Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7684 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3027  3028  3029  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°32173808
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2012 à 23:20:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

eaque89 a écrit :

J'avais justement quoté ton message sur les SMS ! :o  
Et je ne faisais pas référence au texte réprimant les appels malveillants (en effet, aucune chance que ça passe). Je pense que se faire harceler par SMS peut entrer dans la catégorie des violences volontaires n'ayant entraîné aucune ITT (R624-1).
Si a une époque on a considéré qu'être harcelé par des coups de fil pouvait être une violence légère, je me dis qu'être harcelé par des SMS peut être considéré comme une violence légère.

Mais, je doute qu'un proc poursuive facilement sur ce fondement !

C'est faux j'ai rien vu  [:cerveau nerd]  

:d

Oui, j'ai bien compris que tu écartais les appels malveillants pour proposer l'ITT, j'éclairais juste nos lecteurs :o. Et je conclus comme toi :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 23:20:35  profilanswer

n°32173822
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-10-2012 à 23:23:01  profilanswer

niju a écrit :

Et je conclus comme toi :o

Encore heureux ! [:mixag:4]

:D

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°32173843
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2012 à 23:25:38  profilanswer

eaque89 a écrit :

Encore heureux ! [:mixag:4]

:D

Ha ouais, c'est comme ça, la jeune génération? :o

Je vous prendrai en stage plus tard, vous ferez moins les malins, tiens [:prodigy]

(C'est marrant, je suis en pourparlers avancés dans un cab dont certains parlent sur le topic "étudiants en droit", ca risque d'être drôle si ca se concrétise, de voir les stagiaires de mes propres yeux :d)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°32173877
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 31-10-2012 à 23:30:24  profilanswer

Je suis perdu, t'as pas déjà ta collab ? Oo

n°32173913
BANANE FLA​MBEE
Posté le 31-10-2012 à 23:35:24  profilanswer

niju a écrit :

Difficilement...

Je ne vois pas trop dans quelle case on pourrait mettre des sms envahissants mais sans menacer ou insulter. Ce n'est pas un coup de fil, donc on exclut les coups de fils réitérés malveillants; ce n'est pas une pub donc on exclut les spams; ce n'est pas une menace ou une injure/insulte donc on exclut les législations adéquates...

En gros, ca risque de finir direct à la poubelle parce que les flics ne pourront pas identifier d'infraction...

La jp admet que les SMS puissent constituer le délit d’appels malveillants réitérés prévu par l’article 222-16 du Code Pénal ("agression sonore" ). Je pense même qu'on pourrait l'utiliser pour des mails sur un blackberry/iphone à partir du moment où un signal sonore est émis.

Si elle a la foi elle peut porter plainte directement par courrier auprès du procureur de la république.

Mais je suis d'accord avec niju, sans menace/injure il faut vraiment qu'il la spam (grand nombre de sms sur une courte période), la nuit par exemple.

Edit : burned  :lol: [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par BANANE FLAMBEE le 31-10-2012 à 23:37:05
n°32173920
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2012 à 23:35:41  profilanswer

mikrob a écrit :

Je suis perdu, t'as pas déjà ta collab ? Oo

J'ai signé une collab, oui :o

Mais par la suite, un autre cab m'a proposé d'entrer en pourparlers pour me faire une proposition que je ne peux pas refuser  [:el_barbone:2]

En particulier, il me propose de faire plus de ma spécialité, ce qui n'est pas pour me déplaire. Reste à passer le dernier tour d'ici deux semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 31-10-2012 à 23:38:01

---------------
n°32173933
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2012 à 23:37:45  profilanswer

BANANE FLAMBEE a écrit :

La jp admet que les SMS puissent constituer le délit d’appels malveillants réitérés prévu par l’article 222-16 du Code Pénal ("agression sonore" ). Je pense même qu'on pourrait l'utiliser pour des mails sur un blackberry/iphone à partir du moment où un signal sonore est émis.

Si elle a la foi elle peut porter plainte directement par courrier auprès du procureur de la république.

Mais je suis d'accord avec niju, sans menace/injure il faut vraiment qu'il la spam (grand nombre de sms sur une courte période), la nuit par exemple.

