Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3504 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2828  2829  2830  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28250758
BonbonRhin​oceros
BONBON § RHINOCEROS §§§
Posté le 01-11-2011 à 20:46:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant.  

Mon père a une micro-entreprise (il fait des travaux de plomberie, etc...). Je souhaiterais arrêter la fac et travailler avec lui.  

Dans un premier temps il va me former. Quel statut juridique est ce que je pourrais avoir pendant le temps de formation ?  
Je pourrais être apprenti mais le problème est que dans ce cas je dois effectuer une formation à l'école, or je voudrais être formé uniquement par mon père. Qu'est ce qu'on peux faire ?  

:jap:

mood
Publicité
Posté le 01-11-2011 à 20:46:31  profilanswer

n°28252706
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2011 à 23:36:04  answer

Dites y'a un article du code pénal qui punit le fait de rentrer dans un champ que l'on sait privé mais on y va quand même pour monter le cheval qu'il y a dans ce champ ? :o
Pas encore eu de cours de droit pénal spécial :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2011 à 23:36:38
n°28253956
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 09:43:30  profilanswer

Rien trouvé à ce sujet là. Après avoir potassé le Crocq et le Code pénal, la violation de propriété n'existe pas, seule la violation de domicile est pénalement inscrite.

Mais il doit bien y avoir moyen d'aller chercher sur le terrain des détériorations légères (contravention de 5eme classe, art. R635-1) voire des détérioration graves (délit, art. 322-1).

Mais c'est vrai que c'est tendu à aller chercher (surtout le 2ème). Par contre, occuper un terrain en vue de s'y installer, ça ça existe (322-4-1). Je préfère te prévenir avant que t'ailles installer ta Quechua chez ton voisin :o

Sinon niju, t'as lu mes conclusions ? Je voudrais assigner semaine prochaine :o

Message cité 3 fois
Message édité par wlitw le 02-11-2011 à 09:43:42

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28254346
niju
Call me doc'
Posté le 02-11-2011 à 10:30:44  profilanswer

wlitw a écrit :

Rien trouvé à ce sujet là. Après avoir potassé le Crocq et le Code pénal, la violation de propriété n'existe pas, seule la violation de domicile est pénalement inscrite.

Mais il doit bien y avoir moyen d'aller chercher sur le terrain des détériorations légères (contravention de 5eme classe, art. R635-1) voire des détérioration graves (délit, art. 322-1).

Mais c'est vrai que c'est tendu à aller chercher (surtout le 2ème). Par contre, occuper un terrain en vue de s'y installer, ça ça existe (322-4-1). Je préfère te prévenir avant que t'ailles installer ta Quechua chez ton voisin :o

T'as consulté ta boite courriel?  [:ocolor]

n°28254394
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 10:36:01  profilanswer

niju a écrit :

T'as consulté ta boite courriel?  [:ocolor]

My bad j'avais pas regardé ce matin :o

Et merci pour les corrections :jap: Je t'ai répondu d'ailleurs, c'est bien le TI que je vais saisir, mais en le forme des référés :)

Message édité par wlitw le 02-11-2011 à 10:37:50

---------------
n°28254501
eaque89
Raskolnikov
Posté le 02-11-2011 à 10:47:42  profilanswer

wlitw a écrit :

On peut pas dire qu'il y a vol de cheval ? Monter un cheval, c'est pas l'équivalent de prendre la voiture du voisin et de faire un petit tour ? C'est un peu tiré par les cheveux mais bon...

n°28254659
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 11:04:13  profilanswer

Du moment où il reste dans le champ ....

Mais il y a peut-être moyen de le retenir aussi  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°28254725
chrissud
Posté le 02-11-2011 à 11:08:47  profilanswer

BonbonRhinoceros a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant.  

Mon père a une micro-entreprise (il fait des travaux de plomberie, etc...). Je souhaiterais arrêter la fac et travailler avec lui.  

Dans un premier temps il va me former. Quel statut juridique est ce que je pourrais avoir pendant le temps de formation ?  
Je pourrais être apprenti mais le problème est que dans ce cas je dois effectuer une formation à l'école, or je voudrais être formé uniquement par mon père. Qu'est ce qu'on peux faire ?  

