Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4038 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2848  2849  2850  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28799065
Mademoizel​leX
Posté le 31-12-2011 à 11:10:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai le souvenir de l'avoir fait établir avec le livret de famille Oo'

mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 11:10:06  profilanswer

n°28799131
Mademoizel​leX
Posté le 31-12-2011 à 11:25:06  profilanswer

Le problème c'est que si je veux me marier ou que je passe un acte chez un notaire, je serai bloquée par cette erreur. Le notaire vérifie tout (acte de naissance + livret de famille + CI) et s'il y a des incohérences, il ne peut pas traiter le dossier vu qu'il ne sait pas ce qui est bon ni pourquoi tout n'est pas cohérent. On nous répète de toujours tout revérifier et de ne pas laisser passer le moindre truc, et ça se vérifie quand on est à l'office. Mes profs (dont une ancienne avocate) m'ont confirmé qu'il fallait que je fasse rectifier le plus tôt possible  :o

Message cité 1 fois
Message édité par MademoizelleX le 31-12-2011 à 11:25:40
n°28799181
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 31-12-2011 à 11:39:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je fais partie d'une équipe de foot qui commence à prendre de l'ampleur et on souhaiterait reserver des terrains municipaux.

Le seul souci c'est qu'il semble obligatoire de se regrouper en association (numéro SIRET nécessaire pour réserver un terrain). [:love_it:1]
Ca commence à devenir un petit peu compliqué dans le sens ou ca nécessite pas mal de démarches et de frais (création de l'association sportive, obligation de contracter une assurance...) alors qu'on a vraiment aucun but lucratif et que notre seul but est de dégager des plages horaires pour jouer.

Est ce qu'il existe un autre moyen de se regrouper et d'obtenir un numéro SIRET ?

merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par optifree le 31-12-2011 à 11:40:26
n°28799262
wlitw
Posté le 31-12-2011 à 11:57:00  profilanswer

C'est pas le fonctionnaire qui décide ou non de la rectification, mais le parquetier lui même. A part s'il s'agit d'une très grosse juridiction, il n'y a qu'un seul parquetier qui s'occupe de ça.

MademoizelleX a écrit :

Le problème c'est que si je veux me marier ou que je passe un acte chez un notaire, je serai bloquée par cette erreur. Le notaire vérifie tout (acte de naissance + livret de famille + CI) et s'il y a des incohérences, il ne peut pas traiter le dossier vu qu'il ne sait pas ce qui est bon ni pourquoi tout n'est pas cohérent. On nous répète de toujours tout revérifier et de ne pas laisser passer le moindre truc, et ça se vérifie quand on est à l'office. Mes profs (dont une ancienne avocate) m'ont confirmé qu'il fallait que je fasse rectifier le plus tôt possible  :o

Si tu es embêtée plus tard (acte notarié ou autre), tu pourras toujours (et là sans souci) faire rectifier, mais dans le sens inverse (de Christiane vers Christine).

Sinon, oui tu peux toujours faire à nouveau une demande en mettant plus d'éléments, de toute façon, tu n'as rien à perdre  [:cosmoschtroumpf] Essaye aussi de voir avec l'hôpital, rien ne dit qu'ils ont forcément jeté le bulletin (certains les scannent même). Si ça ne passe toujours pas, je te conseille vraiment d'écrire au ministère, en joignant tous les justificatifs, et en expliquant le souci. Oui ils n'ont pas que ça à faire, mais ils traiteront quand même ta demande.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28799285
Mademoizel​leX
Posté le 31-12-2011 à 12:00:18  profilanswer

D'accord, je verrai ça, merci.

Par contre, c'est quoi la démarche pour rectifier le livret de famille ou les diplômes ?

n°28799608
wlitw
Posté le 31-12-2011 à 12:56:19  profilanswer

MademoizelleX a écrit :

D'accord, je verrai ça, merci.
Par contre, c'est quoi la démarche pour rectifier le livret de famille ou les diplômes ?

