Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7048 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3156  3157  3158  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°34733569
wlitw
Posté le 21-06-2013 à 09:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lugz a écrit :

Bonsoir. Ma copine a acheté la semaine dernière, malgré mes avertissements répétés (  [:330tdx2] ) un sac vuitton sur leboncoin. Il s'avère que celui est faux, comme je le craignais.  

Elle veut porter plainte contre le mec. Est-ce que cette démarche peut aboutir à quelque chose ?

Oui.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 21-06-2013 à 09:31:05  profilanswer

n°34734881
alb
Chaotic Good
Posté le 21-06-2013 à 11:07:14  profilanswer

Bonjour à tous :)

Il y'a t'il un notaire dans la salle ?
Je vais vendre ma maison, pour en acheter une autre. Classique.
Vu que la situation est un peu tendue, ça m'embeterait un peu si jamais mes acheteurs disparaissent dans la nature ou ne peuvent finalement pas avoir leur pret, et que de mon côté je me suis déjà engagé ailleurs.

Je souhaiterai donc mettre une condition suspensive relative au compromis que je vais signer avec mes acheteurs.

A priori c'est faisable, si c'est correctement borné (et si les vendeurs l'acceptent :D)

Citation :

La condition suspensive de la vente d’un autre bien doit être encadrée pour être valable. Elle ne doit pas dépendre de l’arbitraire de l’acquéreur.

Pour cela, il faut déterminer le prix de vente (ou tout du moins une fourchette de prix ) du bien appartenant à l’acquéreur et prévoir une durée maximum pour la réalisation de cette vente.

(...)

De même, cette condition est valide lorsque l’acquéreur a déjà signé un compromis pour la vente de son logement. Dans cette situation, la condition suspensive permettra à l’acquéreur de pouvoir se libérer de la vente si ses propres acquéreurs n’ont au final pas leur prêt pour acheter.

Ainsi, il est tout à fait possible d’insérer une condition suspensive de vente d’un autre bien dans un compromis de vente du moment que cette clause est encadrée.

Vu que je fais confiance à tout sauf à l'agent immobilier pour le rédiger correctement, et que j'ai pas du tout le temps en semaine de demander conseil à une étude, je fais appel à vous. Comment formuler cette condition ?

Mon idée :

- que le compromis de vente réalisé entre l’ACQUEREUR et Mr et Mme Machin pour la vente du bien immobilier dont l'adresse est le 25 rue bidule à Trifouilly pour un montant de XXXXXX euros, n'ait pas été rendu caduque par l’exercice d'une clause suspensive ou du droit rétractation de Mr et Mme Machin, avant le JJ/MM/YYYY

Ca marche ça ? :D

n°34737154
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 14:01:13  profilanswer

Hello ces messieurs du droit,

Une question qui me taraude, sur laquelle j'aimerai avoir votre avis. Tout d'abord, je suis conscient (mais un peu tard) que la situation qui suit est loin d'etre idéale, inutile de me le rappeler ;-), mais c'est mon coté bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :  
- Je vends fin février une voiture (une vieille rougne, mais qui tournait correctement, pas d'arnaque de mon coté) à petit prix : 550€. Un p'tit jeune la veut, pas de soucis, on fait les papiers, il me donne le cheque (classique, pas cheque de banque) au nom de la belle-mere (que j'ai eue en ligne), belge (ca se complique), et j'accepte. P'tit jeune qui n'en veut, ca semble etre sa premiere voiture, je me revois plus jeune, le préjudice possible n'est pas monstrueux non plus, meme si ca pique toujours un peu ...
- Il m'informe qu'il me fait le cheque au nom de la belle mere puisqu'il attend de son coté une entrée d'argent, qui versera ensuite à la dite belle mere.
- La suite, evidemment previsible puisque je viens vous voir : cheque sans provisions. Je tente de le passer 2 fois, toujours le meme souci.
- Of course, maintenant, plus de nouvelles ni de la belle mere (belge), ni de l'acheteur (francais), malgré de nombreuses relances de ma part, par téléphone ou SMS.
J'ai contacté un huissier francais, qui me dit que l'emettrice du cheque est belge et me redirige donc vers un huissier belge. Je contact l'huissier belge, qui me dit que l'acheteur final est francais (le beau fils, vous suivez tjs ?) ==> huissier francais. Pour l'huissier belge, la belle mere n'a "rien à voir dans c't'histoire, elle ne s'est engagée à rien" (WTF ?? Elle m'a qd meme fait un cheque ??), et on doit donc poursuivre l'acheteur, et pas elle.  
Je me retrouve donc avec un cheque francais, sans provisions, emis par une belge, pour vendre une voiture à un francais, et je n'arrive plus à joindre personne. Bien sur, dans ce cas, l'Europe existe bcp moins :-(
On m'a aussi conseillé de joindre un avocat. Ca vous semble viable ? Vous avez une autre / meilleure solution à me proposer ?
Merci pour vos avis !
Oliv.