J'ai des doutes que ton père puisse avoir un salarié alors qu'il est en micro entreprise il faudrait que sa petite entreprise se développe réellement.
Laisses le prospérer suffisamment pour qu'il atteigne une taille suffisante.  (Aujourd'hui tu n'as pas le droit d'aller sur un chantier avec lui)

Donc tu ne vas pas non plus attendre toutes ces années, le mieux c'est que tu te trouves un plombier qui te prennes en apprentissage.  Personnellement je ne connais pas d'autre solution que l'apprentissage chez un autre plombier.  Avec ce métier t'es sur d'avoir du boulot,  ce n'est pas délocalisable.

Tu ne peux même pas créer toi même une entreprise de service plomberie etc....  car pour exercer  il te faut posséder une assurance décennale, qui est accordée par les assurances que si tu es expérimenté.  D'ailleurs ton père doit l'avoir obligatoirement pour sa petite entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 02-11-2011 à 11:12:12
n°28254810
eaque89
Raskolnikov
Posté le 02-11-2011 à 11:16:16  profilanswer

wlitw a écrit :

Ouais, c'est sûr que s'il reste dans le champ c'est difficile de retenir le vol. En pratique, du moins (je vois pas qui poursuivrait pour vol). Mais en théorie, pourquoi pas.

n°28254859
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 11:20:18  profilanswer

eaque89 a écrit :

Ouais, c'est sûr que s'il reste dans le champ c'est difficile de retenir le vol. En pratique, du moins (je vois pas qui poursuivrait pour vol). Mais en théorie, pourquoi pas.

Au pire, un bon vieux coup de chevrotine dans les fesses, planqué derrière un arbre, ça vaut toutes les procédures judiciaires pénales  [:mimounne:1]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 11:20:18  profilanswer

n°28255388
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 12:17:38  answer

wlitw a écrit :

eaque89 a écrit :

On peut pas dire qu'il y a vol de cheval ? Monter un cheval, c'est pas l'équivalent de prendre la voiture du voisin et de faire un petit tour ? C'est un peu tiré par les cheveux mais bon...

wlitw a écrit :

eaque89 a écrit :

Merci les amis, bon c'est bien ce que je me disais, pénalement, ça va pas chercher bien loin :o
J'ai rédigé mes premières conclusions pour une copine à ma copine :o
ça va être marrant :D
Bon, j'ai écrit en gros, gras, souligné et rouge en haut que j'étais qu'un étudiant de m**** et qu'elle avait qu'à aller voir un vrai avocat mais ça fait plaisir quand même :o
Picsou a bien commencé avec un penny :o

n°28255418
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 12:21:23  profilanswer

Grosse erreur ! Si tes conclusions la font gagner, tu pourras plus réclamer le moindre cent, celle-ci te rétorquera : "hey oh je te rappelle que t'es qu'un étudiant de m****"  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°28255434
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 12:23:00  answer

Merde, tu penses que je pouvais négocier des sous ?
Faut vraiment que tu t'occupes de mes affaires :o

n°28255453
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 12:24:56  profilanswer

Fallait demander un % des dommages-et-intérêts perçus [:steven-claude norris]  

Au pire, fais toi offrir un bon restau toulousain !!! Genre l'Entrecote  [:njordsk:3]

---------------
n°28255519
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 12:30:46  answer

Enfin bon, pour le moment, je lui ai écrit pour qu'elle évite de devoir aller au procès justement et que si elle doit y aller, elle soit dans les meilleurs dispositions possibles (discuter, LRAR de mise en demeure, porter plainte (lettre au proc vu qu'ils refusent :o), prendre les précautions pour éviter d'engager sa responsabilité civile si le cheval blesse les gens qui rentrent dans son pré...).
Un bon procès est un procès évité :o

n°28256534
wlitw
Posté le 02-11-2011 à 13:59:37  profilanswer

Ils ont pas le droit de refuser de prendre une plainte tant que ça peut rentrer dans un cadre pénal. A rajouter sur la lettre que le commissariat/la brigade territoriale de X refuse de prendre les plaintes. Ils sont comme les greffiers, ils ne sont pas juges de la recevabilité :o

