Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2625 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2901  2902  2903  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29643004
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 09:49:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

wlitw a écrit :

Soit tu reçois une LRAR du greffe, dans ce cas là, on dit que le jugement t'es notifié :jap:

Pas sûr que ce soit valable en droit civil, ça [:paysan].

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 23-03-2012 à 09:49:12  profilanswer

n°29643835
boboo
Posté le 23-03-2012 à 10:53:29  profilanswer

Bonjour,

J'aimerai vous faire réagir sur l'actualité très récente. Ma question est simple : a votre avis, si Mohamed Merah avait été arrêté pour quel chef d'inculpation aurait-il été condamné ?  

n°29643946
wlitw
Posté le 23-03-2012 à 11:00:07  profilanswer

niju a écrit :

Pas sûr que ce soit valable en droit civil, ça [:paysan].

Non je dis pas que ça vaut pour exécution, mais sa question portait sur "comment connaître le jugement". Et il peut connaître le jugement de cette manière :)

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29643967
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:01:31  profilanswer

boboo a écrit :

Bonjour,

J'aimerai vous faire réagir sur l'actualité très récente. Ma question est simple : a votre avis, si Mohamed Merah avait été arrêté pour quel chef d'inculpation aurait-il été condamné ?

Bouge pas je sors ma boule de cristal :d

Sa condamnation était loin d'être acquise, au minimum parce qu'un avocat aurait commencé par invoquer le trouble mental, qui lui aurait évité la condamnation (mais pas le séjour en HP).

Sinon, sur les chefs d'inculpation, il partait pour au minimum terrorisme

Citation :

Article 421-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. 8

Constituent des actes de terrorisme, lorsqu'elles sont intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur, les infractions suivantes :

1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, l'enlèvement et la séquestration ainsi que le détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport, définis par le livre II du présent code ;

2° Les vols, les extorsions, les destructions, dégradations et détériorations, ainsi que les infractions en matière informatique définis par le livre III du présent code ;

3° Les infractions en matière de groupes de combat et de mouvements dissous définies par les articles 431-13 à 431-17 et les infractions définies par les articles 434-6 et 441-2 à 441-5 ;

4° Les infractions en matière d'armes, de produits explosifs ou de matières nucléaires définies par le I de l'article L. 1333-9, les articles L. 1333-11 et L. 1333-13-2, le II des articles L. 1333-13-3 et L. 1333-13-4, les articles L. 1333-13-6, L. 2339-2, L. 2339-14, L. 2339-16, L. 2341-1, L. 2341-4, L. 2341-5, L. 2342-57 à L. 2342-62, L. 2353-4, le 1° de l'article L. 2353-5 et l'article L. 2353-13 du code de la défense, ainsi que les articles L. 317-4, L. 317-7 et L. 317-8 à l'exception des armes de la 6e catégorie, du code de la sécurité intérieure ;

5° Le recel du produit de l'une des infractions prévues aux 1° à 4° ci-dessus ;

6° Les infractions de blanchiment prévues au chapitre IV du titre II du livre III du présent code ;

7° Les délits d'initié prévus à l'article L. 465-1 du code monétaire et financier.
Article 421-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 8 JORF 10 mars 2004

Constitue également un acte de terrorisme, lorsqu'il est intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur, le fait d'introduire dans l'atmosphère, sur le sol, dans le sous-sol, dans les aliments ou les composants alimentaires ou dans les eaux, y compris celles de la mer territoriale, une substance de nature à mettre en péril la santé de l'homme ou des animaux ou le milieu naturel.

Et si le JInst voulait ceinture et brettelles, au cas où, il proposait en subsidiaire assassinat, aggravé par le choix des victimes en fonction de leur religion ainsi que leur age et les tentatives d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Je te décompte la rébellion et les outrages ainsi que le port d'armes, et les mise en danger de la vie d'autrui par rapport à ses voisins, je pense que les juges n'auraient pas été jusque là :o

En tout état de cause, il risquait perpétuité (oui, oui, ca existe en droit français, la perpétuité, contrairement à ce que certaines candidates affirment :o).

Message édité par niju le 23-03-2012 à 11:03:06

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29643978
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:02:13  profilanswer

wlitw a écrit :

Non je dis pas que ça vaut pour exécution, mais sa question portait sur "comment connaître le jugement". Et il peut connaître le jugement de cette manière :)

Ah mais Monsieur, si on commence à donner des conseils aux délinquants, mais où va le monde?

