| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-09-2013 à 23:59:57 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
|
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Sarc |
Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 21-09-2013 à 00:11:52 |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA |
|
Sarc |
Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 21-09-2013 à 00:22:11 |
Sarc |
|
Sarc |
|
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Publicité | Posté le 21-09-2013 à 00:30:31 ![]() ![]() |
niju Call me doc' |
wlitw |
--------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
wlitw | Tiens j'ai un cas à soumettre aux civilistes. Soit un contrat passé pour l'exécution d'une prestation de construction immobilière de gros oeuvre (entre autres, mais c'est celle-ci qui nous intéresse) avec la société "M". Sur l'ensemble de prestation, un élément extérieur apparent de la construction pose problème au maître d'ouvrage (selon lui réalisation de mauvaise qualité, défauts). La prestation de cet élément extérieur a été réalisé par un sous-traitant (appelé "A" ) de la société "M". Ce sous-traitant "A" a lui même requis un autre sous-traitant (appelé "B" ) pour effectuer le travail. Au final, seul "B" a effectué la prestation de cet élément. A aucun moment avant ou pendant l'exécution de la prestation de l'élément extérieur, la société "M" n'a informé tant le maître d'oeuvre (architecte) que le maître d'ouvrage que cette prestation avait été confiée à "A", qui lui même l'a sous-traitée à "B". Le maître d'ouvrage a émis des réserves à la réception du bien immobilier. C'est à cette occasion qu'il a appris que l'exécution de la prestation avait été sous-traitée en cascade. Après des mois de tractations et discussions, le maître d'oeuvre propose deux solutions. L'une des solutions est choisie : il s'agit de refaire partiellement la prestation et d'y apporter des corrections sous réserve du déblocage d'une partie de la somme due par le maître d'ouvrage. A cet effet et à l'occasion d'une réunion, une convention est signée entre : le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre (architecte), la société "M" et le sous-traitant "A". Cette convention fixe les modalités ci-dessus et apporte une date définie quant à la réalisation de ces corrections. A la date définie, les travaux n'ont toujours pas commencé. Mes questions sont les suivantes : J'aurais tendance à dire oui à la première question, et non à la deuxième Message cité 2 fois Message édité par wlitw le 21-09-2013 à 05:16:32 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Mammago The Space Lion |
Si rien n'est précisé, il faut repartir sur le contrat originel et assigner M vu que le maître d'ouvrage n'a aucun lien avec A et B. A M ensuite d'appeler en garantie A puis A d'appeler en garantie B. Mais ça, ça ne regarde pas le maître d'ouvrage. En l'état, c'est trop flou pour que je puisse t'aider.
Message cité 1 fois Message édité par Mammago le 21-09-2013 à 12:42:46 --------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2013 à 12:56:33 ![]()
|
niju Call me doc' |
Ciler |
|
klougist |
|
niju Call me doc' |
Ciler | J'ai déjà eu des contacts, mais on ne m'a pas parlé de crédit d’impôts, on m'a juste dis de raquer et de me démerder avec l'autre pays pour me faire rembourser. |
Ciler |
Ciler | Irlande, bien sur |
Sarc |
Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 21-09-2013 à 14:37:20 |
klougist | Après une première lecture de la convention (art 10.1), on dirait que si tu es résident français, les intérêts n'auraient pas dus être imposés en Irlande, mais uniquement en France. C'est peut-être ce que te disent les impôts?
Message cité 1 fois Message édité par klougist le 21-09-2013 à 14:50:46 |
Ciler |
|
klougist | Là malheureusement, je pense que les impôts ne peuvent pas faire grand chose pour toi. Ils ont le droit de t'imposer, ils le font... |
Ciler |
|
Sarc |
|
Ciler |
|
klougist |
|
wlitw |
Merci à toi et Mamago La convention signée précise que c'est "A" qui fera les travaux. Le "truc", c'est que contractuellement je ne suis lié ni à "A", ni à "B". Je suis lié contractuellement qu'à "M" et je n'ai jamais su avant ou pendant l'exécution des travaux initiaux que deux sous-traitants en cascade était intervenus (ils ne m'ont ni été présenté, ni été évoqué dans le contrat de gros oeuvre). Je ne l'ai appris qu'après les travaux. Si j'ai bien compris ce que tu expliques, le sous-traitant inconnu jusqu'après les travaux, peut quand même réclamer le paiement de sa prestation au maître d'ouvrage ? Mon objectif, en fait, est (si juridiquement ça colle) de forcer via un référé, et sous astreinte journalière, "M" ou "A" à effectuer ce qui a été prévu dans la convention dernièrement signée, et ceci afin d'éviter de partir dans deux ans de procédure à coup d'expertise (car ce qui est prévu par la convention m'arrange et résoudrai les désordres). C'est surtout de savoir si dans mon référé, j'attaque "M" ou "A". Je répète que le truc pour moi c'est de faire appliquer cette convention, et pas de partir au contentieux contre M (car ça imposera expertise en référé, puis renvoi au fond, etc...). Cette convention a été signée par : moi même (maître d'ouvrage), le maître d'oeuvre (architecte), le représentant légal de la société "M" (qui détient le marché de gros oeuvre et avec laquelle j'ai signé ce marché) et le représentant légal de la société "A" (1er sous traitant). Le 2ème sous-traitant ("B" ) n'était pas présent. La convention prévoyait la réfection de telle chose sur la maison, à charge pour le maître d'ouvrage de débloque X euros, ce qui a été fait. Les travaux devaient commencer semaine 38 (soit lundi dernier). Message cité 1 fois Message édité par wlitw le 21-09-2013 à 15:16:54 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Mammago The Space Lion |
Il y est prévu que c'est à A de réaliser les travaux, donc tu attaques A pour le forcer à exécuter son obligation d'effectuer les travaux conformément à ladite convention. Rien de compliqué là-dedans je trouve. Message cité 1 fois Message édité par Mammago le 21-09-2013 à 17:12:49 --------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
wlitw |
Oui il y a quand même urgence car ce sont des travaux qui ne peuvent être effectués que par temps correct et température normale, impossible de réaliser les travaux de décembre à mars. Et comme cette affaire traîne en discussions depuis août 2012, autant te dire que je suis pressé que ça se termine. Attaquer M me pose aucun souci (c'est même le plus aisé pour moi, c'est une grosse boîte), mais j'ai peur qu'il dise "oui j'ai signé la convention mais c'est pas moi qui doit faire, c'est A", et pourtant le contrat originel prévoit que ce soit M qui fait (et, ça a été fait, mais j'ai relevé de nombreuses malfaçons et j'ai émis des réserves). J'ai peur que si j'attaque M, il vienne contester les malfaçons, et que je doive partir sur une expertise ... Ceci dit, le juge pourrait considérer qu'il reconnaît les malfaçons puisqu'il le maître d'oeuvre a proposé deux solutions qui ont été validées par M ....
Ca me semble bien aussi, mais je veux être sûr de mon coup, j'ai pas envie de payer un article 700 en plus Message édité par wlitw le 21-09-2013 à 18:55:20 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
wlitw | Non c'est le crépi --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Sarc | Attention à vous Chers Amis vous apportez deux soluces basées sur deux moyens différents, responsabilité contractuelle ou délictuelle ! C'est pas la même chose... je reviens plus tard ! Edit : ok je viens de tout relire et je comprends que c'est toi le MO, et qu'un nouvel accord a été signé entre les parties ok... 1134 C. civ : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi." Donc idem Mammago... Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 21-09-2013 à 22:23:10 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |