Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5545 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3188  3189  3190  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35429696
FRACTAL
Posté le 28-08-2013 à 11:59:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
euh vous avez précisé que le pacs suppose de vivre ensemble ? j'ai survolé le topic il me semble que  

enuma dit :
en fait on ne vit même pas ensemble et pour le moment on préfère ne pas vivre ensemble

mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 11:59:52  profilanswer

n°35429752
enuma
Posté le 28-08-2013 à 12:03:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35429811
niju
Call me doc'
Posté le 28-08-2013 à 12:07:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

euh vous avez précisé que le pacs suppose de vivre ensemble ? j'ai survolé le topic il me semble que  

enuma dit :
en fait on ne vit même pas ensemble et pour le moment on préfère ne pas vivre ensemble

Ha oui, tiens [:tinostar]

Bon, ceci dit, le pacs prévoit une communauté de vie, tout comme le mariage et il peut être admis, pour des raisons sérieuses, une vie à distance.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35430896
enuma
Posté le 28-08-2013 à 13:46:55  profilanswer

Message édité par enuma le 28-08-2013 à 13:50:24
n°35432167
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-08-2013 à 15:09:59  profilanswer

Pour le PACS sans habiter ensemble : http://droit-finances.commentcamar [...] r-ensemble

La réponse est assez exhaustive, et du coup forcément ça fait des trous et zones pas clair :D

J'en retiens que c'est une fausse bonne idée (mea culpa)

- le domicile n'est pas la résidence (OK) et il suffit de donner la résidence commune au début
- l'obligation de vie commune existe toujours, enfin c'est à regarder comme un élément de rupture du PACS (avec un fautif et l'autre non), le fisc s'en fout (OK)
- les règles fiscales sont rapprochées de celle du mariage ; c'est à dire que vous devez faire déclaration commune (ce qui est lourd), sauf si vous avez une organisation similaire à une séparation de biens et corps et résidez séparément. Choisir cette organisation c'est je pense s'interdire précisément ce que vous voulez faire.

Donc ça vous oblige à la déclaration commune je pense, c'est un peu lourd.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35434503
nivalg
Posté le 28-08-2013 à 17:44:39  profilanswer

Bonjour les juristes,

Je viens à vous car j'ai une question concernant un bail de location qui à prit effet en Janvier 2012.

Face à un départ en urgence et une altercation avec mon propriétaire, qui n'a fondamentalement rien à me reprocher, et ne pouvant bénéficier d'un préavis réduit dans mon cas.

Je me suis rendu compte que les annexes (diagnostics, etc...) nécessaires à la signature du bail, ne m'on pas été fournies, voir même réaliser.

Ma question est : est ce que le bail est caduc ?  

Si oui, la procédure pour l'annulation du bail est de passer au TI ? ou juste lettre RAR ?

Merci  :hello:

n°35441670
Anathema
Justice for all...
Posté le 29-08-2013 à 11:53:01  profilanswer

Bonjour,

Petite question rapide :

La compagne de feu mon père prétend que son avocat pourrait réclamer a posteriori et même post mortem une compensation financière pour les 18 ans où il a vécu chez elle sans payer de loyer (pas de bail ou quoi que ce soit, ils étaient ensemble mais chez elle quoi...)

Intuitivement ça me paraît complètement bidon voire aberrant mais je ne trouve rien de probant pour soutenir ou infirmer la chose.

Merci d'avance pour vos avis. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Anathema le 29-08-2013 à 11:53:40
n°35441701
enuma
Posté le 29-08-2013 à 11:54:39  profilanswer

n°35441829
gugusg
Posté le 29-08-2013 à 12:02:56  profilanswer

Anathema a écrit :

Bonjour,

Petite question rapide :

La compagne de feu mon père prétend que son avocat pourrait réclamer a posteriori et même post mortem une compensation financière pour les 18 ans où il a vécu chez elle sans payer de loyer (pas de bail ou quoi que ce soit, ils étaient ensemble mais chez elle quoi...)

Intuitivement ça me paraît complètement bidon voire aberrant mais je ne trouve rien de probant pour soutenir ou infirmer la chose.

Et qui payait la nourriture et les besoin du couple ? Parce que dans ce cas tu peut aussi jouer dessus en disant que si ca commence à compter autant tout compter et finalement c'est ptet elle qui va rembourser de la tune  :o  (je sais pas si c'est jouable mais tu peut lui faire peur sur ce point peut être  :D )

mais c'est clair que là ca vire au glauque quand même  :heink:

n°35441862
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2013 à 12:05:21  answer

Anathema a écrit :

Bonjour,

Petite question rapide :

Il faudrait déjà que tu nous donne le cadre du litige pour commencer (instance de divorce etc.).

mood
Publicité
Posté le 29-08-2013 à 12:05:21  profilanswer

n°35441942
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 12:12:06  profilanswer

nivalg a écrit :

Bonjour les juristes,

Je viens à vous car j'ai une question concernant un bail de location qui à prit effet en Janvier 2012.

Face à un départ en urgence et une altercation avec mon propriétaire, qui n'a fondamentalement rien à me reprocher, et ne pouvant bénéficier d'un préavis réduit dans mon cas.

Je me suis rendu compte que les annexes (diagnostics, etc...) nécessaires à la signature du bail, ne m'on pas été fournies, voir même réaliser.

Ma question est : est ce que le bail est caduc ?  

Si oui, la procédure pour l'annulation du bail est de passer au TI ? ou juste lettre RAR ?

Merci  :hello:

Bonne question, la loi ne prévoit pas qu'ils doivent être fournis à peine de nullité, j'aurais donc tendance à dire que ca engage juste à des dommages et intérêts, à réclamer à ton propriétaire, qui viendrait se compenser avec les sommes que tu lui dois. Ceci dit, lui dire que tu comptes informer l'ADIL et la DIRRECT de ton département qu'il loue un logement qui n'est pas aux normes, ca peut le faire bouger dans ton sens.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35441993
Anathema
Justice for all...
Posté le 29-08-2013 à 12:16:36  profilanswer

Par compagne je voulais juste exclure tout "cadre légal" dans l'union, ils habitaient ensemble, c'est tout (elle proprio, lui hébergé gratuitement, même pas d'attestation de concubinage), lui était séparé (mais pas divorcé donc) de ma mère.
Il est donc décédé alors qu'il vivait chez/avec cette compagne.

Pour le reste, on est en pleine succession, la compagne (qui n'est pas du tout ayant droit) a chez elle les biens du défunt qu'elle n'a pas trop envie de rendre et il avait aussi construit un chalet sur son terrain. Selon les articles 552 et 555 du code civil, ce chalet appartient à la compagne mais elle doit en payer les matériaux de construction (ce pourquoi elle n'est pas motivée non plus). Elle voudrait aussi conserver sa voiture de ce que j'ai compris...

À partir de là, son avocat balance (selon elle, j'ai pas eu le type en direct) que c'est simple, c'est mathématiques, on calcule un loyer sur 18 ans, ça couvre ce qu'on veut récupérer, c'est la loi, affaire réglée (et dans ce cas, c'est moi progéniture qui aurais à raquer méchamment, même).

Message édité par Anathema le 29-08-2013 à 13:02:55
n°35442310
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-08-2013 à 12:45:03  profilanswer

Bah il existe un bail déjà? Car sinon déjà contractuellement tu ne dois pas pouvoir demander des impayés jusqu'aussi tard, alors si en plus tu fournis un logement gratuitement et après tu demandes à payer un loyer arbitraire c'est n'importe quoi.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35442454
nivalg
Posté le 29-08-2013 à 12:58:33  profilanswer

niju a écrit :

Bonne question, la loi ne prévoit pas qu'ils doivent être fournis à peine de nullité, j'aurais donc tendance à dire que ca engage juste à des dommages et intérêts, à réclamer à ton propriétaire, qui viendrait se compenser avec les sommes que tu lui dois. Ceci dit, lui dire que tu comptes informer l'ADIL et la DIRRECT de ton département qu'il loue un logement qui n'est pas aux normes, ca peut le faire bouger dans ton sens.

Merci :jap:

La maison que j'occupe est assez ancienne, je dois me rendre à la mairie pour savoir la date de sa construction, pour confirmer ou non qu'elle est été construite avant 1949, comme je n'ai pas le CREP (diag plomb) ca jouerai je pense, fortement en ma faveur.

