Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3176  3177  3178  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35107648
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 14:40:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ramasse-Miettes a écrit :

:jap:
Ils me demandent de chiffrer, du coup je mets quoi, le montant que j'ai payé ?
Edit : ils me disent que le pv a été enregistré au parquet de paris sous un numéro qu'il m'ont communiqué, y a moyen d'y accéder ou pas ? [:klemton]

Pour l'edit: oui, si tu te portes partie civile.

De mémoire (wlitw?) c'est uniquement une consultation sur place, par contre, je ne crois pas qu'une copie puisse t'être envoyée.

Ajout: Donc non, en fait:
http://www.courdecassation.fr/publ [...] _5858.html

Citation :

Cet accès lui est d’abord assuré au cours de l’information, par l’intermédiaire de son avocat. Ce dernier dispose des mêmes droits que le conseil de la personne mise en examen : il peut, par application des articles 114, alinéa 5 et suivants, obtenir copies des pièces de la procédure et les transmettre à son client

C'est juste que tu dois prendre un avocat pour y avoir accès manifestement.

Re-edit: ah non, c'est les règles applicables en cas d'instruction.
Je suis confusion. Wlitw? :o

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 26-07-2013 à 14:44:16

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 14:40:57  profilanswer

n°35107700
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 26-07-2013 à 14:43:50  profilanswer

niju a écrit :

Ouais :d

Ils feront leur cuisine interne, tu verras bien.

N'espère pas 350€ par contre.

Merci ! :jap:
J'espérais pas grand chose, je veux juste qu'ils se fassent bien démonter en règle [:thalis]

n°35107728
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 14:45:37  profilanswer

Merci ! :jap:
J'espérais pas grand chose, je veux juste qu'ils se fassent bien démonter en règle [:thalis]

Bof.

La boite va prendre une cartouche, être mise en LJ et une nouvelle boite avec les mêmes personnes sera montée en moins de 2 semaines. C'est pas comme si c'était leur première procédure :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35107956
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 26-07-2013 à 14:57:21  profilanswer

niju a écrit :

Bof.

La boite va prendre une cartouche, être mise en LJ et une nouvelle boite avec les mêmes personnes sera montée en moins de 2 semaines. C'est pas comme si c'était leur première procédure :d

[:cheesecake]
Monde de merde  [:_apache_:3]
Dernière question (I hope), sur le modèle de constitution de partie civile que j'ai trouvé sur service-public.fr, ils me disent d'exposer le préjudice subi, mais je ne sais pas quels termes employer, tarification abusive, ça passe ? ou préjudice financier lié à une tarification abusive ? je parle pas du tout de préjudice moral, donc ?

Message cité 3 fois
Message édité par Ramasse-Miettes le 26-07-2013 à 14:57:36
n°35107992
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-07-2013 à 14:58:51  profilanswer

niju a écrit :

Bof.

Mais ils vont perdre leur N° de tel et il faudra qu'ils refassent une campagne marketing  [:milfnduck lover:3]

Message édité par Natopsi le 26-07-2013 à 14:59:12

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35108072
tiboc59
Posté le 26-07-2013 à 15:03:09  profilanswer

Salut les juristes,

Je reviens vers vous a propos de mon sinistre auto.

Je résume brièvement les faits:
Septembre 2012: Percute un plot de signalisation sur une voie d'autoroute en travaux. Véhicule H.S
Juillet 2013: Après 10 mois de négociations, l'assurance accepte de nous indemniser le véhicule à sa valeur d'avant sinistre.

Cependant ces derniers nous retiennent la franchise de 350€ sous prétexte que la société d'autoroute n'est pas responsable du sinistre ( a retirer le plot dès notre signalement, donc la législation les couvre).

Mais nous avons un courrier de l'Autoroute affirmant avoir retiré ce plot entravant la circulation.

Selon moi, il y a un tiers identifié, alors sommes nous obligés de payer cette franchise??