Message édité par wlitw le 02-11-2011 à 14:00:02

---------------
n°28257486
BonbonRhin​oceros
BONBON § RHINOCEROS §§§
Posté le 02-11-2011 à 15:05:55  profilanswer

chrissud a écrit :

J'ai des doutes que ton père puisse avoir un salarié alors qu'il est en micro entreprise il faudrait que sa petite entreprise se développe réellement.
Laisses le prospérer suffisamment pour qu'il atteigne une taille suffisante.  (Aujourd'hui tu n'as pas le droit d'aller sur un chantier avec lui)

Donc tu ne vas pas non plus attendre toutes ces années, le mieux c'est que tu te trouves un plombier qui te prennes en apprentissage.  Personnellement je ne connais pas d'autre solution que l'apprentissage chez un autre plombier.  Avec ce métier t'es sur d'avoir du boulot,  ce n'est pas délocalisable.

Tu ne peux même pas créer toi même une entreprise de service plomberie etc....  car pour exercer  il te faut posséder une assurance décennale, qui est accordée par les assurances que si tu es expérimenté.  D'ailleurs ton père doit l'avoir obligatoirement pour sa petite entreprise.

Il n'y a pas d'autres solutions que l'apprentissage ?
Dans ce cas, mon père ne peut pas me prendre lui même comme apprenti ? Il a repris son activité il y a quelques mois et il a choisi la forme de micro entreprise (il y a quelques années il était artisan).
Cela importe peu qu'il y ait ou non un salaire, le plus important c'est que ce soit lui qui me forme.

Message cité 2 fois
Message édité par BonbonRhinoceros le 02-11-2011 à 15:06:55
n°28257772
niju
Call me doc'
Posté le 02-11-2011 à 15:28:23  profilanswer

Dans ce cas, mon père ne peut pas me prendre lui même comme apprenti ? Il a repris son activité il y a quelques mois et il a choisi la forme de micro entreprise (il y a quelques années il était artisan).
Cela importe peu qu'il y ait ou non un salaire, le plus important c'est que ce soit lui qui me forme.

L'apprentissage en tant que tel non. Par contre, prends contact avec le CIO de ton département, ils seront bien mieux armés que nous pour te donner les pistes nécessaires, c'est leur taf de gérer ce genre de questions.

n°28257978
BonbonRhin​oceros
BONBON § RHINOCEROS §§§
Posté le 02-11-2011 à 15:47:01  profilanswer

Puis je aller demander des renseignements à la chambre de commerce de ma ville ?
Vous pensez que le service d'orientation de ma fac (fac de droit) est compétent pour ce type de question ?

n°28258002
niju
Call me doc'
Posté le 02-11-2011 à 15:49:47  profilanswer

Tu peux tenter, mais je suis pas sûr que le service d'orientation soit super compétent. La CCI, éventuellement, c'est vrai que les études sont aussi de sa compétence.

n°28258694
arthas77
Posté le 02-11-2011 à 16:37:40  profilanswer

Bonjour, petite question : est-on obligé d'indiquer que la voiture qu'on veut vendre a été accidentée ?
Il y a eu portière enfoncée il y a 5 ans, mais la réparation s'est bien passée, tout roule impec.

n°28259004
FRACTAL
Posté le 02-11-2011 à 17:03:03  profilanswer

pour répondre rapidement sur l'aspect juridique :  

étant donné que ça peut être un élément substantiel déterminant du consentement de l'acheteur, oui  
tu n'es pas professionnel donc, pour résumer, tenu à moins d'obligation, mais on ne sait jamais si ton acheteur est procédurier et qu'il change d'avis il aura un certain pouvoir de nuisance une fois qu'il aura appris que tu lui as caché cet élément. (invoquer l'erreur ou même le dol)  

sinon pour l'aspect pratique de ta question : une portière enfoncée c'est pas un passage au marbre avec tout ce que ça peut entrainer, donc ça va pas diviser la valeur de la voiture par deux de l'annoncer.

n°28260318
chrissud
Posté le 02-11-2011 à 19:00:59  profilanswer

Micro entreprise n'est qu'un choix fiscal il est quand même artisan.

