Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5241 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2892  2893  2894  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29532456
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-03-2012 à 18:51:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ah ben merde, t'as raison en plus !
Ca s'applique qu'aux bagnoles ça ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 18:51:23  profilanswer

n°29532501
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 18:56:23  profilanswer

Sauf qu'il va falloir prouver le vice caché, i.e que le vice existait au jour du contrat, il y a un an. Ca veut dire passer par un expert, avec les sous à avancer et tout et tout :o.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29532546
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-03-2012 à 19:01:52  profilanswer

Non mais là c'est une bonne grosse panne, la pompe à eau qui fond et la distribution qui s'envoie en l'air, c'est une panne moteur et ça rentre dans la garantie moteur d'un an, ou les mots n'ont plus de sens :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°29532561
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 19:03:19  profilanswer

Maldoror a écrit :

Non mais là c'est une bonne grosse panne, la pompe à eau qui fond et la distribution qui s'envoie en l'air, c'est une panne moteur et ça rentre dans la garantie moteur d'un an, ou les mots n'ont plus de sens :o

Non mais ce dont Alb' te parle, c'est la garantie légale des vices cachés. Et pour que cette garantie fonctionne, il faut prouver que tu as acheté le bien avec le vice déjà existant. A l'inverse de la garantie donnée par le commerçant par contrat, qui dit "je vous garanti que même si vous tombez en panne pour une cause postérieure, je vous indemnise". En gros :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29532565
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 19:03:59  profilanswer

Je ne te dis pas que ca ne marchera pas, juste que ca risque de prendre 3 plombes et de couter fort cher à un non juriste pour que l'avocat fasse les conclusions .

---------------
n°29532569
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 19:04:52  profilanswer

La connaissance du vice cachée est présumée par le professionnel vendeur, ce qui rend toutes les clauses exclusives sans objet. L'existence du vice par contre, doit être prouvée :o

---------------
n°29532617
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-03-2012 à 19:11:27  profilanswer

C'est pas une voiture d'occasion ?

n°29532777
silkr
Posté le 13-03-2012 à 19:33:05  profilanswer

niju a écrit :

Hélas, notre droit a prévu ces choses là :o

http://www.afas-siamois.com/textes [...] 40a647.htm

rah! il est ecrit en année / mois/ jour, mais pas indiqué "année" solaire<terrien !
Il doit bien y avoir une année andromède qui dure 2 années solaire je les tient !  
Où est qualifié le mode de calcule de l'année :o

C'est une faille j'en suis sur. Car en droit il faut être exact et précis :o

n°29532792
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 19:35:04  profilanswer

silkr a écrit :

rah! il est ecrit en année / mois/ jour, mais pas indiqué "année" solaire<terrien !
Il doit bien y avoir une année andromède qui dure 2 années solaire je les tient !  
Où est qualifié le mode de calcule de l'année :o

C'est une faille j'en suis sur. Car en droit il faut être exact et précis :o

:d

Je suis curieux de voir la réponse du juge :d

(En dehors de l'amende pour procédure abusive, évidemment :o).

---------------
n°29532881
silkr
Posté le 13-03-2012 à 19:46:54  profilanswer

niju a écrit :

:d

Je suis curieux de voir la réponse du juge :d

(En dehors de l'amende pour procédure abusive, évidemment :o).

Bah sachant que c'est un metre etalon, il faut bien certifier le metre etalon :o
Est ce qu'au debut du code "penal"/"commercial and co" est identifié/expliqué les références qui sont utilisés par le suite ?

Exemple: une "personne morale" doit bien être expliqué. Pkoi ne pas l'avoir fait pour une "année"

mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 19:46:54  profilanswer

n°29532890
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 19:48:13  profilanswer

Parce qu'à un moment donné, on fait confiance au justiciable et à son intelligence :d

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 13-03-2012 à 19:48:28

---------------
n°29532919
silkr
Posté le 13-03-2012 à 19:52:04  profilanswer

niju a écrit :

Parce qu'à un moment donné, on fait confiance au justiciable et à son intelligence :d

la confiance ne fait pas parti du droit  [:ripeer]

Mince, je peux pas gagner plein de pognon.
Mais personne n'a tenté le coup ? Y a pas une anecdote cité par un prof de droit en fac ?