---------------
LE paintball en plein air à 45Min de Lille
n°34737196
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 21-06-2013 à 14:03:25  profilanswer

Olif_C a écrit :

Hello ces messieurs du droit,

Une question qui me taraude, sur laquelle j'aimerai avoir votre avis. Tout d'abord, je suis conscient (mais un peu tard) que la situation qui suit est loin d'etre idéale, inutile de me le rappeler ;-), mais c'est mon coté bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :  
- Je vends fin février une voiture (une vieille rougne, mais qui tournait correctement, pas d'arnaque de mon coté) à petit prix : 550€. Un p'tit jeune la veut, pas de soucis, on fait les papiers, il me donne le cheque (classique, pas cheque de banque) au nom de la belle-mere (que j'ai eue en ligne), belge (ca se complique), et j'accepte. P'tit jeune qui n'en veut, ca semble etre sa premiere voiture, je me revois plus jeune, le préjudice possible n'est pas monstrueux non plus, meme si ca pique toujours un peu ...
- Il m'informe qu'il me fait le cheque au nom de la belle mere puisqu'il attend de son coté une entrée d'argent, qui versera ensuite à la dite belle mere.
- La suite, evidemment previsible puisque je viens vous voir : cheque sans provisions. Je tente de le passer 2 fois, toujours le meme souci.
- Of course, maintenant, plus de nouvelles ni de la belle mere (belge), ni de l'acheteur (francais), malgré de nombreuses relances de ma part, par téléphone ou SMS.
J'ai contacté un huissier francais, qui me dit que l'emettrice du cheque est belge et me redirige donc vers un huissier belge. Je contact l'huissier belge, qui me dit que l'acheteur final est francais (le beau fils, vous suivez tjs ?) ==> huissier francais. Pour l'huissier belge, la belle mere n'a "rien à voir dans c't'histoire, elle ne s'est engagée à rien" (WTF ?? Elle m'a qd meme fait un cheque ??), et on doit donc poursuivre l'acheteur, et pas elle.  
Je me retrouve donc avec un cheque francais, sans provisions, emis par une belge, pour vendre une voiture à un francais, et je n'arrive plus à joindre personne. Bien sur, dans ce cas, l'Europe existe bcp moins :-(
On m'a aussi conseillé de joindre un avocat. Ca vous semble viable ? Vous avez une autre / meilleure solution à me proposer ?
Merci pour vos avis !
Oliv.

la voiture était elle française ?

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°34737213
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 14:04:40  profilanswer

Oui, voiture francaise, pas de soucis la dessus.

---------------
n°34738826
paco fpg
Posté le 21-06-2013 à 15:26:59  profilanswer

es tu belge?
cordialement

n°34738877
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 15:29:10  profilanswer

Non, francais.

---------------
n°34739135
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 21-06-2013 à 15:42:02  profilanswer

paco fpg a écrit :

es tu belge?
cordialement

Paco  

[:alyssa -]

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°34739178
niju
Call me doc'
Posté le 21-06-2013 à 15:44:42  profilanswer

alb a écrit :

Bonjour à tous :)

Il y'a t'il un notaire dans la salle ?
Je vais vendre ma maison, pour en acheter une autre. Classique.
Vu que la situation est un peu tendue, ça m'embeterait un peu si jamais mes acheteurs disparaissent dans la nature ou ne peuvent finalement pas avoir leur pret, et que de mon côté je me suis déjà engagé ailleurs.

Je souhaiterai donc mettre une condition suspensive relative au compromis que je vais signer avec mes acheteurs.

A priori c'est faisable, si c'est correctement borné (et si les vendeurs l'acceptent :D)

Citation :

La condition suspensive de la vente d’un autre bien doit être encadrée pour être valable. Elle ne doit pas dépendre de l’arbitraire de l’acquéreur.

Pour cela, il faut déterminer le prix de vente (ou tout du moins une fourchette de prix ) du bien appartenant à l’acquéreur et prévoir une durée maximum pour la réalisation de cette vente.

