Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3119  3120  3121  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°33803372
Mammago
The Space Lion
Posté le 30-03-2013 à 12:17:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

harold_finch a écrit :

:hello:  

Les histoires de permis de conduire, ça vous lourde ou pas ?

J'ai eu une suspension de permis de conduire à cause de l'alcool (1 mois et demi en jugement, j'avais eu une suspension préventive de 2 mois), C'était en Mai 2012 (pré-réforme Septembre 2012).

A l'époque, pour qu'on me le redonne, j'ai passé une visite médicale tout à fait banale auprès de la commission primaire (en apportant les analyses de sang demandées), et on m'a redonné le permis pour un an. Apparemment, c'est la procédure normale la première fois, on échappe jamais au "temporaire : 1 an". Mais logiquement, l'année d'après on repasse en visite médicale et on a un permis définitif (bon certains ont des analyses sanguines déplorables et traînent ce fardeau comme un boulet pendant de longues années, mais ce n'est pas mon cas donc je souhaite éviter d'être emmerdé du mieux possible).

Du coup là, d'ici 3 mois, va falloir que je repasse une visite médicale (permis bientôt à échéance), donc je commence les démarches.

Sauf qu'il y a eu une réforme, et que ça a l'air bien chiant sur le principe.  
http://www.correze.pref.gouv.fr/Vo [...] code=F2727

Apparemment maintenant, ils rendent le permis pour 2 ans, mais il y a des tests psychotechniques à faire en plus de la visite médicale. Bon déjà, ça a un coût (+ de 120e), et ensuite je voudrais pas me faire avoir et repartir pour 1 an ou 2 ans. J'ai commencé toute cette histoire avant la réforme, ça serait con que je subisse une double sanction en passant par la case "tests psycho" (qui me dérangent pas au fond, j'ai rien à cacher) mais surtout encore un permis temporaire (de 2 ans cette fois).

Pour une erreur de jeunesse j'ai la sensation que je vais traîner ce fardeau pendant X années  :o  

nb : en gros pour simplifier, il n'y a aucune chance que je reste sur le parcours pré-réforme, c'est à dire visite en commission primaire et donc restitution du permis définitivement comme c'était prévu avant la réforme?

Si quelqu'un a déjà vécu le truc ou a une idée sur la question, merci.
Pour les autres, molette et je vous en veux pas  :jap:  

edit : peut-être un peu HS mais j'ai pas trouvé de topic préfecture/administration

Je n'avais jamais entendu parlé de ces examens médicaux. Je viens de lire les paragraphes relatifs à l'alcoolémie au volant du code de la route et rien non plus sur ces examens... Tu n'as pas d'articles de loi sous la main pour qu'on puisse les lire ?

Autrement, je dirais que tu restes soumis aux obligations de la loi d'avant la réforme. Je pense en effet qu'il s'agit ici d'une loi pénale de fond à laquelle s'applique le principe de non-rétroactivité de la loi plus sévère, ce qui est le cas vu qu'elle coûte de l'argent et oblige à une période de probité plus importante.

Mais difficile de dire avec une plus grande certitude sans les textes.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le 30-03-2013 à 12:17:10  profilanswer

n°33803439
harold_fin​ch
Posté le 30-03-2013 à 12:30:20  profilanswer

Je viens de trouver les textes je crois :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =rechTexte

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =rechTexte

Je vais les lire de ce pas, histoire de voir de quoi il retourne :jap:

edit : après, moi je veux pas faire chier et m'embarquer dans un bras de fer ou je ne sais quoi. J'ai fait une erreur, je l'ai assumé et je l'assume. C'est juste que je veux mettre tout ça le plus vite possible derrière moi et j'aime pas trop qu'on change les règles du jeu en cours de route. Et quand je vois certains gars qui postent sur les différents sites en disant qu'ils font des visite médicale depuis 10 ans, ça m'inquiète un peu. C'est pas du grand banditisme quand même. Dons plus vite on me rendra un permis définitif, mieux je me porterai :jap:

Message édité par harold_finch le 30-03-2013 à 13:05:28

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°33803724
Mammago
The Space Lion
Posté le 30-03-2013 à 13:22:01  profilanswer

Merci !

R. 221-14 al. 3 est le texte principal et renvoie donc aux modalités d'exécution de l'examen à R. 226-1 à R. 226-4.
Toujours est-il que je pense que ce que j'ai dit dans mon précédent message est applicable : non-rétroactivité du décret de juillet 2012.

C'est vrai que la liberté laissée au préfet de ne pas suivre l'avis du médecin n'est pas idéale.
Après, j'imagine que c'est la solution la moins pire ( :o ) pour permettre de laisser hors d'un véhicule un danger public.