---------------
n°29644083
silkr
Posté le 23-03-2012 à 11:07:47  profilanswer

Merci niju.

La perpete ok, mais le fait qu'il reste en prison c'est la sûreté non ?
Perepete sans sûreté, on peut demander une remise de peine and co ?

n°29644145
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:12:04  profilanswer

silkr a écrit :

Merci niju.

La perpete ok, mais le fait qu'il reste en prison c'est la sûreté non ?
Perepete sans sûreté, on peut demander une remise de peine and co ?

Non. Quand tu prends perpétuité, tu as perpétuité. Par contre, tu peux demander une libération conditionnelle, comme l'ont fait les membres d'action directe, avec tout un tas de limites qui font que si tu bouges en dehors du cadre, tu repars en prison, v. JM Rouillan. Ce n'est pas une "remise de peine" dans le sens où ta peine reste valable, elle est juste aménagée.

Quant à la période de sûreté, elle est en principe de 22 ans max en France, ce qui signifie que ta peine n'est pas aménageable avant. Mais ce n'est pas parce qu'elle devient aménageable qu'elle le sera forcément.

---------------
n°29644360
boboo
Posté le 23-03-2012 à 11:23:07  profilanswer

OK, je propose de mettre de cote les troubles mentaux.
Est-ce que la qualification de terrorisme est si évidente ? Ce que j'ai du mal à saisir est pourquoi son acte serait plus considérer comme "trouble à l'ordre public" qu'un tueur en série ? Ou alors les tueurs en série sont aussi des terroristes ?

n°29644408
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-03-2012 à 11:25:18  profilanswer

niju a écrit :

Non. Quand tu prends perpétuité, tu as perpétuité. Par contre, tu peux demander une libération conditionnelle, comme l'ont fait les membres d'action directe, avec tout un tas de limites qui font que si tu bouges en dehors du cadre, tu repars en prison, v. JM Rouillan. Ce n'est pas une "remise de peine" dans le sens où ta peine reste valable, elle est juste aménagée.

Quant à la période de sûreté, elle est en principe de 22 ans max en France, ce qui signifie que ta peine n'est pas aménageable avant. Mais ce n'est pas parce qu'elle devient aménageable qu'elle le sera forcément.

Tu veux dire que quand tu prends perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, tu ne peux pas sortir avant 22 ans et, une fois sorti, tu dois respecter certaines conditions jusqu'à la fin de ta vie ?
En gros, tu prends perpétuité à 20 ans, tu sors éventuellement à 42 ans et jusqu'à la fin de tes jours tu dois respecter des conditions plus ou moins stricte, sinon tu peux retourner en prison ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29644447
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:27:26  profilanswer

eaque89 a écrit :

Tu veux dire que quand tu prends perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, tu ne peux pas sortir avant 22 ans et, une fois sorti, tu dois respecter certaines conditions jusqu'à la fin de ta vie ?
En gros, tu prends perpétuité à 20 ans, tu sors éventuellement à 42 ans et jusqu'à la fin de tes jours tu dois respecter des conditions plus ou moins stricte, sinon tu peux retourner en prison ?

Oui.
Voir l'exemple de JM Rouillan, qui a interdiction de parler de ses années à action directe jusqu'à la fin de ses jours. LA dernière fois qu'il a essayé, il est reparti en prison.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-03-2012 à 11:27:26  profilanswer

n°29644457
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-03-2012 à 11:28:07  profilanswer

boboo a écrit :

Est-ce que la qualification de terrorisme est si évidente ? Ce que j'ai du mal à saisir est pourquoi son acte serait plus considérer comme "trouble à l'ordre public" qu'un tueur en série ? Ou alors les tueurs en série sont aussi des terroristes ?

C'est forcément discutable. Il semble s'être vanté d'avoir mis la France à genoux. Il a aussi choisi des victimes non déterminées. Bref, il y a plusieurs indices.
Mais, encore une fois, on peut en discuter.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29644465
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:28:39  profilanswer

boboo a écrit :

Voilà, tu viens de mettre le doigt sur la raison pour laquelle répondre à ta question implique une boule de cristal. Il aurait vraisemblablement été poursuivi pour ça, et c'aurait été aux juges de déterminer ensuite si la qualification est appropriée, entre autre à travers l'expression de ses motivations par l'auteur, ce qui risque d'être compliqué maintenant :o

---------------
n°29644629
boboo
Posté le 23-03-2012 à 11:36:49  profilanswer

OK. Très bien. Merci bien niju et eaque89.

n°29644678
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-03-2012 à 11:39:47  profilanswer

niju a écrit :

Oui.
Voir l'exemple de JM Rouillan, qui a interdiction de parler de ses années à action directe jusqu'à la fin de ses jours. LA dernière fois qu'il a essayé, il est reparti en prison.