Message édité par silkr le 13-03-2012 à 19:52:11
n°29532962
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-03-2012 à 19:57:24  profilanswer

Même sur les 2 ans ? :o

n°29532977
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 19:58:29  profilanswer

Dans mon cab', on a mangé 50 000€, dernièrement :o

---------------
n°29534366
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2012 à 22:09:20  profilanswer

[:lex]

Touché

---------------
n°29535079
NostalGeek​ette
Posté le 13-03-2012 à 22:56:00  profilanswer

Bonjour. :)

Quand on met un seul nom sur un contrat de bail, est-ce que l'on peut vivre avec une seconde personne sans risquer d'avoir des problèmes ? Et donc mettre deux noms sur la boite aux lettres par exemple ?

Pour les APL dans ce genre de cas, il vaut mieux déclarer quoi ? Qu'on vit seul ou en concubinage ?  

Sachant qu'il n'y a pas moyen de mettre deux noms sur le bail et de faire une vraie colocation.

Merci. :)

Message cité 2 fois
Message édité par NostalGeekette le 13-03-2012 à 22:56:50
n°29535422
wlitw
Posté le 13-03-2012 à 23:27:51  profilanswer

niju a écrit :

Toi, aux assises? Ce me laisse sur le cul  [:cambronne3]
Ta juridiction est en test pour les jurés de TC?

Et oui moi aux Assises !!! :D D'ailleurs une session commence vendredi :o

Oui on fait partie des juridictions "test". C'est "comique" pour ce que j'en ai vu. Ca coûte un pognon dingue, les audiences durent des plombes pour moitié moins de dossiers qu'auparavant. Et ils jugent pas plus sévèrement, et parfois même moins ! Une vraie réussite :o

NostalGeekette a écrit :

Bonjour. :)
Quand on met un seul nom sur un contrat de bail, est-ce que l'on peut vivre avec une seconde personne sans risquer d'avoir des problèmes ? Et donc mettre deux noms sur la boite aux lettres par exemple ?
Pour les APL dans ce genre de cas, il vaut mieux déclarer quoi ? Qu'on vit seul ou en concubinage ?
Sachant qu'il n'y a pas moyen de mettre deux noms sur le bail et de faire une vraie colocation.
Merci. :)

Oui tu peux vivre avec une seconde personne, manquerait plus que ça qu'on puisse pas. Oui tu peux mettre les 2 noms sur la boite. Oui pour les APL il vaut mieux dire que tu es en concubinage.

Message cité 2 fois
Message édité par wlitw le 13-03-2012 à 23:49:50

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29535971
niju
Call me doc'
Posté le 14-03-2012 à 00:57:49  profilanswer

wlitw a écrit :

Et oui moi aux Assises !!! :D D'ailleurs une session commence vendredi :o

Oui on fait partie des juridictions "test". C'est "comique" pour ce que j'en ai vu. Ca coûte un pognon dingue, les audiences durent des plombes pour moitié moins de dossiers qu'auparavant. Et ils jugent pas plus sévèrement, et parfois même moins ! Une vraie réussite :o

Cay le peuple, il peut pas se tromper, mécréant :o

---------------
n°29543881
lapattefol​le
Posté le 14-03-2012 à 20:55:41  profilanswer

Bonjour à tous [:simchevelu]

J'aimerais savoir, dans la vente par correspondance, quelle est la "date d'achat".

Je m'explique : j'ai acheté sur le net en comptant sur une ODR, hélas l'objet a un peu traîné à arriver.
D'après les modalités de l'offre, je devais renvoyer la demande "sous deux semaines maximum après mon achat".

Là impossible, j'ai le colis en main trop tard pour y prendre le code barre.

J'ai signé à la réception du colis, mais Logitech s'en moque, ils retiennent la date où j'ai passé la commande.

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 14-03-2012 à 20:58:17

---------------
A/V
n°29544436
eaque89
Raskolnikov
Posté le 14-03-2012 à 21:44:56  profilanswer

Salut tout le monde.
Question importante : une Cour d'appel en matière correctionnelle peut-elle demander un supplément d'information si elle se rend compte que l'instruction a été bouclée à l'arrache ?

Merci  :jap:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29544861
Loucote
Chacun cherche son slip
Posté le 14-03-2012 à 22:18:51  profilanswer

Salut tous et toutes,  
J'ai une question peut-être con mais quasi-vitale pour moi. La solidarité d'un enfant envers l'un de ses parents peut-elle être dissoute au regard du comportement abusif dudit parent ?  
Je pense surtout à la solidarité pécuniaire (les dettes du parent retombant sur l'enfant en cas de décès).

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°29545025
niju
Call me doc'
Posté le 14-03-2012 à 22:34:17  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Bonjour à tous [:simchevelu]

J'aimerais savoir, dans la vente par correspondance, quelle est la "date d'achat".