Pour les négociations, malheureusement aucune conversation n'est possible avec mes proprios, raccrochage au nez et haussement de voix de leur coté :sweat: Dans ce cas l'accord amiable se fait par RAR ? Dans le cas d'un "ultimatum" ils ne risquent pas de ce retourner contre moi ? Pour chantage ou autres...

Dans le cas par exemple ou dans mon courrier je stipule que leurs obligations contractuelles n'ayant pas été respectées (motif, texte de loi...), que je souhaite quitté les lieux sans délai, sinon procès... par exemple.

Message édité par nivalg le 29-08-2013 à 13:00:47
n°35442489
Anathema
Justice for all...
Posté le 29-08-2013 à 13:02:22  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah il existe un bail déjà? Car sinon déjà contractuellement tu ne dois pas pouvoir demander des impayés jusqu'aussi tard, alors si en plus tu fournis un logement gratuitement et après tu demandes à payer un loyer arbitraire c'est n'importe quoi.

Non, pas de bail, elle est propriétaire et lui était hébergé gracieusement.

n°35442528
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-08-2013 à 13:05:14  profilanswer

Anathema a écrit :

Non, pas de bail, elle est propriétaire et lui était hébergé gracieusement.

Bah elle a le droit de le dégager de ce local qu'il occupe indûment, bravo pour elle, ça lui fait une belle jambe. :o

---------------
n°35444459
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 29-08-2013 à 15:12:14  profilanswer

Dites, notre assurance nous demander un certificat de vérification des installations électriques Q18, délivré par l'organisme de contrôle, pour nos bureaux.
On est locataire et c'est la première fois qu'on entend parler de ça.

http://www.emeraude-prevention.fr/ [...] ectriques/
Je préfère lire le texte de loi qu'un site qui "vend" le produit en fait.

Les locaux sont neufs et aucune modification électrique n'a été effectuée depuis notre installation.
Il s'agit de simples bureaux avec de l'informatique et moins de 10 salariés.

Il n'y a pas de dérogation pour les TPE ou autre raison qui nous arrangerait ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 29-08-2013 à 15:52:49
n°35445177
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 15:54:34  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Dites, notre assurance nous demander un certificat de vérification des installations électriques Q18, délivré par l'organisme de contrôle, pour nos bureaux.
On est locataire et c'est la première fois qu'on entend parler de ça.

http://www.emeraude-prevention.fr/ [...] ectriques/
Je préfère lire le texte de loi qu'un site qui "vend" le produit en fait.

Les locaux sont neufs et aucune modification électrique n'a été effectuée depuis notre installation.
Il s'agit de simples bureaux avec de l'informatique et moins de 10 salariés.

Il n'y a pas de dérogation pour les TPE ou autre raison qui nous arrangerait ? :D

Si vous êtes locataires, c'est le propriétaire qui a ce genre d'attestation, en principe.

---------------
n°35445195
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 15:55:25  profilanswer

LAISSEZ MOI DORMIR BORDEL.

Entre le boulot le jour, ma fille le soir et les copies de Cap' la nuit, je crois que ma dernière nuit supérieure à 4h remonte à il y a 15 jours, je suis un zombie vivant là :o

---------------
n°35445223
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 15:57:44  profilanswer

Et pour finir mon flood: y'a que chez moi que dalloz plante lamentablement depuis ce midi?

---------------
n°35445261
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 29-08-2013 à 16:01:04  profilanswer

niju a écrit :

Entre le boulot le jour, ma fille le soir et les copies de Cap' la nuit, je crois que ma dernière nuit supérieure à 4h remonte à il y a 15 jours, je suis un zombie vivant là :o

Et bien va dormir un peu :)

[:bakk23]

n°35445272
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 16:02:17  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Et bien va dormir un peu :)

[:bakk23]

Je veux bien, c'est mon boss qui, sous le fallacieux prétexte qu'il me signe un chèque en fin de mois, trouve naturel que je reste chez lui :o

---------------
n°35446412
TyMor
Posté le 29-08-2013 à 17:17:16  profilanswer

niju a écrit :

Si tu travaillais dans un vrai cabinet, tu serais habitué à ce rythme :whistle: Plus sérieusement, pas lassé de corriger pour cap'?

n°35446437
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 17:18:49  profilanswer

TyMor a écrit :

Si tu travaillais dans un vrai cabinet, tu serais habitué à ce rythme :whistle: Plus sérieusement, pas lassé de corriger pour cap'?

