| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
forsale | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-08-2011 à 12:35:50 ![]() ![]() |
niju Call me doc' |
|
niju Call me doc' |
|
Parasol |
|
forsale |
|
philibear Orbital Bacon | Je me permets, au risque d'être lourd Pour me demander des frais en + du nominal des chèques, ils s'appuient sur cette section du code monétaire et financier: Article L131-52 Le porteur peut réclamer à celui contre lequel il exerce son recours : 1. Le montant du chèque non payé ; 2. Les intérêts à partir du jour de la présentation, dus au taux légal applicable en France ; 3. Les frais de protêt, ceux des avis donnés, ainsi que les autres frais.
La 1ère; La 2ème; Le porteur peut exercer ses recours contre les endosseurs, le tireur et les autres obligés, si le chèque, présenté en temps utile, n'est pas payé et si le refus de paiement est constaté par un acte authentique nommé protêt. Article L131-48
Le porteur doit donner avis du défaut de paiement à son endosseur et au tireur dans les quatre jours ouvrables qui suivent le jour du protêt et, en cas de clause de retour sans frais, le jour de la présentation. ... Comment je peux vérifier qu'il (n')y a (pas)eu de protêt, et son éventuelle date ? Parce que j'ai l'impression que le contenu de ces articles n'a pas été réalisé. Message cité 1 fois Message édité par philibear le 25-08-2011 à 18:51:25 |
niju Call me doc' |
|
philibear Orbital Bacon | Merci.
Message édité par philibear le 25-08-2011 à 19:11:56 |
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 25-08-2011 à 19:21:56 |
Publicité | Posté le 25-08-2011 à 19:21:39 ![]() ![]() |
niju Call me doc' |
|
|
|
niju Call me doc' |
|
nrbr kesako | Bonjour --------------- Senatores boni viri, senatus autem mala bestia |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 25-08-2011 à 19:46:42 |
niju Call me doc' |
|
niju Call me doc' |
|
nrbr kesako |
--------------- Senatores boni viri, senatus autem mala bestia |
Je te remercie de m'avoir prêté attention et de m'avoir trouvé l'extrait de séance de l'assemblée nationale Je paie la valeur du nominal de suite par contre. article L131-54 Tout endosseur qui a remboursé le chèque peut biffer son endossement et ceux des endosseurs subséquents. Message édité par philibear le 26-08-2011 à 09:25:38 |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2011 à 17:18:08 ![]() Dites les amis juristes, j'ai un problème de nuisances sonores assez puissant avec mon voisin. Évidemment, le problème vient de lui qui fout sa zik à donf, mais également d'une très très mauvaise isolation d'une partie du mur, là ou se trouvait une ancienne porte qui a été murée avec du placo de merde). Résultat, effet cornet, je me tape tout le son de cet endroit. Le point important de cette situation est que l'ensemble de l'immeuble appartient au même proprio. Donc la loi de 1989 joue pleinement en cas de nuisances sonores. Vu l'inutilité d'attaquer directement mes voisins, ces derniers étant des demeurés de 18 ans qui ne restent que 6 mois le temps de foirer leurs études de médecine, je pense qu'il est plus utile de mettre directement en demeure le propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires sur le fondement de la loi de 1989. Pour l'instant je n'ai encore rien fait, j'attends que le locataire se tire (ce qui devrait arriver incessamment sous peu) pour qu'il puisse effectuer les travaux. Problème, vu la mauvaise volonté patente de mon proprio, une simple lettre ou mise en demeure aura peu de chance de prospérer. Donc, possible suite au TI. Seulement voilà, je me pose la question du fondement juridique sur lequel repose l'existence de mon action Si quelqu'un a une idée ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-08-2011 à 17:18:35 |
melbourne f melb, what else? | Salut à tous, une petite question qui me travaille et je ne sais ou trouver la réponse:
--------------- Peace and prosperity (Victoria State, Australia) - Potius mori quam foedari |
chrissud |
|
niju Call me doc' |
|
niju Call me doc' |
|
melbourne f melb, what else? |
Message cité 1 fois Message édité par melbourne f le 02-09-2011 à 10:13:03 --------------- Peace and prosperity (Victoria State, Australia) - Potius mori quam foedari |
KB208 Keket Boy | Hello ! |
wlitw | A mon avis non. Je suis pas allé vérifier avant de répondre (flemme, heure tardive toussa --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
wlitw | Bon j'ai une petite question en droit des contrats, et comme je n'ai pas de code civil sous la main, et que je sais pas trop par quel mot clé chercher dans légifrance, je m'adresse à vous
--------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
KB208 Keket Boy |
|
wainwain wain⊕wain = wain² |
--------------- La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate) |
niju Call me doc' |
Message édité par niju le 30-08-2011 à 15:08:31 |
hush hush je savais que ça te plairait | Hello,
Message cité 2 fois Message édité par hush hush le 30-08-2011 à 17:11:12 |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2011 à 17:12:04 ![]() |
hush hush je savais que ça te plairait |
hush hush je savais que ça te plairait | Tiens, en attendant, ça vaut quoi les services type wengo, où on peut avoir un avocat par téléphone? |
wlitw |
Disons que de par mes fonctions j'ai exercé dans ce contentieux (tout ce qui touche à la rétention). Pose toujours ta question, on verra si je peux y répondre un minimum (sauf si ça touche aux visas de travail et autres, là je saurais pas répondre) D'ailleurs je relance ma question, les civilistes reconnus de ce topic tel que Doc' ou Khan ayant lâchement squeezés mon post
Message cité 3 fois Message édité par wlitw le 30-08-2011 à 18:37:42 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
niju Call me doc' |
|
Profil supprimé | Posté le 30-08-2011 à 20:55:51 ![]()
MP Alberich, il est très pointu sur ce genre de question
Perso, ptet dans la soirée selon mon éthylisme Message édité par Profil supprimé le 30-08-2011 à 21:04:08 |
Tsopivo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |