Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6089 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3114  3115  3116  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°33718874
rheo
Posté le 22-03-2013 à 16:08:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
La démission du salarié pour créer ou reprendre une entreprise régulièrement déclarée et dont l'activité cesse est une démission légitime donnant droit aux allocations chômage.  
Ensuite Pôle Emploi vérifiera s'il a bien cotisé au moins 4 mois au cours des 28 mois précédant sa démission.

Par contre sa demande de chômage doit s'inscrire dans les 12 mois suivant la démission, sinon c'est mort pour lui.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-03-2013 à 16:09:45
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 16:08:53  profilanswer

n°33718941
phila
Posté le 22-03-2013 à 16:12:59  profilanswer

mikrob a écrit :

Tu lui devras surtout des indemnités au moins égales à celles du licenciement...

je sais bien, qu'il tente le coup par rapport à une dém sèche, je comprends, mais là c'est l'argument des droits Assedic que je ne saisis pas

rheo a écrit :

La démission du salarié pour créer ou reprendre une entreprise régulièrement déclarée et dont l'activité cesse est une démission légitime donnant droit aux allocations chômage.  
Ensuite Pôle Emploi vérifiera s'il a bien cotisé au moins 4 mois au cours des 28 mois précédant sa démission.

Par contre sa demande de chômage doit s'inscrire dans les 12 mois suivant la démission, sinon c'est mort pour lui.

faut que je vois ce que c'est que son "me mettre à mon compte" alors, parce que du coup ça gênerait encore moins

sinon on est bien d'accord que s'il ne point pas à Pole Emploi de suite (comprendre pas avant 4 mois), une démission ou une rupture conventionnelle ça ne change rien pour ses droits ?

(ça change niveau indemnités au départ, on est d'accord :jap: )

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°33718958
Paulp
~, sweet ~
Posté le 22-03-2013 à 16:14:40  profilanswer

Il me semble que se faire licencier ou signer une rupture conventionnelle permet de créer son entreprise en tant que chômeur, et donc de bénéficier de certaines aides (peut-être http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] ,1163.html ).

Message cité 1 fois
Message édité par Paulp le 22-03-2013 à 16:14:59
n°33719270
FRACTAL
Posté le 22-03-2013 à 16:36:28  profilanswer

Paulp a écrit :

Il me semble que se faire licencier ou signer une rupture conventionnelle permet de créer son entreprise en tant que chômeur, et donc de bénéficier de certaines aides (peut-être http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] ,1163.html ).

non dans ton lien ce qui déclenche l'ACCRE c'est (entre autres) le fait de toucher l'allocation de retour à l'emploi / être demandeur d'emploi

moi je pense que le salarié propose ça pour les indem de licenciement surtout

Message édité par FRACTAL le 22-03-2013 à 16:37:44
n°33720070
BenFromLA
Posté le 22-03-2013 à 17:39:03  profilanswer

phila a écrit :

sinon on est bien d'accord que s'il ne point pas à Pole Emploi de suite (comprendre pas avant 4 mois), une démission ou une rupture conventionnelle ça ne change rien pour ses droits ?

J'en suis pas sûr à 100% mais il me semble bien qu'il faille être chômeur indemnisé lors de la création de l'entreprise pour pouvoir plus tard toucher des indemnités si celle-ci échoue.

n°33720153
FRACTAL
Posté le 22-03-2013 à 17:48:52  profilanswer

faut voir la conv unedic (je peux pas sur mobile :o)

n°33720997
phila
Posté le 22-03-2013 à 19:07:30  profilanswer

:jap: tout le monde

vais creuser son projet perso, voir s'il y a une répercution sur les droits ou pas (c'est la seule inquiétude et le seul point qu'il a développé)

si c'est seulement pour l'indemnité, j'aurais préféré qu'il soit franc...

---------------
n°33721071
rheo
Posté le 22-03-2013 à 19:13:58  profilanswer

phila a écrit :

C'est cela, puisqu'au bout de 4 mois de chômage (entendre sans emploi mais pas indemnisé), on peut toucher les allocations chômage si on le demande et qu'on prouve qu'on recherche activement un emploi, et ce peu important la nature de la rupture intervenue avant.

n°33721115
rheo
Posté le 22-03-2013 à 19:17:52  profilanswer

BenFromLA a écrit :

J'en suis pas sûr à 100% mais il me semble bien qu'il faille être chômeur indemnisé lors de la création de l'entreprise pour pouvoir plus tard toucher des indemnités si celle-ci échoue.

