Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5316 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2864  2865  2866  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29034405
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 20:49:31  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 24-01-2012 à 20:49:31  profilanswer

n°29035340
Pwill
Deux fois Né
Posté le 24-01-2012 à 22:19:06  profilanswer

Bonsoir,

Suite à une mission d'intérim de 18 mois qui s'achève dans quelques semaines, je cherche une solution pour poursuivre l'activité que je mène actuellement dans ma boite, en attendant que celle-ci puisse m'embaucher en CDI...
En théorie, après 18 mois d’intérim dans une grande entreprise(2 contrats et 2 postes différents), on ne peut pas faire de nouvelle mission dans cette entreprise, même à un poste différent ?
Du coup, je me demande s'il est possible de me faire embaucher par une boite de prestation qui m'enverrait poursuivre l'activité en cours ?
Est-ce que le fait de devenir auto-entrepreneur peut changer la donne ?
Si j'ai bien compris, tout ca mène théoriquement à du délit de marchandage ?
Voyez-vous une solution permettant de poursuivre l'activité sans prendre trop de risque ?

Je me pose ces questions car la démarche d'embauche en CDI est entamée mais ne pourra vraisemblablement pas se résoudre rapidement... et je tiens vraiment à ce poste.

Je vous remercie d'avance de votre attention :jap:

n°29035446
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-01-2012 à 22:30:34  profilanswer

Non, par contre, le prix de réserve doit être inférieur à l'estimation basse.

n°29035596
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-01-2012 à 22:46:23  profilanswer

Ai-je dit "strictement inférieur" ? :o

n°29035619
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-01-2012 à 22:48:57  profilanswer

erf, j'ai passé plus de temps à faire des maths que du droit :o
Edit : ca me semble ambigu. En maths, si on ne précise pas, ça laisse voix à l'égalité.

Message cité 1 fois
Message édité par mikrob le 24-01-2012 à 22:51:26
n°29035661
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 22:53:06  answer

mikrob a écrit :

Edit : ca me semble ambigu. En maths, si on ne précise pas, ça laisse voix à l'égalité.

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg

:o  :o  

n°29035733
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-01-2012 à 23:01:28  profilanswer

Ah? ok...

n°29035794
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-01-2012 à 23:08:13  profilanswer

L321-11code du commerce :

Citation :

Le prix de réserve est le prix minimal arrêté avec le vendeur au-dessous duquel le bien ne peut être vendu. Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l'estimation la plus basse figurant dans la publicité, ou annoncée publiquement par la personne qui procède à la vente et consignée au procès-verbal.  

n°29036175
niju
Call me doc'
Posté le 24-01-2012 à 23:55:45  profilanswer

dewd' a écrit :

Impossible, c'est mis :

"Autre motif : je m'acquitte d'une consignation obligatoire de 68€"

Eventuellement, pose la question sur le topic "flic", ils ont plus l'habitude que nous ici. Mais c'est étrange dans mon souvenir, je croyais que le problème se réglait tout de suite sans procédure de contestation.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29036432
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2012 à 00:41:14  answer

niju a écrit :

Eventuellement, pose la question sur le topic "flic", ils ont plus l'habitude que nous ici. Mais c'est étrange dans mon souvenir, je croyais que le problème se réglait tout de suite sans procédure de contestation.

Peut-être que le simple fait de demander la photo engage la procédure contradictoire donc frais de consignation ?  [:dks]

mood
Publicité
Posté le 25-01-2012 à 00:41:14  profilanswer

n°29036892
chrissud
Posté le 25-01-2012 à 07:46:31  profilanswer

Pwill a écrit :

Bonsoir,

Suite à une mission d'intérim de 18 mois qui s'achève dans quelques semaines, je cherche une solution pour poursuivre l'activité que je mène actuellement dans ma boite, en attendant que celle-ci puisse m'embaucher en CDI...
En théorie, après 18 mois d’intérim dans une grande entreprise(2 contrats et 2 postes différents), on ne peut pas faire de nouvelle mission dans cette entreprise, même à un poste différent ?
Du coup, je me demande s'il est possible de me faire embaucher par une boite de prestation qui m'enverrait poursuivre l'activité en cours ?
Est-ce que le fait de devenir auto-entrepreneur peut changer la donne ?
Si j'ai bien compris, tout ca mène théoriquement à du délit de marchandage ?
Voyez-vous une solution permettant de poursuivre l'activité sans prendre trop de risque ?

Je me pose ces questions car la démarche d'embauche en CDI est entamée mais ne pourra vraisemblablement pas se résoudre rapidement... et je tiens vraiment à ce poste.

Je vous remercie d'avance de votre attention :jap:

Non surtout pas !

L'auto entreprise n'est pas fait pour contourner la loi !    
surtout que ce serait à ton détriment

L'auto entrepreneur  c'est fait pour une personne qui souhaite devenir un véritable entrepreneur

Accessoirement pour un complément de revenu à titre d'une petite activité secondaire

n°29037037
wlitw
Posté le 25-01-2012 à 08:45:01  profilanswer

Non demander la photo n'entraîne pas la procédure de contestation. C'est d'ailleurs bien marqué sur le PV. Ils te disent que si tu demandes la photo sans contester, tu n'es pas sûr de recevoir la photo avant la fin du délai possible de contestation.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29040410
Poney92
Posté le 25-01-2012 à 14:03:06  profilanswer

J'ai une question sur la domiciliation de mon activité auto-entreprenarial.  

Il est précisé que sur les factures il faut indiquer l'adresse de l'auto entrepreneur.  

Or je compte exercer une activité sans avoir de local ni de bureau mais ne souhaite pas que mon adresse personnelle se retrouve ainsi publiée à la vue de tous les clients.  

Existe t il un moyen légal de contourner ce problème ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait pas louer une boite aux lettres quelque part pour y domicilier son entreprise (je suppose que c'est pour éviter les contournement de taxe professionnelles et maintenant de CFE). Est ce que je peux domicilier mon entreprise à mon adresse personnelle, et faire apparaître une autre adresse sur les documents publics ?

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°29040439
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2012 à 14:05:31  answer

Poney92 a écrit :

J'ai une question sur la domiciliation de mon activité auto-entreprenarial.  

Il est précisé que sur les factures il faut indiquer l'adresse de l'auto entrepreneur.  

Or je compte exercer une activité sans avoir de local ni de bureau mais ne souhaite pas que mon adresse personnelle se retrouve ainsi publiée à la vue de tous les clients.  

Existe t il un moyen légal de contourner ce problème ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait pas louer une boite aux lettres quelque part pour y domicilier son entreprise (je suppose que c'est pour éviter les contournement de taxe professionnelles et maintenant de CFE). Est ce que je peux domicilier mon entreprise à mon adresse personnelle, et faire apparaître une autre adresse sur les documents publics ?

Google m'a donné ça : http://www.google.fr/search?aq=2&o [...] entreprise

Note que je n'y connais rien et que si ça se trouve, c'est illégal :o

n°29040529
Poney92
Posté le 25-01-2012 à 14:12:56  profilanswer

Arf les redface dans les sujets auxquels je ne connais rien c'est ma némésis je sais jamais les interpréter.

Plus sérieusement j'ai effectivement vu ce genre de truc, mais quand j'ai évoqué ça à la réunion de formation pour l'auto entreprise que j'ai suivi auprès de la CCIP on m'a dit "tututu t'as pas le droit". Mais on m'a aussi dit d'autres trucs qui se sont pas avérés toujours exact. Donc je pose la question ici pour savoir si y a moyen de moyenner comme on dit dans les ZUS où je souhaite domicilier mon entreprise pour toucher des aides ( :o :o :o sur cette dernière partie).

Edit crosspost : je répondais à lapanne. Merci donc à lui et à alberich. J'ai plus qu'à trouver la commune où le coefficient est le plus faible de France :o  (je déconne, je suis exonéré pour les 3 premières années)

Message édité par Poney92 le 25-01-2012 à 14:18:12

---------------
n°29040693
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 14:25:56  profilanswer

C'est parfaitement légal, s'ils ont les habilitations pour, et c'est plutôt coton :d (j'ai bossé pour un groupe hotelier français dont les hotels font de la domiciliation postale, ca a été une folie de tous les faire habiliter).

Pour celui qui veut se faire domicilier, ensuite, c'est tout simple, il suffit de vérifier que celui qui offre le service a bien l'habilitation en cause, qui doit figurer sur sa documentation.

Pour la question d'origine ensuite, y'a 2 textes, histoire de faire simple, les deux dans le Code de commerce. Le premier est général, le second particulier pour les factures:

Citation :

Article R123-237-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-1706 du 29 décembre 2010 - art. 14

Toute personne qui a déclaré son activité en application de l'article L. 123-1-1 [NB: i.e les autoentrepreneurs] indique sur ses factures, notes de commande, tarifs et documents publicitaires ainsi que sur toutes correspondances et tous récépissés concernant son activité et signés par elle ou en son nom :

1° Le numéro unique d'identification de l'entreprise délivré conformément à l'article D. 123-235, suivi immédiatement et lisiblement des mots : " dispensé d'immatriculation en application de l'article L. 123-1-1 du code de commerce " ;

2° Son adresse ;

3° Si elle est bénéficiaire d'un contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique au sens de l'article L. 127-1 du code de commerce, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l'appui, le lieu de son siège social, ainsi que son numéro unique d'identification ;

4° Si elle a constitué un patrimoine affecté en application de l'article L. 526-6, l'objet de l'activité commerciale à laquelle le patrimoine est affecté et sa dénomination incorporant son nom ou son nom d'usage précédé ou suivi immédiatement des mots : " entrepreneur individuel à responsabilité limitée " ou des initiales : " EIRL ".

Toute personne ayant déclaré son activité en application de l'article L. 123-1-1 et disposant d'un site internet y fait figurer les renseignements mentionnés aux 1°, 2° et 4°.

Citation :

Article L441-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2001-420 du 15 mai 2001 - art. 53 JORF 16 mai 2001

Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation.

Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. La facture doit être rédigée en double exemplaire. Le vendeur et l'acheteur doivent en conserver chacun un exemplaire.

La facture doit mentionner le nom des parties ainsi que leur adresse, la date de la vente ou de la prestation de service, la quantité, la dénomination précise, et le prix unitaire hors TVA des produits vendus et des services rendus ainsi que toute réduction de prix acquise à la date de la vente ou de la prestation de services et directement liée à cette opération de vente ou de prestation de services, à l'exclusion des escomptes non prévus sur la facture.

La facture mentionne également la date à laquelle le règlement doit intervenir. Elle précise les conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celle résultant de l'application des conditions générales de vente ainsi que le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture. Le règlement est réputé réalisé à la date à laquelle les fonds sont mis, par le client, à la disposition du bénéficiaire ou de son subrogé.

Tu noteras qu'il est précisé que tu dois mettre "ton adresse", et non l'adresse du siège social. Tu peux donc mettre l'adresse de domiciliation le cas échéant. Maintenant, ca va te couter quelques centaines d'euros par mois pour pas grand chose, parce que si on veut te retrouver quand même, il suffira de s'adresser au domiciliataire qui aura en sa possession ces informations.

Ce que tu risques, ensuite: Là où c'est rigolo: pour le premier texte, rien, il n'y a pas de peine prévue à ma connaissance, on a repris et adapté l'article sur les sociétés commerciales pour l'appliquer aux autoentrepreneurs, sauf qu'on a oublié la sanction.

