Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3199  3200  3201  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35641021
eaque89
Raskolnikov
Posté le 17-09-2013 à 18:47:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, les jurisprudences concernant le tour d'échelle, c'est sous quel article ? :)

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 18:47:40  profilanswer

n°35641233
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2013 à 19:13:30  answer

niju a écrit :

Ho ben ca va :o

T'as fini dans les temps? C'est déjà 50% de la note :o

L'année dernière, j'avais pas fini (enfin mon II.B. faisait 5 lignes), j'ai eu 7/20. Une amie a fini, elle a eu 7/20.  [:flambi:2]

n°35641274
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2013 à 19:18:07  profilanswer

691 Cciv

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35644266
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-09-2013 à 23:47:27  profilanswer

Salut! Un petit renseignement à ceux qui connaissent le droit du travail:
Quand il ne dispose pas d'une cantine pour se restaurer, un salarié doit-il percevoir une indemnité de repas de 6€ ?
Et dans le cas des fonctionnaires ?
Merci :)

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°35644566
BANANE FLA​MBEE
Posté le 18-09-2013 à 01:02:59  profilanswer

Aucune obligation légale pour l'employeur d'assurer le repas de son personnel / remboursement des dépenses.

Donc il faut regarder au cas par cas ce que prévoient les conventions/accords collectifs en vigueur dans l'entreprise en question.

Pour les fonctionnaires je pense qu'il faut chercher dans le statut du corps concerné.

[:den kant:1]

n°35644569
Sarc
Posté le 18-09-2013 à 01:03:28  profilanswer

Va voir ta CCN c'est spécifique au secteur d'activité...

n°35644753
eaque89
Raskolnikov
Posté le 18-09-2013 à 06:25:52  profilanswer

Merci ! \o/

Mais ça fait pas beaucoup de jurisprudences tout ça...

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°35644843
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-09-2013 à 07:33:24  profilanswer

Ben c'est pas facile de trouver mais merci, quand même ;)

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°35644880
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-09-2013 à 07:51:30  profilanswer

Cik a écrit :

Donc on est bien d'accord que plutôt que de vendre 18 000 par exemple, autant que je vende 15 000€ pile-poil nan? et je m'arrange avec l'ach.... non rien :o
Dis donc il doit y en avoir un paquet des ventes de 15k€ pile.

Pour l'effet cliquet je crois que c'est ca .
Pour le montant de l'impôt les règles ont change pour les ventes a partir du 1er septembre 2013 (en mieux pour toi je pense) fais attention à pas te gourer !

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35644901
Cik
Posté le 18-09-2013 à 08:00:38  profilanswer

Je sais pas mais j'ai appelé un 08...., le mec a mis 20min pour aller vérifier, pour finir par me sortir que ça faisait 34,5% d'impôts sur la pluvalue, je sais pas si c'était pire avant mais c'est déjà pas mal je trouve :lol:
Pour parler franchement, les notaires doivent traiter un sacret paquet de ventes à 15k€, et si j'étais un braqueur j'irais faire les poches à la sortie des cabinets notariés :o  

mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 08:00:38  profilanswer

n°35655600
Angelene
Posté le 19-09-2013 à 08:33:09  profilanswer

Bonjour les juristes  :hello:  

Je reviens vers vous pour une petite question, suite à mes questions précédentes concernant une demande de garde d'enfant.

Pouvez-vous me dire par qui et sur quelle base sont calculés la pension et la participation aux frais exceptionnels (études, permis,...) lorsque la requête est déposée directement par le parent demandeur, sans passer par le biais d'un avocat ?

Merci d'avance pour vos lumières  :jap:

n°35656350
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-09-2013 à 10:07:56  profilanswer

shaq46 a écrit :

Bonjour,

question simple (à poser du moins :D) : que vaut une promesse/intention d'embauche ?

Je me suis toujours demandé ce que valait ce genre de "contrat". Exemple concret :
une boîte veut vous débaucher, vous demandez bien sur une promesse d'embauche (avec tout ce qu'il faut, salaire, statut, date d'embauche etc...) avant de démissionner de votre actuel taf.

Mais concrètement qu'est-ce qu'il se passe si pour une raison x ou y la boite dit genre 1 semaine avant de commencer chez eux que finalement ils ne veulent plus ou n'ont plus besoin de vous ?

Non, en général, ils vont te prendre et te licencier au terme de / pendant la période d'essai.

Pratique connue pour se débarrasser d'un mec qui fait chier, quand la concurrence est un pote. Et après faudra que tu prouves qu'il y avait entente...

n°35658032
FRACTAL
Posté le 19-09-2013 à 12:18:31  profilanswer

Angelene a écrit :

Bonjour les juristes  :hello:  

Je reviens vers vous pour une petite question, suite à mes questions précédentes concernant une demande de garde d'enfant.

Pouvez-vous me dire par qui et sur quelle base sont calculés la pension et la participation aux frais exceptionnels (études, permis,...) lorsque la requête est déposée directement par le parent demandeur, sans passer par le biais d'un avocat ?

Merci d'avance pour vos lumières  :jap:

il existe un barème indicatif qui se base sur les revenus des deux parents et sur le mode de garde adopté, qui est bien souvent appliqué : http://www.service-public.fr/actualites/001721.html

pour les "frais exceptionnels" le juge ne peut pas se prononcer à l'avance sur une somme qui n'est pas fixée et demander à un des parents de payer des frais à venir (imagine la différence entre privé a 10000€/an et la fac) au mieux tu peux demander de prendre acte de la nécessité de participer aux frais à venir, mais dans tous les cas le juge devra quantifier un montant qu'il ne peut connaitre = il ne peut statuer sur ce point.
A charge pour le demandeur de faire une nouvelle requête quand la situation évolue (revenus / besoins de l'enfant)

n°35658130
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-09-2013 à 12:30:37  profilanswer

Pour un salaire médian, ça représente 10% des revenus...  [:mossieurpropre:1]

n°35658137
niju
Call me doc'
Posté le 19-09-2013 à 12:31:38  profilanswer

mikrob a écrit :

Pour un salaire médian, ça représente 10% des revenus...  [:mossieurpropre:1]

Je proteste, ca coute beaucoup plus que 10% des revenus, un gosse  [:raztapeaupoulos]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35658242
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 19-09-2013 à 12:48:23  profilanswer

re-bonjour,
Suite à mes problèmes de prime, j'ai eu un contact d'un avocat qui connaît les pratiques de ma boîte et a déjà assisté des ex-collègues.
Questions qui semblent peut-être connes mais comment ça marche ? Je prends rendez-vous ? Je lui explique mon problème par téléphone ? Combien ça coûte ?

Message cité 1 fois
Message édité par The_chosen_one le 19-09-2013 à 12:48:44
n°35658282
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-09-2013 à 12:53:08  profilanswer

niju a écrit :

Je proteste, ca coute beaucoup plus que 10% des revenus, un gosse  [:raztapeaupoulos]

Mais c'est normal, tu es hors grille, toi !  [:zedlefou:1]  

The_chosen_one a écrit :

re-bonjour,
Suite à mes problèmes de prime, j'ai eu un contact d'un avocat qui connaît les pratiques de ma boîte et a déjà assisté des ex-collègues.
Questions qui semblent peut-être connes mais comment ça marche ? Je prends rendez-vous ? Je lui explique mon problème par téléphone ? Combien ça coûte ?

Ben ouais, tu prends rendez-vous, et tu demandes un peu les CGU (savoir si la première entrevue est payante ou pas)...  
Les tarifs sont libres (pour le praticien :o ).

n°35658797
Angelene
Posté le 19-09-2013 à 13:39:32  profilanswer

FRACTAL a écrit :

il existe un barème indicatif qui se base sur les revenus des deux parents et sur le mode de garde adopté, qui est bien souvent appliqué : http://www.service-public.fr/actualites/001721.html

pour les "frais exceptionnels" le juge ne peut pas se prononcer à l'avance sur une somme qui n'est pas fixée et demander à un des parents de payer des frais à venir (imagine la différence entre privé a 10000€/an et la fac) au mieux tu peux demander de prendre acte de la nécessité de participer aux frais à venir, mais dans tous les cas le juge devra quantifier un montant qu'il ne peut connaitre = il ne peut statuer sur ce point.
A charge pour le demandeur de faire une nouvelle requête quand la situation évolue (revenus / besoins de l'enfant)

