Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6958 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2867  2868  2869  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29090897
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 10:58:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je viens de recevoir une convocation d'huissiers suite à un conflit avec Numéricable.

Deux questions:
- Quel est le risque si je ne me rends pas à la convocation ?
- Je pensais que ce genre de courriers était en lettre recommandée, quelle est la preuve que je l'ai bien reçu ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 30-01-2012 à 10:58:50  profilanswer

n°29090909
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 11:00:08  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Hello,

Je viens de recevoir une convocation d'huissiers suite à un conflit avec Numéricable.

Deux questions:
- Je pensais que ce genre de courriers était en lettre recommandée, quelle est la preuve que je l'ai bien reçu ?

Une convocation pour quoi ? T'as reçu une citation d'huissier pour une audience ?

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29090915
niju
Call me doc'
Posté le 30-01-2012 à 11:00:46  profilanswer

Hello,

Deux questions:

Heu... C'est quoi une "convocation d'huissier?" :d

Parce qu'un huissier, il te convoque chez quelqu'un, mais pas chez lui en principe, son seul pouvoir est que ce qu'il atteste a valeur de vérité (pour simplifier), mais il n'a aucun pouvoir coercitif.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29090942
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 11:02:40  profilanswer

"Vous êtes convoqué à mon étude le 30/01/2012 entre 10h et 11h pour l'affaire citée en marge".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29090947
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 11:03:09  profilanswer

niju a écrit :

Heu... C'est quoi une "convocation d'huissier?" :d

Parce qu'un huissier, il te convoque chez quelqu'un, mais pas chez lui en principe, son seul pouvoir est que ce qu'il atteste a valeur de vérité (pour simplifier), mais il n'a aucun pouvoir coercitif.

Trop lent petit scarabée  [:yoda_57]  

---------------
n°29090963
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 11:04:08  profilanswer

"Vous êtes convoqué à mon étude le 30/01/2012 entre 10h et 11h pour l'affaire citée en marge".

Quel a été ton souci avec numéricable (paiement je suppose ?) ? Y-a-t-il déjà eu une procédure judiciaire (as-tu été convoqué au tribunal pou rune audience et t'y es tu rendu ?

---------------
n°29090966
niju
Call me doc'
Posté le 30-01-2012 à 11:04:18  profilanswer

lolilol :o

Soit tu y vas (mais tu ne signes rien tant que ton avocat n'a pas relu), soit tu lui réponds une gentille lettre en lui disant qu'il n'a, en tant qu'huissier, aucun pouvoir pour te contraindre à venir et que, dans l'attente d'une convocation en justice officielle, tu lui proposes cordialement d'aller se faire empapaouter chez les grecs.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29090972
niju
Call me doc'
Posté le 30-01-2012 à 11:04:36  profilanswer

wlitw a écrit :

Trop lent petit scarabée  [:yoda_57]  

Oui, je vois ça :/

---------------
n°29091003
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 11:07:27  profilanswer

wlitw a écrit :

Quel a été ton souci avec numéricable (paiement je suppose ?) ? Y-a-t-il déjà eu une procédure judiciaire (as-tu été convoqué au tribunal pou rune audience et t'y es tu rendu ?

J'ai quitté mon appartement en mars dernier, et je l'ai refilé à un pote.
Un technicien numéricable est passé sur les lieux pour "transférer l'abonnement". Je pense donc que l'affaire est réglée.

Numéricable continue à me demander du fric tous les mois. Je les appelle pour comprendre, paraît qu'il faut un recommandé en plus.  J'envoie le recommandé en juillet.

Et ils font courir la résiliation à partir de juillet + 2 mois (je crois). Je refuse de payer la différence entre mars + 2 mois et juillet + 2mois, sachant qu'ils facturent déjà mon pote pour le même appart.

Edit: Et sinon je n'ai reçu aucun recommandé, jamais, et aucune procédure en cours. C'est donc un n-ième tentative pour me faire peur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 30-01-2012 à 11:08:00

---------------
n°29091099
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 11:17:11  profilanswer

J'ai quitté mon appartement en mars dernier, et je l'ai refilé à un pote.
Un technicien numéricable est passé sur les lieux pour "transférer l'abonnement". Je pense donc que l'affaire est réglée.

Numéricable continue à me demander du fric tous les mois. Je les appelle pour comprendre, paraît qu'il faut un recommandé en plus.  J'envoie le recommandé en juillet.

Et ils font courir la résiliation à partir de juillet + 2 mois (je crois). Je refuse de payer la différence entre mars + 2 mois et juillet + 2mois, sachant qu'ils facturent déjà mon pote pour le même appart.

Edit: Et sinon je n'ai reçu aucun recommandé, jamais, et aucune procédure en cours. C'est donc un n-ième tentative pour me faire peur ?

Ok donc aucune procédure judiciaire entamée. L'huissier te demande donc de venir le voir afin qu'il puisse te faire peur ("je suis huissier, je suis assermenté moi" ). Mais il n'a aucun titre exécutoire pour venir chercher des sous sur ton compte. Disons qu'ils (l'huissier et numericable) tentent le coup pour voir si tu vas payer après ses tentatives. S'ils estiment que la somme leur est réellement due, ils feront une procédure pour aller au juge de proximité. Mais ils n'ont en tout as aucun moyen coercitif pour te faire payer, au stade où tu en es.

Attention depuis 1995 les huissiers n'ont plus le droit de toucher à la naintandau du gamin :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 30-01-2012 à 11:18:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2012 à 11:17:11  profilanswer

n°29091170
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 11:22:27  profilanswer

wlitw a écrit :

Ok donc aucune procédure judiciaire entamée. L'huissier te demande donc de venir le voir afin qu'il puisse te faire peur ("je suis huissier, je suis assermenté moi" ). Mais il n'a aucun titre exécutoire pour venir chercher des sous sur ton compte. Disons qu'ils (l'huissier et numericable) tentent le coup pour voir si tu vas payer après ses tentatives. S'ils estiment que la somme leur est réellement due, ils feront une procédure pour aller au juge de proximité. Mais ils n'ont en tout as aucun moyen coercitif pour te faire payer, au stade où tu en es.

Et dans le cas présent, vous me conseillez quoi ?
Perso, j'ai aucun souci pour payer les deux ou trois mois de délai (mars à juin, quoi) mais par principe, ils peuvent se foutre les autres où je pense :o
S'ils décident de saisir un juge de proximité, il y aura des frais supplémentaires au dossier ? Importants ?

Le litige porte sur genre 200 euros de différence, j'ai VRAIMENT envie de leur dire d'aller se faire voir, j'ai mon nouveau contrat de location en main depuis mars, ils ont créé un compte pour mon pote dans mon appartement, donc j'ai quand même des arguments.

Seulement si au final la procédure coûte 2k euros, c'est cher pour une question de principe :o

---------------
n°29091239
FRACTAL
Posté le 30-01-2012 à 11:27:25  profilanswer

si tu engages une procédure ce sera 35€ (par toi même) et en théorie pour une si petite somme ils t'appellent ensuite pour négocier. faut juste amorcer les négociations par la déclaration au greffe :(

n°29091282
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 11:31:27  profilanswer

FRACTAL a écrit :

si tu engages une procédure ce sera 35€ (par toi même) et en théorie pour une si petite somme ils t'appellent ensuite pour négocier. faut juste amorcer les négociations par la déclaration au greffe :(

Ben c'est à eux d'engager les procédures, pas à moi, non ?
Perso j'ai encore rien payé :D

---------------
n°29091463
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 11:46:40  profilanswer

Oui, ils te réclament des sous, c'est à eux d'initier une procédure. Si tu as des sous à leur réclamer, alors tu peux le faire aussi.

Par rapport à ton affaire, je sais pas. C'est assez succinct comme présentation, il faudrait lire ce que prévoit ton contrat.

Si ton pote a payé l'abonnement à numéricable dans la continuité de ton départ, il va y avoir je pense un souci pour eux à te réclamer les sous.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 30-01-2012 à 11:47:48

---------------
n°29091754
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 12:11:21  profilanswer

n°29093924
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-01-2012 à 15:27:11  profilanswer

J'ai appelé, j'ai dit que je paierais pas, que j'étais dans mon droit, ils ont dit "bon d'accord" et ont raccroché.