Je savais pas ça.
Et comment ça marche la perpétuité incompressible ? Je comprends rien à l'article wikipedia.

---------------
n°29644682
wlitw
Posté le 23-03-2012 à 11:40:07  profilanswer

boboo a écrit :

Le trouble à l'ordre public est un critère juridique qui vaut pour tous les crimes (et plus les délits depuis 2007 si mes souvenirs sont bons).

Vu le cas Merah, je pense aussi que la qualification juridique de terrorismé aurait été retenu, ça me semble évident.

---------------
n°29644854
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:50:12  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je savais pas ça.
Et comment ça marche la perpétuité incompressible ? Je comprends rien à l'article wikipedia.

En fait, dans certains cas d'exception, on peut porter la période de sûreté à perpétuité, ce qui permet d'être sûr qu'il n'y aura pas d'aménagement de peine. Sauf que dans sa grande logique (et avec l'aide de la CEDH :o), le législateur a décidé que ca restait aménageable au bout de 30 ans quand même, si le détenu présente de sérieux gages de réinsertion. Et c'est très rarement prononcé à ma connaissance, sur la liste on doit avoir Fourniret (qui compte-tenu de son âge risque de ne pas y avoir droit), et... allez, 2/3 personnes?

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-03-2012 à 11:50:45

---------------
n°29644878
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:51:34  profilanswer

Un autre bon exemple: Patrick Henri, qui avait sauvé sa tête à la fin des années 70, qui a passé 30 ans en prison, a été libéré et est reparti en taule pour un "simple" trafic de beuh.

---------------
n°29644954
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-03-2012 à 11:56:48  profilanswer

niju a écrit :

En fait, dans certains cas d'exception, on peut porter la période de sûreté à perpétuité, ce qui permet d'être sûr qu'il n'y aura pas d'aménagement de peine. Sauf que dans sa grande logique (et avec l'aide de la CEDH :o), le législateur a décidé que ca restait aménageable au bout de 30 ans quand même, si le détenu présente de sérieux gages de réinsertion. Et c'est très rarement prononcé à ma connaissance, sur la liste on doit avoir Fourniret (qui compte-tenu de son âge risque de ne pas y avoir droit), et... allez, 2/3 personnes?

Je vois  :jap:  
Il y a aussi Pierre Bodein selon wikipedia et c'est tout. Christian Baulieu s'en est sorti en appel avec une atténuation de responsabilité.

Bref, dans le pire des cas, tu restes 30 ans en prison minimum et tu peux ne jamais revoir la lumière du jour ?

---------------
n°29644956
boboo
Posté le 23-03-2012 à 11:57:00  profilanswer

wlitw a écrit :

Le trouble à l'ordre public est un critère juridique qui vaut pour tous les crimes (et plus les délits depuis 2007 si mes souvenirs sont bons).

Vu le cas Merah, je pense aussi que la qualification juridique de terrorismé aurait été retenu, ça me semble évident.

Pourquoi est-ce que cela te semble si évident, quel est ton raisonnement stp ?

n°29644988
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 11:59:03  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je vois  :jap:  
Il y a aussi Pierre Bodein selon wikipedia et c'est tout. Christian Baulieu s'en est sorti en appel avec une atténuation de responsabilité.

Bref, dans le pire des cas, tu restes 30 ans en prison minimum et tu peux ne jamais revoir la lumière du jour ?

Voilà. Pour Fourniret, y'a que trois espoirs: une loi d'amnistie, la grâce présidentielle ou la sortie pour raison médicale. Sachant qu'il n'est pas un ancien collabo, il bénéficiera de la sortie pour raison médicale quand on sera sûr qu'il lui reste un mois à vivre.