Comment çà ?  ton père travaille sans vouloir de salaire ?  Ce n'est pas possible  

Ton père peut aussi t'embaucher comme salarié !  mais là un salarié au smic  coute à l'entreprise 2000€ par mois
Si ton père veut travailler sans gagner un rond et t'embaucher comme salarié via un contrat d'apprentissage rien ne l'empêche, enfin ce serait curieux de travailler sans rien gagner, je serais le fisc je m'intéresserai à vos signes extérieurs de riche.  

Si ton père est à la retraite,  tu te mets à ton compte et ton père te forme, il faudrait le formaliser  je ne sais pas si cela existe, sans quoi risque d'être déclaré travail dissimulé.

A ton compte, le problème c'est l'assurance décennale obligatoire qui est le plus souvent accordé que si tu as de l'expérience.

n°28260561
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 19:28:36  answer

Dites, vous pensez qu'un code des sociétés de 2009 est trop vieux ou ça passe pour un pauvre (au sens littéral du terme :o ) de 3ème année ? :o

n°28260871
BonbonRhin​oceros
BONBON § RHINOCEROS §§§
Posté le 02-11-2011 à 20:06:00  profilanswer

chrissud a écrit :

Micro entreprise n'est qu'un choix fiscal il est quand même artisan.

Comment çà ?  ton père travaille sans vouloir de salaire ?  Ce n'est pas possible  

Ton père peut aussi t'embaucher comme salarié !  mais là un salarié au smic  coute à l'entreprise 2000€ par mois
Si ton père veut travailler sans gagner un rond et t'embaucher comme salarié via un contrat d'apprentissage rien ne l'empêche, enfin ce serait curieux de travailler sans rien gagner, je serais le fisc je m'intéresserai à vos signes extérieurs de riche.  

Si ton père est à la retraite,  tu te mets à ton compte et ton père te forme, il faudrait le formaliser  je ne sais pas si cela existe, sans quoi risque d'être déclaré travail dissimulé.

A ton compte, le problème c'est l'assurance décennale obligatoire qui est le plus souvent accordé que si tu as de l'expérience.

Non je parlais de moi !   Peu importe qu'il me verse un salaire ou non pendant la formation.
Je n'ai pas très bien expliqué quel était le problème peut être.

n°28260966
chrissud
Posté le 02-11-2011 à 20:15:00  profilanswer

Non je parlais de moi !   Peu importe qu'il me verse un salaire ou non pendant la formation.
Je n'ai pas très bien expliqué quel était le problème peut être.

Pas possible,  le travail implique salaire sinon c'est du travail dissimulé.

L'apprentissage je connais rien d'autre que l'apprentissage, même l'apprentissage il y a un certain coût

n°28260970
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-11-2011 à 20:15:14  profilanswer

Salut à tous :)

Une carte d’identité périmée, ca permet de voyager en avion dans l'UE ?
(Oui, c'est balo... :/ )

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°28261364
niju
Call me doc'
Posté le 02-11-2011 à 20:56:01  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Salut à tous :)

Une carte d’identité périmée, ca permet de voyager en avion dans l'UE ?
(Oui, c'est balo... :/ )

En principe, non. En pratique, ca peut passer, je l'ai déjà vu.

n°28266919
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 03-11-2011 à 12:26:41  profilanswer

:hello:  

J'aimerai quelques précisions sur ceci svp :

"Le droit de visiter les locaux privés

Le droit de visite domiciliaire prévu par l'article 64 du code des douanes est assez semblable au droit de perquisition prévu par le code de procédure pénale. Il autorise, en effet, les agents des douanes à pénétrer dans tous les lieux, y compris lorsqu'ils sont privés, et à saisir les marchandises et les documents se rapportant aux délits constatés. Compte tenu du principe constitutionnel d'inviolabilité du domicile, une autorisation du juge des libertés et de la détention est nécessaire, sauf en cas de flagrant délit. Par ailleurs, dans tous les cas, les agents doivent être accompagnés par un officier de police judiciaire. L'ordonnance est notifiée et diverses voies de recours sont ouvertes lorsque la visite domiciliaire est réalisée sur autorisation judiciaire :  