Si.

C'est le fisc qui n'est pas lassé que je corrige pour Cap :o

---------------
n°35447122
TyMor
Posté le 29-08-2013 à 18:06:50  profilanswer

niju a écrit :

Si.

Savoir que tant de candidats réussissent grâce à toi, ça n'a pas de prix pourtant :whistle:

n°35447156
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 18:09:11  profilanswer

TyMor a écrit :

Savoir que tant de candidats réussissent grâce à toi, ça n'a pas de prix pourtant :whistle:

J'ai toujours dit que la prépa servait juste aux étudiants un peu juste. Les bons étudiants l'auraient eu de toute façon, la prépa sert surtout à les rassurer, et ceux qui n'ont pas le niveau, la prépa ne peut pas faire de miracle et en faire des cadors. J'estime à la louche être utile à au maximum 20% des étudiants qui me passent devant :o

---------------
n°35448159
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 29-08-2013 à 19:08:35  profilanswer

niju a écrit :

Si.

[:cerveau fang fung]
Tant que tu corriges pour cap, le fisc voudra de ĺargent dessus, hein... De la à ce qu'il se lasse, je te souhaite beaucoup de patience :o

Message cité 1 fois
Message édité par mikrob le 29-08-2013 à 19:11:11
n°35449065
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-08-2013 à 20:40:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah elle a le droit de le dégager de ce local qu'il occupe indûment, bravo pour elle, ça lui fait une belle jambe. :o

[:delarue5]  
Tu parles d'un mort là. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35449137
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-08-2013 à 20:48:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah c'est pas dénué de sens, s'il l'emmerdait elle aurai pu le virer bien avant, la ne rien faire pendant 18 ans pour moi c'est quand même un signe que l'on accepte la situation donc qu'il n'est pas légitime pour elle de demander compensation...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35449259
CAMPEDEL
Posté le 29-08-2013 à 20:58:58  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah c'est pas dénué de sens, s'il l'emmerdait elle aurai pu le virer bien avant, la ne rien faire pendant 18 ans pour moi c'est quand même un signe que l'on accepte la situation donc qu'il n'est pas légitime pour elle de demander compensation...

Heu, les mots sont :"elle a le droit de le dégager", pas : "elle avait le droit de ne pas l'héberger".

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35449647
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 21:27:16  profilanswer

mikrob a écrit :

[:cerveau fang fung]
Tant que tu corriges pour cap, le fisc voudra de ĺargent dessus, hein... De la à ce qu'il se lasse, je te souhaite beaucoup de patience :o

Le problème est surtout qu'il me prend 100% de mes revenus de cap, le petit saligaud :o

---------------
n°35450240
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 29-08-2013 à 22:14:30  profilanswer

niju a écrit :

Le problème est surtout qu'il me prend 100% de mes revenus de cap, le petit saligaud :o

Ça s'appelle du TIG :o

n°35450282
niju
Call me doc'
Posté le 29-08-2013 à 22:18:40  profilanswer

mikrob a écrit :

Ça s'appelle du TIG :o

[:lex]

---------------
n°35450658
TyMor
Posté le 29-08-2013 à 23:03:20  profilanswer

niju a écrit :

J'ai toujours dit que la prépa servait juste aux étudiants un peu juste. Les bons étudiants l'auraient eu de toute façon, la prépa sert surtout à les rassurer, et ceux qui n'ont pas le niveau, la prépa ne peut pas faire de miracle et en faire des cadors. J'estime à la louche être utile à au maximum 20% des étudiants qui me passent devant :o

Je ne crache pas dans la soupe, je suis passé par là :o

n°35451340
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2013 à 02:05:49  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah oui : le droit qu'elle a c'est de l'expulser et d'empêcher la continuation de l'hébergement dans le futur, pas dans le passé,  d'où toute l'ironie de la chose.

---------------
n°35451506
CAMPEDEL
Posté le 30-08-2013 à 06:57:26  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah oui : le droit qu'elle a c'est de l'expulser et d'empêcher la continuation de l'hébergement dans le futur, pas dans le passé,  d'où toute l'ironie de la chose.

