Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6032 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2934  2935  2936  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°30397118
wlitw
Posté le 27-05-2012 à 19:27:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mouais je suis pas si sûr moi .... Il avait rien d'un "ténor" du barreau. il n'est connu que pour avoir défendu des gros mafieux, il n'a pas et n'a pas eu à mon sens une réputation de "grand avocat". Remarque en Sicile, il doit y avoir des colloques de temps en temps :D

BOn ben je vais continuer Hannah Montana alors .....  [:njordsk:3]  

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 27-05-2012 à 19:27:42  profilanswer

n°30401272
otobox
Posté le 28-05-2012 à 09:28:01  profilanswer

Salut,

aujourd'hui, je suis au boulot, je travaille gratuitement au nom de la journée de solidarité... C'est indiqué en clair sur la note de service éditée pour l'occasion par notre DRH : "lundi de Pentecôte sera travaillé et non rémunéré au titre de la journée de solidarité".

Sur internet, j'ai trouvé ceci :

Citation :

Salaire comme contrepartie du travail : De la jurisprudence et de la doctrine, on peut déduire que le salaire est la contrepartie du travail. Il récompense une productivité ou une valeur ajoutée et compense les sujetions imposées par l'existence d'un lien de subordination. De ce fait, le salaire est un élément dominant de la relation contractuelle entre employeur et salarié.

En travaillant aujourd'hui, je donne une valeur ajoutée à mon entreprise (quand je ne suis pas sur HFR !) et je suis subbordonné à mon patron.
Mais je ne suis pas payé !

Je me demandais comment ce travail (obligatoire) qui n'est pas payé peut être justifé par les lois, autre que celle créée au titre de la journée de solidarité.
Un travail forcé qui n'est pas payé, c'est de l'esclavage, non ? Et l'esclavage n'est pas dans la Constitution ! Donc, quel miracle, quel processus justifie ce travail non rémunéré mais obligatoire ?

n°30401327
BenFromLA
Posté le 28-05-2012 à 09:42:22  profilanswer

otobox a écrit :

Salut,

aujourd'hui, je suis au boulot, je travaille gratuitement au nom de la journée de solidarité... C'est indiqué en clair sur la note de service éditée pour l'occasion par notre DRH : "lundi de Pentecôte sera travaillé et non rémunéré au titre de la journée de solidarité".

Sur internet, j'ai trouvé ceci :

Citation :

Salaire comme contrepartie du travail : De la jurisprudence et de la doctrine, on peut déduire que le salaire est la contrepartie du travail. Il récompense une productivité ou une valeur ajoutée et compense les sujetions imposées par l'existence d'un lien de subordination. De ce fait, le salaire est un élément dominant de la relation contractuelle entre employeur et salarié.

En travaillant aujourd'hui, je donne une valeur ajoutée à mon entreprise (quand je ne suis pas sur HFR !) et je suis subbordonné à mon patron.
Mais je ne suis pas payé !

Je me demandais comment ce travail (obligatoire) qui n'est pas payé peut être justifé par les lois, autre que celle créée au titre de la journée de solidarité.
Un travail forcé qui n'est pas payé, c'est de l'esclavage, non ? Et l'esclavage n'est pas dans la Constitution ! Donc, quel miracle, quel processus justifie ce travail non rémunéré mais obligatoire ?

C'est le complot des vieux  :o  

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/www.novaplanet.com/documents/image1-story-38315.jpg?1285260234

n°30401469
otobox
Posté le 28-05-2012 à 10:13:44  profilanswer

Dans la note de service, c'est bien indiqué que nous ne sommes pas rémunés.
Dans l'article du CT également :

Citation :

Article L3133-7 :
1° D'une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés

Donc ma journée n'est pas payée.

:D

Mais à la place des vieux, je verrai plutôt des patrons ! Parce que si je comprends bien, les grands gagnants dans l'histoire, ce ne sont pas les petits vieux, mais les employeurs qui s'offrent une journée de travail supplémentaire au prix d'environ 0.3% du salaire normal d'un salarié.