Il te faut aller avec ton acte de naissance à la mairie pour le livret de famille. Pour le diplôme, voir avec l'université, mais tu n'as pas d'acte légal notarié ou d'acte de succession qui te demanderont ton diplôme, donc le faire rectifié n'est pas forcément utile.

---------------
n°28799953
papours
Posté le 31-12-2011 à 14:09:15  profilanswer

Hello les juristes de HFR,

Petite question, ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un courrier d'une assurance :
- qui indique que j'ai rayé le véhicule d'un de ses assurés dans un parking sous terrain (avec en document joint, un constat à l'amiable rempli par la "victime" j'imagine)
- qui menace de porter plainte si je ne renvoie pas sous huitaine le constat à l'amiable pré rempli ci-joint

Alors, si j'étais bien ds ce parking à ce moment là, je suis certain de ne pas avoir rayé/abimé de véhicule et ma voiture n'a pas plus de marques que d'habitude.
Je n'ai pas rempli de constat à l'amiable (ben oui je suis parti sans causer d'accident ...).

Peut on parler de délit de fuite alors qu'il est vraisemblablement parti avant moi ?

Dois-je prendre ce genre de menaces au sérieux ?

Pour l'instant je comte contacter mon assurance et les laisser régler cela, est-ce la bonne démarche ? Sinon je peux demander au parking sous terrain des enregistrements de caméras ?... bon on est pas ds les experts non plus...

Merci pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par papours le 31-12-2011 à 14:24:49
n°28800181
wlitw
Posté le 31-12-2011 à 14:55:06  profilanswer

papours a écrit :

Hello les juristes de HFR,

Petite question, ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un courrier d'une assurance :
- qui indique que j'ai rayé le véhicule d'un de ses assurés dans un parking sous terrain (avec en document joint, un constat à l'amiable rempli par la "victime" j'imagine)
- qui menace de porter plainte si je ne renvoie pas sous huitaine le constat à l'amiable pré rempli ci-joint

Alors, si j'étais bien ds ce parking à ce moment là, je suis certain de ne pas avoir rayé/abimé de véhicule et ma voiture n'a pas plus de marques que d'habitude.
Je n'ai pas rempli de constat à l'amiable (ben oui je suis parti sans causer d'accident ...).

Peut on parler de délit de fuite alors qu'il est vraisemblablement parti avant moi ?

Dois-je prendre ce genre de menaces au sérieux ?

Pour l'instant je comte contacter mon assurance et les laisser régler cela, est-ce la bonne démarche ? Sinon je peux demander au parking sous terrain des enregistrements de caméras ?... bon on est pas ds les experts non plus...

Merci pour votre aide !

Si tu es sûr de n'avoir rien rayé, ne fais rien. ou plutôt, écris à cette assurance en précisant que tu n'as nullement rayé la voiture invoquée dans le papier, et qu'en conséquence, tu ne rempliras aucun constat. Ce sera à eux d'initier une procédure. Mais il va falloir qu'ils amènent les preuves de cet accrochage  [:cosmoschtroumpf] Ne t'occupes pas des vidéos du parking, ce sera à eux de s'en démerder s'ils veulent prouver que tu as bien accroché la voiture citée.

---------------
n°28800247
papours
Posté le 31-12-2011 à 15:04:20  profilanswer

wlitw a écrit :

Si tu es sûr de n'avoir rien rayé, ne fais rien. ou plutôt, écris à cette assurance en précisant que tu n'as nullement rayé la voiture invoquée dans le papier, et qu'en conséquence, tu ne rempliras aucun constat. Ce sera à eux d'initier une procédure. Mais il va falloir qu'ils amènent les preuves de cet accrochage  [:cosmoschtroumpf] Ne t'occupes pas des vidéos du parking, ce sera à eux de s'en démerder s'ils veulent prouver que tu as bien accroché la voiture citée.

Merci pour ta réponse !

Je suis certain de n'avoir rien fait... je trouve ces manières de procéder assez dégueulasses, comment les assurances peuvent elles se prêter à ce jeux là ?!

n°28800405
wlitw
Posté le 31-12-2011 à 15:31:34  profilanswer

Disons que je ne pense pas qu'ils soient de mauvaise foi. Leur client a rempli un constat, leur a envoyé, et eux tout simplement te contactent.