Edit : burned  :lol: [:grilled]

Ho bordel c'est vrai [:rofl]

Citation :

Cour d'appel
Chambéry
Chambre des appels correctionnels
9 Juin 2011

Se rend coupable du délit d'appels téléphoniques malveillants réitérés, le prévenu qui a envoyé, à son ex petite amie, de multiples sms dont le contenu était grossier, injurieux et outrageant. Il ne saurait utilement se retrancher derrière le fait que l'infraction supposerait, pour être établie, des messages sonores transmis par la voie du téléphone. En effet l'infraction existe, dès lors que l'envoi de sms se manifeste par un signal sonore sur l'appareil téléphonique du destinataire.

Ils sont légers sur ce coup, les juges :d

---------------
n°32173939
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-10-2012 à 23:38:55  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

Cour d'appel
Chambéry
9 Juin 2011

Se rend coupable du délit d'appels téléphoniques malveillants réitérés, le prévenu qui a envoyé, à son ex petite amie, de multiples sms dont le contenu était grossier, injurieux et outrageant. Il ne saurait utilement se retrancher derrière le fait que l'infraction supposerait, pour être établie, des messages sonores transmis par la voie du téléphone. En effet l'infraction existe, dès lors que l'envoi de sms se manifeste par un signal sonore sur l'appareil téléphonique du destinataire.

Ouais, je suis pas convaincu  :D

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°32173951
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 31-10-2012 à 23:40:08  profilanswer

ok. Bon, je vais rechercher un stage moi, à la fin de l'année (ou de celle d'après...) :o

n°32173957
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2012 à 23:40:50  profilanswer

Et un extrait d'un article de JM Bruguière dans le JCP.

Citation :

19. - Appels téléphoniques malveillants : gare aux SMS !. - Les SMS suscitent aujourd'hui une belle jurisprudence. Après l'arrêt de la première chambre civile du 17 juin 2009 (RLDC 2010, n° 70, p. 75, obs. J.-M. Bruguière), admettant ces messages écrits téléphoniquement adressés à l'appui de la preuve d'un adultère dans une procédure de divorce pour faute, voici un arrêt de la chambre criminelle du 30 septembre 2009 (Cass. crim., 30 sept. 2009, n° 09-80.373 : Dr pén. 2009, comm. 147) qui fait jouer la qualification d'appels téléphoniques malveillants de l'article 222-16 du Code pénal. On conçoit aisément le trouble que peuvent occasionner les appels téléphoniques incessants d'un déséquilibré. Les intrusions se modernisant avec les nouvelles technologies, se pose alors la question de l'adaptation de notre droit (ici pénal) à cette évolution. Pourquoi en effet ne pas utiliser cette fonctionnalité des téléphones mobiles si développée pour harceler son meilleur ennemi ? L'inhibition est moindre car il n'est même pas la peine de parler. Peut-on, dans ce cas de figure, condamner le « harceleur » sur la base de l'article 222-16 ? Pour la chambre criminelle, la réponse est assurément affirmative. Le harcèlement téléphonique, comme on le sait peut être, est puni de façon autonome lorsqu'il prend la forme « d'appels téléphoniques malveillants réitérés (...) en vue de troubler la tranquillité d'autrui ». En présence de la réitération des messages malveillants et « dès lors que la réception d'un SMS se manifeste par l'émission d'un signal sonore par le téléphone de son destinataire », le jeu de l'article 222-16 est possible. Que penser de cette solution ? De prime abord, elle semble logique. Les SMS sont transmis par la voie téléphonique. Le juge pénal doit adapter la règle au nouveau fait technologique (l'interprétation stricte n'étant pas l'interprétation littérale, le législateur ne pouvant imaginer ce mode de communication lors de la réforme du Code pénal). Au final cependant, l'arrêt n'emporte pas la conviction. Les SMS sont avant tout des écrits dématérialisés. Ils font donc plus appel à la vue qu'à l'ouïe. Le harceleur dans le cadre d'appels malveillants espère une réponse. Le SMS est plus unilatéral. La Cour de cassation était très certainement consciente de cela puisqu'elle parvient à sa solution en soulignant que la réception d'un SMS se manifeste par l'émission d'un signal sonore (qui peut pourtant facilement se neutraliser). N'était-il pas plus simple de solliciter l'autre incrimination que contient l'article 222-16, celle des « agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui » ?

