Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6874 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2968  2969  2970  ..  4977  4978  4979  4980  4981  4982
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°31092710
letrec
Posté le 27-07-2012 à 22:17:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question  assurance vie :

Je vois que les règles d'imposition sur le démembrement d'un contrat d'assurance vie ont changé.
Démembrement avec un usufruitier et un nu propriétaire donc.
Apparement le nu propriétaire est maintenant considéré aussi comme bénéficiaire, et donc il doit payer après abattement un % du capital.

Mais dans le cas d'une nue propriété il n'a pas ce capital puisque c'est l'usufruitier qui en a la jouissance...
Donc si j'ai bien compris, ils ont modifié la loi pour que la personne paie des impôts avec du capital qu'elle n'est pas censée avoir [:letrec]  

C'est quand même pas ça, si ?  [:letrec]

mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 22:17:33  profilanswer

n°31093174
southparty
Posté le 27-07-2012 à 22:38:41  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Du coup on veut marquer le coup :

- On est d'accord que le seul recommandé envoyé demandant de procéder au débroussaillage ne vaut pas arrêté ? On ne risque pas de voir un gusse se pointer en plein été, couper deux branches et voir la mairie envoyer la douloureuse avec recouvrement judiciaire s'il le faut ?

Et si, pour marquer le coup, ce quelqu'un de ta famille faisait son devoir et débroussaillait ? On a plein d'incendie dans la région, en partie à cause de gens qui disent "oh mais c'est pas haut, c'est pas la jungle hein". Et déjà plein de départs de feux pour 2012 ...  

n°31097525
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 28-07-2012 à 09:46:20  profilanswer

Merci. :jap:

Message édité par the Bloodhound Gang le 28-07-2012 à 09:49:16

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°31098074
otobox
Posté le 28-07-2012 à 11:31:48  profilanswer

Salut, ma question porte sur le code du travail :
Pour le calcul de l'assiette des congés payés, il faut prendre l'ensemble des rémunérations de la période de référence (sauf certaines primes comme le 13e mois par exemple). Cela inclut la rémunération reçue après que des heures supplémentaires aient été faites. OK ?

Mais que se passe t-il lorsque les heures supplémentaires ont été rémunérées non pas en salaire mais en journées de récupération ?

Message cité 4 fois
Message édité par otobox le 28-07-2012 à 11:32:24
n°31100914
chrissud
Posté le 28-07-2012 à 17:47:33  profilanswer

otobox a écrit :

Pour le calcul de l'assiette des congés payés, il faut prendre l'ensemble des rémunérations de la période de référence (sauf certaines primes comme le 13e mois par exemple). Cela inclut la rémunération reçue après que des heures supplémentaires aient été faites. OK ?

Mais que se passe t-il lorsque les heures supplémentaires ont été rémunérées non pas en salaire mais en journées de récupération ?

Rien, cela s'appelle des RTT,  comme beaucoup de monde à présent.

Exemple :
Lorsque tu fais 7 heures au delà de 35 heures sur la semaine no 10, tu as le droit de récupérer 7 heures dans une prochaine semaine,  au bout du compte tu as travaillé 35 heures. C'est ce qu'on appelle les RTT.

Puisque tu as travaillé 35 heures, il n'y a pas de raison d'avoir une rémunération au-delà du contrat de travail, donc aucune conséquence sur l'assiette de CP

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-07-2012 à 18:03:18
n°31101064
otobox
Posté le 28-07-2012 à 18:03:18  profilanswer

chrissud a écrit :

Rien, cela s'appelle des RTT,  comme beaucoup de monde à présent.

Exemple :
Lorsque tu fais 7 heures au delà de 35 heures sur la semaine no 10  et que la semaine 16  tu t'absentes 1 journée,  au fil du compte tu as travaillé 35 heures.
C'est ce qu'on appelle les RTT.

Puisque tu as travaillé 35 heures, il n'y a pas de raison d'avoir une rémunération au-delà du contrat de travail.

Non, des RTT je sais ce que c'est  il n'y a pas de majoration dans ce cadre. Je parle bien des heures supplémentaires. Je pensais avoir été clair dans ma question.

n°31101137
chrissud
Posté le 28-07-2012 à 18:10:43  profilanswer

otobox a écrit :

Non, des RTT je sais ce que c'est  il n'y a pas de majoration dans ce cadre. Je parle bien des heures supplémentaires. Je pensais avoir été clair dans ma question.

Ta question est très claire et je te réaffirme  que ce que tu appelles heures supplémentaires  sont les RTT.
Le principe des RTT ce sont des heures que l'on fait en supplément du temps légal  qui sont récupérées par la suite

c'est exactement ta situation,  tu as fais des heures en supplément du temps légal que t'as récupérées ensuite.

Message édité par chrissud le 28-07-2012 à 18:18:07
n°31101391
otobox
Posté le 28-07-2012 à 18:31:12  profilanswer

Chez nous, les RTT font l'objet d'un accord d'entreprise : on travaille un peu plus tous les jours et en exacte contrepartie du temps travaillé on a des jours de repos en plus.
Ensuite, les heures faites au dela des 35h + heures pour les RTT, on appelle ça des heures supplémentaires. Elles sont normalement payées à 125% du taux horaire ou alors récupérées à 125% du temps.
C'est différent des RTT. Les RTT font parti de l'horaire normal de l'entreprise, les HS sont faites à la demande et viennent en plus. Les RTT sont obligatoirement récupérées (ou tombent dans le compteur CET si elles ne sont pas prises à temps) les HS sont payées ou récupérées.

C'est bien la première fois que j'entends que les HS récupérées sont des RTT...
Peut être qu'elles sont traitées d'une façon équivalente des RTT pour ce qui est de l'assiette des CP, mais à mon avis, la comparaison s'arrête là.

n°31101548
chrissud
Posté le 28-07-2012 à 18:43:18  profilanswer

L'accord RTT c'est un accord collectif,  qui établi une situation globale pour l'ensemble du collège, vis à vis du temps de travail 35 heures ou un forfait d'heures.

cet acronyme RTT, n'a plus lieu d'être çà fait 12 ans que l'on a réduit le temps de travail,  c'est juste devenu un langage d'usage.

Ensuite individuellement le temps de travail s'adapte, c'est ce qui ce passe.  Les heures que tu effectues au delà de ton temps de travail 35 heures ou forfait d'heures sont récupérées,  même principe que dans un accord RTT.

Que tu récupères 1,25 pour 1, c'est bien  c'est rarement le cas, le plus souvent c'est 1 pour 1.

n°31101578
dreamer18
CDLM
Posté le 28-07-2012 à 18:45:55  profilanswer

Les RTT ne sont rien d'autre qu'une compensation pour les heures travaillées au delà des 35 heures légales hebdomadaires.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 28-07-2012 à 18:45:55  profilanswer

n°31102328
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 28-07-2012 à 20:20:45  profilanswer

Hello, c'est légal ce genre de pratique sur un site de ecommerce ?

"Les articles proposés avec une remise de 50% ou plus sur le prix d’origine ne peuvent être retournés."

---------------
X
n°31102388
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2012 à 20:27:26  answer

Neostranger a écrit :

Hello, c'est légal ce genre de pratique sur un site de ecommerce ?

"Les articles proposés avec une remise de 50% ou plus sur le prix d’origine ne peuvent être retournés."

Non.  [:fitterashes]

n°31102397
Neostrange​r
Posté le 28-07-2012 à 20:29:10  profilanswer

merci  du début de réponse

http://www.fr.forzieri.com/fra/hel [...] =fra&c=ita

C'est sur un très gros site pourtant :/
On peut faire quoi pour les forcer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Neostranger le 28-07-2012 à 20:29:32

---------------
X
n°31102440
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2012 à 20:33:08  answer

Neostranger a écrit :

merci  du début de réponse

http://www.fr.forzieri.com/fra/hel [...] =fra&c=ita

C'est sur un très gros site pourtant :/
On peut faire quoi pour les forcer ?

Leur mettre le code de la consommation sur le nez, par exemple > http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

Et subsidiairement toute la jurisprudence affairant aux clauses abusives en matière de vente par correspondance.

Message édité par Profil supprimé le 28-07-2012 à 20:34:44
n°31102533
Neostrange​r
Posté le 28-07-2012 à 20:41:08  profilanswer

Ok merci, je vais voir lundi ce qu'ils répondront.

---------------
X
n°31107647
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 29-07-2012 à 13:44:45  profilanswer

otobox a écrit :

Bonjour,

la réponse de Chrissud est à l'Ouest. (Les heures supp ne se déclenchent qu'au delà de l'horaire hebdomadaire de travail, qui lui-même génère des RTT s'il est supérieur à 35H/ semaine).

Le calcul de la rémunération des congés payés est assez complexe, et variable suivant les entreprises.  

Mais je suppose que l'absence pour repos compensateur donne lieu à une retenue sur le salaire, celle-ci compensée par la majoration due pour les heures sup, donc ça ne fait pas bouger le salaire sur lequel est calculé l'indemnité de CP.

n°31111525
nandayo
Posté le 29-07-2012 à 19:56:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par nandayo le 29-07-2012 à 20:01:19
n°31112940
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 29-07-2012 à 21:46:07  profilanswer

Le congé sans solde est une suspension du contrat de travail, pas une rupture. Normalement à l'issue du congé sans solde, on retrouve son poste.
Cependant, "Afin de prévenir tout litige, le principe du congé, sa durée, les conditions de retour dans l’entreprise… doivent faire l’objet d’un accord écrit entre l’employeur et le salarié. Il convient également de se reporter à la convention collective applicable à l’entreprise qui peut prévoir des dispositions à ce sujet." (voir http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] 1043.html)

n°31116073
chrissud
Posté le 30-07-2012 à 08:54:06  profilanswer

nandayo a écrit :

Bonjour les juristes,

J'ai une question concernant les congés sans solde et congé sabbatique dans le secteur privé. Une amie est salariée dans une boîte depuis presque 3 ans, et veut faire un stage de 6 mois pour valider une formation ; comme elle n'a pas de financement pour ça, sa seule option est de poser un congé sans solde de 6 mois pendant lequel elle fera son stage, et ensuite reviendrait dans sa boîte pour reprendre son boulot (son boss sera ok avec ça c'est une certitude, ça l'arrange même). On s'est donc renseigné sur ça, et j'ai vu deux choses :

- le congé sans solde : de ce que je lis sur cette page, en gros ben y'a rien, le néant juridique, et donc on a aucune garantie d'aucune sorte (quel intérêt d'avoir donné un nom à un truc qui sert à rien ?...).  

- le congé sabbatique : lui il est cadré, et c'est exactement ce qu'il lui faut ; en particulier, il est dit qu'il faut une ancienneté de 36 mois pour pouvoir en bénéficier, et envoyer un recommandé 3 mois avant le début du congé etc. Problèmes : elle doit faire le stage en octobre (donc le délai des 3 mois ne peut être tenu...), et ses 36 mois d'ancienneté seront en décembre.

J'ai donc deux questions :

1) peut-on durcir la notion de congé sans solde pour avoir la garantie qu'elle puisse retrouver son emploi ensuite etc. avec des écrits signés par les deux partis ?
2) Ou bien peut-on assouplir la notion de congé sabbatique pour que l'ancienneté et le délai des 3 mois ne soient pas un obstacle définitif ?... (puisque son boss sera OK je me dis que y'a peut-être moyen de réduire les délais)

Bref, quelles options a-t-elle pour trouver son bonheur ?...

Merci beaucoup :jap:

edit : je peux lire ceci :

Citation :

L'employeur peut refuser d'accorder le congé sabbatique si le salarié ne respecte pas les conditions d'ancienneté et d'expérience professionnelle permettant d'en bénéficier.

S'ils prennent la peine de préciser qu'il peut refuser, ça veut bien dire qu'il peut aussi accepter de l'accorder même si la condition d'ancienneté n'est pas satisfaite non ?

Comme tu le dis le congé sabbatique est encadré :  (il faut regarder ce qu'il est dit dans la CC)
lors d'une demande de congé sabbatique, par un ayant droit, l'employeur peut reporter de 6 mois,  mais si pour des raisons d'organisation du travail, de portefeuille de commande ou  1 congé sabbatique en cours donc l'employeur est contraint de refuser la demande,  l'employeur doit motiver son refus.  En cas de désaccord ce sont le prudhomme qui tranche.

Mais rien empêche  que l'employeur et l'employeur de conclure un congé sans solde  il suffit d'écrire les conditions.

Dans les 2 cas,  il n'y a pas de rémunération
Dans les 2 cas,  aucune garantie de reprendre le même poste,  la seule obligation c'est un emploi similaire avec au moins le même salaire.

Il faut regarder la CC qui peut prévoir des conditions

Message édité par chrissud le 30-07-2012 à 08:56:20
n°31116887
enuma
Posté le 30-07-2012 à 10:34:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31117166
chrissud
Posté le 30-07-2012 à 10:54:45  profilanswer

congé sabbatique :

L'employeur doit être prévenu 3 mois à l'avance, mais rien oblige le salarié et l'employeur de s'accorder le délai de prévenance inférieur.

congé sans solde
Si la présence dans l'entreprise est inférieur à 36 mois et 6 ans dans la profession, il ne s'agit plus d'un congé sabbatique mais un congé sans solde. Le premier est encadré le second non sauf disposition CC, ce qui veut dire que le salarié et l'employeur doivent se mettre d'accord, notamment les conditions de retour délai, poste et à la rémunération.

Quoiqu'il en soit, si le salarié suit un stage pour se former on peut aussi estimer qu'il le fait pour obtenir une compétence autre.....  Donc le retour au poste occupé est il en accord avec son projet professionnel.

Message édité par chrissud le 30-07-2012 à 10:55:18
n°31118409
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 12:16:53  answer

J'ai rêvé de toi, Chrissud cette nuit :sweat:
True Story :sweat: ²²²

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-07-2012 à 12:17:17
n°31118490
wlitw
Posté le 30-07-2012 à 12:23:44  profilanswer

Des trucs sexuels ?  [:shlavos]

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°31118560
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 12:29:05  answer

J'ose pas en parler :sweat:

n°31119870
wlitw
Posté le 30-07-2012 à 13:59:05  profilanswer

C'est que ça a du faire mal :o

---------------
n°31120216
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 14:14:57  answer

C'est un sacré membre (du foto) ce chrissud :o

n°31120844
vypegt
Posté le 30-07-2012 à 14:55:18  profilanswer

chrissud a écrit :

Tout d'abord, dans le code du travail  il n'existe pas de contrat de travail écrit,  pour un CDI.

Si tu prétextes, l'absence d'avenant écrit signé par les 2 parties, pour le passage Cadre considérant un changement essentiel.
Tout d'abord ton employeur devrait il pas par conséquent te rétrograder en te réclamant le trop perçu ?

Les augmentations de salaires ont elles, fait l'objet d'un avenant écrit et signé par les 2 parties ?  

A ton premier Tout d'abord, tu as peut-être raison.  
Mais ma réflexion/question n'est pas "s'il est obligatoire d'avoir un contrat ou un avenant", mais à partir du moment ou j'ai déjà un contrat, et si un changement important n'est pas notifié dans ce contrat, alors c'est plus au dépend de l'employeur si jamais il y avait conflit.
Pourquoi et dans quelle condition: c'est ça qui m’intéresse.

Le passage à cadre n'a pas été accompagné d'une augmentation donc ils peuvent me demander le trop perçu, cela ne me pose pas de problème  :jap:.
D'ailleurs je te retourne la question: le passage au statut cadre implique t'il forcément une augmentation et inversement ... ?

Pour les augmentations, maintenant que tu me le dis, je n'ai pas eu d'avenant, zut là ils peuvent me demander le trop perçu  ;)
Pourquoi cette question ?

@fractal: oui je cotise à la caisse des cadres.

n°31124895
chrissud
Posté le 30-07-2012 à 18:56:34  profilanswer

vypegt a écrit :

A ton premier Tout d'abord, tu as peut-être raison.  
Mais ma réflexion/question n'est pas "s'il est obligatoire d'avoir un contrat ou un avenant", mais à partir du moment ou j'ai déjà un contrat, et si un changement important n'est pas notifié dans ce contrat, alors c'est plus au dépend de l'employeur si jamais il y avait conflit.
Pourquoi et dans quelle condition: c'est ça qui m’intéresse.

Le passage à cadre n'a pas été accompagné d'une augmentation donc ils peuvent me demander le trop perçu, cela ne me pose pas de problème  :jap:.
D'ailleurs je te retourne la question: le passage au statut cadre implique t'il forcément une augmentation et inversement ... ?

Pour les augmentations, maintenant que tu me le dis, je n'ai pas eu d'avenant, zut là ils peuvent me demander le trop perçu  ;)
Pourquoi cette question ?

@fractal: oui je cotise à la caisse des cadres.

Je ne vois pas en quoi l'absence d'un avenant écrit, ferait que si conflit ce soit au dépend de l'employeur.
Si l'employeur a respecté les règles du code du travail, CC et accord d'entreprise,  je ne vois pas pourquoi il serait inquiété.

Le passage d'ETAM à Cadre est il un élément essentiel à ton contrat de travail ?  
C'est à dire aurais-tu refusé ce contrat de travail, si à l'époque de ton embauche l'employeur t'avait positionné Cadre ?

n°31125479
vypegt
Posté le 30-07-2012 à 19:48:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Je ne vois pas en quoi l'absence d'un avenant écrit, ferait que si conflit ce soit au dépend de l'employeur.
Si l'employeur a respecté les règles du code du travail, CC et accord d'entreprise,  je ne vois pas pourquoi il serait inquiété.

Le passage d'ETAM à Cadre est il un élément essentiel à ton contrat de travail ?  
C'est à dire aurais-tu refusé ce contrat de travail, si à l'époque de ton embauche l'employeur t'avait positionné Cadre ?

Un changement de statut (avec tous les avantages et les inconvénients) semble assez important pour être notifier dans un contrat.
Exemple: si une personne est passé cadre par son employeur et qu'au même moment il veut démissionner et il pensait qu'il avais un mois de préavis. Dans ce cas, l'employeur risque d'être plus en difficulté s'il veut le garder 3 mois pour x ou y raisons.

Pour ma part, je trouve cela assez logique comme le pense visiblement la cour de cass de pousser l'employeur à notifier un point aussi important, même si ce n'est pas noté explicitement dans le code du travail ou autres conventions.
De la même manière, je trouverais assez logique, qu'au bout de 14 ans (mon cas) le conseil des prud'hommes dise, mon coco, cela fais 14 ans que tu en profites, alors ne vient pas te plaindre maintenant, c'est un accord tacite !

A tes 2 questions, je réponds non, et franchement, je ne pense pas que mon opinion soit importante ou alors que la question devrait être posé de cette manière.
En revanche (à vérifier) la jurisprudence tendrait vers ça: le changement de statut est assez important pour l'inscrire dans un avenant: C'est pourquoi l’employeur peut être mis en difficulté.

n°31129820
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 23:54:18  answer

Ce chrissud est magique \o/

n°31130914
wlitw
Posté le 31-07-2012 à 08:35:32  profilanswer

Faudrait dire aux gens de pas poser des questions de droit du travail pendant les congés d'été des tauliers, ils pourraient s'en mordre les doigts en appliquant certaines réponses  [:transparency]

---------------
n°31131328
otobox
Posté le 31-07-2012 à 09:34:37  profilanswer

Clair... il confond les RTT et les heures supplémentaires en disant que si mes heures supplémentaires étaient payés à 125%, soit en euro, soit en récup' c'était bien mais pas obligatoire  [:tinostar]  
Je n'aimerais pas l'avoir comme DRH celui là.

n°31132607
rheo
Posté le 31-07-2012 à 11:00:39  profilanswer

chrissud a écrit :

Que tu récupères 1,25 pour 1, c'est bien  c'est rarement le cas, le plus souvent c'est 1 pour 1.

chrissud a écrit :

Mais qu'est ce que tu nous racontes....

Je me permets de poster mon premier message ici, j'ai un peu sauté au plafond en lisant certains messages concernant cette partie.

Tout d'abord confondre RTT et repos compensateur de remplacement est assez grave pour quelqu’un qui prétend s'y connaître et aider les autres... La différence majeure est leur régime : conventionnel pour le 1er et légal pour le 2nd

Pour faire court : quand on réalise une heure supplémentaire et que celle-ci est entièrement (heure + majoration) donnée sous forme de repos et non rémunérée, elle donne droit obligatoirement à 1H15 de repos. Ce n'est pas au petit bonheur la chance.

Si l'heure est en revanche payée et que seule la majoration est donnée en repos, tu auras 1 HS payée à 100% + 15 mins de repos compensateur. Mais tu as donc toujours ce rapport de 1.25 (ou 1.10 ou 1.5 selon les cas) pour 1 en cas d'HS ! Ce qui n'est pas nécessairement le cas en cas de RTT.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 31-07-2012 à 11:01:09
n°31132734
chrissud
Posté le 31-07-2012 à 11:09:12  profilanswer

rheo a écrit :

Je me permets de poster mon premier message ici, j'ai un peu sauté au plafond en lisant certains messages concernant cette partie.

Tout d'abord confondre RTT et repos compensateur de remplacement est assez grave pour quelqu’un qui prétend s'y connaître et aider les autres... La différence majeure est leur régime : conventionnel pour le 1er et légal pour le 2nd

Pour faire court : quand on réalise une heure supplémentaire et que celle-ci est entièrement (heure + majoration) donnée sous forme de repos et non rémunérée, elle donne droit obligatoirement à 1H15 de repos. Ce n'est pas au petit bonheur la chance.

Si l'heure est en revanche payée et que seule la majoration est donnée en repos, tu auras 1 HS payée à 100% + 15 mins de repos compensateur. Mais tu as donc toujours ce rapport de 1.25 (ou 1.10 ou 1.5 selon les cas) pour 1 en cas d'HS ! Ce qui n'est pas nécessairement le cas en cas de RTT.

1/ Je n'ai jamais parlé de repos compensateur, qui est hors sujet
2/ Complétement faux !  en droit commun, toutes heures effectuées au delà de 35 heures sont soit :
    - payées avec une majoration +25%
    - récupérées  1 pour 1.  Aucun droit à majoration,  en revanche la majoration peut être CC ou accord d'entreprise
       ce sont ce qu'on appelle abusivement  RTT

3/ Tu  nous parles de repos compensateur, alors que le repos compensateur a absolument rien à voir avec la question

n°31132839
rheo
Posté le 31-07-2012 à 11:15:47  profilanswer

otobox a écrit :

@chrissud

:pfff: Au secours...

Justement c'était tout le sujet, le repos compensateur au contraire... Toi, on te dit Heures sup, et tu penses tout de suite JRTT, c'est très logique... Mais comme tu dis, tu n'es pas le premier à parler "abusivement" de RTT

Pour ton 2/, va lire ceci, je pense qu'après tout le monde saura que tu es un vrai juriste...

Article L3121-24 CdT
Une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations prévues à l'article L. 3121-22, par un repos compensateur équivalent. (...)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 31-07-2012 à 11:19:02
n°31133727
otobox
Posté le 31-07-2012 à 11:59:11  profilanswer

Merci rheo de venir à mon secours...  :jap:  Moi, j'ai laissé tomber, mais ça fait plaisir de voir que ce que je disais était compris, que ce n'était pas moi qui avait des problèmes d'exposition de faits. :)

n°31133810
chrissud
Posté le 31-07-2012 à 12:04:17  profilanswer

rheo a écrit :

@chrissud

:pfff: Au secours...

Justement c'était tout le sujet, le repos compensateur au contraire... Toi, on te dit Heures sup, et tu penses tout de suite JRTT, c'est très logique... Mais comme tu dis, tu n'es pas le premier à parler "abusivement" de RTT

Pour ton 2/, va lire ceci, je pense qu'après tout le monde saura que tu es un vrai juriste...

Article L3121-24 CdT
Une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations prévues à l'article L. 3121-22, par un repos compensateur équivalent. (...)

S'il te plait évite de parler à ma place.

1er le sujet est la question posée par l'auteur du fil,  à savoir  j'ai récupéré 1,25 fois des heures effectuées en plus de mon temps de travail,  ai-je le droit à une indemnité de congés payés

2ème :  tu sembles l'ignorer, le repos compensateur est un temps de repos de 50 % en plus du paiement majoré à 125 % accorder  lorsqu'on dépasse 41 heures semaines ou le cota d'heures sup annuel.  Ainsi un salarié effectuant 44 heures,  touche 9 heures majorées à 125% + 1h30 de repos compensateur.

3ème  :  Ne vient pas me dire que je ne suis pas le premier qui vient parler abusivement de RTT,  justement je dis le contraire.  RTT veut dire réduction du temps de travail on devrait plutôt dire  ATT,  Augmentation du temps de travail, http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif ....

4ème  :  Ta citation en dernier,  n'est pas la règle commune mais comme elle l'indique concerne qu'une CC ou un accord d'entreprise.  

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 31-07-2012 à 12:05:21
n°31133961
rheo
Posté le 31-07-2012 à 12:13:41  profilanswer

chrissud a écrit :

1er le sujet est la question posée par l'auteur du fil,  à savoir  j'ai récupéré 1,25 fois des heures effectuées en plus de mon temps de travail,  ai-je le droit à une indemnité de congés payés
Tu as donc bien compris la question, pourquoi parles tu alors de RTT ?

2ème :  tu sembles l'ignorer, le repos compensateur est un temps de repos de 50 % en plus du paiement majoré à 125 % accorder  lorsqu'on dépasse 41 heures semaines ou le cota d'heures sup annuel.  Ainsi un salarié effectuant 44 heures,  touche 9 heures majorées à 125% + 1h30 de repos compensateur.Toi tu sembles ignorer ce qu'est le repos compensateur de remplacement. Tu me dis que je fais du hors sujet, mais personne n'a jamais parlé de repos compensateur obligatoire, appelée contrepartie obligatoire en repos depuis 2008...

4ème  :  Ta citation en dernier,  n'est pas la règle commune mais comme elle l'indique concerne qu'une CC ou un accord d'entreprise. La règle commune c'est l'article L 3121-22 ! L'article L 3121-24 permet une dérogation au mode de bonification des HS et des majorations mais n'exclue pas le droit aux majorations qui est une règle d'ordre public! Si je suis ton raisonnement, un salarié se verra payer son HS 125% mais bénéficiera seulement d'une heure de repos si sa CCN le prévoit...Ca ne temble pas illogique ? Stp laisse l'interprétation des textes à ceux qui pratiquent le droit...

Message édité par rheo le 31-07-2012 à 12:18:36
n°31134015
otobox
Posté le 31-07-2012 à 12:16:03  profilanswer

rheo a écrit :

Article L3121-24 CdT

Donc justement, j'en reviens donc à ma première question (finalement, je ne laisse pas tomber !  :D ), quand le paiement des HS a été remplacé par un repos compensateur, que deviennent-elles dans l'assiette des sommes à prendre en compte pour le calcul des indemnités des congés payés ?

Dans le cas du paiement des HS, pour quelqu'un qui gagne un salaire de 100/h et qui fait 1 heure supplémentaire :
1) Paiement d'un salaire de 125 au titre de la majoration due pour les HS
2) Rajout de 125/10=12.5 dans l'indemnité des congés payés.

Dans le cas de la récupération des HS, toujours pour quelqu'un qui gagne un salaire de 100/h et qui fait 1 heure supplémentaire :
1) La personne bénéficie de 1.25 jour de repos.
2) Rien n'est rajouté dans son indemnité des CP.

Dans ce dernier cas, il y a un truc pas juste : alors que la compensation de l'heure sup est indemnisée soit en salaire, soit en repos dans chacun des cas, le salarié qui aura récupéré ses heures aura une indemnité de CP moindre que celui qui se sera fait payé les heures.

C'est normal ça ?

Merci :)

n°31134116
otobox
Posté le 31-07-2012 à 12:21:57  profilanswer

chrissud a écrit :

S'il te plait évite de parler à ma place.

2ème :  tu sembles l'ignorer, le repos compensateur est un temps de repos de 50 % en plus du paiement majoré à 125 % accorder  lorsqu'on dépasse 41 heures semaines ou le cota d'heures sup annuel.  Ainsi un salarié effectuant 44 heures,  touche 9 heures majorées à 125% + 1h30 de repos compensateur.

3ème  :  Ne vient pas me dire que je ne suis pas le premier qui vient parler abusivement de RTT,  justement je dis le contraire.  RTT veut dire réduction du temps de travail on devrait plutôt dire  ATT,  Augmentation du temps de travail, http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon10.gif ....

4ème  :  Ta citation en dernier,  n'est pas la règle commune mais comme elle l'indique concerne qu'une CC ou un accord d'entreprise.  

Franchement, j'ai l'impression que tu mélanges tout. Et que tu réponds à des questions qui n'ont pas été posées. On est là dans le cas des heures supplémentaires, pas dans les RTT, oublies les s'il te plait. Chez nous on fait des heures supplémentaires et elles sont soient payées à 125%, soit récupérées à 125%. Ne cherche pas à aller sur le terrain des RTT ou ATT, de repos compensateur à 50%, de te féliciter que de pseudo jours RTT soient rémunéré à 125%, ça n'a rien à voir. Tu embrouilles tout.

n°31134747
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 31-07-2012 à 13:08:08  profilanswer

Salut la foule  [:caleb2000]  

Qu'est ce que c'est ce bordel ? On vous laisse deux/trois pages et vous mettez le bazar. :o

C'était quoi la question ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 31-07-2012 à 13:08:57

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2968  2969  2970  ..  4977  4978  4979  4980  4981  4982

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)