C'est l'inverse, extrait de l'accord d'application n° 14 :
Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes (...) Le salarié qui a quitté son emploi, et qui n'a pas été admis au bénéfice de l'allocation, pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi, et dont l'activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

n°33721125
phila
Posté le 22-03-2013 à 19:18:50  profilanswer

j'ai donc bien rien compris à son problème de droits au chômage :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 19:18:50  profilanswer

n°33721128
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-03-2013 à 19:19:12  profilanswer

d750 a écrit :

vous en pensez quoi de la demande d'annulation de mise en examen de sarkozy? C'est possible çà? Genre le type de base qui se fait mettre en examen pour traffic de drogue ou que sais je, il peut demander comme çà une annulation de la mise en examen? Ou çà sort de nulle part?

La mise en examen est un acte juridictionnel du juge d'instruction. Ce faisant, les voies de recours classiques s'ouvrent dès son édiction. Rien de plus classique.  

ragnar a écrit :

la liquidation a été prononcé depuis juin 2010... les comptes ont rémis, validé...  
ça fait 2 ans que je n'ai plus aucun nouvelle j'attendais justement la cloture...
de plus dans le texte que j'ai cité il parle de LRAR quand on applique l'alinéa 3 si je comprends bien...

Je pense que tu devrais arrêter de tirer des plans sur la comète et aller chercher le papier ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°33721176
rheo
Posté le 22-03-2013 à 19:23:17  profilanswer

phila a écrit :

j'ai donc bien rien compris à son problème de droits au chômage :D

Peut être qu'il veut juste se laisser le temps de monter son projet tout en bénéficiant de ses allocs chômage ou tout simplement prendre des vacances payées !

n°33721550
ragnar
Posté le 22-03-2013 à 20:06:19  profilanswer

Mammago a écrit :

La mise en examen est un acte juridictionnel du juge d'instruction. Ce faisant, les voies de recours classiques s'ouvrent dès son édiction. Rien de plus classique.  

Mammago a écrit :

Je pense que tu devrais arrêter de tirer des plans sur la comète et aller chercher le papier ;)

ben oui mais le papier c'est pas avant lundi ! d'ou mon stress !

n°33722144
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-03-2013 à 21:09:45  profilanswer

Bois une bière, mange un saucisson, mets-toi devant France-Géorgie et reste tranquille :D
Reviens nous dire ce qu'il en est. D'ici là, no stress :D

---------------
n°33727942
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 23-03-2013 à 17:46:37  profilanswer

J'ai une question !
En octobre 2011, j'ai pris une prune pour excès de vitesse (-10km/h) en ville, flashé par l'arrière par un radar mobile. J'ai demandé la photo, et on ne voit pas qui est au volant. J'ai donc contesté, et j'ai eu les 135€ de bloqués qui vont bien.
En novembre 2011, j'ai reçu un courrier simple m'annonçant que le dossier était transmis au tribunal de police de mon domicile.
Depuis, plus rien. Y a-t-il un délai de prescription qui ferait que le dossier est clos et enterré, et me permettrait de réclamer les 135€ de la contestation ?

J'avais reçu une autre prune au même moment, également contestée, et j'ai été condamné par ordonnance pénale à verser une amende de 205€(comprenant les 135 de la contestation). Ca c'était fait en l'espace de 3 ou 4 mois. Les faits remontant à presque un an et demi maintenant, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est !

Merci par avance pour vos réponses :)

---------------
Oui ? Topic comiques anglophones
n°33729217
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-03-2013 à 20:57:34  profilanswer

J'ai une question :
J'ai "grillé" un stop à une intersection, d'une rue en sens unique (appelons-la "A" ) vers (direction de) une autre rue en sens unique ("B" ).
Sur l'avis de contravention que j'ai reçu, il est indiqué une autre rue ("C" ), en sens unique celle-ci aussi, mais qui ne peut être prise que depuis "B".

J'ai donc exactement :

Citation :

Date/heure et lieu de l'infraction
Le 07/03/2013 à 15h30
Rue "C"
Direction : rue "B"
Libourne - 33

Quelle devrait être ma lettre de contestation ? J'avais pensé à un truc de ce genre :

Citation :

Monsieur,  

J'ai été verbalisé en date du 07/03/2013, par l'avis de contravention n° 123456789, pour le motif suivant : Inobservation par conducteur, de l'arrêt absolu imposé par le panneau « STOP » à une intersection de routes.  