Merci de votre aide

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°35108221
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 15:10:49  answer

:jap:
Ils me demandent de chiffrer, du coup je mets quoi, le montant que j'ai payé ?
Edit : ils me disent que le pv a été enregistré au parquet de paris sous un numéro qu'il m'ont communiqué, y a moyen d'y accéder ou pas ? [:klemton]

Oui tu peux, une fois constitué partie civile. Et franchement, demande indemnisation pour les deux chefs, tarifs abusifs et extorsion, t'auras probablement que dalle mais ça fait toujours bien de le réclamer.
J'en reviens pas.

n°35108239
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 15:12:05  profilanswer

Dernière question (I hope), sur le modèle de constitution de partie civile que j'ai trouvé sur service-public.fr, ils me disent d'exposer le préjudice subi, mais je ne sais pas quels termes employer, tarification abusive, ça passe ? ou préjudice financier lié à une tarification abusive ? je parle pas du tout de préjudice moral, donc ?

Tarification abusive, c'est pas un préjudice.

Reprenons la deuxième année pas si loin de toi pourtant :o :d

Tu es partie civile. Tu demandes donc l'indemnisation d'un préjudice. Tu dois donc démontrer une faute, un dommage, un lien de causalité.

La faute, c'est l'infraction, ta tâche est facilité.

Le dommage, c'est le préjudice financier. Tu as payé un prix que tu n'aurais pas payé si l'infraction n'avait pas été commise.

Si tu as eu des agios parce que tu as été à découvert, ajoute les.

Le lien de causalité est évident.

Tu pourrais ajouter un préjudice moral en mentionnant ta mésaventure sur la tentative de drague mais:
1 tu n'as pas de preuve, c'est donc parole contre parole
2 au pire, il se réfugiera derrière "c'était de l'humour/de la drague".
3 faut faire gaffe à la diffamation.

Eventuellement, invoque un préjudice moral sur le fait que tu as peur maintenant de te faire arnaquer à nouveau par un serrurier, mais ca n'ira vraiment pas très loin.

---------------
n°35108242
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 26-07-2013 à 15:12:10  profilanswer

Si, aussi. Et du comportement frauduleux d'un professionnel envers un consommateur (faux diagnostic incitant à tout brûler pour repartir de zéro alors qu'il suffit de changer un fusible).

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35108249
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 15:12:23  answer

niju a écrit :

De mémoire (wlitw?) c'est uniquement une consultation sur place, par contre, je ne crois pas qu'une copie puisse t'être envoyée.

Citation :

Cet accès lui est d’abord assuré au cours de l’information, par l’intermédiaire de son avocat. Ce dernier dispose des mêmes droits que le conseil de la personne mise en examen : il peut, par application des articles 114, alinéa 5 et suivants, obtenir copies des pièces de la procédure et les transmettre à son client

ça dépend vachement de la personne à l'accueil à ce que j'ai vu. Des fois un coup de téléphone suffit, des fois faut y aller :o

mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 15:12:23  profilanswer

n°35108280
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 15:14:11  answer

niju a écrit :

Tarification abusive, c'est pas un préjudice.

Reprenons la deuxième année pas si loin de toi pourtant :o :d

Tu es partie civile. Tu demandes donc l'indemnisation d'un préjudice. Tu dois donc démontrer une faute, un dommage, un lien de causalité.

La faute, c'est l'infraction, ta tâche est facilité.

Le dommage, c'est le préjudice financier. Tu as payé un prix que tu n'aurais pas payé si l'infraction n'avait pas été commise.

Si tu as eu des agios parce que tu as été à découvert, ajoute les.

Le lien de causalité est évident.

Tu pourrais ajouter un préjudice moral en mentionnant ta mésaventure sur la tentative de drague mais:
1 tu n'as pas de preuve, c'est donc parole contre parole
2 au pire, il se réfugiera derrière "c'était de l'humour/de la drague".
3 faut faire gaffe à la diffamation.

Eventuellement, invoque un préjudice moral sur le fait que tu as peur maintenant de te faire arnaquer à nouveau par un serrurier, mais ca n'ira vraiment pas très loin.