---------------
n°33809836
Poly
Posté le 31-03-2013 à 14:23:03  profilanswer

Bonjour,
il y a un type (majeur) sur un grand forum public français (non, pas ici) qui me traite systématiquement de "pédophile" dès qu'il parle de moi.
Quels recours puis-je avoir pour le faire cesser (et si je peux en tirer du dédommagement ça sera pas plus mal :o )?
Ledit forum semble avoir l'habitude des interventions des autorités, il y a pas mal de gosses qui s'amusent à dire qu'ils vont tuer des gens. :o
:jap:

n°33809965
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 14:55:28  answer

Poly a écrit :

Bonjour,
il y a un type (majeur) sur un grand forum public français (non, pas ici) qui me traite systématiquement de "pédophile" dès qu'il parle de moi.
Quels recours puis-je avoir pour le faire cesser (et si je peux en tirer du dédommagement ça sera pas plus mal :o )?
Ledit forum semble avoir l'habitude des interventions des autorités, il y a pas mal de gosses qui s'amusent à dire qu'ils vont tuer des gens. :o
:jap:

Depuis quand "transformice.niaou" est un grand forum public français ? :o

n°33811885
$temp
Posté le 31-03-2013 à 20:29:26  profilanswer

Bonjour,  

Une "mission forçage de coffres" a eu lieu sur les scooters de mon parking. Pour info, mon scooter a un coffre "traversant", qu'on peut ouvrir coté "selle" ou coté "arrière" (comme les voitures). Mon coffre ne contenait que la chaine lasso, à l'arrière.

Quand je sors du parking en voiture, je "checke" toujours visuellement mon scooter, et là, j'ai tiqué en le voyant. Je sentais que ça clochait quelque part. En m'approchant, j'ai constaté que : mon tablier avait été repoussé, mon coffre de selle avait été ouvert et un couteau était sur la selle. En ouvrant mon coffre de selle, j'ai constaté que la personne a tiré la chaine vers l'avant, et voyant qu'il n'y avait rien d'autre, a apparemment arrêté là sa fouille.

Pour précision, je me méfie comme de la peste de ces ouvertures de coffre qui cassent tout. Je ne ferme donc jamais mon coffre de selle, et j'ai une ficelle sur le dessus qui permet de l'ouvrir facilement. (C'est en voyant que la ficelle ne dépassait plus à l'extérieur que j'ai pu voir d'un regard qu'il avait été ouvert.)
A priori, à part le "préjudice moral" de parano totale qui me reprend, je n'ai donc pas de dommage. (Contrairement à mes voisins de parking qui sont très énervés d'avoir leur coffre cassé.)

Pour porter plainte, le commissariat me demande d'amener le scooter pour "constatation". Or, je pense qu'il n'y a rien à constater (sous réserve : je vois le concessionnaire dans la semaine à venir pour vérifier que rien ne m'a échappé).

Mais si je n'ai pas de dommage, il faut que je porte plainte pour quoi en fait ?  :??:  Par principe, je ne veux pas laisser cet acte de délinquance en dehors des statistiques, et quand bien même j'ai raison de laisser mon coffre ouvert, cela n'est pas normal pour autant.

Voilà, beaucoup de blabla pour peu de choses, mais je préfère donner les éléments, au cas où ça soit utile. Merci à ceux qui pourront m'éclairer :jap:

n°33812281
niju
Call me doc'
Posté le 31-03-2013 à 21:19:48  profilanswer

Tentative de vol simple (ni effraction, ni dégradation, ni violence ni rien).

Tout le pb va être la preuve de la tentative de vol, même si, hypothèse d'école, ton voleur était trouvé et traduit devant la juge, ce sera un jeu d'enfant pour l'avocat en face de semer le doute en disant que tu avais peut être oublié de mettre ta ficelle la veille ou que tu avais mal fermé le truc, et le doute profite à l'accusé.

Resterait la solution des empreintes digitales à l'intérieur de ton coffre, mais en l'absence de dommages et vu le prix de ces recherches, les forces de l'ordre n'y auront pas recours.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33812364
$temp
Posté le 31-03-2013 à 21:31:25  profilanswer

Il y a des caméras dans le parking et de vrais dommages pour les autres. On verra bien si les images donnent quelque chose, ils ont également fait quelques conneries en plus, comme vider des extincteurs.

C'est plus par principe, je suis sans illusion sur les résultats des images ou potentiellement des empreintes digitales sur le couteau  [:mistral_ winner]

Merci beaucoup pour l'info  :jap:

Message édité par $temp le 01-04-2013 à 13:19:56
n°33815249
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 01-04-2013 à 12:45:00  profilanswer

Amis juristes,  [:androids974]  

J'ai une question relevant probablement du droit d'auteur.
Dans une chorale amateur, lors d'un concert, chaque chanteur dispose d'une partition avec les notes et les paroles.
Que risquent La chorale (association loi 1901) et les membres pour l'utilisation de 40 partitions photocopiées à partir d'un original:
1/ lors de concerts gratuits.
2/ lors de concerts payants.