Par la présente, je vous informe que je conteste cet avis de contravention.  

En effet, conformément à l'article 429 du Code pénal, un procès-verbal n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme. Or, le procès-verbal ci-dessus mentionné, qui a été dressé à mon encontre, comporte une irrégularité de forme puisqu'il est fait mention d'un lieu de l'infraction impossible.  

Le lieu indiqué de l'infraction est « Rue C », en direction de « Rue B », or dans le sens de circulation prévu il est matériellement impossible que l'infraction est eu lieu à cet endroit : la rue "C" est à sens unique au départ, et non en direction de la rue "B". Ci-joint une copie du plan de circulation.

Cette irrégularité de forme me permet de contester le bien-fondé de l'infraction établie à mon encontre.  

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, ma considération distinguée,

J'ajouterais une photocopie de la carte de la ville avec les sens de circulation, soit prise sur Google Map, soit (si disponible) en demandant dans la Gendarmerie de la ville.

La lettre est-elle bonne ? Une photocopie/impression de la carte de la ville avec les sens de circulation prise sur Google Map peut elle faire l'affaire, si la Gendarmerie de la ville refuse de me faire une copie ?

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°33729295
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2013 à 21:06:06  profilanswer

bardiel a écrit :

J'ai une question :
J'ai "grillé" un stop à une intersection, d'une rue en sens unique (appelons-la "A" ) vers (direction de) une autre rue en sens unique ("B" ).
Sur l'avis de contravention que j'ai reçu, il est indiqué une autre rue ("C" ), en sens unique celle-ci aussi, mais qui ne peut être prise que depuis "B".

J'ai donc exactement :

Citation :

Date/heure et lieu de l'infraction
Le 07/03/2013 à 15h30
Rue "C"
Direction : rue "B"
Libourne - 33

Quelle devrait être ma lettre de contestation ? J'avais pensé à un truc de ce genre :

Citation :

Monsieur,

J'ai été verbalisé en date du 07/03/2013, par l'avis de contravention n° 123456789, pour le motif suivant : Inobservation par conducteur, de l'arrêt absolu imposé par le panneau « STOP » à une intersection de routes.  

En effet, conformément à l'article 429 du Code pénal, un procès-verbal n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme. Or, le procès-verbal ci-dessus mentionné, qui a été dressé à mon encontre, comporte une irrégularité de forme puisqu'il est fait mention d'un lieu de l'infraction impossible.  

Le lieu indiqué de l'infraction est « Rue C », en direction de « Rue B », or dans le sens de circulation prévu il est matériellement impossible que l'infraction est eu lieu à cet endroit : la rue "C" est à sens unique au départ, et non en direction de la rue "B". Ci-joint une copie du plan de circulation.

Cette irrégularité de forme me permet de contester le bien-fondé de l'infraction établie à mon encontre.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, ma considération distinguée,

J'ajouterais une photocopie de la carte de la ville avec les sens de circulation, soit prise sur Google Map, soit (si disponible) en demandant dans la Gendarmerie de la ville.

La lettre est-elle bonne ? Une photocopie/impression de la carte de la ville avec les sens de circulation prise sur Google Map peut elle faire l'affaire, si la Gendarmerie de la ville refuse de me faire une copie ?

Ca me parait OK à une (grosse) remarque prêt: c'est une nullité de fond, le fait que l'infraction en question est impossible, et pas de forme. C'est mieux pour toi, puisque le régime des nullités varient selon que ce soit de forme ou de fond.

Message édité par niju le 23-03-2013 à 21:09:36

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33729696
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-03-2013 à 21:43:42  profilanswer

Donc ce n'est pas la 429 du code de procédure pénal que je devrais sortir vu que cette article régit sur la forme du procès verbal :/

Je devrais sortir lequel ?

edit : et pour le courrier, c'est toujours en lettre recommandé avec accusé de réception ? (là à renvoyer à Rennes)

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 23-03-2013 à 21:46:31

---------------
n°33730077
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2013 à 22:25:05  profilanswer

bardiel a écrit :

Donc ce n'est pas la 429 du code de procédure pénal que je devrais sortir vu que cette article régit sur la forme du procès verbal :/

Je devrais sortir lequel ?