---------------
n°29645035
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 12:02:51  profilanswer

Entrer dans une école pour tuer des gosses, ca entre assez facilement dans la catégorie "troubler l'ordre public", il n'a pas tué ces gosses pour des raisons personnelles mais bien pour envoyer un message :d

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-03-2012 à 12:03:03

---------------
n°29645805
BenFromLA
Posté le 23-03-2012 à 13:00:55  profilanswer

J'ai blacklisté un client sur mon site de vente en ligne pour, entre autres, des problèmes de chèque en bois (régularisé depuis). Il me fait savoir que c'est un refus de vente et que je vais entendre parler de lui... Je dois m'inquiéter ? Est-ce que mon refus de vente est légitime ?
Merci.

n°29645852
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 13:05:01  profilanswer

Il est inscrit au fichier banque de France sur les incidents de paiement?

---------------
n°29645899
BenFromLA
Posté le 23-03-2012 à 13:09:38  profilanswer

niju a écrit :

Il est inscrit au fichier banque de France sur les incidents de paiement?

C'était un chèque fait par sa compagne, je ne sais pas si lui-même est dans le fichier de la banque de France.  
En fait quelque soit le paiement utilisé, je ne veux plus traiter avec lui, ce type est un aimant à emmerdes.  

n°29645932
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 13:11:46  profilanswer

Il achète en tant que particulier ou que professionnel?

---------------
n°29645982
BenFromLA
Posté le 23-03-2012 à 13:14:29  profilanswer

En tant que professionnel sous la forme d'une entreprise individuelle.

n°29646044
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 13:19:32  profilanswer

Dans ce cas, ca sauve tes fesses, a priori, c'est bon:
http://demaisonrouge-avocat.com/ou [...] -de-vente/

Attention à bien mettre de côté les preuves de ta justification, cependant.

---------------
n°29646178
BenFromLA
Posté le 23-03-2012 à 13:30:26  profilanswer

niju a écrit :

Dans ce cas, ca sauve tes fesses, a priori, c'est bon:
http://demaisonrouge-avocat.com/ou [...] -de-vente/

Attention à bien mettre de côté les preuves de ta justification, cependant.

OK merci beaucoup  :jap:  
En plus des preuves pour son chèque en bois, je garde au chaud tous les mails agressifs/menaçants qu'il m'a envoyé.

n°29646676
wlitw
Posté le 23-03-2012 à 14:06:04  profilanswer

boboo a écrit :

Pourquoi est-ce que cela te semble si évident, quel est ton raisonnement stp ?

extrait de l'article 421-1 du code pénal :

Citation :

Constituent des actes de terrorisme, lorsqu'elles sont intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur, les infractions suivantes :  

Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, l'enlèvement et la séquestration ainsi que le détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport, définis par le livre II du présent code ;  

Dans le cas qui nous occupe : il s'en est pris uniquement à des cibles que l'on peut considérer comme "symboles" : enfants d'une école juive, militaires. Pour moi les critères de l'article sont réunis. De toute façon, le parquet aurait à coup sûr ouvert sous ce chef, le parquet ayant toujours tendance à hausser les qualifications quitte à les revoir lors du règlement à la baisse selon le déroulement de l'instruction.

---------------
n°29647556
boboo
Posté le 23-03-2012 à 14:57:50  profilanswer

niju a écrit :

Entrer dans une école pour tuer des gosses, ca entre assez facilement dans la catégorie "troubler l'ordre public", il n'a pas tué ces gosses pour des raisons personnelles mais bien pour envoyer un message :d

wlitw a écrit :

extrait de l'article 421-1 du code pénal :

Citation :

Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, l'enlèvement et la séquestration ainsi que le détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport, définis par le livre II du présent code ;  

Dans le cas qui nous occupe : il s'en est pris uniquement à des cibles que l'on peut considérer comme "symboles" : enfants d'une école juive, militaires. Pour moi les critères de l'article sont réunis. De toute façon, le parquet aurait à coup sûr ouvert sous ce chef, le parquet ayant toujours tendance à hausser les qualifications quitte à les revoir lors du règlement à la baisse selon le déroulement de l'instruction.

En fait, je suis assez d'accord sur la qualification de terrorisme dans le cas d'espèce. Ce que j'ai plus de mal à comprendre est pourquoi si on retient le chef d'inculpation de terrorisme pour Mohammed Merad, on ne le retient pas pour les tueurs en série. Est-ce que le sniper de Washigton par exemple, aurait-été considéré comme terroriste en France ?

n°29647586
niju
Call me doc'
Posté le 23-03-2012 à 14:59:15  profilanswer

boboo a écrit :

En fait, je suis assez d'accord sur la qualification de terrorisme dans le cas d'espèce. Ce que j'ai plus de mal à comprendre est pourquoi si on retient le chef d'inculpation de terrorisme pour Mohammed Merad, on ne le retient pas pour les tueurs en série. Est-ce que le sniper de Washigton par exemple, aurait-été considéré comme terroriste en France ?

