Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5554 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2909  2910  2911  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29785953
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 05-04-2012 à 19:49:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Si tu as un syndic, il a l'historique aussi. Sinon, essaye de savoir de quand date la vente de leur appartement. Si ca fait moins de 10 ans, tu es sûr de ton coup. Sinon, faudra faire des calculs.

eux c'est moins de 2 ans, et vu l'age de leur vendeur (la trentaine) il a pas du rester bcp plus.   apres si un autre proprio a occupé le truc avant aussi lontps ca compte aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 05-04-2012 à 19:51:12

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le 05-04-2012 à 19:49:20  profilanswer

n°29786046
niju
Call me doc'
Posté le 05-04-2012 à 20:00:15  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

eux c'est moins de 2 ans, et vu l'age de leur vendeur (la trentaine) il a pas du rester bcp plus.   apres si un autre proprio a occupé le truc avant aussi lontps ca compte aussi ?

Oui. Pour faire simple, pour pouvoir devenir propriétaire (ou occupant à titre exclusif, éventuellement, je n'entre pas dans les détails) en 10 ans, il faut être de bonne foi (ne pas savoir qu'on occupe illégalement le bien) et avoir un "juste titre" qui te donne la propriété (un acte d'achat).

Si on n'a pas ces deux caractéristiques, on ne devient propriétaire qu'au bout de 30 ans.

Ici, si c'est bel et bien marqué dans leur acte d'achat, il faut qu'ils restent 10 ans, et ils pourront être déclarés propriétaires.

S'ils n'ont pas atteint 10 ans, ils peuvent ajouter à leur propre prescription le délai de leur vendeur s'il réunit les même caractéristiques. Et on remonte comme ça aussi loin que possible.

Si une personne dans la chaine n'a pas les deux caractéristiques (il n'est pas de bonne foi ou il n'a pas d'acte d'achat), alors si on veut ajouter son délai d'occupation à sa propre occupation, il faut atteindre 30 ans.

Exemple:

Occupation de bonne foi et avec un juste titre pendant 2 ans pour toi et 6 ans pour ton vendeur (V1). Avant lui, le vendeur de ton vendeur (V2) a occupé 24 ans le bien mais sans droit d'occupation. On te demande de rendre le bien.

Ca fait 2 ans pour toi: insuffisant.
Si on ajoute V1, ca fait 8 ans, toujours insuffisant.
Si on ajoute V2, on atteint 32 ans: il ne bénéficie pas du régime abrégé (et donc toi non plus si tu souhaites ajouter ses années d'occupation) mais tu atteins quand même les 30 ans nécessaires, donc c'est ok.

Si V2 n'a possédé que 15 ans, il va falloir serrer les fesses pendant 2 ans, le temps d'atteindre 10 ans avec V1: inutile d'attendre le délai de 30 ans avec V2.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 05-04-2012 à 20:00:25

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29786178
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 05-04-2012 à 20:13:11  profilanswer

niju a écrit :

Oui. Pour faire simple, pour pouvoir devenir propriétaire (ou occupant à titre exclusif, éventuellement, je n'entre pas dans les détails) en 10 ans, il faut être de bonne foi (ne pas savoir qu'on occupe illégalement le bien) et avoir un "juste titre" qui te donne la propriété (un acte d'achat).

Si on n'a pas ces deux caractéristiques, on ne devient propriétaire qu'au bout de 30 ans.

Ici, si c'est bel et bien marqué dans leur acte d'achat, il faut qu'ils restent 10 ans, et ils pourront être déclarés propriétaires.

S'ils n'ont pas atteint 10 ans, ils peuvent ajouter à leur propre prescription le délai de leur vendeur s'il réunit les même caractéristiques. Et on remonte comme ça aussi loin que possible.

Si une personne dans la chaine n'a pas les deux caractéristiques (il n'est pas de bonne foi ou il n'a pas d'acte d'achat), alors si on veut ajouter son délai d'occupation à sa propre occupation, il faut atteindre 30 ans.

Exemple:

Occupation de bonne foi et avec un juste titre pendant 2 ans pour toi et 6 ans pour ton vendeur (V1). Avant lui, le vendeur de ton vendeur (V2) a occupé 24 ans le bien mais sans droit d'occupation. On te demande de rendre le bien.