edit : et pour le courrier, c'est toujours en lettre recommandé avec accusé de réception ? (là à renvoyer à Rennes)

Je ne suis pas sûr qu'il existe un article applicable: le PV décrit quelque chose qui n'a pas pu se produire, il suffit de le démontrer au juge pour qu'il ne retienne pas le PV comme preuve de l'existence de l'infraction. Et comme il ne reste rien d'autre dans le dossier, c'est bon.
A tout prendre, je dirais 430

Citation :

Article 430

Modifié par Loi 93-1013 1993-08-24 art. 28 JORF 25 août 1993 en vigueur le 2 septembre 1993

Sauf dans le cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux et les rapports constatant les délits ne valent qu'à titre de simples renseignements.

Et ici, le renseignement est manifestement inexact.

Pour les modalités pratiques, tout est noté sur le courrier, je crois qu'il faut consigner une somme égale à l'amende forfaitaire et écrire en LRAR à Rennes, oui.

Message édité par niju le 23-03-2013 à 22:25:40

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33730155
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-03-2013 à 22:36:53  profilanswer

Question un peu coconne, mais bon ( :o ) : Pour la consignation de l'amende forfaitaire, c'est quoi ? Un chèque ?

N'ayant jamais eu de PV mal foutu jusque là, je préfère poser les questions vu que sur le site service-public.fr ça reste flou aussi.

---------------
n°33730385
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2013 à 23:01:53  profilanswer

bardiel a écrit :

Question un peu coconne, mais bon ( :o ) : Pour la consignation de l'amende forfaitaire, c'est quoi ? Un chèque ?

N'ayant jamais eu de PV mal foutu jusque là, je préfère poser les questions vu que sur le site service-public.fr ça reste flou aussi.

Oui, chèque à l'ordre du trésor public.

---------------
n°33731291
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-03-2013 à 01:04:20  profilanswer

Ash1 a écrit :

J'ai une question !
En octobre 2011, j'ai pris une prune pour excès de vitesse (-10km/h) en ville, flashé par l'arrière par un radar mobile. J'ai demandé la photo, et on ne voit pas qui est au volant. J'ai donc contesté, et j'ai eu les 135€ de bloqués qui vont bien.
En novembre 2011, j'ai reçu un courrier simple m'annonçant que le dossier était transmis au tribunal de police de mon domicile.
Depuis, plus rien. Y a-t-il un délai de prescription qui ferait que le dossier est clos et enterré, et me permettrait de réclamer les 135€ de la contestation ?

J'avais reçu une autre prune au même moment, également contestée, et j'ai été condamné par ordonnance pénale à verser une amende de 205€(comprenant les 135 de la contestation). Ca c'était fait en l'espace de 3 ou 4 mois. Les faits remontant à presque un an et demi maintenant, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est !

Merci par avance pour vos réponses :)

Si le dossier a été transmis au tribunal de police, c'est que la poursuite a été lancée à ton encontre. Du coup, le délai de prescription est suspendu.
Pour connaitre l'état d'avancement de ton dossier, vois avec le tribunal de police de ton lieu d'habitation.

---------------
n°33733858
Ash1
Posté le 24-03-2013 à 11:33:04  profilanswer

Mammago a écrit :

Si le dossier a été transmis au tribunal de police, c'est que la poursuite a été lancée à ton encontre. Du coup, le délai de prescription est suspendu.
Pour connaitre l'état d'avancement de ton dossier, vois avec le tribunal de police de ton lieu d'habitation.

oui, enfin, je vais pas tendre le bâton pour me faire battre... Ils ont pas un temps donné pour traiter l'affaire ? Comment expliquer qu'à un mois d'intervalle, un dossier a été traité en 4 mois et l'autre reste en souffrance depuis 17 mois ?

---------------
n°33734869
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-03-2013 à 13:29:50  profilanswer

niju a écrit :

Oui, chèque à l'ordre du trésor public.

Merci pour les infos niju [:lapanne:1]  

Enfin bon pour ma part c'est pas tant ne pas payer qui compte, c'est surtout les 4 points du permis :D

edit : à tout hasard si cela arrive à quelqu'un d'autre, une copie expurgée des éléments personnelles que je vais envoyé :

Citation :

Monsieur,  

J'ai été verbalisé en date du 07/03/2013, par l'avis de contravention n° 12345679, pour le motif suivant : Inobservation par conducteur, de l'arrêt absolu imposé par le panneau « STOP » à une intersection de routes.