Et comme pièce, tu amènes le reportage de M6 sur les artisans qui arnaquent les particuliers :o

n°35108320
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 26-07-2013 à 15:16:05  profilanswer

[:rofl]

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35108368
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 26-07-2013 à 15:18:31  profilanswer

Tu exposes tout ton préjudice avec tes mots à toi, je ne sais si c.est la que tu le chiffre, mais il y des chances... Tu précises si tu étais enceinte ou vieille et tout, si à la suite de cet épisode tu vois un psy/prends des antidépresseurs et tout.

n°35108401
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 26-07-2013 à 15:20:46  profilanswer

Je ne sais plus qui croire :D

n°35108425
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 26-07-2013 à 15:21:56  profilanswer

Han ouais :love:

n°35108438
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 15:22:28  answer

Bon dès qui y'a un redface, oublie le post.  
Sinon, règle de survie sur ce topik ; écouter Niju. Toujours.

ça fera 350 euros pour ce conseil. Merci :o

n°35108879
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 26-07-2013 à 15:49:18  profilanswer

Ca va, j'avais quand même compris que c'était de l'humour :D

n°35109648
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 16:40:06  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Une petite LRAR:
"Bonjour,

Je suis asthmatique,

Cordialement, "

Et hop :o

Avec le cachet de la poste postérieur à la date de signature du bail ? Bien essayé jeune homme :o

Lucky Lurke a écrit :

Bonjour,

J'avais vaguement exposé sur ce topic les soucis que me posaient la récupération d'argent prêté à une tierce personne.

En l'absence de remboursement, je me décide à porter plainte. J'aimerais agrémenter celle-ci d'une attaque supplémentaire et obtenir un dédommagement pour avoir enduré une année de mensonges et de coups fourrés (fausse main courante soit-disant déposée contre moi etc).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la marche à suivre ? En MP c'est peut-être pas plus mal. Merci  !

La dette est constituée ? (j'entends par là que tu as une reconnaissance de dette signée, ou tu peux prouver la dite dette ?). Alors on ne porte pas plainte. La plainte, c'est du pénal (et la plinthe, c'est du mur). Pour ça, il te faut aller soit à la juridiction de proximité (si < 4000 euros), soit au tribunal d'instance (si entre 4000 et 10 000 euros). Pour la procédure, voir le first post sur les procédures disponibles.

niju a écrit :

Citation :

Chez nous (parce que les pratiques peuvent varier d'un TGI à l'autre, donc on sait jamais), on ne donne jamais de copie de pièces à une partie civile sans avocat. Par contre, elle peut venir sans problème consulter le dossier (et donc consulter la dite pièce).

[:rofl]

A noter que lapanne prend aussi les nuits d'amour (malgré son petit nem) :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 26-07-2013 à 16:41:40

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°35109871
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 16:57:52  profilanswer

wlitw a écrit :

La dette est constituée ? (j'entends par là que tu as une reconnaissance de dette signée, ou tu peux prouver la dite dette ?). Alors on ne porte pas plainte. La plainte, c'est du pénal (et la plinthe, c'est du mur). Pour ça, il te faut aller soit à la juridiction de proximité (si < 4000 euros), soit au tribunal d'instance (si entre 4000 et 10 000 euros). Pour la procédure, voir le first post sur les procédures disponibles.

Merci, oui j'ai la reconnaissance de dette et des mails / textos...
Le préjudice est de moins de 4.000 euros mais comme je compte demander des D&I ça les dépassera, du coup je dois adresser ma demande auprès de qui ?

n°35109907
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 17:00:24  profilanswer

TI, on examine le cout total de la demande.

---------------
n°35109931
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 17:01:41  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Merci, oui j'ai la reconnaissance de dette et des mails / textos...
Le préjudice est de moins de 4.000 euros mais comme je compte demander des D&I ça les dépassera, du coup je dois adresser ma demande auprès de qui ?