Si on ajoute V2, on atteint 32 ans: il ne bénéficie pas du régime abrégé (et donc toi non plus si tu souhaites ajouter ses années d'occupation) mais tu atteins quand même les 30 ans nécessaires, donc c'est ok.

Si V2 n'a possédé que 15 ans, il va falloir serrer les fesses pendant 2 ans, le temps d'atteindre 10 ans avec V1: inutile d'attendre le délai de 30 ans avec V2.

heu c pas simple a comprendre  [:potemkin]

SI je pige bien : si le proprio no1 a possédé les 3 appart pdt allez 30 ans avant de les vendre  il aurait pu séparer comme bon lui semble les choses et que ducoup ca reste en l’état  aujourd’hui ?

Je ne sais pas quoi faire   :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 05-04-2012 à 20:14:37

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°29787141
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2012 à 21:57:39  answer

My2Cents HS AW : me suis pris une caisse ce semestre. Je finis à 9,53. Haha.
ça m'apprendra à prendre les choses par dessus la jambe :o
Va falloir foutre un coup de collier pour rattraper ça :o

:hello: à tous sinon :)

n°29788210
niju
Call me doc'
Posté le 05-04-2012 à 23:46:37  profilanswer

heu c pas simple a comprendre  [:potemkin]  

SI je pige bien : si le proprio no1 a possédé les 3 appart pdt allez 30 ans avant de les vendre  il aurait pu séparer comme bon lui semble les choses et que ducoup ca reste en l’état  aujourd’hui ?  

Je ne sais pas quoi faire   :cry:

Attends: voici comment j'ai compris les choses: il y a eu un propriétaire unique, qui a revenu au fur et à mesure et au cours de ces ventes, le règlement de copropriété avait été élaboré. C'est ca?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29788215
niju
Call me doc'
Posté le 05-04-2012 à 23:46:56  profilanswer

Merde, la sale note, 9,5 :d

courage!

---------------
n°29789374
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 06-04-2012 à 08:36:33  profilanswer

niju a écrit :

Attends: voici comment j'ai compris les choses: il y a eu un propriétaire unique, qui a revenu au fur et à mesure et au cours de ces ventes, le règlement de copropriété avait été élaboré. C'est ca?

il y a eu un propriétaire unique  :  c'est ce que j'ai compris en parlant avec d'anciens voisins mais je ne sais a quel époque ca remonte.
le règlement de copropriété avait été élaboré : Je ne sais pas de quand  date ce règlement, les choses on pu changer depuis sa "redaction"  ?  a oui précision  :  il n'y a pas que mon bâtiment dans la copro, il y a 3 autres bâtiments pour un total de 25 copro,  dans mon bâtiment on est 3.

Pour mon pb la  je ne sais pas comment vérifier les points sur la durée que tu as soulevé.  [:potemkin]

---------------
n°29790573
silkr
Posté le 06-04-2012 à 11:05:56  profilanswer

tu achètes un nouveau cadenas, tu pètes le leur,  et tu donnes le double à tout le monde cqfd :o

tu es sur de ton reglement de copro est à jour ?

n°29790839
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 06-04-2012 à 11:30:51  profilanswer

c'est celui donné par mon Notaire lors de l'achat il y a 2 ans....

---------------
n°29791980
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 13:16:13  answer

Qu'entends-tu par est-ce à toi ? Si tu veux rien faire, ne fais rien et si tu veux le trouver, cherche le.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2012 à 13:16:13  profilanswer

n°29792712
v-christop​he
Posté le 06-04-2012 à 14:18:20  profilanswer

tu pourrais changer de nom ?

---------------
Arcade Rules
n°29793479
Mammago
The Space Lion
Posté le 06-04-2012 à 15:05:07  profilanswer

Main courante peut-être ?

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°29793525
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 06-04-2012 à 15:08:04  profilanswer

:hello: petite question "droit du travail". dans le cas de l'absence prolongée (arret maladie d'un salarié) est-ce légal de faire une redirection de sa boite mail vers la boite mail d'un autre salarié ?