(...)

De même, cette condition est valide lorsque l’acquéreur a déjà signé un compromis pour la vente de son logement. Dans cette situation, la condition suspensive permettra à l’acquéreur de pouvoir se libérer de la vente si ses propres acquéreurs n’ont au final pas leur prêt pour acheter.

Ainsi, il est tout à fait possible d’insérer une condition suspensive de vente d’un autre bien dans un compromis de vente du moment que cette clause est encadrée.

Vu que je fais confiance à tout sauf à l'agent immobilier pour le rédiger correctement, et que j'ai pas du tout le temps en semaine de demander conseil à une étude, je fais appel à vous. Comment formuler cette condition ?

Mon idée :

- que le compromis de vente réalisé entre l’ACQUEREUR et Mr et Mme Machin pour la vente du bien immobilier dont l'adresse est le 25 rue bidule à Trifouilly pour un montant de XXXXXX euros, n'ait pas été rendu caduque par l’exercice d'une clause suspensive ou du droit rétractation de Mr et Mme Machin, avant le JJ/MM/YYYY

Ca marche ça ? :D

Formule la plutôt sous la forme d'une condition suspensive ("conclu sous la condition suspensive que.." ) et soit un peu plus précis sur le détail (aux conditions minimales suivantes: prix minimum et délai maximum)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°34739226
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 15:47:10  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

la voiture était elle française ?

paco fpg a écrit :

es tu belge?
cordialement

:o  
Merde, j'ai loupé une private joke, ou autre chose ?
 :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-06-2013 à 15:47:10  profilanswer

n°34739635
nightbring​er57
Posté le 21-06-2013 à 16:13:24  profilanswer

La voiture, c'était une alfa 147? :o

n°34739674
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 16:16:32  profilanswer

[:nicodonald]  
Non, ce n'est pas celle de 3615  :D , dans mon cas je l'ai donné de mon plein gré  [:cosmoschtroumpf]  

Spoiler :

C'est surement encore plus grave  [:baragor]

Message édité par Olif_C le 21-06-2013 à 16:16:57

---------------
n°34739772
Lugz
•
Posté le 21-06-2013 à 16:23:36  profilanswer

Il risque quoi ?! Hormis le classique "des peines allant jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 € d'amende, selon la nouvelle loi adoptée le 29 octobre 2007"

Message édité par Lugz le 21-06-2013 à 16:42:15
n°34739835
alb
Chaotic Good
Posté le 21-06-2013 à 16:27:26  profilanswer

niju a écrit :

Formule la plutôt sous la forme d'une condition suspensive ("conclu sous la condition suspensive que.." ) et soit un peu plus précis sur le détail (aux conditions minimales suivantes: prix minimum et délai maximum)

C'est pas ce que j'ai fait ?

alb a écrit :

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 21-06-2013 à 16:27:50
n°34739933
wlitw
Posté le 21-06-2013 à 16:33:00  profilanswer

Olif_C a écrit :

:o  
Merde, j'ai loupé une private joke, ou autre chose ?
 :??:

Je sais pas si j'ai bien tout saisi de ton affaire mais :
- le chèque est-il belge (banque émettrice belge) ? Si oui, se renseigner sur le droit belge en matière de chèque en bois
- le chèque est-il français ? Si oui, alors attaque le titulaire du compte, tu te fous du mec qui l'a acheté. Si la nana a remis un chèque à son petit fils ou je ne sais qui pour qu'il paye avec sa voiture, t'en as rien à branler du mec. Un chèque est fait pour être encaissé (Cour de Cass de je sais plus quand), donc tu attaques la proprio du chèque. Si elle considère que le chèque lui avait été volé/extorqué/etc..., elle portera plainte contre son fils/beau-fils je sais pas quoi. C'est comme ça que je tenterai le coup en tout cas  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°34739975
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 16:35:57  profilanswer

wlitw a écrit :

Je sais pas si j'ai bien tout saisi de ton affaire mais :
- le chèque est-il belge (banque émettrice belge) ? Si oui, se renseigner sur le droit belge en matière de chèque en bois
- le chèque est-il français ? Si oui, alors attaque le titulaire du compte, tu te fous du mec qui l'a acheté. Si la nana a remis un chèque à son petit fils ou je ne sais qui pour qu'il paye avec sa voiture, t'en as rien à branler du mec. Un chèque est fait pour être encaissé (Cour de Cass de je sais plus quand), donc tu attaques la proprio du chèque. Si elle considère que le chèque lui avait été volé/extorqué/etc..., elle portera plainte contre son fils/beau-fils je sais pas quoi. C'est comme ça que je tenterai le coup en tout cas  [:cosmoschtroumpf]  

C'est ce que j'ai voulu faire  [:babaji] . Le cheque est francais (BNP), l'emettrice (la belle-mere) est belge. L'huissier francais me renvoie donc vers un huissier belge, et l'huissier belge me dit qu'il ne peut rien faire  [:tim_coucou]  .
Mais clairement, c'etait mon idée de base : j'ai un cheque francais, quelle que soit la raison, on doit pouvoir attaquer la dessus, non ?