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 15:31:34  profilanswer

n°28800569
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 16:02:37  answer

Le doc, c'est le doc maintenant  [:zedlefou:1]  
Il s’occupe de vrais problèmes des gens maintenant  [:spamafoote]

n°28800923
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-12-2011 à 17:14:32  profilanswer

Amis experts en procédure pénale, wlitw, bonjour.

J'ai une question.
X et Y sont poursuivis pour escroquerie, abus de confiance, etc.
X et Y sont condamnés par le tribunal correctionnel. X était présent mais pas Y (jugement rendu par défaut à son encontre).
X fait appel du jugement. Y fait opposition car il n'avait pas été cité correctement à son adresse et ne savait pas que le TC l'attendait...

Quel est l'effet de cette position concernant X ? Sachant que les faits sont indivisibles ; X et Y ont été condamnés solidairement. J'ai du mal à imaginer que l'opposition de Y puisse annuler la condamnation de X, mais en même temps, ce sera compliqué de recommencer un procès sans X (à moins qu'il vienne en tant que témoin).

Bref, qu'en pensez-vous ?  :jap:

n°28800949
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 17:19:14  answer

J'en pense que c'est le réveillon :o

n°28801034
wlitw
Posté le 31-12-2011 à 17:34:37  profilanswer

eaque89 a écrit :

Amis experts en procédure pénale, wlitw, bonjour.

J'ai une question.
X et Y sont poursuivis pour escroquerie, abus de confiance, etc.
X et Y sont condamnés par le tribunal correctionnel. X était présent mais pas Y (jugement rendu par défaut à son encontre).
X fait appel du jugement. Y fait opposition car il n'avait pas été cité correctement à son adresse et ne savait pas que le TC l'attendait...

Quel est l'effet de cette position concernant X ? Sachant que les faits sont indivisibles ; X et Y ont été condamnés solidairement. J'ai du mal à imaginer que l'opposition de Y puisse annuler la condamnation de X, mais en même temps, ce sera compliqué de recommencer un procès sans X (à moins qu'il vienne en tant que témoin).

Bref, qu'en pensez-vous ?  :jap:

Ben X passera devant la chambre des appels correctionnels, et Y passera devant le TC  [:cosmoschtroumpf] Je vois pas où est le souci ? X sera cité en tant que témoin si les besoin de l'audience l'exigent.

---------------
n°28801177
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-12-2011 à 17:53:31  profilanswer

Fainéant !  :o  

En même temps j'allais pas mettre les noms !  :D  
J'essaye de faire concis et clair, alors forcément, ça passe par là...

wlitw a écrit :

Ben X passera devant la chambre des appels correctionnels, et Y passera devant le TC  [:cosmoschtroumpf] Je vois pas où est le souci ? X sera cité en tant que témoin si les besoin de l'audience l'exigent.

C'est aussi ce que je comprends. Mais là où c'est gênant, c'est sur les intérêts civils.
Car X et Y ont été condamnés solidairement. Mais si Y n'est pas condamné au paiement des intérêts civils, on fait quoi ? On a un jugement qui condamne les deux solidairement et un autre qui ne condamne qu'une des deux personnes.

n°28801289
wlitw
Posté le 31-12-2011 à 18:11:28  profilanswer

eaque89 a écrit :

C'est aussi ce que je comprends. Mais là où c'est gênant, c'est sur les intérêts civils.
Car X et Y ont été condamnés solidairement. Mais si Y n'est pas condamné au paiement des intérêts civils, on fait quoi ? On a un jugement qui condamne les deux solidairement et un autre qui ne condamne qu'une des deux personnes.