Ca reste à discuter, je serais bien en peine de répondre. In fine, je pense que non, dans la mesure où son objectif n'était pas de créer la panique (même si elle résultait de ses actes) mais de se faire plaisir en tuant quelqu'un.

Pour la faire simple (TRES simple), l'analyse va être la suivante: le meurtre a-t-il eu lieu pour tuer la personne visée spécifiquement ou avait-il pour objet de créer la peur chez une catégorie de la population?

Message édité par niju le 23-03-2012 à 15:00:08

---------------
n°29658162
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 24-03-2012 à 18:33:33  profilanswer

Bonsoir les amis juristes,

J'ai une petite question un peu enculage de drosophile.  [:icon12]  

Dans quelques mois je vais avoir des ruches chez moi et on me conseille d'avoir une assurance spécifique, soit.  :jap:  

Imaginons que quelqu'un se fasse piquer par une des mes abeilles à une distance des mes ruches (disons 50 m à vol d'oiseau) et que pas de chance la personne décède car elle est allergique au venin d'abeille, je pourrais être tenu pénalement responsable? (en admettant qu'on puisse prouver que cette abeille vienne de chez moi ce qui n'est pas trop dur car personne a des abeilles dans mon coin, surtout cette race)

Merci. :D

n°29658776
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-03-2012 à 20:05:33  profilanswer

Connemrara a écrit :

Bonsoir les amis juristes,

J'ai une petite question un peu enculage de drosophile.  [:icon12]  

Dans quelques mois je vais avoir des ruches chez moi et on me conseille d'avoir une assurance spécifique, soit.  :jap:  

Imaginons que quelqu'un se fasse piquer par une des mes abeilles à une distance des mes ruches (disons 50 m à vol d'oiseau) et que pas de chance la personne décède car elle est allergique au venin d'abeille, je pourrais être tenu pénalement responsable? (en admettant qu'on puisse prouver que cette abeille vienne de chez moi ce qui n'est pas trop dur car personne a des abeilles dans mon coin, surtout cette race)

Merci. :D

Oui, si tu as fait défaut aux obligations de prudence et de sécurité (Crim. 19 février 1957). 3 ans de prisons et 45k€ d'amende.

n°29658934
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-03-2012 à 20:25:03  profilanswer

Après plusieurs mois passés à lurker (plus d'un an) vos discussions très enrichissantes, je me décide à apporter ma petite touche aux discussions :)

Pour info, je suis actuellement en M2 Consommation Concurrence.

niju a écrit :

Voilà, tu viens de mettre le doigt sur la raison pour laquelle répondre à ta question implique une boule de cristal. Il aurait vraisemblablement été poursuivi pour ça, et c'aurait été aux juges de déterminer ensuite si la qualification est appropriée, entre autre à travers l'expression de ses motivations par l'auteur, ce qui risque d'être compliqué maintenant :o

Je pense également que le fait de se revendiquer de Al-Quaïda aurait plaidé pour l'inculpation de terrorisme (s'il l'a bien dit d'ailleurs).

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°29659025
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 24-03-2012 à 20:34:54  profilanswer

mikrob a écrit :

Oui, si tu as fait défaut aux obligations de prudence et de sécurité

c'est à dire?

une abeille ça peut butiner à des kilomètres à la ronde.

n°29659342
niju
Call me doc'
Posté le 24-03-2012 à 21:04:54  profilanswer

Mammago a écrit :

Après plusieurs mois passés à lurker (plus d'un an) vos discussions très enrichissantes, je me décide à apporter ma petite touche aux discussions :)

Pour info, je suis actuellement en M2 Consommation Concurrence.

Et sinon, tu fais du droit?  :whistle:  

Bienvenue, sinon :)

---------------
n°29659354
niju
Call me doc'
Posté le 24-03-2012 à 21:05:55  profilanswer

Connemrara a écrit :

c'est à dire?

une abeille ça peut butiner à des kilomètres à la ronde.

Si tu ne respectes pas l'ensemble des règles applicables, i.e les règlements sanitaires, les obligations issues des arrêtés préfectoraux et cie.