Merci par avance :jap:

n°29794423
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 06-04-2012 à 16:02:18  profilanswer

T'as le numéro, tu trouves le nom du mec qui passe commande (où un des mecs de l'agence) et tu fais livrer 15 pizzas à son nom ! avec un petit mot genre "je t'ai trouvé, arrête tes conneries" :D

Message édité par Le_Sudar le 09-04-2012 à 12:25:20
n°29794454
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 06-04-2012 à 16:04:00  profilanswer

boubougna a écrit :

:hello: petite question "droit du travail". dans le cas de l'absence prolongée (arret maladie d'un salarié) est-ce légal de faire une redirection de sa boite mail vers la boite mail d'un autre salarié ?

Merci par avance :jap:

Je serai tenté de dire non.

Bien que l'adresse soit professionnelle, le courrier qui est adressé à ce salarié lui est adressé à lui personnellement. Je dirai qu'en faisant cela, tu violes le secret des correspondances.

Le plus simple c'est peut être d'informer les collaborateurs que le salarié est en maladie et que, jusqu'à son retour, il est nécessaire de mettre le salarié Y en copie de tous les messages... non ?

n°29795261
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 17:01:57  answer

Le_Sudar a écrit :

Je serai tenté de dire non.

Bien que l'adresse soit professionnelle, le courrier qui est adressé à ce salarié lui est adressé à lui personnellement. Je dirai qu'en faisant cela, tu violes le secret des correspondances.

Mes souvenirs :

Ce qui est au travail est présumé être professionnel sauf mention contraire spécifique (type "Dossier personnel, photo cochonne pour toi mon coquin" ).  
L'employeur est libre de consulter les dossiers professionnels en vertu de son pouvoir de contrôle, a fortiori s'il prévient le salarié et que celui-ci est absent pour une longue durée, l'entreprise doit bien pouvoir continuer à fonctionner !

n°29795298
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 06-04-2012 à 17:05:22  profilanswer

Oui, mais pour moi ce que tu cites s'applique justement pour "contrôler" le poste de travail du salarié.

Là c'est différent. Ici on propose de rooter tous les messages du salarié X vers la boite mail du salarié Y.
Donc ce salarié Y n'est pas l'employeur et va recevoir tous les messages (pro et aussi perso du coup) du salarié X.

Pour moi ce n'est carrément pas faisable.

Puis en fonction de la situation du salarié (dixit de son poste) ce n'est pas car il sera absent que l'entreprise ne va plus fonctionner ! encore heureux d'ailleurs !

Du coup, je pense que l'option du salarié Y en copie de tous les messages au salarié X (qui pourraient intéresser Y, genre en fonction des projets etc) est une solution juridiquement viable.

n°29795486
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 17:28:40  answer

Le_Sudar a écrit :

Là c'est différent. Ici on propose de rooter tous les messages du salarié X vers la boite mail du salarié Y.
Donc ce salarié Y n'est pas l'employeur et va recevoir tous les messages (pro et aussi perso du coup) du salarié X.

On parle bien de la boite mail professionnel du salarié ? Et pas de sa boite perso ?

Le_Sudar a écrit :

Puis en fonction de la situation du salarié (dixit de son poste) ce n'est pas car il sera absent que l'entreprise ne va plus fonctionner ! encore heureux d'ailleurs !

Bien sûr, les moyens mis en oeuvre doivent être proportionné au but poursuivi mais en l'absence de plus d'indications, on peut légitimement penser que l'employeur doit pouvoir organiser le travail de ses salariés de manière efficiente et qu'en l'absence prolongée d'un de ses salariés, même si son poste n'est pas "clé", l'information qu'il recevra de la part de clients, d'utilisateurs ou d'autres collègues est nécessaire à la bonne marche de l'entreprise, sans parler de la survie de l'entreprise.

Le_Sudar a écrit :

Du coup, je pense que l'option du salarié Y en copie de tous les messages au salarié X (qui pourraient intéresser Y, genre en fonction des projets etc) est une solution juridiquement viable.

Dans une boite de 5 salariés, pourquoi pas et encore, si le mec est commercial et a des contacts avec des clients extérieurs, bon courage. Au-delà de 100 personnes et si la boite est étendue sur tout le pays voir davantage, j'ose même pas imaginer le bordel :o

n°29795807
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2012 à 18:02:28  profilanswer

Pas mal, je te mets 9,5 :d

C'est aussi mon analyse: l'adresse pro est un outil de travail que l'employeur peut redistribue pour des motifs légitimes.

---------------
n°29795814
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2012 à 18:04:10  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Oui, mais pour moi ce que tu cites s'applique justement pour "contrôler" le poste de travail du salarié.

Le fait que tu puisses recevoir des messages perso sur ta boite ne change pas sa destination professionnelle et donc son contrôle par l'employeur. A charge pour lui de mettre des stratégies en oeuvre pour que les messages étiquetés "perso/personnel" soient  automatiquement redistribués vers la boite initiale.

---------------
n°29796296
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 19:06:51  answer

niju a écrit :

Pas mal, je te mets 9,5 :d

oh l'enfulé :D

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2012 à 19:08:01
n°29802480
wlitw
Posté le 07-04-2012 à 11:35:59  profilanswer

Mammago a écrit :

Main courante peut-être ?

Nota bene qui peut être utile : une main courante, ça ne sert à RIEN :)

Je suis pas trop présent en ce moment sur le topic, mais on m'a balancé à l'arrache à l'instruction sans que j'en ai jamais fait, du coup j'en chie un peu, j'ai plus trop le temps de passer sur le topic, je ne fais que lire le CPP :D

Message cité 2 fois
Message édité par wlitw le 07-04-2012 à 11:36:53

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29802836
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2012 à 12:27:21  answer

wlitw a écrit :

Je suis pas trop présent en ce moment sur le topic, mais on m'a balancé à l'arrache à l'instruction sans que j'en ai jamais fait, du coup j'en chie un peu, j'ai plus trop le temps de passer sur le topic, je ne fais que lire le CPP :D

Keep an eye on you [:judgedredd]

n°29806897
farika
Posté le 07-04-2012 à 22:26:20  profilanswer

Bon je reviens vers vous pour mes problèmes d'assurance en passe d'être résolus.
Groupama a accepté de prendre en compte mon bonus bidouillé pour un début au 1er mai 2012.

Sauf que AXA tient absolument a ce que je passe conducteur principal pour le mois d'avril en prenant en charge la différence gracieusement. Ils m'ont donné un nouveau contrat à signer en me disant que ca posait aucun problème pour que groupama résilie dans quelques jours à l'appel de cotisation via la loi chatel....

Cependant le contrat modifié précise qu'il va à une écheance au 1er mai sans préciser l'année...Donc on aurait pu penser 2012... Mais le premier contrat du 1er mai 2011 va aussi jusqu'au 1er mai sans préciser la date et là il s'agit bien du 1er mai 2012.

Par conséquent si je signe leur crotte malgré ce qu'ils disent , je me fais pigeonner ? Mais le risque c'est que j'ai un accident pendant le mois d'avril , je suis pas couvert. Fausse déclaration pour AXA...

Message édité par farika le 07-04-2012 à 22:28:46
n°29807365
silkr
Posté le 07-04-2012 à 23:21:46  profilanswer

petite demande sur le cas de la personne avec son immeuble et parti commune avec l'usufruit.
vous avez parler de "10 ans pour etre acquéreur d'un bien qu'on occupe".  
Mais c'est pas 30 ans ?
Quelle loi a changer depuis mon retour à la vie depuis mon bunker ?

n°29809430
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 08-04-2012 à 12:14:11  profilanswer

niju a écrit :

Exemple:

:ange:

pour en revenir : si changement de statut il y a ce ne devrait pas être notifié sur le règlement de corpo ?

car quel moyen legal (et discret, ne je veux pas me facher) j'ai moi pour verifier ca ?

Message cité 2 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 08-04-2012 à 12:18:32

---------------
n°29811134
Mammago
The Space Lion
Posté le 08-04-2012 à 17:33:21  profilanswer

wlitw a écrit :

J'ai réalisé ça quand j'ai refermé mon ordi juste après :D

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°29813282
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2012 à 22:22:33  profilanswer

silkr a écrit :

petite demande sur le cas de la personne avec son immeuble et parti commune avec l'usufruit.
vous avez parler de "10 ans pour etre acquéreur d'un bien qu'on occupe".  
Mais c'est pas 30 ans ?
Quelle loi a changer depuis mon retour à la vie depuis mon bunker ?