Du fait qu'il a fait opposition, le solidaire tombe [:cosmoschtroumpf] Comme l'autre a fait appel, la question ne se pose de toute façon pas, puisqu'il sera rejugé sur le tout. Après, il ne pourra plus y avoir de condamnation solidaire, c'est tout

---------------
n°28801398
eaque89
Raskolnikov
Posté le 31-12-2011 à 18:28:41  profilanswer

wlitw a écrit :

Du fait qu'il a fait opposition, le solidaire tombe [:cosmoschtroumpf] Comme l'autre a fait appel, la question ne se pose de toute façon pas, puisqu'il sera rejugé sur le tout. Après, il ne pourra plus y avoir de condamnation solidaire, c'est tout

C'est tout, c'est tout... C'est pas rien quand même ! [:tinostar]

Merci pour tes lumières et bonne soirée.  :jap:

n°28805506
chrissud
Posté le 01-01-2012 à 14:31:07  profilanswer

optifree a écrit :

Bonjour à tous,

Je fais partie d'une équipe de foot qui commence à prendre de l'ampleur et on souhaiterait reserver des terrains municipaux.  

Le seul souci c'est qu'il semble obligatoire de se regrouper en association (numéro SIRET nécessaire pour réserver un terrain). [:love_it:1]
Ca commence à devenir un petit peu compliqué dans le sens ou ca nécessite pas mal de démarches et de frais (création de l'association sportive, obligation de contracter une assurance...) alors qu'on a vraiment aucun but lucratif et que notre seul but est de dégager des plages horaires pour jouer.

Est ce qu'il existe un autre moyen de se regrouper et d'obtenir un numéro SIRET ?

merci d'avance

Le coût d'une association c'est rien,  l'assurance c'est entre 200/300 € selon le nombre d'adhérents
Cela va porter une cotisation pour les membres de quelques dizaines d'euros par an.

Il vous faut impérativement être en association pour parler avec la mairie,  si aujourd'hui vous arrivez à jouer sur un terrain communal sans être association tout va bien, si en revanche il existe déjà une asso de foot dans la commune il faudrait faire votre place pour obtenir un créneau

n°28805849
wlitw
Posté le 01-01-2012 à 15:39:58  profilanswer

Bonne année les juristes :D

---------------
n°28806435
eaque89
Raskolnikov
Posté le 01-01-2012 à 17:50:01  profilanswer

Bonne année à tous ! [:shay]

n°28806559
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2012 à 18:10:03  answer

Bonne année à tous \o/

Message édité par Profil supprimé le 01-01-2012 à 18:10:14
n°28814901
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 02-01-2012 à 16:18:04  profilanswer

Bonjour à tous, et bonne année.

Pour fêter cette nouvelle année, je viens de recevoir un courrier d'une société de recouvrement, pour le compte de VEOLIA, m'indiquant que je n'ai pas réglé une facture de janvier 2004 (dans mon ancien-ancien appartement).

Sincèrement, je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou non, car ça remonte à trop longtemps (8 ans !), mais je suis pourtant quasiment persuadé d'avoir toujours réglé mes factures.

Ce qui est sûr, c'est qu'en 8 ans, c'est bien la première fois que je reçois  une relance pour cette facture.

J'aimerais connaître le délai de prescription pour ce genre de facture. Ca me ferait vraiment mal au cul de payer une facture après 8 ans :/

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°28814940
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 16:21:01  answer

Dj YeLL a écrit :

Bonjour à tous, et bonne année.

Pour fêter cette nouvelle année, je viens de recevoir un courrier d'une société de recouvrement, pour le compte de VEOLIA, m'indiquant que je n'ai pas réglé une facture de janvier 2004 (dans mon ancien-ancien appartement).

Sincèrement, je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou non, car ça remonte à trop longtemps (8 ans !), mais je suis pourtant quasiment persuadé d'avoir toujours réglé mes factures.

Ce qui est sûr, c'est qu'en 8 ans, c'est bien la première fois que je reçois  une relance pour cette facture.

J'aimerais connaître le délai de prescription pour ce genre de facture. Ca me ferait vraiment mal au cul de payer une facture après 8 ans :/

En principe le délai de prescription en droit commercial est de 5 ans :
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120102
Code de commerce :

Citation :

Article L110-4
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 15

I.-Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes.

