Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6639 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3112  3113  3114  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°33695428
rheo
Posté le 20-03-2013 à 18:05:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pardon j'arrête pas d'éditer et de supprimer, désolé pour ceux qui lurkent.

Donc, selon l'article L 2232-29, un accord signé avec un salarié mandaté, ne peut être révisé que par l'employeur signataire ou un salarié mandaté par un syndicat représentatif niveau branche.

Les accords d'entreprise ou d'établissement conclus selon les modalités définies aux paragraphes 1 et 2 peuvent être renouvelés, révisés ou dénoncés selon les modalités mentionnées à ces paragraphes respectivement par l'employeur signataire, les représentants élus du personnel ou un salarié mandaté à cet effet.

Si c'est encore le cas de la CGC, tu pourrais te rapprocher d'eux et te faire mandater et ce quand bien même tu ne serais pas syndiqué chez eux ni élu chez eux.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2013 à 18:05:39  profilanswer

n°33700546
Paulp
~, sweet ~
Posté le 21-03-2013 à 09:59:37  profilanswer

Merci pour ta réponse.

L'accord existant n'a pas été conclu selon ces modalités, vu qu'il est antérieur aux lois de 2004 et 2008 qui ont introduit ces modalités.

Je ne sais pas exactement comment il a été conclu, le salarié qui l'a signé à l'époque dit qu'il était "mandaté par la CGC".

Probablement dans les conditions définies par la loi Aubry :
http://legifrance.gouv.fr/affichTe [...] 0000558109

Citation :

Article 3, III
Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégué syndical ou de délégué du personnel désigné comme délégué syndical, à défaut d'un accord de branche mettant en oeuvre les dispositions de l'article 6 de la loi n° 96-985 du 12 novembre 1996 relative à l'information et à la consultation des salariés dans les entreprises et les groupes d'entreprises de dimension communautaire, ainsi qu'au développement de la négociation collective, un accord collectif peut être conclu par un ou plusieurs salariés expressément mandatés par une ou plusieurs organisations syndicales reconnues représentatives sur le plan national ou départemental pour ce qui concerne les départements d'outre-mer.

La loi a introduit depuis la condition de représentativité dans l'entreprise.

Je vois donc les possibilités suivantes :
A : La loi Aubry a prévu qu'un salarié mandaté par une OS représentative au niveau national puisse conclure un accord. N'importe le quel des 5 syndicats nationaux peut mandater qui il veut pour signer un avenant, on se base sur la loi au moment de la signature de l'accord.
B : La loi de 2008 prévoit que seules les syndicats signataires représentatifs au niveau de l'entreprise peuvent signer l'avenant. Personne ne peut donc signer l'avenant.
C : La loi de 2008 prévoit que si l'accord a été signé par un salarié mandaté (dans le cadre de L2232-24), il peut être révisé par un salarié mandaté. Comme l'accord a été conclu par un salarié mandaté (dans le cadre de la loi Aubry), n'importe quel salarié mandaté peut réviser l'accord.

n°33700744
rheo
Posté le 21-03-2013 à 10:15:46  profilanswer

Peux tu préciser, parce que là il y a pas mal de flou dans ta demande  
-Date de signature de l'accord ?
- Objet de l'accord ?
- Parties signataires ?

n°33700748
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 10:15:49  answer

Qualité dosay [:implosion du tibia]

FRACTAL a écrit :

je passe sur cette question

Tu m'étonnes [:hahaguy]
Chris pourrait peut-être répondre ? [:dks]

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 10:17:05
n°33700857
Paulp
~, sweet ~
Posté le 21-03-2013 à 10:23:42  profilanswer

rheo a écrit :

Peux tu préciser, parce que là il y a pas mal de flou dans ta demande  
- Date de signature de l'accord ?
- Objet de l'accord ?
- Parties signataires ?

C'est un accord qui porte sur l'application des 35h et sur les modalités de forfait jours, signé en 2001 par un salarié mandaté par la CGT, et révisé en mars 2004 par un salarié mandaté par la CFE-CGC.

Mon entreprise dépend de la CCN Syntec.

n°33701087
rheo
Posté le 21-03-2013 à 10:42:24  profilanswer

Ok, pour moi, c'est la loi de 2008 qui s'applique désormais, peu important que l'accord ait été conclu et modifié sous l'empire d'anciennes lois.  

(et la syntec ne fait pas partie à ma connaissance des branches ayant signé un accord sur des dispositions dérogatoires qui continueraient à s'appliquer conformément aux dispositions de la loi de 2008 : L'article 9 de la présente loi s'applique à compter du 31 décembre 2009 pour toutes les entreprises dépourvues de délégué syndical qui ne relèvent pas d'une convention de branche ou d'un accord professionnel.

Les conventions de branche ou accords professionnels conclus en application des articles L. 2232-21 à L. 2232-29 du code du travail dans leur rédaction antérieure à la publication de la présente loi continuent de produire leurs effets pour toutes les entreprises comprises dans leur champ, quel que soit leur effectif.
)

Aussi l'accord pourra être révisé avec un salarié mandaté par un syndicat représentatif au niveau de la branche (+ approbation de la majorité des salariés qui seront consultés sur l'avenant pour être validé)

Message édité par rheo le 21-03-2013 à 10:42:50
n°33701309
Paulp
~, sweet ~
Posté le 21-03-2013 à 10:57:09  profilanswer

Effectivement, il n'y a pas de dispositions particulières dans la branche.

Donc, en vertu de l'article L 2232-29 que tu as cité, comme c'est un salarié mandaté qui a signé, c'est un salarié mandaté qui doit signer l'avenant ?
Le fait que l'article vise les accords conclus selon les modalités de la loi de 2004 n'est pas gênant ?

Merci en tous cas pour tes réponses, j'y vois beaucoup plus clair.

n°33701686
rheo
Posté le 21-03-2013 à 11:19:54  profilanswer

Oui puisque c'est un salarié mandaté qui a signé, pour moi l'accord ne peut être révisé qu'en respectant les mêmes modalités, donc avec un salarié mandaté mais selon les nouvelles règles de représentativité applicables (appréciée au niveau de la branche et non plus au niveau national)

L'article L 2232-29 (version 2008) ne fait pas référence à la loi de 2004 et quand bien même cela ne changerait rien puisque la seule différence entre les deux versions porte sur l'existence d'une disposition dans les accord de branche prévoyant la possibilité de conclure un accord avec un salarié mandaté, plus obligatoire avec la loi de 2008.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-03-2013 à 11:20:15
n°33702651
Paulp
~, sweet ~
Posté le 21-03-2013 à 12:17:50  profilanswer

rheo a écrit :

Oui puisque c'est un salarié mandaté qui a signé, pour moi l'accord ne peut être révisé qu'en respectant les mêmes modalités, donc avec un salarié mandaté mais selon les nouvelles règles de représentativité applicables (appréciée au niveau de la branche et non plus au niveau national)

L'article L 2232-29 (version 2008) ne fait pas référence à la loi de 2004 et quand bien même cela ne changerait rien puisque la seule différence entre les deux versions porte sur l'existence d'une disposition dans les accord de branche prévoyant la possibilité de conclure un accord avec un salarié mandaté, plus obligatoire avec la loi de 2008.

L'article L2232-29 fait référence aux accords "conclus selon les modalités définies aux paragraphes 1 et 2". Ces modalités ont été introduites par la loi de 2004 (L132-26 II et III) et précisées en 2008 (L2232-21 à 27).

Ainsi, mon accord a bien été conclu par un salarié mandaté, mais selon les modalités définies par la loi Aubry en 1998, pas "selon les modalités définies aux paragraphes 1 et 2".

D'où mon doute.

n°33703841
rheo
Posté le 21-03-2013 à 13:59:40  profilanswer

Ok je comprends, la loi Aubry ne s'appliquant plus, à mon sens ce sont les dispositions issues de 2008 qui s'appliquent.  