---------------
n°34740046
wlitw
Posté le 21-06-2013 à 16:41:12  profilanswer

Olif_C a écrit :

C'est ce que j'ai voulu faire  [:babaji] . Le cheque est francais (BNP), l'emettrice (la belle-mere) est belge. L'huissier francais me renvoie donc vers un huissier belge, et l'huissier belge me dit qu'il ne peut rien faire  [:tim_coucou]  .
Mais clairement, c'etait mon idée de base : j'ai un cheque francais, quelle que soit la raison, on doit pouvoir attaquer la dessus, non ?

Pour moi oui. Tu saisis la juridiction de proximité de ton ressort, et tu attaques  [:cosmoschtroumpf] On se fout qu'elle soit belge ou française, la banque émettrice est française, et la transaction a été faite en France.

Soit tu saisis par la déclaration au greffe et le greffe convoquera (limite le plus facile), soit tu fais assigner la l'huissier belge du ressort de la nana.

---------------
n°34740058
wlitw
Posté le 21-06-2013 à 16:41:51  profilanswer

Ah oui j'avais oublié le fameux certificat de non paiement !!! C'est encore plus facile :D

---------------
n°34740070
wlitw
Posté le 21-06-2013 à 16:42:39  profilanswer

J'ai vu :o

---------------
n°34740187
niju
Call me doc'
Posté le 21-06-2013 à 16:53:17  profilanswer

alb a écrit :

-y'a pas le terme "condition"
-et oui pour le montant, j'avais lu trop vite, je pensais que ca désignait le second compromis. Du coup, c'est pas clair, je propose de tout mettre à la fin, ce sera plus simple :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°34740269
FRACTAL
Posté le 21-06-2013 à 17:00:31  profilanswer

alb a écrit :

c'est pas ton notaire qui est censé te faire ça ?

n°34740473
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-06-2013 à 17:19:08  profilanswer

:hello:

Ma belle mère ( :o oui ) a pris une avocate pour son divorce et histoire de récupérer de l'argent que lui doit son mari.

Mais voilà elle n'est pas réellement contente de son avocate (elle a versée pour 11k€) elle est juste divorcée enfin bref elle est pas contente.

Elle voudrait aller voir ailleurs.

Mais l'avocate veut pas lui donner son dossier.  
Est-ce légal ?

Est-ce qu'11K€ ça vous semble disproportionné ?  
Beaupapa doit 150k€ à belle maman .. mais apparemment, pas d'action réelle de la part de l'avocate pour récupérer ces sous effectivement.

n°34740474
alb
Chaotic Good
Posté le 21-06-2013 à 17:19:10  profilanswer

niju a écrit :

-y'a pas le terme "condition"
-et oui pour le montant, j'avais lu trop vite, je pensais que ca désignait le second compromis. Du coup, c'est pas clair, je propose de tout mettre à la fin, ce sera plus simple :o

Ok cool, j'étais pas loin.
En fait dans le compromis type que j'ai sous les yeux, ça s'ajoutait dans la liste des conditions, mais si il y'a pas le terme je l'ajouterai :jap:

FRACTAL a écrit :

c'est pas ton notaire qui est censé te faire ça ?

L'AI va vouloir qu'on signe chez eux.
Donc déjà que je vais les faire chier pour négocier le prix et ajouter cette condition suspensive, si en plus je leur impose une signature chez le notaire ils vont me prendre en grippe je pense :o

Je fais confiance à HFR pour faire aussi bien, sans avoir à prendre les pages jaunes et un RTT pour trouver un notaire qui voudra bien me conseiller :o

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 21-06-2013 à 17:21:01
n°34740612
Olif_C
Posté le 21-06-2013 à 17:35:55  profilanswer

wlitw a écrit :

Pour moi oui. Tu saisis la juridiction de proximité de ton ressort, et tu attaques  [:cosmoschtroumpf] On se fout qu'elle soit belge ou française, la banque émettrice est française, et la transaction a été faite en France.

