Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2990  2991  2992  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°31599736
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-09-2012 à 23:47:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

mikrob a écrit :

Après que + indicatif bourdaÿl  [:di_canio]

Il ne faut pas être trop rigoriste jeune fruité! [:aloy]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 23:47:20  profilanswer

n°31599817
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2012 à 23:56:42  answer

niju a écrit :

Tu as eu la bonne réponse, qu'il voit avec le propriétaire pour l'instant.

Par contre, il faut en effet que tu laisses ta porte ouverte pour les éventuelles réparations, sachant que si elles rendent l'appartement inhabitable, tu peux demander à ce que le contrat de location soit suspendu.

Ensuite, pour la charge des réparations: si la fuite est causée par un défaut d'entretien qui était à ta charge (un joint non remplacé), la fuite est à ta charge. Si par contre ce sont des travaux lourds qui n'ont pas été fait, c'est à la charge du propriétaire. Ici, si on parle bien d'une fuite dans le mur, tu n'as rien à payer, évidemment.

Pour l'instant, le mieux à faire pour toi est donc:
-d'envoyer une LRAR à ton propriétaire en lui signalant l'existence de la plainte du voisin d'en dessous et disant que, de ton côté, tout est ok et que tu es à jour de tes obligations locatives.  [:soliqui]
- de prévenir ta voisine que tu ne paieras rien pour l'instant, mais que tu es prêt à laisser ta porte ouverte pour les travaux dès lors que ton propriétaire donne également son accord.  [:yann39]
- te calmer et respirer un coup :o  [:yann39]

Je l'ai moi même mis au courant par téléphone et la voisine aussi l'a appelé . est ce nécessaire de le faire par recommandé aussi ? ce serait redondant et bizarre j'aimerais pas qu'il interprète ça comme un move contre lui. l'idéal étant pour moi que ça se règle sans que ça me gène.

sinon oui , le plombier est formel il s'agit d'un mur sur lequel est apposé le carlage dans la salle de bain et qui de l'autre coté donne sur le couloir extérieur.

aussi, j'ai une alternative a ce taudit (ma copine veut que je vienne chez elle).

ca ne ferait rien si je me lui passait un préavis puis me cassait ?

et aussi en partant il a dit a la dame que ceci n'explique "que le mur humidifié et pas la marrée d'eau".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 00:00:36
n°31599949
jossbob88
Posté le 07-09-2012 à 00:16:34  profilanswer

Hello deux questions pour vous.... Vraiment importanteS pour moi.

1°/ est il possible de cloturer un compte cheque tout en gardant ouvert un cel et pel? Si oui ou non quelles sont les dispositions contractuelles ou legales?( banque populaire).

2°/ exemple: une societe de service et developpement, passe un contrat avec un pretataire, celui-ci utilise et abime du materiel( serveur informatique grillé).  Il reconnait son erreur officieusement mais refuse de communiquer les coordonnees de son asurance.  Que faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par jossbob88 le 07-09-2012 à 00:20:59
n°31600019
niju
Call me doc'
Posté le 07-09-2012 à 00:29:14  profilanswer

-oui, c'est nécessaire. Et oui, c'est un peu contre lui aussi. Parce que quand tu vas partir, et qu'il va constater les dégats, il ne pourra pas forcément te reprocher les dégats eux-mêmes, mais leur aggravation parce que tu ne l'en as pas informé. Ce à quoi tu diras "si, si, je l'ai dit par téléphone", et tu n'auras aucune preuve. Donc, LRAR. Si ca se passe bien, tu perds 4,5€. Si ca se passe mal, tu épargnes quelques milliers d'euros. Tu penses que j'exagère et que ton propriétaire ne te ferait jamais ca? Pense bien que son choix sera "payer les travaux ou les faire payer par quelqu'un d'autre", et même s'il est sympa, il risque d'hésiter un peu.

Sinon, oui, tu peux te barrer comme tu le sens, avec le préavis de 3 mois (si tu loues un non meublé) ou 1 mois (si tu loues meublé).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31600025
niju
Call me doc'
Posté le 07-09-2012 à 00:30:29  profilanswer

jossbob88 a écrit :

Hello deux questions pour vous.... Vraiment importanteS pour moi.  

1°/ est il possible de cloturer un compte cheque tout en gardant ouvert un cel et pel? Si oui ou non quelles sont les dispositions contractuelles ou legales?( banque populaire).  