Pour le possesseur de bonne foi avec juste titre, c'était entre 10 et 20 ans depuis 1804, simplifié à 10 ans lors de la réforme des prescriptions en 2007.

---------------
n°29813305
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2012 à 22:23:52  profilanswer

:ange:  

pour en revenir : si changement de statut il y a ce ne devrait pas être notifié sur le règlement de corpo ?

car quel moyen legal (et discret, ne je veux pas me facher) j'ai moi pour verifier ca ?

Non. Le principe de l'acquisition par occupation, c'est justement qu'il n'y a pas de doc.

A part demander aux gens? Non.

---------------
n°29813893
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 08-04-2012 à 23:48:16  profilanswer

Toujours une question par rapport au droit du travail :

Est-ce bien légal d'avoir fourni un CDD avec en date de fin une date plus éloignée que la date de fin de mission réelle en vue de placer les heures supp pour ne pas avoir à les payer ?

En gros on ferme le 21, les contrats vont jusqu'au 25 ...

CC Immo IDCC 1527 toujours ;)

Message édité par Eastside le 09-04-2012 à 09:10:00
n°29814129
silkr
Posté le 09-04-2012 à 00:22:03  profilanswer

niju a écrit :

Pour le possesseur de bonne foi avec juste titre, c'était entre 10 et 20 ans depuis 1804, simplifié à 10 ans lors de la réforme des prescriptions en 2007.

tu précises avec "juste titre" kesako ?

Car pour moi si on occupe un terrain depuis plus de 30 ans (sans papier que dalle), et qu'aucune démarche n'a été effectué, il t'appartient .

n°29814166
niju
Call me doc'
Posté le 09-04-2012 à 00:28:56  profilanswer

silkr a écrit :

tu précises avec "juste titre" kesako ?

Car pour moi si on occupe un terrain depuis plus de 30 ans (sans papier que dalle), et qu'aucune démarche n'a été effectué, il t'appartient .

oui. Mais si tu occupes ce même terrain avec un contrat d'acquisition en bonne et due forme (donation, achat...) et que tu es de bonne foi (tu ne savais pas que la personne qui te le donnait/vendait n'était pas propriétaire) tu n'attends que 10 ans.

---------------
n°29825085
bigboss_91
Posté le 10-04-2012 à 09:59:55  profilanswer

Bon ben je viens d'appeler mon assureur, et le dossier d'expert n'est pas consultable, c'est un document privé :sweat:  
J'ai bien râlé, mais ça a servi à rien ... ma seule solution, c'est la contre-expertise qui va peut-être bien me coûter plus cher que le vol en lui même ...

Me reste quand même l'assoc' de consommateurs et les avocats du Barreau de Lille en consultation gratuite ...

---------------
* Jeu du moment : Clair Obscur Expedition 33 / Mes jeux passés ... *
n°29826347
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 10-04-2012 à 11:59:59  profilanswer

niju a écrit :

Le fait que tu puisses recevoir des messages perso sur ta boite ne change pas sa destination professionnelle et donc son contrôle par l'employeur. A charge pour lui de mettre des stratégies en oeuvre pour que les messages étiquetés "perso/personnel" soient  automatiquement redistribués vers la boite initiale.

Tu parles toi même de "contrôle de l'employeur".

Je suis d'accord avec toi sur les règles que tu donnes concernant le matériel informatique mis à disposition par l'employeur à son salarié.

La question ici est un peu différente car le but est de rediriger (a priori sans l'accord du salarié absent et de manière unilatérale par l'employeur) la messagerie d'un salarié pour transférer TOUS les messages vers la boite mail d'un autre salarié.

A mon avis, c'est clairement démesuré comme mesure. Les messages ne seront pas lu par l'employeur dans le cadre d'un contrôle, mais par un autre salarié. Des messages personnels peuvent donc être transmis (ok, le but d'une messagerie pro est d'envoyer/recevoir des messages pro, mais l'usage perso est tout de même toléré et le cas peut se présenter.). Quand bien même les messages transférés seraient uniquement PRO, tu détournes unilatéralement un message envoyé par un salarié A à un salarié B pour l'envoyer à un salarié C (sans même que A soit au courant que son message sera lu par C).