Sinon, tous les accords conclus avant 2004 ne pourraient plus être modifiés...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 13:59:40  profilanswer

n°33703934
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 21-03-2013 à 14:06:43  profilanswer

Pour mon histoire de préavis un peu compliquée, je me suis renseigné sur un autre forum, j'ai eu ma réponse :jap:

En gros, plus besoin de la date d'affiliation à la CPAM, un contrat envoyé à l'agence suffira. Ce n'est pas à l'agence de décider si ce contrat est bien un contrat de premier emploi, c'est le tribunal qui tranche en cas de pépins.

Si ça ne passe pas, je suis invité à reprendre contact avec cette personne. Le forum en question est le forum-juridique.net. Je ne connais pas les gens qui y participent, je ne juge pas leurs capacités ni rien, mais j'ai bien été renseigné :jap:

Donc si d'autres sont dans le même cas que moi, je partage ;)

Message édité par Vini le 21-03-2013 à 14:06:50

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°33703999
Paulp
~, sweet ~
Posté le 21-03-2013 à 14:10:53  profilanswer

rheo a écrit :

Ok je comprends, la loi Aubry ne s'appliquant plus, à mon sens ce sont les dispositions issues de 2008 qui s'appliquent.  

Sinon, tous les accords conclus avant 2004 ne pourraient plus être modifiés...

Effectivement, j'avais zappé ce détail :D

En résumé, pour être sur d'être partie prenante de la révision de cet accord, j'ai donc trois solutions :
- me faire mandater par la CGC ou tout autre syndicat représentatif (qui adhérerait à l'accord),
- faire dénoncer l'accord par la direction ou par la CGC, et négocier un accord de substitution en tant que DUP
- entamer une action en nullité et négocier un nouvel accord en tant que DUP

Merci pour tes réponses, elles ont pas mal débrouillé ce que j'avais en tête :)

n°33704155
rheo
Posté le 21-03-2013 à 14:21:16  profilanswer

@Paulp : Voilà ! La première étant encore la plus simple à mettre en œuvre car il ne s'agit que de reprendre une partie de l'accord quand la seconde et la troisième implique une négociation "totale" (sans parler du temps de la 3ème et de sa relative chance d'aboutir, et puis ce n'est jamais le meilleur moyen pour obtenir une négociation sereine derrière mais cela est un autre sujet)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-03-2013 à 14:21:33
n°33704408
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-03-2013 à 14:38:25  profilanswer

Tu ne porteras pas plainte.  
Envoie une mise en demeure (regarde sur wikipedia pour la forme) en LRAR pour qu'ils te fournissent les papiers.

n°33704467
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 14:42:39  profilanswer

Courrier recommandé "valant mise en demeure" :

"Suite aux nombreux appels et relances et à vos engagements oraux, vous ne m'avez toujours pas fait parvenir une pièce indispensable à mon indemnisation."

Tu leur donnes deux semaines pour te la faire parvenir par écrit, ils comprennent bien que ce justificatif correspond à une prestation que tu as effectivement payé, que donc rien ne s'oppose à ce qu'ils te communiquent cette pièce nécessaire, ta demande n'ayant rien d'abusif.

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33704480
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 14:43:25  profilanswer

mikrob a écrit :

Envoie une mise en demeure (regarde sur wikipedia pour la forme) en LRAR pour qu'ils te fournissent les papiers.

[:grilled]  [:eneytihi:1]

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33704600
Paulp
~, sweet ~
Posté le 21-03-2013 à 14:52:40  profilanswer

rheo a écrit :

@Paulp : Voilà ! La première étant encore la plus simple à mettre en œuvre car il ne s'agit que de reprendre une partie de l'accord quand la seconde et la troisième implique une négociation "totale" (sans parler du temps de la 3ème et de sa relative chance d'aboutir, et puis ce n'est jamais le meilleur moyen pour obtenir une négociation sereine derrière mais cela est un autre sujet)

Oui, d'autant plus que l'action en nullité annule du coup les forfaits et fait passer toute la boîte aux 35h, ce qui n'est pas ce qu'on souhaite.