Sachant que pour contourner le problème, il suffit parfois de modifier quelques notes ou des paroles pour que le morceau ne soit plus considéré
comme "original", mais comme un arrangement.  [:cosmoschtroumpf]  

Le problème étant que les partitions se vendent sur le net, mais par lot de 40 et coûtent 150€, le budget pour une chorale est vite explosé
quand on voit qu'ils utilisent 10 à 20 morceaux par ans.  [:chrisbk]  
("Salauds pauvres" proof! :o )

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°33815257
Ciler
Posté le 01-04-2013 à 12:47:01  profilanswer

Normalement, les chorales peuvent bénéficier de réductions et adaptations du droit, pour les partitions. Je demanderai à Mme de se renseigner.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2013 à 12:47:01  profilanswer

n°33815410
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 01-04-2013 à 13:11:55  profilanswer

Merci. :jap:

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°33817754
everso
Posté le 01-04-2013 à 18:41:45  profilanswer

Salut les juristes,

Une question concernant une procédure de rétention de permis suivie d'une suspension.

Je fais simple :

Le 24/03 à 5h00 du matin je suis contrôlé à 0,67 g/l au lieu de 0,4 g/l. Le gendarme décide de procéder à une rétention de permis de 72h, m'explique le bouzin et me fait signer les papiers d'usage.  

Au bout de 72 h ( 95 h  pour être précis ), comme convenu j'appelle le gendarme qui me dit qu'aucun retour de la préfecture ne lui ait parvenu donc que je peux récupérer mon permis, bonne nouvelle.

Je vais à la gendarmerie mais la personne au guichet me dit qu'elle est pas au courant, qu'elle peut pas me le rendre comme ça, que le collègue qui m'a verbalisé fait les nuits donc bon qu'elle me rappellera.

Et là, à l'instant, le fameux gendarme qui me rappelle pour me dire que finalement il a reçu un retour de la préfecture me suspendant pour 3 mois et qu'il faut que je passe pour qu'il me le notifie officiellement, super.

Bon la question est simple, je m'étais renseigné et à priori le délai de 72 h est à respecter pour me notifier la suspension suite à la rétention, puis-je la ramener et faire une démarche ou je la ferme et je me la colle sur l'oreille ...?  

Merci d'avance ...  :jap:

Edit :  

Bon je reviens de la gendarmerie, on m'a fait signé un document référencé 1F qui est l'arrêté de suspension du permis de conduire à priori. Il est daté du 28/03/13 donc 4 jours après les faits et notifié aujourd'hui, donc le 02/04/13.  

J'ai cru lire que l'arrêté devait impérativement être pris dans les 72h suivant la constatation de l'infraction et que la notification pouvait intervenir bien après, le PV de la gendarmerie stipule bien le 23/03/13 à 5h00 pour l'infraction.

Ma question est de savoir si tout est clair dans la procédure sachant que la réaction du gendarme qui m'avait confirmé que je pouvais reconduire car il n'avait pas reçu l'arrêté de la préfecture dans les 72h m'a sérieusement mis le doute.

Encore merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me lire et me donner leur sentiment.

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 02-04-2013 à 12:57:57
n°33826507
nolwenn56
Croquons votre image
Posté le 02-04-2013 à 14:57:16  profilanswer

Hello,

Question pour mon assurance pro :
J'avais pris une assurance pour mon local avec assurance civile pro incluse.
J'ai demandé la résiliation de mon assurance local puisque j'ai résilié le bail.
L'assurance demande de continuer mon assurance civile pro avec un avenant à signer. Ils me disent que je suis engagée sur 1 an avec mon contrat original.
Cela faisait partie du même contrat.
Suis-je obligée de garder l'assurance civile pro et puis-je résilier l'ensemble sans attendre la date anniversaire ?

Merci !

---------------
www.pommeg.fr : Conseils et Stratégies en Communication, Relations Médias Vannes, Morbihan (56)
n°33827567
d750
Posté le 02-04-2013 à 16:08:33  profilanswer

Chers amis juristes,

Avez vous des infos sur le déblocage des participations ?
Est ce que çà concerne l'intéressement ausi?
Est ce que c'est déjà en place? Si non, pour quand?
Je dois m'adresser au RH j'imagine si c'est en place?

Merci,

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 02-04-2013 à 16:09:09
n°33828307
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-04-2013 à 16:58:34  profilanswer

everso a écrit :

Salut les juristes,

Une question concernant une procédure de rétention de permis suivie d'une suspension.

Je fais simple :

Le 24/03 à 5h00 du matin je suis contrôlé à 0,67 g/l au lieu de 0,4 g/l. Le gendarme décide de procéder à une rétention de permis de 72h, m'explique le bouzin et me fait signer les papiers d'usage.  