Est-ce qu'il est par exemple envisageable de demander une mention stipulant que les parents contribueront aux études au pro-rata de leurs revenus ?

n°35659292
FRACTAL
Posté le 19-09-2013 à 14:15:06  profilanswer

Angelene a écrit :

Est-ce qu'il est par exemple envisageable de demander une mention stipulant que les parents contribueront aux études au pro-rata de leurs revenus ?

ce sera pas possible d'avoir une proratisation décrétée d'avance (cf ma réponse)  

personnellement je le demande pour faire plaisir à mes clients qui insistent, mais ça passe jamais :d et ça se finit par :
"rejetons toute demande contraire ou plus ample des parties"

n°35659376
Angelene
Posté le 19-09-2013 à 14:20:40  profilanswer

Ok  :jap:

n°35659851
niju
Call me doc'
Posté le 19-09-2013 à 14:47:38  profilanswer

mikrob a écrit :

Mais c'est normal, tu es hors grille, toi !  [:zedlefou:1]  

J'suis toujours hors concours d'façon  [:seagal_lonely]

---------------
n°35659879
niju
Call me doc'
Posté le 19-09-2013 à 14:49:29  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je sollicite quelques lumières personnellement :

Est-ce qu'une procédure pour non respect des salaires minimum conventionnels auprès des prud'hommes s'exécute en référé (rapide, à ce que j'ai compris), ou pas ? Le délai de rétroactivité est toujours de 5 ans ?

Je touche actuellement une prime variable, composée par un montant fixe par jour facturé (SSII). Style, t'es en clientèle 5 jours, t'as 50€ (5*10) de prime :
 -Peux-t'on la qualifier de prime d'assiduité ? (qui récompense une présence dans l'entreprise... mais en clientèle ?)
 -La convention étant la Syntec, l'employeur est'il tenu, dans le cas du maintien de salaire conventionnel en cas d'arrêt maladie, de maintenir aussi ce variable, en prenant en compte une période significative (style la moyenne du variable des 3 mois précédents), dans le cas où le salarié est au dessus du plafond de la sécu ? En cas de maternité/congé paternité ?

Merci :)

-Ca dépend de la situation précise, seul un avocat avec ton dossier pourra te dire si les conditions (urgence ou absence de contestation sérieuse) sont remplies.
-oui.

-aucune idée :o
-pas le courage de lire la convention aujourd'hui :o

Tu n'as pas un DP ou un RP dans ta boite qui pourrait te renseigner?

---------------
n°35660239
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-09-2013 à 15:10:19  profilanswer

niju a écrit :

-Ca dépend de la situation précise, seul un avocat avec ton dossier pourra te dire si les conditions (urgence ou absence de contestation sérieuse) sont remplies.
-oui.

-aucune idée :o
-pas le courage de lire la convention aujourd'hui :o

Tu n'as pas un DP ou un RP dans ta boite qui pourrait te renseigner?

Merci pour ta réponse !

Justement, la description parle de procédure en référé pour les problèmes salariaux, mais quid des respects des minimum ? Il ne s'agit pas d'un problème de versement de salaire, mais de montant, en l'occurence. C'est pour avoir une idée des délais en termes de procédure (en l'occurence, soit plusieurs mois, soit plusieurs années, dans le nord, à mon avis).

C'est une petite boite, les DP, fraichement élus, n'ont que google pour les renseigner [:spamafote] Ils n'arrivent pas à démêler ce qui est vrai ou pas... Car bon, la boite m'assure que c'est une prime d'assiduité, j'ai du mal à y croire (présence en entreprise != facturé).

Message édité par Tetedeiench le 19-09-2013 à 15:13:56

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°35664419
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-09-2013 à 21:55:35  profilanswer

Bonjour,
 Comme par le passé, je viens vous demander conseil.
Donc mon compagnon est en période d'essai depuis le 30 Juillet 2013, dans une petite boite de cigarettes électroniques.
sa manager lui a dit qu'ils devaient se séparer de lui car le chiffre d'affaires a beaucoup baissé, donc elle va voir s'il pourra finir la semaine ou pas, il travaille normalement jusqu'au samedi. Bon je les soupçonne de l'avoir engagé pour l'été pour le dégager après.
Donc j'ai trois questions :
1. Y a-t-il bien un délai de deux semaines de prévenance avant qu'il parte ? j'ai vu cela ici : http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html
2. Ce délai s'il y a, doit-il s'appliquer après réception de recommandé ou bien dès qu'on lui a annoncé ?
3. J'ai vu qu'il n'est pas autorisé de virer les gens pour raisons économiques comme si de rien n'était, même en période d'essai. Est-ce vrai ? que peut-il faire ? un enregistrement de conversation est-il valable ? ou encore une discussion skype, car mon compagnon compte contacter son N+2 par skype pour plus d'explication.
J'ai lu ceci :
http://www.rue89.com/2009/06/18/cd [...] -me-battre
et cela :
http://www.cadres-prudhommes.fr/fi [...] dessai.pdf

Je vous remercie de votre aide si vous pouvez me répondre.
Cindy

Message cité 1 fois
Message édité par cindytroford le 19-09-2013 à 21:57:03

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°35664821
niju
Call me doc'
Posté le 19-09-2013 à 22:38:25  profilanswer

cindytroford a écrit :

Bonjour,
 Comme par le passé, je viens vous demander conseil.
Donc mon compagnon est en période d'essai depuis le 30 Juillet 2013, dans une petite boite de cigarettes électroniques.  
sa manager lui a dit qu'ils devaient se séparer de lui car le chiffre d'affaires a beaucoup baissé, donc elle va voir s'il pourra finir la semaine ou pas, il travaille normalement jusqu'au samedi. Bon je les soupçonne de l'avoir engagé pour l'été pour le dégager après.
Donc j'ai trois questions :  
1. Y a-t-il bien un délai de deux semaines de prévenance avant qu'il parte ? j'ai vu cela ici : http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html
2. Ce délai s'il y a, doit-il s'appliquer après réception de recommandé ou bien dès qu'on lui a annoncé ?
3. J'ai vu qu'il n'est pas autorisé de virer les gens pour raisons économiques comme si de rien n'était, même en période d'essai. Est-ce vrai ? que peut-il faire ? un enregistrement de conversation est-il valable ? ou encore une discussion skype, car mon compagnon compte contacter son N+2 par skype pour plus d'explication.
J'ai lu ceci :
http://www.rue89.com/2009/06/18/cd [...] -me-battre
et cela :
http://www.cadres-prudhommes.fr/fi [...] dessai.pdf

Je vous remercie de votre aide si vous pouvez me répondre.
Cindy

1/ Oui.
2/ Non, ca part du moment où le salarié est prévenu.  
3/En principe, non. Maintenant, comme la rupture de PE est libre, c'est en général peu productif d'aller en justice pour cela... Surtout avec 1 mois d'ancienneté, il récupèrera moins que ses frais d'avocats.
Quant aux enregistrements, ils sont valables dès lors que la personne en face sait qu'elle est enregistrée. Sinon, la preuve est considérée comme déloyale et n'est pas acceptée. Il faut donc commencer la conversation par "je vous informe que j'enregistre cette conversation et pourrais la produire en justice", ce qui et en général peu productif...

---------------
n°35664904
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-09-2013 à 22:49:04  profilanswer

merci :jap: !!!
s'il n'est pas remplacé, je ne peux rien faire non plus?

Message édité par cindytroford le 19-09-2013 à 22:49:39

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°35665158
Sarc
Posté le 19-09-2013 à 23:32:28  profilanswer

Petite boite = peu d'indemnités à en tirer en justice... les juges ne sont pas là pour plomber la boite et tuer toute activité économique mais pour sanctionner une violation légale ;

Les DI sont en proportion du salaire et du CA de la boite ;

Sauf abus, l'employeur peut rompre l'essai sans être tenu de justifier d'un motif ; par ailleurs, le seul fait de n'avoir pas remplacé un salarié, dont l'employeur a mis fin à la période d'essai, n'est pas à lui seul constitutif d'un abus du droit, pour l'employeur, de mettre fin à l'essai.