- un appel formé contre l'ordonnance adressé au premier président de la cour d'appel territorialement compétente, dans un délai de 15 jours qui commence à courir à compter de la remise ou réception ou de la signification de l'ordonnance. Cet appel n'est pas suspensif ;  
- un recours formé contre le déroulement des opérations de visite et de saisie adressé au premier président de la cour d'appel territorialement compétente, dans un délai de 15 jours qui commence à courir à compter de la remise ou de la réception soit du procès-verbal, soit de l'inventaire lorsque la remise de ce dernier intervient après celle du procès-verbal. Cet appel n'est pas suspensif.  

Dans les deux cas, un pourvoi (non suspensif) peut être formé contre la décision du 1er président de la cour d'appel dans un délai de 15 jours à compter de la signification de l'ordonnance."

Pour la partie en gras :

-Les douaniers ont donc l'obligation de présenter une commission rogatoire pour entrer au domicile comme tout autre force de police ?
-Comment interpréter ici la notion de flagrant délit ? (saisie d un colis à notre nom par exemple ?)
-A propos des voies de recours cela veut il dire que malgré la commission rogatoire on peut refuser de les laisser entrer au domicile ?

n°28267968
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2011 à 13:55:54  profilanswer

micky78 a écrit :

:hello:  

J'aimerai quelques précisions sur ceci svp :

"Le droit de visiter les locaux privés

Le droit de visite domiciliaire prévu par l'article 64 du code des douanes est assez semblable au droit de perquisition prévu par le code de procédure pénale. Il autorise, en effet, les agents des douanes à pénétrer dans tous les lieux, y compris lorsqu'ils sont privés, et à saisir les marchandises et les documents se rapportant aux délits constatés. Compte tenu du principe constitutionnel d'inviolabilité du domicile, une autorisation du juge des libertés et de la détention est nécessaire, sauf en cas de flagrant délit. Par ailleurs, dans tous les cas, les agents doivent être accompagnés par un officier de police judiciaire. L'ordonnance est notifiée et diverses voies de recours sont ouvertes lorsque la visite domiciliaire est réalisée sur autorisation judiciaire :  

- un appel formé contre l'ordonnance adressé au premier président de la cour d'appel territorialement compétente, dans un délai de 15 jours qui commence à courir à compter de la remise ou réception ou de la signification de l'ordonnance. Cet appel n'est pas suspensif ;  
- un recours formé contre le déroulement des opérations de visite et de saisie adressé au premier président de la cour d'appel territorialement compétente, dans un délai de 15 jours qui commence à courir à compter de la remise ou de la réception soit du procès-verbal, soit de l'inventaire lorsque la remise de ce dernier intervient après celle du procès-verbal. Cet appel n'est pas suspensif.  

Dans les deux cas, un pourvoi (non suspensif) peut être formé contre la décision du 1er président de la cour d'appel dans un délai de 15 jours à compter de la signification de l'ordonnance."

Pour la partie en gras :

-Les douaniers ont donc l'obligation de présenter une commission rogatoire pour entrer au domicile comme tout autre force de police ?
-Comment interpréter ici la notion de flagrant délit ? (saisie d un colis à notre nom par exemple ?)
-A propos des voies de recours cela veut il dire que malgré la commission rogatoire on peut refuser de les laisser entrer au domicile ?

-En principe oui, sauf flagrant délit.
-Un délit qui vient de se commettre. De mémoire, y'a pas de délai dans les textes, mais la JP semble aller autour de 7 jours pour définir le moment où l'enquête en cours n'est plus une enquête de flagrance.
-Non. Ca veut juste dire qu'après la perquisition, tu peux attaquer la commission rogatoire. Si elle tombe, la perqui tombe aussi avec tout ce qu'elle a rapporté.

n°28268977
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2011 à 14:48:11  answer

niju a écrit :

-Un délit qui vient de se commettre. De mémoire, y'a pas de délai dans les textes, mais la JP semble aller autour de 7 jours pour définir le moment où l'enquête en cours n'est plus une enquête de flagrance.