Ceci dit, c'est pas trop grave, il y a une sanction prévue pour le second texte, spécifique aux factures:

Citation :

Article L441-4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Toute infraction aux dispositions de l'article L. 441-3 est punie d'une amende de 75000 euros.

L'amende peut être portée à 50 % de la somme facturée ou de celle qui aurait dû être facturée.

Il est peu probable que ca aille jusque là, voire que ca aille au procès tout court, mais ca peut être l'occasion pour les administrations de te faire un petit rappel et, tant qu'ils y sont, une vérification de ta comptabilité, histoire de voir s'il n'y aurait pas d'autres irrégularités...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29041033
Poney92
Posté le 25-01-2012 à 14:53:28  profilanswer

J'ai pas exactement compris la deuxième partie de ton post. Je peux donc faire figurer sur tous mes documents l'adresse de domiciliation ? (adresse de domiciliation = celle que j'ai loué auprès des gens que google me fourni ) et pas celle de chez moi right ?  

Quand tu me dis que ça sert à rien parce qu'on peut demander l'adresse au domiciliataire c'est qui ce "on" ? N'importe qui ou les pouvoirs publics ?  

Non parce que je cherche pas à échapper aux pouvoirs publics, juste cloisonner ma vie privée et ma vie professionnelle du point de vue des clients et des curieux. ( vu que ça doit aussi figurer sur mon site internet par exemple, pas juste sur mes factures).  

Enfin le second texte ( L441-3 ) que tu m'as cité je pense que je le comprends mal, parce qu'il va à l'encontre de ce que m'ont dit les experts comptables que j'ai consulté.  

Quand je vends quelque chose à un particulier j'ai pas d'obligation de facture non ? C'est uniquement quand je vends à un professionnel si j'ai bien compris. Je veux dire si je vends beaucoup de trucs qui valent pas grand chose je dois faire des factures complètes à chaque particulier ? Mon business c'est dans l'organisation évènementielle, donc je fais payer l'entrée à une soirée, je dois pas délivrer une facture "en bonne et due forme" à chaque client de ma soirée non ?

---------------
n°29041194
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 15:06:04  profilanswer

Poney92 a écrit :

J'ai pas exactement compris la deuxième partie de ton post. Je peux donc faire figurer sur tous mes documents l'adresse de domiciliation ? (adresse de domiciliation = celle que j'ai loué auprès des gens que google me fourni ) et pas celle de chez moi right ?  

Quand tu me dis que ça sert à rien parce qu'on peut demander l'adresse au domiciliataire c'est qui ce "on" ? N'importe qui ou les pouvoirs publics ?  

Non parce que je cherche pas à échapper aux pouvoirs publics, juste cloisonner ma vie privée et ma vie professionnelle du point de vue des clients et des curieux. ( vu que ça doit aussi figurer sur mon site internet par exemple, pas juste sur mes factures).  

Enfin le second texte ( L441-3 ) que tu m'as cité je pense que je le comprends mal, parce qu'il va à l'encontre de ce que m'ont dit les experts comptables que j'ai consulté.  

Quand je vends quelque chose à un particulier j'ai pas d'obligation de facture non ? C'est uniquement quand je vends à un professionnel si j'ai bien compris. Je veux dire si je vends beaucoup de trucs qui valent pas grand chose je dois faire des factures complètes à chaque particulier ? Mon business c'est dans l'organisation évènementielle, donc je fais payer l'entrée à une soirée, je dois pas délivrer une facture "en bonne et due forme" à chaque client de ma soirée non ?

Les pouvoirs publics ou toute autre personne intéressée sur injonction d'un juge.

Et oui, tu peux faire figurer le lieu de domiciliation si tu installes ton siège social chez le domiciliataire. Pour la facturation, le particulier peut l'exiger, selon le Code de la consommation. De mémoire, l'obligation est au-dessus de 25€, à confirmer.

---------------
n°29041313
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 15:15:04  profilanswer

T'as été à Alençon?  [:dipterolyse]  

La vache, t'étais puni ou quoi?