Maintenant j'ai peur :D

---------------
n°29094055
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 15:38:46  profilanswer

J'ai appelé, j'ai dit que je paierais pas, que j'étais dans mon droit, ils ont dit "bon d'accord" et ont raccroché.
Maintenant j'ai peur :D

[:_hephaistos_:1]  [:neostranger]  [:_hephaistos_:1]  

Spoiler :

bon sinon maintenant tu n'as plus qu'à attendre. Soit ils vont lancer une procédure à la juridiction de proximité, soit ils feront plus rien  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°29094131
FRACTAL
Posté le 30-01-2012 à 15:44:49  profilanswer

wlitw a écrit :

Oui, ils te réclament des sous, c'est à eux d'initier une procédure. Si tu as des sous à leur réclamer, alors tu peux le faire aussi.

Par rapport à ton affaire, je sais pas. C'est assez succinct comme présentation, il faudrait lire ce que prévoit ton contrat.

Si ton pote a payé l'abonnement à numéricable dans la continuité de ton départ, il va y avoir je pense un souci pour eux à te réclamer les sous.

oui sur la théorie, je me suis pas vraiment justifié :)

après j'en ai marre des méthodes de voleurs (ne serait ce que l'impossibilité de communiquer par téléphone) le dernier coup du genre j'ai fait une déclaration au greffe pour un pote (vraiment pourrie, surement infondée, mais histoire de dire qu'il était vivant et déterminé) et ça s'est arrangé tout seul après.

je suis trop idéaliste et je me dis que peut être si chaque abonné faisait ça ils changeraient leur process de traitement au forcing  [:devoircivique:3] .

Je corrige ma réponse dans ce cas : histoire de "sécuriser" ta relation avec NC, envoie une LRAR ou tu explique que tu ne comprend pas pourquoi ils t'agressent, avec le bon d'installation de ligne de ton pote et un justificatif qui prouve le départ de ton appart, tu seras heureux de ressortir ce courrier par la suite en cas de contentieux.

n°29094420
wlitw
Posté le 30-01-2012 à 16:06:23  profilanswer

Oui ça peut être pas mal comme méthode, j'y avais pas pensé, mais faut quand même se méfier que s'ils vont jusqu'à l'audience, ça peut sentir l'article 700 mal placé :D

---------------
n°29095288
FRACTAL
Posté le 30-01-2012 à 17:14:49  profilanswer

wlitw a écrit :

Oui ça peut être pas mal comme méthode, j'y avais pas pensé, mais faut quand même se méfier que s'ils vont jusqu'à l'audience, ça peut sentir l'article 700 mal placé :D

oui ça peut arriver. Je sais pas si la politique de NC à changé mais à l'époque j'avais discuté avec une personne du service contentieux et c'était genre (après moultes relances et un renvoi quand même)

- bon vous voulez quoi ?  
- résiliation sans frais + chèque de xxx euros (inférieur à 200)
- bon ok, je vais pas vous mentir, déplacer un avocat pour gérer ça (ou qqun de leur boite) ça nous coûterait bien plus cher, je fais partir le chèque.

après c'est clair que c'est pas la politique de tous les FAI et vendeurs VPC... (qui en ont peut être marre de recevoir des convocations au TI pour 2 euros)

prochaine étape pour moi: tester ce seuil de déclenchement pour les boites de crédit conso.

autre question intéressante : est ce que les conseillers clientèle contentieux ont une marge de manœuvre ou des primes d'objectif pour clôture de dossier?

Message édité par FRACTAL le 30-01-2012 à 17:18:15
n°29095347
niju
Call me doc'
Posté le 30-01-2012 à 17:20:44  profilanswer

J'ai une connaissance au service contentieux de la compagnie Financière des Nouvelles Galeries (si, si vous connaissez :o), les objectifs sont clairement en faveur de la récupération de l'argent, point barre. Laisser un dossier ouvert mais en facturant de nouveaux intérêts est plus valorisé que cloturer un dossier à l'amiable.

---------------
n°29095523
FRACTAL
Posté le 30-01-2012 à 17:38:56  profilanswer

niju a écrit :

J'ai une connaissance au service contentieux de la compagnie Financière des Nouvelles Galeries (si, si vous connaissez :o), les objectifs sont clairement en faveur de la récupération de l'argent, point barre. Laisser un dossier ouvert mais en facturant de nouveaux intérêts est plus valorisé que cloturer un dossier à l'amiable.

sans oublier l'assurance facultative_mais_obligatoire_en_pratique qui continue à courir aussi  [:atom1ck]

n°29107318
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 31-01-2012 à 16:37:33  profilanswer

Merci à tous pour vos avis sur mes questions :)

n°29107393
niju
Call me doc'
Posté le 31-01-2012 à 16:41:10  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Merci à tous pour vos avis sur mes questions :)

T'as déclenché un beau bordel :d

---------------
n°29107539
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 31-01-2012 à 16:52:33  profilanswer

niju a écrit :

T'as déclenché un beau bordel :d

Ouep, j'ai vu ça !!!!