Tribunal d'instance du coup. Ta créance est de combien ? Attention à ne pas demander des dommages
-et-intérêts peu réalistes, les magistrats sanctionnent fortement à la baisse ceux qui prennent la justice pour le loto  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°35109974
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 17:04:15  profilanswer

wlitw a écrit :

Tribunal d'instance du coup. Ta créance est de combien ? Attention à ne pas demander des dommages
-et-intérêts peu réalistes, les magistrats sanctionnent fortement à la baisse ceux qui prennent la justice pour le loto  [:cosmoschtroumpf]

3700 et je pensais demander 1500 euros de D&I (pour avoir genre 1000).  
(mais j'ai du dossier, mensonges à répétition, fausses captures d'écran et faux transferts de mails, tentative d'intimidation avec une fake main courante...)
Vous en pensez quoi ?

n°35110007
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 17:06:46  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

3700 et je pensais demander 1500 euros de D&I (pour avoir genre 1000).  
(mais j'ai du dossier, mensonges à répétition, fausses captures d'écran et faux transferts de mails, tentative d'intimidation avec une fake main courante...)
Vous en pensez quoi ?

Pour avoir des dommages-et-intérêts, il faut que tu prouves un préjudice et demander une compensation à hauteur de ce préjudice (par rapport au fait qu'il ne t'aies pas remboursé dans les délais que vous aviez fixés). 1000 euros accordés sur 3700 j'y crois pas trop personnellement. 500 me sembleraient plus réalistes (mais ce n'est que mon avis  [:cosmoschtroumpf] ). Bien évidemment, tu pourras demander les intérêts légaux sur les 3700 euros, et demander aussi un article 700.

---------------
n°35110042
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 17:10:49  profilanswer

wlitw a écrit :

Pour avoir des dommages-et-intérêts, il faut que tu prouves un préjudice et demander une compensation à hauteur de ce préjudice (par rapport au fait qu'il ne t'aies pas remboursé dans les délais que vous aviez fixés). 1000 euros accordés sur 3700 j'y crois pas trop personnellement. 500 me sembleraient plus réalistes (mais ce n'est que mon avis  [:cosmoschtroumpf] ). Bien évidemment, tu pourras demander les intérêts légaux sur les 3700 euros, et demander aussi un article 700.

En fait la procédure ne me coûtera a priori rien du tout puisque je ne pense pas qu'il sera nécessaire que je prenne un avocat.
Du coup, faut-il quand même mentionner cet article lors de ma déposition ?

n°35110064
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 17:12:15  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

En fait la procédure ne me coûtera a priori rien du tout puisque je ne pense pas qu'il sera nécessaire que je prenne un avocat.

Hum.

Genre ta lettre de mise en demeure, si tu demandes pas d'article 700, tu  renonces. Par exemple.

---------------
n°35110083
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 17:14:00  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Ca dépend si tu as des frais qui ne rentrent pas dans le cadre des dépens, comme par exemple le coût pour te rendre au tribunal, le coût d'une LRAR pour la mise en demeure, les photocopies des pièces que tu enverras à ton adversaire, la LRAR pour l'envoi des dites pièces à ton adversaire, etc ...

---------------
n°35110092
boboo
Posté le 26-07-2013 à 17:14:30  profilanswer

Bonjour,  

Je viens de remarquer que sur mon contrat de bail, signé par une agence qui a mandat du propriétaire, le nom de la personne qui représente l'agence ne correspond pas au nom de la personne qui a signé le contrat de bail.  

Est-ce que cette erreur est en mesure de remettre en cause la validité du contrat et donc son contenu. J'imagine que seul le propriétaire peut dénoncer cette erreur ? Est-ce que le locataire peut également s'en prévaloir ?  

Vous remerciant.  

n°35110099
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 17:14:49  profilanswer

niju a écrit :

Hum.

Genre ta lettre de mise en demeure, si tu demandes pas d'article 700, tu  renonces. Par exemple.

Hey dis donc t'arrêtes de me griller toi :o

---------------
n°35110156
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 17:17:53  profilanswer

wlitw a écrit :

Hey dis donc t'arrêtes de me griller toi :o

Et pourtant t'es fonctionnaire t'as que ça a faire  [:redrofl1]

---------------
n°35110161
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 17:18:21  profilanswer

niju a écrit :

Hum.