Message édité par niju le 31-10-2012 à 23:41:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 23:40:50  profilanswer

n°32175714
wlitw
Posté le 01-11-2012 à 11:11:47  profilanswer

niju a écrit :

+1, elle peut faire appel si et seulement si elle n'a pas obtenu tout ce qu'elle a demandé, et là elle pourrait éventuellement corriger son erreur.

Sinon, je me demande dans quelle mesure les juges peuvent modifier une erreur de calcul: de mémoire, ils sont tenus par "les demandes" des parties, sans que la Cour de cassation impose un formalisme particulier (i.e il est possible qu'ils prennent en compte des demandes qui sont dans le corps du texte même si elles ne sont pas reprises dans le "par ces motifs" des conclusions), les juges auraient pu corriger l'erreur de calcul amha.

L'autre possibilité qui a été évoquée, c'est d'engager la responsabilité de l'avocat, qui doit bien serrer les fesses en ce moment, parce qu'un attendu comme ca dans un jugement, c'est une condamnation indirecte de la manière dont il a accomplit sa mission :d

Si la nana avait un avocat, je pense que les conseillers doivent particulièrement lui en vouloir pour mettre un Attendu comme ça :D

niju a écrit :

J'ai signé une collab, oui :o

Mais par la suite, un autre cab m'a proposé d'entrer en pourparlers pour me faire une proposition que je ne peux pas refuser  [:el_barbone:2]

En particulier, il me propose de faire plus de ma spécialité, ce qui n'est pas pour me déplaire. Reste à passer le dernier tour d'ici deux semaines.

Il fait tellement bien le café niju que les cabinets se battent pour cette "spécialité"  [:roco]

niju a écrit :

Citation :

Cour d'appel
Chambéry
9 Juin 2011

Cette plainte pourrait être démontée par la preuve que la demoiselle laisse toujours son portable en silencieux :o

Mais sinon, elle n'a qu'à tenter daller directement porter plainte auprès des forces de police. Pas sûr qu'ils rejettent sa plainte, et même si elle pourrait être classée plus tard, il est possible que les forces de l'ordre convoquent le manant qui sans nul doute épancherait ainsi son liquide excrémentiel sécrété par les reins au sein de son pantalon en velours de crainte d'avoir à subir le terrible S-M-E de la juridiction qui le condamnera :o

Message édité par wlitw le 01-11-2012 à 11:12:25

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32176292
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 01-11-2012 à 12:28:32  profilanswer

niju a écrit :

+1, elle peut faire appel si et seulement si elle n'a pas obtenu tout ce qu'elle a demandé, et là elle pourrait éventuellement corriger son erreur.

Sinon, je me demande dans quelle mesure les juges peuvent modifier une erreur de calcul: de mémoire, ils sont tenus par "les demandes" des parties, sans que la Cour de cassation impose un formalisme particulier (i.e il est possible qu'ils prennent en compte des demandes qui sont dans le corps du texte même si elles ne sont pas reprises dans le "par ces motifs" des conclusions), les juges auraient pu corriger l'erreur de calcul amha.

L'autre possibilité qui a été évoquée, c'est d'engager la responsabilité de l'avocat, qui doit bien serrer les fesses en ce moment, parce qu'un attendu comme ca dans un jugement, c'est une condamnation indirecte de la manière dont il a accomplit sa mission :d

Question de noob mais en la matière, le juge ne peut pas rendre un jugement ultra petita?
Car en civil, ça arrive, même si les parties tombent d'accord sur les demandes, le juge peut les revoir à la hausse.

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°32176358
niju
Call me doc'
Posté le 01-11-2012 à 12:38:19  profilanswer

Hanni95 a écrit :

Question de noob mais en la matière, le juge ne peut pas rendre un jugement ultra petita?
Car en civil, ça arrive, même si les parties tombent d'accord sur les demandes, le juge peut les revoir à la hausse.

Mmmm... En principe non, c'est une cause de réformation/cassation de la décision, maintenant si les parties ne forment pas de recours, ça passe mais c'est tendu...

