Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7728 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2935  2936  2937  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°30431365
wlitw
Posté le 30-05-2012 à 16:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

dreamer18 a écrit :

Hello les juristes.

Dans le cadre d'un litige en droit du travail; j'ai gagné devant le CPH mais perdu en appel; mon avocate me dit "Vous disposez du délai de deux mois pour engager un recours en cassation mais il faut prouver des erreurs de droit de la Cour et non pas des faits."

Comment on prouve des erreurs de droit sans se baser sur les faits ?

Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Il faut que tu montres que les règles de droit qui ont été appliquées à ton cas par la Cour n'ont pas été les bonnes ou ne s'appliquaient pas à ton cas. Par contre, il ne faut pas que tu dises "La Cour d'Appel a dit que M. Patron avait produit une fiche de paye fausse alors qu'en fait elle est vraie je l'ai là".

La Cour de Cassation ne s'occupe de regarder que le droit et son application. Elle ne s'occupe pas des faits en eux mêmes.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 30-05-2012 à 16:32:12  profilanswer

n°30431382
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 16:33:08  profilanswer

wlitw a écrit :

Il faut que tu montres que les règles de droit qui ont été appliquées à ton cas par la Cour n'ont pas été les bonnes ou ne s'appliquaient pas à ton cas. Par contre, il ne faut pas que tu dises "La Cour d'Appel a dit que M. Patron avait produit une fiche de paye fausse alors qu'en fait elle est vraie je l'ai là".

La Cour de Cassation ne s'occupe de regarder que le droit et son application. Elle ne s'occupe pas des faits en eux mêmes.

[:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30431389
wlitw
Posté le 30-05-2012 à 16:33:36  profilanswer

j'ai une excuse, je suis au travail, moi  [:chatoo]

---------------
n°30431424
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 16:35:22  profilanswer

wlitw a écrit :

j'ai une excuse, je suis au travail, moi  [:chatoo]

Et moi alors, tu crois que les photocopies se font toutes seules? :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30431560
wlitw
Posté le 30-05-2012 à 16:41:51  profilanswer

niju a écrit :

Et moi alors, tu crois que les photocopies se font toutes seules? :o

:lol: oui grâce à la trieuse automatique  [:mimounne:1]  

---------------
n°30431573
dreamer18
CDLM
Posté le 30-05-2012 à 16:42:32  profilanswer

niju a écrit :

Donc en effet, la Cour de cassation peut être amenée à réexaminer les faits, mais uniquement de façon incidente, l'essentiel restant la règle de droit. A l'inverse, tu ne peux pas demander une nouvelle analyse de la situation.

Concrètement :

j'ai pris acte de la rupture de mon contrat de travail à l'initiative de l'employeur car j'ai considéré qu'il y avait eu des faits graves et répétés à l'encontre de l'execution de celui-ci (j'ai les pièces qui prouvent cela)

Le cour d'appel dit "en fait les faits reprochés ne sont pas graves et de toute manière la société étant en Redressement Judiciaire ** alors que les faits courent depuis bien avant la mise en RJ ** donc c'est une démission"

J'ai aussi demandé des indemnités de tickets restaurant (y a une jurisprudence sur le statut d'avantage en nature des tickets restaurants) qui m'ont été refusés.

On m'a refusé le harcèlement pro aussi.

L'étude des faits n'est pas admissible ? J'ai vraiment du mal à saisir où est la subtilité :D

Message cité 2 fois
Message édité par dreamer18 le 30-05-2012 à 16:43:19

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30431647
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 16:46:51  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Concrètement :

j'ai pris acte de la rupture de mon contrat de travail à l'initiative de l'employeur car j'ai considéré qu'il y avait eu des faits graves et répétés à l'encontre de l'execution de celui-ci (j'ai les pièces qui prouvent cela)

Le cour d'appel dit "en fait les faits reprochés ne sont pas graves et de toute manière la société étant en Redressement Judiciaire ** alors que les faits courent depuis bien avant la mise en RJ ** donc c'est une démission"

J'ai aussi demandé des indemnités de tickets restaurant (y a une jurisprudence sur le statut d'avantage en nature des tickets restaurants) qui m'ont été refusés.