Soit tu saisis par la déclaration au greffe et le greffe convoquera (limite le plus facile), soit tu fais assigner la l'huissier belge du ressort de la nana.

wlitw a écrit :

Ah oui j'avais oublié le fameux certificat de non paiement !!! C'est encore plus facile :D

Pour le coup du certificat de non paiement (oui, j'en ai bien 2, puisque 2 présentations infructueuses), qui tiennent lieu de titre executoire, c'est aussi ce que l'huissier m'a dit ... sauf que l'emettrice est belge, visiblement ca coince la dessus.
Je tente de contacter un deuxieme huissier francais, pour avoir plus d'infos ...
Merci !

---------------
n°34741084
FRACTAL
Posté le 21-06-2013 à 18:43:57  profilanswer

alb a écrit :

Ok cool, j'étais pas loin.
En fait dans le compromis type que j'ai sous les yeux, ça s'ajoutait dans la liste des conditions, mais si il y'a pas le terme je l'ajouterai :jap:

alb a écrit :

L'AI va vouloir qu'on signe chez eux.
Donc déjà que je vais les faire chier pour négocier le prix et ajouter cette condition suspensive, si en plus je leur impose une signature chez le notaire ils vont me prendre en grippe je pense :o

Je fais confiance à HFR pour faire aussi bien, sans avoir à prendre les pages jaunes et un RTT pour trouver un notaire qui voudra bien me conseiller :o

[:clooney3]  

ça me dépasse sur le fond : j'imagine que c'est un bien a plus de 200 000€ enfin un bien immo quoi ...

n°34741133
FRACTAL
Posté le 21-06-2013 à 18:48:13  profilanswer

fiscalisator a écrit :

:hello:

Ma belle mère ( :o oui ) a pris une avocate pour son divorce et histoire de récupérer de l'argent que lui doit son mari.

Mais voilà elle n'est pas réellement contente de son avocate (elle a versée pour 11k€) elle est juste divorcée enfin bref elle est pas contente.

Elle voudrait aller voir ailleurs.

Mais l'avocate veut pas lui donner son dossier.  
Est-ce légal ?

Est-ce qu'11K€ ça vous semble disproportionné ?  
Beaupapa doit 150k€ à belle maman .. mais apparemment, pas d'action réelle de la part de l'avocate pour récupérer ces sous effectivement.

11k€ je trouve ça pas mal
après j'ai vu des dossiers ou ça peut monter dans ces proportions, mais ça suppose pas mal de complications pendant le divorce (et ajout de procédures liées), bref ça dépend du dossier, de la difficulté.

Spoiler :

(indice : si tu tappes "meilleur avocat divorce" sur google (je sais pas si c'est encore d'actualité) tu trouve en ads des tarifs a 300€/personne en consentement mutuel) et pas mal d'autres annoncent du 600€

l'avocat n'a pas de droit de rétention sur le dossier (contrairement à un garagiste :d), me semble-t-il, donc elle doit te le rendre.

elle l'a payée ou pas dans tous les cas?

ce qui se fait en général : le client va voir un second avocat, et ce dernier demande au premier avocat le dossier.

n°34741166
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-06-2013 à 18:51:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

[:clooney3]  

ça me dépasse sur le fond : j'imagine que c'est un bien a plus de 200 000€ enfin un bien immo quoi ...

y a pas moyen d'engager la responsabilité civile de niju même quand c'est à titre grâcieux ? :o

n°34748283
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2013 à 18:17:53  answer

[:augie]

J'ai un problème de location. J'ai signé un bail le 5 juin pour une colocation meublée. Un dépôt de garantie de deux mois à été encaissé.  

Le bail devait prendre effet le 15 juin (état des lieux + emménagement). La date est indiquée sur le bail évidemment.  

Le problème: au 15 juin, le propriétaire n'avait toujours pas fini les travaux. Il a dit que ça devait être fini... Aujourd'hui.  

On avait donc rendez-vous aujourd'hui pour l'EDL et la remise des clés. Arrivés sur place, le propriétaire nous dit qu'il n'a toujours pas fini les travaux (installation de deux portes et d'une douche) [:la monne] Mais c'est habitable en l'état donc il nous a donné les clés et on fera l'EDL jeudi.  