En tout cas ca a permis un bel échange donc rien que pour ça je suis satisfait :D
Merci encore à toi niju :)

n°29108470
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-01-2012 à 18:14:35  profilanswer

Je sors d'un oral d'histoire du droit des biens. Paraît que j'ai fait un hors sujet. Forcément, le sujet n'avait pas été traité en cours. [:tim_coucou]

n°29108480
niju
Call me doc'
Posté le 31-01-2012 à 18:15:29  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je sors d'un oral d'histoire du droit des biens. Paraît que j'ai fait un hors sujet. Forcément, le sujet n'avait pas été traité en cours. [:tim_coucou]

Point de salut en dehors de l'histoire du droit pénal. Les ordalies, CA, c'était du droit :o

---------------
n°29108594
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-01-2012 à 18:24:51  profilanswer

niju a écrit :

Point de salut en dehors de l'histoire du droit pénal. Les ordalies, CA, c'était du droit :o

Ouais ! [:gaga_love]
Ceci dit, j'ai hâte de voir les notes, étant donné que seuls trois personnes sur les quinze du master ne sont pas ressorties mécontentes ! Les autres ont parlé de catastrophe. J'ai bien évidemment la palme. J'ai bien aimé quand il m'a demandé après ma présentation de relire le sujet.  :D Puis quand il m'a demandé à la fin de l'entretien si je pensais avoir répondu à la question :D . Et enfin quand il m'a mis en garde contre le hors sujet pour les oraux :D .

n°29109106
Kilougalou
United state of smashhhh !!!
Posté le 31-01-2012 à 19:13:17  profilanswer

Hello les juristes !

J'ai une petite question : Madame et moi on vient enfin de trouver l'appart qu'on veut louer...
Une date annoncée au 28 mars mais la dame de l'agence dit que l'état de sortie pourrait demander des travaux... soit ca fait chier mais on pourrait peut être décaler l'entrée...

Le hic c'est les honoraires annoncées à 550 euros sur seloger.com et sur le site de l'agence...
En parcourant le dossier on a vu que ca passait au double  :fou:  

Je suis repassé sur seloger et leur site et c'est toujours annoncé à 550 euros,y'a moyen de leur mettre dans l'os ?
Etant donné qu'il était apparement équipé en cuisine mais qu'en fait non ces honoraires peu élevés nous permettait de s'équiper sauf que là ca fout tout en l'air et j'ai grave les boules...

Le fait que ce soit erroné en ligne me permet il de négocier ( je veux dire légalement je peux leur coller un "publicité mensongère, je suis suffisamment con pour vous poursuivre" ) ces honoraires à prix affichés ? Des shoots d'écrans suffisent ils ( histoire qu'ils changent pas en disant : "Quoi ?  550 euros ? ben non...  [:cosmoschtroumpf] ) ?

Merci  :hello:

n°29109107
Kilougalou
Posté le 31-01-2012 à 19:13:17  profilanswer

Hello les juristes !

J'ai une petite question : Madame et moi on vient enfin de trouver l'appart qu'on veut louer...
Une date annoncée au 28 mars mais la dame de l'agence dit que l'état de sortie pourrait demander des travaux... soit ca fait chier mais on pourrait peut être décaler l'entrée...

Le hic c'est les honoraires annoncées à 550 euros sur seloger.com et sur le site de l'agence...

Je suis repassé sur seloger et leur site et c'est toujours annoncé à 550 euros,y'a moyen de leur mettre dans l'os ?
Etant donné qu'il était apparement équipé en cuisine mais qu'en fait non ces honoraires peu élevés nous permettait de s'équiper sauf que là ca fout tout en l'air et j'ai grave les boules...

Le fait que ce soit erroné en ligne me permet il de négocier ( je veux dire légalement je peux leur coller un "publicité mensongère, je suis suffisamment con pour vous poursuivre" ) ces honoraires à prix affichés ? Des shoots d'écrans suffisent ils ( histoire qu'ils changent pas en disant : "Quoi ?  550 euros ? ben non...  [:cosmoschtroumpf] ) ?

n°29109246
niju
Call me doc'
Posté le 31-01-2012 à 19:26:18  profilanswer

Kilougalou a écrit :

Hello les juristes !