Je n'ai pas parlé de l'article 700 dans ma lettre, ça m'interdit de le réclamer par la suite ?  
Pas d'avocat a priori parce que tout ça me paraît très simple et j'ai toutes les preuves, sauf peut-être si l'adversaire faisait appel, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Lucky Lurke le 26-07-2013 à 17:19:01
n°35110212
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 17:22:37  profilanswer

niju a écrit :

Et pourtant t'es fonctionnaire t'as que ça a faire  [:redrofl1]

Mes réponses sont plus précises et circonstanciées :o

En plus j'attends un fucking déféré alors que je devrai déjà être parti :o

Lucky Lurke a écrit :

Je n'ai pas parlé de l'article 700 dans ma lettre, ça m'interdit de le réclamer par la suite ?
Pas d'avocat a priori parce que tout ça me paraît très simple et j'ai toutes les preuves, sauf peut-être si l'adversaire faisait appel, par exemple.

Oui tu peux le réclamer au moment de l'audience. Si tu passes par la voie de la déclaration au greffe, une fois la convocation à l'audience reçue, n'oublies pas de communiquer tes pièces à ton adversaire AVANT l'audience (et même BIEN AVANT si tu ne veux pas souffrir d'un renvoi) par LRAR.

Edit : je précise quand même, on sait jamais : la COPIE de tes pièces, pas les originaux

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 26-07-2013 à 17:23:28

---------------
n°35110384
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 17:38:35  profilanswer

wlitw a écrit :

Mes réponses sont plus précises et circonstanciées :o

En plus j'attends un fucking déféré alors que je devrai déjà être parti :o

wlitw a écrit :

Oui tu peux le réclamer au moment de l'audience. Si tu passes par la voie de la déclaration au greffe, une fois la convocation à l'audience reçue, n'oublies pas de communiquer tes pièces à ton adversaire AVANT l'audience (et même BIEN AVANT si tu ne veux pas souffrir d'un renvoi) par LRAR.

Edit : je précise quand même, on sait jamais : la COPIE de tes pièces, pas les originaux

Donc si je suis contraint de poser une journée de congé pour assister à l'audience, je demanderai à ce qu'elle soit intégrée dans l'article 700 à ce moment là..
Je pense saisir le TI, dans ce cas pas besoin de fournir les pièces justificative à mon adversaire ?
Si je le fais, cela doit être envoyé en recommandé je supposer, mais s'il ne se déplace pas pour chercher sa lettre, il se passe quoi ?

n°35110412
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 17:42:18  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Donc si je suis contraint de poser une journée de congé pour assister à l'audience, je demanderai à ce qu'elle soit intégrée dans l'article 700 à ce moment là..
Je pense saisir le TI, dans ce cas pas besoin de fournir les pièces justificative à mon adversaire ?
Si je le fais, cela doit être envoyé en recommandé je supposer, mais s'il ne se déplace pas pour chercher sa lettre, il se passe quoi ?

Mais... Tu es SUR que tu ne veux pas d'avocat? Sûr sûr?

---------------
n°35110450
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 17:45:58  profilanswer

niju a écrit :

Mais... Tu es SUR que tu ne veux pas d'avocat? Sûr sûr?

Tu crois que c'est risqué ?  
La créance est incontestable... je ne vois pas trop ce que ça pourrait m'apporter en fait (sinon des frais et des emmerdes supplémentaires)

n°35110511
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 17:54:13  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

La créance est incontestable... je ne vois pas trop ce que ça pourrait m'apporter en fait (sinon des frais et des emmerdes supplémentaires)

Ben par exemple si tu arrives au TI sans avoir communiqué tes pièces, au mieux, tu te prends un renvoi (et vu qu'il est de ta faute, ce renvoi, tu pourras te brosser pour obtenir l'indemnisation de ta demi-journée de congé posée pour venir), au pire, l'affaire est jugée sans que tes arguments ne soient examinés, ce qui veut dire que tu vas perdre (et devoir payer des sous à ton adversaire) :d

---------------
n°35110538
wlitw
Posté le 26-07-2013 à 17:56:12  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Si les pièces DOIVENT être envoyées en recommandée, c'est le principe du contradictoire. A moins que tu ne passes par une assignation d'huissier avec toutes les pièces, dans ce cas ça sera réglé.

