Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7571 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3010  3011  3012  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°31926323
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 09:23:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Oui, il peut, mais il y a un certain formalisme à respecter: son débiteur principal reste ARCHI, qui est celui qui a passé la commande. PROPRIO n'est lié qu'en tant que maitre d'ouvrage:
http://avocats.fr/space/droitdelas [...] B8CCA29D9B

Donc si j'ai bien saisi :
- mise en demeure en LRAR à ARCHI avec LRAR (délai de 1 mois)
- copie à PROPRIO (LRAR aussi ? c'est pas précisé dans le lien)
- au bout de 1 mois, si pas de règlement de ARCHI, LRAR et mis een demeure de PROPRIO, puis à la fin de ce délai, assignation au fond en paiement au TI contre PROPRIO ?

Et ça sera à PROPRIO d'assigner plus tard ARCHI en responsabilité ?

Message édité par wlitw le 09-10-2012 à 09:24:21

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 09:23:34  profilanswer

n°31926404
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 09:34:22  profilanswer

Voilà, oui. Et le tout en LRAR. C'est pas "obligatoire", c'est juste que ca facilite la preuve que l'info a été transmise.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31926499
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 09:46:46  profilanswer

Merci cher Docteur  [:moonzoid:5]  

Je vais participer à sauver le chiffre d'affaire de mon plombier :o

Bien content qu'il puisse assigner le proprio, car s'il avait du aller au tribunal de commerce, mes compétences auraient vite montrées leur limite :o

---------------
n°31926530
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 09:50:03  profilanswer

wlitw a écrit :

Merci cher Docteur  [:moonzoid:5]  

Je vais participer à sauver le chiffre d'affaire de mon plombier :o

Bien content qu'il puisse assigner le proprio, car s'il avait du aller au tribunal de commerce,
mes compétences auraient vite montrées leur limite :o

Fixed your post :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31926541
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 09:51:19  answer

Blessure inguérissable  [:julien rodriguez]

n°31926552
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 09:52:02  profilanswer

niju a écrit :

Fixed your post :o

Oh l'enfoiré [:ddr555]  

---------------
n°31926562
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 09:52:49  profilanswer

Et ton assignation entre commerçants au TGI, ça se passe bien ? :o  

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 09-10-2012 à 09:53:15

---------------
n°31926704
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 10:05:24  answer

wlitw a écrit :

Et ton assignation entre commerçants au TGI, ça se passe bien ? :o  

[:jey59]

n°31927260
Paulp
~, sweet ~
Posté le 09-10-2012 à 10:45:51  profilanswer

Bonjour,

je suis délégué du personnel de ma boîte.

Régulièrement, en cas de désaccord avec ma direction, on présente des arrêts de la cour de cassation qui vont dans notre sens.
La juriste de l'entreprise nous répond que ce ne sont que des cas d'espèces, et donc que les contrats de travail ou accords collectifs ont plus d'importance.

Chers juristes d'HFR, qu'est-ce que cela vous inspire ?

n°31927363
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 10:52:15  profilanswer

Paulp a écrit :

Bonjour,

Régulièrement, en cas de désaccord avec ma direction, on présente des arrêts de la cour de cassation qui vont dans notre sens.
La juriste de l'entreprise nous répond que ce ne sont que des cas d'espèces, et donc que les contrats de travail ou accords collectifs ont plus d'importance.

Un franche rigolade :whistle:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 10:52:15  profilanswer

n°31927629
FRACTAL
Posté le 09-10-2012 à 11:11:16  profilanswer

Paulp a écrit :

Bonjour,

hors contexte pas grand chose

ma première pensée : il veut vous endormir / vous prend pour des cons

mais d'un autre coté, si c'est l'application de conventions collectives qui ne s'appliquent pas à vous (ou plus largement, de dispositions qui ne sont applicables qu'à certaines cat. de personnel dans le code du travail) il veut vous dire que ça vous est pas applicable (ce qui est possible) mais à ce moment la il l'exprime très mal :d

(par hasard : ce serait pas sur les inégalités de traitement entre salariés?, pas mal d'actu en ce moment à ce sujet i think)

n°31927719
Paulp
~, sweet ~
Posté le 09-10-2012 à 11:18:58  profilanswer

wlitw a écrit :

Un franche rigolade :whistle:  

Et y'a-t-il des arguments à faire valoir, avant d'aller au tribunal pour enrichir la jurisprudence ?

n°31927756
Paulp
~, sweet ~
Posté le 09-10-2012 à 11:22:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

hors contexte pas grand chose

ma première pensée : il veut vous endormir / vous prend pour des cons

mais d'un autre coté, si c'est l'application de conventions collectives qui ne s'appliquent pas à vous (ou plus largement, de dispositions qui ne sont applicables qu'à certaines cat. de personnel dans le code du travail) il veut vous dire que ça vous est pas applicable (ce qui est possible) mais à ce moment la il l'exprime très mal :d

(par hasard : ce serait pas sur les inégalités de traitement entre salariés?, pas mal d'actu en ce moment à ce sujet i think)

Non, je peux donner plus de détails par MP, mais je n'aimerais pas que mes posts soient les premiers résultats de recherche avec les mots clefs concernés ...
Les deux arrêts portent sur notre convention collective.
Edit : il s'agit vraiment d'une question de fond sur la valeur de la jurisprudence. Chaque fois qu'on cite un arrêt on a cette même réponse.

