisons techniques (preuve de réception, preuve de l'identité de l'expéditeur...), la pratique qui s'est instituée est d'envoyer un courriel disant "veuillez trouver ci-joint le courrier que nous vous adressons ce jour" et de poster en LRAR.

Taiche a écrit :

Ca me fait penser : l'accusé de réception par mail vaut-il quelque chose ou pas ?

Bonne question, pas de réponse après quelques recherches :o

Rappel sur la valeur des courriels en général:
On va distinguer:

Pour la signature de contrats au dessus de 1500€, il ne vaut pas tripette, le courriel, sauf s'il est revêtu d'une signature électronique conforme aux règles fixées par décret (certification par un tiers de confiance, en gros).  

Pour les contrats inférieurs à 1500€ et tout le reste (preuve de n'importe quoi qui n'est pas l'existence d'un contrat, en gros), le courriel est déjà admis comme preuve, de toute façon. Plus précisément, il est présumé régulier, sauf preuve contraire apportée par la partie adverse: soit elle prouve qu'elle ne l'a pas reçu, soit elle prouve qu'il ne contenait pas ce qu'on prétend qu'il contenait.

Du coup, j'aurai tendance à dire que l'accusé de réception fait présumer de la réception du courriel, c'est tout, et ce sous réserve de preuve inverse. Il ne prouve donc ni le contenu du courriel, ni que la personne qui l'a ouvert est bien celle à qui on l'avait envoyé (évidemment, si c'est une adresse perso, ca va compliquer les choses, mais je pense par exemple à une adresse commune dans une structure comme une association ou une adresse qui n'est plus utilisée alors que la partie adverse le sait, ce genre de choses).

---------------
n°35777927
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2013 à 10:03:05  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Le monsieur explique que les preuves électroniques n'ont pas la même valeur que les preuves écrites [:cerveau klem]

Ce considérant, la preuve ne se rapporte pas par tous les moyens :o

1) Si, justement

2) Ca dépend de plein de choses, mais si, y'a pleins d'hypothèses où la preuve se rapporte par tous moyens.

---------------
n°35777998
wlitw
Posté le 02-10-2013 à 10:08:52  profilanswer

Je savais que le mail avait valeur de preuve en général pour les juridictions (après bien sûr, tout doit dépendre du litige).

Mais pour une mise en demeure, qui nécessite quand même un minimum de preuve de réception (pour faire courir les délais et les intérêts), j'aurai cru qu'un mail était insuffisant (du fait de la non certitude d'avoir touché la personne visée par la mise en demeure). Et j'ai bien fait de le croire visiblement :D

Alors la blogueuse qui reçoit une mise en demeure par le conseil de l'autre blogueuse (je l'entend dans le sens avocat), ça m'a un peu étonné qu'un avocat balance une mise en demeure par mail en PDF :D

Message édité par wlitw le 02-10-2013 à 10:09:38

---------------
n°35777999
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-10-2013 à 10:09:02  profilanswer

niju a écrit :

Bonne question, pas de réponse après quelques recherches :o

Rappel sur la valeur des courriels en général:
On va distinguer:

Pour la signature de contrats au dessus de 1500€, il ne vaut pas tripette, le courriel, sauf s'il est revêtu d'une signature électronique conforme aux règles fixées par décret (certification par un tiers de confiance, en gros).  

Pour les contrats inférieurs à 1500€ et tout le reste (preuve de n'importe quoi qui n'est pas l'existence d'un contrat, en gros), le courriel est déjà admis comme preuve, de toute façon. Plus précisément, il est présumé régulier, sauf preuve contraire apportée par la partie adverse: soit elle prouve qu'elle ne l'a pas reçu, soit elle prouve qu'il ne contenait pas ce qu'on prétend qu'il contenait.

Du coup, j'aurai tendance à dire que l'accusé de réception fait présumer de la réception du courriel, c'est tout, et ce sous réserve de preuve inverse. Il ne prouve donc ni le contenu du courriel, ni que la personne qui l'a ouvert est bien celle à qui on l'avait envoyé (évidemment, si c'est une adresse perso, ca va compliquer les choses, mais je pense par exemple à une adresse commune dans une structure comme une association ou une adresse qui n'est plus utilisée alors que la partie adverse le sait, ce genre de choses).

:jap: Le truc qui m'a fait tiquer c'est la partie en gras : sans accusé de réception émis par l'expéditeur, comment tu peux prouver que t'as jamais reçu un mail ? Sans oublier que le destinataire peut refuser d'envoyer un accusé de réception tout en ayant accès au mail quand même. C'est un peu chaud, non ?
Sans parler des possibilités de faux, tant du point de vue de l'expéditeur (en modifiant le mail qui est dans ton répertoire "Envoyés"/"Sent" ) que du destinataire (en modifiant le mail dans le répertoire "Reçus"/"Inbox" ), où il devient difficile de savoir qui dit la vérité...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35778097
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2013 à 10:15:12  profilanswer

Taiche a écrit :

:jap: Le truc qui m'a fait tiquer c'est la partie en gras : sans accusé de réception émis par l'expéditeur, comment tu peux prouver que t'as jamais reçu un mail ? Sans oublier que le destinataire peut refuser d'envoyer un accusé de réception tout en ayant accès au mail quand même. C'est un peu chaud, non ?
Sans parler des possibilités de faux, tant du point de vue de l'expéditeur (en modifiant le mail qui est dans ton répertoire "Envoyés"/"Sent" ) que du destinataire (en modifiant le mail dans le répertoire "Reçus"/"Inbox" ), où il devient difficile de savoir qui dit la vérité...

J'ai jamais dit que c'était simple :o

Tu prouves un dysfonctionnement dans le réseau, tu demandes une expertise...

Bon, le cas se pose assez peu dans les affaires que j'ai vu. En général, il y a eu une réponse, donc le message a bien été recu, ou il y a eu plusieurs messages envoyés, et du coup, la défense de "j'en ai reçu aucun" prend un peu l'eau...

Et dans les boites un peu pro, les courriels sont régulièrement sauvés et hashés, ce que les juridictions acceptent pour démontrer l'absence de modification du message depuis la sauvegarde, ce qui impliquerait qu'on ait fait la modif avant la sauvegarde, ce qui veut dire qu'on anticipait déjà le litige, et quand on est dans cette situation là, en général, on écrit déjà par LRAR ou par avocat interposés :d

---------------
n°35778193
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 10:20:44  answer

En plus entre pro, t'as la moitié de la boite copie, la moitié de la boite adverse en copie, t'as des moyens d'amener la preuve du message premier :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3209  3210  3211  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)