Mais on est surs de l'irrégularité de l'accord existant, c'est même ce qui amène la direction à chercher la révision de l'accord, et c'est important pour nous de garder cette possibilité à l'esprit.

L'évocation de l'action en nullité pourrait par exemple amener la direction à jouer le jeu dans les négociations.

n°33704703
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-03-2013 à 15:02:38  profilanswer

mikrob a écrit :

On n'a pas ça en première page ?
Nijuuuuuuuu ? :hello:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°33704766
rheo
Posté le 21-03-2013 à 15:07:17  profilanswer

N'est ce pas simplement du bon sens ?

n°33705103
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 15:32:35  answer

mikrob a écrit :

J'ai toujours mon problème avec ma mutuelle qui dans leur courrier accepte bien d'effectuer les remboursement qui me sont dûs, mais concrètement je n'ai toujours pas reçu un centime d'euro.
J'envoie une 2eme LRAR avec marqué "mise en demeure" (etc.), comme ça au moins je fais courrir les intérêts avant éventuellement de saisir le tribunal de proximité/T.I. c'est bien ça ? :D
Ou la seule première LRAR suffit pour faire courrir les intérêts et peut être considérée comme une mise en demeure dès lors que j'ai été suffisamment explicite dans mon courrier ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 15:33:22
n°33705274
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-03-2013 à 15:43:33  profilanswer

Art. 1139 CC. Le juge se tâtera...  

Citation :

Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, telle une lettre missive lorsqu'il ressort de ses termes une interpellation suffisante, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.

n°33705447
niju
Call me doc'
Posté le 21-03-2013 à 15:55:28  profilanswer

eaque89 a écrit :

On n'a pas ça en première page ?
Nijuuuuuuuu ? :hello:

Boaf, je vais pas faire un pavé pour dire aux gens qu'un contrat non exécuté =/= porter plainte,   [:casediscute]  

Si? Vraiment?

Sinon: http://www.droit.fr/judiciaire/une [...] Ns.twitter

Ca piquotte un peu, quand même, 1 an ferme avec mandat de dépot, 100 K€ pour la vraie avocate, ils s'en souviendront de leur divorce...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33705518
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-03-2013 à 16:01:03  profilanswer

Je pense que c'est plutôt pour la démarche de la mise en demeure. ;)

n°33705587
niju
Call me doc'
Posté le 21-03-2013 à 16:05:52  profilanswer

mikrob a écrit :

Ben... on envoie une LRAR quoi :o

Je vais aménager la partie juste avant "comment faire un procès"

Sinon, plus de détails ici sur la fausse avocate :o
http://www.actuel-avocat.fr/droit- [...] nvers.html

Bordel, 12 mois et mandat de dépot et 100 K€, j'en suis toujours sous le choc [:tinostar]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33705676
BenFromLA
Posté le 21-03-2013 à 16:12:45  profilanswer

niju a écrit :

Bordel, 12 mois et mandat de dépot et 100 K€, j'en suis toujours sous le choc [:tinostar]

[:dipterolyse]

Pareil ça m'a l'air complètement disproportionné quand on voit les simples sursis pour exercice illégale de la médecine www.liberation.fr/societe/01013690 [...] ts-chinois
Et je parle pas des types encore dehors après 3 braquages à l'arme blanche  :sarcastic:

n°33705719
rheo
Posté le 21-03-2013 à 16:16:05  profilanswer

niju a écrit :

100 K€ pour la vraie avocate

Peut être sa plus belle affaire à ce jour  :sol:  

n°33705794
FRACTAL
Posté le 21-03-2013 à 16:20:19  profilanswer

ça donne envie de laisser ses clés d'appart à ses potes ça :d

n°33707297
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-03-2013 à 17:59:30  profilanswer

mikrob a écrit :

Oui, je pensais plutôt à ça.

niju a écrit :

[:tinostar]
Je pense que l'absence à l'audience a dû peser lourd dans la décision.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°33707332
Peanuty
Posté le 21-03-2013 à 18:03:03  profilanswer

Peanuty a écrit :

Ils ont joint une copie de la "facture complémentaire" sur laquelle est indiqué :

Citation :

facture complémentaire car les locataires ont payé 38€ alors qu'il y a 2 interphones, 2 plaques de bàl et 1 plaque de porte :
libellé = interphone à défilement | quantité = 2 | total = 31,50 €

Par contre je n'ai jamais eu la 1ère facture correspondant aux 38€ déjà payés et censés tout couvrir, je vais la demander.