Si tu es en règle, c'est juste la faute à pas de chance et tu es à l'abri d'un point de vue pénal.

---------------
n°29659572
boboo
Posté le 24-03-2012 à 21:24:01  profilanswer

wlitw a écrit :

J'ai pris quelques instants pour relire notre discussion.  
Je voulais simplement savoir, qu'est-ce que tu entends par "le trouble à l'ordre public est un critère juridique qui vaut pour tous les crimes" ? Que pour prouver qu'il a crime, il faut prouver qu'il à trouble à l'ordre public ? On entend alors ici trouble au sens du droit administratif ? C'est une règle jurisprudentielle qui impose ce critère de trouble à l'ordre public ?  

Merci par avance.

n°29661454
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2012 à 01:22:27  profilanswer

boboo a écrit :

J'ai pris quelques instants pour relire notre discussion.  
Je voulais simplement savoir, qu'est-ce que tu entends par "le trouble à l'ordre public est un critère juridique qui vaut pour tous les crimes" ? Que pour prouver qu'il a crime, il faut prouver qu'il à trouble à l'ordre public ? On entend alors ici trouble au sens du droit administratif ? C'est une règle jurisprudentielle qui impose ce critère de trouble à l'ordre public ?  

Merci par avance.

Alors, non, tu n'as pas relu la discussion :d

Le trouble à l'ordre public constitue la distinction terrorisme/droit commun, et c'est le texte sur le terrorisme cité plus haut qui le cite.

Et oui, l'ordre public, c'est l'ordre public, il n'est pas spécialement administratif, c'est juste qu'on l'utilise plus là-dedans qu'ailleurs: sécurité, salubrité, tranquillité, dignité.

---------------
n°29663066
boboo
Posté le 25-03-2012 à 11:46:38  profilanswer

niju a écrit :

Alors, non, tu n'as pas relu la discussion :d

Le trouble à l'ordre public constitue la distinction terrorisme/droit commun, et c'est le texte sur le terrorisme cité plus haut qui le cite.

Et oui, l'ordre public, c'est l'ordre public, il n'est pas spécialement administratif, c'est juste qu'on l'utilise plus là-dedans qu'ailleurs: sécurité, salubrité, tranquillité, dignité.

J'ai déduit ce que j'ai dit de la phrase de Wiltw "Le trouble à l'ordre public est un critère juridique qui vaut pour tous les crimes".  

Dire cela fait sens. Lorsqu'il y un crime (terrorisme ou non) il y a atteinte à la sécurité/dignité d'une personne; il y a donc atteinte à l'ordre public.  

Je cherche simplement à savoir quelle est la base ce que j'ai mis en italique.  

Ce qui semble avant tout distinguer terrorisme de l'assassinat est l'aspect "par l'intimidation ou la terreur". Comment tu le dis Niju, il faut chercher à savoir si la personne en tuant une ou plusieurs personnes avait pour objectif ces personnes pour des raisons personnelles, ou, au contraire, pour atteindre une idéologie, une politique que ces personnes représentent.

n°29663129
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2012 à 11:51:49  profilanswer

boboo a écrit :

J'ai déduit ce que j'ai dit de la phrase de Wiltw "Le trouble à l'ordre public est un critère juridique qui vaut pour tous les crimes".

Dire cela fait sens. Lorsqu'il y un crime (terrorisme ou non) il y a atteinte à la sécurité/dignité d'une personne; il y a donc atteinte à l'ordre public.

Je cherche simplement à savoir quelle est la base ce que j'ai mis en italique.

Ce qui semble avant tout distinguer terrorisme de l'assassinat est l'aspect "par l'intimidation ou la terreur". Comment tu le dis Niju, il faut chercher à savoir si la personne en tuant une ou plusieurs personnes avait pour objectif ces personnes pour des raisons personnelles, ou, au contraire, pour atteindre une idéologie, une politique que ces personnes représentent.

Pas forcément, relis le texte: le terrorisme, c'est une infraction de droit commun + l'objectif de troubler l'ordre public. Je peux pas le faire plus simple [:cosmoschtroumpf]

L'intimidation ou la terreur sont la conséquence de ce trouble à l'ordre public, et non un élément constitutif de l'infraction.
Et le terrorisme déborde de l'assassinat: donner de l'argent à un terroriste, c'est du terrorisme, aux yeux de la loi.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 25-03-2012 à 12:02:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2901  2902  2903  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)