Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5661 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2931  2932  2933  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°30348797
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 15:27:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

mikrob a écrit :

Google :o

Citation :

Première étape : l'inscription sur la liste nationale de qualification.
Pour être candidat à cette inscription, l'une des conditions suivantes doit être remplie :

- être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent ;
   - justifier de 3 années d'activité professionnelle effective au cours des six années précédentes à l'exclusion des activités d'enseignant ou de chercheur ;
   - être enseignant associé à temps plein ;
   - être détaché dans le corps des maîtres de conférences ;
   - appartenir au corps de chargé de recherche ou à un corps de chercheur.

Et sur le concours :  

Citation :

Quatre types de concours sont proposés :

- le premier est ouvert aux titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent ;
   - le deuxième est réservé :
    aux enseignants titulaires du second degré en fonction dans l'enseignement supérieur depuis 3 ans et titulaires d'un doctorat,
    aux pensionnaires ou anciens pensionnaires d'écoles françaises à l'étranger ;
   -  le troisième est réservé :
    - aux candidats comptant 4 années d'activité professionnelle effective au cours des 7 années précédentes, à l'exclusion des activités d'enseignant ou de chercheur,
    - aux enseignants associés à temps plein.
   - le quatrième est réservé aux enseignants titulaires de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM).

http://www.enseignementsup-recherc [...] ences.html

M'en fous, mon post a une valeur ajoutée, je cite mes sources et je donne un ressenti [:thalis]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 15:27:50  profilanswer

n°30348846
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 23-05-2012 à 15:30:25  profilanswer

:jap: merci à tous les deux !
(je posais également la question pour le côté vision pratique, et j'ai obtenu mes réponses)

n°30348902
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 23-05-2012 à 15:33:52  profilanswer

Tiens, en plein dans l'actu: arnaud montebourg condamné pour injure.

Hollande avait dit qu'il voulait un gouvernement irréprochable, sans condamnation etc ... Il a déjà fait une entorse avec son premier ministre condamné il y a quelques années (donc admettons, prescription etc ... :D)  

Que va-t-il faire cette fois-ci ?

Et pour le côté juridique, il me semble qu'il est condamné pour injure pour avoir insulté l'ancienne direction de SeaFrance d'escrocs.

Y a moyen qu'il s'en "sorte juridiquement" en démontrant qu'ils répondent à la définition de l'escroquerie ?

n°30349017
wlitw
Posté le 23-05-2012 à 15:40:20  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Hollande avait dit qu'il voulait un gouvernement irréprochable, sans condamnation etc ... Il a déjà fait une entorse avec son premier ministre condamné il y a quelques années (donc admettons, prescription etc ... :D)  

Que va-t-il faire cette fois-ci ?

Et pour le côté juridique, il me semble qu'il est condamné pour injure pour avoir insulté l'ancienne direction de SeaFrance d'escrocs.

Y a moyen qu'il s'en "sorte juridiquement" en démontrant qu'ils répondent à la définition de l'escroquerie ?

S'il a été condamné, c'est qu'il ne l'a pas démontré à l'audience. Après il peut toujours faire appel  et le démontrer lors de l'audience de la Cour d'Appel [:cosmoschtroumpf]  

De toute façon, s'il fallait évincer les politiques avec un B1, on ne trouverait plus grand monde dans les politiques actuels :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°30349070
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 15:43:26  answer

niju a écrit :

M'en fous, mon post a une valeur ajoutée, je cite mes sources et je donne un ressenti [:thalis]

Tiens d'ailleurs Niju, j'aurais quelques questions à te poser à ce propos, envisageant aussi cette fol aventure :o

n°30349077
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 15:43:48  profilanswer

Ca dépend pour quoi il est condamné exactement.

Si c'est pour injure (i.e on n'impute pas un fait précis), c'est mort, il n'existe que la provocation comme fait justificatif.
Si c'est pour diffamation (on impute un fait précis contraire à l'honneur), il existe 2 faits justificatifs: l'excuse de vérité (tu prouves que c'est vrai) et l'excuse de bonne foi (tu prouves que tu as consciencieusement cherché à établir la vérité et tu l'as exprimé de façon mesurée).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30349087
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 15:44:24  profilanswer

Je n'aurais qu'un conseil: fuis. :o

Sinon, pose, ici ou par MP, pas de pb.

---------------
n°30349095
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 15:44:52  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend pour quoi il est condamné exactement.

