Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5280 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3198  3199  3200  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35624145
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 09:46:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

gugusg a écrit :

Petite question sur la garantie des produits. Imaginons par exemple l'achat d'un produit garantie 24mois.  
Au bout de 18mois, on signale un disfonctionnement. Le SAV pose des questions, mais pour des raisons on laisse couler (parce que ca refonctionne par intermittence et on pense que ca remarche par exemple, ou alors divers autres choses).  

Et si on recontacte le SAV au mois "25" hors garantie pour le même soucis non résolu, comment cela se passe ?  

Hors garantie ou on peut arguer le fait que l'on a déjà signalé le problème auparavant ?

On risque de te dire:
-soit qu'il n'y avait pas vraiment de panne
-soit que la panne est différente de la panne initiale, et donc que tu es hors délai

A toi de prouver le lien entre panne précédente et panne actuelle.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 09:46:49  profilanswer

n°35624148
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 09:47:24  profilanswer

240-185 a écrit :

Bonjour,

Je reprends le travail demain suite à deux semaines de congé, sauf que je ne sais absolument pas à quelle heure je dois embaucher, nos horaires étant flottants :o

Quelles sont les conséquences pour moi et pour mon chef de service ?

Heu... C'est à toi de te renseigner pour savoir à quelle heure tu embauches :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35624166
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-09-2013 à 09:49:03  profilanswer

Three hits combos on a monday morning, only on HFR ! [:maverick184:2]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°35624290
shaq46
Posté le 16-09-2013 à 10:03:34  profilanswer

Bonjour,

question simple (à poser du moins :D) : que vaut une promesse/intention d'embauche ?

Je me suis toujours demandé ce que valait ce genre de "contrat". Exemple concret :
une boîte veut vous débaucher, vous demandez bien sur une promesse d'embauche (avec tout ce qu'il faut, salaire, statut, date d'embauche etc...) avant de démissionner de votre actuel taf.

Mais concrètement qu'est-ce qu'il se passe si pour une raison x ou y la boite dit genre 1 semaine avant de commencer chez eux que finalement ils ne veulent plus ou n'ont plus besoin de vous ?

n°35624325
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-09-2013 à 10:07:16  profilanswer

En principe la promesse engage au respect. Cependant, étant dans un État de droit, on ne peut pas forcer (hors décision judiciaire) quelqu'un à faire quelque chose. Du coup, la rupture de la promesse est « actée » en contrepartie de dommages-intérêts plus ou moins élevés selon les circonstances (dernière position connue de la Cour de cassation).

Je dirais qu'ayant démissionné d'un boulot, le préjudice est assez lourd donc l'entreprise qui ne respecte pas sa promesse va devoir sortir un paquet de pognon pour dédommager la personne lésée.

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 16-09-2013 à 10:07:55

---------------
n°35624442
shaq46
Posté le 16-09-2013 à 10:17:16  profilanswer

Mammago a écrit :

En principe la promesse engage au respect. Cependant, étant dans un État de droit, on ne peut pas forcer (hors décision judiciaire) quelqu'un à faire quelque chose. Du coup, la rupture de la promesse est « actée » en contrepartie de dommages-intérêts plus ou moins élevés selon les circonstances (dernière position connue de la Cour de cassation).

Je dirais qu'ayant démissionné d'un boulot, le préjudice est assez lourd donc l'entreprise qui ne respecte pas sa promesse va devoir sortir un paquet de pognon pour dédommager la personne lésée.

D'accord je comprend ta réponse. Et du coup ce serait un processus "automatique" pour les dédommagements ou ce serait à moi "d'attaquer" l'entreprise pour lui demander des dommages ?

n°35624626
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-09-2013 à 10:32:45  profilanswer

Il faudrait aller devant la juridiction civile. J'imagine aisément que ce sera le Tribunal de Grande Instance vu que la demande dépassera quand même les 10 000€ de DI.

---------------
n°35624639
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 10:33:53  profilanswer

Mammago a écrit :

Il faudrait aller devant la juridiction civile. J'imagine aisément que ce sera le Tribunal de Grande Instance vu que la demande dépassera quand même les 10 000€ de DI.

Mmm... Ca concerne un contrat de travail, a mon sens, on va devant le CPH?

---------------
n°35625192
peet bool
Posté le 16-09-2013 à 11:23:32  profilanswer

niju a écrit :

Pour le prix: s'il n'accepte pas le prix qu'un autre est prêt à payer, tant pis pour lui, la seule limite étant le prix abusif.

L'article L. 412-7 du code rural dispose que « si le bénéficiaire du droit de préemption estime que le prix et les conditions demandées de la vente sont exagérées, il peut en saisir le tribunal paritaire qui fixe, après enquête et expertise, la valeur vénale des biens et les conditions de la vente ». Le législateur fait ainsi participer le preneur à la lutte contre la spéculation foncière.

Pour la vente proprement dite, tu lui envoies les conditions  de la vente par LRAR et son silence pendant 2 mois vaut renonciation au droit de préemption.

Super merci :jap:
Par contre il semble compliqué de juger si le tarif est "abusif"...

n°35625227
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 11:27:16  profilanswer

C'est le taf du juge [:prodigy]

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 11:27:16  profilanswer

n°35625313
peet bool
Posté le 16-09-2013 à 11:34:51  profilanswer

Un ordre d'idée de ce qui peut être considèré comme abusif? Genre par rapport au prix moyen annoncé par la chambre d'agriculture du département.

n°35625339
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 11:36:51  profilanswer

peet bool a écrit :

Un ordre d'idée de ce qui peut être considèré comme abusif? Genre par rapport au prix moyen annoncé par la chambre d'agriculture du département.

Par exemple. En gros, tout prix qui serait tellement supérieur au prix du marché qu'il serait évident que son seul objectif serait d'écarter le fermier.

---------------
n°35625356
peet bool
Posté le 16-09-2013 à 11:38:34  profilanswer

Donc x2 par rapport au prix moyen constaté, c'est abusif? :o

n°35625364
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 11:39:21  profilanswer

peet bool a écrit :

Ca commence sérieusement à l'être, oui :o

---------------
n°35625436
peet bool
Posté le 16-09-2013 à 11:44:03  profilanswer

Il me semblait bien aussi :D
Merci :jap:

n°35628431
eaque89
Raskolnikov
Posté le 16-09-2013 à 15:58:36  profilanswer

La responsabilité du chef de l'état en France sous la Vème République.

C'est bien, c'est original, on l'avait pas vu venir :o

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°35628466
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 16:01:18  profilanswer

eaque89 a écrit :

La responsabilité du chef de l'état en France sous la Vème République.

C'est bien, c'est original, on l'avait pas vu venir :o

C'était quelle épreuve?

---------------
n°35628499
boboo
Posté le 16-09-2013 à 16:04:38  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté un produit électron-ménager il y a moins de 6 mois. Suite à son dysfonctionnement, un réparateur s'est déplacé. Le produit étant sous garantie, je ne m'attendais pas à devoir régler quoi que ce soit. En réalité, j'ai du lui payer des frais de déplacement (50 e).  

Est-ce réglementaire ?

Merci pour vos réponses.

n°35628516
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-09-2013 à 16:05:55  profilanswer

peet bool a écrit :

niju a écrit :

Ca commence sérieusement à l'être, oui :o

Ben en même temps s'il a un acheteur (pour le bien, et pas pour un quelconque échange de service en douce... un anonyme c'est très bien), c'est un prix de 'marché'.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35628526
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 16:06:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ben en même temps s'il a un acheteur (pour le bien, et pas pour un quelconque échange de service en douce... un anonyme c'est très bien), c'est un prix de 'marché'.

Mouais, le Tribunal se posera la question de pourquoi un acheteur est prêt à se faire tondre quand même :d

Genre si c'est la fille du propriétaire, le même Tribunal risque de se poser beaucoup de question :o

---------------
n°35629724
eaque89
Raskolnikov
Posté le 16-09-2013 à 17:39:52  profilanswer

niju a écrit :

C'était quelle épreuve?

Note de synthèse !
Pas très longue (45p) mais 20 documents. Et j'aime pas quand il y a autant de documents !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°35629764
eaque89
Raskolnikov
Posté le 16-09-2013 à 17:44:41  profilanswer

Unrelated : http://lebijoutierdenice.tumblr.com/?og=1

---------------
n°35629782
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 17:47:09  profilanswer

eaque89 a écrit :

Note de synthèse !
Pas très longue (45p) mais 20 documents. Et j'aime pas quand il y a autant de documents !

Ho ben ca va :o

T'as fini dans les temps? C'est déjà 50% de la note :o

---------------
n°35629808
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2013 à 17:51:19  profilanswer

J'aime mes con-citoyens :o

---------------
n°35629898
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-09-2013 à 18:01:49  profilanswer

niju a écrit :

Mmm... Ca concerne un contrat de travail, a mon sens, on va devant le CPH?

Je n'y avais pas pensé  [:transparency]  

boboo a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté un produit électron-ménager il y a moins de 6 mois. Suite à son dysfonctionnement, un réparateur s'est déplacé. Le produit étant sous garantie, je ne m'attendais pas à devoir régler quoi que ce soit. En réalité, j'ai du lui payer des frais de déplacement (50 e).  

Est-ce réglementaire ?

Merci pour vos réponses.

Défaut qui apparait dans les 6 mois de la vente = application de la garantie légale de conformité.

Là, tu peux choisir entre la réparation et le remplacement (L. 211-9). Si c'est impossible le vendeur doit te rembourser (L211-10).

Mais en tout état de cause, tu ne dois rien débourser :

Citation :

Article L211-11
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005  

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.  

Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Donc, ça m'a bien l'air illégal.

---------------
n°35630124
eaque89
Raskolnikov
Posté le 16-09-2013 à 18:26:29  profilanswer

niju a écrit :

Ho ben ca va :o

T'as fini dans les temps? C'est déjà 50% de la note :o

Ouais, ouais, j'ai fini dans les temps et en faisant 4 pages (et 5 lignes mais ils sont pas trop nazis pour ça dans mon IEJ ; ils filent même deux intercalaires avec la copie !).
Plan un peu bancal, un ou deux documents qui arrivent comme un cheveu sur la soupe mais j'ai essayé de raconter quelque chose et de ne pas faire un catalogue de document.
Bref, j'ai essayé de limiter la casse !

niju a écrit :

J'aime mes con-citoyens :o

J'adore les hashtags mot-dièses (c'est super mignon "mot-dièse" !)

---------------
n°35630146
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 18:28:52  answer

J'ai vu ça aujourd'hui aussi. Du coup, je me suis renseigné sur cette affaire (j'étais un peu underwater ce WE).
Les gens ne changent pas :D

n°35634282
Cik
Posté le 17-09-2013 à 08:20:16  profilanswer

Salut tout le monde,
Je souhaite vendre un terrain constructible.
Ce terrain vient de l'héritage de mon père décédé en 2006.
Je suis enfant unique, je suis propriétaire et ma mère à l'usufruit de l'héritage.
Ce terrain a été estimé 10 000€ lors de la succession, si aujourd'hui je le vend 30 000, auriez vous un ordre d'idée du montant des impôts à payer sur cette vente? Qui doit déclarer la vente, ma mère ou moi?
Il me semble (j'y connais absolument rien :o ) qu'il y a une loi du genre pas d'imposition sur une vente de moins de 15 000€, je dis de la merde ou c'est bien ça? (Ça s'est plus une question pour d'autres bien, bâtiments ou terres agricoles par exemple).
Merci.

n°35634680
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2013 à 09:29:00  profilanswer

Le plus simple est de s'adresser aux impots directement, ils sont compétents et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont en général ravi de répondre à une question, pour une fois qu'ils ne sont pas les méchants de l'histoire :d

---------------
n°35634691
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2013 à 09:30:03  profilanswer

Ceci dit, pour vendre le terrain, il faut que toi ET ta mère vous vendiez: si tu vends, tu ne vends que la nue propriété, c'est à dire pas grand chose, donc tu auras du mal à le vendre aussi cher que l'estimation du terrain en pleine propriété.

---------------
n°35634966
Cik
Posté le 17-09-2013 à 09:57:16  profilanswer

Bien entendu je sous-entendais que nous vendions tous les 2, aucun soucis entre moi et ma génitrice :o
Si je demande c'est que je sais que si j'appele les impôts ils vont m'embrouiller et je vais rien capter :D , mais bon je vais tenter quand même merci.

n°35636731
boboo
Posté le 17-09-2013 à 12:01:16  profilanswer

Mammago a écrit :

Je n'y avais pas pensé  [:transparency]  

Mammago a écrit :

Défaut qui apparait dans les 6 mois de la vente = application de la garantie légale de conformité.

Là, tu peux choisir entre la réparation et le remplacement (L. 211-9). Si c'est impossible le vendeur doit te rembourser (L211-10).

Mais en tout état de cause, tu ne dois rien débourser :

Citation :

Article L211-11
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005  

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.  

Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Donc, ça m'a bien l'air illégal.

Merci.

n°35640081
Cik
Posté le 17-09-2013 à 16:38:14  profilanswer

niju a écrit :

Le plus simple est de s'adresser aux impots directement, ils sont compétents et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont en général ravi de répondre à une question, pour une fois qu'ils ne sont pas les méchants de l'histoire :d

Je viens donc d'appeler les impôts.
Donc soit je suis très con  [:transparency]  soit il ne doit pas y avoir beaucoup de ventes de bien qui se font entre 15 et 19 000€.
Parce qu'il me semble avoir compris que n'importe quelle vente (on parle de terrain là, constructibles ou non) inférieure à 15000€ est exonérée d'impôts quelle que soit la plus value, et qu'à partir de 15K€ on prend entre 30 et 35% de la plus value dans laGGle.  
En gros si que vende 18k€ ou 15K€ un terrain dans les 2 cas je récupére 15K€, à 300€ près, à part pour faire chier l'acheteur je vois pas l'intérêt :o

n°35640179
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2013 à 16:44:22  profilanswer

Cik a écrit :

Je viens donc d'appeler les impôts.
Donc soit je suis très con  [:transparency]  soit il ne doit pas y avoir beaucoup de ventes de bien qui se font entre 15 et 19 000€.
Parce qu'il me semble avoir compris que n'importe quelle vente (on parle de terrain là, constructibles ou non) inférieure à 15000€ est exonérée d'impôts quelle que soit la plus value, et qu'à partir de 15K€ on prend entre 30 et 35% de la plus value dans laGGle.  
En gros si que vende 18k€ ou 15K€ un terrain dans les 2 cas je récupére 15K€, à 300€ près, à part pour faire chier l'acheteur je vois pas l'intérêt :o

http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] ndard_2155

Ca a l'air de coller.

---------------
n°35640226
phila
Posté le 17-09-2013 à 16:50:44  profilanswer

euh, si je ne dis pas de connerie, au-delà de 15k t'as les 30 et qq % sur tout le montant, et pas seulement sur ce qui est après 15k

oui ça paraît pas logique mais je crois bien que c'est ça

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°35640235
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2013 à 16:51:54  profilanswer

phila a écrit :

euh, si je ne dis pas de connerie, au-delà de 15k t'as les 30 et qq % sur tout le montant, et pas seulement sur ce qui est après 15k

oui ça paraît pas logique mais je crois bien que c'est ça

Ha oui, j'avais mal lu son message, en effet :jap:

Y'a un effet cliquet: 15 000 €, tu payes rien, 15 001 €, tu payes ton impot sur la plus-value pour 15 001 €.

---------------
n°35640236
Sgt-D
Posté le 17-09-2013 à 16:52:01  profilanswer

Oui mais c'est par part, là sa mère a-t-elle droit à quelque chose?

n°35640246
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2013 à 16:52:56  profilanswer

Pareil, elle paye aussi si sa vente est supérieure à 15 000 €.

S'ils vendent de façon séparée, en plus, ca va un poil compliquer les calculs :d

---------------
n°35640252
phila
Posté le 17-09-2013 à 16:53:55  profilanswer

niju a écrit :

Ha oui, j'avais mal lu son message, en effet :jap:

Y'a un effet cliquet: 15 000 €, tu payes rien, 15 001 €, tu payes ton impot sur la plus-value pour 15 001 €.

voilà, y'a le terme 'abattement' qui fait croire le contraire, d'où parfois bidouille pour arriver au bon compte (ou comment compliquer le truc alors que les impôts pourraient faire un vrai "-15k" sur la PV pour leur assiette)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°35640394
Cik
Posté le 17-09-2013 à 17:02:00  profilanswer

Donc on est bien d'accord que plutôt que de vendre 18 000 par exemple, autant que je vende 15 000€ pile-poil nan? et je m'arrange avec l'ach.... non rien :o
Dis donc il doit y en avoir un paquet des ventes de 15k€ pile.

n°35641021
eaque89
Raskolnikov
Posté le 17-09-2013 à 18:47:40  profilanswer

Dites, les jurisprudences concernant le tour d'échelle, c'est sous quel article ? :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3198  3199  3200  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)