2°/ exemple: une societe de service et developpement, passe un contrat avec un pretataire, celui-ci utilise et abime du materiel( serveur informatique grillé).  Il reconnait son erreur officieusement mais refuse de communiquer les coordonnees de son asurance.  Que faire ?

Commencer par dire "s'il vous plait"? :o

Sinon, ca dépend du contenu de chaque contrat, avec la banque et avec le prestataire.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31600039
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 00:33:13  answer

niju a écrit :

-oui, c'est nécessaire. Et oui, c'est un peu contre lui aussi. Parce que quand tu vas partir, et qu'il va constater les dégats, il ne pourra pas forcément te reprocher les dégats eux-mêmes, mais leur aggravation parce que tu ne l'en as pas informé. Ce à quoi tu diras "si, si, je l'ai dit par téléphone", et tu n'auras aucune preuve. Donc, LRAR. Si ca se passe bien, tu perds 4,5€. Si ca se passe mal, tu épargnes quelques milliers d'euros. Tu penses que j'exagère et que ton propriétaire ne te ferait jamais ca? Pense bien que son choix sera "payer les travaux ou les faire payer par quelqu'un d'autre", et même s'il est sympa, il risque d'hésiter un peu.

Sinon, oui, tu peux te barrer comme tu le sens, avec le préavis de 3 mois (si tu loues un non meublé) ou 1 mois (si tu loues meublé).

1 mois.
et lol au milliers d'euros, je n'ai jamais eu plus de 500E a un instant t donné.  
bien je ferais comme tu dis.  
des modèles pour le LRAR en question d'ailleurs ?

n°31600074
niju
Call me doc'
Posté le 07-09-2012 à 00:40:13  profilanswer

Ca empêche pas, ca :o

Tu viens d'un pays d'UE? Si oui, on peut aller saisir tes biens sur place aussi avec une décision française :o

Sinon, tu reprends l'essence de ce que je t'ai mis plus haut, tu expliques la situation et tu finis par une formule de politesse, pas besoin d'écrire un roman.

---------------
n°31600100
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 00:45:12  answer

niju a écrit :

Ca empêche pas, ca :o

Tu viens d'un pays d'UE? Si oui, on peut aller saisir tes biens sur place aussi avec une décision française :o

Sinon, tu reprends l'essence de ce que je t'ai mis plus haut, tu expliques la situation et tu finis par une formule de politesse, pas besoin d'écrire un roman.

négatif. hors UE.

Citation :

l'existence de la plainte du voisin d'en dessous et disant que, de ton côté, tout est ok et que tu es à jour de tes obligations locatives.

mes obligations locatives ? le loyer ? quoi d'autre, si tu pouvais etre un peu plus précis s'il te plait.

merci beaucoup en tout cas.

Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 00:45:59
n°31600704
jossbob88
Posté le 07-09-2012 à 08:46:06  profilanswer

niju a écrit :

Commencer par dire "s'il vous plait"? :o

Sinon, ca dépend du contenu de chaque contrat, avec la banque et avec le prestataire.

Toutes mes excuses pour l'oubli... A force de suivre le topic, j'ai l'impression d'etre dans la discussion. Bref j'ai merdé!  

Merci a toi pour la reponse. Pour le contrat avec le prestataire qu'est ce que je dois chercher dedans? Quelle demarche a faire?

Pour la banque, j'esperais qu'il y avait des obligations legales ne permettant pas de lier de le client ou je ne sais pas quoi... De meme, que dois je chercher dans le contrat avec ma banque.

Un grand merci a toi pour les reponses!

Et  :hello: a tous  

n°31601060
niju
Call me doc'
Posté le 07-09-2012 à 09:36:17  profilanswer

jossbob88 a écrit :

Toutes mes excuses pour l'oubli... A force de suivre le topic, j'ai l'impression d'etre dans la discussion. Bref j'ai merdé!  

Merci a toi pour la reponse. Pour le contrat avec le prestataire qu'est ce que je dois chercher dedans? Quelle demarche a faire?

Pour la banque, j'esperais qu'il y avait des obligations legales ne permettant pas de lier de le client ou je ne sais pas quoi... De meme, que dois je chercher dans le contrat avec ma banque.

Un grand merci a toi pour les reponses!

Et  :hello: a tous  

Tu dois chercher les obligations du prestataire et les clauses relatives aux sanctions en cas d'inexécution.

Au pire, tu as une action fondée sur l'article 145 du code de procédure civile pour réussir à obtenir des infos de la part de ton adversaire.

Pour la banque, j'ai un doute sur le fait que le maintien d'un compte et pas d'un autre puisse être interdite. Il faut lire l'ensemble des CGV, pour commencer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 09:36:17  profilanswer

n°31601071
jossbob88
Posté le 07-09-2012 à 09:37:16  profilanswer

niju a écrit :

Tu dois chercher les obligations du prestataire et les clauses relatives aux sanctions en cas d'inexécution.

Au pire, tu as une action fondée sur l'article 145 du code de procédure civile pour réussir à obtenir des infos de la part de ton adversaire.

Pour la banque, j'ai un doute sur le fait que le maintien d'un compte et pas d'un autre puisse être interdite. Il faut lire l'ensemble des CGV, pour commencer.

Ok merci pour les pistes. Je vais lire tout ca.

n°31601320
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 07-09-2012 à 10:02:35  profilanswer

FRACTAL a écrit :

menace le service RH : en donnant des mots clés qui ne s'appliquent pas forcément à ta situation mais qui engageront peut être le dialogue : résiliation judiciaire, référé (comme le disait wlitw), prise d'acte de la rupture.

Spoiler :

j'hésite à conseiller que tu te fixes arbitrairement une date à laquelle tu feras un abandon de poste (manque de contexte etc) mais vu la situation ce serait un retournement de situation assez marrant :o  (employeur qui licencie alors que la démission a été notifiée [:lectrodz] ) mais pas si marrant que ça vu que tu es censé rester à la disposition de ton employeur jusqu'à la fin du préavis. bref pas une bonne idée

:jap:
Je suis dans une boite où le RH est fantôme, impalpable - une boite de commerciaux.
Je vais étudier ces mots clefs et tenter d'exploiter au mieux.
(et en effet, il n'est pas question que j'abandonne le poste. Le monde est petit, je veux partir dans de bonnes conditions, sereinement).

---------------
Töp of the plöp
n°31602281
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 11:15:01  answer

niju a écrit :

Tu les as trouvés où ils te manquent encore?

S'ils te manquent, je regarde ca demain sans faute.

Pas trouvé ... :/ J'ai juste trouvé les refs du JO dans le Code et Loi mais rien de concret.

n°31602560
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 11:35:20  answer

:hello: :)  
Je cherche deux petites informations :

- y a t'il un délai de prescription pour l'application de pénalités dans un marché public dans le silence du CCAG/CCTP ?

- existe t'il un ouvrage de référence en matière de  plan de retour à l'équilibre et les relations avec les fournisseurs ?  

Vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Ak

n°31604927
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-09-2012 à 14:47:03  profilanswer

Bonjour !

Y aurait-il des gens un peu calés en conflits entre Marques et NDD, dans l'assistance ?
[:cawa]

n°31606213
FRACTAL
Posté le 07-09-2012 à 16:14:11  profilanswer

pose la question on te dira

n°31606273
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 16:19:21  answer

FRACTAL a écrit :

pose la question on Niju te dira

On débroussaille le terrain pour le parrain  [:prodigy]

n°31606358
FRACTAL
Posté le 07-09-2012 à 16:25:04  profilanswer

je veux pas faire mon vieux, mais ça fait longtemps que j'y ai pas touché

n°31606848
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 17:07:27  answer

J'ai fait une assignation pour mon stage l'année dernière pour protéger un nom de domaine, mais j'ai tout fait en me basant uniquement sur lexisnexis, pour dire mon niveau :o

n°31608632
ti michou
Posté le 07-09-2012 à 20:08:47  profilanswer

bonjour, je voudrai savoir si le métier de juriste est bouché? merci

n°31608716
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 20:22:46  answer

ouais, il a besoin de destop.

n°31609320
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 07-09-2012 à 21:23:24  profilanswer

Faut dire, à force d'aller au cabinet toute la journée  [:iryngael]

n°31609882
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 22:21:34  answer

:D
Les codes sont pas super digestes faut dire !

n°31610009
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 22:36:36  answer

la chose n'est pas sans maître. Elle en a un propriétaire inconnu (C). À minima, A est propriétaire sur le fondement de l'article 2276 du code civil sans compter que C devrait pouvoir être retrouver via la carte grise non ?

Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 22:37:21
n°31610119
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 22:51:25  answer

Sacré notaire [:implosion du tibia]
Sinon juridiquement cette voiture a un propriétaire. Tu peux l'abandonner en en faisant une res nullius mais abandonner ce genre d'objet obéit à de la réglementation, notamment municipale et tu t'exposes à des sanctions.
Sinon, hors cadre juridique, je trouve ça limite de balancer une voiture sur la voir publique, appele un ferailleur, il T'en debarassera gratos.

EDIT : sans compter qu'en fait, comme A n'est pas le propriétaire, il ne peut pas en disposer en fait. C'est un poil compliqué mais très drôle :o

Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 22:57:42
n°31610188
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 23:02:59  answer

Tu vas avoir du mal pour beaucoup de raisons :
- l'action pénale est engagée par le ministère public (l'état). Tu peux le forcer à bouger en portant plainte avec constitution de partie civile. C'est une procédure, avec beaucoup de paperasses, des délais à respecter, des dossiers à monter, des conclusions, des pièces, de l'argent, la possibilité d'être sanctionné pour procédure abusive.
- Tu sais même pas qui est le propriétaire du véhicule, comment tu veux accuser quelqu'un d'être responsable de cette infraction ?
- Dans la mesure où tu ne sais même pas comment cette voiture est arrivé là, tu auras du mal à prouver que cette voiture a été sciemment abandonnée là, dans ton jardin, par qui, depuis quand, toussa toussa.

En temps, en argent et en énergie, ça te coûtera plus que de la pousser toi-même jusqu'à la casse la plus proche.

Question HS : A est un polyhandicapé sans famille, amis ou connaissance pour l'aider à bouger cette caisse dans une casse ou même appeler une casse pour voir comment on peut la bouger ?
Ou alors, c'est un cas pratique ? :o

Message édité par Profil supprimé le 07-09-2012 à 23:04:13
n°31611261
regdub
Posté le 08-09-2012 à 02:23:21  profilanswer

petit cross-post avec le topic cannabis&légalisation, juste pour entendre vos réactions éventuelles au plan juridique

Le planteur de cannabis qui voulait être jugé comme un criminel

et qui a échoué. :o

http://www.rue89.com/2012/09/06/le [...] nel-235137

Citation :

il a alors mené jusqu’à la Cour de cassation une bataille étonnante : il a exigé d’être jugé non pas par un tribunal correctionnel, mais par le jury d’une cour d’assises spéciale : la loi considère en effet comme un crime la production de stupéfiants. Mais sa croisade, visant à mettre en lumière l’absurdité de la loi, a échoué : mercredi, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

Citation :

L’avocat dénonce une technique de « correctionnalisation » du parquet, pratique illégale qui consiste à négliger la primauté de la qualification criminelle sur la qualification correctionnelle.

Pour la QPC sur la définition du mot stupéfiant, l'article de dit pas précisément ce qu'il s'est passé.
Je ne vois rien sur http://www.conseil-constitutionnel [...] 48300.html

Peut-être que la question a été filtrée par la cour de cassation ?  [:jean-guitou]

Message cité 1 fois
Message édité par regdub le 08-09-2012 à 02:24:08

---------------
Legalize it @HFR
n°31611730
FRACTAL
Posté le 08-09-2012 à 09:48:52  profilanswer

regdub a écrit :

petit cross-post avec le topic cannabis&légalisation, juste pour entendre vos réactions éventuelles au plan juridique

Le planteur de cannabis qui voulait être jugé comme un criminel

et qui a échoué. :o

http://www.rue89.com/2012/09/06/le [...] nel-235137

Citation :

il a alors mené jusqu’à la Cour de cassation une bataille étonnante : il a exigé d’être jugé non pas par un tribunal correctionnel, mais par le jury d’une cour d’assises spéciale : la loi considère en effet comme un crime la production de stupéfiants. Mais sa croisade, visant à mettre en lumière l’absurdité de la loi, a échoué : mercredi, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

Citation :

L’avocat dénonce une technique de « correctionnalisation » du parquet, pratique illégale qui consiste à négliger la primauté de la qualification criminelle sur la qualification correctionnelle.

Pour la QPC sur la définition du mot stupéfiant, l'article de dit pas précisément ce qu'il s'est passé.
Je ne vois rien sur http://www.conseil-constitutionnel [...] 48300.html

Peut-être que la question a été filtrée par la cour de cassation ?  [:jean-guitou]

peut être non transmise

la cour de cassation fait la liste sur son site  

n°31612916
regdub
Posté le 08-09-2012 à 13:35:48  profilanswer

FRACTAL a écrit :

peut être non transmise

la cour de cassation fait la liste sur son site  

trouvé

http://www.courdecassation.fr/juri [...] on=examine

Citation :

11/01/2011  J 10-90.116  Articles 222-37 et 222-41 du code pénal Article L. 5132-7 du code de la santé publique  

Arrêt n° 187 du 11 janvier 2011 - Chambre criminelle
Non-lieu à renvoi
Non pulié

Pas très explicite.  [:nancy kerrigan]  

http://www.courdecassation.fr/juri [...] 17819.html

Y a que la question. :o
J'essaierai de poursuivre la recherche à l'occasion.

Message édité par regdub le 08-09-2012 à 13:37:01

---------------
Legalize it @HFR
n°31613143
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 08-09-2012 à 14:05:11  profilanswer

mikrob a écrit :

Faut dire, à force d'aller au cabinet toute la journée  [:iryngael]

Putain j'ai ri.  [:chrisbk]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°31615113
jossbob88
Posté le 08-09-2012 à 19:52:25  profilanswer

hello!!  

bon je reviens avec mon histoire de compte cheque courant:

je viens de regarder les conditions générales de ventes: et voilà ce que je trouve sur le chapitre clôture du compte:  

"La clôture du compte de dépôt entraîne par ailleurs la résiliation de plein droit de toutes les conventions de services associés au compte de dépôt, la BANQUE restituant au prorata au CLIENT, le cas échéant, les cotisations versées par ce dernier au titre des services qui ne pourront plus être exécutés."....

est ce que ca veut dire que Mon CEL et PEL seront fermés en même temps que la fermeture du compte chèque courant.  

merci à vous pour vos réponses.

n°31615279
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 08-09-2012 à 20:20:53  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pose la question on te dira

Ah chouette merci, j'me lance !

Quels sont les moyens d'action à disposition du titulaire d'une marque antérieure contre un cybersquatteur pour récupérer des NDD que ce dernier a déposés en .fr et en .eu ? (sans les exploiter, évidemment)

- Déjà, ça me paraît compliqué d'attaquer sur le terrain de la contrefaçon étant donné que les NDD déposés par le cybersquatteur ne sont pas exploités [:klemton]

- La loi du 22 mars 2011 qui dispose que "

Citation :

les bureaux d’enregistrement pourront supprimer ou opposer un refus à l’enregistrement d’un nom de domaine qui serait susceptible de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou de la personnalité, sauf si le demandeur justifie d’un intérêt légitime et agit de bonne foi"

pourrait être utile, mais sachant que les NDD en question ont été déposés en 2000 et que le titulaire lésé n'a absolument pas réagi jusqu'à aujourd'hui, me demande s'ils vont pas se faire rire au nez [:klemton]²

Donc à part négocier avec le cybersquatteur, je sais pas trop [:klemton]²²

Help mi plz  [:fight]

n°31616274
el tyranos
Posté le 08-09-2012 à 23:32:02  profilanswer

Bonsoir,

J'ai un petit soucis et j'ai tenté en vain d'obtenir une réponse auprès de la CNIL notamment, peut-être saurez vous m'aider ?

Voila j'ai commandé il y a peu un article sur un site en choisissant de payer par CB. Le soir même je demande à annuler la commande - en usant à cet effet de mon droit de rétractation de 7 jours - mais le vendeur qui ne répond jamais au téléphone, seulement aux mails (le soir uniquement) me dit que la commande est bloquée, c'est à dire qu'il ne l'enverra pas ni ne l'annulera, et ce malgré qu'il ait débité mon compte du prix de l'article.

Pour "débloquer" la commande, il m'enjoint de m'inscrire chez son partenaire Fia-Net, et d'envoyer par courrier à ce-dernier toute documentation personnelle que celui-ci me demanderait afin de m'authentifier; ou bien alors payer une 2nde fois mais par un autre moyen (virement, mandat....). Je refuse tout naturellement ce procédé abusif et le menace d'employer les voies de droit s'il ne recrédite pas mon compte de la somme prélevée.

Car si je ne m'abuse dans un contrat de vente le prix est la contrepartie de la chose vendue, s'il n'y a pas livraison de l'objet le prix ne peut être prélevé. Ce n'est donc pas la volonté du vendeur de vouloir procéder à l'authentification du client payant par CB que je conteste, mais le fait qu'il s'est permis de débiter mon compte tout en bloquant la commande.