Si c'est pour injure (i.e on n'impute pas un fait précis), c'est mort, il n'existe que la provocation comme fait justificatif.
Si c'est pour diffamation (on impute un fait précis contraire à l'honneur), il existe 2 faits justificatifs: l'excuse de vérité (tu prouves que c'est vrai) et l'excuse de bonne foi (tu prouves que tu as consciencieusement cherché à établir la vérité et tu l'as exprimé de façon mesurée).

NB: le post m'a semblé clair, mais en fait, il ne l'est peut-être pas, ne pas hésiter à poser des questions :o

---------------
n°30349193
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-05-2012 à 15:51:41  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Le casier judiciaire du premier ministre est à ce jour vierge. Voir le dernier billet de Maître Eolas qui explique la procédure de réhabilitation.

Citation :

Anéfé  [:douste-blabla]  
Certes, mais la condamnation n'est pas définitive (il n'a pas épuisé toutes les voies de recours possibles), puisqu'il a fait appel.  
Il n'est donc pas condamné (du moins pour le moment), donc pas concerné par la "jurisprudence" en question.

Message édité par wainwain le 23-05-2012 à 15:53:10

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°30349374
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 16:04:23  answer

Nous pouvons tous t'aider (enfin surtout te déconseiller d'en faire :O à moins d'une envie inébranlable :O).

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 16:04:23  profilanswer

n°30349425
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 16:07:20  profilanswer

Mais clair :d

(tu vois le bout, toi?)

---------------
n°30349549
wlitw
Posté le 23-05-2012 à 16:15:22  profilanswer

Tu devrais pas, tu finiras par faire du café et des photocopies :o

---------------
n°30349694
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 16:23:27  profilanswer

wlitw a écrit :

Tu devrais pas, tu finiras par faire du café et des photocopies :o

Ouais, mais je fais des photocopies dans des cabinets de folie  :sol:

---------------
n°30349750
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 16:27:16  answer

On sent que les années commencent à peser doc :o

n°30349774
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 16:28:13  answer

En même temps ça c'est le conseil de base, même quand vous avez commencé, vous en connaissiez beaucoup qui vous encourageaient à le faire, hormis profs toopoori collectionneurs de subventions ? :o

n°30349777
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 16:28:27  profilanswer

Nan, ce qui pèse, c'est surtout l'incertitude des prochains mois. Je vais me retrouver avec une bouche de plus à nourrir, ce serait bien que j'ai un salaire décent pour son blédina :o

---------------
n°30349804
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 16:31:17  answer

niju a écrit :

Nan, ce qui pèse, c'est surtout l'incertitude des prochains mois. Je vais me retrouver avec une bouche de plus à nourrir, ce serait bien que j'ai un salaire décent pour son blédina :o

Et en plus ça fait des chiards sans revenus ! Elle est belle la France.  [:smilees:1]

n°30349872
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 16:34:56  profilanswer

Nous, on était carrément déconseillé d'en faire une, sauf le chouchou des profs, à qui on avait déroulé la voie royale, et qui était programmé pour faire une thèse, limite si son dossier d'allocation de recherche n'était pas déjà écrit.

Ensuite, il a passé l'écrit de 5h, et il l'a passé à boire des cafés et fumer des clopes en se disant que 5h, c'était vraiment trop (il a rendu une copie incomplète) et s'est pointé chez son directeur de mémoire une semaine avant la date de restitution avec un plan marqué à la va-vite sur une feuille de brouillon pour lui demander son avis, le-dit prof étant connu pour être vieux jeu et soupe au lait.

Du coup, il s'est trouvé éjecté et le jeu s'est réouvert, l'ensemble des profs ramant à contre-courant pour nous dire "bon, c'est pas SI mal la thèse, faites en une quand même" [:lex]

(je réponds à ton MP :o).

---------------
n°30349881
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 16:35:23  profilanswer

Pas grave, j'aurai le RSA et la CMU, merci vos impots :o

---------------
n°30349966
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 16:41:34  answer

J'ai bien envie d'en faire une de thèses :)

Sinon, GG pour le petit doc qui va débarquer. 2 choses qui te remonteront le moral : on est au 21ème, tu peux faire père au foyer, ce n'est plus sale. Dégradant oui, mais pas sale :o Deuxièmement, avec le PS au pouvoir, le RSA et les allocs CAF vont sûrement augmenter. Alleluia \o/

n°30349993
FRACTAL
Posté le 23-05-2012 à 16:43:43  profilanswer

pour khan : le mieux c'est de contacter un doctorant sous la direction de la personne qui va possiblement te diriger (oula j'ai du mal à formuler la)  
il me semble que ça joue énormément sur les années qui t'attendent.

n°30350026
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 16:46:17  profilanswer

Non mais c'est fini, oui, cette épidémie? Prenez un vrai job.