Message édité par Paulp le 09-10-2012 à 11:31:11
n°31927760
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 11:22:30  profilanswer

Paulp a écrit :

Et y'a-t-il des arguments à faire valoir, avant d'aller au tribunal pour enrichir la jurisprudence ?

Voir ce que t'as dit fractal.

Si ton cas s'applique bien à ceux évoqués dans le/les arrêt(s) de Cour de Cassation, et que l'entreprise refuse de se soumettre à la loi, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Il te reste à aller devant la juridiction compétente pour la voir appliquer.

---------------
n°31927848
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 11:30:17  answer

Paulp a écrit :

Bonjour,

S'il le dit vraiment comme ça, beaucoup de lol  [:prodigy]  
Après, à voir comme le dit Fractal si vous faites une juste interprétation de la portée des arrêts que vous citez ;)

n°31928097
Paulp
~, sweet ~
Posté le 09-10-2012 à 11:48:22  profilanswer

Je pense que si on faisait une erreur, elle nous mettrait le nez dedans, plutôt que de nous dire qu'elle se fout de la jurisprudence.
L'article de la convention collective et les arrêts concernés :
http://legifrance.gouv.fr/affichID [...] 0005635173
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=1 (premier moyen)
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=1

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse écrite de la juriste à la question (d'ici une semaine).

n°31928152
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 11:51:52  answer

Paulp a écrit :

Je pense que si on faisait une erreur, elle nous mettrait le nez dedans, plutôt que de nous dire qu'elle se fout de la jurisprudence.
L'article de la convention collective et les arrêts concernés :
http://legifrance.gouv.fr/affichID [...] 0005635173
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=1 (premier moyen)
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=1

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse écrite de la juriste à la question (d'ici une semaine).

Avec grand plaisir, ça m'intéresse   :jap:

n°31928249
Paulp
~, sweet ~
Posté le 09-10-2012 à 12:00:13  profilanswer

Merci en tous cas pour vos réponses :jap:

n°31929021
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 13:12:23  profilanswer

Yala!

---------------
n°31929081
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 09-10-2012 à 13:17:28  profilanswer

T'es pas mort?

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°31929158
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 13:24:20  profilanswer

Tu tombes au mauvais moment c'est tout :d

---------------
n°31929436
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 13:44:20  answer

[:lapanne:1]

n°31929477
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 09-10-2012 à 13:48:04  profilanswer

Et après tu meurs définitivement?  [:androids974]

Citation :

Date d'arrivée sur le forum :  31/05/2011

C'est quoi ces conneries?

Message cité 2 fois
Message édité par NHam le 09-10-2012 à 13:49:01

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°31929843
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 14:11:12  answer

NHam a écrit :

Et après tu meurs définitivement?  [:androids974]

Citation :

Date d'arrivée sur le forum :  31/05/2011

C'est quoi ces conneries?

Tu demandes la suppression de ton compte, puis tu te ré-inscris.

n°31929904
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 14:14:56  answer

Alb' est au-delà de tout ça :o

n°31932201
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2012 à 16:35:27  profilanswer

Amis juristes, j'ai besoin de votre avis.

Dans le cadre d'une grosse rénovation, toute l'électricité et le système de chauffage a été refaite par une entreprise.
la réception des travaux a eu lieu le 27 juillet 2011.  
L'hiver arrive, on met les chauffages en marche, et je constate un problème de "claquement".
Le 13/02/2012, on en inform la société, qui me dit qu'ils les enverront en SAV mais qu'on attendra l'été pour éviter de déposer les radiateurs en plein hiver.

Le 26 juillet 2012, l'entreprise me contacte : c'est un nouveau patron vu que la boîte a été rachetée (ancien patron avec problème de santé)
On convient d'une date de dépose pour le 30 juillet.

Ce jour, il me recontacte pour me dire que ACOVA les a pris en SAV et qu'il a donc mes nouveaux radiateurs, et souhaite une date pour la pose.
A la fin de l'entretien téléphonique, il m'annonce qu'il y aura 250euros HT de frais de main d'oeuvre, vu qu'on est au-delà des 1an de garantie main d'oeuvre.

Je le prends un peu mal, et il me dit qu'il est déjà gentil de ne pas me faire payer la dépose, vu qu'elle est intervenue après la date limite de garantie.