8 jours non ? Article 53 du CPP ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] odeArticle

Citation :

A la suite de la constatation d'un crime ou d'un délit flagrant, l'enquête menée sous le contrôle du procureur de la République dans les conditions prévues par le présent chapitre peut se poursuivre sans discontinuer pendant une durée de huit jours.

Si on parle bien de la même chose, j'ai pas lu le truc du dessus :o
Renouvelable une fois d'ailleurs je crois :o

/Alerte flemme :o

EDIT : ah ouais, d'ailleurs c'est dans le 53 aussi  [:prozac]  

Citation :

Lorsque des investigations nécessaires à la manifestation de la vérité pour un crime ou un délit puni d'une peine supérieure ou égale à cinq ans d'emprisonnement ne peuvent être différées, le procureur de la République peut décider la prolongation, dans les mêmes conditions, de l'enquête pour une durée maximale de huit jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2011 à 14:50:26
n°28269043
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2011 à 14:51:43  profilanswer

Ouep, c'était ca, mes souvenirs étaient vraiment pourris :d

n°28275742
Oceanborn
Posté le 03-11-2011 à 23:48:08  profilanswer

Hola les juristes,
Je loue un appart' via une agence qui gère des résidences. Cela fait un mois que je leur ai transmis la feuille qu'ils doivent remplir pour mon dossier pour bénéficier des APL (qui ne sont plus rétroactifs). Je les ai appelé pour les presser, la nana m'a dit "oui oui je m'en occupe de suite". J'attends toujours.

Je suppose que c'est un manquement aux obligations de bailleur non ? Si je leur dit que le prochain loyer sera amputé de la somme perdue suite au non-versement, ça peut les faire réagir ? (Je compte pas le faire hein :o).

n°28276837
Grm59
Posté le 04-11-2011 à 09:04:08  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Hola les juristes,
Je loue un appart' via une agence qui gère des résidences. Cela fait un mois que je leur ai transmis la feuille qu'ils doivent remplir pour mon dossier pour bénéficier des APL (qui ne sont plus rétroactifs). Je les ai appelé pour les presser, la nana m'a dit "oui oui je m'en occupe de suite". J'attends toujours.

Je suppose que c'est un manquement aux obligations de bailleur non ? Si je leur dit que le prochain loyer sera amputé de la somme perdue suite au non-versement, ça peut les faire réagir ? (Je compte pas le faire hein :o).

Comme d'hab, une petite mise en demeure en LRAR les fera réagir rapidement...

n°28277028
wlitw
Posté le 04-11-2011 à 09:31:55  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Hola les juristes,

Si j'ai bien saisi. L'agence doit te remplir une feuille pour que tu puisses toucher tes APL ? C'est l'agence (le mandataire) qui doit le remplir ou le bailleur (car c'est pas la même chose au niveau juridique) ?  

Sinon, non tu ne peux pas amputer, c'est toi qui serait en faute. Par contre, si c'est bien le mandataire qui doit le remplir, tu peux faire une LRAR à l'agence en la mettant en demeure de te retourner le papier dûment rempli (mise en demeure sous 10 jours). Si à l'expiration de ce délai rien n'est fait (10 jours après la date de la signature de l'AR), tu peux assigner en référé au tribunal d'instance en demandant des dommages-et-intérêts dont la somme correspond à celle que tu aurais perçue si l'agence avait bien fait son travail en temps et en heure. Si c'est le bailleur (propriétaire) qui doit remplir ce papier, dans ce cas, il convient de lui écrire à lui et de le lui faire remplir.