En effet, conformément à l'article 430 du code de procédure pénale, un procès-verbal n'a de valeur probante que s'il est régulier sur le fond. Or, le procès-verbal ci-dessus mentionné, qui a été dressé à mon encontre, comporte une irrégularité de fond puisqu'il comporte un renseignement sur le lieu de l'infraction qui est manifestement inexact.

Le lieu indiqué de l'infraction est « Rue C », en direction de « Rue B », or dans le sens de circulation prévu par dispositions locales il est matériellement impossible que l'infraction est eu lieu à cet endroit : la rue C est à sens unique au départ, et non en direction de la rue B.

Cette irrégularité me permet de contester le bien-fondé de l'infraction établie à mon encontre.  

En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur, ma considération distinguée,

Message édité par bardiel le 24-03-2013 à 14:00:58

---------------
n°33735364
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-03-2013 à 14:31:25  profilanswer

Ash1 a écrit :

oui, enfin, je vais pas tendre le bâton pour me faire battre... Ils ont pas un temps donné pour traiter l'affaire ? Comment expliquer qu'à un mois d'intervalle, un dossier a été traité en 4 mois et l'autre reste en souffrance depuis 17 mois ?

Dans la masse de papier, il se peut que l'un d'eux se perde.
Tu peux laisser dormir si ces 135€ ne te sont pas indispensables.
Si jamais on vient te chercher, tu pourrais peut-être plaider l'atteinte au principe de célérité de la justice (2 ans pour traiter une affaire contraventionnelle) qui porte atteinte aux droits de la défense conformément aux décisions de la Cour européenne des Droits de l'Homme :D

---------------
n°33735728
eaque89
Raskolnikov
Posté le 24-03-2013 à 15:13:54  profilanswer

Mammago a écrit :

Dans la masse de papier, il se peut que l'un d'eux se perde.
Tu peux laisser dormir si ces 135€ ne te sont pas indispensables.
Si jamais on vient te chercher, tu pourrais peut-être plaider l'atteinte au principe de célérité de la justice (2 ans pour traiter une affaire contraventionnelle) qui porte atteinte aux droits de la défense conformément aux décisions de la Cour européenne des Droits de l'Homme :D

Dans ce cas, il ne peut obtenir qu'un dédommagement (ce qui serait très bien en matière contraventionnelle, certes). Mais faut être motivé pour plaider ça...

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°33736241
niju
Call me doc'
Posté le 24-03-2013 à 16:20:40  profilanswer

Certes, mais là,les flics indiquent une infraction qui est manifestement impossible, ca se plaide :o

---------------
n°33736346
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-03-2013 à 16:37:14  profilanswer

La prescription n'était interrompue par le fait que le dossier était transmis au tribunal ? Pour moi, ce devrait être le cas.
Ton histoire me laisse perplexe.

niju a écrit :

Certes, mais là,les flics indiquent une infraction qui est manifestement impossible, ca se plaide :o

D'autant qu'il faut interpréter strictement la loi pénal  [:greg2]  

eaque89 a écrit :

Dans ce cas, il ne peut obtenir qu'un dédommagement (ce qui serait très bien en matière contraventionnelle, certes). Mais faut être motivé pour plaider ça...

Les grandes avancées ne s'obtiennent qu'après des luttes longues, fastidieuses et coûteuses de la part d'individus particulièrement motivés. C'est l'occasion ! :sol: :D

---------------
n°33736433
niju
Call me doc'
Posté le 24-03-2013 à 16:47:33  profilanswer

Mammago a écrit :

La prescription n'était interrompue par le fait que le dossier était transmis au tribunal ? Pour moi, ce devrait être le cas.
Ton histoire me laisse perplexe.

Dans mon souvenir, elle est interrompue, mais elle repart aussitôt, donc un an sans aucun acte de poursuite après la transmission= prescription, non?

---------------
n°33736890
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 17:56:09  answer

Un peu de news juridiques :

- @leg.aln.ews.fr : Licenciement dans l'intérêt de l'entreprise pour des faits relevant de la sphère privée

Citation :

Un fait relevant de la vie privée du salarié peut être pris en compte pour justifier un licenciement dans l'intérêt de l'entreprise si un trouble caractérisé dans l'entreprise en résulte du fait de la nature des fonctions du salarié et de la finalité de l'entreprise.