Concrètement, je sens que la situation n'est pas réglo mais je ne sais pas quoi faire ni si je risque quelque chose... Est-ce que je peux faire un avenant au bail pour indiquer une prise d'effet du bail à aujourd'hui ?  

n°34748314
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-06-2013 à 18:22:31  profilanswer

Punaise, ça a l'air über cheaté ça !  [:siluro] Je mets dans mon dossier des choses utiles à garder sous le coude [:nozdormu]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°34748388
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2013 à 18:31:49  profilanswer

Heu...

Je veux pas te faire peur hein mais article 3 de la loi de 89:

Citation :

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Et l'article 1731

Citation :

S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.

Moi je suis un propriétaire vicieux, je te laisse les clefs, je te dis par oral "on verra pour l'EDL plus tard" et plus tard, je t'envoie une lettre en disant "j'ai noté que vous vous opposiez à l'établissement de l'état des lieux, j'en tirerai les conséquences", et tous les travaux que je devais faire, je te les mets sur le dos, puisque tu es présumé avoir reçu l'appartement en bon état et je découvre qu'il manque des portes et une douche...

Donc tu fais partir aujourd'hui même (tu vas à la poste du louvre au besoin) un LRAR rappelant tout ce qui s'est passé aujourd'hui, les travaux qui restent à faire et tu lui dis que l'EDL sera fait tel jour telle heure, et qu'à défaut, tu prendras contact avec un huissier dont les frais seront partagés comme le prévoit l'article 3 de la loi n°89-XXX "truc bidule".

Ensuite, pour la date d'effet du bail, tu notes dans le même courrier que tu n'as accès au bien qu'aujourd'hui et qu'en conséquence, n'ayant pu profiter de l'appartement jusqu'à cette date, tu procèdes à une exception d'inexécution pour la somme en principe applicable entre le 15 juin et aujourd'hui, et tu ne verses que le loyer réellement dû à la fin du mois. Tu es plutôt tranquille de ce côté là.

---------------
n°34748404
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2013 à 18:33:38  answer

Je connais cette règle mais comme c'est un meublé, je croyais qu'elle s'appliquait pas (loi de 89 etc.). Putain, je me suis fait rouler. [:massys]

Sinon je peux l'appeler pour lui rendre les clés là maintenant tout de suite ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2013 à 18:34:25
n°34748409
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2013 à 18:34:19  profilanswer

Ajout: ah, c'est du meublé, autant pour moi, je vais voir dans le code de la construction pour voir ce qu'il en est dit, mais c'est presque pire en fait, parce que du coup, l'article 1731 Cciv s'applique directement.

---------------
n°34748419
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2013 à 18:35:25  answer

niju a écrit :

Ajout: ah, c'est du meublé, autant pour moi, je vais voir dans le code de la construction pour voir ce qu'il en est dit, mais c'est presque pire en fait, parce que du coup, l'article 1731 Cciv s'applique directement.

[:kzimir]  

Purée mais il te sert à quoi ton bac+5 en droit, sombre idiote [:prozac] /monologue

n°34748423
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2013 à 18:35:36  profilanswer

La loi de 89 ne s'applique pas en effet, mais l'article 1731 Cciv si. Sauf clause contraire dans les textes sur les meublés, je vais voir ca.

Pour lui rendre les clefs, moui, pourquoi pas, mais tu as eu accès à l'appartement... Techniquement, le bail est parti et toutes ses règles avec.

---------------
n°34748440
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2013 à 18:37:10  profilanswer

Vérif faite, le code de la construction est muet sur l'état des lieux, donc on part sur 1731 Cciv directement. Envoie cette lettre aujourd'hui.

---------------
n°34748461
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2013 à 18:38:35  answer

Je l'avais déjà prévenu pour l'avenant au bail, il m'a dit qu'on peut le faire mais il ne m'en a pas reparlé depuis.

Et là, pour le coup de la remise des clés sans l'EDL, ça s'est fait très vite. On m'a donné RDV à 15h sans me dire qu'il n'y aurait pas d'EDL, j'ai vraiment pas eu le temps réfléchir même si je sentais bien qu'il fallait pas les accepter mais les autres colocataires les avait déjà prises, enfin voilà... :/

n°34748511
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2013 à 18:43:39  profilanswer

Beeeeen... Lui n'a aucun intérêt à tout ca. Tu as des écrits comme quoi c'est lui qui a repoussé la date de remise des clefs? Je dis pas que tu es tombé sur un escroc, mais si tu as un sale con en face, il peut se monter un dossier à son avantage devant un magistrat, si ca doit aller jusque là...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3156  3157  3158  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)