Devant mes menaces le vendeur me répond alors que je n'aurais plus qu'à lui envoyer une copie de ma CNI (à lui-même et non plus à Fia-Net), et il concèdera consécutivement à débloquer ma commande. Je refuse de nouveau et lui dit que je mènerai l'affaire devant une juridiction s'il ne procède pas à l'annulation de ma commande et surtout à mon remboursement.

Ma banque m'a conseillé de porter plainte au commissariat le plus proche (j'habite Paris et le vendeur est situé à Nice). L'agent de police me dit qu'il ne faut pas déposer plainte mais envoyer mon cas au tribunal de commerce de Paris. Seulement voila, ayant fait un peu de droit je sais que pour un acte mixte (contrat entre un commerçant et un non-commerçant) le non-commerçant (moi, donc) a le choix entre la juridiction civile ou commerciale. D'où mes questions:

1/ Est-il plus dans mon intéret de saisir un tribunal civil ou commercial ?  

2/ Si j'opte pour la voie civile: Tribunal d'instance ou juridiction de proximité (car le prix est inférieur à 4000 €) ?  

3/ Et enfin, que ce soit Tribunal de commerce ou civil, dois-je saisir la juridiction du domicile du vendeur (Nice donc) ou Paris ?

Votre aide serait vraiment la bienvenue

n°31616518
wlitw
Posté le 09-09-2012 à 00:27:32  profilanswer

el tyranos a écrit :

Bonsoir,

J'ai un petit soucis et j'ai tenté en vain d'obtenir une réponse auprès de la CNIL notamment, peut-être saurez vous m'aider ?

Voila j'ai commandé il y a peu un article sur un site en choisissant de payer par CB. Le soir même je demande à annuler la commande - en usant à cet effet de mon droit de rétractation de 7 jours - mais le vendeur qui ne répond jamais au téléphone, seulement aux mails (le soir uniquement) me dit que la commande est bloquée, c'est à dire qu'il ne l'enverra pas ni ne l'annulera, et ce malgré qu'il ait débité mon compte du prix de l'article.

Pour "débloquer" la commande, il m'enjoint de m'inscrire chez son partenaire Fia-Net, et d'envoyer par courrier à ce-dernier toute documentation personnelle que celui-ci me demanderait afin de m'authentifier; ou bien alors payer une 2nde fois mais par un autre moyen (virement, mandat....). Je refuse tout naturellement ce procédé abusif et le menace d'employer les voies de droit s'il ne recrédite pas mon compte de la somme prélevée.

Car si je ne m'abuse dans un contrat de vente le prix est la contrepartie de la chose vendue, s'il n'y a pas livraison de l'objet le prix ne peut être prélevé. Ce n'est donc pas la volonté du vendeur de vouloir procéder à l'authentification du client payant par CB que je conteste, mais le fait qu'il s'est permis de débiter mon compte tout en bloquant la commande.

Devant mes menaces le vendeur me répond alors que je n'aurais plus qu'à lui envoyer une copie de ma CNI (à lui-même et non plus à Fia-Net), et il concèdera consécutivement à débloquer ma commande. Je refuse de nouveau et lui dit que je mènerai l'affaire devant une juridiction s'il ne procède pas à l'annulation de ma commande et surtout à mon remboursement.

Ma banque m'a conseillé de porter plainte au commissariat le plus proche (j'habite Paris et le vendeur est situé à Nice). L'agent de police me dit qu'il ne faut pas déposer plainte mais envoyer mon cas au tribunal de commerce de Paris. Seulement voila, ayant fait un peu de droit je sais que pour un acte mixte (contrat entre un commerçant et un non-commerçant) le non-commerçant (moi, donc) a le choix entre la juridiction civile ou commerciale. D'où mes questions:

1/ Est-il plus dans mon intéret de saisir un tribunal civil ou commercial ?

2/ Si j'opte pour la voie civile: Tribunal d'instance ou juridiction de proximité (car le prix est inférieur à 4000 €) ?

3/ Et enfin, que ce soit Tribunal de commerce ou civil, dois-je saisir la juridiction du domicile du vendeur (Nice donc) ou Paris ?

Votre aide serait vraiment la bienvenue

Je réponds rapidement, il est tard, et je vais au lit là :o

1/ juridiction civile, ça ira bien plus vite
2/ juridiction de proximité (ou juge d'instance si tu passes par la voie du référé)
3/ voir les conditions de vente, mais sinon : article 46 de CPC :

Citation :

Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :

- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;

- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;

- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;

- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier.