Ce qui est étonnant aussi c'est que nous ne sommes pas les seuls locataires, la régie ne doit pas en être à son 1er contrat.

Re-

Comme j'ai scanné les différents documents pour un membre, j'en profite pour les mettre ici :

Document remis par l'agence immo que j'ai dû signer, mentionnant 38€ de frais de plaques bàl+porte+interphone :
http://imagik.fr/thumb/20257.jpeg

Courrier de la régie de l'immeuble (lors de la signature du bail) rappelant ces 38€ de frais de plaques bàl+porte+interphone :
http://imagik.fr/thumb/20258.jpeg

Extrait du bail, mentionnant les frais de plaques bàl+porte (rq : mais pas d'interphone) :
http://imagik.fr/thumb/20259.jpeg

Facture surprise complémentaire de 31,50€ pour l'interphone (x2) soit-disant non compté (rq : je n'ai jamais eu la 1ère facture des 38€ que j'ai réglés) :
http://imagik.fr/thumb/20260.jpeg

La LRAR que j'ai envoyé à la régie :
http://imagik.fr/thumb/20261.jpeg

La réponse LRAR de la régie :
http://imagik.fr/thumb/20262.jpeg

n°33710867
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-03-2013 à 23:12:20  profilanswer

Oh putain, le twitt de Boutin sur la mise en examen de Sarkozy : https://twitter.com/christineboutin [...] 5819964416

[:rofl]

---------------
n°33710947
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-03-2013 à 23:19:41  profilanswer

eaque89 a écrit :

Oh putain, le twitt de Boutin sur la mise en examen de Sarkozy : https://twitter.com/christineboutin [...] 5819964416

:jap:

n°33711051
poussi
Posté le 21-03-2013 à 23:27:47  profilanswer

Objet de la question : décès sur lieu de travail, prise en charge en accident du travail.

Bonjour à tous,

Il y a 1 mois, mon père a malencontreusement fait une attaque cérébrale dans son atelier, il était salarié de sa propre entreprise. Il est décédé le lendemain à l'hopital.
les réponses sont floues à ce sujet donc je m'en remet à vous, si des juristes sont présents dans la salle : est-ce que le décès passe en accident du travail ? j'ai vu que le simple fait de décéder sur son lieu de travail était un motif d'accident du travail, que le décès soit lié ou non à l'activité professionnelle en elle même, cependant un agent de la CPAM est passé voir ma mère et lui a fait tout un questionnaire, avec des sortes de questions piège, je n'étais pas présent mais elle s'est sentie un peu fliquée.
bref, est-ce que la CPAM est en mesure de ne pas accepter la prise en charge en accident du travail ? si oui pourquoi?

je pose cette question car cela changerai tout pour les revenus de ma mère.

merci d'avance

n°33711722
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-03-2013 à 01:50:08  profilanswer

niju a écrit :

Sinon, plus de détails ici sur la fausse avocate :o
http://www.actuel-avocat.fr/droit- [...] nvers.html

[:fenston:3]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°33712243
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 08:30:07  answer

eaque89 a écrit :

[:kryptos:2]

n°33712444
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 09:01:45  answer

Guaino qui s'excite en exhortant le juge Gentil de s'expliquer devant les français pour avoir déshonorer la France et la Justice ... [:prozac]

Putain mais ...  [:poutrella]

n°33712774
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2013 à 09:31:12  profilanswer

Peanuty a écrit :

Re-

Comme j'ai scanné les différents documents pour un membre, j'en profite pour les mettre ici :