Au bout de 72 h ( 95 h  pour être précis ), comme convenu j'appelle le gendarme qui me dit qu'aucun retour de la préfecture ne lui ait parvenu donc que je peux récupérer mon permis, bonne nouvelle.

Je vais à la gendarmerie mais la personne au guichet me dit qu'elle est pas au courant, qu'elle peut pas me le rendre comme ça, que le collègue qui m'a verbalisé fait les nuits donc bon qu'elle me rappellera.

Et là, à l'instant, le fameux gendarme qui me rappelle pour me dire que finalement il a reçu un retour de la préfecture me suspendant pour 3 mois et qu'il faut que je passe pour qu'il me le notifie officiellement, super.

Bon la question est simple, je m'étais renseigné et à priori le délai de 72 h est à respecter pour me notifier la suspension suite à la rétention, puis-je la ramener et faire une démarche ou je la ferme et je me la colle sur l'oreille ...?  

Merci d'avance ...  :jap:

Edit :  

Bon je reviens de la gendarmerie, on m'a fait signé un document référencé 1F qui est l'arrêté de suspension du permis de conduire à priori. Il est daté du 28/03/13 donc 4 jours après les faits et notifié aujourd'hui, donc le 02/04/13.  

J'ai cru lire que l'arrêté devait impérativement être pris dans les 72h suivant la constatation de l'infraction et que la notification pouvait intervenir bien après, le PV de la gendarmerie stipule bien le 23/03/13 à 5h00 pour l'infraction.

Ma question est de savoir si tout est clair dans la procédure sachant que la réaction du gendarme qui m'avait confirmé que je pouvais reconduire car il n'avait pas reçu l'arrêté de la préfecture dans les 72h m'a sérieusement mis le doute.

Encore merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me lire et me donner leur sentiment.

Les 72h ne concerne pas l'édiction de l'arrêté de suspension du permis mais la durée maximale de rétention du permis par les forces de l'ordre. Tout est indiqué ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1040.xhtml

Les forces de l'ordre ne peuvent te priver de ton permis plus de 72h. Elles doivent te le rendre à cette échéance. D'ailleurs pour ton cas, le permis aurait dû t'être envoyé par LRAR vu que tu as appelé au-delà de 12 heures suivant la fin de la rétention.
Maintenant, le préfet a estimé que tu représentais un danger d'où la suspension administrative qui se combat sur un autre terrain.

Pour moi, la procédure jusqu'ici est dans les clous [:elessar53]  

nolwenn56 a écrit :

Hello,

Question pour mon assurance pro :
J'avais pris une assurance pour mon local avec assurance civile pro incluse.
J'ai demandé la résiliation de mon assurance local puisque j'ai résilié le bail.
L'assurance demande de continuer mon assurance civile pro avec un avenant à signer. Ils me disent que je suis engagée sur 1 an avec mon contrat original.
Cela faisait partie du même contrat.
Suis-je obligée de garder l'assurance civile pro et puis-je résilier l'ensemble sans attendre la date anniversaire ?

Merci !

Qu'est-il écrit dans ton contrat dans la section résiliation ?

A première vue je dirais qu'une assurance étant faite pour couvrir un risque, lorsque le risque n'existe plus, l'assurance devient caduque.
Tu dis avoir quitté le local, objet de l'assurance.
Le contrat d'assurance n'a donc plus d'objet. Il n'y a donc plus de contrat par application des règles ordinaires du droit des contrats.

Pour résilier le tout, reporte-toi à ton contrat. Normalement, c'est LRAR 2 mois avant le terme du contrat.

---------------
n°33828995
everso
Posté le 02-04-2013 à 17:39:05  profilanswer

Mammago a écrit :

Les 72h ne concerne pas l'édiction de l'arrêté de suspension du permis mais la durée maximale de rétention du permis par les forces de l'ordre. Tout est indiqué ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1040.xhtml

Les forces de l'ordre ne peuvent te priver de ton permis plus de 72h. Elles doivent te le rendre à cette échéance. D'ailleurs pour ton cas, le permis aurait dû t'être envoyé par LRAR vu que tu as appelé au-delà de 12 heures suivant la fin de la rétention.
Maintenant, le préfet a estimé que tu représentais un danger d'où la suspension administrative qui se combat sur un autre terrain.

Pour moi, la procédure jusqu'ici est dans les clous [:elessar53]  

Ok, merci pour cette réponse.  :jap:  

En fait c'est la réaction du gendarme qui m'a induit en erreur quand il m'a dit que si la préfecture n'avait pas pris d'arrêté dans cette période de 72 heures c'était trop tard pour la suspension administrative et ce quel que soit le délai de la notification.