Faut voir la motivation de la lettre, si toutefois ils l'envoient... mais ils ne vont pas écrire qu'il y a rupture suite à des difficultés économiques sauf si ce sont des gros neuneus... pour le surplus +1 avec niju

Message édité par Sarc le 19-09-2013 à 23:36:28
n°35666657
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-09-2013 à 10:24:31  profilanswer

n°35672781
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 20-09-2013 à 19:55:44  profilanswer

Question un peu complexe sur le statut d'auto-entrepreneur:

Est-il possible, pour un auto-entrepreneur, de vendre sur un marché, sur un étal, etc, des produits pour le compte d'un commerçant (qui fournit donc le stock et le matériel, remplit les formalités administratives, etc) ? Il ne s'agit pas ici d'être un salarié du commerçant, mais d'être un a-e qui facturerait au commerçant le caractère particulier de sa prestation. Pour x raisons je ne peux pas être salarié de ce commerçant, mais j'aimerais pouvoir vendre pour son compte en mettant à sa disposition mes qualités particulières ( :o ) en matière de force de vente, promotion du produit, expérience, etc, dont lui ne dispose pas.

Est-ce qu'on tombe dans l'illégalité flagrante, ou est-ce une manière tordue mais légale de faire le boulot ?

J'ai fait à peu près deux ans de droit à la fac, mais c'est loin, et j'étais surtout pas très bon [:moulti]

Message cité 1 fois
Message édité par vandread le 20-09-2013 à 19:55:59
n°35675515
niju
Call me doc'
Posté le 20-09-2013 à 23:14:54  profilanswer

vandread a écrit :

Question un peu complexe sur le statut d'auto-entrepreneur:

Est-il possible, pour un auto-entrepreneur, de vendre sur un marché, sur un étal, etc, des produits pour le compte d'un commerçant (qui fournit donc le stock et le matériel, remplit les formalités administratives, etc) ? Il ne s'agit pas ici d'être un salarié du commerçant, mais d'être un a-e qui facturerait au commerçant le caractère particulier de sa prestation. Pour x raisons je ne peux pas être salarié de ce commerçant, mais j'aimerais pouvoir vendre pour son compte en mettant à sa disposition mes qualités particulières ( :o ) en matière de force de vente, promotion du produit, expérience, etc, dont lui ne dispose pas.

Est-ce qu'on tombe dans l'illégalité flagrante, ou est-ce une manière tordue mais légale de faire le boulot ?

J'ai fait à peu près deux ans de droit à la fac, mais c'est loin, et j'étais surtout pas très bon [:moulti]

Oui, tu peux.

Si tu agis au nom et pour le compte du mandant, tu es agent commercial.
Si tu agis en ton nom pour le compte du mandant, tu es commissionnaire.

Je te laisse googler tout ca :o

---------------
n°35675686
Sarc
Posté le 20-09-2013 à 23:31:24  profilanswer

Effectivement tes années sont loin...  ;-))

Non c'est pas bon du tout... L’existence d’un contrat de travail ne dépend ni de la volonté des parties, ni de la dénomination de la  
convention mais des conditions d’exécution du travail !

L’appréciation du caractère salarié ou non de la relation de travail dépend essentiellement des conditions de fait dans lesquelles s’exerce l’activité du travailleur...

L'URSSAF connaît la poloche...

Le faux indépendant sous statut AE se comprend comme une relation entre un employeur et un salarié qui est dissimulée sous l'apparence d'une fiction juridique de "sous-traitance de travaux ou de services"

Attention aussi au travail illégal, tel le marchandage et le prêt illicite de main d'œuvre ;

Ainsi, le seul fait pour un employeur d’avoir recours à une personne dans un cadre salarial sans respecter les formalités liées à l’emploi suffit à caractériser l’élément intentionnel du délit, l’employeur ne pouvant ignorer qu’il est soumis à ces obligations.

L’infraction de travail dissimulé est passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende ainsi que de peines administratives et civiles.