---------------
n°32179869
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2012 à 20:13:07  answer

Mon beau père cité devant le tribunal de police pour un feu rouge grillé :o
Le mec a contesté : "Non mais je suis passé à l'orange, je le sais". Sa parole contre celle du radar. "j'ai contesté pour le principe". Facepalm.
Je lui ai dit d'écrire au proc pour avoir le dossier pénal, on sait jamais.

Putain la famille :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2012 à 21:09:34
n°32180140
wlitw
Posté le 01-11-2012 à 20:48:01  profilanswer

Oh ben c'est toujours sympa de perdre une matinée au tribunal de police :o

---------------
n°32180919
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 01-11-2012 à 22:07:36  profilanswer

Si j'ai une panne et qu'on me propose un avoir comme remboursement, ai-je le droit de demander à être rembourser avec un autre moyen ?  :??:  

Merci d'avance  :jap:

n°32181712
roland-
Posté le 01-11-2012 à 23:22:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°32181791
Bobox
Posté le 01-11-2012 à 23:30:44  profilanswer

roland- a écrit :

Non, de toute façon une prostituée ne rembourse pas, tu paies d'avance.

[:totozzz]

n°32181804
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 01-11-2012 à 23:32:41  profilanswer

Ben il faut que la prestation ait lieu non ? Que disait précisément le contrat ? :o

n°32184594
X1Alpha'
Posté le 02-11-2012 à 12:00:05  profilanswer

J'ai une petite question sur une peine encouru pour une conduite en état d'ivresse.
Mon collègue s'est fait prendre à 0.9g/L. C'est la 1ére fois qu'il se fait prendre, il a 11 points sur son permis.

On est plus dans le cas d'une simple infraction et la sanction sera à l’appréciation du juge mais n'y a-t-il pas une espèce de jurisprudence pour ce genre de cas ?
En général on prend quoi dans cette situation ?
Il a un peu discuter avec le gendarmes, et il risquerait quelques mois de suspensions et un stage, mais pas d'amende ni de points. Je trouve ça étonnant.

Merci.

n°32184658
niju
Call me doc'
Posté le 02-11-2012 à 12:07:50  profilanswer

6 points, c'est automatique.

Quant à l'absence de prison, a priori, oui, c'est rare en première comparution sans accident, par contre l'absence d'amende, faut pas rêver :d. 4500€ max, après ca dépend du juge. De même pour l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à ses frais, ca dépend aussi du juge.

Et oui, y'aura probablement suspension du permis.

Ensuite, il faudra qu'il reste calme sur les conneries, parce que s'il se refait chopper dans l'année qui suit l'expiration de sa peine -i.e la fin de la suspension de son permis-, tu doubles le tout: la peine max passe à 4 ans et l'amende max à 9000€, sans compter que l'annulation du permis pure et simple devient probable.

---------------
n°32185943
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 02-11-2012 à 14:52:00  profilanswer

Il y a des gens que la procédure civile amuse ici ?  :o  

On m'a posé une colle et impossible d'y répondre.  :sweat:  

Si quelqu'un se sent prêt à relever le défi...

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°32186036
wlitw
Posté le 02-11-2012 à 15:01:46  profilanswer

Pose toujours, il y en aura bien ou deux qui va s'amuser ce WE :o

---------------
n°32186053
FRACTAL
Posté le 02-11-2012 à 15:03:39  profilanswer

El Silencio a écrit :

Il y a des gens que la procédure civile amuse ici ?  :o  

On m'a posé une colle et impossible d'y répondre.  :sweat:  

Si quelqu'un se sent prêt à relever le défi...

vas y moi moi je trouve ça marrant

n°32186272
El Silenci​o
Posté le 02-11-2012 à 15:27:29  profilanswer

Alors, c'est à la fois simple et compliqué.  :D

Données du problème : C'est une procédure menée devant le TGI. Lors de la première audience de mise en l'état il y a eu des "conclusions d'incidents" rendues par le défendeur afin d'obtenir la production forcée de pièces au titre des articles 138 à 142 du CPC.
En effet, le défendeur a plusieurs fois réclamé une pièce au demandeur qui ne s'est jamais exécuté. Il n'a pas eu d'autres choix que de passer par le procédure de production forcée des pièces.
Le juge n'a pas fait droit à la demande; il n'y a pas eu d'appel, ni de contredit de la part du défendeur.