D'ailleurs dans le lien que tu as mis il est écrit ceci :

"Suites de la rétention
Information de l'usager

S'il n'a pas été contacté avant, le conducteur doit à l'issue du délai de 72 heures se rendre auprès du service indiqué sur l'avis de rétention, ou le contacter, pour connaître la suite réservée à la rétention de son permis.

Récupération du permis

Le permis de conduire est restitué dans l'un des cas suivants :

- si, après vérification, l'état alcoolique du conducteur ou l'usage de stupéfiants n'est pas établi

- si le préfet ou le procureur n'a pris aucune décision dans le délai de 72 heures.

Le permis de conduire est tenu à la disposition du conducteur dans les bureaux du service indiqué sur l'avis de rétention pendant les 12 heures qui suivent la fin de la période de rétention.

Si la période de rétention expire dans la tranche horaire 18-22 heures, le délai de mise à disposition est prorogé jusqu'à midi le jour suivant.

À l'issue de ce délai, le permis est restitué au conducteur par lettre recommandée avec accusé de réception."

Cela veut dire que la décision de la suspension administrative peut survenir après cette période de 72 heures comme dans mon cas au bout de 4 jours ?  

Je suis désolé d'insister mais je ne comprends cette limite de 72 heures, la préfecture n'a pris aucune décision au bout de 72 heures, 4 jours se sont écoulés, donc quel intérêt de parler de cette limite si elle n'a pas d'effet concret. On peut, si je comprends bien, retenir le permis pendant 72 heures puis le rendre si rien n'est fait et éventuellement le retirer à nouveau quand la préfecture a réagi ..?

En tout cas je ne conteste pas la sanction car je le mérite mais la méthode, un coup je l'ai plus, un coup je l'ai venez le chercher mais ah ben on est pas au courant revenez plus tard, puis en fait non on le garde on a finalement reçu la suspension, c'est un peu moyen quoi, surtout qu'à chaque fois ils me venir à la gendarmerie qui est à 20 bornes de chez moi, enfin bref ...

n°33830711
everso
Posté le 02-04-2013 à 20:16:14  profilanswer

bon alors ok  [:vizera]  

et merci pour les réponses  :jap:

Message édité par everso le 02-04-2013 à 20:17:18
n°33830911
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-04-2013 à 20:33:23  profilanswer

everso a écrit :

Ok, merci pour cette réponse.  :jap:

En fait c'est la réaction du gendarme qui m'a induit en erreur quand il m'a dit que si la préfecture n'avait pas pris d'arrêté dans cette période de 72 heures c'était trop tard pour la suspension administrative et ce quel que soit le délai de la notification.

D'ailleurs dans le lien que tu as mis il est écrit ceci :

"Suites de la rétention
Information de l'usager

S'il n'a pas été contacté avant, le conducteur doit à l'issue du délai de 72 heures se rendre auprès du service indiqué sur l'avis de rétention, ou le contacter, pour connaître la suite réservée à la rétention de son permis.

Récupération du permis

Le permis de conduire est restitué dans l'un des cas suivants :

- si, après vérification, l'état alcoolique du conducteur ou l'usage de stupéfiants n'est pas établi

- si le préfet ou le procureur n'a pris aucune décision dans le délai de 72 heures.

Le permis de conduire est tenu à la disposition du conducteur dans les bureaux du service indiqué sur l'avis de rétention pendant les 12 heures qui suivent la fin de la période de rétention.

Si la période de rétention expire dans la tranche horaire 18-22 heures, le délai de mise à disposition est prorogé jusqu'à midi le jour suivant.

À l'issue de ce délai, le permis est restitué au conducteur par lettre recommandée avec accusé de réception."

Cela veut dire que la décision de la suspension administrative peut survenir après cette période de 72 heures comme dans mon cas au bout de 4 jours ?

Je suis désolé d'insister mais je ne comprends cette limite de 72 heures, la préfecture n'a pris aucune décision au bout de 72 heures, 4 jours se sont écoulés, donc quel intérêt de parler de cette limite si elle n'a pas d'effet concret. On peut, si je comprends bien, retenir le permis pendant 72 heures puis le rendre si rien n'est fait et éventuellement le retirer à nouveau quand la préfecture a réagi ..?

En tout cas je ne conteste pas la sanction car je le mérite mais la méthode, un coup je l'ai plus, un coup je l'ai venez le chercher mais ah ben on est pas au courant revenez plus tard, puis en fait non on le garde on a finalement reçu la suspension, c'est un peu moyen quoi, surtout qu'à chaque fois ils me venir à la gendarmerie qui est à 20 bornes de chez moi, enfin bref ...

Oui, c'est ça d'après la compréhension du texte que j'en fait.

Pour la méthode, elle ne peut satisfaire tout le monde. C'est un compromis entre prévention et répression. En première approche, je le trouve pas trop mal, plus long et il y aurait eu une atteinte assez grave à la liberté de la personne et à la présomption d'innocence, plus court et c'est la sécurité et l'ordre public qui en aurait souffert.