Un assistant de direction d'un club de golf est licencié par son employeur pour faute grave, un contrôle antidopage effectué sur ce salarié s'étant révélé positif. Le salarié conteste alors la légalité du licenciement, invoquant une atteinte à sa vie privée, le contrôle ayant eu lieu dans le cadre d'une compétition à laquelle il participait en dehors de ses activités professionnelles en tant qu'amateur.

Dans un arrêt du 5 juillet 2010, la cour d'appel d'Aix-en-Provence déboute le salarié et requalifie le licenciement disciplinaire en un licenciement pour cause réelle et sérieuse dans l'intérêt de l'entreprise. La cour d'appel estime en effet que le salarié avait commis une faute grave affectant l'entreprise d'un trouble objectif, et plus précisément, affectant la réputation et crédibilité de l'établissement, rendant alors impossible le maintien du salarié dans l'entreprise, notamment du fait de la perte d'autorité du salarié sur le personnel. Elle estime donc qu'un fait relevant de la vie privée d'un salarié peut être pris en compte au regard de la nature des fonctions du salarié et de la finalité de l'entreprise pour justifier un licenciement.

Le salarié forme un pourvoi en cassation contre cet arrêt prétendant qu'il y avait prescription des faits de dopage, qui ne pouvaient donc servir de fondement au licenciement, et que ce dernier étant par conséquent intervenu trop tardivement pour être valable.

La Cour de cassation rejette son pourvoi le 5 décembre 2012 [...]

Cour de cassation, chambre sociale, 5 décembre 2012 (pourvoi n° 10-24.821) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 5 juillet 2010
Sources
Jurisport, 2013, n° 129, mars, actualités, p. 9, “Contrôlé positif et licencié dans l'intérêt de l'entreprise

- @le.gal ne.ws.fr : CEDH : la protection des droits d'auteur prime sur la liberté d'expression via Internet

Citation :

La condamnation pénale des cofondateurs du site "The Pirate Bay" pour avoir facilité la violation du copyright sur Internet était justifiée.

Deux des cofondateurs de "The Pirate Bay", l’un des plus grands sites internet au monde permettant l’échange de fichiers torrents, alléguaient que leur condamnation pour complicité d’infraction à la loi sur le copyright avait méconnu leur liberté d’expression.

Dans un arrêt du 19 février 2013, la Cour européenne des droits de l'Homme a eu à mettre en balance deux intérêts concurrents protégés par la Convention européenne des droits de l'Homme, à savoir le droit des requérants de faciliter l’échange d’informations sur Internet et celui des titulaires du droit au copyright de se voir protéger contre une atteinte à leur droit d’auteur
[...]

L'obligation des autorités suédoises de protéger le copyright, tant au regard de la loi pertinente qu’au regard de la Convention, constitue une raison valable de restreindre la liberté d’expression des requérants.
En outre, considérant que ces derniers n’ont pas retiré les données protégées par le copyright de leur site Internet alors qu’ils y avaient été invités, la peine d’emprisonnement et la condamnation au paiement de dommages-intérêts ne sauraient passer pour disproportionnées.

Partant, la Cour conclut que l’atteinte au droit à la liberté d’expression des requérants était nécessaire dans une société démocratique. La requête doit donc être rejetée pour défaut manifeste de fondement.
- CEDH, 19 février 2013 (requête n° 40397/12), Neij et Sunde Kolmisoppi c/ Suède -
Sources
Dépêches JurisClasseur actualités, 22 mars 2013, “CEDH : Liberté d'expression c/ copyright !”

- @ le.gal.ne.ws.fr toujours :

Peut-on imposer un paiement anticipé total lors de la commande d'une cuisine équipée ?

Citation :

Peut être considérée comme abusive la clause prévoyant le paiement anticipé intégral d'une cuisine équipée à la commande.
[...]
Dans une réponse formulée le 17 janvier 2013, le ministère de l'Economie rappelle que la Commission des clauses abusives a considéré dans sa recommandation n° 82-03 concernant les contrats d'installation de cuisine comme abusive la clause qui prévoit un échelonnement des paiements excédant la valeur des prestations successivement exécutées.
Par ailleurs, dans le secteur de l'installation de cuisine équipée, la jurisprudence considère qu'exiger que la totalité du prix soit réglée au moment de la mise à disposition des éléments qui restent à poser revient à priver le consommateur d'opposer à la société l'exception d'inexécution alors même que les éléments livrés présenteraient des défauts ou non-conformité ou ne seraient pas susceptibles de remplir leur destination. Dans ces conditions, les dispositions incriminées confèrent ainsi à la société un avantage excessif qui n'est pas justifié par un motif légitime.
[...]