On se retrouve donc lors d'une seconde audience de mise en l'état. Cette fois-ci le demandeur souhaiterait que la juridiction saisie soit déclarée incompétente.
C'est possible au titre des incidents de procédure (exception d'incompétence ici).

Problème : l'article 74 du CPC impose que les exceptions de procédure soit soulevée avant toute défense au fond. On doit soulever toutes les exceptions de procédure en même temps, et avant discussion sur le fond du droit.
Mais, le même article précise en son alinéa 2 : "La demande de communication de pièces ne constitue pas une cause d'irrecevabilité des exceptions."

Question(s) : Est-il encore possible de mettre en question la compétence de la juridiction après la première audience de mise en l'état sur la production forcée de pièce ?
Autrement dit, est-ce que la production forcée de pièces rentre dans le cadre de l'al. 2 de l'art. 74 CPC sur le simple "demande de communication de pièce" ?

Enjoy !

Je précise aussi que ça m'amuse, mais j'ai tendance à m'énerver tout rouge quand je ne trouve pas, et depuis hier je fulmine. La jurisprudence sur la question ne dit pas grand chose.

Message édité par El Silencio le 02-11-2012 à 15:29:17

---------------
n°32186401
Bobox
Posté le 02-11-2012 à 15:38:15  profilanswer

mikrob a écrit :

Ben il faut que la prestation ait lieu non ? Que disait précisément le contrat ? :o

Je me suis mal exprimé, je demande seulement s'il y a un texte de loi qui encadre ça ;)

n°32186668
FRACTAL
Posté le 02-11-2012 à 16:03:20  profilanswer

premier truc quand tu dis "c'est à la fois simple et compliqué" : par définition tu es en mise en état = pas au fond  

rien que sur ce point je dirais qu'il est possible de soulever l'incompétence à ce stade

sur l'al2 de l'art 74 : sans lire les commentaires je comprend :
cas 1 : il faut soulever avant toute défense au fond : ok
cas 2 : demande de communication = pas une cause d'irrecevabilité
ton cas : il y a eu demande de pièces (qu'il y soit fait droit ou non) suite = ce n'est pas une cause d'irrecevabilité des exceptions = l'incompétence peut être soulevée

par contre la question que je me pose : pourquoi le juge a pas prononcé un renvoi pour communiquer les pièces, parce que la mise en état perd tout son intérêt quand il prononcera la cloture, en l'absence pièces et conclusions des deux parties ???  

et pour finir le bout du dalloz sur ce point que tu as du voir :  

31. Demande de communication de pièces. Est recevable l'exception d'incompétence soulevée dans les motifs des conclusions, dès lors qu'elle a également été soulevée oralement à l'audience, peu important qu'il se soit tenu auparavant une audience n'ayant pour objet qu'un incident sur la demande de communication de pièces, laquelle ne constitue pas une cause d'irrecevabilité, comme l'indique l'art. 74, al. 2. ● Lyon, 22 févr. 2001: Procédures 2001, no 235, note Croze.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 02-11-2012 à 16:04:04
n°32186734
El Silenci​o
Posté le 02-11-2012 à 16:10:47  profilanswer

FRACTAL a écrit :

premier truc quand tu dis "c'est à la fois simple et compliqué" : par définition tu es en mise en état = pas au fond

rien que sur ce point je dirais qu'il est possible de soulever l'incompétence à ce stade

sur l'al2 de l'art 74 : sans lire les commentaires je comprend :
cas 1 : il faut soulever avant toute défense au fond : ok
cas 2 : demande de communication = pas une cause d'irrecevabilité
ton cas : il y a eu demande de pièces (qu'il y soit fait droit ou non) suite = ce n'est pas une cause d'irrecevabilité des exceptions = l'incompétence peut être soulevée

par contre la question que je me pose : pourquoi le juge a pas prononcé un renvoi pour communiquer les pièces, parce que la mise en état perd tout son intérêt quand il prononcera la cloture, en l'absence pièces et conclusions des deux parties ???

et pour finir le bout du dalloz sur ce point que tu as du voir :

31. Demande de communication de pièces. Est recevable l'exception d'incompétence soulevée dans les motifs des conclusions, dès lors qu'elle a également été soulevée oralement à l'audience, peu important qu'il se soit tenu auparavant une audience n'ayant pour objet qu'un incident sur la demande de communication de pièces, laquelle ne constitue pas une cause d'irrecevabilité, comme l'indique l'art. 74, al. 2. ● Lyon, 22 févr. 2001: Procédures 2001, no 235, note Croze.