---------------
n°29041407
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 15:21:14  profilanswer

Ah, je connais Bazoches en Oulmes, mais pas sur Hoëne. C'est... bucolique, disons :o

---------------
n°29041447
Poney92
Posté le 25-01-2012 à 15:23:34  profilanswer

niju a écrit :

Pour la facturation, le particulier peut l'exiger, selon le Code de la consommation. De mémoire, l'obligation est au-dessus de 25€, à confirmer.

Deux experts comptables m'ont affirmé que je n'avais d'autres obligations que d'écrire mes recettes dans mon livre-journal des recettes. Et qu'en tant qu'auto entrepreneur, j'avais pas à sortir de factures pour chaque client, quand bien même je les ferai payer 60€ chaque. L'un des deux étant plus pointilleux que l'autre m'a conseillé d'éditer une facture par évènement avec le nombre de clients et le prix unitaire d'une entrée et le produit des deux étant les recettes. Ce dont j'ai obtenu confirmation au cours de l'entretien individuel que j'ai eu à la CCIP de Nanterre.  

Si ils m'ont raconté n'importe quoi, comment faire pour obtenir un avis dont je puisse être certain ? Faut il que je contacte l'URSSAF vu que ce sont eux qui font les contrôles ?  

---------------
n°29041519
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 15:28:13  profilanswer

Poney92 a écrit :

Deux experts comptables m'ont affirmé que je n'avais d'autres obligations que d'écrire mes recettes dans mon livre-journal des recettes. Et qu'en tant qu'auto entrepreneur, j'avais pas à sortir de factures pour chaque client, quand bien même je les ferai payer 60€ chaque. L'un des deux étant plus pointilleux que l'autre m'a conseillé d'éditer une facture par évènement avec le nombre de clients et le prix unitaire d'une entrée et le produit des deux étant les recettes. Ce dont j'ai obtenu confirmation au cours de l'entretien individuel que j'ai eu à la CCIP de Nanterre.  

Si ils m'ont raconté n'importe quoi, comment faire pour obtenir un avis dont je puisse être certain ? Faut il que je contacte l'URSSAF vu que ce sont eux qui font les contrôles ?  

Alors oui :d

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste du régime de l'autoentreprenariat, il est possible qu'on ait allégé les obligations qu'ils doivent assumer (ce serait même logique au vu des raisons qui ont guidées la création de ce statut).

Sinon, demande la référence de l'article qui dispense les autoentrepreneurs de la fourniture d'une facture, ce sera tout aussi simple.

---------------
n°29041528
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 15:28:45  profilanswer

Tu vas pas me dire que ce sont des violents, là bas, quand même :d

(moi j'ai connu la fac là bas :o)

---------------
n°29041605
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2012 à 15:34:27  answer

Mais tu fais/a fais quoi dans la vie Alb' ? [:dks]
RH ? Tueur à gage ? Liquidateur (et pas que judiciaire :o ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2012 à 15:34:59
n°29041610
niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2012 à 15:35:04  profilanswer

Vas-y alb', parle lui de pedro the trick, j'adore ce passage :d

---------------
n°29041644
Poney92
Posté le 25-01-2012 à 15:38:08  profilanswer

C'était un conseil le coup de la facture globale, il m'a dit que c'était pas une obligation mais que ça m’entraînerai à tenir une comptabilité au cas où je souhaite quitter le statut d'auto entrepreneur et qu'en cas de contrôle ça montre qu'on a fait preuve de bonne volonté.  

Car effectivement il s'agit pas d'un document qui aurait une valeur autre que de démontrer "qu'on a essayé" vu que c'est une facture "en un seul exemplaire".  

---------------
n°29041664
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2012 à 15:39:15  answer

niju a écrit :

Vas-y alb', parle lui de pedro the trick, j'adore ce passage :d

Avec ses bans et ses profils supprimés, impossible de chercher dans les archives du topak :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2864  2865  2866  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)