II.-Sont prescrites toutes actions en paiement :

1° Pour nourriture fournie aux matelots par l'ordre du capitaine, un an après la livraison ;

2° Pour fourniture de matériaux et autres choses nécessaires aux constructions, équipements et avitaillements du navire, un an après ces fournitures faites ;

3° Pour ouvrages faits, un an après la réception des ouvrages.

III.-Les actions en paiement des salaires des officiers, matelots et autres membres de l'équipage se prescrivent par cinq ans .

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2012 à 16:21:47
n°28815217
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 02-01-2012 à 16:47:28  profilanswer

cinq ans....à compter du 17 juin 2008 !

n°28815224
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 16:48:08  answer

La rétroactivité de la loi.
Vous avez 2h [:prodigy]

n°28815322
Dj YeLL
Posté le 02-01-2012 à 16:55:21  profilanswer

Merci à vous deux.

Sinon, toujours concernant cette loi du 17 juin 2008, je lis, pour l'Article 26 :

Un délai de prescription de 2 ans concernant "l'action des professionnels contre les consommateurs" (et d'une manière générale, de 5 ans en matière commerciale)

Donc a priori, un délai raccourci à 2 ans dans mon cas non ?

---------------
n°28815355
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 16:57:28  answer

My2cents : de ce que je lis, il n'y a pas de rétroactivité expresse pour cette loi. Il semblerait donc que le délai de prescription de 5 ans court à compter de la date d'entrée en vigueur de la nouvelle sans que ce délai ne puisse excéder le délai de prescription des dispositions sous l'empire desquelles le droit est né.
C'était quoi l'ancien délai ? [:dks]

EDIT : oui et tout ça est précisé dans l'article 26 de la loi [:facepalm]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2012 à 17:00:06
n°28815369
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 02-01-2012 à 16:58:17  profilanswer

10 ans il me semble

n°28815390
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 02-01-2012 à 16:59:28  profilanswer

faut voir si dans la réforme de la prescription en matière commerciale il existe des dispositions transitoires comme dans la loi réformant la prescription en matière civile.

n°28815403
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 02-01-2012 à 17:00:20  profilanswer

l'article 26...de la loi réformant la prescription en matière civile ?

n°28815416
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 17:01:31  answer

Le_Sudar a écrit :

l'article 26...de la loi réformant la prescription en matière civile ?

Oui. Merde, on parle de quoi là ?  :??:

n°28815434
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 02-01-2012 à 17:03:09  profilanswer

jsais pas, i létait pas question de prescription commerciale ?

Si on est en matière civile, alors oui, tout se trouve dans l'article 26 de la loi et sa dette n'est pas prescrite.
Donc a moins de prouver qu'il l'a payée, il en est redevable.

n°28815444
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 17:04:23  answer

Je ne trouve pas de trace de cette réforme de la prescription en matière commerciale. Je pensais que c'était compris dans la réforme en matière civile. Je ne suis plus le débat là.  

Je me retire :o

n°28815508
Dj YeLL
Posté le 02-01-2012 à 17:10:00  profilanswer

Pourtant c'est écrit :

Citation :

Depuis cette date, la prescription de droit commun est de  5 ans (auparavant elle était de 30 ans en matière contractuelle et de 10 ans en matière de responsabilité extra contractuelle),  et la prescription en matière commerciale est de 5 ans au lieu de 10 ans. Néanmoins, certaines créances (professionnelles, commerciales, pénales, ...) sont réglées par des prescriptions plus courtes.

Et précisé plus bas :

Citation :

CREANCES PROFESSIONNELLES

[...]

Créances des commerçants pour vente de marchandise à des particuliers et d’une manière générale l’action des professionnels contre les consommateurs..2 ans

[...]

Message édité par Dj YeLL le 02-01-2012 à 17:10:31

---------------
n°28815679
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 17:24:13  answer

J'aurai tendance à être d'accord avec toi.
Il faudrait invoquer le doc. Tous avec moi !

Le DOC ! Le DOC ! Le DOC !

Spoiler :

Vous noterez qu'on l'a plus revu depuis le 31. Il doit être dans un bar à Dubaï sans comprendre comment il est arrivé là [:hahaguy]

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2012 à 17:24:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2848  2849  2850  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)