[:lex] pour le second paragraphe.

---------------
n°30350142
wlitw
Posté le 23-05-2012 à 16:55:02  profilanswer

niju a écrit :

GG pour le mini-niju :D

Sinon on recrute un assistant de justice ici ... mais bon ça va pas t'aider à nourrir ta famille, ça nourrirait à peine un lapanne :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 23-05-2012 à 16:55:34

---------------
n°30350214
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 17:00:06  profilanswer

wlitw a écrit :

GG pour le mini-niju :D

Sinon on recrute un assistant de justice ici ... mais bon ça va pas t'aider à nourrir ta famille, ça nourrirait à peine un lapanne :o

Merci, j'ai pas fait grand chose, en fait :o.

Et dieu sait qu'un Lapanne, c'est économique, pourtant :o.

---------------
n°30350555
bigboss_91
Posté le 23-05-2012 à 17:29:07  profilanswer

Bon je suis allé au TGI de Lille aujourd'hui, mais le bureau d'ordre n'est pas accessible.
Au renseignement, on m'a donné les coordonnées et la procédure à faire pour avoir un suivi de l'enquête.

Sinon, j'en ai profité pour assister à une audience en correctionnelle (un mec qui aurait vendu de l'herbe à des jeunes). C'est vachement intéressant.
Y'a une "liste" des procès à venir ? J'irai bien assisté à un ou deux, comme ça, de temps en temps ...

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°30350582
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 17:31:02  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Bon je suis allé au TGI de Lille aujourd'hui, mais le bureau d'ordre n'est pas accessible.
Au renseignement, on m'a donné les coordonnées et la procédure à faire pour avoir un suivi de l'enquête.

Sinon, j'en ai profité pour assister à une audience en correctionnelle (un mec qui aurait vendu de l'herbe à des jeunes). C'est vachement intéressant.
Y'a une "liste" des procès à venir ? J'irai bien assisté à un ou deux, comme ça, de temps en temps ...

Le rôle, mais il est affiché jour/jour à l'entrée de la salle.

Tu verras, c'est très formateur, comme expérience :o. Et ca donne un autre regard sur la justice que les grands discours de certains hommes politiques/certaines associations d'aide aux victimes :o.

---------------
n°30350583
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-05-2012 à 17:31:02  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Normalement sur le site de la Cour d'appel de chez toi, il y a la liste des procès d'assises (encore plus instructifs).

Félicitations niju ! [:shay]

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°30350598
bigboss_91
Posté le 23-05-2012 à 17:32:22  profilanswer

niju a écrit :

Le rôle, mais il est affiché jour/jour à l'entrée de la salle.
Tu verras, c'est très formateur, comme expérience :o. Et ca donne un autre regard sur la justice que les grands discours de certains hommes politiques/certaines associations d'aide aux victimes :o.

eaque89 a écrit :

Normalement sur le site de la Cour d'appel de chez toi, il y a la liste des procès d'assises (encore plus instructifs).

:jap: Je vais aller voir ça ...

---------------
n°30350613
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 17:33:57  profilanswer

eaque89 a écrit :

Ha, oui, exact :jap:

Mais suivre un procès d'assise, c'est encore une autre expérience, tu te le prends dans la tronche (mon premier stage de découverte, en 3ème, je l'avais fait chez une avocate, elle m'avait emmené aux assises d'un viol sur mineur, on avait eu droit au détail des attouchements sur la gamine, et à l'examen psychosociologique de l'accusé qui n'était pas reluisant non plus, je me suis physiquement senti mal pendant des semaines. Je crois que de ce moment date la conviction que je ne suis pas fait pour le pénal).

eaque89 a écrit :

Félicitations niju ! [:shay]

Merci.

---------------
n°30350679
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 17:40:30  answer

+1 pour les assises. J'ai découvert à 28 piges, ben, c'est plas glop. Va faire une audience en TI ou juge de prox, c'est plus drôle :D

n°30350686
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 23-05-2012 à 17:40:56  profilanswer

Ca ne doit pas arriver souvent un viol sur mineur en audience publique... Bizarre qu'une avocate trimballe un môme dans ce genre de procès...

n°30350729
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 17:45:45  profilanswer

mikrob a écrit :

Ca ne doit pas arriver souvent un viol sur mineur en audience publique... Bizarre qu'une avocate trimballe un môme dans ce genre de procès...

Non, c'était à huis-clos, mais en tant que "stagiaire" de l'avocate, la présidente avait accepté que j'y assiste.