Pour ton cas, j'imagine que les services préfectoraux en charge de ces affaires d'alcoolémie au volant ont été particulièrement sollicités cette fin de semaine-là (opération coup de poing par exemple). Au surplus, les premières 28h ont été mangées par un dimanche. Ceci expliquant très probablement cela.

Tips pour ton audience : tu sembles reconnaitre l'infraction et être conscient de ta faute. C'est un bon point pour le juge qui peut le prendre en compte pour la sanction ;)

Message édité par Mammago le 02-04-2013 à 20:34:39

---------------
n°33831153
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 02-04-2013 à 20:46:36  profilanswer

Hello ! :hello:

Je demande le remboursement d'une part du prix d'un billet d'avion suite à une impossibilité d'embarquer.

La compagnie m'applique des frais de traitement de 15€ (oué...) sur les sommes à me rembourser. Au titre du traitement administratif.

Ca ressemble à une clause abusive selon vous ?

Merci d'avance. :jap:

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33832619
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-04-2013 à 22:03:10  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Je demande le remboursement d'une part du prix d'un billet d'avion suite à une impossibilité d'embarquer.

La compagnie m'applique des frais de traitement de 15€ (oué...) sur les sommes à me rembourser. Au titre du traitement administratif.

Ça dépend du prix du billet d'avion car une clause abusive est une clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Il faudrait voir le ratio prix du billet / 15€.

Au demeurant, ce genre de frais n'apparaît pas dans les deux listes de clauses abusives intégrées au code de la consommation. Est-ce que ces frais sont indiqués dans les CGV ? Oui, ils sont licites, non ils sont illicites.

---------------
n°33836153
Poly
Posté le 03-04-2013 à 09:03:15  profilanswer

Bonjour les juristes,

pour qualifier de la diffamation, suffit-il qu'il y ait mauvaise intention dans la divulgation d'une information, ou faut-il également que cette information soit fausse?

n°33836414
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 09:32:41  profilanswer

NHam a écrit :

Amis juristes,  [:androids974]  

J'ai une question relevant probablement du droit d'auteur.
Dans une chorale amateur, lors d'un concert, chaque chanteur dispose d'une partition avec les notes et les paroles.
Que risquent La chorale (association loi 1901) et les membres pour l'utilisation de 40 partitions photocopiées à partir d'un original:
1/ lors de concerts gratuits.
2/ lors de concerts payants.

Sachant que pour contourner le problème, il suffit parfois de modifier quelques notes ou des paroles pour que le morceau ne soit plus considéré
comme "original", mais comme un arrangement.  [:cosmoschtroumpf]  

Le problème étant que les partitions se vendent sur le net, mais par lot de 40 et coûtent 150€, le budget pour une chorale est vite explosé
quand on voit qu'ils utilisent 10 à 20 morceaux par ans.  [:chrisbk]  
("Salauds pauvres" proof! :o )

J'ai pris un peu de temps pour regarder: a priori, vous n'êtes dans aucune exception, donc il faut payer les frais de reproduction.

Donc la chorale en tant que personne morale et ses dirigeants en tant que personnes physiques (voire les utilisateurs proprement dit) risquent d'être poursuivis pour contrefaçon, ce qui n'arrivera probablement pas, mais seront sans doute poursuivi par la SACEM pour obtenir le paiement des droits du compositeur.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33836420
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 09:33:10  profilanswer

Impossibilité de ta part ou de celle de la compagnie?

---------------
n°33836490
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 09:39:43  profilanswer

Poly a écrit :

Bonjour les juristes,

pour qualifier de la diffamation, suffit-il qu'il y ait mauvaise intention dans la divulgation d'une information, ou faut-il également que cette information soit fausse?

Ca dépend :o

La diffamation, c'est en principe rapporter des faits contraires à l'honneur, et l'un des moyens pour ne pas être condamné est de démontrer la vérité du fait en question. Donc en principe, pour être condamné, il faut que le fait soit faux, en effet.

Sauf que.

Il existe des cas où, même si le fait est vrai, la loi t'interdit de prouver qu'il l'est et te condamne quand même pour diffamation: ces cas sont:
a) Lorsque l'imputation concerne la vie privée de la personne ;
b) Lorsque l'imputation se réfère à des faits qui remontent à plus de dix années ;
c) Lorsque l'imputation se réfère à un fait constituant une infraction amnistiée ou prescrite, ou qui a donné lieu à une condamnation effacée par la réhabilitation ou la révision ;

Dans ces cas là, il suffit que le fait soit diffamatoire pour que tu sois condamné.