En matière pénale, le risque que tu encours au titre de la complicité (si ils fouillent de ce côté-là) est alors le même que celui qu’encourt l’auteur de l’infraction.

n°35675771
nightbring​er57
Posté le 20-09-2013 à 23:43:12  profilanswer

:hello:

une petite question de plus-ou-moins noob [:klemton]
Cette histoire de faire payer des impôts aux dealers (cf. http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ealers.php par exemple)

C'est pas du recel caractérisé? [:klemton]

n°35675777
niju
Call me doc'
Posté le 20-09-2013 à 23:43:59  profilanswer

Sarc a écrit :

Effectivement tes années sont loin...  ;-))

Non c'est pas bon du tout... L’existence d’un contrat de travail ne dépend ni de la volonté des parties, ni de la dénomination de la  
convention mais des conditions d’exécution du travail !

L’appréciation du caractère salarié ou non de la relation de travail dépend essentiellement des conditions de fait dans lesquelles s’exerce l’activité du travailleur...

L'URSSAF connaît la poloche...

Le faux indépendant sous statut AE se comprend comme une relation entre un employeur et un salarié qui est dissimulée sous l'apparence d'une fiction juridique de "sous-traitance de travaux ou de services"

Attention aussi au travail illégal, tel le marchandage et le prêt illicite de main d'œuvre ;

Ainsi, le seul fait pour un employeur d’avoir recours à une personne dans un cadre salarial sans respecter les formalités liées à l’emploi suffit à caractériser l’élément intentionnel du délit, l’employeur ne pouvant ignorer qu’il est soumis à ces obligations.

L’infraction de travail dissimulé est passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende ainsi que de peines administratives et civiles.

En matière pénale, le risque que tu encours au titre de la complicité (si ils fouillent de ce côté-là) est alors le même que celui qu’encourt l’auteur de l’infraction.

Ca sera à l'administration de démontrer le caractère salarié de l'activité, sachant que s'il agit de façon occasionnelle, en choisissant les jours où il travaille et la manière de mener ses ventes, le risque est quand même fortement réduit. Ou alors tout mandataire/agent commercial est en situation de contrat de travail dissimulé.

Quant à la complicité, le salarié est toujours considéré comme victime de la situation de travail illégal (voir ici: http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] l,656.html "Le salarié ne peut pas être poursuivi pour travail dissimulé.". Il y a bien la suite sur les fraudes aux prestations, mais s'il est correctement inscrit comme autoentrepreneur, sa bonne foi sera assez aisée à démontrer.

---------------
n°35675780
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 20-09-2013 à 23:44:26  profilanswer

Merci,
D'accord, donc le statut AE pour effectuer, peu ou prou, les tâches d'un salarié, ça s'apparente à du travail dissimulé, en termes profanes ?  Le plus simple n'est-il pas de créer une AE, prendre la carte de commerçant ambulant et de lui racheter directement la marchandise ? Cela suppose par contre de prendre à mon compte l'ensemble des démarches d'installation sur les marchés, l'alourdissement de la compta/facturation que ça suppose. Je rame un peu :D

edit : niju a posté juste avant. Le caractère de travail dissimulé est donc discutable ... mais si une autre solution peut me permettre d'arriver au même résultat, je choisirais évidemment celle ne présentant pas de risques.

Message édité par vandread le 20-09-2013 à 23:46:33
n°35675792
Sarc
Posté le 20-09-2013 à 23:45:52  profilanswer

niju a écrit :

Oui, tu peux.

Si tu agis au nom et pour le compte du mandant, tu es agent commercial.
Si tu agis en ton nom pour le compte du mandant, tu es commissionnaire.

Je te laisse googler tout ca :o

Les tribunaux considèrent que le donneur d’ordre doit être considéré comme l’employeur de ces faux travailleurs indépendants, avec toutes les conséquences qui en découlent.  

En effet, les tribunaux requalifient les relations contractuelles, dans la mesure où les dispositions du droit du travail et de la sécurité sociale ont un caractère d’ordre public auquel on ne peut se soustraire de façon artificielle, et que seules les conditions de travail réelles déterminent le statut applicable.

Les juges connaissant de situations apparentes de sous-traitance vérifient le degré d'autonomie du partenaire contractuel dans l'exécution de sa prestation pour constater l'existence ou non d’un lien de subordination.