Et moi, comme un con, on m'a demandé "tu veux assister à l'audience?", j'ai dit "oui", parce que j'étais là pour ça, quand même.

J'ai pas regretté, tiens :d

---------------
n°30350732
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-05-2012 à 17:45:50  profilanswer

niju a écrit :

Mais suivre un procès d'assise, c'est encore une autre expérience, tu te le prends dans la tronche (mon premier stage de découverte, en 3ème, je l'avais fait chez une avocate, elle m'avait emmené aux assises d'un viol sur mineur, on avait eu droit au détail des attouchements sur la gamine, et à l'examen psychosociologique de l'accusé qui n'était pas reluisant non plus, je me suis physiquement senti mal pendant des semaines. Je crois que de ce moment date la conviction que je ne suis pas fait pour le pénal).

Ah, c'est sûr que c'est quelque chose ! J'avais vu le procès d'une empoisonneuse qui avait balancé son mari, drogué, dans la flotte, attaché au volant de sa voiture. Je trouve ça passionnant. C'est une véritable plongée dans le drame humain, dans la psychologie humaine. Mais, effectivement, on en ressort changé. C'est tout l'intérêt.
Mais on peut commencer par un truc soft, genre un assassinat :D J'ai soigneusement évité les crimes sexuels.

Putain, t'es vieux en fait !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°30350758
bigboss_91
Posté le 23-05-2012 à 17:48:46  profilanswer

Je trouve pas le site de la cour d'appel de Lille ...

---------------
n°30350767
Grm59
Posté le 23-05-2012 à 17:49:58  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Je trouve pas le site de la cour d'appel de Lille ...

Normal, c'est Douai.

n°30350768
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 17:50:06  profilanswer

C'est parce que c'est Douai, en fait, la Cour d'appel du Nord ;)

Burned, de 8 secondes :/

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-05-2012 à 17:53:03

---------------
n°30351039
wlitw
Posté le 23-05-2012 à 18:18:44  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Pour les audiences correctionnelles, c'est au jour le jour, mais tu verras souvent la même chose. Ca peut être sympa de voir une collégiale, une juge unique et une comparution immédiate, tu verras le panel pénal des infractions "courantes". Tu peux aussi tenter une audience du juge des libertés et de la détention, mais là c'est au jour le jour. La publicité est la règle mais parfois le parquet ou la personne mise en examen peut demander à ce que ce soit non public.

Enfin reste les affaires d'assises, mais là on ne parle que des crimes (viol, meurtre, braquage, etc...). Ca peut être sympa à voir, tout dépend surtout de la nature de l'infraction et de "l'histoire" de l'affaire. Perso depuis que je tiens les assises, je suis un peu blasé des affaires de moeurs :o

---------------
n°30351115
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 18:25:54  answer

eaque89 a écrit :

Putain, t'es vieux en fait !

Trop en plus :/

n°30351337
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 18:43:45  answer

niju a écrit :

Non, c'était à huis-clos, mais en tant que "stagiaire" de l'avocate, la présidente avait accepté que j'y assiste.

Et moi, comme un con, on m'a demandé "tu veux assister à l'audience?", j'ai dit "oui", parce que j'étais là pour ça, quand même.

J'ai pas regretté, tiens :d

Comme je disais à une camarade lors d'une cour de médecine légale dans lequel on nous avait narré une histoire de nana qui s'était faite sodomisée par un berger allemand.

"Allons arrêtes de faire ta fausse mijaurée, tu ne serais pas là si ça ne te plaisait pas  [:boulax:4]  "

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2012 à 18:45:39
n°30351400
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 18:48:30  answer

Me gusta.

/blinkage-proof

n°30351532
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2012 à 19:02:15  profilanswer

Ha mais sur le moment, j'étais bien content, j'avais enfin l'impression de voir du vrai droit, comme à la téloche (c'est toujours du pénal, à la téloche, jamais du civil :o).

C'est en cours de route que ca a commencé à déraper grave. Je crois que le plus dur, c'est quand un officier de police est venu décrire la déposition du type (je sais plus trop pourquoi il était venu), et qui a commencé à décrire avec un ton sobre et tout à faire professionnel les différentes pénétrations subies par la gamine. Le contraste entre l'apparence du discours et son contenu étaient assez saisissant :o.

Bon après, je fais pas ma sucrée hein, si j'y suis revenu, c'est clairement parce que le droit m'a plu. C'est juste que je n'ai clairement pas les épaules/assez de recul, et que ca compte pourtant autant sinon plus que la technique pure pour faire un bon pénaliste.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 23-05-2012 à 19:03:20

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2931  2932  2933  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)