Oui, je l'ai vu. Mais j'aurais aimé avoir un peu plus que ce seul arrêt et un arrêt de 73 encore moins fourni.

Le juge a rendu une ordonnance d'incident pour rejeter la demande de pièce (il a tout pouvoir en la matière - art. 700 CPC), puis il a convoqué une nouvelle audience de mise en l'état.

Tu confirmes ce que je pense, mais c'est très ténu car j'aurais aimé me baser sur des précédents jurisprudentiels plus affirmé.

Message édité par El Silencio le 02-11-2012 à 16:14:20

---------------
n°32186768
X1Alpha'
Posté le 02-11-2012 à 16:14:37  profilanswer

niju a écrit :

6 points, c'est automatique.

Quant à l'absence de prison, a priori, oui, c'est rare en première comparution sans accident, par contre l'absence d'amende, faut pas rêver :d. 4500€ max, après ca dépend du juge. De même pour l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à ses frais, ca dépend aussi du juge.

Et oui, y'aura probablement suspension du permis.

Ensuite, il faudra qu'il reste calme sur les conneries, parce que s'il se refait chopper dans l'année qui suit l'expiration de sa peine -i.e la fin de la suspension de son permis-, tu doubles le tout: la peine max passe à 4 ans et l'amende max à 9000€, sans compter que l'annulation du permis pure et simple devient probable.

Il encoure des peine assez lourde quand même :/
Et sur quoi se base le jugement ?

n°32193991
wlitw
Posté le 03-11-2012 à 00:18:02  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Il encoure des peine assez lourde quand même :/
Et sur quoi se base le jugement ?

Le principe en droit pénal c'est la personnalisation de la peine.

La peine va tenir compte de son casier judiciaire, de son insertion socio-professionnelle, de son comportement à l'audience, de son comportement lors de l'audience. Les 6 points comme l'a dit niju c'est automatique. S'il récidive, je crois pouvoir dire sans me planter (j'ai pas le texte sous les yeux), que la permis est automatique perdu.

Toujours est-il que oui il aura à coup sûr une suspension de son permis de conduire (sur laquelle s'imputera la suspension administrative qui a du lui être notifiée). Le stage de sensibilisation (à ses frais) n'est pas systématique mais il aura droit à l'amende.

Oui la peine encourue est assez lourde, mais qu'il se dise qu'il n'a tué personne, sinon la prison il aurait carrément même pu y poser les pieds  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°32196458
X1Alpha'
Posté le 03-11-2012 à 12:35:23  profilanswer

Je suis pas là pour le plaindre :jap:
C'est une grosse connerie, il assume.  

Vu qu'il était tout juste au dessus de la limite et qu'il a besoin de conduire pour son boulot j’espère que le juge sera "clément".
Sans compter le fait qu'il vient de se faire embaucher et de s'acheter sa 1ere voiture :D

n°32196906
otobox
Posté le 03-11-2012 à 13:48:22  profilanswer

Jeune conducteur ?

n°32197026
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-11-2012 à 14:06:32  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question de droit du travail.
N'étant pas un HFRien moyen, je suis actuellement au chômage :o Je viens d'accepter un CDD de remplacement. En gros, le CDD fait un mois minimum mais peut continuer le temps que la personne que je remplace est en maladie.
Le soucis, c'est que le travail n'est pas tout à fait celui pour lequel j'ai été formé. C'est un truc que j'ai jamais fait, mais l'employeur me croit capable d'effectuer la tâche.  

Je pense effectivement que c'est le cas, mais, admettons que je n'arrive pas à faire le travail demandé et que je désire mettre un terme au CDD, ai-je droit à nouveau à l'ARE ?