Lucky Lurke a écrit :

Niju te propose ça car tu ne sembles pas très au fait de la procédure, et c'est important de la connaître un minimum pour te lancer là dedans. Et l'avocat, c'est son boulot. Tu peux toujours demander un devis à un avocat (qui pourra être rétribué via l'article 700 éventuellement). Dans l'absolu ton affaire ne nécessite peut-être pas un avocat, mais il faut que tu sois sûr de toi :)

Message édité par wlitw le 26-07-2013 à 17:58:58

---------------
n°35110733
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 18:27:35  profilanswer

D'accord, merci à vous deux pour vos réponses :)

Mis à part le fait de devoir communiquer les pièces à la partie adverse, il y a d'autres éléments susceptibles d'être oubliés et qui pourraient me desservir ?

n°35110802
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2013 à 18:34:35  profilanswer

Check la première page "comment faire un procès"

---------------
n°35110942
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-07-2013 à 18:44:59  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

D'accord, merci à vous deux pour vos réponses :)

Mis à part le fait de devoir communiquer les pièces à la partie adverse, il y a d'autres éléments susceptibles d'être oubliés et qui pourraient me desservir ?

Sérieux, se pointer à un procès sans avoir pris un avocat, c'est comme se pointer à un duel sans s'être entrainé au tir ni avoir vérifié son arme.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°35111334
Lucky Lurk​e
Posté le 26-07-2013 à 19:34:58  profilanswer

Vous me faites peur :/

n°35111397
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-07-2013 à 19:45:22  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Salut les juristes,

Je reviens vers vous a propos de mon sinistre auto.

Je résume brièvement les faits:
Septembre 2012: Percute un plot de signalisation sur une voie d'autoroute en travaux. Véhicule H.S
Juillet 2013: Après 10 mois de négociations, l'assurance accepte de nous indemniser le véhicule à sa valeur d'avant sinistre.

Cependant ces derniers nous retiennent la franchise de 350€ sous prétexte que la société d'autoroute n'est pas responsable du sinistre ( a retirer le plot dès notre signalement, donc la législation les couvre).

Mais nous avons un courrier de l'Autoroute affirmant avoir retiré ce plot entravant la circulation.

Selon moi, il y a un tiers identifié, alors sommes nous obligés de payer cette franchise??

Merci de votre aide

10 mois de négociation pour un sinistre matériel? Ils m'ont l'air de bien traîner, là. Je ne les connais pas par cœur mais il y a des règles sur les délais de remboursement des sinistres matériels. Faudrait peut-être vérifier s'il n'y a pas moyen de demander des compensations pour le retard et le préjudice subi à cause de leur lenteur (vous avez eu à emprunter un véhicule de location, etc.).
Sur le fond de votre question ; ce n'est pas parce qu'il y a un Tiers que l'on peut se dispenser de payer la franchise. La vraie notion, c'est la notion de responsabilité ; autrement dit, vous n'êtes pas responsable -> vos dégâts relèvent de la garantie Responsabilité Civile et vous êtes remboursé jusqu'au dernier centime ; vous êtes responsable -> vous êtes remboursé au titre de la garantie Dommage Tout Accident et vous devez payer la franchise. Donc, déjà, comment êtes vous assuré?
Si c'est tiers, tiers bris de glace, tiers bris de glace vol incendie, et qu'ils vous proposent un remboursement parce qu'ils le doivent, alors ils reconnaissent implicitement que c'est de la RC (faut juste vérifier qu'ils ne disent pas qu'ils remboursent au titre de geste commercial ou je ne sais quoi)
Si c'est Tout risque, alors la question se pose.
Si un plot traîne sur une autoroute, et gêne vraiment la circulation, je dirais, sans être sûr, que la responsabilité de l'autoroute peut être engagée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3176  3177  3178  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)