Document remis par l'agence immo que j'ai dû signer, mentionnant 38€ de frais de plaques bàl+porte+interphone :
http://imagik.fr/thumb/20257.jpeg

Courrier de la régie de l'immeuble (lors de la signature du bail) rappelant ces 38€ de frais de plaques bàl+porte+interphone :
http://imagik.fr/thumb/20258.jpeg

Extrait du bail, mentionnant les frais de plaques bàl+porte (rq : mais pas d'interphone) :
http://imagik.fr/thumb/20259.jpeg

Facture surprise complémentaire de 31,50€ pour l'interphone (x2) soit-disant non compté (rq : je n'ai jamais eu la 1ère facture des 38€ que j'ai réglés) :
http://imagik.fr/thumb/20260.jpeg

La LRAR que j'ai envoyé à la régie :
http://imagik.fr/thumb/20261.jpeg

La réponse LRAR de la régie :
http://imagik.fr/thumb/20262.jpeg

Tu renvoies une LRAR en disant que tu as accepté un versement de 38€ lors de la signature du bail, et que leur nouvelle facture ne correspond ni à une obligation résultant du contrat que vous avez signé, ni du règlement de copropriété qui ne mentionne pas la plaque sur l'interphone et que par conséquent, tu refuses de payer cette somme, et que toute nouvelle facture de leur part entraînera la saisie de la DIRECCTE de ta région et de l'ADIL.

---------------
n°33712835
wlitw
Posté le 22-03-2013 à 09:35:31  profilanswer

Les politiques et le droit  :lol:

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°33712838
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2013 à 09:35:57  profilanswer

poussi a écrit :

Objet de la question : décès sur lieu de travail, prise en charge en accident du travail.

Bonjour à tous,

Il y a 1 mois, mon père a malencontreusement fait une attaque cérébrale dans son atelier, il était salarié de sa propre entreprise. Il est décédé le lendemain à l'hopital.
les réponses sont floues à ce sujet donc je m'en remet à vous, si des juristes sont présents dans la salle : est-ce que le décès passe en accident du travail ? j'ai vu que le simple fait de décéder sur son lieu de travail était un motif d'accident du travail, que le décès soit lié ou non à l'activité professionnelle en elle même, cependant un agent de la CPAM est passé voir ma mère et lui a fait tout un questionnaire, avec des sortes de questions piège, je n'étais pas présent mais elle s'est sentie un peu fliquée.
bref, est-ce que la CPAM est en mesure de ne pas accepter la prise en charge en accident du travail ? si oui pourquoi?

je pose cette question car cela changerai tout pour les revenus de ma mère.

merci d'avance

Condoléances :/

Sur le fond, oui, la CPAM peut refuser de considérer que c'est un accident du travail. En fait, la situation est la suivante:
décès sur le lieu de travail=présomption que c'est un accident du travail.

Mais c'est une présomption simple, la CPAM (ou l'employeur, mais ca ne compte pas ici si j'ai bien compris) peut combattre cette présomption en démontrant que l'accident/le décès est entièrement imputable à un fait étranger à l'activité salariée. Attention, on ne parle pas de mettre en doute le lien travail/accident, mais bien de démontrer que l'accident est totalement étranger au travail.

Des explications ici:
http://sigal-avocat.com/pas-d%E2%8 [...] u-travail/

Donc oui, les questions sont précises, pour que la CPAM détermine avec précision ce qu'il s'est passé. Le rejet de la qualification d'accident du travail lorsque le décès a lieu sur le lieu de travail est assez rare, donc tranquillisez vous, attendez la réponse de la CPAM, il sera toujours temps d'aller voir un avocat spécialisé en droit du travail/droit de la protection sociale si jamais la réponse était négative.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 22-03-2013 à 09:43:03

---------------
n°33712845
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2013 à 09:36:45  profilanswer

Bon, avec ma journée de merde d'hier, j'ai perdu le fil. Je dois faire quoi en premier post déjà?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3112  3113  3114  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)