Malheureusement, des shoots d'écran de ta part ne prouveront rien, il faudrait un PV d'huissier, qui va te couter la moitié de la somme que tu récupèrerais. Par contre, tu peux y aller au bluff, en faisant quand même les copies et en les mettant sous le nez de l'agence, expliquant qu'aux yeux de la loi, tu as donné ton accord pour 550€, et que le contrat s'est donc formé sur cette somme. Sachant qu'ils ont aussi des arguments en face, ca va vraiment se jouer sur la négociation, parce que pour cette somme, aller en justice sans garantie de gagner risquerait de te couter plus cher (sans compter le fait que l'appart risquerait de te passer sous le nez...

---------------
n°29109292
Kilougalou
Posté le 31-01-2012 à 19:30:57  profilanswer

merci :)

je me disais aussi que les shoots risquaient de ne pas avoir de valeur mais je préfèrais me renseigner...

J'vais quand même tenter le bluff et râler on sait jamais ^^

n°29109632
otobox
Posté le 31-01-2012 à 20:02:35  profilanswer

niju a écrit :

C'est là que nous divergeons: l'intérêt du salarié est d'avoir autant de pièces par écrit que possible, justement pour éviter qu'on ait besoin de convaincre un juge dans 3 ans. Encore une fois, le boulot du juriste c'est justement de figer autant de chose que possible avant le conflit. Parce qu'une fois que celui-ci est né, c'est beaucoup plus dur de faire en sorte que les gens se remettent d'accord.

OK, je vois... et c'est vrai qu'on est sur le topic juristes ! Je comprends ton point de vu.

Pour bien faire, il faudrait tout mettre sous contrat devant notaire, mais heureusement on en est pas là ! Je pense que le contrat de travail + bulletin de salaire doit suffire, mais on peut le blinder en faisant un avenant.
Mais remarque qu'avec un patron de mauvaise foi (il y en a) l'avenant n'aura pas plus de poids que le CT+BS tant que le litige n'aura pas été fixé par un juge...

n°29109650
niju
Call me doc'
Posté le 31-01-2012 à 20:04:39  profilanswer

otobox a écrit :

OK, je vois... et c'est vrai qu'on est sur le topic juristes ! Je comprends ton point de vu.

Pour bien faire, il faudrait tout mettre sous contrat devant notaire, mais heureusement on en est pas là ! Je pense que le contrat de travail + bulletin de salaire doit suffire, mais on peut le blinder en faisant un avenant.
Mais remarque qu'avec un patron de mauvaise foi (il y en a) l'avenant n'aura pas plus de poids que le CT+BS tant que le litige n'aura pas été fixé par un juge...

Voilà :d

J'aurais pas la même réponse sur un autre topic, mais je pars du principe que celui qui vient ici attend une réponse de juriste :d

Pour le reste, oui, un patron de mauvaise foi, ca existe, mais l'objectif, c'est d'arriver devant le juge avec autant de billes que possible, parce que tu n'es jamais sûr de la façon dont ton dossier va être traité, donc moins tu laisses d'interprétation au juge, mieux tu te portes.

---------------
n°29113324
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 01-02-2012 à 09:48:44  profilanswer

niju a écrit :

L'histoire du droit du travail c'est pas mal non plus hein :D

Par contre, histoire du droit des biens, ca me parle mais absolument pas du tout !

n°29116004
Aurore bor​eale
Posté le 01-02-2012 à 13:42:47  profilanswer

L'habeas corpus, en droit des biens? [:delarue3]

J'ai découvert récemment qu'en droit romain les contrats étaient essentiellement solennels, bizarrement j'ai été assez étonné de cette sophistication juridique :D

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°29116433
eaque89
Raskolnikov
Posté le 01-02-2012 à 14:12:00  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

L'habeas corpus, en droit des biens? [:delarue3]

J'ai découvert récemment qu'en droit romain les contrats étaient essentiellement solennels, bizarrement j'ai été assez étonné de cette sophistication juridique :D

Oui, pour les Romains, le respect des formes est créateur de droit. Ça a pour but de souder le groupe social et de sensibiliser les citoyens sur l'importance d'une vente.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2867  2868  2869  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)