Je m'explique : j'ai acheté sur le net en comptant sur une ODR, hélas l'objet a un peu traîné à arriver.
D'après les modalités de l'offre, je devais renvoyer la demande "sous deux semaines maximum après mon achat".

Là impossible, j'ai le colis en main trop tard pour y prendre le code barre.

J'ai signé à la réception du colis, mais Logitech s'en moque, ils retiennent la date où j'ai passé la commande.

J'ai pas d'arrêt sous la main, mais là, comme ça, j'aurais tendance à faire un parallèle avec le délai de rétractation légal, et à y appliquer le même régime:

Citation :

Article L121-20
Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

---------------
n°29545073
niju
Call me doc'
Posté le 14-03-2012 à 22:37:27  profilanswer

Loucote a écrit :

Salut tous et toutes,  
J'ai une question peut-être con mais quasi-vitale pour moi. La solidarité d'un enfant envers l'un de ses parents peut-elle être dissoute au regard du comportement abusif dudit parent ?  
Je pense surtout à la solidarité pécuniaire (les dettes du parent retombant sur l'enfant en cas de décès).

Tu mélanges deux questions.
L'obligation de solidarité (i.e aider au besoin financièrement) ses parents, c'est obligatoire sauf article 207 du Code civil.

Citation :

Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Mais les juges sont relativement exigeants en la matière.

Ensuite, pour les dettes du parents, les relations sont indifférentes: soit l'enfant accepte l'héritage, et il prend tout, dettes et biens, soit il refuse l'héritage, et il refuse tout en bloc.

---------------
n°29545116
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 14-03-2012 à 22:40:17  profilanswer

Loucote a écrit :

Salut tous et toutes,  

Au décès les héritiers présumés peuvent refuser la succession. Ce que tu décris est bien vague pour obtenir une réponse plus précise...

n°29545315
Loucote
Chacun cherche son slip
Posté le 14-03-2012 à 22:53:17  profilanswer

Je vais donc préciser la situation le plus simplement possible.  
J'ai coupé toutes relations avec mon père depuis deux ans et demi. Il est alcoolique, violent et violeur. Ma mère a divorcé.  
Les dernières "nouvelles" que j'ai eues laissent à penser que 1) il est en train de dilapider tout son pognon, ce dont je me contrefous, mais il se met pas mal de crédits à dos et j'ai peur d'être contactée en cas de défaut de paiement.  
Concernant les dettes en cas de décès, merci d'avoir répondu, je sais ce qu'il me restera à faire le moment venu ;) finalement c'est surtout la situation de son vivant qui me préoccupe.

---------------
n°29545760
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2012 à 23:27:41  answer

Tu n'es pas solidaire des dettes de ton père de son vivant et tu pourras refuser l'héritage en temps utiles.
A titre d"info, si ta mère est divorcée, elle n'est plus tenue des dettes contractées par ton père sauf si certaines ont été contractées pendant le mariage : les dettes de "ménage" quelque soit le régime et les autres également si communauté de bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2012 à 00:25:53
n°29545806
eaque89
Raskolnikov
Posté le 14-03-2012 à 23:32:08  profilanswer

Il y a un risque évoqué précédemment : l'article 205 du Code civil.

Citation :

Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Mais c'est vrai que les enfants ne sont pas tenus des dettes de leurs parents.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29545846
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2012 à 23:37:34  answer

Oui, faut pas confondre les dettes et l'obligation de solidarité.  
Bien que la seconde puisse être la conséquence de la première :D

n°29546035
Loucote
Chacun cherche son slip
Posté le 15-03-2012 à 00:12:12  profilanswer

Merci beaucoup pour ces éclaircissements :) je suis quelque peu rassurée. Le reste est à gérer maintenant !

---------------
n°29546165
flit
modo des ups
Posté le 15-03-2012 à 00:54:30  profilanswer

:hello:  a tous,

j"ai besoin d'un conseil :??:  

j'ai fait realiser des travaux importants ( refection de toiture, reprise de la cheminee exterieure, changement de la gouttiere) par un artisan fin octobre 2011, le tout couvert par une garantie decennale.

le chantier s'est globalement bien deroule, TOUT a ete facturer et regler, le jour de la reception de chantier :)  

hors je viens de constater que des nouvelles fissures apparaissent sur la cheminee exterieure qui a ete refaite :??:  

quelle est la marche a suivre? arrangement a l'amiable ( coup de fil a l'artisan, lettre RAR) ou faire jouer la decennale?

merci d'avance pour vos avis eclaires :jap:  

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2892  2893  2894  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)