L'existence d'un lien de subordination découlant de ces constations entraîne la qualification de la relation de sous-traitance en rapports contractuels de travail.

Peu importe que les sous-traitants soient immatriculés au RM, que le lien contractuel ne soit pas permanent, dès l'instant où les artisans fournissent des prestations les mettant en état de subordination juridique par rapport au maître de l'ouvrage pendant l'exécution des tâches (Cass. Crim., 14 février 2006).

L'existence d'un lien de subordination est établie notamment lorsque :

- la clientèle, la facturation et la rémunération sont fournies à l'artisan adhérent qui exerce son activité de la même manière que les salariés de l'entreprise utilisatrice dont le responsable lui donne des ordres et contrôle son travail (Cass. Soc., 17 octobre 1996) ;

- des prétendus artisans transporteurs se trouvent placés dans un état de dépendance économique et de subordination juridique (Cass. Crim., 5 janvier 1995).

Tel que présenté dans ce topic, c'est de cette manière que j'analyse la situation...

les dérives du statut AE sont bien connues...

Message cité 2 fois
Message édité par Sarc le 20-09-2013 à 23:51:05
n°35675797
niju
Call me doc'
Posté le 20-09-2013 à 23:46:13  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

:hello:

une petite question de plus-ou-moins noob [:klemton]
Cette histoire de faire payer des impôts aux dealers (cf. http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ealers.php par exemple)

C'est pas du recel caractérisé? [:klemton]

Quand bien même ca le serait, ce serait sans incidence pour la suite :d

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130920

J'ajoute que l'idée aussi de les faire tomber pour fraude fiscale si on n'arrive pas par la drogue. Al'Capone est tombé pour ca :d

---------------
n°35675815
nightbring​er57
Posté le 20-09-2013 à 23:48:38  profilanswer

niju a écrit :

Quand bien même ca le serait, ce serait sans incidence pour la suite :d

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130920

J'ajoute que l'idée aussi de les faire tomber pour fraude fiscale si on n'arrive pas par la drogue. Al'Capone est tombé pour ca :d

:jap:
Ces petits chafouins [:osweat]

Pour Al Capone: je dis pas. Mais il y a une différence entre faire tomber pour fraude fiscale et se faire du fric sur le commerce de drogue :D

Message cité 2 fois
Message édité par nightbringer57 le 20-09-2013 à 23:48:52
n°35675830
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 20-09-2013 à 23:50:31  profilanswer

Sarc a écrit :

Les tribunaux considèrent que le donneur d’ordre doit être considéré comme l’employeur de ces faux travailleurs indépendants, avec toutes les conséquences qui en découlent.  

En effet, les tribunaux requalifient les relations contractuelles, dans la mesure où les dispositions du droit du travail et de la sécurité sociale ont un caractère d’ordre public auquel on ne peut se soustraire de façon artificielle, et que seules les conditions de travail réelles déterminent le statut applicable.

Les juges connaissant de situations apparentes de sous-traitance vérifient le degré d'autonomie du partenaire contractuel dans l'exécution de sa prestation pour constater l'existence ou non d’un lien de subordination.

Merci :jap: dans mon cas la subordination serait assez facile à démontrer, en effet, si le commerçant avec qui j'aurais un contrat choisis les marchés/étals, les horaires, et est surtout mon seul client, même si ce ne serait que pour quelques mois. Choisir ses techniques de vente et l'agencement de son stand, ça fait sans doute un peu juste comme degré d'autonomie.

Sarc a écrit :

- la clientèle, la facturation et la rémunération sont fournies à l'artisan adhérent qui exerce son activité de la même manière que les salariés de l'entreprise utilisatrice dont le responsable lui donne des ordres et contrôle son travail (Cass. Soc., 17 octobre 1996) ;

- des prétendus artisans transporteurs se trouvent placés dans un état de dépendance économique et de subordination juridique (Cass. Crim., 5 janvier 1995).

On rentre bien dans ce cas de figure, puisque la marchandise, les moyens techniques et matériels seraient mis à ma disposition par le commerçant.

n°35675837
niju
Call me doc'
Posté le 20-09-2013 à 23:51:29  profilanswer

Sarc a écrit :

L'existence d'un lien de subordination découlant de ces constations entraîne la qualification de la relation de sous-traitance en rapports contractuels de travail.