---------------
n°33836746
Poly
Posté le 03-04-2013 à 10:00:26  profilanswer

niju a écrit :

Il existe des cas où, même si le fait est vrai, la loi t'interdit de prouver qu'il l'est et te condamne quand même pour diffamation: ces cas sont:

[:kolombin]
Tant pis pour le topic CdP alors. :o
(et merci pou ta réponse)

Deuxième question, ça porte sur la fiscalité mais le problème est de définir le classement d'une monnaie.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Le Bitcoin est une monnaie non affectée à une banque centrale. La question est de savoir comment les bénéfices tirés de la revente de Bitcoin après en avoir achetés pour moins cher est traitée.

http://vosdroits.service-public.fr/F21618.xhtml

Citation :

Opérations
 Les opérations suivantes sont imposables :
 les transactions effectuées sur une bourse française ou étrangère,
 les cessions effectuées entre particuliers (ventes, apports en société, échanges de titres, partages autres que des successions).

Le Bitcoin est-il un bien matériel, ou une devise étrangère, puisqu'il ne dépend pas d'un État? Ou aucun des deux?

Message édité par Poly le 03-04-2013 à 10:00:46
n°33836783
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-04-2013 à 10:02:43  profilanswer

niju a écrit :

J'ai pris un peu de temps pour regarder: a priori, vous n'êtes dans aucune exception, donc il faut payer les frais de reproduction.

Donc la chorale en tant que personne morale et ses dirigeants en tant que personnes physiques (voire les utilisateurs proprement dit) risquent d'être poursuivis pour contrefaçon, ce qui n'arrivera probablement pas, mais seront sans doute poursuivi par la SACEM pour obtenir le paiement des droits du compositeur.

ok... thx.
Ça va chauffer pour les chorales amateurs. :/

---------------
n°33836923
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-04-2013 à 10:10:41  profilanswer

NHam a écrit :

ok... thx.
Ça va chauffer pour les chorales amateurs. :/

z'avez qu'à chanter la marseillaise...  [:haha1789]

n°33836951
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 10:12:17  profilanswer

mikrob a écrit :

Ce truc de hippies?  [:cetriarre]

---------------
n°33837064
nightbring​er57
Posté le 03-04-2013 à 10:20:05  profilanswer

niju a écrit :

La diffamation, c'est en principe rapporter des faits contraires à l'honneur, et l'un des moyens pour ne pas être condamné est de démontrer la vérité du fait en question. Donc en principe, pour être condamné, il faut que le fait soit faux, en effet.

Sauf que.

b) Lorsque l'imputation se réfère à des faits qui remontent à plus de dix années ;
c) Lorsque l'imputation se réfère à un fait constituant une infraction amnistiée ou prescrite, ou qui a donné lieu à une condamnation effacée par la réhabilitation ou la révision ;

Dans ces cas là, il suffit que le fait soit diffamatoire pour que tu sois condamné.

Donc Ayrault pourrait porter plainte contre les politiques qui affirment qu'il a déjà été condamné?  :??:

n°33837387
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 10:40:19  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Donc Ayrault pourrait porter plainte contre les politiques qui affirment qu'il a déjà été condamné?  :??:

J'en sais fichtre rien, n'ayant aucune idée de ce dont tu parles :o

---------------
n°33837727
nightbring​er57
Posté le 03-04-2013 à 11:02:30  profilanswer

Il a été condamné,  a effectué sa peine puis elle a été retirée de son casier d'office passé cinq ans après la "péremption"  du sursis.

n°33838252
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-04-2013 à 11:41:23  profilanswer

mikrob a écrit :

J'ai jamais dit que je chantais dans une chorale.  [:cosmoschtroumpf]  
Vous extrapolez à partir de ce que j'ai écris, mais ce n'est pas le cas.

---------------
n°33839172
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 03-04-2013 à 13:02:42  profilanswer

niju a écrit :

Impossibilité de ta part ou de celle de la compagnie?

De ma part juridiquement : l'avion était là, la compagnie assurait le service etc.

Après, c'était des circonstances externes et indépendantes de ma volonté.

A savoir : Orly est une véritable PLAIE en termes d'organisation, les commerciaux fraîchement émoulus de BTS en costards brillants sont infoutus de gérer l'afflux de voyageurs et SECURITAS, la boite qui gère le ménage, la sécu aux portiques d'accès aux salles d'embarquement etc, sont loin d'être des flèches (je ne critique pas le fait qu'ils appliquent des directives internationales, mais bien leur façon de les appliquer).

Bref, gaffe à vous, même pour des vols nationaux ou courts (Allemagne, Espagne, Italie...). :jap:

Merci pour le début de réponse mammago et t'embêtes pas niju. :)

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 03-04-2013 à 13:06:50

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33839218
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 03-04-2013 à 13:06:13  profilanswer

niju a écrit :

Sauf que.