Message édité par wlitw le 09-09-2012 à 00:27:49

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°31616971
el tyranos
Posté le 09-09-2012 à 08:43:21  profilanswer

Thx  :jap:

Message édité par el tyranos le 09-09-2012 à 09:11:00
n°31617487
Indiana J
Arrête de m’appeler Junior
Posté le 09-09-2012 à 11:25:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon gentil employeur vient de me "proposer" une rupture conventionnelle de contrat.
Pour faire très simple, il y a encore 2 mois j'étais un employé modèle (atteinte des objectifs, explications écrites de mon manager que je travaille très bien) mais mon patron de ma boite (mon N+2) a décidé de se séparer de moi selon des critères subjectifs (dixit mon manager). Je connais les raisons et effectivement cela n'a rien à voir avec mon travail.

Bref, j'ai déjà quasiment tout lu sur ce que je devais savoir sur ce type de rupture de contrat. Je n'ai pas encore fait l'entretien avec ma hiérarchie mais je compte refuser sauf si leur proposition d'indemnisation est intéressante.

Ma question est : quels sont les pièges juridiques à éviter ? J'ai déjà demandé à mon délégué du personnel de m'accompagner lors de ces entretiens.
En cas de proposition d'indemnisation intéressante, j'envisageais de contacter un avocat du droit du travail pour que tout soit bien verrouillé et ainsi éviter de me faire avoir.
Avez-vous une idée du délai et du coût de faire appel à un avocat pour ce type d'intervention ?

Je vous remercie. :)

n°31617874
wlitw
Posté le 09-09-2012 à 12:26:00  profilanswer

Je maîtrise pas du tout le droit du travail, mais en attendant qu'un spécialiste te réponde je peux toujours répondre à 2-3 choses :
- le truc c'est bien sûr que tout soit bien mentionné par écrit, comme tu le dis, il faut blinder le truc, pas question de truc oral du genre "mais faites nous confiance"
- les honoraires d'avocat sont libres, donc impossible de te donner le prix que cela coûterait. Cependant, le mieux est d'appeler directement un avocat spécialisé en droit du travail et de lui demander de te faire un devis

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°31620340
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-09-2012 à 17:34:25  profilanswer

Question à propos de l'indemnisation du chômage partiel à longue durée. J'ai déjà posé une question à ce sujet, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponse, la question était trop générale. Cette fois ci, la question est plus précise et j'aimerais avoir l'avis des spécialistes juristes.

Article D.5122-46 du Code du travail définissant le calcul de l'indemnisation dit :

Citation :

L'indemnisation assurée dans le cadre des conventions d'activité partielle prend la forme d'indemnités horaires au moins égales à 75 % de la rémunération brute servant d'assiette au calcul de l'indemnité de congés payés prévue à l'article L. 3141-22 ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail.

et le L.3141-22 dit :

Citation :

I.-Le congé annuel prévu par l'article L. 3141-3 ouvre droit à une indemnité égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence.
Pour la détermination de la rémunération brute totale, il est tenu compte :

1° De l'indemnité de congé de l'année précédente ;

2° Des indemnités afférentes à la contrepartie obligatoire en repos prévues à l'article L. 3121-11 ;

3° Des périodes assimilées à un temps de travail par les articles L. 3141-4 et L. 3141-5 qui sont considérées comme ayant donné lieu à rémunération en fonction de l'horaire de travail de l'établissement.

Or, dans l'ensemble des sommes à intégrer pour le calcul des CP, on retire quelques primes dont notamment le 13e mois, suite à une décision de la Cour de cassation qui argumente que "intégrer le 13e dans le calcul des CP revient à payer en partie une 2e fois le 13ème mois."

Je me demandais si cet argument était toujours valable lorsqu'il fallait calculer les indemnités de chômage.
En effet, les CP sont un élément à part entière de la rémunération salariale : l'argument de la CCass est fondé.
Mais dans le cas d'indemnités de chômage ? Celles ci peuvent être être considérées comme un élément de salaire ? De plus, le 13e mois est chargé, on cotise dessus auprès de l'assurance chômage. N'est-ce pas normal dans ces conditions de l'intégrer aux sommes servant à calculer l'activité partielle de longue durée ?

Si on suit strictement le code du travail (les articles donnés plus haut), le 13e mois devrait être comptabilisé. L'arrêt de la C.Cass est-il toujours valable quand il s'agit de calculer des indemnités de chômage ?