Dans ces conditions, la clause prévoyant le paiement anticipé intégral de la cuisine équipée à la commande est donc susceptible d'être considérée comme abusive par le juge au sens de l'article L. 132-1 du code de la consommation et dès lors déclarée nulle et non écrite.

Références
- Paiements anticipés : réponse le 17 janvier 2013 du ministère de l'Economie et des Finances à la question n° 00380 de Sophie Primas du 12 juillet 2012 -
- Recommandation n° 82-03 concernant les contrats d'installation de cuisine (BOCC du 22/12/1982) -
- Code de la consommation, article L. 132-1
Sources
Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, 30 janvier 2013, “Exiger un paiement anticipé intégral lors de la commande d'une cuisine équipée est abusif”

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 18:15:24
n°33737309
Ash1
Posté le 24-03-2013 à 18:39:24  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais voir ça avec le tribunal. Je vous tiendrai au courant, si ça peut servir...

---------------
n°33737312
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-03-2013 à 18:39:36  profilanswer

niju a écrit :

Dans mon souvenir, elle est interrompue, mais elle repart aussitôt, donc un an sans aucun acte de poursuite après la transmission= prescription, non?

Merci de vos précisions. J'ai maintenant le bon schéma de la prescription :jap:

Par conséquent, pour l'affaire d'Ash1, effectivement il semble y avoir prescription puisqu'une année suffit. Maintenant, reste à savoir s'il n'y a pas eu de soi-transmis ou d'autre connerie du genre :o

---------------
n°33737500
eaque89
Raskolnikov
Posté le 24-03-2013 à 19:00:11  profilanswer

Mammago a écrit :

Par conséquent, pour l'affaire d'Ash1, effectivement il semble y avoir prescription puisqu'une année suffit. Maintenant, reste à savoir s'il n'y a pas eu de soi-transmis ou d'autre connerie du genre :o

Bien évidemment la Cour de cassation entend très largement "acte de procédure" et "acte de poursuite" afin de repousser le plus possible la prescription.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°33741576
Ash1
Posté le 25-03-2013 à 07:49:09  profilanswer

Mammago a écrit :

Pas sûr de savoir précisément ce qu'est un soi-transmis (vu sur google, mais bon...), mais je pense pas qu'il y ait eu besoin de transmettre quoi que ce soit. Le dossier est transmis de Rennes avec la photo et ma contestation à mon tribunal de police, après ils décident tous seuls je pense.

---------------
n°33743394
Mammago
The Space Lion
Posté le 25-03-2013 à 11:20:21  profilanswer

Un soit-transmis est un acte de communication entre procureur et force de l'ordre sur l'affaire voulue, une demande de renseignement par exemple. Ce n'est pas nécessairement la transmission du dossier de A à B. Cette communication d'information interrompt la prescription, d'où l'éventuel intérêt de savoir s'il y en a eu pour savoir où le délai de prescription en est.

---------------
n°33746491
mizawesome
Topic quizz Legal Department
Posté le 25-03-2013 à 14:57:10  profilanswer

[:michrone] Salut à tous ! Je suis encore étudiant en droit, et j'aimerai l'avis de pro sur une question :  
Ca fait un mois qu'en cours on ne parle que d'une chose : Le fameux ANI du 11 janvier 2013.  
D'après la pluspart de mes profs, c'est historique, sensationnel ... Bref le truc du siècle.
Dans l'éventualité ( a 99,9 % ) que quelque chose sur ça tombe aux examens, quelqu'un aurait-il des arguments un peu moins idylliques ? Ok il y a des points positif, mais Le concept de flexi-sécurité, bien qu'honorable ne réprésente-t-il pas un danger pour les salariés plus qu'autre chose ??
merci !

n°33746807
rheo
Posté le 25-03-2013 à 15:18:23  profilanswer

C'est assez subjectif comme question... Des arguments moins idylliques pour qui ? Patronat ? Salariés ?

Tu l'as lu au moins l'ANI en question ? Qu'en penses tu toi ?

Message édité par rheo le 25-03-2013 à 15:20:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3114  3115  3116  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)