---------------
n°28277050
wlitw
Posté le 04-11-2011 à 09:34:23  profilanswer

Sinon amis civilistes, j'ai besoin d'une réponse urgente  [:steven-claude norris]  

Pour la délivrance des quittances de loyers, je dois assigner qui ? Mon propriétaire ou mon agence ? J'arrive pas à trouver ... Mon contrat est bien passé avec le proprio, mais c'est à l'agence que j'envoie les règlement, et les quittances servent juste à prouver que j'ai payé mon loyer ... Bon dans la loi de 89, il est bien précisé que c'est le bailleur qui délivre les quittances, donc je pencherai pour le proprio (même si ça m'arrange pas :/ )

C'est plutôt urgent, car comme je vais assigner déjà mon agence la semaine prochaine pour avoir l'adresse du proprio, si je peux aussi l'assigner pour les quittances, je ferai d'une pierre deux coups  [:cerveau skyzor]

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 04-11-2011 à 09:35:35

---------------
n°28279728
hyperboles​ke
Posté le 04-11-2011 à 13:43:29  profilanswer

Je viens de poser une question sur le topic immo.

Quels moyen de pressions dispose un locataire contre une agence immobilière et promoteur d'un appartement sous loi scellier qui a emménager dans l'appartement pas encore livré au propriétaire ?
Un certain nombre d'éléments font que je ne peux pas laisser l'agence faire ce que bon lui semble. :jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°28280466
chrissud
Posté le 04-11-2011 à 14:34:32  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Je viens de poser une question sur le topic immo.

Quels moyen de pressions dispose un locataire contre une agence immobilière et promoteur d'un appartement sous loi scellier qui a emménager dans l'appartement pas encore livré au propriétaire ?
Un certain nombre d'éléments font que je ne peux pas laisser l'agence faire ce que bon lui semble. :jap:

Je ne suis pas juriste, mais de bon sens  

Comment fais un locataire pour occuper un appartement qui n'est pas encore livré ?  c'est du squat

Je ne comprends pas, tant que l'appartement n'est pas livré il n'appartient pas au propriétaire, le propriétaire n'y a pas accès  encore moins un locataire.
Le propriétaire est dans l'illégalité tout comme le locataire est dans  l'illégalité, comme une situation comme celle ci est possible ?

La loi scellier c'est un régime fiscal, le locataire n'a pas à se mêler de la fiscalité de son propriétaire.
Le locataire a aucun lien avec le promoteur ou constructeur d'un immeuble, son seul interlocuteur c'est le propriétaire

n°28281392
hyperboles​ke
Posté le 04-11-2011 à 15:37:53  profilanswer

J'ai précisé la loi scellier car je supposais que ça pouvait encadrer un peu plus la location, c'est tout. Je n'y connais pas grand chose :jap:

Le truc pour l'emménagement, c'est que c'est l'agence avec qui j'ai traité qui a fait construire l'immeuble et qui l'a vendu à mon propriétaire. C'est elle le promoteur.
J'ai de toutes façon des traces par mail où l'agence insiste lourdement pour un emménagement à une date précise. Mais les travaux n'ont pas été terminés à temps. L'appartement est vivable cependant mais la terrasse n'est pas sécurisée car il manque une partie de la rambarde. (et d'autres truc par-ci par la dans l'appart').
Pour moi, l'appart' n'a pas été livré mais je vais essayer de me le faire confirmer, la conformité n'est pas passé dans les appart' par exemple.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°28281527
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-11-2011 à 15:46:47  profilanswer

hyperboleske a écrit :

J'ai précisé la loi scellier car je supposais que ça pouvait encadrer un peu plus la location, c'est tout. Je n'y connais pas grand chose :jap:

Le truc pour l'emménagement, c'est que c'est l'agence avec qui j'ai traité qui a fait construire l'immeuble et qui l'a vendu à mon propriétaire. C'est elle le promoteur.
J'ai de toutes façon des traces par mail où l'agence insiste lourdement pour un emménagement à une date précise. Mais les travaux n'ont pas été terminés à temps. L'appartement est vivable cependant mais la terrasse n'est pas sécurisée car il manque une partie de la rambarde. (et d'autres truc par-ci par la dans l'appart').
Pour moi, l'appart' n'a pas été livré mais je vais essayer de me le faire confirmer, la conformité n'est pas passé dans les appart' par exemple.

Question conne : as-tu signé un bail ?
Pas de bail = pas d'engagement réciproque.

Message édité par wainwain le 04-11-2011 à 17:03:59

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°28282856
hyperboles​ke
Posté le 04-11-2011 à 17:32:30  profilanswer

Oui oui le bail est signé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2828  2829  2830  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)