Merci !

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31623963
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 09-09-2012 à 22:52:20  profilanswer

Question en droit du travail.
J'ai postulé a deux offres en meme temps.
L'une dans une SSII
L'autre un cabinet de recrutement.

Au final c'est pour le même "client".
La SSII veut m'envoyer en mission chez ce client
Le cabinet de recrutement cherche un profil pour un recrutement en interne chez ce même client.

Ma candidature a été transmise aux deux plus ou moins simultanément.

J'ai été recontacté par la SSII pour rencontrer le client ce que j'ai fait.
La SSII n'a pas encore la validation du client mais m'a cependant dit que mon profil leur plaisait et qu"ils me recrutait.
J'ai le contrat sous les yeux.
IL y a dedant une clause de non concurrence assez velu et qui est valable d'après un juriste à mon taf (limité dans le temps, espace avec une contre partie financiere etc)

Bref en gros si je signe je n'ai pas le droit de me faire debaucher par un client pendant 1 an après la rupture du contrat.

Je suppose que si je signe ce contrat je ne peux plus etre embauché en interne chez ce client même si j'ai postulé chez eux avant d'avoir postulé dans la SSII ? J'en suis pas sur ...

Par ailleurs je me demande même si le client tarde à dire oui a la SSII afin de se laisser le temps de me recruter en interne en etant au courant de cette clause de non concurrence... (je me fais surement un film sur ce dernier point)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°31625839
chrissud
Posté le 10-09-2012 à 08:04:37  profilanswer

Indiana J a écrit :

Bonjour à tous,

Mon gentil employeur vient de me "proposer" une rupture conventionnelle de contrat.
Pour faire très simple, il y a encore 2 mois j'étais un employé modèle (atteinte des objectifs, explications écrites de mon manager que je travaille très bien) mais mon patron de ma boite (mon N+2) a décidé de se séparer de moi selon des critères subjectifs (dixit mon manager). Je connais les raisons et effectivement cela n'a rien à voir avec mon travail.

Bref, j'ai déjà quasiment tout lu sur ce que je devais savoir sur ce type de rupture de contrat. Je n'ai pas encore fait l'entretien avec ma hiérarchie mais je compte refuser sauf si leur proposition d'indemnisation est intéressante.

Ma question est : quels sont les pièges juridiques à éviter ? J'ai déjà demandé à mon délégué du personnel de m'accompagner lors de ces entretiens.
En cas de proposition d'indemnisation intéressante, j'envisageais de contacter un avocat du droit du travail pour que tout soit bien verrouillé et ainsi éviter de me faire avoir.
Avez-vous une idée du délai et du coût de faire appel à un avocat pour ce type d'intervention ?

Je vous remercie. :)

Prend un avocat pour verrouiller et éviter de te faire avoir, lorsque la procédure est en cours, cela ne sert à rien.  
D'autant plus que la rupture conventionnelle,  est contre signée par l'inspection du travail.

La rupture conventionnelle, c'est une négociation  et  jamais l'un, l'employeur ou l'employé,  impose à l'autre.
Dès lors la négociation c'est l'accord à 100% de l'un comme de l'autre.  

Tu dis... une indemnisation intéressante...  voilà
Légalement ton indemnité de rupture conventionnelle doit être au minimum égale à l'indemnité de licenciement,  donc à toi de négocier
ce que tu es prêt à accepter.

Si jamais vous ne vous mettez pas d'accord,  ton contrat de travail continue normalement. La seule possibilité à ton employeur de te licencier après t'avoir proposé une rupture conventionnelle,  c'est le licenciement économique.   L'autre forme de licenciement 'faute grave' est incompatible.

n°31625936
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 10-09-2012 à 08:42:35  profilanswer

Indiana J a écrit :

tu peux aussi contacter un représentant syndical ;) ils ont l'expérience de ces situations et des négociations... certains sont aussi compétents que des avocats, en étant gratuits ! j'ai l'expérience d'un licenciement massif, personnellement j'étais assisté par un délégué CGT et il a fait un travail au moins aussi bon qu'un avocat. en prime, il était connu et redouté de ma direction et ça les a bien fait chier d'avoir à faire à lui...

il me semble que beaucoup d'avocats se font payer un pourcentage de la somme obtenue.

le seul piège à mon avis est de signer pour un montant trop bas... essaie de leur faire cracher un max :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2990  2991  2992  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)