Peu importe que les sous-traitants soient immatriculés au RM, que le lien contractuel ne soit pas permanent, dès l'instant où les artisans fournissent des prestations les mettant en état de subordination juridique par rapport au maître de l'ouvrage pendant l'exécution des tâches (Cass. Crim., 14 février 2006).

L'existence d'un lien de subordination est établie notamment lorsque :

Oui, d'accord, j'ai bien noté tout cela et j'ai compris que tu savais copier/coller, pas de pb :o

Je note juste que tu ne réponds pas à mon objection initiale: si il le fait de manière occasionnelle en décidant de la manière de gérer ses ventes, où sera le lien de subordination? A moins de considérer que tout agent commercial et tout commissionnaire est en état de subordination parce qu'il effectue ses ventes au profit d'un tiers, ce qui me surprendrait quand même un peu, dans la mesure où le statut existe.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 20-09-2013 à 23:52:17

---------------
n°35675884
niju
Call me doc'
Posté le 20-09-2013 à 23:58:04  profilanswer

vandread a écrit :

Merci :jap: dans mon cas la subordination serait assez facile à démontrer, en effet, si le commerçant avec qui j'aurais un contrat choisis les marchés/étals, les horaires, et est surtout mon seul client, même si ce ne serait que pour quelques mois. Choisir ses techniques de vente et l'agencement de son stand, ça fait sans doute un peu juste comme degré d'autonomie.

Ah, si, si, choisir tes techniques de vente, ca peut être un bon indice d'indépendance. L'agencement du stand, on est d'accord que ca jouera peanuts.

De même, il faut que tu aies une latitude de négociation sur le prix: en gros, tu as X% de commission, et tu n'as pas le droit de vendre en dessous de Y €. Mais si tu vends à Y+1 ou à Y+20, le client n'a rien à dire.

Quand au fait que ce soit ton seul client, c'est un non sens économique, mais ce n'est pas encore interdit, la preuve en est le nombre de boite qui ferment parce que leur seul client se barre, justement.

Dans ce que tu décris, le plus chiant, c'est les horaires: ca, c'est un critère qui te flinguera devant un juge. Il ne faut pas qu'on puisse démontrer que ton client t'imposait de respecter des horaires précis. Après, vu que tu es censé vendre sur un marché, il est logique que tu choisisses de te présenter à l'ouverture du marché et que tu partes quand il se finit, il n'est pas indispensable que ton client t'ordonne de passer à telle ou telle heure.

De même, pour les jours de travail, l'idéal serait que ce soit toi qui contactes le client pour lui dire que tu vas travailler tel jour et tel autre jour, et non qu'il t'envoie un mail avec ton planning à l'avance. Si on est dans ce dernier cas, ici encore, tu es mort et enterré devant un juge.

vandread a écrit :

On rentre bien dans ce cas de figure, puisque la marchandise, les moyens techniques et matériels seraient mis à ma disposition par le commerçant.

La marchandise, c'est un peu normal qu'elle te soit fournie par le client, ton boulot étant précisément de la vendre :d

Pour les techniques et le matériel, c'est à voir. Ca peut être gênant, mais, ici encore, ce n'est pas définitif: en tant qu'agent commercial, tu peux avoir l'ensemble des éléments (pub, maquettes etc...) fournis par le client, ca n'est pas interdit.

Message édité par niju le 21-09-2013 à 00:00:51

---------------
n°35675898
Sarc
Posté le 20-09-2013 à 23:59:57  profilanswer

J'ai édité mais ce fil avance trop vite par rapport à ma vitesse de frappe

=> Tel que présenté dans ce topic, c'est de cette manière que j'analyse la situation...

Les dérives du statut AE sont bien connues...

C'est bien ce que je pensais, c'est illégal...

Quant à la complicité, en règle générale, le salarié non déclaré n'est pas poursuivi, sauf à démontrer une vraie complicité pardi !

D'autre part il peut être poursuivi pour d'autres infractions comme fraudes aux revenus de remplacement, cumul d'emplois, travail irrégulier etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3199  3200  3201  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)