Arf, je comprends ce que tu voulais dire.
Mais même pas.
Il y avait bail tacite depuis belle lurette.  [:spamafote]  

---------------
n°35451998
niju
Call me doc'
Posté le 30-08-2013 à 09:16:29  profilanswer

TyMor a écrit :

Je ne crache pas dans la soupe, je suis passé par là :o

Ha mais je ne crache pas non plus, j'ai juste le sentiment que certains étudiants payent une somme folle juste pour se rassurer, alors qu'ils avaient parfaitement les capacités de réussir tout seul :d

---------------
n°35452592
wlitw
Posté le 30-08-2013 à 10:12:36  profilanswer

Ca me semblerait pas incensé le coup d'une "indemnité" .... Je me souviens d'un cas, pas similaire dans le sens où il n'y avait pas décès, où deux concubins vivaient ensemble, l'un était propriétaire de la maison et remboursait un prêt sur celle-ci, et l'autre contribuait pour moitié au remboursement du prêt.

Quand ils se sont séparés, le non propriétaire a réclamé le remboursement des moitiés de prêt qu'il versait, et la Cour d'Appel avait refusé (je crois que c'était celle d'Aix) au motif que de toute façon le concubin non propriétaire aurait du payé un loyer pour se loger, et que rembourser la moitié du prêt était bien inférieur au montant d'un loyer dont il aurait pu avoir à s'acquitter s'ils avaient vécu en location.

Par analogie, la demande de paiement d'un loyer a posteriori pourrait donc se tenir, même si là il occupait le logement à titre gratuit et que de son vivant elle n'avait jamais rien demandé. C'est du moit-moit je dirais :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°35452638
CAMPEDEL
Posté le 30-08-2013 à 10:15:34  profilanswer

wlitw a écrit :

Ca me semblerait pas incensé le coup d'une "indemnité" .... Je me souviens d'un cas, pas similaire dans le sens où il n'y avait pas décès, où deux concubins vivaient ensemble, l'un était propriétaire de la maison et remboursait un prêt sur celle-ci, et l'autre contribuait pour moitié au remboursement du prêt.

Quand ils se sont séparés, le non propriétaire a réclamé le remboursement des moitiés de prêt qu'il versait, et la Cour d'Appel avait refusé (je crois que c'était celle d'Aix) au motif que de toute façon le concubin non propriétaire aurait du payé un loyer pour se loger, et que rembourser la moitié du prêt était bien inférieur au montant d'un loyer dont il aurait pu avoir à s'acquitter s'ils avaient vécu en location.

Par analogie, la demande de paiement d'un loyer a posteriori pourrait donc se tenir, même si là il occupait le logement à titre gratuit et que de son vivant elle n'avait jamais rien demandé. C'est du moit-moit je dirais :o

Je pense pareil.
Surtout que le concubinage notoire sera certainement facile à rapporter.  [:spamafote]

---------------
n°35452704
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2013 à 10:20:15  profilanswer

wlitw a écrit :

Ben là la personne payait avec un montant précis et tout.

Un truc où t'as le service gratuit ne devient pas payant a posteriori : sinon c'est quoi le montant ? Si bail tacite il y a c'est à loyer nul !

D'autant que justement l'idée est que la nana est redevable sur d'autres points, au plus on reconnait que les points s'équilibrent tacitement, mais on va pas faire payer 800€/mois a posteriori quelqu'un qui a habité.

---------------
n°35453493
angelW9
Fait des apps Windows Phone...
Posté le 30-08-2013 à 11:07:16  profilanswer

Bonjour, j'ai participé à un concours de développement (en gros on envoie son app et ils élisent la meilleure app) en 2011 (pas récent donc)

Or je viens d'être relancé par la société organisatrice pour leur donner le code source de l'application participante pour qu'il puisse le modifier et soumettre l'app.

J'ai beau me défendre, ils insistent et souhaitent m'attaquer...

Voici le point du règlement qui selon eux, leur donne le droit sur le code source:

"Les applications développées à l’occasion du concours pourront être exploitées et valorisées librement par la société organisatrice".

L'application en elle même pourquoi pas (le binaire) mais qu'en est il du code source de l'application ? Est ce que je perd le droit à ma propriété intellectuelle ?

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par angelW9 le 30-08-2013 à 11:07:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3188  3189  3190  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)