Citation :

Article L3133-7 :
2° De la contribution prévue au 1° de l'article L. 14-10-4 du code de l'action sociale et des familles pour les employeurs.

et le

Citation :

Article L14-10-4
Les produits affectés à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie sont constitués par :

1° Une contribution au taux de 0,3 % due par les employeurs privés et publics. Cette contribution a la même assiette que les cotisations patronales d'assurance maladie affectées au financement des régimes de base de l'assurance maladie. Elle est recouvrée dans les mêmes conditions et sous les mêmes garanties que lesdites cotisations ;

Donc,

• avant la loi le patron te payait une journée à rien faire : jour férié
  • après la loi le patron paye la même somme qu'avant, rajoute 0.3 de ton salaire brute en cotisations sociale, mais en contrepartie gagne une journée de production.

Belle manoeuvre de Raffarin ! Y'a pas à dire, la droite pour enfumer les salairés, y'a pas mieux.
L'ambiguité vient de l'expression "non rémunérée" dans la mesure où un mensuel touche la même paye quelque soit le nombre de jours fériés non travaillés tombant dans le mois. En fait, travaillé ou pas, la Pentecôte est rémunérée. Mais pas "en plus".
Un truc est certain, c'est que ce sont les patrons qui sont les grands gagnants.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 28-05-2012 à 10:15:05
n°30401484
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-05-2012 à 10:18:02  profilanswer

Il est pas né celui qui me fera bosser un lundi de pentecôte putain !

HS je sais mais ça m'énerve :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°30401558
otobox
Posté le 28-05-2012 à 10:32:29  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est le premier lundi de pentecôte que je travaille :(

En même temps, le patron en a pour son argent ;)

n°30401566
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-05-2012 à 10:33:35  profilanswer

Sabote le job, fais-lui perdre de l'argent.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°30401602
BenFromLA
Posté le 28-05-2012 à 10:42:05  profilanswer

otobox a écrit :

:D

Mais à la place des vieux, je verrai plutôt des patrons ! Parce que si je comprends bien, les grands gagnants dans l'histoire, ce ne sont pas les petits vieux, mais les employeurs qui s'offrent une journée de travail supplémentaire au prix d'environ 0.3% du salaire normal d'un salarié.

Citation :

Article L3133-7 :
2° De la contribution prévue au 1° de l'article L. 14-10-4 du code de l'action sociale et des familles pour les employeurs.

et le

Citation :

Article L14-10-4
Les produits affectés à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie sont constitués par :

1° Une contribution au taux de 0,3 % due par les employeurs privés et publics. Cette contribution a la même assiette que les cotisations patronales d'assurance maladie affectées au financement des régimes de base de l'assurance maladie. Elle est recouvrée dans les mêmes conditions et sous les mêmes garanties que lesdites cotisations ;

Donc,

• avant la loi le patron te payait une journée à rien faire : jour férié
  • après la loi le patron paye la même somme qu'avant, rajoute 0.3 de ton salaire brute en cotisations sociale, mais en contrepartie gagne une journée de production.

Belle manoeuvre de Raffarin ! Y'a pas à dire, la droite pour enfumer les salairés, y'a pas mieux.
L'ambiguité vient de l'expression "non rémunérée" dans la mesure où un mensuel touche la même paye quelque soit le nombre de jours fériés non travaillés tombant dans le mois. En fait, travaillé ou pas, la Pentecôte est rémunérée. Mais pas "en plus".
Un truc est certain, c'est que ce sont les patrons qui sont les grands gagnants.

Les 0.3% c'est une taxe sur ta rémunération annuelle, la paye de cette journée là est donc bien reversée à l'Etat. Les entreprises bénéficiaires avec un carnet de commande plein gagnent effectivement une journée de bénéfice supplémentaire, les autres perdent des sous.  
Pour ma part je suis artisan, jour férié ou pas le boulot doit être fait. Comme cette taxe s'applique aux revenus des TNS, je l'ai aussi dans le baba.

n°30401648
bigboss_91
Posté le 28-05-2012 à 10:50:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je travaille tout les jours fériés [:cmshadow]

Message édité par bigboss_91 le 28-05-2012 à 10:55:51

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°30401898
syr01
Hystérie connective
Posté le 28-05-2012 à 11:19:24  profilanswer

Merci, je vais faire ça :D

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le 28-05-2012 à 11:19:24  profilanswer

n°30402349
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 28-05-2012 à 12:05:13  profilanswer

Bonjour, je vais travailler aujourd'hui 7h30 en cette journée de solidarité, la demi-heure en trop étant comptabilisée comme heure supplémentaire.

Est-ce légal ?

(PS : je suis d'accord avec otobox : je maudis Raffarin)

Message édité par 240-185 le 28-05-2012 à 12:07:16

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°30403299
otobox
Posté le 28-05-2012 à 13:37:59  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Les 0.3% c'est une taxe sur ta rémunération annuelle, la paye de cette journée là est donc bien reversée à l'Etat. Les entreprises bénéficiaires avec un carnet de commande plein gagnent effectivement une journée de bénéfice supplémentaire, les autres perdent des sous.  
Pour ma part je suis artisan, jour férié ou pas le boulot doit être fait. Comme cette taxe s'applique aux revenus des TNS, je l'ai aussi dans le baba.

Je ne comprends pas... Les cotisations sociales ne sont pas un pourcentage de ta rémunération horaire ?

Il est fait mention de "l'assiette des cotisations patronales d'assurance maladie affectées au financement des régimes de base de l'assurance maladie". J'ai fait une rapide recherche sur le net de ce qui rentre dans l'assiette des cotisations patronales mais je n'ai rien trouvé. Cette assiette n'est-elle pas la somme des rémunérations brutes ?
Nulle part sinon n'est indiqué une quelconque rémunération annuelle...

ou alors, ces 0.3% sont payés chaque mois et pas seulement le jour de solidarité ?

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 28-05-2012 à 14:07:48
n°30404994
BenFromLA
Posté le 28-05-2012 à 16:38:57  profilanswer

otobox a écrit :

Je ne comprends pas... Les cotisations sociales ne sont pas un pourcentage de ta rémunération horaire ?

Il est fait mention de "l'assiette des cotisations patronales d'assurance maladie affectées au financement des régimes de base de l'assurance maladie". J'ai fait une rapide recherche sur le net de ce qui rentre dans l'assiette des cotisations patronales mais je n'ai rien trouvé. Cette assiette n'est-elle pas la somme des rémunérations brutes ?
Nulle part sinon n'est indiqué une quelconque rémunération annuelle...

ou alors, ces 0.3% sont payés chaque mois et pas seulement le jour de solidarité ?

Oui c'est une cotisation à payer chaque mois, la "contribution solidarité autonomie".

n°30405929
otobox
Posté le 28-05-2012 à 18:19:01  profilanswer

OK, je viens de la voir sur mon bulletin : CNSA. Fallait savoir ce que ça représentait.

Un rapide calcul me fait dire que mon patron est toujours gagnant, moins de ce que je pensais, mais gagnant quand même.

n°30405990
otobox
Posté le 28-05-2012 à 18:24:42  profilanswer

N'empêche que quelque soit dont la façon dont on aborde le problème, je me demande quand même si c'est constitutionnel...

Faire un travail obligatoire pour aucune rémunération en contrepartie, c'est le retour à la corvée du moyen-âge ou à de l'esclavage :o

Ou alors, comme dit plus haut, on te prélève 100% de ton salaire, auquel cas on retombe sur le même problème abordé pendant les élections où Hollande voulait taxer les riches à 75% (ou Mélenchon à 100%) et que le Canard Enchainé disait que c'était anticonstitutionnel. Là, on est bien à 100% du salaire qui est taxé.
(on peut noter au passage l'ironie de l'histoire où la droite s'autorise à taxer 100% !!)

n°30406255
niju
Call me doc'
Posté le 28-05-2012 à 18:42:53  profilanswer

otobox a écrit :

N'empêche que quelque soit dont la façon dont on aborde le problème, je me demande quand même si c'est constitutionnel...

Faire un travail obligatoire pour aucune rémunération en contrepartie, c'est le retour à la corvée du moyen-âge ou à de l'esclavage :o

Ou alors, comme dit plus haut, on te prélève 100% de ton salaire, auquel cas on retombe sur le même problème abordé pendant les élections où Hollande voulait taxer les riches à 75% (ou Mélenchon à 100%) et que le Canard Enchainé disait que c'était anticonstitutionnel. Là, on est bien à 100% du salaire qui est taxé.
(on peut noter au passage l'ironie de l'histoire où la droite s'autorise à taxer 100% !!)

Inutile de te poser la question, d'autres l'ont fait pour toi :o
http://www.conseil-constitutionnel [...] 98975.html

(c'est oui :o)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30406380
FRACTAL
Posté le 28-05-2012 à 18:50:44  profilanswer

otobox a écrit :

ça s'appelle le contrat de bénévolat, ce que beaucoup d'assoc. proposent :)

n°30406676
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 19:14:50  answer

Ou les stages aussi :o

n°30406712
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 19:18:35  answer

niju a écrit :

Pour pinailler : le moyen des requérants était la rupture de l'égalité devant les charges publiques :o
Pas tout à fait la même chose :o

Related question : une QPC, le conseil est tenu par les moyens ou il peut/doit déborder pour faire un contrôle de constitutionnalité maximum ? Je crois que eaque fait un mémoire sur le contrôle de constitutionnalité :o

n°30406739
otobox
Posté le 28-05-2012 à 19:20:54  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ça s'appelle le contrat de bénévolat, ce que beaucoup d'assoc. proposent :)

Non, ce n'est pas du bénévolat, car le bénévolat c'est une démarche volontaire. Là, si je refuse de faire le boulot, je suis viré pour insubordination. Tu vois la différence ? (en même temps, bosser comme salarié est aussi un choix... personne ne t'oblige à choisir un maître :/ )

Message édité par otobox le 28-05-2012 à 19:24:00
n°30406764
otobox
Posté le 28-05-2012 à 19:22:46  profilanswer

niju a écrit :

Ca je me doutais bien que la question avait déjà été regardée de près :D mais je me demandais la justification. Je vais regarder ça plus en détail plus tard, merci pour lien :)

n°30406790
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 19:24:47  answer

otobox a écrit :

Ca je me doutais bien que la question avait déjà été regardée de près :D mais je me demandais la justification. Je vais regarder ça plus en détail plus tard, merci pour lien :)

La solidarité nationale :o
Parce qu'en allant par là, au nom de quoi 23% de ton salaire serait reversé à l'Etat ? ça représente plus de 1/5ème de ton temps où tu bosses gratis :o
Sans compter l'impôt sur le revenu, encore du travail gratis :o

n°30406881
niju
Call me doc'
Posté le 28-05-2012 à 19:35:23  profilanswer

Un indice à la fin de la décision :o

Citation :

25. Considérant, dès lors, que les dispositions contestées ne sont pas contraires aux articles 6 et 13 de la Déclaration de 1789 ; qu'elles ne sont contraires à aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit,

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30406899
niju
Call me doc'
Posté le 28-05-2012 à 19:37:08  profilanswer

C'est le raisonnement tenu par le Conseil: la journée en question, tu travailles mais le salaire correspondant t'es prélevé pour les vieux, ce prélèvement étant fait par l'employeur et pour éviter les difficultés de calcul, on fixe un montant arbitraire de 0.3% de la masse salariale, au patron de se débrouiller avec ca.

---------------
n°30406953
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 19:42:20  answer

niju a écrit :

Un indice à la fin de la décision :o

Citation :

25. Considérant, dès lors, que les dispositions contestées ne sont pas contraires aux articles 6 et 13 de la Déclaration de 1789 ; qu'elles ne sont contraires à aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit,

Pfff, je suis sûr que c'est une phrase toute faite mais qu'ils se font pas chier à tout vérifier :o

Spoiler :

Merci :D

n°30407240
eaque89
Raskolnikov
Posté le 28-05-2012 à 20:10:51  profilanswer

J't'en pose moi des questions ? [:tim_coucou]

Plus sérieusement, la réponse est non. Mais on ne sait pas de quoi est capable le Conseil constitutionnel (et accessoirement, je suis pas à jour sur la question car ça ne fait pas partie de mon sujet)  :jap:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°30411088
yoke
:)
Posté le 29-05-2012 à 08:37:55  profilanswer

Salut les juristes  :hello:  

J'ai une question qui me tracasse énormément.  
Suite à un entretien d'embauche il y a quelques semaines j'ai été pris pour un CDI. Je devait signer le contrat aujourd'hui et commencer dans la foulée (aujourd'hui donc).
La semaine dernière j'étais en vacances à l'étranger et en rentrant ce week-end j'ai découvert un message sur mon répondeur pour une proposition d'emplois très alléchante d'une entreprise qui voudrait me recruté. Du coup j'ai signalé dans la foulé par mail à l'entreprise avec qui je devait commencer que je ne souhaite plus intégrer leur entreprise car une opportunité professionnelle me correspondant plus s'offre à moi.

Question : est-ce que la première entreprise peut me faire chier sachant que j'ai accepté le poste oralement (il m'ont fait le contrat de travail qu'ils m'ont envoyé) mais que je n'ai rien signé ?

n°30411212
otobox
Posté le 29-05-2012 à 09:06:23  profilanswer

yoke a écrit :

Suite à un entretien d'embauche il y a quelques semaines j'ai été pris pour un CDI. Je devait signer le contrat aujourd'hui et commencer dans la foulée (aujourd'hui donc).
La semaine dernière j'étais en vacances à l'étranger et en rentrant ce week-end j'ai découvert un message sur mon répondeur pour une proposition d'emplois très alléchante d'une entreprise qui voudrait me recruté. Du coup j'ai signalé dans la foulé par mail à l'entreprise avec qui je devait commencer que je ne souhaite plus intégrer leur entreprise car une opportunité professionnelle me correspondant plus s'offre à moi.

Question : est-ce que la première entreprise peut me faire chier sachant que j'ai accepté le poste oralement (il m'ont fait le contrat de travail qu'ils m'ont envoyé) mais que je n'ai rien signé ?

1) Tant que tu n'a rien signé, tu ne t'es pas engagé.
2) Même si tu signes ton contrat de travail aujourd'hui, tu as probablement une période d'essai d'un à six mois à effectuer (ça dépend de ton status et de ta Convention Collective et de ce qui est marqué dans ton CT). Lors de cette période d'essais tu es libre de démissionner quand tu veux, tu auras juste un préavis de quelques jours (48 h de mémoire) à faire.

Je te conseille de choisir cette 2nde solution, si ta proposition se révèle moins alléchante que prévue ;)

Message édité par otobox le 29-05-2012 à 09:07:01
n°30411279
yoke
:)
Posté le 29-05-2012 à 09:21:23  profilanswer

Le problème de la période d'essai c'est que si c'est moi qui la rompt et non l'employeur (j'avais 2 mois de période d'essai) je n'ai pas droit aux ASSEDIC le temps de trouver un autre boulot.
Second inconvénient, si je prend le boulot (avec des horaires très très chargées) je n'aurai plus le temps de me consacré à ma recherche d'emplois et les pistes que j'ai aujourd'hui ne seront pas exploitables.

n°30411488
niju
Call me doc'
Posté le 29-05-2012 à 09:49:52  profilanswer

yoke a écrit :

Techniquement, oui. En pratique, vu le marché actuel de l'emploi, tu vas juste être tricard chez eux, et ils vont relancer un processus de recrutement, sauf si tu tombes sur un vicieux, une boite poursuit rarement un salarié qui lui fait faux bond aux prud'hommes.

---------------
n°30411774
niju
Call me doc'
Posté le 29-05-2012 à 10:19:40  profilanswer

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Je savais pas que ca arrivait en vrai :o

---------------
n°30411891
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 10:31:24  answer

Ca leur apprendra à tous ces enfulés.  [:apsit:1]

n°30411939
bigboss_91
Posté le 29-05-2012 à 10:35:13  profilanswer

yoke a écrit :

Comme le dit niju, à part te griller dans cette entreprise, rien d'autre ! Le salarié est le maître.
Maintenant, si l'autre entreprise te prends pas, t'es comme un con :o

---------------
n°30412468
otobox
Posté le 29-05-2012 à 11:21:54  profilanswer

yoke a écrit :

Le problème de la période d'essai c'est que si c'est moi qui la rompt et non l'employeur (j'avais 2 mois de période d'essai) je n'ai pas droit aux ASSEDIC le temps de trouver un autre boulot.
Second inconvénient, si je prend le boulot (avec des horaires très très chargées) je n'aurai plus le temps de me consacré à ma recherche d'emplois et les pistes que j'ai aujourd'hui ne seront pas exploitables.

Attends, je ne comprends pas... Si tu rompts ta période d'essai, c'est parce que tu vas dans l'autre entreprise... Auquel cas, tu t'en fout des Assedics !?!  
2 mois de période d'essai, c'est largement suffisant pour passer l'entretien d'embauche et donner un temps de réflexion dans la 2e boite.

n°30413249
bigboss_91
Posté le 29-05-2012 à 12:11:15  profilanswer

De ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il n'a pas de certitute d'être pris dans la 2nde entreprise (juste l'offre qui est alléchante). Il a donc peur de se retrouver sans rien !

Mais vu qu'il a envoyé un mail à sa 1ère entreprise, c'est foutu, de toutes façon ...

---------------
n°30419334
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 29-05-2012 à 19:42:41  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai une question pour vous qui traite un peu de juridique/bail/taxe habitation et société :D

Voila j'ai emménagé en novembre dernier un appartement, j'ai demandé au proprio si la taxe d'habitation était élevé (enfin le "coefficient" ), il m'a répondu que de toute fac on c'est lui qui payait la taxe ! Ha bon ok ...

1 semaine plus tard je prend l'appart, et repose la question pour etre sur, oui il paye la taxe habitation+foncière car il gère l'ensemble de ces biens immobilier (plusieurs apparts dans une ferme grâce à une SCI!)

J'y ai passé un très mauvais hiver à cause d'un chaufage moisie et d'une isolation qui s’apparente à une passoire.

Bref je re-déménage au 1 mars.

Ma question est donc : est ce lui qui paye les taxes à cause de sa SCI ? ou a t-il voulu jouer au malin et il a menti la dessus ? Je ne peux pas lui reposer directement la question car je ne peux plus le sentir (Mr pense qu'on isole bien une maison plein nord avec 15cm d'isolant plaquo compris, produit venant de Brico dépot qui plus est :D)

Voili voilou !

n°30422728
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 29-05-2012 à 22:55:36  profilanswer

Est redevable de la taxe d'habitation la personne ayant la jouissance des locaux imposables au 1er janvier. Si tu étais dans ton appart au 1er janvier et avec un bail à ton nom => tu payes. La taxe foncière est due par le proprio des locaux.

Par contre, sous certaines conditions liées à ta situation et ton niveau de revenus, tu peux être exonéré de la taxe d'habitation ou voir le montant de celle ci plafonné.

n°30431096
dreamer18
CDLM
Posté le 30-05-2012 à 16:17:34  profilanswer

Hello les juristes.

Dans le cadre d'un litige en droit du travail; j'ai gagné devant le CPH mais perdu en appel; mon avocate me dit "Vous disposez du délai de deux mois pour engager un recours en cassation mais il faut prouver des erreurs de droit de la Cour et non pas des faits."

Comment on prouve des erreurs de droit sans se baser sur les faits ?

Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30431352
niju
Call me doc'
Posté le 30-05-2012 à 16:31:38  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Hello les juristes.

Dans le cadre d'un litige en droit du travail; j'ai gagné devant le CPH mais perdu en appel; mon avocate me dit "Vous disposez du délai de deux mois pour engager un recours en cassation mais il faut prouver des erreurs de droit de la Cour et non pas des faits."

Mmmm.... Comment te l'expliquer simplement...

En fait, la Cour de cassation vérifie si les textes ont été correctement utilisés, c'est à dire:
-si les bons textes ont été appliqués (par exemple, un contrat de travail pour lequel on utiliserait les textes du code de commerce, c'est pas les bons textes)
-s'ils ont été correctement appliqués (par exemple, si le texte dit "la démission est remise 15 jours avant" et que la Cour d'appel dit "la démission a été remise 10 jours avant donc c'est valable", la Cour de cassation va lui dire "hého, t'as mal lu le texte, tu me reprends ca, et vite fait" ).

Donc en effet, la Cour de cassation peut être amenée à réexaminer les faits, mais uniquement de façon incidente, l'essentiel restant la règle de droit. A l'inverse, tu ne peux pas demander une nouvelle analyse de la situation. Par exemple, si tu as envoyé deux lettres, une 20 jours avant l'autre 10 jours avant, tu ne peux pas aller devant la Cour de cassation et dire "j'ai eu 50 000€ mais en fait, je devrais avoir droit à 100 000, tenez, voilà des justificatifs". Ca, c'est du pur fait, et la Cour de cassation n'est pas apte à prendre ces arguments en compte.

---------------
n°30431365
wlitw
Posté le 30-05-2012 à 16:32:12  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Hello les juristes.

Il faut que tu montres que les règles de droit qui ont été appliquées à ton cas par la Cour n'ont pas été les bonnes ou ne s'appliquaient pas à ton cas. Par contre, il ne faut pas que tu dises "La Cour d'Appel a dit que M. Patron avait produit une fiche de paye fausse alors qu'en fait elle est vraie je l'ai là".

La Cour de Cassation ne s'occupe de regarder que le droit et son application. Elle ne s'occupe pas des faits en eux mêmes.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2934  2935  2936  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)