Euh attention, il me semble qu'une décision du Conseil Constitutionnel (rendue sur QPC) a frappé d'inconstitutionnalité cette deuxième exception à l'exception. http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =rechTexte

Du coup, normalement, c'est applicable à tout fait non jugé de manière définitive à compter de la décision du CC ?

---------------
n°33839337
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 03-04-2013 à 13:17:14  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Il a été condamné,  a effectué sa peine puis elle a été retirée de son casier d'office passé cinq ans après la "péremption"  du sursis.

Dur à dire : le seul fait que la condamnation soit retirée du bulletin n'entre pas toujours dans le cadre des exceptions au droit de rapporter la vérité d'un fait diffamatoire. Or, les exceptions sont d'interprétation restrictive : soit c'est prévu, ça entre dans ce qui est prévu et ça bénéficie de l'exception, soit ça n'y entre pas clairement et c'en est exclu. :jap:

Là, l'infraction d'Ayrault n'était ni amnistiée, ni prescrite (y a eu une procédure qui a été à son terme), ni effacée par l'effet de la révision mais il était éligible à la réhabilitation de plein droit (sans avoir à faire de procédure ou autre, c'est acquis, point) : condamné à 6 mois avec sursis (donc moins d'un an, voir 133-13 du Code pénal) et 30 000 euros en 1997, on est largement après les 5 ans.

Maintenant, ça me semble peu risqué d'en parler : tu fais ton effet et si t'es assigné, tu cries au musellement dans la République irréprochable. [:atom1ck]

Message édité par the Bloodhound Gang le 03-04-2013 à 13:17:50

---------------
n°33839870
mattheox
Posté le 03-04-2013 à 13:57:26  profilanswer

Bonjour,
petite question sur le code électoral et les prochaines élections municipales de 2014...
un président d'une association de parents d'élève a-t-il le droit d'utiliser les adresses mails des adhérents/sympathisants récoltés par cette association pour annoncer sa candidature aux prochaines élections municipales ?
Sur quels fondements juridiques, je pourrai l'envoyer sur les roses s'il n'en a pas le droit... ce que je suppose.

merci d'avance

n°33840155
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 14:16:20  profilanswer

Euh attention, il me semble qu'une décision du Conseil Constitutionnel (rendue sur QPC) a frappé d'inconstitutionnalité cette deuxième exception à l'exception. http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =rechTexte

Du coup, normalement, c'est applicable à tout fait non jugé de manière définitive à compter de la décision du CC ?

Ah, bon réflexe, je l'avais raté, ca :jap:

Donc oui, c'est applicable à tous les litiges non définitivement jugés.

---------------
n°33840199
niju
Call me doc'
Posté le 03-04-2013 à 14:18:30  profilanswer

mattheox a écrit :

Bonjour,
petite question sur le code électoral et les prochaines élections municipales de 2014...
un président d'une association de parents d'élève a-t-il le droit d'utiliser les adresses mails des adhérents/sympathisants récoltés par cette association pour annoncer sa candidature aux prochaines élections municipales ?
Sur quels fondements juridiques, je pourrai l'envoyer sur les roses s'il n'en a pas le droit... ce que je suppose.

merci d'avance

Pas sur le droit électoral, sur le droit des données personnelles, tout simplement: il a collecté vos adresses dans un but précis qu'il a en principe déclaré à la CNIL (ou qui entre dans une exception de celle-ci, ici le fait d'être membre de l'association qui permet de collecter et d'utiliser les données dans le seul but du fonctionnement de l'association). Tu envoies donc une LRAR avec copie de ta carte d'identité et tu demandes:
- copie de toutes les données personnelles qu'ils ont sur toi
- copie de leur déclaration CNIL

Ensuite, selon la réponse, tu avises :o

---------------
n°33840549
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 03-04-2013 à 14:36:47  profilanswer

mattheox a écrit :

Bonjour,

merci d'avance

Sur le fondement de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du Code pénal.

La loi, d'abord :

Article 6 :

Citation :

Un traitement ne peut porter que sur des données à caractère personnel qui satisfont aux conditions suivantes :

1° Les données sont collectées et traitées de manière loyale et licite ;

2° Elles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités.

La finalité, ici, c'était l'adhésion à une association de parents d'élève, pas la propagande électorale.

Tu embrayes sur l'article 226-21 du Code pénal qui traite du détournement de finalité :

Citation :

Le fait, par toute personne détentrice de données à caractère personnel à l’occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou de toute autre forme de traitement, de détourner ces informations de leur finalité telle que définie par la disposition législative, l’acte réglementaire ou la décision de la Commission nationale de l’informatique et des libertés autorisant le traitement automatisé, ou par les déclarations préalables à la mise en oeuvre de ce traitement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

5 ans et 300 000€, c'est un bon début de carrière politique. :o

EDIT : NIJUUUUUUUUU §§§

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 03-04-2013 à 14:39:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3119  3120  3121  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)