Au total, qui a raison? Est-ce l date d'intervention qui fait foi ou la date de demande de SAV?
Est ce que je peux le faire venir poser ses radiateurs et ne pas payer sa facture sans avoir de problème?

Merci d'avance pour votre réponse.

n°31932478
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 16:53:41  profilanswer

Ca dépend si tu as une preuve que tu les as contacté pour leur dire que les radiateurs étaient défectueux. Si c'est juste du téléphone, ca va être coton si ce n'est impossible. Un courriel, c'est mieux sans être parfait, tout comme une lettre simple, et une LRAR, c'est idéal.

Ensuite, le laisser poser pour lui dire "au fait, on paye pas", c'est la plus mauvaise des solutions: d'un point de vue apparence, tu passes pour la personne de mauvaise foi devant le juge, si ca doit aller jusque là, et dans ce genre de dossier, ca joue. Du point de vue juridique, le fait d'avoir accepté qu'il repose les radiateurs alors qu'il avait précisé qu'il comptait te faire payer, ca peut être considéré comme une acceptation tacite de le payer, i.e même si tu avais ta garantie, on risque d'y voir une renonciation tacite à celle-ci.

Donc tu attends d'avoir un accord avec lui pour lui faire poser les radiateurs, sinon tu seras plus ou moins à sa merci par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 09-10-2012 à 16:54:18

---------------
n°31932544
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 16:57:29  answer

Garantie biennale sinon Nuji ?

n°31932584
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 16:59:42  profilanswer

Si elle s'applique oui, mais faut voir si les radiateurs ont été livrés dans le cadre d'un contrat de construction de bien immobilier. Si c'est juste la pose et l'installation sans lien direct avec la construction, amha, ca ressort de la garantie biennale?

---------------
n°31932682
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:05:37  answer

Indeed mais comme il parle de réception de travaux et de grosse rénovation, il est possible que ça fasse partie d'une construction immobilière non ?

n°31932701
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:06:39  answer

C'était l'année dernière donc ça se tient. Mais sinon, je suis d'accord, les médecins, contrairement aux avocats, sont les rois du baratins :o

n°31932775
niju
Call me doc'
Posté le 09-10-2012 à 17:10:53  profilanswer

C'est possible, je répondais juste à la question posée, s'il y a garantie biennale, j'imagine naïvement qu'elle l'aurait invoquée :d

---------------
n°31932796
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:12:20  answer

Pseudo à numéro, ne surestimons pas ses capacités  [:gidoin]  

Spoiler :

Eaque, si tu me lis :hello:

n°31932797
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2012 à 17:12:21  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend si tu as une preuve que tu les as contacté pour leur dire que les radiateurs étaient défectueux. Si c'est juste du téléphone, ca va être coton si ce n'est impossible. Un courriel, c'est mieux sans être parfait, tout comme une lettre simple, et une LRAR, c'est idéal.

Ensuite, le laisser poser pour lui dire "au fait, on paye pas", c'est la plus mauvaise des solutions: d'un point de vue apparence, tu passes pour la personne de mauvaise foi devant le juge, si ca doit aller jusque là, et dans ce genre de dossier, ca joue. Du point de vue juridique, le fait d'avoir accepté qu'il repose les radiateurs alors qu'il avait précisé qu'il comptait te faire payer, ca peut être considéré comme une acceptation tacite de le payer, i.e même si tu avais ta garantie, on risque d'y voir une renonciation tacite à celle-ci.

Donc tu attends d'avoir un accord avec lui pour lui faire poser les radiateurs, sinon tu seras plus ou moins à sa merci par la suite.

J'ai une preuve par email, avec un échange de mail entre l'entreprise et moi (qui me demande les numéros de série etc...)

J'ai accepté le RDV pour la pose, et c'est avant de raccrocher qu'il m'a dit "au fait, je vais être obligé de vous faire payer". On s'est un peu raccroché au nez, donc je ne sais même pas s'il pense le RDV confirmé ou pas.

Et je n'ai aucun devis, rien. Il m'a déposé les radiateurs sans me dire qu'il comptait me faire payer la pose (en plus, à la limite, la pose je m'en fous, c'est 2 fixations à mettre, mais même la livraison il refuse).

niju a écrit :

Si elle s'applique oui, mais faut voir si les radiateurs ont été livrés dans le cadre d'un contrat de construction de bien immobilier. Si c'est juste la pose et l'installation sans lien direct avec la construction, amha, ca ressort de la garantie biennale?

C'est de la rénovation lourde, garage transformé en appart, donc tout a été refait. Mais on a eu une date de réception des travaux, oui. Mais je pensais que c'était 1an de parfait achèvement.

Tu t'emmêles les pinceaux  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 09-10-2012 à 17:13:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3010  3011  3012  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)