On m'a refusé le harcèlement pro aussi.

L'étude des faits n'est pas admissible ? J'ai vraiment du mal à saisir où est la subtilité :D

Ce que tu présentes, c'est du pur fait: est-ce que j'ai été harcelé, c'est une appréciation de la situation. En gros, dès lors que tu qualifies une situation à partir de faits, c'est du fait. Ensuite, l'étape d'après, où tu tires les conséquences de cette situation pour en tirer des conséquences juridiques, c'est du droit. En très gros hein :o.

My 2 cents: pose la question à ton avocat et fais lui confiance.

---------------
n°30432053
dreamer18
CDLM
Posté le 30-05-2012 à 17:09:14  profilanswer

C'était moi contre l'AGS; la société ayant entre temps été liquidée.

Y a moyen d'avoir une liste officielle des avocats aptes à traiter les pourvois ? A priori j'ai eu mon avocate au téléphone et il y a plein de conneries dans la décision :o

Par contre ça va encore être hors de prix ? :'(

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30432111
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 17:12:26  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'était moi contre l'AGS; la société ayant entre temps été liquidée.

Y a moyen d'avoir une liste officielle des avocats aptes à traiter les pourvois ? A priori j'ai eu mon avocate au téléphone et il y a plein de conneries dans la décision :o

Par contre ça va encore être hors de prix ? :'(

http://www.ordre-avocats-cassation.fr/membres_fr.html

Et oui. Ces avocats là sont les juristes ayant la meilleure rémunération toutes professions juridiques confondues.

---------------
n°30432536
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 17:37:52  profilanswer

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/ [...] policiers/

A votre avis, ca compte comme une arme par destination, un intestin?

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-05-2012 à 17:37:52  profilanswer

n°30432679
Un Program​meur
Posté le 30-05-2012 à 17:46:59  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je vais peut-etre faire hurler les juristes (et apprendre quelque chose du meme coup)... dans le proces et en appel, on a juge ce qui s'est passe entre toi et ton employeur. Dans le proces en cassation, on jugera la maniere dont le proces a ete tenu. Et ce que tu peux obtenir en cassation, c'est un nouveau proces, pas une decision sur ce qui s'est passe.

En cassation, tu ne peux pas venir dire "si, j'ai bien respecte la regle voici mes arguments", mais tu peux venir dire "le jugement me reproche de ne pas avoir respecte cette regle, mais cette regle n'existait pas encore a ce moment-la".

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°30432688
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 17:47:39  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Je vais peut-etre faire hurler les juristes (et apprendre quelque chose du meme coup)... dans le proces et en appel, on a juge ce qui s'est passe entre toi et ton employeur. Dans le proces en cassation, on jugera la maniere dont le proces a ete tenu. Et ce que tu peux obtenir en cassation, c'est un nouveau proces, pas une decision sur ce qui s'est passe.

En cassation, tu ne peux pas venir dire "si, j'ai bien respecte la regle voici mes arguments", mais tu peux venir dire "le jugement me reproche de ne pas avoir respecte cette regle, mais cette regle n'existait pas encore a ce moment-la".

Non, non, ca colle.

---------------
n°30433279
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-05-2012 à 18:31:38  profilanswer

niju a écrit :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/ [...] policiers/

A votre avis, ca compte comme une arme par destination, un intestin?

Je sais pas, mais ça fait la deuxième affaire dans le genre trash en quelques jours aux Etats-Unis :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°30433309
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 18:34:03  answer

dreamer18 a écrit :

Hello les juristes.

Dans le cadre d'un litige en droit du travail; j'ai gagné devant le CPH mais perdu en appel; mon avocate me dit "Vous disposez du délai de deux mois pour engager un recours en cassation mais il faut prouver des erreurs de droit de la Cour et non pas des faits."

Comment on prouve des erreurs de droit sans se baser sur les faits ?

Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Enfin, c'est un peu le boulot de ton avocate de te dire si c'est possible et si ça a une chance de propérer :o

niju a écrit :

My 2 cents: pose la question à ton avocat et fais lui confiance.

Ouais voilà, ou alors tu peux faire confiance à un doc en PI stagiaire, un greffier qui office dans un pays où la pédophilie et le tuning sont des vertus morales (et non, ce n'est pas le nord), un ancien escroc notoire qui donne des conseils juridiques ou un étudiant qui, pour pouvoir dire qu'il va bosser en cabinet, accepte de faire le ménage et les nems là bas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 18:38:46
n°30433418
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 18:42:40  profilanswer

La seconde équipe. On est pas sûr d'arriver au bout, mais on va bien se marrer :d

---------------
n°30433464
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 18:46:06  profilanswer

Ha ouais mais non, il est mort, c'est moins drôle là, on saura jamais les chefs d'accusation qui auraient été retenus et à combien il aurait été condamné :/

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 30-05-2012 à 18:46:27

---------------
n°30433528
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 18:50:27  answer

niju a écrit :

La seconde équipe. On est pas sûr d'arriver au bout, mais on va bien se marrer :d

The F-Team  [:eric le-looser]

n°30433533
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 18:50:51  profilanswer

Fucked? :o

---------------
n°30433558
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 18:52:52  answer

ça pourrait  [:moquette:1]

n°30433565
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 30-05-2012 à 18:53:23  profilanswer

salut  :)

à la prefecture ils disent que je suis obligé de changer la carte grise pour vendre ma voiture et j'ai 1 mois pour l'immatriculer.

pouvez vous m'expliquer comment je peux faire pour que ça me coute le moins d'argent ?

_ vendre la voiture avec l'ancienne carte grise même si barré et avec mon nom
_ faire les papiers à la prefecture au nom du nouvel acheteur directement  
_ faire la carte grise et laisser l'acheteur l'immatriculer
_ faire tout pas le choix

merci

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°30433651
wlitw
Posté le 30-05-2012 à 18:58:35  profilanswer

The Fucking Team !!!!  [:jerome38:5]  

---------------
n°30434017
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 19:22:28  profilanswer

wlitw a écrit :

The Fucking Team !!!!  [:jerome38:5]  

Ah pardon, je croyais à une équipe de juristes :d

---------------
n°30434179
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 19:35:23  answer

D'ailleurs question rigolote :
Promesse unilatérale de vente avec clause de non rétractation entre particuliers qui concerne un bien immobilier.
La levée de l'option a lieu pendant le délai de validité de la PUV mais le promettant a quand même, antérieurement à la levée de l'option, rétracté son offre.

Bon, j'ai dis que la rencontre des volontés était quand même pas formée (cf JP de 1993 je crois) et qu'il s'agissait d'une faute contractuelle qui se résolvait en D&I --> pas de possibilité d'exécution de vente forcé :o

J'ai bon ? Ouais, je suis en plein exam :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 19:39:37
n°30434243
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 19:40:41  profilanswer

En principe, oui. Mais c'est très combattu par la doctrine, surtout que, dans le même temps, la JP a constaté que la violation du pacte de préférence pouvait, elle, se résoudre par une exécution forcée de la vente, ce qui rend la résistance de la troisième chambre civile plutôt curieuse.

Un bon résumé de la situation:
http://www.facebook.com/note.php?n [...] 0357199526

(bordel, je donne un lien facebook. Je vieillis, moi. Alb', fais moi une place, j'arrive. Je vais être le premier à passer directement d'étudiant à retraité, vous allez voir).

---------------
n°30434281
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 19:43:08  answer

M'en fous de la doctrine :o ²²²

\o/ \o/ \o/

EDIT: marrante cette page fB. J'hésite à "liker" mais je vais passer auprès d'un gros intello auprès de mes rares amis :o

Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 19:44:21
n°30434434
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 19:54:30  answer

Bijour ! Oh grands Maîtres du Droit !   [:sniperr]  

Spoiler :

Voila, qq un que je connais a vu une énorme erreur sur sa feuille de paie. Le service de la paie a reconnu avoir foiré et lui avoir versé une part minuscule de son salaire habituel. L'erreur sera rectifiée... dans une douzaine de jour !  :ouch:  Or,  cette personne n'a pas des revenus très élevés, elle a besoin de cet argent.
Je précise : ce n'est pas une sanction, et cela se passe dans la fonction publique.
Un moyen de faire cracher l'argent aux incapables de la paie ?

Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 20:15:24
n°30434655
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 20:16:43  answer

Spoiler :

Faire du foin alors ? Alerter syndicats, faire du bruit auprès de la hiérarchie ?  

n°30435602
yoda34
Chemical Worker
Posté le 30-05-2012 à 21:32:56  profilanswer

Salut à tous.
J'ai une question, elle concerne une retenue sur une caution d'un appart.
Je fais appel à vous car tout tient dans l'interprétation d'un décret qui liste les réparations du ressort du locataire et du ressort du proprio.
Et notamment la phrase suivante, qui concerne les appareils électriques, notamment les producteurs d'air conditionné.
Qui stipule qu'est du par le locataire "l'entretien courant et les menues réparations"

Le truc c'est que c'est pas super précis  :sweat:
Car le proprio me retient grosso modo 150€ pour un entretien annuel par un pro que je n'ai pas fait (n'étant pas au jus de cela je me suis contenté de démonter et nettoyer les filtres régulièrement pour l'entretien courant)

Le point qui me chagrine c'est que cela n'avait pas été fait pas le loc.' précédent. Que rien n'est précisé à ce sujet sur le bail. Et aucune info à ce sujet ne m'a été transmise avant l'état des lieux de sortie.
De plus je ne sais pas si cette soit disante périodicité annuelle est légitime et si elle est considérée comme entretien courant ou menue réparation.

Vous en pensez quoi les pros?

Merci  :D  :jap:

n°30435607
Sir newman
du bon sens, le reste viendra
Posté le 30-05-2012 à 21:33:27  profilanswer

bonsoir,

savez vous où on peut consulter les décisions des tribunaux administratifs svp ?
sur legifrance, je peux consulter que les decisions des Cours Administratives d'appel et non pas celles des TA.

Merci d'avance.

n°30435717
Maldoror
Posté le 30-05-2012 à 21:39:45  profilanswer

niju a écrit :

Ha ouais mais non, il est mort, c'est moins drôle là, on saura jamais les chefs d'accusation qui auraient été retenus et à combien il aurait été condamné :/

Parce que le mec qui a arrosé le quartier avec ses intestins et sa bidoche, tu crois qu'il va aller faire un footing dans la cour de Rykers Island ? [:cmshadow]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°30437262
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 30-05-2012 à 22:56:32  profilanswer

Salut les juristes, j'ai besoin d'une confirmation. J'ai une mutuelle étudiante que je souhaite résilier car je pars à l'étranger pour 6 mois.

L'article L221-17 du code de la mutualité précise que :

Citation :

Pour les opérations individuelles et sous réserve des dispositions législatives en vigueur, lorsque ne sont plus remplies les conditions d'adhésion liées au champ de recrutement ou en cas de survenance d'un des événements suivants :

- changement de domicile ;

il peut être mis fin à l'adhésion par chacune des parties lorsqu'elle a pour objet la garantie des risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.

J'ai donc envoyer un courrier à ma mutuelle qui viens de me répondre que " le déménagement à l'étranger n'entre pas dans les conditions prévus par le règlement mutualiste"

Vous en pensez quoi ? le code de la mutualité prime non ?

n°30447486
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 31-05-2012 à 19:30:50  profilanswer

Personne ?

n°30447700
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 19:49:51  answer

C'est quoi qui ne t'a pas été avisé ? L'ATD ou les rappels, commandement de payer etc etc... qu'ils auraient dû t'envoyer ?

n°30447818
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 19:59:57  answer

yoda34 a écrit :

Salut à tous.
J'ai une question, elle concerne une retenue sur une caution d'un appart.
Je fais appel à vous car tout tient dans l'interprétation d'un décret qui liste les réparations du ressort du locataire et du ressort du proprio.
Et notamment la phrase suivante, qui concerne les appareils électriques, notamment les producteurs d'air conditionné.
Qui stipule qu'est du par le locataire "l'entretien courant et les menues réparations"

Le truc c'est que c'est pas super précis  :sweat:
Car le proprio me retient grosso modo 150€ pour un entretien annuel par un pro que je n'ai pas fait (n'étant pas au jus de cela je me suis contenté de démonter et nettoyer les filtres régulièrement pour l'entretien courant)

Le point qui me chagrine c'est que cela n'avait pas été fait pas le loc.' précédent. Que rien n'est précisé à ce sujet sur le bail. Et aucune info à ce sujet ne m'a été transmise avant l'état des lieux de sortie.
De plus je ne sais pas si cette soit disante périodicité annuelle est légitime et si elle est considérée comme entretien courant ou menue réparation.

Vous en pensez quoi les pros?

Merci  :D  :jap:

Citation :

L'entretien courant assumé par le locataire concernerait "les mesures à prendre au fil des jours à peu de frais pour éviter une lente dégradation des lieux (huile, graissage, revernissage, raccords de peinture, changement de petites pièces ou petites réparations)

Source : JurisClasseur :o

A mon avis, tu es dans ton cas hors de l'entretien courant. Mais je suis pas un expert en baux locatifs :o

Et on parle d'entretien dans ton cas ou de réparations d'ailleurs ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2012 à 20:06:07
n°30447839
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 20:01:45  answer

Sir newman a écrit :

bonsoir,

savez vous où on peut consulter les décisions des tribunaux administratifs svp ?
sur legifrance, je peux consulter que les decisions des Cours Administratives d'appel et non pas celles des TA.

Merci d'avance.

Légifrance n'a pas grand chose hors juridictions suprêmes et cour d'appel (et encore).
Si tu as une référence exacte qui me permettrait de regarder rapidement, je peux peut-être te le trouver dans une des bases auxquelles j'ai accès :o
Mais ne dis rien, c'est illégal :o

n°30447875
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2012 à 20:04:50  answer

C'est impôt indu alors ?  
Si c'est le cas et avant de chercher un problème de procédure, contacte le centre des impôts, fourni des justificatifs qui prouve que tu n'occupais plus ce logement au 01/01 de l'année d'imposition pour la TH et normalement, il devrait te fournir un bidule de dégrèvement. Contacte les par mail, c'est souvent plus rapide et plus clair qu'avec les grognasses au téléphone

n°30448249
Maldoror
Posté le 31-05-2012 à 20:34:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

Messieurs dames, bien le bonjour [:cetrio:1]  

Je reçois aujourd'hui, à ma grande surprise, un courrier d'un huissier de justice, m'informant que je reste devoir la somme de 29,37€ (pas d'erreur de virgule) à un laboratoire d'analyse médicale, et qu'en conséquence, je suis invité à verser la somme de 39,37€ (10€ de frais de justice) afin de solder cette dette, faute de quoi les chars vont venir se garer devant chez moi et la légion va sauter dans mon jardin. Presque :o

J'ai quelques questions :

- Je n'ai effectivement pas payé cette somme, après recherches. Ca m'est tout simplement sorti de la tête, aucune mauvaise volonté de ma part. Un simple courrier du laboratoire aurait suffit à me rafraichir la mémoire, et aurait déclenché le règlement de la facture. Est-ce normal qu'on envoie directement un avis d'huissier, sans même passer par un simple courrier de rappel, pour une "dette" de ce montant ?

- J'ai l'intention d'envoyer un courrier au laboratoire, en LRAR, en y joignant un chèque, indiquant que je règle bien volontiers le montant de la facture, que je dois effectivement, mais que je refuse de régler les frais d'acte, le tout avec copie à l'huissier.

Le fait est que j'ai horreur qu'on se foute de ma gueule, et que j'ai la désagréable impression que le labo se fout gravement de la mienne.

Votre avis ?

Pour info, j'ai donc renvoyé un chèque du montant dû, en indiquant que les frais de recouvrement, faute de décision de justice, demeuraient à la charge du créancier, et j'ai reçu une belle facture avec un beau "PAYE" en rouge.

Merci messieurs :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2935  2936  2937  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)