Message édité par SanPe' le 03-11-2012 à 14:06:47
n°32197062
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 14:10:06  answer

Tu veux dire que tu profiterais de la période d'essai pour arrêter là, ou que tu ne voudrais pas renouveler le CDD après son terme (1 mois) ou que tu souhaiterais "mettre fin unilatéralement" (la réalité est tout autre :o) au CDD avant son terme ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 14:10:46
n°32197090
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-11-2012 à 14:14:15  profilanswer

Ben déjà on m'a expliqué qu'en gros le CDD continuait tant que la personne ne rentrait pas. Donc, je suppose que le terme n'est pas à un mois :??:

Ensuite, pour reformuler ma question qui n'était pas très claire : comment, si la tâche me semble impossible à réaliser, je peux mettre un terme à ce contrat de façon à toucher l'ARE à nouveau ?

Message cité 1 fois
Message édité par SanPe' le 03-11-2012 à 14:14:44
n°32197136
wlitw
Posté le 03-11-2012 à 14:21:02  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Vu qu'il était tout juste au dessus de la limite et qu'il a besoin de conduire pour son boulot j’espère que le juge sera "clément".
Sans compter le fait qu'il vient de se faire embaucher et de s'acheter sa 1ere voiture :D

Le juge ne tiendra pas forcément compte de ça, ça dépend de la situation. Surtout que les CEA (conduite sous l'empire d'un état alcoolique) sont de plus en plus sanctionnée sévèrement par les juridictions. Qu'il évite de dire que c'est la voiture qu'il vient d'acheter, car ça ne plaidera pas en sa faveur pour un magistrat ("à peine une voiture achetée, et déjà une CEA au compteur ..." ).

Comme l'a posé octobox, est-il jeune conducteur ? Si oui, alors le permis sera annulé automatiquement.

---------------
n°32197336
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 14:47:40  answer

Une petite news intéressante : http://www.pcinpact.com/news/75020 [...] ee-cgv.htm

Citation :

Devant la justice autrichienne, ce bug a été victorieusement dénoncé par la Bundesarbeitskammer, organisation chargée de la protection des consommateurs. Content Services a cependant contre-attaqué le jugement devant l’Oberlandesgericht Wien d’où est partie une question préjudicielle : satisfait-on aux exigences de la directive européenne quand on ne rendre accessibles au consommateur les informations essentielles au contrat que par un hyperlien ?

[...]

Citation :

[...] selon les magistrats « lorsque les informations qui se trouvent sur le site internet du vendeur ne sont rendues accessibles que par un lien communiqué au consommateur, ces informations ne sont ni « fournies » à ce consommateur ni « reçues » par celui-ci ». Par ailleurs, pour la CJUE un site internet ne peut être considéré comme un « support durable », de sorte que les CGV étaient belles et bien inopposables au consommateur.
L’arrêt devrait avoir des conséquences importantes chez les professionnels qui peuvent être tentés de rappeler les fondamentaux de la vente à distance dans une sous clause des CGV.

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 14:47:53
n°32197350
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 14:50:01  answer

SanPe' a écrit :

Ben déjà on m'a expliqué qu'en gros le CDD continuait tant que la personne ne rentrait pas. Donc, je suppose que le terme n'est pas à un mois :??:

Ensuite, pour reformuler ma question qui n'était pas très claire : comment, si la tâche me semble impossible à réaliser, je peux mettre un terme à ce contrat de façon à toucher l'ARE à nouveau ?

Au temps pour moi j'avais cru qu'il durait un mois d'après tes dires (mauvaise interprétation), alors dis-nous plutôt : qu'y a-t-il de marqué exactement dans ton contrat ? En outre, je suppose qu'il y a bien une période d'essai de prévue ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 14:50:18
n°32197813
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-11-2012 à 16:02:27  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

[:ohmyeyes]
Euh... c'est 0,5g/L la limite, pas 0,8g/L... donc 0,9 c'est presque le double!  [:chrisbk]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32197858
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-11-2012 à 16:10:57  profilanswer

Arf... Je le signe mercredi normalement. Donc pour le moment je sais pas :D
Mais en cas de rupture dans la période d'essai, j'ai droit à l'ARE ?

n°32197977
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 16:38:31  answer

Je viens de découvrir qu'il existait une armée européenne  [:tibo2002] ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3027  3028  3029  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)