Bref, je suis d'accord avec toi que pour des motifs légitimes (et pour permettre à l'entreprise de continuer à fonctionner (mais sommes nous vraiment dans cette config où le fait de ne pas recevoir ces messages bloque totalement la vie professionnelle de l'entreprise ?)) l'employeur peut prendre certaines mesures.
Mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur la méthode très (trop) radicale à mon sens.
De mon point de vue, l'employeur peut mettre en place (assez facilement je pense. Dès lors que tu as un parc informatique, je pense que tu as un admin réseau et pour lui ca se fait les doigts dans le nez) d'autres procédés d'information (du style messages automatiques paramétrés dans le logiciel de messagerie) pour permettre aux interlocuteurs du salarié absent de prendre connaissance de son absence et d'écrire aux bonnes personnes.

n°29826510
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2012 à 12:12:55  answer

Un autre salarié, l'employeur, c'est la même chose :o

Pour le reste, je n'ai aucun avis :o

n°29826677
wlitw
Posté le 10-04-2012 à 12:28:34  profilanswer

Tiens pendant que je te tiens, je pense que tu t'es fait MSN-Facebook-hacké ta boîte mail :o J'ai reçu (ainsi que moultes de tes contacts) un mail de toi avec un lien vers un site de vente de médicaments par internet (des pilules bleues connues).

Alors soit tu changes ton mot de passe de messagerie hotmail, soit tu t'es pas fait MSN/Facebook hacké et auquel cas, sache que, contrairement à toi, je n'ai point besoin de dites pilules bleues [:mimounne:1]  

Message édité par wlitw le 10-04-2012 à 12:29:01

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29826701
niju
Call me doc'
Posté le 10-04-2012 à 12:31:26  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Tu parles toi même de "contrôle de l'employeur".

Je suis d'accord avec toi sur les règles que tu donnes concernant le matériel informatique mis à disposition par l'employeur à son salarié.

La question ici est un peu différente car le but est de rediriger (a priori sans l'accord du salarié absent et de manière unilatérale par l'employeur) la messagerie d'un salarié pour transférer TOUS les messages vers la boite mail d'un autre salarié.

A mon avis, c'est clairement démesuré comme mesure. Les messages ne seront pas lu par l'employeur dans le cadre d'un contrôle, mais par un autre salarié. Des messages personnels peuvent donc être transmis (ok, le but d'une messagerie pro est d'envoyer/recevoir des messages pro, mais l'usage perso est tout de même toléré et le cas peut se présenter.). Quand bien même les messages transférés seraient uniquement PRO, tu détournes unilatéralement un message envoyé par un salarié A à un salarié B pour l'envoyer à un salarié C (sans même que A soit au courant que son message sera lu par C).

Techniquement, tu changes la personne, mais tu conserves la fonction, et si A contacte B pour des besoins professionnels, il n'y a pas d'obligation de l'informer que son interlocuteur change. C'est plus poli, sans doute, mais ce n'est pas obligatoire. Et la charge de la preuve qu'un message était identifié comme personnel repose sur le salarié: par défaut, tous les messages sont présumés professionnels ( Les courriels adressés ou reçus par le salarié à l'aide de l'outil informatique mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel, en sorte que l'employeur est en droit de les ouvrir en dehors de la présence de l'intéressé, sauf s'ils sont identifiés comme étant personnels., Cass Soc. 18 octobre 2011, n°10-26.782).

Dès lors que l'employeur informe le salarié de la redirection et lui précise que tous les messages non identifiés comme personnels seront ouverts et, le cas échéant, lui seront réadressés, je ne vois pas sur quel fondement le salarié pourrait obtenir une quelconque condamnation aux prud'hommes.

Que ce soit désagréable pour le salarié, je veux bien le comprendre, mais de là à obtenir des dommages et intérêts voire une rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur, je suis dubitatif.

---------------
n°29826710
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2012 à 12:32:09  answer

Ouais, je m'en suis rendu compte, je m'en occupe quand je rentre par chez nous :o  
Ça doit être le KGB qui a hacké mon compte :o
Mais merci :jap:

n°29827843
niju
Call me doc'
Posté le 10-04-2012 à 14:16:26  profilanswer

Tu veux que je mette quoi, quand je doute de la position en face? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2909  2910  2911  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)